Page 1

Premier Rouleau

-Le MaîtreScénario: Alexandre Shirazi Dessins/Coleurs: Rudy Wilde


Présentation Inspirée de la mythologie persane, l’histoire est tirée du «Shâh Namêh» (le livre des rois) du poète persan Ferdowsi. Source de nombreuses légendes, ces épopées mystérieuses et magiques envoûtent et font voyager le lecteur à travers le temps. Cette application est aussi un hommage à la culture persane. Plus qu’une simple nouvelle graphique, c’est une expérience moderne et dynami que qui propose divers média visuels et musicaux qui prolongeront votre voyage à travers l’Orient.

Pour le premier volume, suivez les aventures de Zahac le roi serpent, perverti par Arhiman, désireux de se venger de l’humanité et du Roi des Rois à qui il doit sa perte. A venir d’autres histoires et légendes comprenant des figures emblématiques telles que Rostam, Fereydoun, Esfindiar, et bien d’autres encore!

Une experience multiple: / Une adaptation moderne de la mythologie Persane traduite en plusieurs langues (Anglais, Perse, Français). / Un dessin dynamique pour emmener le lecteur en voyage. / Une partie historique comprenant une description du Shâh Namêh, et du poète Ferdowsi (plus à venir...) / De nombreuses images bonus et une vidéo (teaser) du Shâh Nâmeh - Rostam et Esfindiar (sur www.shah-nameh.com).

(Cyrus Productions © copyrights 2013. All rights reserved)


Histoire Le Shâh Namêh ou Chah nameh ou encore Shahnamah, ou Livre des rois en persan est un poème épique, retraçant l’histoire de l’Iran depuis la création du monde jusqu’à l’arrivée de l’Islam, en plus de 60 000 distiques, écrit aux alentours de l’an 1000 par Ferdowsi. Le texte comporte, selon les versions, de 40 000 à 60 000 distiques de deux vers de onze syllabes chacun rimant entre eux. Tous les vers ont le même rythme : CLLCLLCLLCL (C=courte/L=longue). Les phrases (figures de styles) et les rimes sont généralement stéréotypées. Cela en facilite la mémorisation par le récitant.

Le Shâh Namêh est sans doute l’oeuvre littéraire la plus connue en Iran, avec le Khamsa de Nizami, qui d’ailleurs s’en inspire. La langue a peu vieilli (selon G.Lazard, lire le ShâhNamêh pour un irannien correspond un peu à lire Montaigne pour un Français), et il constitue une base incontournable pour les récitants te les poètes encore de nos jours. Abu-l-Quasim Mansuribn Hasan al-Tusi, surnommé Ferdowsï (aussi transcrit Fidrdawsi, Ferdawsi ou Firdousi) est un poète persan du Xe siècle. Surnommé «Le Recréateur de la langue persane», il écrivit la plus grande épopée en langue persane intitulée Shâh Namêh (ou Livres des rois). Il est né dans le village de Baji à côté de la ville de Tus (Khorosan, Iran), vers 940. Il est mort probablement vers 1020.


Sa vie à partir de ses vingt-cinq an et durant quarante années, fut consacrée à l’écriture de l’épopée nationale persane (Shâh Namêh), pour laquelle il n’obtint de son vivant que peu de recnnaissance, même si elle était destinée à devenir l’un des textes les plus importants de la littéraure persane. Il composa aussi plusieurs poèmes lyriquees, dont probablement Youssong et Zouleïka (à propos de Joseph fils de Jacod et de la femme d’Aziz (aussi nommée Putiphar) qui contient 9 000 vers.

(Source from Wikipedia)


Personnages principaux Zahac: Fils de Mardas, un homme charmant et intelligent, mais facilement influencable ce qui le rend instable.

Mardas: Père de Zahac, et Roi Arabe, c’est un homme reconnu pour être bon et droit.


Ahriman: Le diable, pouvant apparaĂŽtre sous diffĂŠrents visages humain.


Recherches Graphiques


Planches

Auteur: Alexandre Shirazi Auteur graphique: Rudy Wilde Format: numĂŠrique 6 rouleaux (42 pages au format papier)


CYRUS PRODUCTION www.cyrusprod.com

Sheida Shahrokhi / Attachée de presse sheida.shahrokh@cyrusprod.com Elea Rossi / Chargée de communication elea.rossi@cyrusprod.com +33(0)6 14 08 24 48


Zahak's Story/Ads for Online Comic  

Zahak's Story is one of the famous stories of SHAH-NAMEH book which is a poem-story book of Mr. Ferdowsi (1100 A.C.) been written. The whole...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you