Page 1

HEBERGEMENT

C.E.S.M.A.T. CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DES MATIÈRES PREMIÈRES http://www.cesmat.asso.fr/

Le C.E.S.E.V. n’assure pas l’hébergement mais peut néanmoins faciliter les recherches (dossiers, rendez-vous, caution).

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE LORRAINE École Nationale Supérieure De Géologie

Le C.R.O.U.S. (Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires de Nancy) propose : - des chambres en cité universitaire pour les boursiers du C.N.O.U.S. (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires), les boursiers d’EGIDE (Boursiers du Gouvernement français) et aux futurs Etudiants étrangers. - des studios ou petits appartements pour les autres boursiers. Chaque demande doit être faite auprès du C.R.O.U.S., dès que le stagiaire reçoit son acceptation de candidature du C.E.S.E.V.

C.R.O.U.S. – SERVICE AGEE – 75, rue de Laxou CS 4211 54042 NANCY CEDEX – FRANCE www.crous-nancy-metz.fr Des listes d’attente sont constituées et satisfaction est donnée dans la limite des places disponibles. En cas d’impossibilité, des chambres peuvent être louées dans des foyers. L’hébergement doit être assuré pour la rentrée du cycle, le 1er Octobre.

C.E.S.E.V.

POUR TOUTE INFORMATION COMPLEMENTAIRE, VOUS POUVEZ CONTACTER :

Mme C. PHELIZON C.E.S.E.V. - E.N.S.G. BP. 40 - 54501 VANDOEUVRE-LES-NANCY CEDEX FRANCE

FORMATION CONTINUE EN EXPLORATION, GÉOLOGIE MINIÈRE ET VALORISATION DES RESSOURCES MINÉRALES

☎ +33 (0)3 83 59 61 13 - Fax : +33 (0)3 83 59 61 15 Email : Corinne.Phelizon@ensg.inpl-nancy.fr www.ensg.inpl-nancy.fr/pages/options/accueil.htm

L

e Centre d’Etudes Supérieures des Matières Premières (CESMAT) a été créé en 1975 par décision du Conseil Inter-Ministériel et dispose de moyens fixés par le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire. Le Centre d’Enseignement Supérieur en Exploration et Valorisation des Ressources Minérales (CESEV) est une branche opérationnelle du CESMAT, basée à l’E.N.S. de Géologie à Vandœuvre-lès-Nancy (54) et destinée à la formation d’ingénieurs et cadres du monde minier, spécialisés en géologie et en métallurgie extractive.

ASSURANCES Chaque candidat doit s’informer pour savoir s’il existe des conventions entre son pays et le système français (Sécurité Sociale). Sinon, il doit souscrire une assurance pour lui et sa famille dès son arrivée en France : assurances médicales, responsabilité civile, accidents.

Le C.E.S.E.V. organise chaque année un enseignement d’une durée de 9 mois, d’Octobre à Juin.

09-2009


CONDITIONS D’ADMISSION

PROGRAMME DE LA FORMATION

CANDIDATURES

Ce cycle de formation concerne des professionnels de l’industrie minière ayant plusieurs années d’expérience. Des jeunes diplômés (niveau maîtrise) peuvent bénéficier de la formation en fonction des places disponibles.

Le programme du CESEV vise à former des ingénieurs et géologues à l’élaboration et à la gestion des projets d’exploration minière ou de valorisation des minerais. Il suppose des connaissances préalables suffisantes en sciences fondamentales et sur les technologies mises en œuvre dans les métiers des matières premières minérales.

Le dossier de candidature au C.E.S.E.V. est à compléter et à adresser à Monsieur le Directeur du C.E.S.E.V. La date limite d’envoi du dossier pour examen est fixée au 1er juin.

OBJECTIFS DE LA FORMATION Le CESEV propose un cycle de formation de 9 mois dans le domaine des projets d’exploration minière et des projets de valorisation des minerais. Le bon déroulement de la formation suppose connues et assimilées les connaissances de base en géologie, physique, chimie, informatique et une pratique de certaines des techniques de l’ingénieur. Le projet industriel réalisé pendant le cycle de formation permet d’approfondir un domaine de spécialisation intéressant pour le stagiaire et son entreprise.

DIPLÔMES Le cycle de formation C.E.S.E.V. permet aux candidats de préparer les diplômes suivants : - Le Diplôme d’Expert de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (I.N.P.L), pour tout candidat. Le Diplôme d’Ingénieur-Expert est délivré lorsque le candidat possède déjà un diplôme d’ingénieur. Il s’agit de diplômes d’université. - Le Diplôme National de Master, Mention Géosciences : Planètes, Ressources et Environnement (GPRE), Spécialité : Matières Premières Minérales, Parcours Evaluation des Gisements et Minéralurgie, pour les candidats ayant déjà validé une 1ère année de Master français (240 ECTS) ou de son équivalent pour les candidats titulaires de diplômes étrangers ( Niveau requis : en général 4 ans d’études universitaires).

Les intervenants du programme incluent des universi­ taires de l’ENSG ou autres et des professionnels.

PROGRAMME GENERAL de l’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2009 – 2010 (des informations détaillées sont à télécharger sur le site Web)

Les candidats désirant préparer le Master (Mention : Géosciences  : Planètes, Ressources et Environnement (GPRE) – Spécialité : Matières Premières Minérales – Parcours  : Evaluation des Gisements et Minéralurgie) dont l’enseignement est en grande partie commun à celui du cycle C.E.S.E.V., trouveront les informations et le dossier de candidature à renseigner sur la page suivante du site WEB de l’ENSG : www.ensg.inpl-nancy.fr/pages/options/accueil.htm (bien prendre en compte les dates limites fixées d’inscription et d’envoi du dossier de candidature au Master).

ATTENTION les deux dossiers C.E.S.E.V. et Master 2 sont distincts

➤ Formation générale (400 h)

ADMISSIONS

Spécialisations : ➤ Exploration et géologie minière** (100 h) ➤ Valorisation des matières premières** (100 h)

Les candidatures sont examinées, sélectionnées et classées par le C.E.S.E.V. La décision d’acceptation au C.E.S.E.V. est prise par ses responsables administratif et pédagogique en fonction du classement, des possibilités de bourses et d’accueil. Le candidat est alors informé de la décision. Un stage linguistique de Français est obligatoire avant l’arrivée au CESEV pour les non-francophones. Il dure 3 mois et peut être organisé à Nancy. Le Jury de la Mention de Master GPRE décide de la possibilité de préparer le diplôme de Master

➤ Travail de recherche (200 h) ➤ Visites de sites industriels en activité ou arrêtés (60 h) ➤ Recherche documentaire et projets en groupe (100 h) ➤ Stage en entreprise (2 mois) ** Chaque étudiant du CESEV doit suivre les deux spécialisations

CESEV  

Plaquette CESEV 2010 en français

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you