matière minérale

Page 19

L’abbaye de Silvacane, moins connue que ses sœurs provençales Sénanque, le Thoronet - est un exemple provençal de monastère

Cistercien : austérité de l’architecture et sobriété des décors. L’édifice est remarquable dans le raffinement de la construction et l’équilibre des volumes. Elle fut édifiée sur un petit promontoire dominant la rive gauche de la large vallée où divaguait la Durance. L’étymologie Silva canorum, forêt de roseaux, rappelle l’isolement en bordure des marais dans lesquels s’établissent les premiers religieux dans le courant du XIè siècle.

Silvacane

L’Epau

  

En 1229, la Reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion fonde le monastère de la Piété-Dieu en un lieu appelé l’Epau, qu’elle confie à des moines de Cîteaux. Au cours de la Guerre de 100 ans, de peur que les Anglais ne s’emparent de l’Abbaye pour s’y retrancher, les habitants y mettent le feu. La restauration sera longue et difficile et durera jusqu’au XVe siècle. A la Révolution, 6 moines dont « 3 octogénaires et le prieur qui était en fonction depuis 47 ans ! » vivaient encore dans l’abbaye . Entourée d’un grand parc, elle groupe ses bâtiments autour de la cour de l’ancien cloître en bois qui fut détruit au cours de l’incendie du XIVe et jamais reconstruit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.