Page 1

PORTFOLIO

GIULIA PECOL


c v

Formation

urriculum itae

2O13

I.U.A.V Université de Venise Licence en Architecture Mémoire master : “la ville de villages” Benno Albrecht, Mauro Frate

2O1O

Giulia Pecol giulia_pecol@libero.it 0039 329 0617144 0039 0433 746082 via fravins 11/1 33029 Raveo,Italy Italien,Anglais, Français

Université de Udine Licence en Science de l’Architecture Facultée d’ ingegnieur Mémoire master: “Alpen House” Claudia Battaino

2OO6

Lycée Scientifique “P.Paschini”


Expérience Professionelle Compétences Informatiques Compétences Personelles Plus d’informations 2010-2O13

Collaboration “MC3 _ Ceschia e Mentil Architetti” www.ceschiamentil.it Giudecca, Venise

2O12

Stage “CM3 _ Ceschia e Mentil Architetti” www.ceschiamentil.it Giudecca, Venise

2OO9

Stage “Amerio e Battaiono Architetti” Udine, Italie

Windows Word/ Excell/ PowerPoint Excellente conaissance

Internet et E-Mail

Sens de l’organisation

organiser indépendamment le travail, étabilir des priorités et responsabilité acquis à travers les différentes experiences professionnelles.

Excellente conaissance

AutoCad 2d/3d

Excellente conaissance

Adobe Photoshop InDesign Illustrator Excellente conaissance

Archicad

Bonne conaissance

Rhino3D

Bonne conaissance

Compétences Artistiques

Illustration graphique, photographie.

Compétences Personelles

Capacité à travailler en groupe, dans des situations stressantes liées aux délais des activités développées au cours des années scolaires.

2O12

Workshop International “Tall on the Water”,S.O.M

2O12

Concours d’idées “Horizontal Farm _ New Delhi” avec M.Momic e R.Giacomuzzo

2O12

69° Biennale di Architettura Pavillon Pierre Cardin

2O11

Concours d’idées “Una Piazza per la Giudecca” con F.Mentil e N.Vignaga

2O1O

Bonne conaissance

Concours d’idées “Dans le Jardin”,Suisse avec F.Mentil e N.Vignaga

Design Builder

2OO4

SketchUp

Bonne conaissance

“L.T.C College” Eastbourne Angleterre


1 _ Un Tableau pour la Giudecca Concours d’idées (Italie) , 2011

2_ Dans Le Jardin

Concours d’idèes (Suisse) , 2010

3 _ Horizontal Farm

Concours d’idèes (Inde, New Delhi) , 2012

4 _ Paysage Electrique Collaboration , 2013

5 _ Alpen House

Memoire de maîtrise , 2010

6 _ La ville de villages

Memoire de maîtrise 2 , 2013

7_ Venice Lagoon 2100 Atelier I.U.A.V , 2012

8 _ Tejo Hotel

Atelier I.U.A.V , 2011


Collaboration

MĂŠmoire de maĂŽtrise

Ateliers i.u.a.v


Collaborations


1_ Un tableau pour la Giudecca Concours d’idéès Avec Arch. Federico Mentil e Arch.Nicola Vignaga Le concept du jeu est basé sur la définition de “Campo” - qu'il s'agisse d'un pont ou d'un carré - et les règles qui pourraient permettre leur utilisation dans un environnement amusant et satisfaisant. La proposition de la reconfiguration “del campo dei Cordami” part de cette simple réflexion de l'architecte Rem Koolhaas “ sans architecture tout est possible ,avec l'architecture nul autre est possible . " L'approche utilisée se base donc, sur la redéfinition d'un espace à travers des intervention minimes moyennant l'utilisation de matériaux , proposant ainsi une nouvelle hiérarchie de l'espace et une nouvelle convivialité. Minimiser la présence d'éléments " architecturaux" de laisser tout le monde ( surtout les enfants ) libres de pouvoir écrire les règles pour l'utilisation du terrain , sans entrave ni fonctions assignées de façon rigide .Le sol “campo” est réexaminé en utilisant seulement deux matériaux, de sorte que l'espace soit perçu comme un prolongement de la rue et que les zones de jeux de passage ou d'arret soient clairement visibles à son intérieur .Le pavage de pierres trachyte - récupéré et remis à la place de l' actuel porphyre - un tapis de basalte d'accueil qui définit la zone sur laquelle jouer . La texture des modules de basalte , le plus grand dans le centre et plus petite au niveau des marges supérieure et inférieure , est différenciée pour suggérer les differents jeux .Il faudra juste un morceau de craie et un peu d'imagination pour transformer cette superficie en un stade ou sur un échiquier .Les arbres indiquent les aires de stationnement, en particulier à l'extrémité ouest de la zone là où una renfoncement de l'édifice devient un jardin "secret" .Le seul volume ajouté est constitué du dépôt des jeux qui mis sur le coin du tapis de basalte merdionale et partiellement enterré , apparaît comme une plate-forme surélevée pour faire du skate board et du patin à roulettes ou utilisé pour faire des petits spectacles .


1_ Etape 2_Jeux d’equipe 3_Petits jeux 4_Stockage de l’equipement 5_Stationnement

1 2

9 8 7 4

6

5

3

2

1

3 4

5

5

4

7

9

3

8

1

2

6


2_ Dans Le Jardin Concours d’idées avec CM3 Ceschia e Mentil Architetti Associati

Avant de l’inventation de l’homme, le Pays de Fribourg était recouvert d’une veste de forete naturelle,dont la surface à été réduite considérablement par l’exloitation agricole. Le projet propose la création d’un bosquet aux limites Est et Sud del la parcelle. La finalité est l’enrchissement de la trame verte existente (grandes surfaces boisées et bandes végetales délaissées) en envisagent une reconnexion entre les surfaces végétales et la création des corridors biologiques. Le bosquet proposé cache la présence des maisons privées et réalise une scéne végetale qu’on perçoit de l’intérieur des salles de classe. L’implantation des arbres permet aussi d’ombre la façade Sud du batiment. L’éspace vert à l’éntrée du batiment est bornè per une rangée d’arbres à la limite du parking. On réalise une pelouse en faible pente protégéè par un rideau vert cache la vue des voitures.


C-C

B-B


A-A

D-D


3_ Horizontal Farm AWR Competition avec Maja Momic’ et Raphael Giacomuzzo L'idée du projet part de la réflexion de «l'analyse des bidonvilles de Delhi , en identifiant les deux problèmes les plus importants (le manque d'eau , la sécurité alimentaire , les soins de santé , l'éducation , les infrastructures , la qualité architecturale , etc ) et le potentiel " caché "( le moteur économique informel, le travail autonome, les espaces informels , les usages mixtes ) qui à notre avis, devraient être transformés en opportunités. Par conséquent , notre approche commence à partir de flux importants entre les taudis urbains, ( les flux de personnes , l'eau , de l'énergie ,de la nourriture , des connaissances ) , afin de garantir les besoins fondamentaux de l'homme dans tous les domaines des bidonvilles. Dans la prochaine étape , nous nous sommes concentrés sur cette zone spécifique , et guidés par les thèmes prédominants ( qui correspondent aux flux de l'infrastructure ) et le paradigme de la conception générative ( nous concevons un processus plutôt qu'un projet terminé) , nous avons essayé de créer une communauté auto- suffisante . L'objectif principal est de fournir un abri de base , de l'eau , de la nourriture , des soins de santé et l'éducation pour tous, peu importe le revenu . Notre hypothèse est la réalisation du premier point, en imposant simplement quelques règles (accessibilité aux flux d'infrastructure et d'un centre communautaire) et en deuxième point, de laissez les gens s'organiser par leur propres moyens . Nous avons donc conçu une série d'outils pour différents thèmes (eau, nourriture , énergie ) , pour l'utilisateur ( pas de revenu , le revenu moyen ) , et pour l' échelle du temps . En conclusion , notre proposition est d'exploiter le potentiel de la nature des bidonvilles » à l'idée du projet part de la réflexion de «l'analyse des bidonvilles de Delhi , en surmonter ses problèmes , afin de transformer les formes urbaines en expansion constante dans les domaines de haute qualité environnementale , architecturale et sociale, selon les besoins et les désirs de ses habitants .

green jobs

adaptive strategy farming

sewage access recycling

food security

social cohesion

water acces int.hydraulic syst.

health care for all

renewable energy

education for all shelter for all

smart grid energy

extremely bad

extremely good

delhi slums goals to overcome poverty the street metabolic connection

mobility cloud (knowledge) public space (knowledge) green corridors water network sewage network food exchange network energy smart grid network first aid network waste network


#7

ENERGY GENERATION

+ -

#8

#3

STORAGE OPTIONS POWER QUALITY

#6 MICRO-GENERATION

#14

#4

SELF-HEALING

#15

WATER FOOD

#5

ENERGY MOBILITY

#22 #2

RECYCLING HOUSING JOBS

#23

#17

Toolkit #21 : knowledge and communication

#25 #13

9.1 billions (UN) + 1.15°C (IPCC)

growing population (+rising income) demands for +70% food, hence +17% cropland land use and +11% irrigated land (FAO) increased water demand for food (global agricult.20%tot) WATER land subject to droughts increases by at least 40% (UN) -80% CO2 emissions (European Comission) ENERGY India: +7-8%GDP/yr and +5-6% en.growth rate/yr (WEC) a global guild of scientists to secure that technological CITY knowledge is spread evenly across the world (SPREAD)

FOOD

+20 million people emoloyed in green jobs

(Rio+20)

estimated population

8 billions (UN) + 0.8°C (IPCC) banning chemical pesticides, prioritizing local consumers, protection of fertile soils and areas of pollination (Rio+20)

WORLD global temperature predictions

WATER integrated water resources management

reduce impervious surface area by 30% (by 2012) (Rio+20)

ENERGY 20.000 MW from sun power, 20 km2 of termal solar

energy (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) sustainable human settlement, sustainable public transport, public health, access to water, waste networks (Rio+20) +7,5 million people emoloyed in biofuels, solar and PV (Rio+20)

WORLD estimated population FOOD

7.5 billions (UN) global temperature predictions + 0.6°C (IPCC) “local food only” towns attract plenty of attention with their vibrant markets and rich food culture (SPREAD2050)

WATER access to safe drinking water

(Rio+20)

ENERGY 10.000 MW from renewable energy connected by smart CITY JOBS

Toolkit #10 : prefabricate

grid (JNNSM) improve lives of at least 100 million slum dwellers (Rio+20) all children can complete primary school. (MDG) full and productive employment, decent work for all (Rio+20) - 50% people with income < 1$ (by1991) (MDG)

Toolkit# 4: solar panels

2020 2030 2050

estimated population

JOBS

Toolkit #9 : use residual space

HEALTH CARE

#20

WORLD global temperature predictions

CITY

Toolkit #26 : go with the grain

Toolkit #22 : biogas selfproduction

#14

#19

GENERATIVE PROCESS

ENERGY EFFICIENCY

POWER STORAGE

Toolkit #2 : energy grid

#9

#16

#12

Toolkit #5 : solar cooker

ISOLATED MICROGRIDS

DEMAND RESPONSE

#10 #1

SMART GRID

ELECTRICITY MARKET

#24

#11

#21

FOOD

$

#18

HEALTH EDUCATION

JOBS

LARGER NETWORK

SMART METERS

COMMUNITY CENTER

Toolkit #1 : social center Toolkit #11 : modular staircase


Toolkit #20 : ventilation

FOOD

Toolkit #23 : prefab recycling panels

Toolkit #8 : make your garden at home Toolkit #19 : flexible ground floor

Toolkit #17 : expand live/work unit

e all e

Toolkit #13 : community cistern Toolkit #3 : rainwater reservoir

Toolkit #6 : mobile gardening Toolkit #7 : adapt to climate

e ast ic w an org eel s st ttle bo ood / w cks bri per s pa stic pla

Toolkit #25 : recycling center

Toolkit #16 : primary shelter

Toolkit #14 : capture rainwater

RECYCLING CENTER

Toolkit #18 : food for all

Toolkit #15 : city electric car 1 st STEP

2 nd STEP

Toolkit #12 : risciò mobility 3rd STEP

Toolkit #24 : more space for pedestrians


1_ Cabia “Timanu”

1

2_ Cabin “Timanu Centro”

2

4_Paysage électique

3_ Cabin “CasaliSiega”

3

Avec CM3 Architetti Associati

Chaque projet doit prendre en compte les caractéristiques et les particularités d'un lieu pour établir une relation dialectique visant non seulement à répondre aux besoins spécifiques , mais capable de générer de nouvelles possibilités et d'améliorer le potentiel inexploité . La proposition de sous-stations électriques de SECAB poursuit ces objectifs , sur la base d'une analyse détaillée de la zone par rapport aux contraintes de l'emplacement des structures . Fournir un pluriscalare de lecture - dans laquelle une vue d'ensemble de la zone est prise en charge par un "zoom" sur l'échelle architecturale - il sera possible de comprendre comment les objets conçus vont interagir avec l'environnement naturel de la haute vallée du But , d'une manière intégrée et durable . Cette approche nous permettra de comprendre , de manière synchronique , tous les aspects et les particularités du territoire , même pour les personnes qui , en raison des habitudes de la vie quotidienne , ne comprennent pas pleinement le potentiel inexploité. La nécessité d'intégrer les cabines électriques avec le paysage permet non seulement de réduire l'impact visuel mais apporte aussi une valeur ajoutée à des éléments individuels conçus pour établir un réseau régional reliant des points d'intérêt situés dans cette partie de la Carnia . De cette façon , les nouveaux bâtiments seront « ressentis" en tant que partie intégrante du territoire , fournissant un modèle extensible à d'autres initiatives similaires .Une approche reussie pour affronter la question de la technologie et de l'environnement sans ambiguïté, donnant aux proposants une part active dans la construction virtueuse du territoire.

4_ Cabin “Cleulis”

4

5_ Cabin” Cima Moscardo”

5

6_ Cabin “Borgo”

6

7

7_ Cabin “San Daniele”


2

7

1

4

5


6


3


Mémoire de maîtrise


5_Alpen House

2

3

Mémoire de maîtrise Claudia Battaino Le projet consiste en la construction de cinq cabines qui se confondent avec le paysage. Celles-ci Lepeuvent être utilisées par des petites familles qui veulent passer quelques jours à la montagne, mais aussi par des chasseurs qui doivent passer la nuit à l'extérieur durant la saison de chasse. Les cinq unités d'habitation sont toutes différentes les unes des autres, même si elles conservent certaines caractéristiques en commun. Leur répartition sur le territoire est la conséquence d'une décision de conception. : la zone nuit est toujours orientée vers le grand arbre qui est au centre du plan du projet. La zone de vie est toujours tournée vers un paysage différent. Ainsi, les habitants de chaque logement peuvent voir une partie du meme du paysage et en même temps profiter de l'intimité `nécessaire pour l'admirer car les ouvertures ne sont jamais adressées à d'autres unités. Les cabines peuvent être divisés en trois modules (rectangulaires) qui sont toujours les mêmes: un pour le salon, un pour la chambre et celui à l' arrière pour une petite de salle de bains.Pour la conception d'un espace minimal confortable et fonctionnel il faut etre en mesure d'identifier d'abord l'utilisation prévue du bâtiment et d'autre part, nous devons être en mesure de rationaliser l'espace en oubliant la répartition traditionnelle des espaces domestiques. Le projet doit également respecter le paysage naturel qui l'entoure. Pour faire tout ceci, il faut connaître l'histoire de la région, ses caractéristiques naturelles, mais aussi utiliser des solutions respectueuses de l'environnement grâce à l'utilisation de matériaux naturels.

4

1

5


P1

P2

P4

P3

P5

P2

360째

P3

P1

P4

P5


A

A

1 2 3

1_ Réservoir d'eau 2_Bath biologique Imhoff 3_Batterie photovoltaïque


6_La ville de villages Mémoire de maîtrise Benno Albrecht, Mauro Frate L'habitude à considerer la ville comme le développement d'un seul corps est erronée pour deux raisons. Il est incompréhensible et difficile d'interpréter les phénomènes émergents urbains et ceci nous empèche effectivement de considérer la ville comme un ensemble de règlements distincts. Au fil des années, il a été mis au point un modèle de la " Ville de Villages " qui propose une ville en tant que cadre stratégique dans lequel la réalité la plus petite et distincte peut être exprimée comme unique . Un système de petites villes , dont chacune offre un service différent au territoire afin d'aller créer un réseau de petites villes .Ce modèle de ville a été proposer à la région Émilie-Romagne. La " Ville des villages " permet de se concentrer sur des stratégies importantes et faciles à comprendre . Pour résoudre les problèmes des communautés locales il faut renouveler les espaces et les caractéristiques de chaque centre urbain à travers des actions synergiques qui renforcent un système de relations physiques , sociales et économiques qui afin de transformer ce territoire, de plus en plus , comme une ville de villages .Deux choses en particulier, peuvent accélérer ce changement : le tremblement de terre qui a frappé en mai 2012, la région d'Émilie-Romagne . Cela pourrait etre une opportunité d'imaginer le changement des hiérarchies existantes qui régissent les transformations territoriales . L'autre facteur qui peut contribuer à la refonte du paysage est le projet régional Autostrada Cispadana . Un projet qui crée beaucoup de discussions pour l'impact environnemental qu'il pourrait apporter.


Sections territoriales possible


Sections territoriales possible


Sections territoriales possible


Ateliers I.U.A.V


7_VeniceLagoon2100 Atelier I.U.A.V Benno Albrecht La définition de scénario devient un élément essentiel d'un processus conscient de la construction de la ville et le territoire. Le scénario est un outil non seulement pour expliquer l'idée de la ville, mais aussi d'identifier quels sont les types d'interventions possibles.Le projet vise à définir une stratégie d'établissement, en 2100, dans la région Veneto, en mesure de répondre aux nouvelles exigences imposées par le changement climatique et à résoudre les problèmes de l'étalement urbain. L'exercice devient le modèle applicable à tout autre endroit caractérisé par des problèmes similaires .Les thèmes centraux sont résiliants à l'élévation du niveau de la mer , les inondations d'hiver de plus en plus fréquentes et dévastatrices, et la sécheresse pendant l'été .Suite à une étude approfondie sur les thèmatiques.Un acte fort , une chaîne de l'eau qui constitue une séquence riche de milieux naturels et fonctionnels différents. Pour delimiter les nouveaux sites urbains: deux lignes, l'une dictée par le territoire , ses courbes et sa nouvelle orographie , et l'autre les cours d'eau. Le remblai est l'element générateur linéaire du nouveau système urbain, selon un processus ouvert et flexible, capable de régenter les cours d'eau à des fins d'approvisionnement idrique , l'échangeur de chaleur , les zones humides artificielles , atténuation des changements climatiques , de l'agriculture et de la pêche . Le remblai génere une nouvelle architecture pour un nouveau scénario de ville.

La Laguna Veneta_ 2012


StratĂŠgie d'adaptation

La Laguna Veneta_ 2100


Hyperdense_Hypervide


Durable_PrĂŠcaire


A

8_Tejo Hotel Atelier I.U.A.V Roberta Albiero

0,00 + 42,00 -2,00 + 6,00

@

-2,00

-2,00

-7,00

A

Olho o Tejo, e de tal arte Que me esquece olhar olhando, E subito isto me bate De encontro ao devaneando — O que e serio, e correr? O que e esta-lo eu a ver? Sinto de repente pouco, Vacuo, o momento, o lugar. Tudo de repente e oco — Mesmo o meu estar a pensar. Tudo — eu e o mundo em redor — Fica mais que exterior. Perde tudo o ser, ficar, E do pensar se me some. Fico sem poder ligar Ser, ideia, alma de nome A mim, a terra e aos ceus


Section A-A


Si vous voulez me croire, très bien. Je dirai maintenant comment est faite Octavie, ville-toile d’araignée. Il y a un précipice entre deux montagnes escarpées : la ville est au-dessus du vide, attachée aux deux crêtes par des cordes, des chaînes et des passerelles. On marche sur des traverses de bois, en faisant attention à ne pas mettre les pieds dans les intervalles, ou encore on s’agrippe aux mailles d’un filet de chanvre. En dessous, il n’y a rien pendant des centaines et des centaines de mètres : un nuage circule ; plus bas on aperçoit le fond du ravin. Telle est la base de la ville : un filet qui sert de lieu de passage et de support. Tout le reste, au lieu de s’élever par-dessus, est pendu en dessous : échelles de corde, hamacs, maisons en forme de sacs, porte-manteaux, terrasses semblables à des nacelles, outres pour l’eau, becs de gaz, tournebroches, paniers suspendus à des ficelles, monte-charges, douches, pour les jeux trapèzes et anneaux, téléphériques, lampadaires, vases de plantes aux feuillages qui pendent. Suspendue au-dessus de l’abîme, la vie des habitants d’Octavie est moins incertaine que dans d’autres villes. Ils savent que la résistance de leur filet a une limite.

“Les Cites invisiblés”” de Italo Calvino


Portfolio_Giulia Pecol  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you