Issuu on Google+

Cahors II - ASH

Création d’une ULIS au collège de st Céré


Cahors II - ASH

La scolarisation des élèves handicapés dans le département 734 élèves en situation de handicap (public+ privée) 514 scolarisés en milieu ordinaire

ITEP IME

 220 scolarisés en établissement médico-social (ITEP+IME)

SCO IND

CLIS+ULIS


La scolarisation des élèves handicapés dans le département Nombre d’élèves handicapés (Public+ privé)

premier degré

Second degré

Scolarisation individuelle sans AVS

68

134

Scolarisation individuelle avec AVS

139

49

Scolarisation collective: CLIS,ULIS

96

28

303

211

TOTAL effectifs


La scolarisation des élèves handicapés dans le département


La scolarisation des élèves handicapés dans le département

ULIS ULIS CLIS

CLIS

CLIS

ULIS CLIS CLIS ULIS


Cahors II - ASH

Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire

L'Ulis, une réponse adaptée aux besoins de certains élèves en situation de handicap Circulaire n°2010-088 du 18-6-2010, BO n° 28 du 15 juillet 2010 relative à la scolarisation des élèves handicapés au sein du dispositif collectif d’un établissement du second degré.


Cahors II - ASH 2 caractéristiques qui confèrent aux ULIS une place essentielle dans l'éventail des réponses que l'Éducation nationale apporte aux besoins des élèves handicapés dans le second degré :

1) Elles constituent un dispositif collectif au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation. 2) Elles sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées. Les élèves scolarisés au titre de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).


Cahors II - ASH

L’inscription d’un élève en ULIS « L’inscription d’un élève handicapé dans un établissement scolaire au titre d’une Ulis nécessite une décision de la CDA ».

L’ULIS est placée sous la responsabilité du chef d’établissement :  Il inscrit les élèves après notification de la CDAPH et affectation de l’IA,  Il veille au respect des orientations fixées par le PPS,  Il veille au respect des horaires arrêtés dans le cadre de l’emploi du temps établi par l’ESS. Chaque élève pourra bénéficier du nombre d’heures correspondant à la division dans laquelle il est inscrit.  Il s’assure de la régularité des concertations avec les familles et les intervenants.

Concrètement : Le chef d’établissement procède à l’admission et à l’inscription de l’élève dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans le PPS et non à l’ULIS car l’ULIS n’existe pas en tant que division. On ne peut donc y inscrire personne.


Cahors II - ASH

L’Organisation des ULIS Les modalités d’organisation et de fonctionnement supposent l’existence d’un double enjeu :  Mettre en œuvre les PPS.  Permettre aux élèves de suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans le PPS. Les ULIS sont conçues comme une réponse aux besoins particuliers d’élèves handicapés:

 qui sont clairement et totalement collégiens pour lesquels on doit donc concevoir la scolarisation d’abord dans son versant ordinaire (modulo les adaptations pédagogiques qu’on est en droit d’attendre de tout professeur dans sa classe),  qui ont besoin cependant d’une aide particulière à un moment donné et qui de ce fait, ne peuvent pas être scolarisés à temps plein en classe ordinaire. Il s’agit bien d’un dispositif d’aide et d’accompagnement vers une scolarité aussi ordinaire que possible » [réponse DGESCO ].


Cahors II - ASH

Le coordonateur de l’ULIS  Il est titulaire du CAPA-SH ou du 2 CA-SH (avec l’option la mieux adaptée au projet du dispositif) et spécialiste de l’enseignement auprès des élèves handicapés (donc de l’adaptation des situations d’apprentissage).

 Il est chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement;  Sa 1ère des missions est un enseignement visant à proposer aux élèves handicapés scolarisés en Ulis les situations d’apprentissages adaptées

 Il organise le travail des élèves en fonction des indications portées dans le PPS, en lien avec l’ESS.  Il constitue pour ses collègues enseignants une personne-ressource au sein de l’établissement.  Il organise l’emploi du temps de l’AVS-Co.


Cahors II - ASH

L’AVS-CO Chaque Ulis est dotée d’un AVS-Co dont les missions permettront de favoriser:  L’accompagnement des élèves dans le niveau de classe de référence, et au sein du dispositif Ulis,  La surveillance des élèves de l’Ulis lors des temps de vie collective,  Les aides à l’hygiène et l’accompagnement des repas.


Cahors II - ASH Pour conclure : Assurer la continuité du parcours scolaire de chaque élève handicapé Les réponses toutes faites n’existent pas, le “sur mesure” est à inventer pour chaque élève handicapé et à ajuster régulièrement. La dynamique partenariale qui se construit aujourd’hui pour permettre à chaque élève d’apprendre dans le respect du droit commun est sans aucun doute un gage de réussite dans la mise en œuvre des différents parcours de scolarisation des personnes handicapés.


Création ULIS à Saint-Céré