Brochure Festival | 2013

Page 1


2


S o m m a i re Infos pratiques 5 Présentation du festival 7 Le mot du Président 9

Les Éditoriaux du Maire de Marseille du Président de la Région Paca du Président du Conseil Général du Maire des 13e & 14e du Maire des 11e & 12e du Majoral André Gabriel Le Programme Autour du Festival Les Groupes L'Argentine La Bulgarie Chypre L'Italie La Nouvelle-Zélande Le Pays-Basque La Slovaquie La France / Provence

... 11 13 15 17 19 21 22, 23 25 ... 27 29 31 33 35 37 39 41

Remerciements 43

O rg a n i s a t e u r s Président : Denis Pantaléo Trésorier : Clément Borel Responsable Administrative : Nadine Borel Relations internationales : Emmanuelle Alliès-Luciani Présentation du festival et articles relatifs aux groupes artistiques par Emmanuelle Alliès-Luciani (Photos et textes fournis par les ensembles folkloriques) Brochure gratuite

Direction de la Communication du Festival Conception & Infographie : Axprod Sarl - Image Communication Publicité 144, boulevard de la Libération - 13004 Marseille www.axprod.fr 04 91 70 73 96 / 06 66 26 11 12

3


B o n n e s A d re s s e s

CC Mallet - 1, traverse Grandjean - 13013 Marseille

TĂŠl. 04 91 06 44 01

4


P r at i q u e Métro La Rose (Terminus) Bus : 5

Théatre du Festival Avenue Paul Dalbret

Centre de Culture Provençale 45, boulevard Bara 13013 Marseille

Réflex Eco-Citoyen ... Pensez à ramener votre gobelet au Point Retour, et récupérez 1€.

N u mé ros D ’Urgence : SAMU : 15 Pompiers : 18 POLICE : 17

Urgences EDF : 0810501900 SOS Viol : 0800059595 SOS médecins : 3624 Services Publics : 3939 Disparition Enfant (Europe) : 116000 Centre Antipoison : 0491752525 Allo Parents Bébés : 0800003456 Urgences vétérinaires : 0442821313

5


B o n n e s A d re s s e s

6


Le Festival

E ntièrement

organisé et animé par des bénévoles, le Festival International de Folklore de Château Gombert a été créé en 1964 par l’équipe active du Roudelet Felibren de Château Gombert. Il n’a jamais cessé depuis d’être chaque année le carrefour des cultures et traditions du monde entier, et c’est sans discontinuer que le festival s’est déroulé toutes ces années, chaque début de juillet pour le plaisir toujours renouvelé des festivaliers et du public.

P artage

de danses et de musiques, mais également partage de l’amitié, sont les fils conducteurs de cette manifestation où chacun prend plaisir à porter le costume et à faire revivre les danses et les traditions de son pays ou de sa région.

C e festival offre au public des moments haut

en couleurs et en rythmes au son d’instruments désuets mais devient aussi l’occasion pour les artistes qui y participent de découvrir la chaleur de l’âme provençale. Certains la vivront au plus près en étant hébergés dans des familles, mais tous y goûteront à travers l’accueil réservé par les membres du Roudelet Felibren et à travers les différents rendez-vous organisés pour aller à la rencontre du public.

7


B o n n e s A d re s s e s

8


Denis Pantaléo Président du Roudelet Felibren

En quelques années, le Festival International de Folklore qui se tient à Château-Gombert au mois de juillet a gagné ses lettres de noblesse et s’est imposé comme un événement presque incontournable venant rythmer la vie de ses villageois comme des milliers de visiteurs venus de tous horizons à la rencontre des groupes de niveau international. Un grand et fidèle public, toutes générations confondues, honore cet événement de grande envergure. L’édition 2012 a battu le record de fréquentation avec plus de 12 000 visiteurs ce qui correspond à une augmentation de 20 % par rapport à l’édition précédente. Pour ses visiteurs, ce festival offre une variété riche en divertissements et en cultures : Spectacles, ateliers, initiations, rendez-vous publics, dîners, découvertes culinaires et artistiques. Bref, un grand dépaysement livré sur un plateau pour le plus grand plaisir des festivaliers. C’est l’occasion rare d’échanges et de partages dans un cadre idéal, celui d’un village encore authentique, tant dans ses murs qu’au travers de ses traditions, des moments que les gombertois eux-même, attendent chaque année. À son palmarès, aujourd’hui, c’est plus de 200 groupes de danses et de musiques traditionnelles venus des cinq continents, qui se sont succédés sur les planches d’un beau théâtre érigé pour la circonstance. Les dix jours de cette année, labélisés "Capitale européenne de la culture", vous proposeront de rencontrer L’Argentine, la Bulgarie, Chypre, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, le Pays-Basque, et la Slovaquie, sans oublier bien sûr, comme une piqûre de rappel la France, au travers de notre chère Provence, représentée comme il se doit par le Roudelet-Felibren de ChâteauGombert, également organisateur de cet événement. Pour les traditions, la diversité culturelle et l’histoire des peuples, merci aux artistes, d’ici et d’ailleurs. Pour cette belle aventure humaine, qui se déroule au coeur de notre Provence, merci aux bénévoles. Bon festival à tous !

9


B o n n e s A d re s s e s

10


Jean-Claude Gaudin Maire de Marseille Sénateur des Bouches-du-Rhône

Depuis 1927, le Roudelet Felibren de ChâteauGombert s’attache à maintenir vivantes les traditions populaires du village, mais aussi de toute la Provence. A travers le Centre de Culture Provençale qu’il anime tout au long de l’année, il contribue à pérenniser la musique, la danse, le chant, le théâtre et surtout la langue provençale. L’événement emblématique qu’il organise, le Festival International de Folklore, permet au grand public de renouer avec ses racines, mais aussi de découvrir les coutumes et les traditions de nombreux pays et régions des cinq continents. C’est, pour les participants, l’occasion de rencontres, d’échanges et de partages, qui contribuent à développer des liens d’amitié entre les peuples. En cette année 2013 où Marseille-Provence est Capitale Européenne de la Culture, le Festival International de Folklore de Château-Gombert prend toute sa dimension. En effet, les cultures régionales exaltent l’histoire humaine et populaire d’un territoire, sa richesse, sa diversité, sa vivacité. J’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux dirigeants et aux bénévoles du Roudelet Felibren qui assurent, chaque année, la réussite de cette belle manifestation, et souhaite qu’elle rencontre, comme les précédentes éditions, un grand succès artistique et populaire.

11


B o n n e s A d re s s e s

12


Michel Vauzelle Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Terre d'accueil et de rencontre de cultures diverses, Provence-Alpes-Côte d'Azur est une région fière de son histoire et de son patrimoine. Marseille incarne cette identité forte, avec l'énergie propre à une population métissée, porteuse de traditions différentes, mais unie par une même communauté de destins. Marseille vit au rythme des échanges entre ses habitants, mais aussi des initiatives émanant d’un tissu associatif garant d’une animation culturelle et citoyenne indispensable à notre vivre ensemble. Ce sont des manifestations telles que le Festival international de folklore de Château-Gombert, qui participent directement à la vie de nos quartiers, qui rassemblent les générations et qui invitent à la découverte de nos cultures. Grâce au travail accompli par les organisateurs, le festival est un moment connu et apprécié par de nombreux Marseillais. Il s’inscrit de plus idéalement dans l’ensemble des événements contributeurs de la formidable aventure que représente MarseilleProvence 2013, capitale européenne de la culture. Chaleureuse, colorée, spectaculaire… cette édition devrait de nouveau représenter une belle occasion d’échanges et de convivialité pour l’ensemble du public. Je souhaite donc à toutes et tous un très beau festival.

13


B o n n e s A d re s s e s

14


Jean-Noël Guérini Sénateur des Bouches-du-Rhône Président du Conseil Général

Le Festival international de Folklore de ChâteauGombert s’inscrit cette année comme un temps fort de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture. Le folklore et les traditions sont des éléments qui facilitent la connaissance des peuples et des territoires, et le brassage culturel auquel nous convie chaque année le Festival est propice aux échanges et à la découverte. Le Conseil général apporte son soutien à cette manifestation qui est aussi, ne l’oublions pas, une occasion privilégiée de montrer la richesse de notre patrimoine folklorique provençal. Avec ses défilés colorés, ses danses et ses chants, avec ses soirées et ses repas typiques, le Festival sous la houlette du Roudelet Felibren de Château Gombert, nous apporte chaque été ses quelques jours de plaisir et de joie à repousser nos horizons, à vivre d’autres mondes.

15


B o n n e s A d re s s e s

16


Garo Hovsepian Maire des 13e et 14e arrondissements Au seuil de son 50e anniversaire, le Festival International de Folklore de Château Gombert, reconnu et labellisé Marseille Provence 2013, accueillera pour notre plus grande fierté des groupes du monde entier du 5 au 12 juillet. Cette année encore, l’association Roudelet Félibren nous fera découvrir des pratiques culturelles et des folklores d’ailleurs : l’Argentine, Chypre, la Bulgarie, l’Italie, la Nouvelle Zélande, le Pays Basque et la Slovaquie participeront à ce rendez vous, devenu au fil des éditions, incontournable. La Provence et ses traditions seront présentes tout au long de la semaine avec des spectacles, des défilés et dégustations dans le noyau villageois de Château Gombert. Les cultures entreront aussi en scène à la mairie des 13e et 14e arrondissements qui ouvrira ses portes le mardi 9 juillet pour recevoir des ensembles basques, slovaques et néo-zélandais. Je rends ici hommage à l’association du Roudelet Felibren, son président Denis Pantaleo, sa secrétaire générale Nadine Borel, et sa responsable des relations internationales Emmanuelle Allies-Luciani, pour leur engagement, leur passion, et pour la défense et l’illustration de la culture provençale. En 2013, avec les 13/14, Marseille est Capitale de toutes les cultures, de tous les talents, de toutes les diversités ! Bonne année culturelle à toutes et à tous et bon festival !

17


B o n n e s A d re s s e s

TOURNOI OPEN CIRCUIT LA PROVENCE du 27 juillet au 24 aôut 2013 3500€ Espèces & Lots Renseignements Club : 04 91 05 24 24

18


Robert Assante Maire des 11e et 12e arrondissements Conseiller Général des Bouches-du-Rhône

La Mairie des 11ème et 12ème arrondissements est au côté de Denis Pantaléo, Président, et de toute l'équipe du Roudelet Félibren pour cette 49ème édition du Festival International de Folklore de Château-Gombert. Tous ces danseurs et artistes talentueux vont nous permettre de découvrir les danses et musiques du monde, d'enrichir nos goûts, de découvrir de nouveaux horizons et à notre liberté de s'épanouir. Je me réjouis de ces moments d'amitié et de fraternité, de ce rayonnement, d'autant plus que j'attache la plus grande importance à la culture, à sa capacité de transmettre les pensées, les passions, les émotions, les admirations. Cette année, la Mairie des 11ème et 12ème arrondissements accueillera dans le parc de La Moline, les groupes d'Argentine et de Bulgarie. Ces spectacles ont le don de faire naître ou renaître un émerveillement aussi pur que celui de notre enfance. Bon festival à tous.

19


B o n n e s A d re s s e s

20


Majoral André GABRIEL Majoral du Félibrige

Professeur au CRR Pierre Barbizet de Marseille

Comme chaque année depuis presque un demi siècle, Château-Gombert reçoit le monde en partage pour votre plaisir et votre émotion. L'Europe, mais aussi l'Amérique latine et l'Océanie seront au rendezvous pour une fête que la faillite générale du système économique ne pourra ternir. Pourquoi en effet, se peut-on interroger, célébrer une fête alors que la crise frappe les consciences avec une rare violence? Mais cette fête-là n'est pas ordinaire car elle s'adresse à la part inaliénable, tellurique de notre être, à la culture intime que la mémoire instinctive des peuples a su préserver, entretenir, et développer afin d'éveiller en la conscience de chacun, la culture de la différence et de l'exception. Tous égaux, nous le sommes! Mais tous différents pour mieux s'enrichir mutuellement et mieux partager. La culture n'est pas une formule, une équation, une circulaire ministérielle... mais une utopie qui naît, vit, et meurt avec nous, qui nous accompagne et fait de nous ce que nous sommes : des êtres libres, sensibles, humanistes. Chaque culture est particulière, unique, mais s'inscrit dans une perception universelle où toute hiérarchie est proscrite comme un inviolable tabou. On fait croire à qui veut l'entendre que la misère et la crise engendrent la violence, or nous savons parfaitement que c'est l'acculturation qui en est la seule responsable. Le festival de Château-Gombert et tous les nombreux artistes conviés vous invitent à oser l'utopie afin de traverser sereinement les fausses tempêtes que notre temps invente pour toujours plus nous maintenir dans la dépendance et la soumission; la culture est un droit, une nécessité, une force: venez avec nous la partager... Excellent festival à tous.

21


22


23


B o n n e s A d re s s e s

24


Autour du Festival

Le Roudelet Felibren recrute : • Chanteurs bénévoles Débutants et Confirmés, de tout âge. • Des danseurs bénévoles Débutants et Confirmés, à partir de 13 ans. Merci d’adresser candidature à : roudelet-felibren@club-internet.fr Toutes l’actualité du Roudelet-Felibren sur : www.roudelet-felibren.com

Le Roudelet-Felibren, organisateur du Festival International de Folklore de Château-Gombert, soutient «Le Blé de l’Espérance».

25


B o n n e s A d re s s e s

26


ARgentine Compagnie ar gentine de danse " SENTIRES " de CORDOBA

Pays aux dimensions d'un continent, l’Argentine ou République argentine rassemble tous les climats du monde, présente avec la Pampa une des terres les plus fertiles du globe et partage ses frontières avec cinq pays d'Amérique latine et l'Océan atlantique. Tango, gauchos, Pampa, Patagonie, Terre de Feu, … sont autant de noms évocateurs qui de la cordillère des Andes aux chutes d’Iguazú, en passant par les steppes de Patagonie et le littoral atlantique exhalent le goût de la magie et de l’aventure de cette terre du bout du monde. Les premières nations de ces territoires, Onas, Mapuches, Diaguitas, Pampas et autres ont dû céder leur place devant les colons et les gauchos qui transférant un immense bout de l'Europe en Amérique du Sud ont façonné une histoire singulière. Les échos de l'Europe y résonnent volontiers parmi une grande majorité de la population d'origine italienne et espagnole, mais l'image des gauchos reste bien intimement liée à celle de la Pampa, témoins d'une culture riche et originale. La Compagnie argentine de danse Sentires de Cordoba est un centre artistique et culturel de l'Argentine, qui a été créé dans le but de promouvoir les danses nationales, les coutumes et les traditions de la région. Son répertoire se compose de danses folkloriques des différentes régions de l'Argentine, du Malambo et bien sûr du tango, danse profonde, à travers laquelle des mouvements très sensuels privilégient les thèmes du désir, de la solitude, de la passion, du désespoir et de la jalousie. Depuis sa création, la Compagnie, dirigée par Angel Carabajal, a participé à de nombreux spectacles de danse et à de nombreux festivals internationaux aussi bien en Argentine qu'à travers le monde.

27


B o n n e s A d re s s e s

Le FOURNIL de St MITRE Boulangerie * Pâtisserie Mariage Baptême Réception 131 chemin de Château Gombert 13013 MARSEILLE Tél 04 91 66 72 34 www.fournil-de-st-mitre.webnode.fr

28


B u l g a ri e Ensemble de danses folkloriques BALKAN Sofia

Petit pays au sud est de l'Europe, la Bulgarie ou République de Bulgarie se blottit au cœur de la péninsule balkanique entre Roumanie, Macédoine, Grèce et Turquie. Riche mélange de montagnes, de forêts de sapins, de plaines vertes et fertiles, de rivières, de lacs et de vallées perdues, les paysages bulgares présentent de multiples facettes. Héritage de sa longue histoire, la Bulgarie est un pays riche en traditions et coutumes. De l’empire ottoman à l’occupation russe, de nombreuses civilisations, langues et cultures se sont croisées sur son territoire, parsemé de sites qui retracent son histoire : le pays abrite de nombreux vestiges et ruines qui témoignent de la grandeur passée d'un des plus vieux pays d'Europe. Chaque ville possède son propre musée, garni de trésors thraces, hellènes ou romains, sans compter les petites églises orthodoxes et les monastères et de nombreux villages ont conservé leur caractère typique et pittoresque. L’ensemble de danses folkloriques ‘’Balkan’’ du Centre culturel National « Tsar Boris III – 1928» de Sofia, a été fondé en 1954. Souvent lauréat de médailles d'or et de nombreux prix dans des festivals, l'ensemble ‘’Balkan’’ a aussi été honoré à de maintes reprises par des instances locales et nationales Le répertoire de l'ensemble comporte des danses folkloriques et coutumes de toutes les régions ethnographiques de la Bulgarie où les danses lyriques et enjouées, représentent les différents rites. Chaque danse est différente avec une atmosphère particulière créée par les costumes, la musique et des mouvements de danse originaux. La plupart de ces danses ont inventées par le directeur de l'ensemble, M. Cyril Chirpanliev, un des grands chorégraphes de Bulgarie. Très apprécié dans chacune de ses prestations, l'ensemble ‘’Balkan’’ s'est produit dans de nombreux pays.

29


B o n n e s A d re s s e s

30


C h y p re Ensemble folklorique « I ADOULOTI » Shakalli Nicosie

Occupée par les Hommes depuis des temps immémoriaux, l'île de Chypre, troisième île en superficie après la Sicile et la Sardaigne, a vu se succéder sur son sol tant de civilisations qu'elle pourrait devenir l'emblème de l'Histoire méditerranéenne. Aussi appelée « l’île de l’amour », car selon la légende, Aphrodite, déesse de l’amour, naquit de l’écume en un point où la mer se jette sur des rochers de la côte de Paphos, Chypre fut l'objet de nombreuses convoitises au fil des siècles. Son importance stratégique, autant que les riches mines de cuivre qui lui donnèrent son nom, et ses forêts de pins et de cèdres attirèrent Mésopotamiens, Égyptiens, Phéniciens, Grecs, Romains, Byzantins, puis Francs, Vénitiens, Ottomans, et enfin Britanniques qui s'y succédèrent et laissèrent chacun une empreinte plus ou moins discrète sur l'île. Terre où le soleil séjourne toute l’année, Chypre offre une variété de paysages ruraux, montagneux et marins ainsi que des vestiges à la fois helléniques, orientaux et cosmopolites, traces de ces différentes civilisations qui l’occupèrent. Devenue république indépendante en 1960, elle porte encore les stigmates visibles du conflit gréco-turc de 1974, le principal d'entre eux étant la séparation de facto en deux entités, l'une "grecque", l'autre "turque". Le groupe folklorique "I Adouloti" Shakalli a été formé en 1975 et doit l'idée de sa création au professeur et chorégraphe Mikis Shakallis. L'association "I Adouloti"" Shakalli s'est donné pour objectifs le maintien et la promotion des danses traditionnelles, des chants, de la musique et des coutumes de Chypre, afin de les conserver, les perpétuer et les transmettre à d'autres générations. Pour la réalisation de ces objectifs, sont accueillis tous ceux qui s'intéressent au maintien des traditions et au développement de la culture Chypriote, c'est pourquoi la coopération avec d'autres associations de même nature à Chypre et à l'étranger est encouragée. Cette coopération permet la promotion de Chypre et de son folklore, tout en le maintenant, mais aussi la rencontre des cultures des pays étrangers. Afin de promouvoir ces idéaux, l'association "I Adouloti"" Shakalli donne de nombreuses représentations aussi bien à Chypre qu'à l'étranger. Depuis sa création en 1975, l'association reçoit régulièrement des commentaires favorables de la presse pour son professionnalisme et son dévouement à l'entretien des danses folkloriques et coutumes de Chypre.

31


B o n n e s A d re s s e s

32


Italie Association folklorique et culturelle URBANITAS Apiro

L’Italie, officiellement la République italienne, pays d'Europe du Sud, est une longue péninsule soudée au continent par la plaine du Pô et les Alpes, englobant également les îles de Sicile et de Sardaigne. La Botte italienne plonge loin dans la Méditerranée et cet étirement en latitude fait de l'Italie un pays intermédiaire entre l'Europe et le MoyenOrient, d'une part, l'Europe et l'Afrique, d'autre part.
 Foyer de rayonnement grâce à cette position avantageuse, l'Italie fut aussi une terre d'invasion. Chargée d'une histoire trois fois millénaire, l'apport du « bel paese » à la civilisation occidentale au cours des siècles est immense : berceau de civilisation étrusque mais aussi de la Grande Grèce, de l'Empire romain, du Saint-Siège, des Républiques maritimes, de l'Humanisme et de la Renaissance. L'Italie, pays d'histoire, d'Art et de tradition, dont chaque ville est un musée à ciel ouvert, recèle aussi des paysages d'une grande beauté, un patrimoine d'une grande richesse et des traditions séculaires qui font de chaque région une source d'attractions. Le cercle folklorique "URBANITAS" a été créée en 1933 à Apiro un petit village niché au pied du Mont San Vicino, dans le but de conserver et de diffuser à l'étranger les traditions rurales et la culture des Marches du 19e siècle. Ces traditions ont été générées dans une période où la société était en proie à une pauvreté extrême et où les occasions de fêtes étaient peu fréquentes. Dans ces rares moments de détente, chacun avait à cœur d'en faire des moments uniques et intenses, les paysans des Marches, accompagnés d'une musique enjouée , donnaient libre cours à leur profond désir de s'amuser et de se divertir avec des pas de danse vivaces parfois presque frénétiques. Dans ce village isolé des grandes villes, les traditions et le mode de vie des habitants ont peu souffert d'influences externes. Depuis sa fondation, "URBANITAS" a contribué à comprendre l'authenticité et la spontanéité des rapports des danses et des chants, à maintenir vivante et à faire largement connaître les traditions rurales et la culture des Marches. A ce titre, l'Association constitue un centre de référence pour ceux qui sont intéressés par la recherche approfondie les divers aspects de la locale, la musique populaire, les danses, les costumes et les traditions. À partir de 1970, l'Association collabore avec l'administration municipale de Apiro dans l'organisation du Festival folklorique international annuel "Terranostra APIRO".

33


B o n n e s A d re s s e s

34


Nouvelle-Zélande Per for ming Arts School WHITIREIA Porirua

Située en Océanie et constituée de deux îles principales, l'île du Nord « île Fumante », avec sa cohorte de volcans et ses forêts subtropicales et l'île du Sud, « île de Jade », un peu plus grande, avec son échine de crêtes enneigées ainsi que d'un chapelet de plus petits îlots, la NouvelleZélande en maori Aotearoa, est un pays dans lequel la diversité et la richesse du monde se trouvent concentrées. Séparée d'environ 2 000 km de l'Australie par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune très riches et variées. L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : les Maori, peuple polynésien, y sont arrivés entre 1050 et 1300, tandis que les Européens y débarquèrent en 1642. Aux Européens et aux Maoris, les deux groupes culturels dominants, s'ajoutent les immigrés plus récents : Polynésiens, Indiens et Chinois. Fortement marquée par la tradition britannique, l'affirmation de l'identité maorie se développe et les concepts maoris, tels que le whanau, famille, et la mana, autorité spirituelle, font partie intégrante du système de pensée en Nouvelle-Zélande. Lors de leurs prestations, les danseurs de l'école d'art Whitireia mélangent le pouvoir spirituel et dramatique de la culture Maori avec l'énergie joyeuse de Samoa et les rythmes sensuel des îles Cook. Cette troupe d'étudiants présente un répertoire de danses traditionnelles et contemporaines de Nouvelle Zélande. Le groupe travaille tout au long de l'année au sein du Performing Arts Centre de Wellington pour faire résonner à travers les danses sa vibrante culture. Cette préparation se fait en mettant un fort accent sur l'authenticité des mouvements mais aussi la richesse musicale et les costumes pour que restent vivantes les traditions.

35


B o n n e s A d re s s e s

36


Pays-Basque Ensemble de dans es folkloriques ANDRA MARI Galdakao

Le Pays Basque ou Euskal Herria, le même mot désigne en basque à la fois le pays et le peuple, est un territoire de tradition, de culture et d’histoire qui s'étend de l'Èbre à l'Adour, entre la France et l'Espagne, à cheval sur l'extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, baigné par le golfe de Gascogne. Tandis que les panachages et les colonisations par différents peuples définissent le caractère d'autres régions du monde, l'indépendance et l'isolement qui ont marqué son histoire, ainsi que le développement et la transmission de son identité par la suite, ont maintenu la singularité et l'exclusivité du peuple basque. Il est difficile de préciser avec exactitude les contours d'Euskal Herria, dont les frontières administratives ne coïncident pas toujours avec les frontières ethniques et culturelles. Comprendre le Pays Basque, c’est comprendre l'alchimie subtile qui unit la langue, l’homme et sa terre. L'euskera est la seule langue de tout le continent encore conservée hors du tronc commun indo-européen. Parmi les autres signes particuliers de la région figurent son relief escarpé, ses côtes sauvages, la modernité et le développement de sa richesse et de son industrie ou encore les manifestations culturelles et artistiques de ses citoyens. Le groupe de danses folkloriques Andra Mari est né en 1955 et œuvre depuis pour préserver la culture Basque à travers le monde, ambassadeur de ce petit mais ancien pays, qui a su garder son identité. La musique et la danse sont une part cruciale de cette riche culture, c'est pourquoi les recherches sur le folklore basque occupent une part importante des activités de l'association. Soucieux de développer ses connaissances, les membres du groupe n'oublient pas l'importance de montrer et de partager leur culture, participants régulièrement à de nombreuses manifestations et festivals aussi bien au Pays Basque que dans de nombreux pays du monde. Le répertoire du groupe est constitué de danses, de mélodies et de chants de différentes régions du pays.

37


B o n n e s A d re s s e s

Venez nous voir

Maison de retraite médicalisée / EHPAD Un concept novateur de prise en charge qui permet un accueil des résidents "comme à la maison"

MDR KORIAN LA LOUBIERE – 40 Chemin de la Baume Loubière -13013 MARSEILLE Tél 04.91.05.41.41 - Fax 04.91.05.41.97

38


Slovaquie Ensemble de danse CARNICA Košice

Petit pays au cœur de l'Europe centrale, la Slovaquie ou république slovaque est entourée par la République tchèque, la Hongrie, l'Autriche, l'Ukraine et la Pologne et partage le Danube avec les pays voisins. Très jeune Nation, la Slovaquie n'a recouvré son indépendance qu'en 1993 et a connu une histoire marquée par de multiples invasions, dont témoignent des fortifications dressées au sommet de nombreuses collines, et par une longue soumission à la Hongrie. Héritière des grands courants artistiques qui ont traversé l’Europe centrale, la Slovaquie possède un riche patrimoine architectural :maisons et églises en bois, châteaux fortifiés, édifices de style gothique, Renaissance ou baroque constituent un trésor culturel inestimable. Le pays séduit aussi par la variété de ses paysages : aux plaines du Sud répondent les hauts sommets de la chaîne des Carpates qui s'étire au Nord, dans une nature encore très sauvage. Encouragées par un peuple slovaque très chaleureux qui les préservent, coutumes, fêtes et traditions sont encore très vivaces dans tout le pays. L'ensemble folklorique Čarnica a été fondé en 1957. Il se compose d'une cinquantaine de danseurs et de musiciens, étudiants pour la plupart. Depuis sa création, le groupe Čarnica s’'est toujours employé à faire vivre l’héritage culturel de ses aïeux à travers la musique et la danse. Plusieurs générations de danseurs, chanteurs et musiciens se sont succéder et tous ont partagé avec joie l'amour des danses et des chants traditionnels. Le répertoire scénique est principalement composé de danses issues du patrimoine des régions de l’Est de la Slovaquie. En 50 ans d'existence, l'ensemble folklorique Čarnica a reçu de très nombreux prix aussi bien en Slovaquie de la part des autorités locales et nationales qu'à l'étranger lors de festivals internationaux où il a été de maintes fois lauréat. Afin que ces traditions restent vives et que les jeunes générations puissent découvrir et apprécier ce patrimoine, l'ensemble s'est enrichi d'un groupe de folklore enfantin créé en 1983, ainsi dès le plus jeune âge l'engouement pour cette culture est entretenu et perpétué à travers des jeux et des danses.

39


B o n n e s A d re s s e s

40


F R A N C E / P R OV E N C E Ensemble du Roudelet-Felibren Marseille - Château-Gombert

Depuis sa fondation en 1927, l'objectif du Roudelet Felibren est de préserver et de défendre l'héritage lié à la Provence et à ses traditions dans la vie de Château-Gombert, un village, quartier de Marseille. Héritier du poète provençal Frédéric Mistral qui a préconisé la relance de danses et de chants du passé, le respect des coutumes d'antan, et la fierté de son pays natal, le Roudelet Felibren a fait des recherches considérables pour les faire revivre. Les travaux de recherche sur les danses, les costumes, la musique, combinés avec une formation régulière permettent à cet ensemble folklorique de présenter la grande variété des danses de Provence ainsi que la richesse de plus d'une douzaine de costumes différents. Danses maritimes (branle, matelote, ...) ou campagnardes (moisson, vendanges, …), danses à caractère guerrier ou évoquant des rituels païens, danses de cour ou plus populaires, dont certaines étaient très en vogue dans différentes régions et pays d'Europe, telles sont les différentes variétés qui constituent le répertoire du groupe et dont beaucoup ont en commun les spécificités de la danse en Provence : les pas techniques issus de la tradition militaire. En effet, autrefois, les jeunes gens de «bonnes familles» apprenaient l'escrime, l'art et les bonnes manières et la danse pendant leur instruction à l'armée. De retour dans leurs villages, certains ont intégré ces connaissances techniques qu'ils avaient apprises, dans les danses populaires conférant ainsi aux danses provençales cette légèreté d'exécution . La danse de tradition militaire a perduré jusqu'à nos jours et de nombreux danseurs du Roudelet Felibren portent le titre de Maître de Danse, décerné au cours des assauts de danse par la Fédération Française de Folklore Méditerranéenne après une sélection rigoureuse aux meilleurs danseurs. Au fil des ans le Roudelet Felibren a gagné une solide réputation qui a largement dépassé les limites du sol marseillais pour atteindre la majorité des pays européens et des deux hémisphères. Partout, sans exception, les danseurs accompagnés des musiciens ont remporté un succès mérité, aboutissant à une collection de médailles et autres trophées. Au niveau local, en plus des cours de danse et de musique traditionnelles, sont dispensés des cours de langue provençale, des cours pour le folklore du jeune âge. À la période de Noël est mise en scène la Pastorale Maurel et sont assurés la participation régulière à la messe de minuit et au mois de Juin au défilé de la fête traditionnelle de la Saint-Éloi. Depuis 1965, chaque année au début de Juillet, le Festival International de Folklore rassemble à Château Gombert, des groupes folkloriques venus du monde entier. L'organisation de cet événement important qui draine un large public repose entièrement sur les bénévoles du Roudelet Felibren, aussi bien pour la partie artistique et que la partie matérielle avec la construction de la scène ou l'hébergement des participants.

41


B o n n e s A d re s s e s

42


Av ec

tous nos remerciements à

La Ville de Marseille • Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur • Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône • La mairie des 13e et 14e • La mairie des 11e et 12e • Eiffage • Radio Nostalgie • Espaceculture • Les entreprises et commerçants présents dans cette brochure • Les responsables des services de communication de la Ville de Marseille, du Conseil Général et du Conseil Régional • Le Crédit Agricole • L'Espace Culture • Les associations amies et partenaires • Les familles d’accueil des festivaliers • Les responsables des commissions, les membres, les sympathisants et les bénévoles du Roudelet Felibren ROUDELET FELIBREN de CHÂTEAU-GOMBERT

Groupe d’Arts et de Traditions Populaires du Terroir Marseillais

Centre de Culture Provençale Siège social : 45 boulevard Bara - 13013 MARSEILLE Tél 33 (0)4 91 05 15 65 Fax 33 (0)4 91 05 79 73 Courriel : roudelet-felibren@club-internet.fr Affilié à la Fédération Folklorique Méditerranéenne Affilié au Félibrige et à la Fédération des Sociétés Musicales

www.axprod.fr

43


Sans titre-2 1

05/04/2013 16:35:03