Page 1

GUIDE DE JARDIN 2014

SCHEYS BETON UNE RÉPUTATION EN BÉTON


Scheys Beton Nous vous accueillons les bras ouverts au siège de Scheys Beton à Lubbeek.

SCHEYS BETON UNE RÉPUTATION EN BÉTON Le béton est un matériau fantastique qui peut être utilisé à l’infini. Scheys Beton utilise le béton ­depuis plus de 40 ans déjà. Vous trouverez chez nous un large éventail de produits en béton de qualité pour le gros œuvre et l’aménagement extérieur. Entreprise familiale, Scheys Beton a conservé une structure flexible. Ce qui ne l’empêche pas d’être présente sur le marché international. Nos produits en béton sont connus et appréciés en Belgique, mais Scheys Beton jouit également d’une excellente réputation aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en France et en Espagne. Notre siège est situé à Lubbeek, à une vingtaine de kilomètres à peine de Bruxelles. Notre usine est équipée d’un parc de machines modernes. Cela nous permet de travailler pour vous aux ­applications du béton les plus récentes. Nous les concevons et les mettons au point nousmêmes. Et nous assurons un contrôle permanent de la qualité de tous les produits en béton qui quittent l’entreprise.

2

SCHEYS BETON

C’est pour vous conseiller le mieux possible que nous avons le plaisir de vous présenter ce tout nouveau catalogue. Mais vous pouvez évidemment aussi découvrir nos produits sur notre site web bilingue www.scheysbeton.be. Ou venir voir et toucher de nombreux produits présentés de façon réaliste chez nos nombreux distributeurs. Une adresse suffit si vous voulez en savoir plus à propos de Scheys Beton : info@scheysbeton.be. Toutes vos questions sont les bienvenues.


TABLE DE MATIÈRES

TABLE DE MATIÈRES 04 INTRODUCTION 06 PAVEMENT TAMBOURINÉ 08 Columbias 12 Columbias XL 14 Columbias Melamo 15 Exemples de pose Melamo 16 Columbias Melamax 17 Exemples de pose Melamax 18 20 21 23

PAVEMENT PLAN Columbias Plan Columbias Basic Conseils de pose

24 SYSTÈME DE MUR STACKTON 26 Stackton 27 Stackton Service 28 Murs indépendants Stackton visibles des deux côtés 30 Enceintes Stackton 30 Stackton Murs de soutèment 35 Projets spéciaux 36 Construction de murs indépendants et d’einceintes 37 Construction d’un mur de soutènement Stackton

40

ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT 43 Allan Block Classic 43 Allan Block Caps 48 Applications 50 Allan Block: pas à pas 54 ELÉMENTS DE FINITION 56 Bordures 57 Marches d’escalier 59 Palissades planes 61 Palissades tambourinées 63 Colurock Walling 65 Points d’attention

GUIDE DE JARDIN 2014

3


VOTRE FOURNISSEUR DE LA COUR Le jardin est l’endroit où vous vous ressourcez. C’est pour cette raison que vous aimez qu’il soit bien ordonné et accueillant. Une terrasse ensoleillée, un joli sentier, une allée où les enfants peuvent faire du vélo en toute sécurité et où la voiture est bien rangée … sont autant de petits rêves réalisables.

Feuilletez ce catalogue avec nous pour découvrir les plus beaux recoins de votre jardin et les solutions en béton les plus surprenantes pour l’égayer. Classique ou moderne ? À vous de choisir le look qui vous convient. Faites de votre jardin votre paradis.

Scheys Beton est votre source d’inspiration. Pour faire votre jardin de rêve : à la fois cosy et élégante. Vous trouverez dans notre gamme de produits d’innombrables idées pour vivre intensément au jardin.

* Les couleurs reprises dans cette brochure peuvent s’écarter de la réalité.

4

SCHEYS BETON


INTRODUCTION

SCHEYS BETON L’INNOVATION EST NOTRE MOTIVATION Parallèlement à la gamme de produits de pavage Columbias pour jardins et allées, Scheys Beton a développé des solutions pour compenser les différences de niveau et des enceintes pour les jardins et jardins paysagers, ainsi que pour les chantiers de terrassement et de construction de routes. Une longue expérience et un savoir-faire reconnu, associés à une réelle passion pour la qualité et l’innovation, ont permis le développement d’un système de bloc superposables à sec simple, rentable et respectueux de l’environnement, le système STACKTON.

Le système de murs Stackton est une méthode de construction brevetée qui répond de manière esthétique et responsable à la demande croissante de soutènement. Quel que soit le problème de différences de niveau autour de votre habitation, Scheys Beton recherche avec vous une solution raffinée. Découvrez les différentes possibilités du système Stackton à la page 24.

GUIDE DE JARDIN 2014

5


Pavement TambourinĂŠ

6


7


Jaune-brun 15 x 15 Le choix de pavés Columbia jaune-brun donne un aspect chaleureux à l’espace extérieur de l’hôtel Marriott Denia, en Espagne.

COLUMBIAS TAMBOURINÉ

Tambourinage classique Pavement Columbias = qualité

Les dimensions du pavement Columbias sont garanties. Que ce soit en longueur, en largeur ou en hauteur, ce pavement reste conforme aux exigences des normes les plus strictes. Vous pouvez donc poser et ajuster votre chape au préalable sans aucun problème. Le pavement peut ensuite être posé sur un lit de sable gros sans que la surface obtenue soit inégale.

• Dimensions garanties largement conformes à la norme et notamment en hauteur (< 1 mm) • Hydrofugés dans la masse, donc plus résistants à la saleté et à la mousse • Chaque pavement est unique grâce au processus de tambourinage classique.

De plus, tous les pavés Columbias sont hydrofugés dans la masse, ils sont donc moins sensibles à la pollution atmosphérique et à la formation de mousse.

15 x 15 x 6

Rouge-noir

8

SCHEYS BETON

Brun-noir

Rembrandt

Format Couleur Rouge-noir Brun-noir Rembrandt Jaune-brun

Jaune-brun


PAVEMENT TAMBOURINÉ Gris 15 x 15 Pavés gris bordés de pavés ­anthracite.

COLUMBIAS TAMBOURINÉ

Tambourinage classique

Les pavés Columbias de la palette de couleurs Gris, Helsinki, Anthracite et Afro sont fabriqués avec des granulats naturels et inaltérables. Ils résistent donc à la décoloration et à l’usure. Malgré la matière première supplémentaire utilisée, vous ne payez pas de supplément.

Format 15 x 15 x 6

Couleur Anthracite Afro Helsinki Gris

Anthracite

Afro

Helsinki

Gris

GUIDE DE JARDIN 2014

9


Atlantis 15 x 15 La couleur Atlantis se marie à la ­perfection avec la pierre bleue naturelle.

10

SCHEYS BETON


PAVEMENT TAMBOURINÉ Phoenix 15 x 15

COLUMBIAS TAMBOURINÉ

Tambourinage Classique

Une gamme de pavés aux couleurs originales. Ils sont fabriqués avec du ciment blanc qui leur donne une couleur chaude et exclusive.

Format 15 x 15 x 6

Couleur Sable Phoenix Atlantis

Sable

Phoenix

Atlantis

GUIDE DE JARDIN 2014

11


Afro 40 x 30 Les pavés tambourinés grand format donnent un cachet particulier à votre ­jardin, votre allée ou votre terrasse.

COLUMBIAS XL

Tambourinage Soft

Comme leur nom l’indique, il s’agit de pavés grand format. Les côtés des pavés XL sont tambourinés mécaniquement, ce qui leur donne un aspect patiné. Les pavés Columbias XL sont fabriqués avec des granulats pigmentés, qui préservent leur aspect et leur couleur à long terme.

• Dimensions garanties largement conformes à la norme et notamment en hauteur (< 1 mm) • Hydrofugés dans la masse, donc plus résistants à la saleté et à la mousse • Tambourinage mécanique pour un aspect patiné

Format 20 x 20 x 6 30 x 20 x 6 40 x 30 x 6

Couleur Afro Helsinki

Afro

12

SCHEYS BETON

Helsinki


PAVEMENT TAMBOURINÉ Sable 20 x 20

COLUMBIAS XL

Tambourinage Soft

Ces pavés grand format sont fabriqués avec du ciment blanc et subissent également un tambourinage spécial. C’est cela qui leur donne un aspect exclusif.

Format 20 x 20 x 6

Couleur Sable

Sable

GUIDE DE JARDIN 2014

13


Melamo Anthracite

COLUMBIAS MELAMO

Tambourinage classique

Appareil sauvage sur la base de 3 formats de pavés Columbias à tambourinage classique fabriqués avec un granulat renforçant leur couleur. • Dimensions garanties largement conformes à la norme et notamment en hauteur (< 1 mm) • Hydrofugés dans la masse, donc plus résistants à la saleté et à la mousse • Chaque pavement est unique grâce au processus de tambourinage classique.

Format 24 x 18 + 18 x 12 + 12 x 12

Couleur Anthracite

Anthracite

14

SCHEYS BETON

Appareil sauvage Melamo Melamo est synonyme de calme et d’harmonie. Un pavage avec ce multiformat crée toujours un résultat spécial. La combinaison de petits et de grands formats donne à votre terrasse ou allée un caractère inattendu. Les trois formats vous permettent de créer un superbe appareil romain authentique. Le mariage de différents formats (24 x 18 avec 18 x 12 et 12 x 12) confère à votre jardin beaucoup de classe.


PAVEMENT TAMBOURINÉ

EXEMPLES DE POSE

Appareil sauvage Melamo L’appareil sauvage Melamo se compose des formats 24 x 18, 18 x 12 et 12 x 12:

Melamo 1

Melamo 2

GUIDE DE JARDIN 2014

15


Melamax Helsinki

COLUMBIAS MELAMAX

Tambourinage Soft

Melamax : appareil sauvage sur la base de 3 formats de pavés Columbias à tambourinage soft fabriqués avec un granulat renforçant leur couleur. • Dimensions garanties largement conformes à la norme et notamment en hauteur (< 1 mm) • Hydrofugés dans la masse, donc plus résistants à la saleté et à la mousse • Tambourinage mécanique pour un aspect patiné

Format 40 x 30 + 30 x 20 + 20 x 20

Couleur Afro Helsinki

Afro

16

SCHEYS BETON

Helsinki

Appareil sauvage Melamax La grande classe pour votre jardin. Vous recherchez un produit exclusif qui donnera un caractère propre à votre jardin ? Dans ce cas, le Melamax est le choix qui s’impose. Mélangez les trois formats de pavés : 40 x 30, 30 x 20 et 20 x 20 suivant un dessin uniforme. Découvrez un résultat époustouflant.


PAVEMENT TAMBOURINÉ Melamax Helsinki

EXEMPLES DE POSE

Appareil sauvage Melamax L’appareil sauvage Melamax se compose des formats 40 x 30, 30 x 20 en 20 x 20:

Melamax 1

Melamax 2

GUIDE DE JARDIN 2014

17


Pavement Plan

18


Helsinki 30 x 20 Plan

19


Anthracite 15 x 15 Plan, bordure grise 15 x 15

COLUMBIAS PLAN

Non tambouriné

Votre jardin est sobre et contemporain ? Laissez-vous séduire par les lignes sobres de la gamme Columbias Strak. Les pavés aux formats 15/15/6 ne sont pas tambourinés, les côtés sont légèrement biseautés (2 mm). Les pavés aux formats 30/20/6 ne sont pas tambourinés et disposent de bords droits. Il s’agit du choix par excellence pour les personnes qui souhaitent créer une ambiance contemporaine et tendance. Tous les pavés de la gamme Columbias Plan sont fabriqués avec des granulats pigmentés. Dimensions garanties en longueur, en largeur et en hauteur.

Gris

20

SCHEYS BETON

Afro

Helsinki

• Dimensions garanties largement conformes à la norme et notamment en hauteur (< 1 mm) • Hydrofugés dans la masse, donc plus résistants à la saleté et à la mousse. • Non tambourinés, avec chanfrein 15 x 15 x 6. • Non tambourinés, avec bords droits 30 x 20 x 6.

Format 15 x 15 x 6 avec chanfrein 30 x 20 x 6 avec bords droits

Couleur Gris Afro Helsinki


PAVEMENT PLAN

COLUMBIAS BASIC

Avec chanfrein

Le classique dans la gamme Columbias. Ce pavé est très prisé à la fois en raison de son format 22 x 11 et de sa finition avec chanfrein. Il est idéal pour votre allée. Il se pose facilement et rapidement.

Format 22 x 11 x 6

Couleur Anthracite Gris

Anthracite

Gris

GUIDE DE JARDIN 2014

21


Anthracite Tambouriné 15 x 15

22

SCHEYS BETON


Préparation des travaux

Pose

• Faites (ou faites faire) un projet de votre jardin en tenant compte de toutes les restrictions techniques existantes, telles que les hauteurs à respecter, la hauteur de la couche d’étanchéité de l’habitation, le rayon de braquage de la voiture, etc.

• Veillez à ce que tous les pavés dont vous avez besoin soient présents sur le chantier. Vérifiez leur couleur, format et apparence avant de commencer à les poser.

• Contrôlez la stabilité du sol du coffrage, excavez au moins 20 cm plus l’épaisseur du pavé. Si la stabilité est insuffisante, creusez plus profondément jusqu’à ce que vous trouviez un sol suffisamment stable. • Contrôlez la planéité du coffrage excavé afin que les couches de fondation aient la même épaisseur. • Assurez un drainage suffisant du coffrage pour que l’eau puisse s’en évacuer. • Créez une inclinaison de 1 à 2 % pour obtenir un bon ruissellement.

Bordures

• Pour avoir une coloration uniforme, mélangez des pavés d’au moins trois paquets différents, même avec des couleurs simples.

CONSEILS DE POSE

CONSEILS DE POSE

• Posez les pavés bord à bord avec un petit joint. • Vibrez les pavés avec une plaque vibrante équipée d’un tapis en caoutchouc pur. Vibrez des bords vers le centre.

Rejointoiement • Utilisez pour rejointoyer du sable quartzeux blanc pur pour éviter toute décoloration. • Versez une quantité de sable suffisante et continuez à brosser pendant au moins une semaine.

• La fonction des bordures est d’empêcher le déplacement latéral des pavés. • La bordure doit toujours reposer sur et être soutenue par un lit de béton maigre d’au ­minimum 150 kg de ciment par m³. • Une rangée de pavés provisoire est posée pour déterminer la distance correcte entre les ­bordures.

Fondation • Prévoyez au-dessus du coffrage de stabilité drainant une fondation de ± 15 cm de sable ­stabilisé (100 à 150 kg ciment par m³). • Répartissez uniformément le sable stabilisé dans le coffrage avec une surépaisseur de ± 15% et vibrez-le immédiatement à la plaque vibrante. • Compactez le stabilisé dans les trois heures qui suivent sa préparation pour qu’il ne perde pas trop de sa résistance. • Apposez une couche de 3 à 4 cm de sable de rivière pur nettoyé 0/5 sur la fondation égalisée et déjà inclinée.

Rembrand 15 x 15

GUIDE DE JARDIN 2014

23


Système de mur Stackton

24


25


Mur indépendant

Soutènement

STACKTON

Un système d’empilage à sec simple, rentable et écologique Simple

Système d’empilage à sec rentable

Le système de mur breveté Stackton a été conçu pour permettre de réaliser facilement des murs et des soutènements résistants et de qualité.

Le système Stackton se démarque par sa simplicité : les blocs sont empilés sans mortier, colle, silicone ou autres produits d’assemblage. Stackton est ainsi le système de construction le plus rapide du marché.

Écologique Le système de mur de soutènement Stackton est constitué d’un bloc, d’un bloc d’ancrage et d’un contre-bloc. Ces produits sont, à l’issue de leur durée de vie, entièrement recyclables. En outre, les murs Stackton peuvent facilement être démontés et remontés ailleurs.

26

SCHEYS BETON


SYSTÈME DE MUR STACKTON Enceinte avec pilastre

- SERVICE • Nous nous rendons gratuitement sur site pour rechercher ensemble la meilleure solution. • Notre bureau d’étude travaille sur la solution évoquée et vous remet un schéma clair et un devis détaillé. • Conseils gratuits sur site au démarrage du chantier

GUIDE DE JARDIN 2014

27


STACKTON

Murs indépendants visibles des deux côtés Le système Stackton vous permet de bâtir très facilement des murs dans votre jardin. Vous pouvez construire un mur de 1 m de ­hauteur maximum sans l’aide d’autres outils.

Il est également possible de réaliser des murs plus hauts en prévoyant du béton armé dans les évidements pour les blocs d’ancrage.

Gamme de blocs de mur

28

Bloc de mur

Tête

Couvre-mur

Clivé de 2 côtés

Clivé de 3 côtés

Clivé de 2 côtés

Bloc d’ancrage

Format

Format

Format

Format

40 x 20 x 12,5

40 x 20 x 12,5

30 x 30 x 6

8,8 x 8,8 x 12,5

Couleur

Couleur

Couleur

Couleur

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Gris

- SERVICE SCHEYS BETON


drainage

fondations en béton concassé pur 10/40 épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

SYSTÈME DE MUR STACKTON

0,60 m minimum

feutre géotextile

couche qui laisse passer l’eau

béton armé

niveau du sol

Mur simple à hauteurfondations limitée (schéma en béton armé de principe)

armature

fondations en béton armé bloc d’angle

élément Cap de mur

tuyau de drainage

jusqu’à 1,00 m

bloc de mur

béton maigre

fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

niveau du sol

0,4 m minimum

Mur de jardin indépendant haut (schéma de principe) élément Cap de mur

bloc d’angle

jusqu’à 3,00 m

bloc de mur

élément Cap de colonne 50/50

bloc de colonne

fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme fondations en béton

armature Ø 12

0,60 m minimum

fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

jusqu’à 1,00 m

élément Cap de mur

0,80 m

bloc de mur

jusqu’à 1,20 m

niveau du sol

niveau du sol

0,60 m minimum

0,60 m minimum

GUIDE DE JARDIN 2014

29


élément Cap de mur

bloc d’angle jusqu’à 1,00 m

bloc de mur

STACKTON

Enceintes

fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

La construction de murs et de pilastres n’a jamais été aussi facile qu’avec le système ­Stackton. Deux dimensions de pilastres (40 x 40 et 60 x 60) sont disponibles, les deux modèles peuvent être renforcés avec du béton armé pour fixer des portes et des clôtures.

niveau du sol

0,4 m minimum

Il est possible de construire des murs d’enceinte sans renfort supplémentaire. Au-delà de 1 m, un renfort supplémentaire en béton armé est nécessaire.

Enceinte indépendante basse avec pilastres (schéma de principe)

élément Cap de mur

bloc de colonne

fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

- SERVICE

30

SCHEYS BETON

jusqu’à 1,00 m

bloc de mur

jusqu’à 1,20 m

élément Cap de colonne 50/50

0,60 m minimum

niveau du sol


bloc G droit élément Cap de mur

fondations en béton

armature Ø 12

0,80 m

fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

jusqu’à 2,00 m

jusqu’à 3,00 m

bloc de mur

élément Cap de colonne 70/70 bloc G gauche

1,00 m minimum

SYSTÈME DE MUR STACKTON

Enceinte indépendante haute avec pilastres (schéma de principe)

0,80 m minimum

fondations en béton

fondations en béton

Gamme de blocs pour enceintes Clivé de 2 côtés

Bloc de colonne pilastre 40/40

Tête droite pour pilastre 60/60

Tête gauche pour pilastre 60/60

Clivé de 2 côtés

Clivé de 2 côtés

Format

Format

Format

Format

40 x 20 x 12,5

40 x 20 x 12,5

40 x 20 x 12,5

40 x 20 x 12,5

Couleur

Couleur

Couleur

Couleur

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Bloc d’ancrage

Couvre-colonne (petit)

Couvre-colonne (grand)

Couvre-mur

Clivé de 4 côtés

Clivé de 4 côtés

8,8 x 8,8 x 12,5

Format

Format

Couleur

50 x 50 x 6

70 x 70 x 6

Couleur

Couleur

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Format

Gris

Clivé de 2 côtés

Format 30 x 30 x 6

Couleur Afro Brun-noir Gris argent

GUIDE DE JARDIN 2014

31


élément Cap de mur

bloc d’angle jusqu’à 1,00 m

bloc de mur

STACKTON

fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

niveau du sol

0,4 m minimum

Murs de soutènement

Le système Stackton convient également parfaitement à la réalisation de murs de soutènement. Il existe 2 systèmes :

Gravity Wall

jusqu’à 1,00 m

jusqu’à 1,20 m

Il s’agit du système habituellement utilisé, le Il est ainsi possible de bâtir facilement des poids de la terre se trouvant derrière est retenu murs de soutènement de 3 mètres de hauteur par le poids du mur Gravity Wall Stackton. Le maximum. Gravity Wall est formé par l’association du élément Cap de colonne 50/50 bloc G Stackton à une ou plusieurs rangées de contre-blocs. La quantité de rangées de contre-blocs varie en fonction de la hauteur dubloc de colonne bloc de mur élément Cap de mur mur et du type de terre qui doit être retenue. Les contre-blocs sont remplis de gravillons concassés et un tuyau de drainage est prévu niveau du sol en-dessous. Il est très important que les gravillons utilisés pour remplir les contre-blocs ne contiennent pas d’éléments de moins de fondations en béton maigre ou béton 0,60 m minimum 10 mm, de manièreépaisseur à ce que la capacité minimale de 30 cmd’évamais jusqu’au sol ferme cuation de l’eau soit suffisante. Pour terminer, on recouvre la rangée de contre-blocs remplis de gravillons du haut d’un feutre de drainage qui remonte jusqu’à la partie supérieure de la terre. Cela permet d’éviter l’infiltration de terre.

Mur de soutènement avec contre-blocs (gravity wall) bloc d’angle gauche

bloc G

élément Cap G

bloc d’angle droit

feutre géotextile

une rangée de contre-blocs minimum niveau du sol

fondations en béton concassé pur 10/40 épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

- SERVICE

32

SCHEYS BETON

tuyau de drainage 0,60 m minimum


fondations en béton maigre ou béton épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

bloc G

élément Cap G

bloc d’angle droit

SYSTÈME DE MUR STACKTON

bloc d’angle gauche

0,60 m minimum

feutre géotextile

une rangée de contre-blocs minimum niveau du sol tuyau de drainage

fondations en béton concassé pur 10/40 épaisseur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme

0,60 m minimum

Reinforced Wall Lorsque la largeur de la construction de soutènement doit être limitée, il est possible d’associer le bloc G Stackton à une rangée de contre-blocs remplis de béton armé. Ces contre-blocs forment un coffrage perdu pour le mur de soutènement.

construction également, il est important de prévoir un tuyau de drainage sous le mur armé. Il est également absolument nécessaire que le mur armé soit rempli avec du sable drainant en quantité suffisante. L’utilisation d’argile ou de terre limoneuse est totalement déconseillée.

L’aspect intemporel et esthétique du système Stackton est ainsi préservé. Pour cette

Mur de soutènement armé (reinforced wall)

béton armé

niveau du sol

couche qui laisse passer l’eau

feutre géotextile

béton maigre fondations en béton armé armature

- SERVICE

fondations en béton armé

tuyau de drainage

GUIDE DE JARDIN 2014

33


Gamme de blocs pour soutènements Bloc G

Tête droite Bloc G

Tête gauche Bloc G

Bloc d’ ancrage

Format

Format

Format

Format

40 x 20 x 12,5

40 x 20 x 12,5

40 x 20 x 12,5

8,8 x 8,8 x 12,5

Couleur

Couleur

Couleur

Couleur

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Afro Brun-noir Gris argent

Gris

Contre-bloc

Couvre-mur G

Clivé de 1 côté

Clivé de 2 côtés

Clivé de 1 côté

34

Format

Format

40 x 30 x 12,5

30 x 20 x 6

Couleur

Couleur

Gris

Afro Brun-noir Gris argent

SCHEYS BETON

Clivé de 2 côtés


SYSTÈME DE MUR STACKTON

PROJETS SPÉCIAUX

Bac à fleurs Brun-noir

Escaliers Afro

Escaliers Gris argent

GUIDE DE JARDIN 2014

35


CONSTRUCTION

de murs indépendants et d’enceintes Étude préalable et devis Quelques renseignements sont nécessaires à l’exécution d’une étude des nouveaux murs. • Longueur et hauteur des murs. • Dimensions des pilastres et distance entre les pilastres. Ces données nous permettent de réaliser une étude pour le mur à construire et un plan d’exécution détaillé gratuit avec les quantités calculées. Selon la hauteur du mur et des éventuels pilastres, des fondations en béton recyclé ou en béton armé sont nécessaires. Cela peut uniquement être déterminé après la réalisation de cette étude de stabilité.

Fondations pour les constructions basses La tranchée de fondation doit au moins être creusée sur toute la largeur du mur et à une profondeur minimale de 30 cm mais jusqu’au sol ferme. Le remplissage est assuré avec béton maigre ou béton plastique.

Fondations pour les constructions hautes Pour éviter que les murs ne basculent sous la force du vent notamment, il est recommandé d’ancrer le mur à des fondations en béton. Les puits de fondation en béton doivent être placés à une distance calculée, à une profondeur minimale de 80 cm (limite de gel) et avec une surface calculée conformément aux exigences. Des armatures saillantes, ancrées verticalement dans le mur, sont placées dans les fondations en béton. Entre les puits de fondation, une tranchée de fondation doit être creusée au moins sur toute la largeur du mur, à une profondeur minimale de 30 cm mais également jusqu’au sol ferme. Le remplissage est assuré avec béton maigre ou béton plastique.

36

SCHEYS BETON

Pose des blocs de colonne et de mur Stackton La couche inférieure doit être coincée à au moins une hauteur de demi-bloc sous la surface finie. Il est possible d’utiliser une couche de sable stabilisé pour mettre de niveau la couche inférieure de blocs. L’assemblage avec les blocs de mur de la couche suivante est assuré à l’aide des blocs d’ancrage. Ceux-ci doivent être pivotés d’un quart à chaque fois, les blocs de mur sont ainsi fixés dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Pour les constructions hautes pour lesquelles des fondations en béton sont nécessaires, le mur est ancré aux fondations à l’aide d’acier à béton. Cette armature est fixée dans les trous des blocs de mur selon les schémas d’exécution.

Revêtement du mur Le revêtement du mur est assuré par des éléments Cap qui, comme les blocs de mur, ont une partie clivée à l’avant et à l’arrière. Le revêtement des pilastres est constitué de plusieurs éléments Cap de manière à ce que tous les bords soient clivés. On utilise une colle à béton pour la fixation.


SYSTÈME DE MUR STACKTON

CONSTRUCTION

d’un mur de soutènement Stackton 1. Gravity Wall Étude préalable et devis

Fondations

Quelques renseignements sont nécessaires à l’exécution d’une étude des nouveaux murs.

La tranchée de fondation doit être creusée au moins sur toute la largeur du Gravity Wall et à une profondeur minimale de 30 cm mais toujours jusqu’au sol ferme.

• Longueur et hauteur des murs à construire. • Type de sol sur lequel le mur de soutènement doit être construit : - sol sableux - sol argileux • Charge dont il faut tenir compte au-dessus du mur : - sol naturel horizontal au-dessus du mur - talus au-dessus du mur - allée au-dessus du mur Ces données nous permettent de réaliser une étude pour le mur à construire et un plan d’exécution détaillé gratuit avec les quantités calculées.

Pour évacuer l’eau de pluie infiltrée et l’eau souterraine, un tuyau de drainage raccordé à une évacuation des eaux est installé dans les fondations. La tranchée de fondation est remplie de gravats de béton recyclés ou de gravillons concassés calibre 10/40. L’utilisation de granulats ronds est également interdite.

GUIDE DE JARDIN 2014

37


Pose des blocs G et des contre-blocs Stackton La couche inférieure doit être coincée à au moins une hauteur de demi-bloc sous la ­surface finie. Pour la pose de cette couche inférieure sur les gravillons, il est recommandé d’utiliser du sable stabilisé, en quantité suffisante pour placer les blocs parfaitement de niveau. Le sable stabilisé restant doit être retiré pour ne pas obstruer le tuyau de drainage. L’assemblage avec les blocs G de la couche suivante est assuré à l’aide des blocs d’ancrage. Les blocs d’ancrage doivent être pivotés d’un quart à chaque fois, les blocs G sont ainsi fixés dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Les contre-blocs sont assemblés avec les blocs G à l’aide d’un système à queue d’aronde. Le nombre de rangées de contre-blocs est déterminé par le type de sol, la hauteur du mur et la charge du mur. Les consignes de pose doivent être scrupuleusement respectées, sous peine d’instabilité de la construction avec toutes les conséquences que cela implique. Tous les contre-blocs sont remplis avec les mêmes gravats de béton recyclés ou gravillons concassés. N’utilisez pas de matériaux de moins de 10 mm pour le remplissage, faute de quoi vous risquez d’obstruer le tuyau de drainage.

38

SCHEYS BETON

L’espace entre les contre-blocs et le sol sousjacent peut être comblé avec de la terre de remplissage. Avant de recouvrir les contre-blocs, un feutre de drainage est appliqué sur ces blocs, de l’élément cap du bloc Stackton supérieur à la partie arrière de la première couche de contre-blocs. La terre ne peut ainsi pas infiltrer les gravillons et obstruer le tuyau de drainage.

Revêtement du mur Le revêtement du mur est assuré par des éléments cap qui, comme les blocs G Stackton, ont une partie avant clivée. On utilise une colle à béton pour la fixation.


Étude préalable et devis Quelques renseignements sont nécessaires à l’exécution d’une étude des nouveaux murs. • Longueur et hauteur des murs à construire. • Type de sol sur lequel le mur de soutènement doit être construit : - sol sableux - sol argileux • Charge dont il faut tenir compte au-dessus du mur. - sol naturel horizontal au-dessus du mur - talus au-dessus du mur - allée au-dessus du mur Ces données nous permettent de réaliser une étude pour le mur à construire et un plan d’exécution détaillé gratuit avec les quantités calculées.

Fondations La tranchée de fondation doit être creusée sur une largeur comme indiqué sur le plan d’exécution et à une profondeur minimale de 80 cm (limite de gel) mais jusqu’au sol ferme. L’armature pour béton est posée dans la tranchée de fondation. La tranchée est ensuite remplie de béton. Les barres d’armature nécessaires sont prévues dans les fondations en béton, comme indiqué sur le plan des fondations spécifique à chaque chantier. Ces barres d’armature assurent le contact entre les fondations et le reïnforced wall, ce qui est une nécessité absolue pour ce type de construction de murs.

Pose des blocs G et des contre-blocs Stackton La construction du mur se poursuit avec des contre-blocs placés sur les fondations en béton. L’armature verticale des fondations est également intégrée à ces blocs, conformément au schéma d’exécution. Le schéma d’exécution détermine également l’emplacement et la quantité d’armatures horizontales complémentaires nécessaires.

SYSTÈME DE MUR STACKTON

2. Reïnforced Wall

Au niveau le plus bas possible derrière le mur, un tuyau de drainage est installé, il assure l’évacuation de la terre et de l’eau de pluie. Les blocs G sont posés dès que le niveau du terrain est atteint. Les blocs G sont assemblés avec les contreblocs à l’aide d’un système à queue d’aronde. L’assemblage avec les blocs G de la couche suivante est assuré à l’aide des blocs d’ancrage. Les blocs d’ancrage doivent être pivotés d’un quart à chaque fois, les blocs G sont ainsi fixés dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur. Du béton armé est ensuite coulé dans tous les contre-blocs. Les consignes de pose doivent être scrupuleusement respectées, sous peine d’instabilité de la construction avec toutes les conséquences que cela implique. L’espace entre les contre-blocs et le sol sousjacent peut être comblé avec du sable drainant. L’argile et la terre limoneuse sont totalement déconseillées.

Revêtement du mur Le revêtement du mur est assuré par des éléments cap qui, comme les blocs G Stackton, ont une partie avant clivée. On utilise une colle à béton pour la fixation.

GUIDE DE JARDIN 2014

39


Allan Block Système de soutènement 40


41


ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT Les blocs modulaires du système Allan Block vous permettent de construire relativement rapidement et facilement des murs de jardin ou des murs de soutènement. Par leurs formes et propriétés uniques, les Allan Blocs offrent des possibilités quasi illimitées de construction de murs de soutènement droits ou courbés. Ces blocs s’empilent tout simplement sans colle ni mortier. Ils vous permettent de construire de superbes murs au jardin et autour. Et d’utiliser votre créativité pour donner un cachet personnel à votre jardin, allée ou terrasse.

42

SCHEYS BETON

Depuis près de 20 ans déjà, Allan Block aide particuliers et professionnels dans la réalisation du jardin ou du projet de leurs rêves. Chez Scheys Beton, nous voulons que chaque client soit fier de son nouveau jardin et en profite pendant des années. Vous trouverez à la page 62 de ce catalogue la marche à suivre pour construire un mur en Allan Blocks.


ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT

Allan Block Classic 3° Clivé

Allan Block Caps Couvre-murs

Format

Format

33 x 30 x 20

33 x 30 x 6

Couleur

Couleur

Afro Anthracite Brun-noir Gris

Afro Brun-noir Gris Anthracite

Afro

Anthracite

Afro

Brun-noir

Brun-noir

Gris

Gris

Anthracite

GUIDE DE JARDIN 2014

43


44

Drainage intégré

Avantages par rapport à des constructions massives

La combinaison entre la construction sans mortier et les espaces creux dans et entre les blocs permet un drainage facile de l’eau derrière le mur. Les blocs simplement empilés et le drainage vertical empêchent l’apparition d’une pression hydrostatique derrière le mur. L’eau s’écoule en effet dans la construction sans être retenue.

• Dans un environnement humide, le sol derrière le mur de soutènement sèche plus ­r apidement. • Le mur de soutènement résiste ainsi mieux au gel. • Les blocs légers permettent de construire rapidement une construction solide. • Vous pouvez mettre en place une armature supplémentaire sans problème si nécessaire. • Mise en œuvre d’engins de chantier plus légers/plus petits

SCHEYS BETON


ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT

Comment construire ­facilement des courbes Pour construire des courbes avec des Allan Blocks, il suffit de supprimer les ailes l­ atérales comme sur le dessin.

Supprimer les ailes latérales pour construire des courbes

Distance régulière

COURBE EXTÉRIEURE

COURBE ­INTÉRIEURE Serrer l’avant des blocs les uns contre les autres

GUIDE DE JARDIN 2014

45


Projet à Puurs À Puurs, la N16 a été surélevée sur une distance de près de 3 km. Le système Allan Block a été retenu pour la réalisation des murs de soutènement.

46

SCHEYS BETON


ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT

Construction sans mortier

Construction avec système

La construction sans mortier est efficace! Les Allan Blocs empilés offrent de nombreux avantages par rapport aux techniques de construction plus complexes. Leur grande flexibilité et leur empilage facile sans outils lourds et avec peu de main-d’œuvre sont quelques uns des avantages du système Allan Block.

Raccord intégré. Chaque Allan Block s’ancre en place grâce à son rebord breveté. Aucun élément de raccord complémentaire tel que goujons, clips ou languettes n’est nécessaire!

Les murs de soutènement d’Allan Blocks n’ont pas besoin de fondation en béton. Ils sont empilés sans goujons de liaison ni clips. Et vous n’avez pas besoin de mortier. Le rebord crée un angle d’inclinaison intégré. Les creux facilitent la maniabilité des blocs et permettent un drainage intégré.

Angle d’inclinaison intégré Le rebord crée automatiquement le bon angle d’inclinaison pour la construction de soutènement.

GUIDE DE JARDIN 2014

47


APPLICATIONS Rives abruptes de voies d’eau et digues

Murs de soutènement et parois acoustiques

Les murs de soutènement Allan Block étant construits sur site, ils peuvent être intégrés sans difficulté et de façon harmonieuse dans le paysage.

Le système Allan Block a été conçu pour permettre des constructions faciles. Le système modulaire vous offre la possibilité de construire de manière effective et efficace. Opter pour le système Allan Block, c’est choisir un rapport qualité/prix sans équivalent et la sécurité basée sur des années d’expérience.

Ils ne nécessitent pas d’entretien, sont écologiques et garantissent une longue durée de vie. Les blocs permettent également de réaliser sans problèmes des lignes cintrées et arrondies.

48

SCHEYS BETON


Allan Block est un système de construction moderne offrant d’innombrables possibilités d’application, telles que culées, ponts, extension d’autoroutes … Grâce à sa solidité inhérente, il peut également être utilisé par exemple pour des talus de chemin de fer. Nous disposons également d’une expérience spécifique et du savoir-faire nécessaire dans le domaine du design et de la construction de soutènements armés de qualité.

ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT

Viaducs, ponts et autoroutes

Parcs et paysages Allan Block combine avec harmonie et goût architecture et paysage. Avec leur texture clivée, les blocs retiennent les petites, moyennes et grandes différences de niveau, entourent des parterres, des sentiers ou des voies d’accès et créent de l’espace supplémentaire pour de nombreuses applications.

Applications spéciales • Ronds-points • Observatoires d’oiseaux • Constructions provisoires • Terrains de golf • Digues • Plaines de jeu

GUIDE DE JARDIN 2014

49


PAS À PAS MÉTHODE 1 Avec une armature de sol geogrid Ci-après, vous trouverez les étapes et les règles à suivre pour construire d’une façon rapide des murs de soutènement esthétiques et durables avec une armature geogrid.

1.

3.

50

Préparation de la fondation : dimensions 60 x 30 cm.

Compactage du concassé amené.

SCHEYS BETON

2.

4.

Remplissage de la tranchée avec du concassé de petit calibre.

Mise en place de la première rangée de blocs et contrôle de l’alignement.


7.

9.

Contrôle de la mise à niveau des blocs.

Compactage parallèle au mur, en ­commençant par le haut du mur

Pose de la geogrid dans la bonne direction et contre l’entaille en front de bloc.

6.

8.

Pose de concassés fins dans et derrière les blocs.

ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT

5.

Pose de la deuxième rangée de blocs, remplissage à l’intérieur et derrière les blocs et compactage.

10. Pose de la rangée suivante de blocs.

GUIDE DE JARDIN 2014

51


11.

12. Pose de concassé dans et derrière les

Serrage horizontal de la geogrid et ancrage de cette dernière à l’aide de ­chevilles.

blocs pour le drainage, amenée de terre derrière le mur.

13. Compactage du concassé dans et derrière les blocs, puis de la terre derrière le mur, en commençant sur le mur de blocs.

14. Coupe transversale avec geogrid.

Votre mur a-t-il besoin d’une armature de sol geogrid? SOL SABLONNEUX nombre de couches de ­geogrid

hauteur du mur/m

nombre de couches de ­geogrid

longueur (m)

longueur (m)

<1,00

0

0

0

0

1,20

2

0,80

2

0,80

1,40

3

0,80

2

0,80

1,60

3

1,00

3

1,00

1,80

4

1,20

4

1,20

Remarques: • pas de contrainte supérieure • een horizontaal maaiveld boven de wand • nous fournissons également la geogrid nécessaire

52

SOL ARGILEUX & LIMONEUX

SCHEYS BETON

La quantité d’armatures geogrid doit être calculée pour les murs de soutènement plus élevés. Se reporter à notre brochure : « Système de mur de soutènement modulaire Allan Block ».


L’utilisation d’un béton drainant très ouvert tant dans que derrière le mur Allan Block constitue une autre solution (béton sans sable).

Jusqu’à une hauteur de 1,80 mètre, on peut également couler un béton très ouvert de 50 cm de largeur au lieu d’utiliser une armature geogrid (voir dessin détaillé).

ALLAN BLOCK SYSTÈME DE SOUTÈNEMENT

MÉTHODE 2 Avec du béton drainant

Tous les avantages d’un coup d’œil • économie de place • possibilité d’appréciables économies sur le coût de la construction • méthode de construction simple et rapide • système sans mortier • durable et sans entretien • pas d’influence sur les courants de fuite • formes flexibles (arrondis)

• en général réutilisation des terres locales (bilan de terre fermé) • drainage intégré • possibilités quasiment illimitées • valeur esthétique élevée • utilisation minimale de matériels • résistes aux tremblements de terre (rapport d’essai disponible sur demande)

GUIDE DE JARDIN 2014

53


ElĂŠments de finition

54


Bordures, marches d’escalier, palissades, blocs empilés, C­ olurock  … Ces éléments apportent la touche finale à votre jardin. Conçus de manière astucieuse, ils offrent une multitude de possibilités pour créer dénivelés, bordures, murets, et faire de votre jardin un endroit où il fait bon vivre.

55


Bordure Gris

BORDURES Bordures avec chanfreinâ&#x20AC;&#x2030;:

Format 100 x 20 x 6 100 x 30 x 6

Couleur Gris Noir

Gris & Noir

56

SCHEYS BETON


ELÉMENTS DE FINITION

MARCHES D’ESCALIER Nos marches d’escalier pour jardin ou terrasse sont parfaitement assorties aux pavés Columbias.

Format 100 x 35 x 15

Couleuren Gris Noir

GUIDE DE JARDIN 2014

57


58

SCHEYS BETON


ELÉMENTS DE FINITION Palissade Plane Anthracite

PALISSADE PLANE

Non tambouriné

Donnez à vos allées, escaliers et parterres une finition durable et stylée avec des bordures. Ou finissez-les avec une palissade. Vous pouvez également utiliser une palissade comme alternative pour un mur bas. Les palissades Columbias sont disponibles en différentes couleurs. Elles ont un aspect naturel et se combinent à l’infini avec les pavés Columbias. Les palissades se déclinent en version tambourinée et non-tambourinée (plane).

1

2

3

Format 30 x 14 x 12 60 x 14 x 12 90 x 14 x 12 120 x 14 x 12

Couleur Rouge-noir Anthracite Gris

1. Rouge-noir 2. Anthracite 3. Gris

GUIDE DE JARDIN 2014

59


Palissade Plane Gris

PALISSADE PLANE

Non tambouriné

Les palissades Columbias peuvent être utilisées dans un nombre illimité d’applications. L’offre unique permet de créer des concepts modernes comme rétro.

60

SCHEYS BETON


ELÉMENTS DE FINITION Palissade Tambourinée Anthracite

PALISSADE TAMBOURINÉE

Tambourinage Soft

Des palissades tambourinées se marient ­parfaitement avec des pavés tambourinés. Elles permettent par exemple de compenser de façon élégante des différences de niveau. Elles sont gracieuses et multifonctionnelles.

Format 30 x 14 x 12 60 x 14 x 12 90 x 14 x 12 120 x 14 x 12

Couleur Rouge-noir Anthracite Gris

1

2

3

1. Rouge-noir 2. Anthracite 3. Gris

GUIDE DE JARDIN 2014

61


Colurock walling

62

SCHEYS BETON


ELÉMENTS DE FINITION

COLUROCK WALLING

Clivé et Tambouriné

Les blocs Colurock vous permettent de construire très facilement des murets de jardin. Ils se maçonnent ou se collent au choix.

Format 29 x 9,5 x 9

Couleur Granit

Aspect naturel Les blocs Colurock sont fabriqués avec des granulats de marbre. Ils sont clivés après séchage. Ils bénéficient ensuite d’un dernier traitement spécial qui leur confère une surface inégale rustique. Cela donne un produit de qualité durable offrant l’apparence de la pierre naturelle.

Granit

GUIDE DE JARDIN 2014

63


Allée en pavés gris 15 x 15 Bordée de pavés anthracite 15 x 15.

64

SCHEYS BETON


Qualité et uniformité de format

Formation de mousse et pollution

Scheys Beton produit des pavés Columbias depuis des années déjà. Nous le faisons avec les machines les plus modernes et en utilisant les méthodes de production et d’usinage les plus récentes. Pour Scheys Beton, la qualité passe avant tout. Nos pavés offrent de très nombreux avantages. Grâce au processus de production utilisé, ils présentent une surface lisse et entièrement compactée, ce qui retarde le dépôt de saletés et de mousse dans les pores du pavé.

De la mousse se forme sur toutes les surfaces dures. Et ces dernières peuvent également s’encrasser. On trouve dans le commerce des produits permettant d’éliminer algues, mousses et pollution. Le brossage régulier des pavés et leur rinçage au jet d’eau peuvent cependant suffire pour éviter ce problème. Au sortir de l’hiver, vous pouvez nettoyer vos pavés avec de l’eau de javel diluée. Utilisez environ 1 litre d’eau de javel pour 10 litres d’eau. N’utilisez de préférence pas de nettoyeur haute pression : ce dernier rend en effet les pavés poreux. Ils se salissent alors de plus en plus vite.

Les couleurs de nos pavés Columbias s’expriment ainsi mieux. Cela se traduit par d’élégantes et vivantes nuances de couleurs. L’épaisseur uniforme des pavés Columbias est garantie afin de permettre une pose parfaite. Pour conserver une ligne bien droite lors de la pose, chaque pavé est muni d’une encoche qui indique le sens de pose du pavé.

Efflorescences Il arrive que des taches blanches ou un voile blanc apparaissent à la surface des produits en béton. Il s’agit d’une efflorescence, un phénomène qui est possible dans certaines conditions climatiques. C’est un phénomène naturel qui peut apparaître sur les produits liés avec du ciment. Les efflorescences n’ont aucun impact sur la qualité ou la durabilité du produit. Elles diminuent progressivement avant de finalement disparaître.

POINTS D’ATTENTION

À QUOI DEVEZ-VOUS PRÊTER ATTENTION?

Traitement en cas de gel N’utilisez ni solvants, ni sel lorsqu’il gèle. Il est préférable de jeter uniquement du sable blanc.

Mesures de protection Protégez préventivement vos pavés. Traitez-les avec des produits spécifiques disponibles chez votre négociant. Ou nettoyez-les avec du savon blanc en flocons ou du savon de Marseille. Ces produits n’attaqueront pas vos pavés. N’oubliez pas de reboucher régulièrement les joints de vos pavés avec du sable pur lavé.

GUIDE DE JARDIN 2014

65


NOTES ET CALCULS

66

SCHEYS BETON


VOTRE DISTRIBUTEURâ&#x20AC;&#x2030;: Scheys Beton S.A. 125 Staatsbaan B-3210 Lubbeek T 0032 (0)16 62 10 26 F 0032 (0)16 62 18 59 info@scheysbeton.be www.scheysbeton.be

Profile for Gibeller

Scheys Beton. Adoquín  

Scheys Beton. Adoquín

Scheys Beton. Adoquín  

Scheys Beton. Adoquín

Profile for gibeller
Advertisement