Issuu on Google+

S T A É R U A L A C C A INFO-B 09-2010 20

Le monde a besoin de nouvelles idĂŠes


2 Vous êtes ix o h c s e d e r u e à l’h

tons notre us vous présen no e qu lle re tu ssibilités qu’elle fierté bien na nsemble des po s services, ses l’e er or C’est avec une pl ex d’ ez le temps ier cycle, se université. Pren rez ses programmes de prem l’internationalisation, uv ur co po dé is : rti pr ue. vous offre  souples, son pa on si formation pratiq is m la ad et t d’ ria es eu en pr structur re nt ’e t durable, ­l et pour le développemen s interrogations vo à re nd po ré pour rement n a été conçue t plus particuliè Cette publicatio des choix éclairés. Elle vous es es découvertes ! nn vous aider à faire es un candidat du collégial. Bo êt us vo si ée in dest

!

de du recrutement te par le Bureau ui od pr s. t vi es éa n io pr Cette publicat être modifié sans Le contenu peut l. va , il est suggéré La ité rs ve l’Uni t à titre indicatif en ur fig ts en em eign ur obtenir Puisque les rens .ulaval.ca/sg po w w w le , ps m tout te formation de de consulter, en jour sur l’offre de à et lle ie fic of ur faire votre l’information eg.ulaval.ca po .r w w w le et l, l’Université Lava ission. demande d’adm juillet 2008. n était à jour en ination. Cette publicatio aucune discrim ns sa lin est utilisé Le genre mascu


INFO-Baccalauréats 2009-2010

3 Édifice La Fabrique et édifice du Vieux-Séminaire-de-Québec


4

choisir l a v a L é t i s l’Univer

mmes, dont près que 400 progra ière université de el qu s se de et 17 facultés emier cycle. Prem Profitez de ses doctorats de pr uer au rythme de la société. 2 et s at ré au al de 90 bacc elle a su évol e du continent, langue français ...

Je la choisis

Pour l’enseignement et la recherche

Pour les ententes DEC-BAC et les passerelles

Se classant parmi les 13 plus grandes universités de recherche au pays, l’Université Laval attire des professeurs de qualité et des chercheurs de renom qui mettent leur expertise au service des étudiants. Elle est par ailleurs reconnue mondialement dans plusieurs domaines de pointe.

Véritables ponts entre le cégep et l’université, ces ententes favorisent un meilleur arrimage entre les baccalauréats de l’Université et plusieurs DEC techniques. À vous d’en profiter ! www.dectechniques.ulaval.ca

Pour ses programmes uniques

Pour la formation pratique

Pionnière dans plusieurs domaines et disciplines, l'Université Laval est la seule au Québec, et même au Canada, à offrir certains programmes d'études, notamment en sciences et génie, en administration et en sciences humaines.

Certains des baccalauréats intègrent le profil coopératif qui permet l’alternance études-travail ou encore le profil entrepreneurial qui donne des ailes à ceux qui veulent mettre sur pied un projet d’affaires. Sans compter que la majorité des programmes comportent des stages. (voir p. 10-11)

Pour les bourses d’admission automatiques Vous avez une cote R de 31 et plus ? L'Université offre, en fonction de la cote R, des bourses d'admission de 2 000 $ et plus aux collégiens nouvellement admis à temps plein dans la majorité des programmes de baccalauréat. (voir p. 25)

Pour la mobilité internationale À ceux qui désirent concilier voyages et études, l’Université propose plusieurs programmes de mobilité de grande qualité, dont le profil international, Échanges Canada et le stage international et interculturel. (voir p. 8-9)

Pour son centre sportif et ses clubs Rouge et Or Le PEPS est l'endroit idéal pour les sportifs avec sa piscine de taille olympique, ses murs d’escalade, ses stades intérieur et extérieur, ses nombreux gymnases, etc. C’est là que s’entraînent sans relâche les 13 clubs d’excellence Rouge et Or. (voir p. 16)

Pour la ville de Québec Québec, l’une des plus belles villes d’Amérique du Nord, est le berceau de la civilisation française sur ce continent et un joyau du patrimoine architectural mondial. Avec ses parcs immenses, son demi-million d’habitants et le fleuve à proximité, elle offre une qualité de vie remarquable. (voir p. 18)


INFO-Baccalauréats 2009-2010

ité Laval choisir l’Univers

s e d u t é s e l Pour

e étanchez votr

soif de savoir

Qualité des études L’Université Laval se distingue par la qualité de ses études et la multitude de ses programmes dans presque tous les domaines du savoir. Université de recherche réputée, elle attire des professeurs et des chercheurs de renommée mondiale qui, par la solidité de leur savoir, contribuent à la qualité des cours. Ces enseignants se démarquent par leur accessibilité, leur ouverture et leur engagement à l’égard des étudiants et se révèlent souvent des pédagogues hors pair.

Campus sans fil Se prélasser sur l’herbe du campus tout en faisant de la recherche, c’est possible ! L’Université est dotée d’un réseau sans fil sur 100 % de sa superficie. Vous pouvez donc, portable en main, naviguer sur le Web partout sur le campus, et même dans les pavillons situés hors de la cité universitaire. www.sit.ulaval.ca

L’Université met tout en œuvre pour assurer la réussite de ses étudiants pendant et après leur formation. Sa bibliothèque, entre autres services, est une des mieux garnies au pays.

Bibliothèque Avec plus de cinq millions de documents, la Bibliothèque est au cœur de la mission d’enseignement de l’Université. Vous serez étonné par la richesse et la diversité de ses collections de musique, de films et de matériel didactique. En utilisant tout le potentiel des nouvelles technologies, la Bibliothèque relève le défi d’une information constamment à jour en donnant accès, sur son site Web, à des centaines de bases de données et à des milliers de périodiques électroniques. De plus, elle s’enrichit constamment des nouveautés publiées dans toutes les disci­plines enseignées.

5

Sur place, des conseillers en documentation, dont des spé­cialistes dans chacun des domaines d’études, s’activent pour aider les étudiants dans leurs recherches. Votre quête de savoir se poursuivra ici. www.bibl.ulaval.ca

l’Université Laval, mathématiques à de ce ur sse ofe pr , ninck f, qui met sa scien Jean-Marie De Ko ent de pédagogue engagé, créati teur ica un qu mm élo Co . es ple âg est un exem ns de tous , étudiants et des ge ns de ses étudiants au service de ses té, avec quelques-u th, ainsi qu’un jeu oc nc co a il t, en scientifique de tal umour, Show Ma térêt rence pimenté d’h et à renforcer l’in un spectacle-confé Math en jeu, qui visent à éveiller sciences. les et f, s cti ue era tiq int ma ia multiméd rs les mathé la population enve des jeunes et de ca www.smac.ulaval.


6

La Bibliothèque


INFO-Baccalauréats 2009-2010

ité Laval choisir l’Univers

s e d u t É s e l Pour

Élargissez vo

s horizons

Mobilité internationale Connaître d’autres cultures, d’autres façons de faire et maîtriser plusieurs langues vous semblent des atouts précieux ? L’Université Laval le croit aussi, et depuis longtemps. Pionnière dans la mise sur pied des programmes de mobilité, elle a multiplié les possibilités d’études et de stages à l’étranger. Elle se classe première au pays pour le nombre d’étudiants qui vont aux quatre coins du monde chaque année. Les professionnels expérimentés de son Bureau international vous offriront soutien et accompa­gnement avant et pendant votre séjour afin que vous partiez en toute quiétude et puissiez profiter pleinement de votre expérience.

Programmes de mobilité Voici trois programmes de mobilité très intéressants en raison d’un sceau de qualité élevée, d’une formation complète avant le départ et d’un financement généreux. www.bi.ulaval.ca

Profil international Étudier pendant une session ou même deux dans une université étrangère qui offre une formation équivalente à la vôtre vous intéresse ? C’est ce qui vous attend si vous optez pour le profil international, le plus connu et le plus accessible des programmes de mobilité de l’Université Laval. Offert dans plus de 75 baccalauréats, ce profil permet de suivre des cours de qualité dans un des établissements qui a signé une entente avec la direction de votre programme d’études.

7

Pour profiter de ce profil, vous devez avoir cumulé au moins 30 crédits (deux sessions à temps plein) dans un même baccalauréat, avoir maintenu une bonne moyenne et maîtriser la langue du pays hôte ou une langue seconde si le pays est francophone. Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, il portera la mention « profil international ».

t en science dié au baccalauréa ici à Versailles, a étu l, il est parti étudier à Lille, en it vo ’on qu , tte ersité Lava David Brulo ntexte is sessions à l’Univ es, fait dans le co politique. Après tro tudes politiques. « Ce séjour d’étud llement international rée d’é let France, à l’Institut ofité is de donner un vo tional, m’a perm tte expérience, le globe-trotter a pr du profil interna ce rès Ap é. rm nal University affi tio -il Na a-t la à », r s de die à mes étu yager et étu l’étranger pour vo de sa présence à of Singapore.


8

Échanges Canada Ce programme est l’équivalent du profil international au Canada. Vous pourrez étudier pendant une session ou deux dans une des nombreuses universités anglophones des autres provinces, voir le pays sous un nouveau jour et parfaire votre anglais.

stage de dix médecine, a fait un premier cycle en pays, l’Uttar de du rat lé cto up do pe s au diante e dans l’État le plu ué sit le avec les râ, Michelle Casey, étu vil thu la Ma de l dans la ville de lement à l’hôpita ipa inc pr illé tits villages va semaines en Inde pe tra ea rables dans les son stage, Michell ants les plus vulné bit e a réalisé Pradesh. Durant ha Ell x n. au tio e ca aid du en t venue vaccination et d’é de s me l, va plus démunis et es ram La og ité pr te entre l’Univers participant à des h and aux alentours en grâce à une enten alt l re He ltu for cu t er jec int Pro et nal Rural ce stage internatio et l’organisation Naujhil Integrated nada Aide aux aînés Ca IRPHAD). Development (N

Stage international et interculturel Ce stage crédité, d’une durée minimale de huit semaines, permet de vivre une expérience hors du commun dans un pays en émergence (principalement en Afrique, en Asie et en Amérique latine). Il est offert dans une quinzaine de baccalauréats, principalement dans les programmes en sciences de la santé. Le stage comprend un séjour d’intégration à l’arrivée au pays. Il est étroitement supervisé pour favoriser votre adaptation à un milieu aux réalités éco­nomiques et culturelles très différentes des vôtres. Les critères d’admission sont les mêmes que ceux du profil international.

École de langues Vous avez envie de vous perfectionner en anglais, en espagnol ou en allemand, ou encore d’acquérir des notions de ja­ponais, d’arabe, de chinois ou de russe ? Avec ses maîtres de langues qualifiés, ses laboratoires de langues et sa salle de documentation, l’École de langues est une ressource de choix pour vous préparer à un séjour à l’étranger ou simplement pour enrichir votre culture. En plus des cours réguliers de différents niveaux donnés aux trois sessions (automne, hiver, été), l’École offre, durant l’été et selon la demande, des cours intensifs d’anglais, de chinois, d’espagnol, d’italien, de portugais, de japonais et de russe. La formule : des cours en matinée et des activités sportives et culturelles en après-midi pour faciliter et accélérer l’apprentissage. Devenez polyglotte et partez à l'assaut du monde ! www.elul.ulaval.ca

Un des laboratoires de l’École de langues


INFO-Baccalauréats 2009-2010

ité Laval choisir l’Univers

s e d u t é s e l Pour u marché du tr

a concrètement Préparez-vous

avail

Formation pratique Peut-être vous demandez-vous déjà quelles seront les retombées de vos efforts, une fois diplômé ? Consciente que vous désirez vous tailler une place au soleil en acquérant savoir-faire et habiletés, l’Université a créé des parcours d’études, les profils entrepreneurial et coopératif, qui vous donneront un net avantage lorsque viendra le temps d’investir le marché du travail, sans parler des programmes coopératifs. De plus, la majorité des programmes de baccalauréat comportent des stages. L’Université met aussi à votre portée le meilleur service de placement de la province. Explorez les possibilités et mettez toutes les chances de votre côté !

Profil entrepreneurial Si vous rêvez de devenir entrepreneur et que votre tête déborde d’idées, l’Université offre un cheminement personnalisé qui permet d’élaborer et de démarrer un projet individuel ou collectif en alternance et en lien avec vos études. Ce projet peut être culturel ou artistique, technologique ou scientifique, ou encore il peut s’agir d’un projet d’économie sociale, communautaire ou de travail autonome. Offert dans plus de 25 baccalauréats, ce profil favorise l’acquisition de compétences entrepreneuriales grâce à deux cours et à une formation pratique qui portent sur l’élaboration du projet qui vous tient à cœur. Vous serez jumelé à un conseiller dès votre inscription au profil et ce dernier vous soutiendra tout au long de votre démarche. Votre diplôme de baccalauréat portera la mention « profil entrepreneurial ». www.profilentrepreneurial.ulaval.ca

9

Profil coopératif (alternance études-travail optionnelle) Trois baccalauréats (administration des affaires, infor­matique et génie logiciel) offrent ce profil qui constitue un véritable tremplin pour intégrer le marché du travail. Cette formule vous donne la possibilité d'inclure des sessions de stages rémunérés parmi vos sessions d'études. Encadré par des professionnels du milieu et des responsables de formation pratique, vous pourrez ainsi faire un choix de profession et de milieu de travail éclairé. Une fois bachelier, vous recevrez un diplôme portant la mention « profil coopératif ».

ind Tek inc., une marré Solutions E’M PME manufacturières. dé a ré Pa ric dé les 06, Fré informatique pour urs de ses études En septembre 20 co service-conseil en microentreprise de des habiletés en entrepreneuriat au réat en is s de son baccalau n emploi ur co au l Ce diplômé a acqu ria eu en pr mo tre er en cré l ur ofi po pr mme un levier en optant pour le vert officiellement l m’est apparu co ou ofi a pr e e ris « L . ep ue ntr tiq L’e informa n », dit-il. hes, région mon propre patro Chaudière-Appalac de rêve : devenir Thetford Mines, en à 07 20 r vie jan ses portes en dent. où les PME abon


des réats du domaine e dans les baccalau ert a. off l.c va ue tiq ula pra ie. n en r la formatio rtailsciencesetg Pour tout savoir su d’un l’adresse www.po à urs s co ou au z-v re de fai ren , de ssible fiter. sciences et du génie s stages qu’il est po nt vous pourriez pro si connaissance de technologiques do s ion se Vous prendrez ain cat et t pli sen ap s stis de ve ce domaine et dans lesquels s’in baccalauréat dans x projets étudiants uverez les nombreu ersité Laval. tro y niv us l’U vo de s, nie plu De de sciences et de gé nts dia étu les t en démarqu

10

Programmes coopératifs (alternance études-travail obligatoire) Si vous vous inscrivez à l'un des quatre baccalauréats coopératifs (génie des matériaux et de la métallurgie, génie des mines et de la minéralurgie, opérations forestières et génie du bois), vous ferez trois stages rémunérés obligatoires d’une durée de quatre mois en alternance avec vos sessions d’études. Vous mettrez alors vos connaissances théoriques en pratique, acquerrez une expérience professionnelle ainsi que des savoir-faire qui vous donneront un fier coup de pouce pour entrer sur le marché du travail.

Programmes avec stages Saviez-vous que 90 % des baccalauréats de l’Université Laval comprennent au moins un stage obligatoire ou optionnel ? Il est donc fort probable que vous aurez la possibilité de faire un stage au cours de vos études. Les étudiants inscrits à un baccalauréat en sciences et génie sont particulièrement choyés à cet égard, puisque toutes les formations de ce domaine comprennent au moins un stage rémunéré d’une durée minimale de trois mois. Sautez sur l’occasion !

Service de placement Le Service de placement de l’Université Laval (SPLA) arrive premier parmi les universités québécoises pour la qualité des services qu’il donne aux étudiants et aux diplômés. Parce qu’il se renouvelle sans cesse et qu’il déploie bien des efforts, ce service constitue un puissant outil pour vous aider à réussir en douceur la transition de vos études au marché du travail. Ses spécialistes en emploi, attitrés à un domaine d’études en particulier, vous conseilleront dans vos stratégies de recherche d’emploi et de stage. Le SPLA affiche également des milliers d’offres d’emploi sur son site Internet et son « agent de recherche automatisé » peut même vous acheminer par courriel les offres correspondant à vos intérêts et à vos compétences. De plus, le SPLA organise des journées carrières d’envergure ainsi que des formations sur la recherche d’emploi, les entrevues et le travail à l’étranger. Ces services, et bien d’autres encore, sont gratuits tout au long de vos études ainsi qu’au cours des deux années suivant l’obtention de votre diplôme. www.spla.ulaval.ca

des matériaux opératif en génie n baccalauréat co s quatre années de son so u ten ob a rtin Alex Ma cours de en avril 2008. Au trie : à l'aluminerie et de la métallurgie , Alex a réalisé trois stages en indus Gold Fields au es ez ch tud programme d'é à Contrecœur et c'est de me voir r, chez Norampar e, ou tiv nc ca éra Bé op co de le oa Alc j'aime de la formu urs milieux de stage, a-t-il confié. e qu Ce « . so Fa Burkina dans plusie eux – de la nsabilités variées me convient le mi confier des respo el type de travail qu différentes ir re vo aît sa nn ux co pe et Comme ça, je e, par exemple – iqu hn de la r tec s cie plu an il va précié l'aspect fin gestion ou du tra » Il a également ap unérés. Depuis mai 2008, Alex . es ris ep ntr d'e cultures t été rém ses trois stages on onale. formule, puisque nvergure internati d'e se pri tre en e travaille pour un

Le Service de placement


INFO-Baccalauréats 2009-2010

e t n a i d u t é e Pour la vi

ité Laval choisir l’Univers

t

emen r votre engag pa s u o -v ez u Démarq

Défis universitaires et vie associative Étudier à l’université, c’est bien, mais participer en plus à la vie étudiante, c’est encore mieux. Attendez-vous à être très sollicité : ce ne sont pas les activités qui manquent sur le campus ! Que vous ayez l’âme d’un artiste, la verve d’un communicateur, l’endurance d’un sportif, la passion d’un scientifique ou la volonté d’un entrepreneur, bien des expériences vous attendent. Osez !

Compétitions interuniversitaires et projets étudiants Il y a beaucoup de matière grise à l’Université et elle est particulièrement mise à profit dans les compétitions de haut calibre organisées entre universités. Les Jeux de la communication (communication publique), les Law Games (droit), la compétition de canoë de béton (génie civil), la Formule SAE et la compétition de mini-bajas (génie mécanique), l'ULtrac (génie agroenvironnemental) ou encore la Simulation des Nations Unies (multidisciplinaire) ne sont que quelques-uns des événements d’envergure où, chaque année, des équipes de l’Université Laval excellent grâce au soutien de conseillers qualifiés.

11

Évidemment, l’engagement étudiant ne s’arrête pas là. Bien des étudiants montrent qu’ils ont de l'énergie à revendre, que l’on pense à Avocats sans frontières Université Laval ou encore à Ingénieurs sans frontières dont les membres sensibilisent les jeunes des écoles sur l’eau potable et sur d’autres enjeux mondiaux. Des événements aussi importants que la Semaine de l’agri­culture, de l’alimentation et de la consommation ainsi que la Semaine des sciences forestières sont organisés à 100 % par des étudiants et attirent un large public. Les étudiants en profitent alors pour partager leur savoir et mettre de l’avant les questions et avancées de l’heure dans leur domaine d’études.

Associations étudiantes Qu’il s’agisse de politique, d’économie ou d’en­vironnement, la vie associative de l’Université Laval est suffisamment riche pour que vous puissiez faire valoir vos idées et vos valeurs. Les deux grandes associations étudiantes, la CADEUL (1er cycle) et l’ÆLIÉS (2e et 3e cycles), défendent les droits et intérêts des étudiants, veillent à la qualité des cours et organisent des débats. Quantité d’autres associations, dont les cafés étudiants, les associations facultaires et départementales, celles de politique ou de lutte pour la justice sociale vous permettront de nouer des liens solides et de participer pleinement à la vie sur le campus. www.sae.ulaval.ca

Unies de tion des Nations tion pour la Simula rs d’avoir remporté l’Outstanding cia sso l’A de res Les memb rs 2008, fie à New York, en ma ance exceptionnelle en plaidoirie. l’Université Laval, rform pe r leu à ce grâ Delegation Award


12

L’équipe ULtrac à la compétition de 2008


INFO-Baccalauréats 2009-2010

e t n a i d u t é e Pour la vi

ité Laval choisir l’Univers

Vivez toute un

e gamme d’ém

otions

Arts et culture Activités socioculturelles Vous avez choisi le génie. Malgré cela, vous brûlez d'envie de faire de la radio, du théâtre ou de la photo. À l'Université Laval, une radio (CHYZ), plusieurs journaux étudiants, des concours des arts de la scène (dont Université Laval en spectacle) et 12 groupes socioculturels vous permettront d'exploiter votre créativité et vos talents. Ce n'est pas tout ! L’Université possède une ligue universitaire d’impro­visation hyperactive et bien en verve, la LUI, une troupe de théâtre pas piquée des vers, Les Treize, qui monte une dizaine de productions par année, ainsi qu’une troupe de danse contemporaine, Gestuel, qui mise avant tout sur la création. Si vous fuyez les feux de la rampe, vous aimerez peut-être vous familiariser avec la production de spectacles (régie, sonorisation et éclairage), vous entraîner à devenir un émule de Bobby Fisher avec le Club d’échecs ou encore faire vos premières armes en production vidéo. Tout est possible ! www.baa.ulaval.ca

invités aux spectacles d’ouverture des sessions d’automne et d’hiver, ou encore par les participants du Concours des groupes émergents (CONGA) qui font résonner sur le campus leur punk rock, grunge alternatif ou jazz reggae. Quant aux spectacles, vous aurez l’embarras du choix : pièces de théâtre, défilés de mode, spectacles de variétés, etc. Et si les arts visuels vous intéressent, diverses œuvres d'étudiants sont présentées à la Salle d'exposition du pavillon Alphonse-Desjardins tandis que l'École des arts visuels, située en Basse-Ville, expose régulièrement des artistes professionnels ainsi que des œuvres de finissants. www.baa.ulaval.ca

Concerts, spectacles et expositions

13

À l’Université, vous serez surpris de la quantité de concerts de qualité auxquels vous pourrez assister sans dépenser une fortune ou encore le moindre sou. La Faculté de musique a bien des trésors à faire entendre. Son quatuor à cordes en résidence, le quatuor Arthur-LeBlanc, joue divinement les grands compositeurs, et son grand ensemble FaMUL jazz interprète avec brio les classiques du jazz. Les concerts de piano, de guitare, de saxophone et de contrebasse se suivent à un rythme effréné, et plusieurs musiciens de grand calibre viennent faire leur tour sur le campus chaque année. Les musiques actuelles sont aussi bien représentées par des musiciens de la trempe de Karkwa, des Batinses ou de Jérôme Minière

La troupe de danse contemporaine Gestuel


14

UniversitĂŠ Laval en spectacle


INFO-Baccalauréats 2009-2010

e t n a i d u t é e Pour la vi

ité Laval choisir l’Univers

gardez la form

e

Vie sportive Activités sportives Que vous soyez un sportif du dimanche ou un véritable mordu, vous profiterez, été comme hiver, d’un des plus grands complexes sportifs au Canada, le PEPS. Si vous êtes inscrit à 12 crédits de cours (soit l’équivalent de 4 cours) et plus par session, vous avez accès gratuitement à la piscine, aux patinoires, à la salle d’appareils d'entraînement cardiovasculaire et d’étirement et à la piste de jogging intérieure. Vous pouvez également, sur présen­tation de votre carte étudiante, réserver des terrains pour pratiquer votre sport de raquette ou d’équipe préféré (badminton, basketball, hockey cosom, racquetball, squash, soccer, tennis, volleyball et wallyball). Le PEPS offre une programmation de cours variée : natation, arts martiaux, yoga, danse, cardio-vélo, escalade, tennis, golf, etc. Vous aimez les sports d’équipe tout en ayant du plaisir ? Vous pourriez alors faire partie d’une des ligues intra-muros de soccer, de hockey, d’ultimate frisbee, de volleyball de plage ou de softball. Le PEPS offre aussi des services de physiothérapie, d’acupuncture, de médecine du sport, de massothérapie, de kinésiologie et de nutrition. À vous la santé ! www.peps.ulaval.ca

Les clubs du Rouge et Or couvrent 13 disciplines : athlétisme, badminton, basketball, cross-country, football, golf, natation, plongeon, rugby, ski alpin, soccer, triathlon et volleyball. Joignez leur rang ou suivez de près leurs matchs locaux. www.rougeetor.ulaval.ca

Photo Ac tion

Clubs d’excellence Rouge et Or

15

Jamais le programme d’excellence sportive Rouge et Or n’a fait autant parler de lui, et avec raison. Les succès de son club de football, qui a remporté quatre coupes Vanier en huit ans, lui ont gagné de chauds partisans et sont une source de fierté pour toute la communauté universitaire. Parmi les autres clubs du Rouge et Or, certains s’en tirent tout aussi brillamment, que l’on pense aux performances exceptionnelles de son équipe féminine de volleyball ou à celles de son club de natation. Sportifs de haut niveau, les 350 étudiants-athlètes du Rouge et Or en mettent plein la vue et forcent l’admiration en conjuguant études et entraînement. Photo Action 1. La basketteuse du Rouge et Or Marie-Michelle Genois, nommée joueuse par excellence au Québec en 2008 et sélectionnée au sein de la première équipe d’étoiles canadienne 2. Le fameux club de football Rouge et Or


16

La piscine de dimension olympique du PEPS


INFO-Baccalauréats 2009-2010

e i v e d u e i l Pour le mi

ité Laval choisir l’Univers

le nationale

Québec, capita

Ville et nature Choisir l’Université Laval, c’est opter pour une qualité de vie incomparable. La beauté architecturale de la Vieille Capitale, sa situation géographique sur les bords du Saint-Laurent en plus de sa taille moyenne en font un endroit où il fait bon vivre. Elle plaît autant à ceux qui aiment la vie urbaine – cinémas, restaurants, cafés, bars, théâtres, musées et festivals – qu’à ceux qui cherchent les grands espaces et qui ont besoin de se ressourcer en nature. www.quebecregion.com

Campus À quelques kilomètres du Vieux-Québec, le campus de l’Université est parsemé d’espaces verts, de terrains sportifs et d'une quarantaine de pavillons d’en­sei­gnement et de services reliés entre eux par un réseau de rues, de sentiers et de couloirs souterrains. Ces couloirs de 10 kilomètres vous permettent de vous rendre bien au chaud et au sec à vos cours. Deux pavillons se trouvent à l'extérieur du campus : l’École des arts vi­suels, qui a pignon sur rue dans le quartier Saint-Roch, en Basse-Ville, et l’École d’architecture, située dans l’édifice du Vieux-Séminairede-Québec, au cœur du Vieux-Québec.

17

En 1994 par exemple, elle a été le premier établissement universitaire au Québec à se doter d’une politique environnementale. Un programme de récupération multimatière a rapidement suivi, encore une première au Québec. L'Université poursuit ses actions concrètes avec la création en 2007 d'un fonds de 2 millions de dollars afin d’appuyer les initiatives originales de la communauté universitaire en développement durable. Il s’agit du plus important fonds de la sorte au Québec. Vous aimeriez étudier dans un programme ou suivre quelques cours en lien avec le développement durable? Constatez tous les choix qui s'offrent à vous au www.ihqeds.ulaval.ca/compendiumenvddul.html.

Transport Le campus est situé à proximité des grands axes routiers ainsi qu’au carrefour des principaux circuits d'autobus du Réseau de transport de la capitale (RTC). Si vous êtes cycliste et habitez le Vieux-Québec, vous vous rendrez sur le campus en moins de 30 minutes à vélo. Le campus contient plu­sieurs station­nements, et peut-être serez-vous intéressé par le service de covoiturage Alter Éco (www.altereco.ulaval.ca). www.rtcquebec.ca

Dans les pavillons de l’Université, cafés étudiants et services de cafétéria rivalisent pour vous offrir des menus diversifiés qui respectent la nouvelle politique alimentaire. En effet, en 2008, l'Université a pris un virage santé qui veille à la présence d'aliments de qualité partout sur le campus. Par ailleurs, le pavillon Alphonse-Desjardins loge la plus importante librairie scientifique franco­pho­ne en Amérique du Nord, la coopérative Zone, ainsi que le Pub uni­ver­sitaire, une agora, plusieurs salles de spectacle, etc.

Développement durable L’engagement de l’Université Laval en matière de développement durable ne date pas d’hier. Ses actions, la recherche et ses programmes de formation liés à ce domaine illustrent concrètement cet engagement. Le campus vert


18

Le Château Frontenac et les fortifications de QuÊbec


INFO-Baccalauréats 2009-2010

e i v e d u e i l Pour le mi

ité Laval choisir l’Univers

Vivez au cœur

de la cité étud

iante

résidences Près de 2 300 étudiants choisissent chaque année de vivre dans une des 4 résidences. Pratiques, peu dispendieuses, situées sur le campus et à proximité de tous les services, les chambres offrent plusieurs avantages. Que vous choisissiez une résidence mixte ou non mixte, vous vivrez dans un milieu propice aux études où vous tisserez des liens avec des étudiants provenant de partout sur la pla­nète. En quelques minutes, vous pourrez, en empruntant les couloirs souterrains ou les sentiers du campus, vous rendre à vos cours, à la Bibliothèque, au pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) ou aux centres commerciaux.

Réservation Aux sessions d'automne et d'hiver, seuls les étudiants inscrits à temps complet peuvent louer une chambre. Si vous désirez en réserver une pour septembre, nous vous suggérons de le faire le plus tôt possible. www.residences.ulaval.ca

En 2008, les résidences de l'Université sont devenues le seul lieu d’hébergement universitaire au Québec à détenir le statut d’Établissement vert Brundtland. Cette certification récompense les efforts et les réalisations en matière de développement durable. En effet, le Service des résidences pose de nombreux gestes concrets afin de réduire la consommation des ressources et de préserver l’environnement.

19

Une chambre aux résidences coûte seulement 269 $ par mois (pour l’année universitaire 2008-2009), incluant un mobilier de base, l’électricité, le chauffage, le service téléphonique avec messagerie ainsi que l'accès gratuit à une douzaine de chaînes de télévision. Moyennant de légers suppléments, vous aurez droit à un branchement Internet haute vitesse ainsi qu’à la télévision par câble. Chaque résidence possède une cuisine communautaire, une laverie, un salon-café, des salles de lecture, etc. De plus, tous les résidents ont accès à une bédéthèque bien remplie. Pour faire des résidences un véritable milieu de vie, des activités sont organisées durant toute l’année universitaire.

1. Les pavillons Alphonse-Marie-Parent et H.-Biermans-L.-Moraud 2. Une chambre d’étudiant au pavillon Ernest-Lemieux 3. La bédéthèque du pavillon H.-Biermans-L.-Moraud


20

Le pavillon Agathe-Lacerte


INFO-Baccalauréats 2009-2010

admission Votre DEC ou un diplôme équivalent constitue l’exigence minimale d’admission à la grande majorité des programmes de 1er cycle. Toutefois, certains programmes peuvent avoir des critères d’admission particuliers portant, notamment, sur la réussite préalable de cours collégiaux. Si, par ailleurs, vous souhaitez être admis dans un programme contingenté, votre cote de rendement au collégial (cote R) sera prise en compte et déterminera votre classement parmi l’ensemble des candidats. Notez que certains programmes contingentés appliquent, en plus de la cote R, d’autres critères et moyens de sélection comme des entrevues, une présentation d’un portfolio ou des tests d’aptitude.

Formalités d’admission Pour faire votre demande d’admission à un programme :

• remplissez votre demande en ligne à l’adresse

www.reg.ulaval.ca sous l’onglet « Futur étudiant », ou

• remplissez et faites-nous parvenir le formulaire officiel fourni par le Bureau du registraire.

Le formulaire de demande d’admission vous permet d’indiquer deux choix de programme. Les deux choix seront analysés simultanément. Vous recevrez donc une réponse pour chacun de ces choix. Des frais de 30 $ sont requis pour l’ouverture et l’analyse de votre dossier.

Votre dossier d’admission Dans certains cas, d’autres documents, tels que le relevé de notes ou l’acte de naissance, peuvent aussi être exigés. Consultez le site Internet du Bureau du registraire (www.reg.ulaval.ca) pour vous assurer des exigences qui s’appliquent au programme que vous choisissez.

Adage, votre dossier en ligne, vous permet également de modifier votre adresse personnelle, d’effectuer votre choix de cours (si le programme d’études le permet), de consulter votre horaire, de prendre connaissance du relevé de vos droits de scolarité ainsi que de vos notes de fin de session, etc. www.ulaval.ca/adage

À SURVEILLER L'Université Laval implantera, au cours de l'année universitaire 2008-2009, un nouveau système informatique destiné à la gestion des études. Par conséquent, certains changements s'opéreront progressivement, dont l'implantation du libre-service Web nommé Capsule, qui prendra la relève d'Adage.

Pour toute information concernant votre admission ou votre dossier Bureau du registraire Téléphone : 418 656-3080 Sans frais : 1 877 785-2825 Télécopieur : 418 656-5216 www.reg.ulaval.ca reg@reg.ulaval.ca

t fait udiants ayan ébec ét es d n o si is u uQ A dm l’ex térieur d des études à candidat s

ur les ission diffèrent po ce Les critères d’adm es à l’étranger ou dans une provin , ud ét us pl rs ir leu vo t sa fai t ur en ayan que le Québec. Po à l’adresse suivante : canadienne autre ire tra gis re du au re Bu visitez le site du .ca. w w w.reg.ulaval

Votre dossier en ligne

21

Peu après avoir envoyé votre demande d’admission, l’Université vous donnera accès à Adage, l'outil Web sécurisé où consulter votre dossier. Grâce à Adage, vous pouvez suivre l’avancement de votre dossier d’admission et faire votre inscription par la suite. De plus, une adresse courriel vous sera attribuée et elle sera utilisée pour toute la correspondance.

Journée Portes ouvertes


22 e d n a m e d e r t o v e d t n e Cheminem Dates limites pour les programmes contingentés Pour les programmes contingentés, les dates limites pour la récep­tion de votre demande d’admission sont :

le 1er mars si vous souhaitez entreprendre vos études dans un programme contingenté à l’automne (le 1er février pour les candidats universitaires qui désirent commencer un doctorat de premier cycle en médecine); le 1er novembre si vous souhaitez entreprendre des études à la session d’hiver.

Dates cibles pour les programmes non contingentés Pour les programmes non contingentés, le 1er mars, le 1er novembre et le 1er avril sont, respectivement, les dates cibles pour l’admission aux sessions d’automne, d’hiver et d’été. Au-delà de ces dates, vérifiez auprès du Bureau du registraire s’il est encore possible de déposer une demande d’admission.

Offre d’admission en scolarité préparatoire Si vous avez étudié à l’extérieur du Québec et que vous êtes titulaire d’un diplôme préuniversitaire terminal qui compte moins de 13 années de scolarité, ou si vous devez suivre des cours pour satisfaire aux exigences de votre programme, l’Université Laval peut vous offrir l’admission en scolarité préparatoire.

Liste d’attente Dans les cas des programmes contingentés, il peut arriver que vous soyez inscrit sur une liste d’attente. Si un candidat déjà admis se désiste, vous pourriez recevoir une offre d’admission.

Refus Le Bureau du registraire vous informe de la raison du refus de votre demande. Dans ce cas, il peut procéder à l’analyse d’un autre choix de programme à certaines conditions.

DATE DE la RÉPONSE

Réponses possibles

Si votre dossier complet a été reçu dans les délais requis, la réponse de l’Université Laval à votre demande d’admission vous parviendra :

Offre d’admission définitive

• au plus tard le 15 mai si votre demande vise la session

Si vous répondez à toutes les exigences du programme visé, avec preuve officielle à l’appui, l’offre d’admission est définitive.

• au plus tard le 1er décembre si votre demande vise la session

Offre d’admission conditionnelle

• au plus tard à la mi-avril si votre demande vise la session d'été.

Si vous n’avez pas fourni la preuve officielle que vous répondez à toutes les exigences, l’offre d’admission est conditionnelle. Ce sera notamment le cas si vous n’avez pas terminé votre DEC au moment où vous déposez votre demande d’admission.

L’offre d’admission est valide pour la session demandée seulement. Vous devrez répondre à cette offre d’admission pour conserver votre place.

d'automne; d'hiver;


INFO-Baccalauréats 2009-2010

é t i r a l o c s Droits de et budget Droits de scolarité Voici de l'information qui vous aidera à prévoir le coût de vos études universitaires et à planifier votre budget. Les droits de scolarité que vous aurez à payer sont calculés en fonction du nombre de crédits auxquels vous souhaitez vous inscrire pour une session. Veuillez noter qu’en raison de l’engagement du gouvernement, les droits de scolarité de base augmentent chaque année d’un montant de 3,33 $ par crédit, de 2007 à 2012. Les droits de scolarité comprennent les montants suivants : les droits de scolarité de base, les frais de gestion, les frais technologiques et les frais afférents qui vous permettent d’avoir accès aux différents services de l’Université Laval. De plus, certaines cotisations étudiantes, qui varient d’un département à l’autre, sont aussi exigées.

Ainsi il en coûtait, pour 2008-2009

Droits de scolarité Frais de Frais Frais de base gestion afférents2 technologiques 62,27 $/crédit1 4,50 $/crédit 11,15 $/crédit 2,50 $/crédit

1 cours [3 crédits] 1 session à temps complet [15 crédits] 1 année universitaire [30 crédits]

Total

186,81 $

13,50 $

33,45 $

7,50 $

241,26 $

934,05 $

67,50 $

133,80 $

37,50 $

1 172,85 $

1 868,10 $

135,00 $

267,60 $

75,00 $

2 345,70 $

1 Le

montant de 62,27 $/crédit correspond aux droits de scolarité de base aux session d’automne 2008 et d'hiver 2009. Ce montant augmentera de 3,33 $/crédit chaque année. Il sera donc de 65,60 $/crédit à la session d’été 2009. frais afférents ne peuvent pas dépasser 133,80 $/session. Les montants publiés ici sont ceux en vigueur pour l'année universitaire 2008-2009 ; l'Université Laval, le gouvernement du Québec et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec se réservent le droit de les modifier sans préavis. Si vous êtes étudiant étranger ou vivez hors Québec, veuillez vous référer au Service des finances (www.sf.ulaval.ca) pour connaître les tarifs qui s’appliquent à votre cas. 2 Les

Budget annuel* à prévoir pour entreprendre un programme de premier cycle à l’université Voici un tableau qui pourrait vous être utile afin de planifier votre budget pour une année universitaire.

23

Demande d’admission

30 $

Droits de scolarité de base, frais de gestion, frais afférents et frais technologiques (30 crédits)

2 346 $

Logement et repas

8 700 $

Dépenses liées aux études et aux dépenses personnelles (livres, frais de transport, vêtements, etc.)

3 000 $

Total à prévoir (pour une année)

14 076 $

* Ces coûts sont estimés au moment de cette publication, c’est-à-dire pour l’année 2008-2009, mais ils peuvent fluctuer d’une année à l’autre et sont valides uniquement pour les résidents du Québec.


e r è i c n a n i f e d i a t e s e s r u bo BOURSES D'EXCELLENCE À L'ADMISSION : OFFERTES AUTOMATIQUEMENT SI VOUS AVEZ LA COTE ! L’Université Laval offre des bourses d’admission automatiques en fonction de la cote R (celle disponible au moment de l’analyse du dossier d’admission). Ces bourses d'excellence s’adressent aux collégiens nouvellement admis inscrits à temps complet dans la majorité des programmes de baccalauréat :

• bourse d’admission de base de 2 500 $ pour les étudiants ayant une cote R de 33 et plus; • bourse d’admission de base de 2 000 $ pour les étudiants ayant une cote R de 31 à 32,99. Pour obtenir une liste complète des programmes d’études admissibles ou plus de détails au sujet des bourses d’admission, consultez le site du Bureau des bourses et de l’aide financière au www.bbaf.ulaval.ca.

BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous saurez tout sur les différentes possibilités d’aide financière et les services offerts par ce bureau :

• plus de 800 concours de bourses disponibles annuellement sur le site Web; • les types de bourses : admission, excellence, engagement social ou communautaire, situation financière précaire, recherche, mobilité, langue, etc.;

• le Programme de prêts et bourses du gouvernement du Québec; • l’élaboration d’un budget équilibré; • les autres ressources financières et matérielles, et son service personnalisé. L’équipe du BBAF vous conseille et vous accompagne dans vos démarches durant toutes vos études à l’Université. Un seul bureau, toute l’information : www.bbaf.ulaval.ca.

24


n o i t a r t s i admin

25


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

n e t a é r u a l a c Bac s e r i a f f a s e d n o i t a r t s i n i m d a (BAA Laval)

texte er dans un con vr u œ à re a p et doté t vous pré nt, innovateur ce bacc alauréa te , é e p d m n o co m e ir le a cieux r n Ouvert su n décideur sou nir un gestion u ve s e u d vo à t e e d n e o ir ti ussi à fa de mondialisa eprise. Il vise a tr n ’e d t ri sp e e ain. d'un solid onsable et hum sp re , e u iq th é de l'

n missio té ad ontingen me non c

program

s d’admissideos n DEC suivants : condition un re titulaire d’ Vous devez êt

res et arts

DEC en sciences, lett

DEC en techniques ir administratives et avo vants réussi les cours sui réussi Autre DEC et avoir les cours suivants

o bj ec ti fs

COURS

A ou 103-RE Mathématiques NY C ou 105-RE NY es tiqu ma thé Ma matiques et thé ma de rs et les cou es de ce DEC toir iga obl e de statistiqu A, NYB, NYC Mathématiques NY 105-RE , -RE 203 , -RE ou 103

022X 00UN ou 01Y1 ou 022Z ou 4 01Y ou 00UQ

00UN, 00UP, 00UQ Z ou 022X, 022Y, 022

s deçà de cette cote, vou ble au programme. En 22 afin d’être admissi au programme. Cette de ire al uto égi trib coll au con ent non dem scolarité préparatoire 2. Si ces conditions cote minimale de ren Vous devez avoir une session d’études, une enir une moyenne cumulative d’au moins rs de votre première rs et obt cou les s tou ssir e. devrez réussir, au cou réu mm 12 crédits. Vous devez é à poursuivre vos études dans ce progra scolarité n’excède pas autoris cours s, vous ne serez pas sion pour réussir les ne sont pas respectée un enir délai d’une ses cours égial de 22, pourra obt ant, il doit obligatoirement avoir réussi le coll au ent dem ren end , ayant une cote de ifs : 00UP, 00UQ). Cep ject (ob NYC , Le titulaire d’un DEC NYB ou jectifs : 022Y, 022Z) 105-RE et 203-RE (ob X) avant l’inscription. if : 00UN, 01Y1 ou 022 NYA ou 103-RE (object igatoire. inateur portatif est obl La possession d'un ord

26

naire Devenir un gestion responsable


Pers

o n nalité t yp e

chiffres  ématiques et les • Aimer les math politique  l’économie et à la ts concrets  • S’intéresser à obtenir des résulta et es lèm ob pr s de t ainsi • Aimer résoudre équipe ou un proje et superviser une er nn do or co er m • Ai décisions  que prendre des

27

lyse  es capacités d’ana • Avoir de bonn ble pa ca , rigoureux et • Être polyvalent ement aux changements  de s'adapter rapid et de diplomatie  nt, de leadership ge re nt er d'e ve eu ilité à communiqu • Faire pr aincre et de la fac nv co de é cit pa ca • Avoir la ques les outils informati • Être habile avec

Ce programme en bref Le baccalauréat en administration des affaires comprend 15 cours communs à tous les cheminements, dont un cours de synthèse de fin d'études. Ces cours vous permettront d’acquérir de solides connaissances de base en gestion et d’explorer les principaux domaines de l’administration. Une fois ces cours terminés, vous choisirez une concentration du cheminement spécialisé ou jumellerez deux concentrations en optant pour le cheminement mixte. Vous pourrez également personnaliser votre parcours en poursuivant vos études dans le cheminement général. Ce baccalauréat comprend aussi neuf crédits en formation complémentaire : cours de langue, stage, cours hors faculté, etc. Le BAA Laval met également l’accent sur le développement de compétences telles que la communication, la prise de décision, le travail en équipe, l’autonomie et l’ouverture sur le monde. Pour ce faire, les méthodes d’enseignement allient approches pratiques et connaissances théoriques. Les analyses de cas, les présentations orales, les simulations et les débats y sont nombreux.

B AA c h e m i n e m e n t s p é c i a l i s é

B AA C h e m i n e m e n t m i x t e

B AA C h e m i n e m e n t g é n é r a l

Vous devez choisir une concentration parmi les suivantes :

Vous devez choisir deux concentrations parmi les suivantes :

• Comptabilité de management • Comptabilité générale • Finance • Gestion internationale • Management • Marketing • Opérations et logistique • Services financiers • Systèmes d'information organisationnels

• Affaires électroniques et systèmes d’information • Comptabilité • Développement international et action humanitaire • Entrepreneuriat et gestion des PME • Finance • Gestion des ressources humaines • Gestion des risques et assurance • Gestion du tourisme • Gestion internationale • Gestion urbaine et immobilière • Marketing • Opérations et logistique • Sur mesure • Systèmes d’information organisationnels

Vous devez choisir 12 cours (36 crédits) dans plus de 2 concentrations des cheminements spécialisé ou mixte.

CRÉDITS ET SESSIONS ir : 90 Crédits à obten ns Durée : 6 sessio

été mne, hiver et mission : auto ad d’ ns io ss Se

lus En savoirde pl’adm inistration :

es Faculté des scienc baalaval a/ .c www.fsa.ulaval é et es : Mélanie Brûl rc ou ss re sne on Pers Francine Vézina 6-2778 65 Téléphone : 418 785-2825 7 Sans frais : 1 87 l@fsa.ulaval.ca va la Courriel : baawww.ulaval.ca


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

tion a r t is in m d a n e Baccalauréat Laval) des affaires (BAA Ses particularités et attraits db DEC-BAC p Passerelle $ Stage rémunéré c Profil coopératif e Profil entrepreneurial i Profil international d Cours à distance (voir p. 244 pour consulter la légende des attraits des baccalauréats)

La Faculté des sciences de l'administration (FSA) détient les agréments AACSB International et Equis. Seules une cinquantaine d’écoles de gestion sur quelque 10 000 à l’échelle mondiale possèdent ces deux agréments. Ces reconnaissances de haut niveau prouvent que la FSA répond aux meilleurs standards internationaux. Vous aurez la chance d'étudier dans cette faculté, qui entretient par ailleurs des liens étroits avec le milieu des affaires. Le personnel enseignant y est reconnu pour sa compétence et sa grande disponibilité auprès des étudiants. De plus, vous évoluerez dans un environnement technologique de pointe qui intègre l'utilisation quotidienne de l'ordinateur portatif et qui comprend, notamment, deux salles des marchés alimentées en données financières en temps réel. Vous devrez donc faire l'acquisition d'un ordinateur portatif. Durant votre baccalauréat, vous pourrez vous préparer à travailler en contexte anglophone en suivant jusqu’à 16 cours de gestion en anglais.

Vous aurez aussi la possibilité de participer à une mission commerciale à l'étranger et à un séjour d'initiation au monde des affaires en Amérique latine, en plus de réaliser un séjour d'études d’une à deux sessions dans l’un des 70 établissements universitaires partenaires de la FSA aux quatre coins du monde. Enfin, vous aurez l’occasion d’effectuer un stage rémunéré en entreprise, ici ou à l’étranger, de 12 à 16 semaines durant l’été, ou jusqu’à trois stages si vous optez pour le profil coopératif. L’un des stages coopératifs devra être réalisé durant la session d’automne ou d’hiver. Bourses d’admission garanties Des bourses d’admission de 2 000 $ à 8 000 $ sont offertes automatiquement à tous les collégiens possédant une cote R égale ou supérieure à 31. Ces boursiers recevront une bourse de mobilité garantie de 1 000 $ s’ils partici­pent à un programme d’échange international au cours de leur baccalauréat. Ils courent aussi la chance de gagner un des six ordinateurs portatifs qui seront décernés parmi l’ensemble des boursiers. De plus, la FSA et ses investisseurs remettent de nombreuses bourses de 500 $ à 3 000 $ aux étudiants du BAA qui se démarquent par leurs résultats scolaires et leur leadership. Plusieurs bourses de 2 000 $ à 4 000 $ sont également attribuées pour soutenir des projets d’études à l’étranger.

Votre avenir Les diplômés en administration ont d'excellentes perspectives d'emploi, peu importe leur voie de spécialisation. Le taux de placement de ces bacheliers dépasse 93 %. Les emplois qu'ils occupent dans les domaines clés de la gestion, ici et à l'étranger, sont variés et fort stimulants.

Professions •• Voir chacune des concentrations pour des exemples de professions.

28

Ce baccalauréat mène à des études de deuxième cycle, entre autres en administration des affaires (MBA), en sciences de l'administration ainsi qu'en finance et en ingénierie financière.


29

BAA cheminement spécialisé comptabilité de management

comptabilité générale

Cette concentration en bref

Cette concentration en bref

En tant qu'expert en gestion stratégique et financière, le comptable en management représente un partenaire incontournable dans l'amélioration continue de la performance globale des organisations. En optant pour cette concentration, vous serez préparé à passer l’examen de l'Ordre des comptables en management accrédités (CMA). Vous acquerrez des connaissances sur les différentes fonctions de l'organisation et sur les nouvelles tendances en management. Vous apprendrez à mesurer et à gérer la performance organisationnelle, à mettre en œuvre, à contrôler et à implanter des stratégies innovatrices ainsi qu’à planifier et à gérer des projets. Vous développerez des habiletés en communication et du leadership pour diriger et mobiliser des équipes de travail et pour engager des changements de taille au sein des organisations. Vous maîtriserez les pratiques en comptabilité et en management qui peuvent être utiles dans toutes les fonctions de gestion : planification stratégique, technologies de l'information, ressources humaines, marketing, finance et opérations.

La comptabilité vous amènera à jouer un rôle de conseiller de premier plan, à participer à l'élaboration des objectifs, des politiques et de la stratégie globale de l'entreprise ainsi qu'à la gestion de ses ressources. Ce programme constitue l'une des exigences de formation en vue d'obtenir le titre de CA ou de CGA. Seuls les étudiants qui ont complété cette concentration peuvent se présenter aux examens professionnels des CGA ou être admis au diplôme de deuxième cycle en expertise comptable en vue de compléter le programme professionnel de l'Ordre des comptables agréés du Québec (CA). Vous deviendrez ainsi un spécialiste dans les domaines des sciences comptables et de la performance financière. Vous acquerrez des habiletés pour planifier, diriger et contrôler de façon stratégique les affaires financières afin d’assurer une saine gestion des liquidités et du financement des organisations. Vous maîtriserez tous les aspects de la gestion de l'entreprise.

marché du travail

• ProfessionS

- Vérificateur (CA) — Auditeur - Chef comptable ou contrôleur - Comptable en management - Analyste en coût de revient - Auditeur interne - Conseiller en services financiers - Administrateur de fonds

• Employeurs

- Cabinets d'experts-comptables - Gouvernements - Grandes entreprises - Industries diverses - Institutions financières - Municipalités - À votre compte

• ProfessionS

- Vérificateur (CA) — Auditeur - Chef comptable ou contrôleur - Comptable en management - Analyste en coût de revient - Auditeur interne - Conseiller en services financiers - Administrateur de fonds

• Employeurs

- Cabinets d'experts-comptables - Gouvernements - Grandes entreprises - Industries diverses - Institutions financières - Municipalités - À votre compte

marché du travail


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

tion a r t is in m d a n e Baccalauréat Laval) des affaires (BAA BAA cheminement spécialisé finance

gestion internationale

Cette concentration en bref

Cette concentration en bref

Cette concentration vous permettra d’acquérir des compétences en finance d’entreprise et en finance des marchés. En finance d’entreprise, vous développerez des habiletés en gestion d’opérations, en fusion-acquisition et en financement de projet. Vous serez en mesure d’assumer le rôle de conseiller en privatisation et en capital de risque. Vous apprendrez à gérer des actifs, un montage d'opérations financières et des émissions de titres. En finance des marchés, vous serez prêt à endosser le rôle de conseiller en placement. Vous acquerrez des habiletés en analyse financière et en gestion de portefeuille. Vous apprendrez également à négocier des titres et à gérer des caisses de retraite. Enfin, vous acquerrez des connaissances sur les produits financiers et les produits dérivés.

Les entreprises font face à la mondialisation croissante de l'économie et des marchés, et cherchent des gestionnaires ouverts sur le monde et sur les autres cultures capables de relever ces nouveaux défis. Ainsi, cette concentration vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects juridiques liés au commerce international ainsi que sur les enjeux sociaux, politiques et économiques des marchés internationaux. Vous apprendrez à résoudre les problèmes qui découlent de décisions financières et de marketing ou qui surviennent au cours de l'organisation et de la gestion de la production dans un contexte international. Vous acquerrez des habiletés dans l’application de différentes stratégies de développement sur les marchés étrangers et dans l’élaboration de plans de marketing, de production et de financement internationaux. Enfin, vous serez initié à la gestion, aux relations et au commerce internationaux ainsi qu’à la communication interculturelle.

Le BAA Laval avec concentration en finance est le premier programme de baccalauréat au Canada à être reconnu par le prestigieux Chartered Financial Analyst (CFA) Institute. Une telle reconnaissance permet aux diplômés de se présenter à l’examen initial de cet institut en vue de l’obtention du titre de CFA.

marché du travail

30

• ProfessionS

- Analyste financier - Conseiller en gestion budgétaire et financière - Analyste en gestion de l'actif - Spécialiste en stratégie d'investissement - Gestionnaire de portefeuille - Négociateur (trader) - Spécialiste en produits dérivés

• Employeurs

- Caisses de retraite - Compagnies d'assurance - Gouvernements - Institutions financières - Maisons de courtage - Sociétés de fiducie - Sociétés ouvertes

marché du travail • ProfessionS

- Commissaire ou analyste à l’exportation - Gestionnaire de transport - Conseiller à l'importation et à l'exportation - Agent de commercialisation internationale - Conseiller en affaires internationales - Analyste de marchés - Agent de développement international - Représentant commercial à l’international

• Employeurs

- Gouvernements - Industries diverses - Milieu scolaire et hospitalier - Moyennes et grandes entreprises - Multinationales - Municipalités - Service-conseil en gestion


31

BAA cheminement spécialisé management

marketing

Cette concentration en bref

Cette concentration en bref

Dans un monde en changement, l'entreprise doit constamment innover et, pour cela, elle doit pouvoir compter sur la contribution d'hommes et de femmes capables de faire face aux nouvelles réalités du management et de mettre en œuvre des stratégies de changement. En choisissant cette concentration, vous comprendrez mieux la dynamique du changement dans les entreprises. Vous serez en mesure d'intégrer les nouveaux rôles d'agent de changement, de leader visionnaire, de mobilisateur et de stratège à vos compétences managériales. Vous acquerrez des connaissances dans tous les aspects de la gestion de l'entreprise dans la nouvelle économie, notamment dans les domaines de la gestion des ressources humaines, de l'entrepreneuriat et de la PME, de la gestion stratégique et de la gestion internationale.

Cette concentration vous permettra de vous spécialiser dans des secteurs d'activité comme l'alimentation, le commerce de détail, les produits pharmaceutiques ou forestiers, le commerce interentreprises et bien d’autres. De plus, vous apprendrez à concevoir et à mettre en place une stratégie de marketing intelligente et adaptée à votre secteur d’activité. Vous serez capable de déterminer et d'analyser les facteurs qui influencent le comportement du consommateur de différentes cultures et de divers marchés. Vous acquerrez des connaissances sur les défis que présente la globalisation des marchés. Vous développerez une expertise en gestion du processus de la mise en marché de produits ou de services et des habiletés pour superviser et coordonner le travail d'une équipe de vente. Vous apprendrez à gérer les autres outils de communication dont dispose l’entreprise pour persuader sa clientèle. Enfin, vous effectuerez de la recherche commerciale, des études de marché et des plans stratégiques de marketing.

marché du travail • ProfessionS

- Gérant de commerces de détail - Directeur administratif ou d'unités organisationnelles - Gestionnaire d'équipes de travail - Responsable de la gestion stratégique - Spécialiste en analyse organisationnelle - Consultant en gestion - Conseiller en management

• Employeurs

- Gouvernements - Industries diverses - Milieu scolaire et hospitalier - Moyennes et grandes entreprises - Multinationales - Municipalités - Service-conseil en gestion

marché du travail • ProfessionS

- Représentant aux ventes, au service à la clientèle et à la formation - Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution - Conseiller aux ventes et au marketing - Coordonnateur ou directeur marketing - Concepteur / analyste publicitaire - Responsable de comptes clients - Chef de produits / chef de marques - Responsable du marketing international et du développement - Conseiller en marketing

• Employeurs

- Entreprises de communication - Entreprises de consultation - Secteur public et parapublic - Entreprises commerciales - Entreprises manufacturières - Entreprises de service - À votre compte


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

32

tion a r t is in m d a n e Baccalauréat Laval) des affaires (BAA BAA cheminement spécialisé opérations et logistique

services financiers

Cette concentration en bref

Cette concentration en bref

Les secteurs manufacturier et logistique sont à la base de l'économie des pays développés comme le Canada. Pour les entreprises de ces secteurs, la chaîne logistique est un des lieux essentiels où se joue la compétitivité, particulièrement dans un contexte de mondialisation. Cette concentration, élaborée en collaboration avec les associations professionnelles en opérations et logistique, vous prépare à passer plusieurs de leurs examens. En la choisissant, vous acquerrez des connaissances sur la gestion des approvisionnements et sur la notion de qualité totale. Vous apprendrez à analyser et à trouver des solutions aux problèmes de gestion de la production et des opérations ainsi qu'à planifier et à contrôler la production et les stocks. Vous maîtriserez les outils informatiques modernes exploités pour gérer les ressources et les activités de la chaîne logistique. Finalement, vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution, des transports, de l’entreposage et de la qualité.

L'univers de la finance est en pleine mutation et l'industrie des services financiers a besoin de relève, de professionnels capables de s'adapter aux changements. Cette concentration vous prépare à obtenir les titres de planificateur financier (IQPF) et d'analyste financier agréé (CFA). Elle vous offre une formation complète en finance personnelle et des connaissances particulières à la finance des marchés, incluant la gestion des institutions de dépôt, la gestion de la liquidité, la gestion de portefeuille, la gestion des risques et assurance de même que la planification successorale. Vous connaîtrez les divers produits et services financiers offerts par les institutions financières. Vous acquerrez également des habiletés vous permettant d’appliquer une démarche de planification financière personnelle intégrée. Vous apprendrez à reconnaître les faiblesses de la situation financière et fiscale actuelle d’un particulier et à déterminer les correctifs qui s’imposent pour favoriser la réalisation de ses objectifs.

marché du travail

marché du travail

• ProfessionS

- Logisticien - Approvisionneur - Planificateur des achats et des approvisionnements - Planificateur de la production et des opérations - Analyste des procédés - Superviseur logistique (expédition, réception, entrepôt) - Agent logistique - Analyste de l'inventaire - Responsable de qualité

• ProfessionS

- Planificateur financier - Conseiller financier - Gestionnaire de patrimoine - Conseiller en finance personnelle - Conseiller en sécurité financière

• Employeurs

- Centres de distribution - Entreprises de consultation - Entreprises de développement de logiciels - Entreprises manufacturières - Entreprises de transport - Industries diverses

• Employeurs

- Caisses de retraite - Compagnies d'assurance - Gouvernements - Institutions financières - Maisons de courtage - Sociétés de fiducie - Sociétés ouvertes


33

BAA cheminement spécialisé systèmes d’information organisationnels Cette concentration en bref Dans un monde où les systèmes d'information (SI) prennent une place grandissante, bien les gérer et connaître les possibilités qu'ils recèlent est essentiel pour assurer le bon fonctionnement et la croissance des entreprises. Ces changements nécessitent l'apport de divers professionnels qui travaillent à les administrer et à offrir des services-conseils aux entreprises pour leur permettre de les implanter, de les améliorer et de les mettre à jour. En choisissant cette concentration, vous apprendrez à élaborer, à structurer et à implanter un système d'information, à analyser et à résoudre les problèmes qui y sont liés et à gérer des données organisationnelles. Vous trouverez des stratégies et développerez des habiletés d'intervention propres aux affaires électroniques en intégrant les principes généraux du design des interfaces, du travail à distance et des équipes virtuelles. Vous serez à même de comprendre les enjeux des SI, notamment la culture Internet. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour interagir avec les professionnels et les techniciens spécialistes de l’informatique, les gestionnaires et les utilisateurs des systèmes conçus. Vous serez aussi en mesure de définir les orientations technologiques d’une entreprise.

marché du travail • ProfessionS

- Spécialiste en procédés administratifs - Webmestre - Analyste d'affaires électroniques - Consultant en intégration, en gestion ou en pilotage de systèmes d'information - Administrateur ou analyste de bases de données - Conseiller aux utilisateurs - Analyste de la sécurité des systèmes d'information - Analyste de l'assurance de la qualité - Vérificateur des systèmes d'information

• Employeurs

- Compagnies d’assurance - Firmes de courtage - Firmes d'experts-conseils - Firmes informatiques - Gouvernements - Industries diverses - Institutions financières - Moyennes et grandes entreprises


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

tion a r t is in m d a n e Baccalauréat Laval) des affaires (BAA BAA cheminement mixte affaires électroniques et systèmes d’information

comptabilité

Cette concentration en bref

Tout bon gestionnaire doit maîtriser les concepts de base de la comptabilité et savoir lire l'information financière pour être en mesure de prendre des décisions éclairées. En optant pour cette concentration, vous acquerrez des connaissances dans les domaines de la comptabilité financière, de la comptabilité de management, de la vérification et de la fiscalité. Vous comprendrez les conséquences des décisions de gestion sur les états financiers et la performance comptable des entreprises, ainsi que les limites de l'information financière. Vous apprendrez à élaborer des budgets, à établir des états financiers, à procéder au contrôle des opérations comptables et à déterminer ou à négocier les modes de financement. Vous apprendrez également à interagir de façon efficace avec les spécialistes en comptabilité externe et interne.

Les affaires électroniques occupent une place grandissante dans le domaine de la gestion et les entreprises doivent tenir compte de cette nouvelle réalité. Pour assurer leur croissance et pour développer des stratégies d'intervention adéquates, elles recourent de plus en plus à des professionnels possédant une expertise dans ce domaine. En optant pour cette concentration, vous acquerrez des connaissances sur l'évolution organisationnelle, technique et économique de ce secteur. Vous comprendrez les enjeux liés au développement des affaires électroniques et à la culture Internet. Vous développerez également des stratégies et des habiletés d'intervention, notamment dans les secteurs de la gestion du risque et de la sécurité des systèmes d’information. En outre, vous vous initierez aux principes généraux de conception de systèmes informatisés, de technologies de l’information et des télécommunications, et de gestion des opérations.

marché du travail

34

• ProfessionS

- Analyste d’affaires électroniques - Analyste en systèmes d’information - Analyste fonctionnel - Analyste en informatique - Conseiller aux utilisateurs - Consultant en gestion et en intégration de systèmes d'information - Gestionnaire de réseaux - Gestionnaire en technologies de l’information - Spécialiste en procédés administratifs

• Employeurs

- Compagnies d’assurance - Firmes de courtage - Firmes d'experts-conseils - Gouvernements - Industries diverses - Institutions financières - Moyennes et grandes entreprises

Cette concentration en bref

marché du travail • ProfessionS

- Vérificateur (CA) — Auditeur - Chef comptable ou contrôleur - Comptable en management - Analyste en coût de revient - Auditeur interne - Conseiller en services financiers - Administrateur de fonds

• Employeurs

- Cabinets d'experts-comptables - Gouvernements - Grandes entreprises - Industries diverses - Institutions financières - Municipalités - À votre compte


35

BAA cheminement mixte développement international et action humanitaire Concentration unique au Québec

Cette concentration en bref Les pays en développement et les organisations humanitaires sont souvent limités dans leur action par un manque de ressources humaines de qualité capables d’assurer la gestion administrative et financière de leurs projets. En optant pour cette concentration, vous acquerrez des connaissances sur les problèmes liés au sousdéveloppement et saurez qui sont les principaux acteurs dans ce domaine. Vous découvrirez les réalités de base de l’action internationale et des relations interculturelles et serez sensibilisé aux problèmes d’éthique que posent les relations Nord-Sud. Vous vous initierez aux techniques de gestion de projet de coopération internationale. Finalement, vous partirez plusieurs mois sur le terrain, grâce à l'organisme Managers sans frontières, pour mettre en pratique la théorie que vous aurez apprise et voir si ce genre de travail vous convient.

marché du travail • ProfessionS

- Administrateur de projets de coopération - Agent de projet en développement international - Agent de programme d'organisme international - Chef de mission humanitaire, coopérant - Consultant en affaires et développement international

• Employeurs

- Gouvernement (ACDI) - Organismes non gouvernementaux (ONG) œuvrant à l'international - Organismes non gouvernementaux (ONG) étrangers - Organisations internationales - Agences de développement - Entreprises privées ayant des mandats de développement international

entrepreneuriat et gestion des PME Cette concentration en bref Cette concentration est faite pour vous si vous souhaitez vous lancer en affaires et devenir un diplômé entreprenant et polyvalent, deux qualités recherchées par les employeurs. En optant pour cette concentration, vous acquerrez des connaissances essentielles pour assurer le démarrage éventuel d'une entreprise ou la gestion d’une PME. Vous apprendrez à rédiger des plans d'affaires et à concevoir des modèles d’affaires novateurs ainsi que des stratégies gagnantes. Vous vous familiariserez avec le milieu de la PME et de l’entrepreneuriat afin de pouvoir contribuer au développement d’une entreprise ou d’un projet d’entreprise.

marché du travail • ProfessionS

- Conseiller en gestion et démarrage d’entreprises - Consultant en gestion - Directeur général - Dirigeant d’entreprise - Entrepreneur - Gestionnaire - Travailleur autonome

• Employeurs

- Organisations de développement économique - Secteur public et parapublic - À votre compte - Entreprises diverses


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

tion a r t is in m d a n e Baccalauréat Laval) des affaires (BAA BAA cheminement mixte finance Cette concentration en bref Cette concentration vous permettra d'acquérir une formation en finance d'entreprise et en finance des marchés. En finance d'entreprise, vous développerez des habiletés en gestion d’opérations, en fusion-acquisition et en financement de projet. Vous serez en mesure d’assumer le rôle de conseiller en privatisation et en capital de risque. Vous apprendrez à gérer des actifs, un montage d'opérations financières et des émissions de titres. En finance des marchés, vous serez prêt à endosser le rôle de conseiller en placement. Vous acquerrez des habiletés en analyse financière et en gestion de portefeuille. Vous apprendrez également à négocier des titres et à gérer des caisses de retraite. Enfin, vous vous familiariserez avec les produits financiers et les produits dérivés.

marché du travail

36

• ProfessionS

- Analyste financier - Conseiller en gestion budgétaire et financière - Analyste en gestion de l'actif - Spécialiste en stratégie d'investissement - Gestionnaire de portefeuille - Négociateur (trader) - Spécialiste en produits dérivés

• Employeurs

- Caisses de retraite - Compagnie d'assurance - Gouvernements - Institutions financières - Maisons de courtage - Sociétés de fiducie - Sociétés ouvertes

gestion des ressources humaines Cette concentration en bref La gestion des ressources humaines s'avère primordiale dans la vie quotidienne de tout gestionnaire, peu importe sa spécialisation. Votre formation sera d'autant plus précieuse que l'environnement actuel de travail se caractérise par l'interdépendance des acteurs. Les gestionnaires de demain devront posséder des compétences managériales et montrer beaucoup de maturité et de lucidité au regard de leur projet professionnel et de leurs propres attitudes, comportements et compétences. Cette concentration vous permettra d'apprendre des techniques liées à l'exercice quotidien de la gestion des personnes et des relations de travail. Vous apprendrez également à appliquer aux situations que vous vivrez dans votre milieu de travail les compétences acquises au sein même de la vie de groupe.

marché du travail • ProfessionS

- Responsable des avantages sociaux et de la rémunération - Responsable de la formation - Responsable de la dotation et du recrutement - Responsable du développement organisationnel - Responsable des relations de travail, de la santé et de la sécurité au travail

• Employeurs

- Gouvernements - Industries diverses - Milieu scolaire et hospitalier - PME et grandes entreprises - Multinationales - Municipalités


37

BAA cheminement mixte gestion des risques et assurance

gestion du tourisme

Cette concentration en bref

Cette concentration en bref

L'univers de la finance est en pleine mutation et l'industrie de l'assurance a besoin de relève, de professionnels capables de s'adapter aux changements. Cette concentration vous permettra de connaître les diverses formes d'assurance et les produits dérivés. Vous acquerrez des connaissances sur la gestion des institutions de dépôt et de la liquidité ainsi que sur le marché des capitaux, les principes de gestion du portefeuille, l'assurance vie et la planification successorale. Vous développerez des habiletés vous permettant d'élaborer, d'implanter et de réviser un programme de gestion des risques. Vous apprendrez également à percevoir les risques et à choisir des moyens de les contrôler et de les financer.

L'industrie touristique étant en expansion au Québec, cette concentration vous permettra d'être dans le feu de l'action. Vous y acquerrez des connaissances sur les caractéristiques du tourisme régional, national et international. Vous apprendrez à créer, à commercialiser et à gérer les produits et les services touristiques ainsi qu'à contribuer au développement et à la planification touristiques. Vous vous familiariserez avec la dynamique du secteur des services touristiques, les caractéristiques propres à la gestion de ces services et les impacts de la commercialisation des produits touristiques. Vous développerez des habiletés en marketing et en création de nouveaux produits touristiques afin de promouvoir les attraits d'une région. Vous serez à même d’analyser l’industrie touristique et acquerrez les aptitudes pour diriger une unité hôtelière ou de restauration et pour gérer la clientèle liée à ce type d'entreprises.

marché du travail • ProfessionS

- Souscripteur / analyste en assurance - Analyste en invalidité - Analyste en règlements - Conseiller en rentes collectives - Conseiller en gestion de fonds - Conseiller en sécurité financière - Courtier ou agent en assurance de dommage - Gestionnaire de risque au sein d'une organisation

• Employeurs

- Caisses de retraite - Compagnies d'assurance - Gouvernements - Institutions financières - Maisons de courtage - Sociétés de fiducie - Sociétés ouvertes

marché du travail • ProfessionS

- Agent de développement régional - Agent de planification touristique - Agent de promotion touristique - Chargé de projet et de planification en tourisme - Consultant de l’industrie touristique - Coordonnateur des services de tourisme - Gestionnaire d’entreprise touristique - Organisateur de congrès ou d'événements spéciaux - Responsable de la qualité et des services touristiques

• Employeurs

- Agences de voyages - Centres de congrès - Centres de villégiature et de plein air - Centres d’interprétation - Compagnies aériennes - Gouvernements - Grands hôtels - Grossistes en voyages - Musées


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

tion a r t is in m d a n e Baccalauréat Laval) des affaires (BAA BAA cheminement mixte gestion internationale

gestion urbaine et immobilière

Cette concentration en bref

Cette concentration en bref

Les gestionnaires ouverts sur le monde et sur les autres cultures sont plus que jamais recherchés par les entreprises qui doivent relever les défis de la mondialisation. Cette concentration vous permettra d'acquérir des connaissances sur les aspects juridiques liés au commerce international ainsi que sur les enjeux sociaux, politiques et économiques des marchés internationaux. Vous apprendrez à résoudre les problèmes qui découlent de décisions financières et de marketing ou qui surviennent au cours de l'organisation et de la gestion de la production dans un contexte international. Vous acquerrez des habiletés dans l’application de différentes stratégies de développement sur les marchés étrangers et dans l’élaboration de plans internationaux de marketing, de production et de financement. Enfin, vous serez initié à la gestion, aux relations et au commerce internationaux ainsi qu’à la communication interculturelle.

En optant pour cette concentration, vous acquerrez des connaissances théoriques et pratiques sur la dynamique régissant les marchés urbains et immobiliers, sur le système de production immobilière et de gestion des actifs immobiliers ainsi que sur le droit immobilier et du patrimoine privé. Vous acquerrez des habiletés pour analyser l'efficacité et l'équité des instruments de financement des municipalités et des communautés métropolitaines. Vous apprendrez à planifier, à analyser et à évaluer des décisions concernant l'urbanisme et l'immobilier ainsi qu'à réaliser des études de rentabilité, des évaluations foncières ainsi que des expertises urbaines et immobilières. Enfin, vous apprendrez à maîtriser les méthodes et les techniques actuelles et avancées en évaluation immobilière et en analyse du rendement et du risque des investissements immobiliers. Cette concentration constitue l'une des exigences de formation en vue d'obtenir les titres d'évaluateur agréé (É.A.) ou d'administrateur agréé – spécialité immobilière (Adm. A., Imm.).

marché du travail

38

• ProfessionS

- Commissaire ou analyste à l'exportation - Gestionnaire de transport - Conseiller à l'importation et à l'exportation - Agent de commercialisation internationale - Conseiller en affaires internationales - Analyste de marchés - Agent de développement international - Représentant commercial à l'international

• Employeurs

- Gouvernements - Industries diverses - Milieu scolaire et hospitalier - Moyennes et grandes entreprises - Multinationales - Municipalités - Service-conseil en gestion

marché du travail • ProfessionS

- Analyste en évaluation - Consultant en matière immobilière - Directeur de service immobilier - Estimateur municipal - Évaluateur agrée (É.A.) - Évaluateur immobilier - Gestionnaire immobilier - Promoteur immobilier

• Employeurs

- Communautés urbaines et métropolitaines - Firmes d’experts-conseils - Firmes en évaluation et en gestion immobilière - Gouvernements - Municipalités - Institutions financières - Promoteurs immobiliers - Sociétés immobilières institutionnelles - Investisseurs institutionnels


39

BAA cheminement mixte marketing

opérations et logistique

Cette concentration en bref

Cette concentration en bref

En développant des compétences en marketing, vous serez apte à relever les nouveaux défis des entreprises : doter leurs différentes fonctions d'une approche centrée sur le client. Cette concentration vous permettra d'apprendre à déterminer les marchés à viser et les facteurs qui influencent les comportements des consommateurs ainsi qu'à définir un produit adapté à chacun d'entre eux et à leur présenter de façon avantageuse. Vous serez aussi à même d'établir un prix réaliste et à mettre sur pied ou à pénétrer un système de distribution efficace et adapté aux produits. Vous apprendrez à tenir compte des nouvelles politiques de globalisation. De plus, vous serez en mesure de communiquer efficacement avec votre clientèle cible, notamment par la publicité, par les diverses activités de promotion, par le marketing direct, par les relations publiques ou encore par l'intermédiaire d'une équipe de vente motivée et professionnelle.

Les secteurs manufacturier et logistique sont à la base de l'économie des pays développés comme le Canada, et la chaîne logistique de l'entreprise est essentielle à la compétitivité des entreprises de ces secteurs. Cette concentration, élaborée en collaboration avec les associations professionnelles en opérations et logistique, vous prépare à passer plusieurs de leurs examens. En la choisissant, vous développerez des connaissances sur la gestion des approvisionnements et sur la notion de qualité totale. Vous apprendrez à analyser et à trouver des solutions aux problèmes de gestion de la production et des opérations ainsi qu’à planifier et à contrôler la production et les stocks. Vous maîtriserez les outils informatiques modernes exploités pour gérer les ressources et les activités de la chaîne logistique. Finalement, vous développerez des compétences en gestion des approvisionnements, de la production, de la distribution, des transports, de l’entreposage et de la qualité.

marché du travail • ProfessionS

- Représentant aux ventes, au service à la clientèle et à la formation - Responsable des ventes internes et des réseaux de distribution - Conseiller aux ventes et au marketing - Coordonnateur ou directeur marketing - Concepteur / analyste publicitaire - Responsable de comptes clients - Chef de produits / chef de marques - Responsable du marketing international et du développement - Conseiller en marketing

• Employeurs

- Entreprises de communication - Entreprises de consultation - Secteur public et parapublic - Entreprises commerciales - Entreprises manufacturières - Entreprises de service - À votre compte

marché du travail • ProfessionS

- Logisticien - Approvisionneur - Planificateur des achats et des approvisionnements - Planificateur de la production et des opérations - Analyste des procédés - Superviseur logistique (expédition, réception, entrepôt) - Agent logistique - Analyste de l'inventaire - Responsable qualité

• Employeurs

- Centres de distribution - Entreprises de consultation - Entreprises de développement de logiciels - Entreprises manufacturières - Entreprises de transport - Industries diverses


Baccalauréat en administration des affaires (BAA Laval)

tion a r t is in m d a n e Baccalauréat Laval) des affaires (BAA BAA cheminement mixte sur mesure Cette concentration en bref Afin de répondre à vos besoins particuliers de formation et d'acquérir des compétences fonctionnelles distinctes en lien avec vos objectifs de carrière, vous pouvez vous créer un programme sur mesure. Les cours que vous choisirez devront vous permettre d'atteindre les objectifs de formation que vous vous serez fixés.

marché du travail • ProfessionS - En fonction des cours que vous choisirez • Employeurs - En fonction des cours que vous choisirez

systèmes d’information organisationnels Cette concentration en bref Les entreprises ont besoin d’analystes ou de gestionnaires capables de concevoir des systèmes d'information (SI) qui leur permettent de prendre de bonnes décisions. Les SI renferment toute l'information nécessaire au bon fonctionnement d’une organisation et à l’élaboration de ses stratégies. Il est essentiel qu’ils soient bien conçus et supportés par des applications adéquates. Cette concentration vous permettra d'acquérir des connaissances de base en programmation ainsi que des connaissances globales dans l'analyse et la conception des SI. Vous apprendrez à élaborer et à implanter un système d'information, à analyser et à résoudre les problèmes qui y sont liés, à utiliser des algorithmes et à structurer des bases de données relationnelles. Vous développerez des applications de commerce électronique. Finalement, vous maîtriserez les technologies permettant la création de pages Web dynamiques et d’applications de gestion de type client-serveur.

marché du travail

40

• ProfessionS

- Spécialiste en procédés administratifs - Webmestre - Analyste d'affaires électroniques - Consultant en intégration, en gestion ou en pilotage de systèmes d'information - Administrateur ou analyste de bases de données - Conseiller aux utilisateurs - Analyste de la sécurité des systèmes d'information - Analyste de l'assurance de la qualité - Vérificateur des systèmes d'information

• Employeurs

- Compagnies d'assurance - Firmes de courtage - Firmes d'experts-conseils - Firmes informatiques - Gouvernements - Industries diverses - Institutions financières - Moyennes et grandes entreprises


41

cheminement général ce cheminement en bref Ce cheminement convient à ceux qui souhaitent être polyvalents et connaître plusieurs disciplines, ce qui s'avère utile dans un contexte d'emploi où le travail multidisciplinaire est la norme. Ainsi, en optant pour ce cheminement, vous acquerrez des connaissances de base en gestion des opérations et de la technologie, en gestion financière, en comptabilité, en systèmes d’information organisationnels, en gestion des ressources humaines et en marketing. Vous apprendrez à contrôler et à évaluer les rendements de l'entreprise et à déterminer les actions correctives qui s'imposent. Vous serez en mesure d’élaborer les objectifs de l'entreprise en tenant compte des facteurs financiers, environnementaux, humains, matériels et conjoncturels. Vous développerez des habiletés pour déterminer ou refaire les structures des organisations et pour coordonner leur mode de fonctionnement (production, distribution, etc.) et leurs politiques économiques et financières

marché du travail • ProfessionS

- Administrateur - Agent d’administration - Chargé de développement d’affaires - Consultant en gestion - Directeur administratif - Gestionnaire - Surintendant

• Employeurs

- Gouvernements - Industries diverses - Institutions financières - Organismes sans but lucratif - PME - À votre compte


INFO-Baccalauréats 2009-2010

s t i a r t t a s e Légende d s t a é r u a l a des bacc Formation accélérée

Formation à distance

db DEC-BAC Entente liant un collège et l’Université Laval grâce à laquelle votre DEC technique est arrimé à un programme de baccalauréat. Vous obtenez ainsi vos deux diplômes en un temps plus court et évitez un dédoublement des cours. www.dectechniques.ulaval.ca

d Cours à distance Cet attrait signifie qu’un, deux ou plusieurs cours à distance sont offerts dans un baccalauréat.

p Passerelle Proche parente du DEC-BAC, la passerelle est une équivalence établie entre les cours de votre formation technique au collégial et ceux d’un programme de baccalauréat qui lui correspond. La passerelle vous exempte de certains préalables ou encore réduit le nombre de crédits à obtenir pour terminer votre baccalauréat. www.dectechniques.ulaval.ca

i Profil international Grâce à ce profil, vous pouvez étudier pendant une session ou deux à l’étranger dans une université qui offre le même programme d’études. Une bourse de séjour vous est alors accordée. (voir p. 8)

Formation pratique s $

Stage ou stages stage rémunéré ou stages rémunérés

Cet attrait signifie qu’un ou des stages, obligatoires ou non, sont offerts à l’intérieur du programme. Lorsque les mentions « stage » et « stage rémunéré » apparaissent pour un même baccalauréat, cela signifie que le stage peut être rémunéré ou non. (voir p. 11)

c Profil coopératif Ce parcours vous donne la possibilité d’inclure la formule études-travail à votre formation en effectuant deux ou trois stages rémunérés en entreprise pendant vos études. (voir p. 10)

42

e

Profil entrepreneurial

Ce parcours vous permet de concevoir, pendant votre formation, un projet d’entreprise ou de travail autonome, culturel ou coopératif. Ce projet, en lien avec votre sujet d’études, est crédité. (voir p. 10)

Mobilité internationale

ii Stage international et interculturel Ce stage vous permet d’acquérir de la formation pratique dans un pays en émergence pendant une période de deux mois ou plus. Ce programme de mobilité s’accompagne d’une formation prédépart. (voir p. 9)

Échanges Canada Ce programme de mobilité s’apparente beaucoup au profil international, excepté que votre séjour d’études d’une session ou deux se déroule dans une université canadienne hors Québec. Vous pouvez ainsi faire de nets progrès dans la langue de Shakespeare ! (voir p. 9)


43


INFO-Baccalauréats 2009-2010

Tableau ) CRC ( r s e t o des c Programmes contingentés de 1er cycle de l’Université Laval À jour en date du 15 mai 2008

Programme

Cotes R

Nombre de places

Cotes de rendement au collégial (CRC) du dernier candidat collégien ayant reçu une offre d’admission au 15 mai *

Automne 2007 Automne 2008 Automne 2009

Hiver 2010

Automne 2008

Affaires publiques et relations internationales

30,182

28,227

80

Architecture

27,946

27,541

80

339

Communication publique

24,502

24,222

195

55

648

372

Droit

27,054

28,033

2651

65

1 061

Éducation au préscolaire et enseignement au primaire

22,092

22,138

270

662

Admission liée à l'audition

862

47

Admission liée au test d'anglais3

105

218 404

Enseignement de la musique Enseignement de l’anglais, langue seconde Enseignement de l’éducation physique et à la santé Enseignement des arts plastiques Enseignement du français, langue seconde

26,455

26,524

Admission liée aux préalables

64

862

89

30

93

20,886

21,772

2254

673

Français, langue première

22,300

22,032

—4

Mathématiques

22,373

21,923

—4

Sciences et technologie

22,777

23,273

—4

Univers social (histoire et géographie)

26,535

26,494

—4

Univers social et développement personnel (histoire, éthique et culture religieuse)

24,566

22,603

—4

Ergothérapie

30,368

30,601

90

430

Intervention sportive

22,526

24,000

64

288

Enseignement secondaire

44

demandes

Kinésiologie

24,744

25,508

855

339

Médecine

33,4866

33,5006

2007

1 859

Médecine dentaire

31,0008

31,5008

48

667

Nutrition

32,103

32,241

609

366

Pharmacie

31,00010

31,00010

Physiothérapie

31,130

30,500

Psychologie

24,503

25,006

Sciences infirmières (formation initiale)

24,000

Service social

27,092

* L’admission n’étant pas encore terminée à cette date, les cotes sont sujettes à changement. 1. Le

nombre de places réservées aux candidats adultes est limité à trois. 2. Les places sont réparties au prorata des demandes entre les baccalauréats en ensei­gnement des arts plastiques et en enseignement de la musique. 3. Test d’anglais obligatoire pour le candidat venant d’un collège francophone. 4. Les places sont réparties en fonction des stages disponibles dans chacune des voies de formation. 5. Trois places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de réadaptation et trois places sont également réservées aux athlètes d'élite. 6. CRC du dernier candidat convoqué pour l’Appréciation par simulation (APS).

1 620

624

225

630

24,000

125

283

26,671

155

544

150 8011

7. Le

nombre maximal de places est d’environ 200 pour l’automne 2009 et est sujet à confirmation par décret gouvernemental. À partir de cette CRC, tous les candidats ont été convoqués à l’entrevue. 9. Trois places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de diététique. 10. À partir de cette CRC, tous les candidats ont été convoqués (test ou question­naire, ou les deux). 11. Sept places sont réservées aux titulaires du DEC en techniques de réadaptation. 8.

Pour plus de renseignements sur l’admission dans les programmes con­tin­gentés et sur le calcul de la cote de rendement au collégial (CRC), consulter le site Internet du Bureau du registraire au : www.reg.ulaval.ca et cliquer sur l’onglet Futur étudiant.


45

s e c n e l a v i u q É s e d u a e l tab Équivalences des objectifs et des cours préalables

Discipline

Biologie

Chimie

Mathématiques

Physique

Code de cours dans les collèges

Titre du cours

Cours compensateur à l’Université Laval*

Objectif DEC sciences, lettres et arts (700.A0)

DEC sciences de la nature (200.B0)

DEC sciences humaines (300.A0)

NYA ou 301

Évolution et diversité du vivant

01Y5

00UK

BIO-90209

NYB ou 401

Structure et fonctionnement du vivant

01YJ

00XU

BIO-90192

921 ou 901

Biologie humaine

022V

BIO-90192

NYA ou 101

Chimie générale — la matière

01Y6

00UL

CHM-90201

NYB ou 201

Chimie des solutions

01YH

00UM

CHM-90202

DYD ou 202

Chimie organique

00XV

CHM-90210

NYA ou 103

Calcul différentiel

01Y1

00UN

MAT-90198

NYB ou 203

Calcul intégral

01Y2

00UP

MAT-90204

NYC ou 105

Algèbre linéaire et géométrie vectorielle

01Y4

00UQ

MAT-90207

300 ou 337

Méthodes quantitatives avancées

01Y3

022W

STT-90166

NYA ou 101

Mécanique

01Y7

00UR

PHY-90195

NYB ou 201

Électricité et magnétisme

01YF

00US

PHY-90196

NYC ou 301

Ondes et physique moderne

01YG

00UT

PHY-90197

* Pour être admissible à un cours compensateur, il faut être titulaire d’un DEC ou répondre à la définition du candidat adulte de l’Université Laval.


IN FO -B2009-2010 a c c a la u r é ats INFO-Baccalauréats 2 0 0 7 -2 0 0 8

e r i a l u b a c o v des études s e r i a t i s r e v i un C

A Admission (demande d’) Première des deux étapes admi­nis­tra­tives pour accéder aux études univer­sitaires. Une fois admis à un pro­gram­me d’études, le candidat doit procéder à la deuxième étape, l’inscription. Année universitaire Période d’activité qui comprend deux sessions régulières d’enseignement (au­tomne et hiver) et une session d’été.

B Baccalauréat Programme long de premier cycle qui comporte habituellement de 90 à 120 crédits et s’éche­lonne sur trois ou quatre années. Il con­duit au grade de bachelier. Baccalauréat intégré Baccalauréat qui combine deux ou plu­sieurs disciplines ou champs d’études qui se complètent. Baccalauréat multidisciplinaire Baccalauréat dont le plan est conçu par l’étudiant, constitué de trois certificats ou de deux certificats et d'un bloc de cours complémentaires.

46

Certificat Programme court de premier cycle qui comporte généralement 30 crédits et qui cor­res­pond normalement à deux sessions d'enseignement. Cote R (cote de rendement au collégial) Valeur calculée pour l’ensemble des cours collégiaux à partir de la note ob­tenue par l’étudiant dans chacun des cours en fonction de la moyenne du groupe et selon un indicateur de la force du groupe. Elle sert à évaluer les can­didats qui désirent s’inscrire dans les programmes universitaires contingentés. Cours à option Cours choisi parmi une liste de cours dé­terminée en fonction des exigences et des objectifs d’un programme d’études. Cours obligatoire Cours imposé à tous les étudiants d’un programme d'études. Crédit Valeur numérique qui indique la charge de travail requise pour réussir un cours. Un crédit équivaut habituellement à 45 heures de travail, sous forme d'étude individuelle, de présence dans une salle de cours, dans un laboratoire, dans un atelier ou dans un stage. Un cours correspond généralement à trois crédits.


47 C

E Cycles d’études - Premier cycle Première étape des études universitaires. Elle comprend le baccalauréat, un pro­gramme long, ainsi que le certificat et le diplôme, qui sont des programmes courts.

Études à temps complet Régime d’études où l’étudiant est inscrit à au moins 12 crédits (en général, quatre cours de 3 crédits) par session. Un é­tu­diant qui souhaite terminer un pro­ gramme de premier cycle dans les délais prévus doit habituellement s’inscrire à 15 crédits par session.

- Deuxième cycle Début du cycle supérieur. Il com­prend la maîtrise (en général d’une durée de deux ans) et le diplôme de deuxième cycle, un programme court.

Études à temps partiel Régime d’études où l’étudiant est inscrit à moins de 12 crédits par session.

- Troisième cycle Dernière étape du cycle supérieur. Il correspond au doctorat et dure de trois à cinq ans. Il est parfois suivi d’étu­des postdoctorales.

Département Entité administrative, chapeautée par une faculté, qui regroupe le corps enseignant de quelques champs d’études donnés. Par exemple, le Département des littéra­tures fait partie de la Faculté des lettres et regroupe les professeurs qui enseignent les littératures française et québécoise. Diplôme Programme court de premier cycle qui comporte en général de 45 à 60 crédits et qui s'échelonne habituellement sur deux ans.

Faculté Entité administrative qui regroupe des départements et des écoles au sein d’une université. C’est le cas, par exemple, de la Faculté des lettres de l’Université Laval qui regroupe le Département d’histoire, le Département d’information et de communication, le Dé­partement de langues, linguistique et traduction, l’École de langues et le Département des littératures.

I Inscription Étape administrative qui suit l’admission à un programme d’études. À cette étape, l’étudiant choisit les cours qu’il suivra durant sa prochaine session.

M Maîtrise Programme long de deuxième cycle qui comporte en général de 45 à 48 crédits et qui s’échelonne habituellement sur deux ans. Il conduit au grade de maître.

Diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) Programme court de deuxième cycle qui comporte en général 30 crédits et qui dure habituellement un an. Doctorat Programme de troisième cycle qui clôt les études universitaires. Il comporte de 90 à 96 crédits et s’échelonne ha­bi­tuellement sur trois à cinq ans. Il conduit au grade de docteur. Il existe également des doctorats de premier cycle en médecine et en médecine dentaire.

R Registraire (Bureau du) Unité administrative qui a la res­pon­sabilité de l’admission et de l’inscription des étudiants ainsi que de l’organisation générale des études.

S

F

D

Programme contingenté Programme qui accueille un nombre limi­té d’étudiants (voir aussi cote R).

P Programme d’études Formation, telle que le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat, menant à l’obtention d’un grade universitaire. L'Université offre également des programmes d'études courts tels que les certificats, les diplômes de premier cycle ou encore les diplômes d'études su­pé­rieures spécialisées.

Session Période de 15 semaines de cours. L’an­née universitaire se divise en trois ses­sions : la session d’automne, de sep­­tem­bre à décembre, la session d’hiver, de jan­vier à avril, et la session d’été, de mai à août.


INFO-Baccalauréats 2009-2010

s u p m a c u d Plan

34

E

35

34 34 34

E E

48

PAVILLONS 1 Pavillon de l’Est 2 Pavillon de l’Éducation physique et des sports (PEPS) 3 Pavillon de Médecine dentaire 4 Centre de foresterie des Laurentides 5 Pavillon Abitibi-Price 6 Pavillon Palasis-Prince 7 Maison Omer-Gingras 8 Pavillon des Services 9 Pavillon Ferdinand-Vandry 10 Pavillon Charles-Eugène-Marchand 11 Pavillon Alexandre-Vachon

12 13 14 15 16 17 18 19 20 23

Pavillon Adrien-Pouliot Pavillon Charles-De Koninck Pavillon Jean-Charles-Bonenfant Pavillon des Sciences de l’éducation 35 35 35 Pavillon Félix-Antoine-Savard Pavillon Louis-Jacques-Casault Pavillon Paul-Comtois Maison Eugène-Roberge Maison Marie-Sirois Pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack 26 Pavillon J.-A.-De Sève 27 Pavillon La Laurentienne

28 Édifice La Fabrique 29 Édifice du Vieux-Séminairede-Québec 30 Pavillon de l’Envirotron 31 Pavillon d’Optique-photonique 32 Pavillon Gene-H.-Kruger 33 Édifice logeant Héma-Québec 34 Maison Michael-John-Brophy 35 Pavillon Gérard-Bisaillon (centrale d'énergie) SERVICES A Bibliothèque B Caisse populaire Desjardins, guichet automatique

C Sécurité-stationnement D Arrêt Métrobus E Activités sportives RÉSIDENCES 21 Pavillon Agathe-Lacerte 22 Pavillon Ernest-Lemieux 24 Pavillon H.-Biermans-L.-Moraud 25 Pavillon Alphonse-Marie-Parent Couloirs souterrains Postes de péage (permis à l’heure) Information


Pour informAtion

cAlendrier universitAire

Université LavaL viLLe de qUébec

Pour découvrir les études...

418 656-2764 1 877 7ULavaL (Canada et États-Unis) www.ulaval.ca info@ulaval.ca

Portes ouvertes Automne : samedi 8 novembre 2008 Hiver : samedi 7 février 2009

24 heures ulaval 4 et 5 octobre 2008 Marathon de cours pendant 24 heures.

visites à la carte septembre 2008 à juin 2009 Activité personnalisée pour les personnes qui n'auront pu participer à l'une ou l'autre des portes ouvertes. Pour vous informer ou vous inscrire : www.futursetudiants.ulaval.ca

Pour étudier... session d'automne (15 semaines) 31 août au 11 décembre 2009

semaine de lecture 26 au 31 octobre 2009

ssession d'hiver (15 semaines) 11 janvier au 23 avril 2010

ssemaine de lecture 1er au 6 mars 2010

ssession d'été (15 semaines) 3 mai au 13 août 2010

Imprimé sur du Rolland Enviro 100, contenant 100 % de fibres recyclées postconsommation, certifié Éco-Logo, procédé sans chlore, recyclé et fabriqué à partir d’énergie biogaz.


Info-bac Administration Universite Laval