Page 1

Capitale europĂŠenne de la Culture


Photo de couverture © Olivier Donnet

Mons 2015 imaginez

Monde. Europe. Belgique. Mons. Sur une carte, la ville n’est pas plus grande qu’une tête d’épingle. Ville de province, loin des lumières de la capitale, à la frontière du pays, Mons est belle. De sa population de caractère à son Histoire tumultueuse, de ses artistes à ses souterrains secrets, ce petit bout de territoire est capable de changer une destinée. Imaginez… En 2015, Mons sera la Capitale européenne de la Culture. En 2015, c’est à cette ville qu’est donnée l’occasion de s’inscrire sur la carte du monde mais aussi, de dessiner sa propre carte, de ses contours à ses cimes. En 2015, avec ses habitants et avec chaque parcelle qui la constitue, osons : Mons, cité de tous les émerveillements. 100 projets, 14 villes partenaires, 23 institutions, des milliers de participants et vous. Véritable tremblement de terre culturel, du théâtre à la musique, de la littérature à la mode, cette année sera une explosion de possibilités. Spectacles. Concerts. Insomnies collectives. Vie associative. Nouvelles technologies. Expositions. Fêtes de quartiers. Et pour que Mons l’effervescente, lieu du déclic, soit capitale longtemps après 2015, elle le fera avec ce qu’elle est et avec l’audace de dépasser les limites. Le compte à rebours a commencé. La ville-dynamite se prépare. Et si les portes sont encore closes, en voici déjà quelques étincelles. Pour le reste, patience, il faudra encore faire preuve d’imagination…


Mons 2015

imaginez

Ailleurs en folie Tout commence par une grande fête. Mons 2015 ouvrira ses portes et vous fera découvrir lors de sa soirée de lancement : Mons, cité de tous les émerveillements. Avec vous, nous démarrons ensemble une Capitale européenne de la Culture à la mesure de nos rêves. Vous serez au cœur d’une ville qui, pendant 365 jours, ne dormira plus.

Imaginez… Le 24 janvier 2015. De la magie dans l’air. Une parade de dragons phosphorescents sur les hauteurs des jardins du Beffroi. D’étranges personnages lumineux égarés Place Léopold . Un cirque aérien au cœur de la Collégiale SainteWaudru. Cette nuit-là, tout est possible…

L’émerveillement, ça commence le 24 janvier 2015.


Mons 2015

Imaginez… Verlaine en prison à Mons qui écrit ses plus beaux poèmes, Van Gogh qui trouve dans le Borinage la source de son génie, Saint Georges qui terrasse le dragon, représenté par les plus grands artistes internationaux. En 2015, pas une semaine ne passera sans croiser d’incroyables odyssées…

© Kröller-Müller Museum

Histoire de déclics et source d’inspiration, la région de Mons a été marquée par de grands hommes : Van Gogh, Verlaine ou Saint Georges y ont vu leur destinée changer. En 2015, découvrez des expositions d’envergure retraçant les épopées qui ont fait de Mons, la Superstar !

imaginez

Verlaine en prison. Van Gogh dans le Borinage. Mons la Superstar.


imaginez

© Laetitia Bica

Un styliste de renom qui habille les commerçants ? Un metteur en scène international qui voyage avec vos enfants ? Un musicien qui fait chanter vos grands-parents ? Jusqu’en 2015, être un artiste complice, c’est être proche de vous pour transformer, ensemble, la ville petit à petit…

Imaginez… Jean-Paul Lespagnard : créateur, designer, plasticien et styliste belge. Une semaine de la mode où l’habitant est maître du podium, des ateliers de couture, des costumes « faits Mons »… La ville comme matériau, le citoyen comme partenaire, une œuvre taillée sur mesure.

Jean-Paul Lespagnard. Wajdi Mouawad. Frédéric Flamand…

© Laetitia Bica

Mons 2015


imaginez

Mons 2015

Imaginez… La Grand’Place. Un jour ensoleillé. Un champ de tournesols a poussé. Un peu de magie. Un tableau de Van Gogh. Vos journées, en 2015, commenceront autrement.

Parcours surprenants. Rues métamorphosées. œuvres monumentales.

© Régis Golay

Au détour d’une place, au coin de votre rue, de votre balcon, devant votre librairie : l’art urbain s’invite dans votre quotidien. D’étonnements en étonnements, Mons 2015 met la ville sens dessusdessous ! Artistes confirmés ou jeunes talents, œuvres monumentales ou parcours surprenants, la cité de Mons et ses dédales ne seront plus tout à fait les mêmes…


Mons 2015

imaginez

arts

Imaginez… Une mélodie rencontre un mot écrit sur un mur. Un acteur lit au milieu d’un champ. Une danseuse dans votre maison. Un voisin sur la scène du théâtre. Et des soirées où vous voyagez entre émerveillement sonore, ravissement littéraire, enchantement dansé et vertige de théâtre.

© Maarten Van den Abeele

Dans la pénombre d’une salle de spectacle, l’art vivant emporte, raconte et confronte. En 2015, Mons deviendra un épicentre de créations. Sur scène, en rue mais aussi chez vous, la ville respirera les mots, les gestes, les notes des plus grands artistes d’aujourd’hui.

Percevoir. Ressentir. Écouter. Lire. Rêver.


imaginez

Mons 2015

Imaginez… Les Gratte-ciel de Tokyo. Le Tama New Town et ses écrans lumineux. Les rues pavées montoises aux accents japonais. C’est le monde à l’envers ? Non, en 2015, partout ce sera ici, à Mons.

Dormir à Tokyo. Manger à Milan. Danser à Lille.

© Grégoire Vanderheyden

En 2015, sans décalage horaire, passeport ou sac à dos, faites escale à Glasgow, Milan, Lille, Casablanca. Une poutine de Montréal ou un goulasch de Pilsen ? Le temps de longs week-ends, découvrez les facettes les plus surprenantes des grandes villes du globe.


Mons 2015

Imaginez… Nadia, 20 ans, explique à Huguette, 88 ans, comment booster sa page Facebook. Vous êtes en 2015 dans un Café Europa. Un lieu de connexions et d’échanges où technologie rime avec coopération, troc, transmission et chaleur.

© Droits réservés

“Where technology meets culture…” est l’un des paris de Mons 2015 depuis le départ. Grâce aux technologies numériques, un champ de possibles s’ouvre et donne aux mots inventer et entreprendre une nouvelle dimension. Mais afin que le virtuel ne soit plus uniquement affaire d’ordinateurs, nous entendons le ramener dans la réalité, plus près de vous.

imaginez

Café Europa. Jeux vidéo à taille humaine. Mapping géant.


imaginez

Mons 2015

Imaginez… Un nouveau quartier du design. Un kilomètre culturel où le prochain chef-d’œuvre est à quelques pas. Une nouvelle gare. Un Centre de Congrès. De nouveaux musées. Mons sera une ville nouvelle, longtemps après 2015. © Maud Faivre

De Sainte-Waudru au Beffroi, Mons est une ville d’histoires et de patrimoine. En partant des fondations, la Capitale européenne entend mettre en valeur ses richesses et les confronter à de nouveaux gestes d’architecture contemporaine. Afin de construire une cité nouvelle où installer le prochain héritage et y dessiner l’Histoire pour plusieurs générations…

Un Centre de Congrès. Un quartier du design. Une gare.


imaginez

En 2015, de Cuesmes à Villers-St-Ghislain, ce sera tout le Grand Mons qui sera Capitale. Toute une région y sera conviée : une occasion de plus de se rassembler, de rue en rue, de porte en porte. Passionnés d’art et de jardins, de chant et d’histoire, de sport et de tricot, imaginez avec nous une ville prenant des allures de fête sur 8 territoires de voisinage…

Imaginez… 8 semaines de fêtes. Chaque commune, sa semaine, son thème, ses règles du jeu. Un banquet au milieu d’une place publique, des parcours ludiques pour les petits, des lectures en vélo…

8 territoires. 8 semaines festives. 8 parcours secrets. 8 banquets géants.

Festival Les Goûts uniques – Château des ducs de Bretagne, Nantes, septembre 2012, dans le cadre du Voyage à Nantes 2012 © Le goût et les couleurs

Mons 2015


Mons 2015

Imaginez… Vous êtes des milliers à construire une cité d’émerveillements. Vous êtes d’ici ou d’ailleurs. Vous saisissez l’occasion. Vous participez à la construction de ce que sera une Capitale européenne de la Culture, en 2015 et longtemps après.

© David Bormans

Les jeunes qui auront 20 ans en 2015. Les restaurateurs qui organisent nos rendezvous gastronomiques. Les ambassadeurs qui informent leurs voisins, leurs familles, leurs amis. Les citoyens qui imaginent avec nous les projets de quartiers. Les porteurs de projets qui ont répondu à notre appel. Les artistes. Les associations. Les journalistes. Les curieux. Les sceptiques. Les passionnés. Les sportifs. Les mélomanes. Les gastronomes. Les insomniaques. Les architectes. Les rêveurs.

imaginez

Les jeunes. Les mécaniciens. Les restaurateurs. Les pompiers. Les curieux.


Mons 2015

imaginez


Institutions

Villes

BPS 22, Le Centre de la Gravure et de l’Image Imprimée, Charleroi-Danses, Le Château de Seneffe, La Fabrique de Théâtre, Le Festival 5 sur 5, Hainaut-Cinéma, Grand Hornu Images, Le MAC’s – Musée des Arts contemporains, Le manège. mons, Les Minières néolithiques de Spiennes, Le Mundaneum, Le Musée de la Photographie, Le Musée de Mariemont, Le Musée d’Histoire naturelle, Le Musée international du Carnaval et du Masque, L’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Pairi Daiza, Le Pass, TechnocITé, Transcultures, Wallimage, World Crafts Council.

Antwerpen, Brugge, Bruxelles, Charleroi, Gent, Kortrijk, La Louvière, Liège, Lille, Maubeuge, Mechelen, Namur, Valenciennes, Wallonie picarde.

Éditeur responsable Yves Vasseur

Design Delights

Mons 2015

Et de nombreuses communes …

Fondation Mons 2015 106 rue de Nimy 7000 Mons

contact@mons2015.eu +32(0)65 36 2015

www.mons2015.eu


Capitale europĂŠenne de la Culture

Mons 2015: une vitrine pour toute une région .  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you