Issuu on Google+

Calendrier 2009 Programme de professionnalisation

F O R M A T I O N Collectivité territoriale de Corse

Apprendre à apprendre, en présentiel & à distance avec les TICE programme, calendrier et mod alités p édagogiques

PROBLEMATIQUE De nouvelles explorations et de nouvelles pratiques pour trois enjeux. Quand la structure professionnelle et les équipes bougent et évoluent, comment se (re)construit la représentation de "l'accompagnement" pour l'accompagnateur professionnel? Explorer cette question pour le professionnel est d'autant plus nécessaire (pour lui-même) qu'il accueille - en vue de leur insertion - des publics en difficulté, sachant que pour eux aussi la notion de changement est au cœur de leur problématique. Écouter, reformuler, questionner, informer fait partie du quotidien, et alors ? Quand l'institution bouge et que les membres de l'équipe n'ont pas forcément la même histoire, remettons sur l'établi nos pratiques et analysons ce qui se passe au niveau cérébral et corporel dans ces domaines, en prenant appui sur les sciences du vivant ! Les neurobiologistes nous disent qu'une des caractéristiques du vivant est sa capacité à apprendre tout au long de la vie, capacité mobilisable à condition d'être reconnue, développée, actualisée et d'entrer en interaction avec l'environnement. Et si ré-interroger sa pratique de relation et de communication, au sein d'une équipe de travail ou avec des personnes accompagnées, améliorait la connaissance de soi et favorisait un travail d'équipe plus efficient ? Et si appuyer sa pratique pédagogique par des moyensTICE ouvrait de nouvelles perspectives de e-pédagogie ? Le programme de professionnalisation proposé ici vise à travailler ensemble sur des thèmes fédérateurs et amène à ré-interroger les pratiques grâce aux apports des sciences du vivant, à étayer les démarches d'éclairages nouveaux ou qui confortent des pratiques, et ce au travers de travaux interactifs en présentiel et à distance. La démarche proposée s’appuie sur l’axe de « Savoir –Savoir-faire – Faire ».

METHODOLOGIE : La formation s’articule sur des étapes en présentiel et à distance ; elle donne toute sa place à une démarche pédagogique ternaire (l’amont de l’action, l’action, l’aval de l’action). Cette formationaction propose une posture d’acteur dans la co-construction de sens. Elle est réutilisable en situation professionnelle sur l’axe « pédagogique », « dynamique », « outils », « communication ». Les supports de travail et les outils pédagogiques feront appel à aux TICE, au travers de la plateforme pédagogique Moodle.

1/5


EVALUATION : L’évaluation portera sur : . l’implication des participants dans les échanges et la production coopérative et collaborative, . les supports pédagogiques et de communication réalisés, . les actions de communication mises en œuvre.

PUBLIC CONCERNE : 15 à 18 participants acteurs de l’insertion

DUREE DE LA FORMATION & MODALITES PRATIQUES A PREVOIR : 9 journées de formation : 5 journées en modalité distancielle * + 4 journées en présentiel et des activités à réaliser sur son lieu de travail * * Pour ces modalités, le participant aura besoin - de bénéficier d’un espace sur son lieu de travail, c’est à dire : la mise à disposition d’un ordinateur dans une salle, autre que celle où se trouvent ses stagiaires, pour pouvoir travailler sans être interrompu (rendez-vous de travail coopératif et collaboratif, forum, chat …). - d’un prêt d’ordinateur portable, si le participant souhaite poursuivre ses explorations en dehors de son temps de travail (et qu’il n’en pas chez lui).

OBJECTIFS - A l'issue de la formation, les participants, ayant utilisé le matériau de travail et la méthodologie, sont en mesure de clarifier des concepts fondamentaux inhérents à leur métier (comme par exemple "accompagner dans un contexte incertain"), et d'aider les personnes accompagnées à le faire pour elles-mêmes, dans un esprit fédérateur qui accueille l'autre dans sa différence. - A court terme, ils sont en mesure de (1) diversifier leurs pratiques pédagogiques en présentiel et à distance, (2) de réguler les échanges et (3) d’accueillir l'hétérogénéité et le contexte incertain.

INTERVENANTE : Grâce KRASKA Ingénieur en ingénierie de la formation & en ingénierie pédagogique Formateur de formateurs en ingénierie de l'apprentissage Université La Rochelle – @cTICE, Cellule d’Accompagnement aux TICE (Technologies d’Information et de Communication pour l’Enseignement) Tél. 05 46 45 87 42 Fax 05 46 45 85 55 Email : grace.kraska@univ-lr.fr

2/5


Programme, calendrier et modalités pédagogiques • Etapes à distance A et B Le préalable à une démarche d’apprentissage en présentiel et à distance. Dans cette étape, il s’agit de proposer des conditions matérielles d’apprentissage ; faire les premiers constats (besoins de changements, dysfonctionnements, projets) et préciser les besoins de mise en œuvre. Objectif : préciser le projet, le faire valider. Fédérer les acteurs qui vont s’inscrire dans ce programme de professionnalisation. Mercredi 1er avril 2009 (3h00) Rencontre à distance entre les acteurs de l’insertion accueillis à l’université de Corte & Grâce Kraska de l’université de La Rochelle A1. Vivre une expérience de début de formation à distance. S’organiser et découvrir la plateforme pédagogique Moodle. A2. Faire un premier état des lieux des représentations et des questionnements que se posent les acteurs de l’insertion sur : . qu’est-ce qu’ « apprendre aujourd’hui » pour le public accueilli dans leur institution ? . et quelle place pour les TICE dans la pratique pédagogique ? Jeudi 2 avril 2009 / étape B (6h00) Travail individuel de chaque participant & accompagnement personnalisé à distance par la formatrice (téléphone, mail, Moodle) B1. Positionnement individuel de chaque participant. Réaliser une fiche qui formalise les deux questions abordées dans l’étape précédente et la déposer dans Moodle (production individuelle non visible des autres participants). B2. Réaliser une fiche qui fait l’état des premiers constats et des besoins de changement (besoins de changements, dysfonctionnements, projets) dans la pratique pédagogique et dans l’utilisation des TICE. La déposer dans Moodle (production individuelle non visible des autres participants). Semaine 15 et 16 Travail individuel & accompagnement personnalisé à distance par la formatrice B3. Chaque participant rencontre le responsable de son institution et échange avec lui sur les points B1 et B2. Il propose un thème de travail qu’il réalisera dans l’institution. Validation du thème par le responsable et la personne. Information auprès des collègues de l’institution. B4. Chaque participant organise alors une petite recherche d’informations (auprès des stagiaires, des collègues et des responsables si nécessaire). Il peut utiliser des moyens de communication (sondage, radio-trottoir, interview, etc…). Vendredi 10 avril avant 17h00 Dépôt des documents B5. Chaque participant rédige une fiche présentant les constats et besoins (une page maximum) et la dépose sur Moodle, ce qui prépare la séance collective qui aura lieu le jeudi 16 avril. (cette production individuelle est rendue visible aux autres participants). B6. Chaque participant prend connaissance des documents déposés par les autres.

3/5


• Etape à distance C Dans cette étape, il s’agit de contribuer à une démarche coopérative & collaborative, avec l’appui des TICE. Objectif : utiliser Moodle dans ses modalités asynchrone et synchrone (dépôts de documents, alertes mails, forum et chat). Jeudi 16 avril 2009 (6h00) Travail collectif. Chaque participant à partir de son poste de travail est contributeur dans les travaux et échanges à distance, en utilisant plusieurs modalités de Moodle. La formatrice anime les épisodes de la journée. C1. Expérimentations de travaux de groupe à distance (questionnement, reformulation, représentations). Echanges sur les résultats des démarches d’interview et de recherche d’informations. C2. S'informer, informer ; faire circuler l'information ; les faits et opinions ; entre le dire et le faire ; questionner la relation d'échange. C3. Faire émerger du sens et construire des supports de travail collectif, préparatoire aux modules en présentiel avec l’appui des TICE. • Journées en présentiel 1 et 2 Dans cette étape, il s’agit de mobiliser la dynamique « savoir, savoir-faire et faire ». Objectif : Favoriser les projets communs pour se fédérer. Diversifier ses pratiques et produire des ressources pédagogiques. Jeudi 14 mai (6h00) J1. Capitaliser le travail réalisé à distance. Questionner la relation d'échange et les conditions d’émergence d’un projet. Apports méthodologiques et théoriques. Vendredi 15 mai (6h00) J2. Les TICE, valeur ajoutée et métamorphose de la pédagogie ? Semaine 21-22-23 et 24 Travail individuel et échanges entre les participants Pendant cette période, chaque participant expérimente avec ses stagiaires des activités en présentiel et à distance avec les TICE. Il évalue ces activités au moyen de grilles. • Etape D - à distance Dans cette étape, il s’agit de communiquer autrement dans sa pratique pédagogique et son accompagnement, en présentiel et à distance en utilisant les TICE. Objectif : Formaliser ses pratiques en rédigeant des notes de synthèse, des fiches ou des articles. Jeudi 18 juin (6h000) Travail collectif. Chaque participant à partir de son poste de travail est contributeur dans les travaux et échanges à distance, en utilisant plusieurs modalités de Moodle. La formatrice anime les épisodes de la journée sur le thème du « polycopié au numérique ». D1. A partir des mises en pratiques en contexte professionnel, élaboration de constats et rédaction de notes de synthèse ou articles.

4/5


D2. Dépôts de supports sur Moodle. Echanges entre les participants, via le forum et le chat. • Jour 3 et 4 - en présentiel Re-visiter des concepts : « Apprendre à apprendre », « Accueillir la diversité, l'imprévu, la complexité ». « L’erreur », « Le désaccord fondateur ». Objectif : valoriser les démarches mises en œuvre par les participants en préparant un plan de communication. Jeudi 2 juillet (6h00) J3. Les sciences cognitives pour éclairer les pratiques pédagogiques et les concepts. Evaluer les démarches, les pratiques et les effets de la formation. Vendredi 3 juillet (6h00) J4. Construire des grilles d’évaluations. Elaborer un plan de communication pour valoriser les réalisations pédagogiques qui ont été conçues et expérimentées lors de la formation. • Etape E - à distance Produire et conclure un projet . Objectif : Evaluer la formation et communiquer sur « Apprendre à apprendre en présentiel et à distance avec les TICE » Vendredi 10 juillet (6h00) Travail collectif. Chaque participant à partir de son poste de travail est contributeur dans les travaux et échanges à distance, en utilisant plusieurs modalités de Moodle. La formatrice anime les épisodes de la journée E1. Construire des outils pour communiquer sur les acquis. Rédiger le plan de communication. E2. Evaluer la formation.

5/5


Programme-calendrier de formation