Page 1

GONGLE 15, rue de l’échiquier 75010 PARIS 06 63 32 65 01 / collectifgongle@yahoo.fr SIRET / 452 232 507 000 23

RECHERCHE DE PARTENAIRES POUR LE :

PROJET “ GONLEG FOOT ” Turquie - France Janvier - Avril 2011


Nous cherchons en France et en Turquie, des personnes impliquées dans le football et le théâtre, pour réaliser un spectacle.


PROJET “GONLEG FOOT”

Nous sommes un groupe d’artistes organisé pour un partage du théâtre : GONGLE. Depuis notre fondation en 2006, nous impliquons dans nos créations des personnes de différents milieux. Au fil des rencontres, nous affinons une méthode de création : le GONLEG. Nous l’utilisons pour réunir des groupes autour de différents sujets et inventer des manières de penser et de produire à plusieurs.

Le football et le théâtre présentent des analogies qui nous intéressent : • la relation de l’individu à la règle, • la mise en place de stratégies collectives, • l’interaction avec le public, • l’analyse d’une action réalisée en temps réel

Nous souhaiterions réaliser un «GONLEG Foot» avec des sportifs, des supporters et des artistes . Nous interrogerons les valeurs véhiculées par ces disciplines et leurs implications sociales pour imaginer leurs évolutions possibles. Ce GONLEG prendrait la forme d’un spectacle, répété et tourné en Turquie et en France. L’ensemble de cette recherche sera documentée sur un blog et fera l’objet d’une publication.

collectifgongle@yahoo.fr / Nil Dinç 06 63 32 65 01 / Aurélie Miermont 06 76 98 05 78

3


pour une réorganisation de la production théâtrale


1 - GONGLE

Le contexte : En tant que comédiennes, nous avons constaté deux choses : • La séparation entre production, création et diffusion, limite les pouvoirs des différents acteurs des métiers du spectacle et leurs possibilités de penser et d’agir de manière globale • Le théâtre lui-même fonctionne en microsociétés, séparées des autres domaines d’activités, ce qui remet en cause sa capacité à interroger le monde et à y survivre.

Ce que nous souhaitons faire : Nous pensons que l’ensemble des personnes impliquées dans une activité doit prendre part à une réflexion sur ses fonctions et son rôle social. Il nous paraît aussi nécessaire que les professionnels du théâtre organisent des relations avec de nouveaux acteurs sociaux : • pour qu’ils élaborent, représentent et diffusent les discours et les images qui leur sont propres. • pour élagir les qualités et les contenus de la production artistique, ainsi que les publics auxquels elle s’adresse. Dans ce cadre-là, le théâtre serait un espace pour confronter et faire dialoguer les productions des différents acteurs notre société.

Notre organisation : Pour expérimenter ces idées, nous avons fondé un groupe : GONGLE. Depuis 2006, nous menons des projets qui visent à insérer le théâtre dans une dynamique d’expérimentation sociale (organisation des productions en groupe) et théâtrale (formalisation gestiques et oratoire, représentation des modes de relations entre les individus, investigations sur les énoncés performatifs). Ces travaux impliquent des personnes d’horizons différents : scolaires, salariés, chômeurs, étudiants, artistes... C’est pourquoi nous élaborons et actualisons des méthodes qui permettent une pratique partagée du théâtre. L’ensemble de ces travaux sont examinés lors d’ateliers théoriques . Nous y confrontons nos réflexions avec les personnes impliqués dans nos créations et dans des champs d’actions mitoyens (artistes, pédagogues, chercheurs.)

collectifgongle@yahoo.fr / Nil Dinç 06 63 32 65 01 / Aurélie Miermont 06 76 98 05 78

5


2 - LES GONLEG une méthode de recherche théâtrale partagée

Les prémices : Nous avons réalisé les 18 premiers GONLEG l’été 2009 dans le cadre du projet «GONLEG Tartu-Wesserling» soutenu par l’INJEP, en partenartiat avec l’Institut Scientifique Français de Tartu, le groupe FREST (Estonie) et le festival premiers Actes (Alasace). 20 jeunes Français et Estoniens ont travaillé de concert pendant 8 semaines, impliquant plus de 250 participants. Vous pouvez retrouver le détail et les résultats de ce projet sur le site:

www.gonleg-tartu-wesserling.eu

Une structure pour chercher, deux investigations principales : 1 • L’invention de forme d’organisation : Pour fabriquer un GONLEG, nous faisons une proposition d’organisation. Les participants sont invités à l’aménager, la complexifier ou la redéfinir, en focntion de leurs idées et des circonstances de réalisation. Ce travail nous permet d’expérimenter des formes d’organisation inédites. 2 • La création d’espaces de références : Lors de la réalisation, la pensée dans laquelle chaque participant inscrit ses propositions est explicitée. Dans le GONLEG, ces propositions d’origines différentes sont synthétisées, amalgamées ou agglomérées. Cette façon de prendre en compte les idées permet parfois la création de nouveaux espaces de références. Des types de résultats : Les GONLEG sont des projets collectifs énoncés par des groupes en relation à une situation concrète. Ils sont mis en formes dans de courtes pièces de théâtre, des vidéos où des diaporamas. Chaque GONLEG nous amène à approfondir notre recherche d’un langage artistique adapté à une prise en charge partagée.

collectifgongle@yahoo.fr / Nil Dinç 06 63 32 65 01 / Aurélie Miermont 06 76 98 05 78

7


rencontre entre deux pratiques, deux pays et deux publics


3 - LE GONLEG FOOT

Valeurs du football et du théâtre et projet de société Le football engage une série de valeurs : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, le sens de la stratégie, le fair-play. Elles sont mises en tension par sa marchandisation, où compétition s’amalgame avec concurrence, où le star-system met à mal l’équilibre financier de la profession, où l’émotion domine le sentiment et l’analyse. Aux artistes de théâtre, on associe les valeurs d’indépendance et de désintéressement, d’humilité et d’esprit de troupe. Ceux-ci sont aussi confrontés à la concurrence, inhérente à la profession et à la dépendance vis-à vis des institutions. Comment footballeurs et artistes perçoivent-ils les réalités de ces pratiques ? Comment à travers cette réalité comprennent-ils leur environnement social ? Quels avenirs conçoivent-ils pour leurs pratiques ? pour la société? La confrontation du football et du théâtre permet à ses acteurs de prendre une distance propice à ces interrogations.

Des jeunes turques et français réunis pour penser les sociétés dans lesquelles ils vivent - des équipes billingues Deux équipes seront constiuées en Turquie et en France. Chacune d’elle impliquera des jeunes billingues : jeunes turques étudiants en français ou résidents en France, jeunes français turcophones - des environnements sociaux et culturels variés Pour participer à ce projet, nous invitons des jeunes, filles et garçons, qui pratiquent le football et le théâtre : - en milieu rural, en ville - à l’université, en club, en compagnie, en tant que supporter ou public Ces différents points de vue permettront une approche plus complète des pratiques et de leurs environnements

Un public hétérogène pour un spectacle hors norme Le projet implique un croisement des publics du théâtre et du football, invitant les spectateurs dans les stades et les supporters dans les théâtres. La possibilité d’adaptation du spectacle aux contraintes très différentes du stade et du plateau de théâtre, implique une recherche formelle en miroir : la création d’un diptyque dont un volet aurait comme cadre le stade et l’autre la scène.

collectifgongle@yahoo.fr / Nil Dinç 06 63 32 65 01 / Aurélie Miermont 06 76 98 05 78

7


investigations sur l’individu, le groupe et leur reprÊsentation


4 - LE FOOTBALL ET LE THÉATRE

Nous proposons d’amorcer la réflexion autour de cinq points :

1

Le jeu du sportif et de l’acteur : • Les relations des joueurs/acteurs aux règles/codes du jeu. • La capacité d’improvisation et de réadaptation stratégiques. • Le jeu, vecteur d’un dépassement de soi

2 • L’équipe, la compagnie : • La relation des l’entraîneurs /metteurs en scène aux équipes/compagnies. • l’organisation communautaire et l’identité de groupe.

3 • le public, les supporters • l’identification et la prise de partie du spectateur • l’analyse des stratégies et des procédés esthétiques

4 • dimension spectaculaire • l’espace : les types de scènes, de stades, leurs agencements • l’esthétique : accessoires costumes, éclairages maquillages, banderoles, mascottes, maillots, spots, fumigènes, chants.

5 • retransmission, archive • Les aspects des deux disciplines mis en avant par les médias • Les supports de retransmission et d’archive • Les discours de spécialistes sur le football et le théâtre

collectifgongle@yahoo.fr / Nil Dinç 06 63 32 65 01 / Aurélie Miermont 06 76 98 05 78

7


Des moments de recherche, de proposition et d’analyse.


5 - LA CRÉATION :

1 • Débats, interviews (de décembre à juin, en France et en Turquie) Nous organiserons des rencontres en France et en Turquie dans différents lieux de pratique du football et du théâtre : des clubs de sport, des cafés, des clubs de supporters, des théâtres, des universités, des conservatoires, des établissements scolaires (avec spécialité Sport et Théâtre). Des débats et des interviews permettront la constitution de supports documentaires, textuels et vidéos. Ces documents constitueront une base dramaturgique.

2 • Répétitions et tournée du GONLEG : (de juillet et août, en France et en Turquie) Répétitions 1. Délimitation du champ d’intervention sur lequel va porter l’élaboration d’un projet. (Cette étape est effectuée grâce aux documents regroupés lors des débats et des interviews) 2. Définition d’une proposition d’organisation pour confronter les idées des participants. 3. Adaptation de l’organisation par le groupe lors la mise en forme du projet commun. 4. Présentation publique du projet de groupe via sa modélisation sous une forme théâtrale, photographique ou vidéo. Tournée du GONLEG Les tournées se dérouleraient en France et en Turquie, dans les lieux d’accueil des rencontres. Elle succèderaient les phases de création de juillet en Turquie et d’août en France.

3 • Analyses et publications (de septembre à avril, en France) L’ensemble du processus fera l’objet d’une documentation (textes, photos, vidéo) hébergé sur un BLOG. Ce travail permettra la rédaction d’une analyse du projet par les artistes et les sportifs. Ce texte fera l’objet d’une édition numérique (hébergée sur le site de GONGLE) et papier (diffusée via les Centres d’Archives et de Diffusion des GONLEG*, hébergées dans des centres d’art, des lieux d’éducation, chez des particuliers...) * voir Annexes


annexes

SOMMAIRE A - CURRICULUM VITAE DE GONGLE............. B - ARTICLES DE PRESSE.............................. C - LE KIT GONLEG.................................... D - LE CADG......................... ..................

1


NOS PRÉCEDENTS PROJETS

le spectacle «GONGLE»

«GONGLE» est un spectacle tout public qui relativise l’autorité de la connaissance scientifique: comment est-il possible, en tant que citoyen, d’avoir un regard critique sur des savoirs qui nous sont donnés par des spécialistes? avec le soutien de la Mairie de Paris, des universités Paris 1 et Paris 8, du Crous de Paris, de la Guillotine, d’Anis Gras, le lieu de l’autre

mai 2009

2007-2008

Anis Gras, le lieu de l’autre, Chapiteau d’Adrienne (Paris 18ème) Ecoles, centres d’animation parisiens, festivals (Gers, Bures-sur-Yvette, Limousin)

Spectacle GONGLE (photo / Bures-sur-Yvette, Essone) Lobotomie des cobayes de l’expérience menée par l’Inventeur.


le projet Peter Pan

Ce projet propose aux enfants et à ceux qui les entourent de partager un questionnement sur l’enfance dans notre société. Nous réalisons ensemble des pièces de théâtre, des vidéos, des dessins, textes, regroupés dans une exposition et un blog: http://projetpeterpan.blogspot.com/ avec le soutien des Rectorats de Paris et de Créteil, de la DDJS du 91, du Centre de ressources citoyenneté de Paris, du Chapiteau d’Adrienne, de l’université Paris 7.

mars-juin 2009

février 2009 2007-2008

les ateliers de recherche

Ecoles Joliot Curie (Saint (18ème), Fondary (15ème)

Ouen),

Vauvenargue

Centres de loisirs d’Elliant (Finistère)

Atelier Peter Pan (capture vidéo, école Jules Ferry, Nanterre) Construction d’espace de débat sur l’école

Centre social Brel-Brassens (Courcouronnes), Cafézoïde (19ème), Centre d’animation Montgallet (12ème), école Jules Ferry (Nanterre)

Le collectif organise deux ateliers de recherche hebdomadaires de réflexion et d’expérimentation. Ils rassemblent des personnes d’horizons très différents, sont gratuits et ouverts à tous. Ils permettent l’élaboration des jeux GONGLE (voir Annexes) et de mener une réflexion sur l’art et la société. avec le soutien de la Guillotine (Montreuil)

2008-2009

Librairie Ozgul, la Guillotine, Anis Gras, le lieu de l’autre (Arcueil)

2007-2008

Salle Péri Carnot (Saint Denis), Librairie Ozgul (Paris 10ème), la Guillotine

Exposition sur les Jeux GONGLE (photo, Guillotine, Montreuil) Affiches géantes sur les vitrines de la Guillotine invitant les passants à jouer aux Jeux GONGLE

le film A partir d’une contrainte physique simple (un carton «Seul ou sur la tête), le collectif réalise une série d’actions sur en banc?» le thème du rapport entre l’homme et le poisson, en lien avec l’environnement et la population estoniennes. avec l’Institut Scientifique français de Tartu juillet 2007

Estonie

9 «Seul ou en banc?» (extrait vidéo, Estonie) Analyse de l’environnement des poissons


E- ARTICLES DE PRESSE

1- Article paru dans le journal DNA, le 22 ao没t 2009


E- ARTICLES DE PRESSE

2- Article paru dans le journal DNA, le 1er septembre 2009


+ éventuellement photo CADG

Pour finir, voici quelques uns de nos outils: Les jeux GONGLE: ce sont différentes séries d’actions où les individus rendent compte de leurs espaces de références. Ils servent de supports à l’élaboration des protocoles des GONLEG. Le Kit GONLEG : c’est un appareillage rouge, constitué de sangles, de surfaces de linoléum et d’un système de son et de lumières. Il permet de mettre en forme les projets. Il est étudié pour s’adapter aux lieux d’intervention. Les Centres d’Archives et de Diffusion des GONLEG : ce sont des pochettes (il en existe cent à ce jour), qui peuvent prendre place dans un très grand nombre d’endroits. GONGLE les met à la disposition de personnes volontaires qui en deviennent les hôtes. Ils reçoivent alors les GONLEG et les livrets, au fur et à mesure de leur réalisation. Ils peuvent aussi en organiser la diffusion.

Dossier GONLEG FOOT  

Ebauche du Dossier GONLEG FOOT

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you