Page 1

Atlas des oiseaux de Normandie1 2016-2019 Journal de l’Atlas n°14 / Mai 2018 L’assemblée générale a permis de présenter un point d’étape concernant l’enquête. Le voici :

A cette adresse, vous pourrez savoir qui fait quoi et où (feuille "Participants"). Les feuilles "Hiver" et "Reproduction" font état de l'avancement des prospections par carte : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QYk8z_frHl6NJbvijOzhItrcJLzeaaM3DcU0ZCDh_M/edit#gid=0

1 L’en-tête représente un harle huppé : tous les nicheurs français sont normands et se trouvent à la réserve GONm de

Chausey ; aquarelle Guillaume Debout.


Volet qualitatif en hiver

Un exemple : le héron garde-bœufs en hiver Rappelons ici que le héron garde-bœufs est une espèce d’origine tropicale dont les premiers individus se sont établis en Europe dans les années 1930, en Andalousie et que, sauf quelques cas isolés de reproduction, ce statut est resté inchangé jusqu’au début des années 1970. Désormais, l’espèce niche et hiverne en Normandie comme le montre cette carte qu’il aurait été impossible d’imaginer il y a 30 ans !


Voici, ci-après, un exemple de ce que donnera une carte semi-quantitative ; le résultat ici présenté sera affiné après le troisième hiver, mais, d’ores et déjà, on constate ce qu’est la répartition semi-quantitative de la sittelle torchepot en hiver.

Volet qualitatif nicheurs


La carte ci-dessous montre la répartition qualitative de l’alouette des champs nicheuse après le printemps 2017, soit 55 cartes possibles, 86 probables et 31 avec un indice certain de nidification ; ceci est à comparer éventuellement aux résultats de la précédente enquête sur trois ans : 14 cartes possibles, 113 probables et 111 certaines : un effort de prospection et d’amélioration des indices est nécessaire.

La saison de nidification 2018 Atlas qualitatif A vous de rechercher les meilleurs indices de nidification possible et surtout, essayez de repérer les transports de nourriture plus faciles à observer qu’un nid (mais si vous trouvez un nid, c’est mieux !).

Atlas semi-quantitatif N’oubliez pas la seconde session de points d’écoute, du 15 mai au 30 juin 2018 (session B), sur les secteurs 8 et 11, soit 2 x 6 relevés de 5 minutes par carte. Merci de nous retourner vos données à atlasnormand@gmail.com dès que possible pour les sessions passées et celles à venir, sachant qu'il ne sera pas possible d'éditer les cartes avant d'avoir reçu toutes les données, et donc de rédiger les monographies, etc.

Journal de l'Atlas n°14  
Journal de l'Atlas n°14  
Advertisement