Page 1


5 kms 023 de voyettes à découvrir et parcourir.

Jean-Pierre FERNANDEZ Maire de Gondecourt E D I T O R I A L Chères Gondecourtoises, Chers Gondecourtois,

Zone 1 (page 4 et 5) 1. Voyette d’Abel 4. Voyette des Fontenieux 1. Chemin Amou Jo 8. Sentier Lucie Pipelart

Zone 1

Après le recensement et les recherches historiques autour de nos 32 voyettes, sentiers et chemins, puis leur dénomination lors du Conseil Municipal du 29 mai 2009, il ne manquait plus qu’un guide pour les parcourir. C’est chose faite et il a été rédigé grâce à de nombreux témoignages des anciens pour agrémenter vos balades d'anecdotes. De 9m50 à 501m50, chacun y trouvera des chemins de promenade, tout en se remémorant ce patrimoine de notre village dont la signalisation a été réalisée par le local jeunes et les services techniques municipaux.

Zone 2 (page 6 et 7) 3. Voyette Desbiens 5. Voyette du Doudou 6. Voyette des Poètes 7. Voyette des Peupliers 10. Voyette Duponchel 11. Voyette Saint-Jean 5. Sentier du Mulet

Zone 2 Zone 3

Zone 3 (page 8 et 9) 3. Chemin de la Cense

Zone 4

Pennequin

4. Chemin de la Chapelle

Zone 5 (page 12 et 13) 8. Voyette du Moulin 2. Chemin de Carnin 8. Chemin Passe la Botte 12. Sentier Saint-Martin

5. Chemin des Ecoles 6. Chemin des 7 Arbres 2. Sentier Bonte

Zone 6 (page 14 et 15)

Zone 4 (page 10 et 11)

2. Voyette Bocquet 9. Voyette du Paclez 12. Voyette Watteliez 7. Chemin Latéral 4. Sentier de la Gare 10. Sentier Paul Bon

1. Sentier des Amoureux 3. Sentier de la Chasse 6. Sentier du Bas Pré 7. Sentier du Paut Pré 9. Sentier Mincoron 11. Sentier Perdu

Dubron

Zone 5 Zone 6 2

3


ZON NE 1 LA VOYETTE / Petite voie parcourant le village, so ouvent très étroite car située entre les murs des habitations (r ruelle).

LE SENTIER / Contrairement à la voyette, le tracé de la voie est beaucoup plus large et dégagé de part et d’autre. 8. SENTIER LUCIE PIPELART Longueur : 62 m 50 La ferme de Mme Lucie Pipellaert se trouve à quelques centaines de mètres de ce sentier au coin de la rue du Marais et Charles Dupretz.

1. VOYETTE D’ABEL Longueur : 349 m 50 Voyette dont le nom provient de la Ferme aux cochons de M. Abel VILMOT est souvent empruntée par les écoliers admiratifs ou effrayés par les cochons…

LE CHEMIN / Petitt chemin à caractère champêtre, qui relie les secteu urs du village, parfois le long de jardins, de champss ou bordé de haies.

4. VOYETTE DES FONTENIEUX

1. CHEMIN AMOU JO O

Longueur : 230 m

Longueur : 107 m 20

Le nom de cette voyette a été découvert sur le cadastre de 1892.

Le chemin menait à la fermee de M. Bouchez . « Amou » en patois signifie « chez », ainsi « Amou Jo » veut dire « chez Jo ».

4

5


3. VOYETTE DESBIENS

ZON NE 2

Longueur : 124 m 30 Ce nom fut donné en raison de la ferme de Monsieur Desbiens qui se situe au coin de la rue de la Barre. Le nom de cette voyette a été découvert sur le cadastre de 1892.

6. VOYETTE DES POÈTES Longueur : 28 m 50 Cette petite voie nous emmène dans le quartier des sept arbres dont les rues portent des noms de grands écrivains..

7. VOYETTE DES PEUPLIERS Longueur : 166 m Cette allée aurait dû s’appeler « allée des vaches » parce qu’elle était empruntée par les vaches de la ferme de Monsieur Wilmot. A l’époque, elle était nommée préférentiellement « allée des peupliers ».

5. VOYETTE DU DOUDOU Longueur : 132 m 50

A Gondecourt , com- 10. VOYETTE DUPONCHEL me dans beaucoup de village existait une Longueur : 73 m 50 briqueterie . Les briLa voyette longe l’arrière de la ferme de Madame Duponchel. ques brulées ou trop 5. SENTIER DU MULET mal formées lors de la 11. VOYETTE SAINT-JEAN cuisson, ne pouvant Longueur : 56 m 20 servir pour la consLongueur : 116 m Au cours de leur promenade dans ce chemin, Les truction des édifices, servaient pour le On ne connait pas l’origine du nom de cette voyetenfants pouvaient voir un âne et non un mulet, « pavage » des te, peut être un homme d’église y vécu ? cependant les adultes ont préféré le nommer voyettes. sentier du mulet. Ce nom fut suggéré par un habitant, les mamans empruntaient cette voyette avec leurs petits et leurs « doudous « pour se rendre dans un parc situé au bout du chemin.

6

7


3. CHEMIN DE LA CENSE PENNEQUIN Longueur : 200 m 40 La ferme de Monsieur Pennequin « cense » en patois s’y trouvait, ce chemin était un passage obligé pour les écoliers chaque jour.

ZON NE 3 6. CHEMIN DES 7 ARBRES Longueur : 96 m 20 Autrefois couverte de champs et de prairies, cette partie de Gondecourt aurait selon les anciens abrité sept arbres.

5. CHEMIN DES ÉCOLES Longueur : 239 m Ce chemin porte bien son nom puisqu’il amène les petits gondecourtois aux écoles .

4. CHEMIN DE LA CHAPELLE DULongueur : 264 m Le nom a été retrouvé sur le cadastre de 1892, à son entrée vous y découvrirez une jolie petite chapelle .

2. SENTIER BONTE

Mr PENNEQUIN « Les voyette es permettaient aux enfants de se sauver facilemen ent lorsqu’ils avaient fait des bêtises … leur terrain te de jeu » 8

Longueur : 92 m Du nom de la ferme de Monsieur Bonte, le lotissement St Exupéry fut construit sur la prairie ou gambadaient des chevaux. 9


1. SENTIER DES AMOUREUX

ZON NE 4

Longueur : 282 m Madame Elise Lagrené nous a inspiré le nom de ce chemin, comme il se situe un peu à l’égard du village et aux abords des champs, les amoureux s’y donnaient rendez-vous dans le passé .

« Les voyettes perm mettaient aux gondecourtois de faire le e tour du village en évitant les rue es principales.

7. SENTIER DU HAUT PRÉ Longueur : 23m Il rejoint le sentier du haut pré, ainsi le nom de ce sentier est devenu une évidence.

9. SENTIER MINCORON

3. SENTIER DE LA CHASSE

Longueur : 130 m 40

Longueur : 9 m 50 Il est situé près des terrains du même nom « la chasse » et c’est le plus petit sentier.

Inscrit au cadastre de1892, les gondecourtois l’appelle « chemin de Bondue, » du nom de la ferme de Monsieur Bondue.

11. SENTIER PERDU Longueur : 146 m

6. SENTIER DU BAS PRÉ Longueur : 99 m 10 Le nom a été retrouvé au cadastre de 1892. 10

Ce sentier est très emprunté par les jeunes gondecourtois ,il leur sert de raccourci pour se rendre au complexe sportif . Il existait déjà sous ce nom en 1892. 11


ZON NE 5 8. VOYETTE DU MOULIN Longueur : 138 m 50 Ce chemin appelé aussi voyette Buissette menait à un moulin à vent situé à Herrin.

2. CHEMIN DE CARNIN Longueur : 219 m 10 Inscrit au cadastre de 1892, il menait les gondecourtois vers la ville de Carnin.

8. CHEMIN PASSE LA BOTTE

Le « pavage » des voyettes Longueur : 86 m se faisait de façon trèss simple par appareillage régulier, souvent se eule la partie centrale Chemin retrouvé sur le cadastre de 1892, son était recouverte de briq iques bordée d’une rannom vient du fait que pour l’emprunter, des bot- gée de briques position nnées dans le sens de la tes étaient nécessaires. longu ueur. 12

12. SENTIER SAINT-MARTIN Longueur : 179 m 60 Ce sentier longe l’ancienne voie ferrée, il était utilisé par les voyageurs pour se rendre à la gare. 13


2. VOYETTE BOCQUET

ZON NE 6

Longueur : 68 m 10 Voyette très ancienne, répertoriée au cadastre de 1892 , dont l’habillage au sol est très disparate .

7. CHEMIN LATÉRAL Longueur : 501 m 50 Le plus long chemin, il était également connu des gondecourtois sous le nom de « carrière fourrure » et sous le nom de « chemin de la maison blanche » en 1892.

9. VOYETTE DU PACLEZ Longueur : 148 m 60 Ce chemin menait les chasseurs au bois « du Paclez » on la retrouve déjà baptisé sous ce nom au cadastre de 1892.

12. VOYETTE WATTELIEZ Longueur : 92 m 70 Ce voyette un peu tortueuse est aussi appelée « cour Watteliez ».

4. SENTIER DE LA GARE Longueur : 179 m 70 Longtemps il a permis aux voyageurs de rejoindre la gare SNCF. A l’époque, ce sentier était plus long car il rejoignait la voyette du Paclez et il était utilisé par les voyageurs pour se rendre plus rapidement à la gare.

10. SENTIER PAUL BON

La voyette était totalement recouverte de briques quand d elle se trouvait entre des constructions pourvues de « nochères » mot patois signifiant « gouttières » .quand la voyette courait entre des constructions dont les murs n’avaient pas de « nochères » les bords étaient laissés en terre pour l’infiltration de l’eau de pluie. 14

Longueur : 381 m 80 Baptisé sentier de la gare sur le cadastre, les gondecourtois l’appelaient quand à eux « chemin Paul Bon » en raison du diminutif de Monsieur Paul Marchand, (le sentier longe l’arrière de son commerce) . 15


Peinture réalisée par les élèves de l’école Jacques Prévert illustrant les voyettes et offerte à Jacques DUQUESNE et Jean-Pierre FERNANDEZ.

Pour tout renseignement : contactez M. Léon DECLERCQ, Mme Dominique LANNOO et Mme Isabelle WILLE. Mairie : 03.20.62.95.70 ; www.gondecourt.fr

16

Guide des voyettes  

Guide des voyettes

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you