Page 1

L’AFRIQUE FÊTE LA WALLONIE LE CENACLE

INFORMATION . ARTS . CULTURE . FASHION . COSMETIC . BUSINESS ETC

9eme EDITION


SOMMAIRE

01 03

DESCRIPTION DU PROJET

PAYS AYANT ÉTÉ MIS À L’HONNEUR AUX EDITIONS

PRÉCEDENTES

HISTORIQUE,BUT,OBJECTIF

LE CENACLE

TOGO

VOYAGER,DECOUVRIR... UNION AFRICAINE

04 05 06 08 11

PUBLIC CIBLE AU PROGRAMME

MOYEN DE COMMUNICATION

MAROC

PRESSE ECRITE,RADIO,IMPRESSION...

LES INTÊRETS

PRESSE ECRITE,RADIO,IMPRESSION...

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MALI

PROJET DE SOLIDARITÉ SENEGAL

REPUBLIQUE DU CONGO

l’afrique fête laMagazine wallonie 9 EXTRATIME template


DESCRIPTION DU PROJET

V

oici 8 ans que ce projet a été initié et continue de se développer. Plusieurs pays ont déjà été mis à l’honneur. De la république du Togo,au Congo en passant par les pays du magrehb tels que le royaume du maroc. Ce festival a permis aux populations issues de l’immigration et les autochtones wallons d’avoir un cadre d’échange culturel permanent . Ce cadre permet effectivement de construire des ponts entre les populations partageant le même espace : la Wallonie.

Construire des ponts entre les peuples, entre les générations, entre les institutions, permet de connaître l’autre autrement que par la voie des préjugés et des médias. C’est réellement côtoyer l’autre dans ce qu’il est. Le GIRB et ses partenaires veulent, en véritable acteur de l’intégration, à travers ce festival, fêter à leur façon, la Wallonie. Etant dans un processus de développement constant, pour cette 9ème Edition nous avons apporté une nouvelle dimension à ce projet,qui est l’un des grand carrefour interculturel en wallonie.

PHOTO :Giampaolo Sgura Photo inspiré de Carmen Miranda qui est une actrice et chanteuse luso-brésilienne. Surnommée « la bombe brésilienne », elle fit preuve d’un indiscutable tempérament comique et participa à beaucoup de comédies musicales, latino-américaines dans les années 1940, à la 20th Century Fox.

l’afrique fête la wallonie 9 01 Magazine template EXTRATIME


LES OBJECTIFS L’AFRIQUE EST UN CONTINENT RICHE EN HISTOIRE, EN CULTURE ; IL CONTRIBUE À LA DYNAMIQUE SOCIALE DU PAYS QUI ACCUEILLE SES RESSORTISSANTS.

Trouver les points de convergence entre les cultures Africaine et les culturtes Européenne à travers, l’artisanat, la music le folklore, etc. Faire participer les Africains à la fête traditionnelle Wallonne, Favoriser le brassage culturel en Wallonie. Promouvoir les différentes spécificités de la culture africaine sous toutes ses formes. Proposer des espaces de rencontres, d’échanges, à tous les amis et partenaires de l’Afrique et  particulièrement les entreprises Belge, Africaine, Européenne, Tout en valorisant l’image du continent africain qui regorge de nombreux talents.

0202

la wallonie 9 EXTRATIMEl’afrique Magazinefête template


LE CENACLE VOYAGER à travers plusieurs pays d’Afrique, du Maroc à l’Afrique du Sud en passant par les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique subsaharienne. Partez à la découverte des richesses que regorge le continent Africain. DECOUVRIR l’Afrique comme vous ne l’avez jamais vue : seul, en famille, en amoureux, avec des amis, découvrez les spécialités et les saveurs africaines, les accessoires de beauté et les coiffures africaines, les cosmétiques, les objets d’art et d’artisanat, la culture, la mode africaine, la musique et divers spectacles pour enfant et adulte.

RENCONTRER  dans un même espace des personnes de toute origine, les européens amoureux de l’Afrique, les amis et partenaires de l’Afrique. SATISFAIRE  vos projets et envies de maison, d’équipements de maison, d’emploi (en Afrique), de tranfert d’argent et services bancaires, d’import ou d’export, de téléphonie et nouvelles technologies, de soutien aux associations et ONG, de rencontre avec les entreprises et institutions.

l’afrique fête la wallonie s’articule autours de 5 volets : BUSINESS & EMPLOI MODE & BEAUTE  TOURISME & VOYAGE ART & CULTURE SOLIDARITE

03 l’afrique fête la wallonie 9 Magazine template EXTRATIME


PUBLIC CIBLE

GRACE AUX MOYENS DE COMMUNICATION À NOTRE DISPOSITION, NOUS CIBLONS UN LARGE PUBLIC.

Le projet est ouvert :

À la diaspora africaine et aux autochtones amoureux de l’Afrique âgée de 18 à 99 ans, Aux primo-arrivants et aux autres migrants, Aux réseaux associatifs de la région ,Aux résidents des centres Fedasil. AU PROGRAMME : 3 jours d’exposition-vente sur divers espaces: - Un village solidaire pour les associations, les ong et les fondations -un forum emploi dédié à l’Afrique : le plus grand salon de recrutement pour l’Afrique avec de nombreuses opportunités d’emploi - des animations, des conférences, des défilés de mode, des concerts...

l’afrique fêteMagazine la wallonie 9 04 EXTRATIME template

SCULPTURE DE MODE by ANGY HAIF Tenue Ancestral (Retour aux sources ) model Rama Diouf .


MOYEN DE COMMUNICATION La promotion de cet évènement sera axé sur l’interactivité.Nous voulons que le public cible puisse ne pas subir la publicité de cet évènement mais interagir sur toutes les plates-formes que nous proposerons.

SOCIAL MEDIA

Internet aujourd’hui c’est le Web communautaire, aussi appelé le Web 2.0.

Autrement dit, Internet est un média sur lequel nous interagissons tous. Lorsque le public visitera notre site, dans la majeure partie des cas, ils pourront y donner leurs avis, poster des commentaires, réagir. Les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook sont désormais le centre de toutes les attentions : les plus grandes multinationales l’ont compris et y sont présentes. Ces réseaux vous permettent de devenir « fans » et d’interagir via ces plates-formes.

VIDÉO

De ce fait l’évènement “ARTS ET COULEURS” comportera son propre social média : YOUTUBE, FACEBOOK, TWITTER , GMAIL,LINKEDIN ET UN BLOG.

1- teaser vidéo sera réalisé afin de promouvoir l’événement sur les réseaux sociaux, dans ce teaser vidéo nous aimerions faire intervenir différents leader d’opinions afin de fédérer un maximum de monde.

Des vidéos , photos,articles et autres contenus seront accesible afin de permettre au public cible de se tenir au courant et d’interagir autour de l’évènement.

2- un micro trottoir dans la ville de charleroi sera réalisé , il aura pour but de questionner la population sur la thématique de l’art comme moyen de rendre Charleroi plus attrayant.

portails communautaireS /blogs Différents blogs tels que : Charleroi blog sud-info, just follow me blog, parlent déja de l’évenement et diffusent largement auprès de notre public cible et continueront à le faire les jours qui précederont l’évenement. Différent(e)s blogeurs et blogeuses fan de mode et d’arts, actif sur les réseaux sociaux, adhèrent au concept de l’évenement et en parlent dans leurs réseaux. Ce qui amplifie la portée et la viralité de “ARTS ET COULEURS”.

05 l’afrique fête la wallonie 9 Magazine template EXTRATIME


PRESSE ÉCRITE Cela fait au moins 25 ans que, chaque jour, un Belge sur deux est touché par la presse quotidienne dixit la libre Belgique . La presse écrite reste un des moyens de communication le plus fiable jusqu’à ce jour. A ce fait, nous avons sollicité les reactions suivantes: - NOUVELLE GAZETTE

Couvre toute l’actualité régionale de la section Charleroi qu’on retrouve dans toutes les librairies. - JUST FOLLOW ME ( Magazine traitant de la culture, bimestriel imprimé à 5.000 exemplaires et distribué gratuitement dans les grandes villes de Belgique. ) - la DH La DH est un quotidien belge généraliste grand public et francophone. Sa cible est un lectorat grand public, pour lequel il développe particulièrement, l’actualité immédiate, les faits de société et aussi tout particulièrement les sports. - INTERNATIONAL WORKING LADY Résolument contemporain, chic et glamour, International Working Lady est un magazine bimestriel basé en République Démocratique du Congo et distribué gratuitement en Afrique centrale, australe, en Europe et aux Etats-Unis. International Working Lady -TALENTMAG TalentMag.be est un webzine qui vise à mettre en avant les talents belges et ceux d’autres pays. Notre webzine vous fait découvrir l’univers et le parcours de plusieurs personnes. Ces personnalités, sont reçues sous forme d’interview. Dans un cadre cosy et décontracté, nos invités s’adonnent à un jeu de questions-réponses et nous font découvrir un autre regard sur ce qui est bien plus que leur métier, leur talent et leur vie. TalentMag.be se veut d’être un mélange d’ ésprit cool, design et résolument avant-gardiste.

08

l’afrique Magazine fête la wallonie 9 EXTRATIME template


SITE WEB Afrique fête la wallonie Le site web de l’événement sera dans un premier temps une vitrine pour l'événement. On pourra y retrouver toutes les informations relatives à l’évenement. Il permettra au public de pouvoir s’inscrire pour réserver leurs places. Un blog sera associé au site. Il traitera de l’actu mode, des artistes à decouvrir, des évenements et des tendances modes du moment et divers sujets autour de l’Art et de la Culture. Le site sera interactif, il permettra au public de commenter et de partager leurs coups de coeur avec leurs résaux sociaux . On y retrouvera également l’actualité du magazine, ainsi qu’une possibilité de le télécharger gratutitement. On y retrouvera des promos et offres de nos partenaires et sponsors.

l’afrique fête la wallonie 9 Magazine template EXTRATIME

09


l’appli cation Afrique fête la wallonie

l’afrique fête la wallonie EXTRATIME Magazine template9


Une application sera également disponible sur l’apple store et le playstore. Elle aura pour but de tenir le public au courant des différents aspects de l’événement “ Afrique fête la wallonie ”. Elle permettra également d’avoir accès au magazine en ligne ainsi que les différentes promotions proposées par les partenaires et sponsors.

Les applications offre une expérience aux utilisateurs que les sites internet ou les gadgets mobiles ne peuvent pas fournir. Les appareils mobiles, particulièrement le Smart phone, sont beaucoup plus personnels et intimes qu’un ordinateur . La plupart des utilisateurs mobiles n’en sont jamais à plus d’un mètre et cela 24/7. Imaginez à quel point ces appareils sont attrayants pour les entreprises de biens de consommation, de nourriture, et la myriade d’autres entreprises qui peuvent placer leurs produits et services aussi proche des consommateurs.

l’afrique fêtetemplate la wallonie 9 Magazine EXTRATIME


LES INTÊrets du projet L’afrique fête la wallonie permettra aux secteurs public et privé Wallon et Africain d’échanger sur l’économie et de promouvoir l’investissement entre la Belgique et plusieurs pays africains. Ce projet attire l’attention de plusieurs ambassadeurs africains sur la question d’un renforcement des relations politiques et économiques entre la Belgique et les pays africains.

La réalisation continue du développement économique de l’Afrique ces dernières années ne peut être niée. Le savoir faire Belge ainsi que son expertise dans une grande variété de secteurs pourront sans aucun doute jouer un rôle majeur dans la continuation de cette croissance. Photographe: PIERLUIGI CAPANNINI

QUI DEVRAIT Y ASSISTER ? Différents entreprises Belge et Africaines impliquées dans tous les secteurs d’activités (infrastructures, santé, éducation, art, gastronomie, etc.), Les différents ambassades africaines en Belgique. PARTICIPANTE

AFW 2012 Photographe: PATRICK SUNGU

06

l’afrique fête la wallonie EXTRATIME Magazine template9


POURQUOI DEVRIEZ VOUS PARTICIPER ? En plus d’être un évenement federateur des différentes culture que regorge la region,cet événement aura un impact important d’un points de vue culturel et contribuera à la dynamique dans laquelle s’oriente la ville.De plus l’exposition de l’évenement permettra à la ville d’acceuil de bénéficier de retombées importantes en matière, touristique et médiatique. Pour les entreprises

L’afrique fête la

wallonie est le lieu idéal pour

recontrer et communiquer avec une clientèle diversifiée, et donc tirer profit d’une belle visibilité dans un espace de réseautage très intéressant. En outre l’évenement permet aux différentes entreprises de participer aux conférences, et ainsi pouvoir discuter, sur les Opportunités présentes sur le territoire africain, et ce, dans tout les secteurs d’activités. Cet événement est un espace opportun pour développer des contacts et des partenariats d’affaires. Groupe shora mbonda Photographe: PATRICK SUNGU AFRIQUE FËTE LA WALLONIE 2012

EXTRATIME

Magazine template

Styliste: ANGGY HAIF Photographe: ERNEST COLLINS

l’afrique la wallonie l’afrique fêtefête la wallonie 9 9

07


PRéSENTATIon de l’association

L

e G.I.R.B.(Groupe d’Information aux immigrés et Réfugiés en Belgique) est une asbl créée par des personnes qui ont elles-mêmes vécues les difficultés que rencontrent la plupart des tmigrants. L’asbl girb (Groupe d’Information aux immigrés et Réfugiés en Belgique) accueille, oriente, accompagne et informe les immigrés qui arrivent dans le Grand Charleroi ou qui quittent les centres pour les réfugiés. Elle sert d’interface avec les structures spécialisées.

08

l’afriqueMagazine fête la template wallonie 9 EXTRATIME

Le G.I.R.B. organise des conférences-débats et propose des activités socioculturelles. Le G.I.R.B. joue un rôle de facilitateur et essaie de briser l’isolement qui frappe trop souvent les nouveaux arrivants. Il apporte son aide pour l’intégration des immigrés dans leur milieu d’accueil. Le G.I.R.B. développe également des synergies avec d’autres maillons de la chaine associative pour offrir un accompagnement multiforme aux personnes seules ou aux familles précarisées.


Le GIRB développe plusieurs activités tels que : • une permanence sociale  • Une permanence juridique de 1ère ligne  • Des tables de conversation Français Langue-Etrangère (FLE)  • Une école des devoirs  • Un atelier d’Expression et d’Intégration (AEI)  • Un atelier de communication et de créativité

• Le G.I.R.B veut également :Restaurer le rôle important que les parents et les tuteurs doivent jouer dans la protection des enfants en renforçant l’éducation des enfants défavorisés afin d’éviter le fléau de l’analphabétisme.

EXTRATIME

Magazine template

l’afrique fête la wallonie 9

09


Partenaire du projet

Cercle des étudiants africains de Mons (C.E.A.M) Le C.E.A.M est un cercle d’étudiant qui se veut culturel, il a pour but de promouvoir la culture africaine au sein du milieu estudiantin montois et de participer à l’échange interculturel entre les étudiants. Le cercle a aussi trait à l’amélioration de la cohésion et l’intégration des étudiants. L’objet social de l’A.S.B.L tourne autour des 3 valeurs phares sur lesquelles nous avons fondé le C.E.A.M, celles- ci sont : la Mixité, la Solidarité et la Réussite.

MIXITÉ

La mixité, première valeur du C.E.A.M, comprend : -L’organisation de débats inter-étudiants sur différents point d’actualité L’organisation d’événements culturels La mise en place de conférences en collaboration avec différents organismes et représentants Bien plus que la promotion de la culture africaine, l’asbl a pour but de sensibiliser les étudiants à la vie culturelle montoise et aux interactions qui

10

l’afrique fête la wallonie 9 EXTRATIME Magazine template

s’y produisent pour une jeunesse montoise plus participative.,

SOLIDARITÉ

L’objectif est de contribuer de manière pertinente à l’entraide entre étudiants par le biais de la mise en place d’une aide administrative et didactique. Cette structure permet aux étudiants étrangers, selon leurs besoins, d’avoir un suivi administratif et pédagogique durant leur cursus académique. Par ces aspects, l’intérêt porte notamment sur l’information et l’accès aux différentes structures communales suivant les demandes qui sont formulés dans la constitution du dossier académique mais aussi sur les ressources didactiques mise à disposition des étudiants.


projet de solidarité

Au cours des quinze dernières années, de nombreux facteurs socio-économiques, complexes et étroitement liés, ont conduit à une explosion du nombre d’enfants de la rue dans plusieurs pays envoi de développement. Ces facteurs cités ci-dessous sont notamment pas exhaustive : Les guerres civiles, qui ont fait un nombre incalculable d’orphelins et d’enfants abandonnés et d’un grand nombre de personnes déplacées; la détérioration des services publics, qui a entraîné un accroissement de la pauvreté et du chômage; les difficultés pour les familles monoparentale ayant comme chefs de famille une femme d’assumer leur responsabilité entant que parent; l’impact du VIH/SIDA sur la société et l’impossibilité pour les parents ou les tuteurs de payer les frais de scolarité et autres frais connexes.

11

l’afrique fête la wallonie 9

LE BÉNÉFICE RÉCOLTÉ LORS DE CET ÉVÉNEMENT SERVIRA À SOUTENIR LE PROJET « D’ASSISTANCE A LA SCOLARISATION DES ENFANTS ORPHELINS, DELINQUANTS ET ABANDONNES ENCADRER PAR L’ONG JADIS EN N RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE U CONGO.

Magazine template

EXTRATIME


l’afrique fête la wallonie

9

DIRECTEUR DU PROJET YVES LUMBU COORDINATRICE KESKIN RASIME RESPONSABLE FINANCIER MARIE NOELLE RUBANGIZA MANAGER CATWALK NADIA ILLONGA COORDINATION CATWALK GONUL MERAL MARKETING MAXIME BANDAKALA DIRECTION PROJET MULTIMEDIA TOM WART

COMMUNICATION MANAGER PATRICK SUNGU DIRECTION ARTISTIQUE PATRICK SUNGU GRAPHIC DESIGNER SAMI KHALIFA STYLISTE & DESIGNER AUROLE MAGNONGUI PHOTO LEOPOLD MPUTU PIERLUIGI CAPANINNI DAVID OLKARNY PATRICK SUNGU CLAUDIA PAOLI GABORD JURINA ANIMATEUR DOMINIQUE LASSER ANIMATEUR MOHAMED BOURZAK ADRESSE 37 PLACE EMILE VANDERVELDE, 6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE

Tenue AFRIKIYA En Écorse d'arbre (obom) brodée de perle naturel Et calebasse collection Anggy Haif Green Photo : Didier Permon Model : Victoria

TÉLÉPHONE : 071/42.05.62 GSM : 0484/99.50.40

WWW.GIRB.COM WWW.SUBAWA.COM

12 l’afrique fête la wallonie 9 Magazine template EXTRATIME


Magazine template

EXTRATIME

13


Magazine template

EXTRATIME


dossier de présentation Afrique fête la Wallonie 2014  

initié il y a 8 ans, le projet de journée culturelle « L’Afrique fête la Wallonie » poursuit un double objectif : mettre à l’honneur un pays...

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you