Issuu on Google+

PROJtrT: PARCOLIRSPERMA}{TNT DE COURStrD' ORIENTATIONI ET LOCATIONDE VTT

'J ,

1. I

Surle sitedu lac de Devesset pourla saison2009 Réalisation

MAITRE D'OUVRAGE : Association d'animationdu lac deDevesset


Présentation générale A 1100mètresd'altitude,sur le plateaudu vivarais à la rimite de la Haute-Loire, sur la communede Devessetun lac artificiel est créé en lg7 s par re Département à des fins touristiques.Ce site a été rnis en gestion au syndicat intercommunaldu lac de Devesset

(srcLD).

Depuis 1979,1'association d'animationdu lac de Devesset(AALD) ceuvredans le sensdu développement du lac. Cetteassociationa pour objet, dansles cantonsde Saint-Agrève et du Chambonsur Lignon et leur région : - La promotion,l'initiation, le perfectionnement, le développementde la pratiquesportive soustoutessesformes, - D'organiserdes manifestations dansle cadre'duLac de Devesseten partenariatavec les collectivitésterritorialeset communautés de communes, - Le développement desactivitésde loisirs. Aujourd'hui,l'AALD c'est,au plus fort de la saison,neuf salariésrépartiscomme suit : - 1 chef de base,Brevetd'Etat d'Educateur Sportif option voile, sur 7 mois. Missionsde développementde projets, gestion du p"rro*"i, comptabllitélpayes/devis/factures, relationsclients et fournisseurs,formation,encadrement, entietien,... - 4 moniteursde voile, Brevet fédéral sur des périodesde I mois à 3 mois. Missions d'encadrementet d'entretiendu matérielnautiqui, - 3 conseillersnautiquesavec permis bateau,dè I mois à 2 mois. Missionsd,accueil,de conseil,de location,de surveillance, - I agent d'entretien,sur 4 mois. Missions d'entretiery'nettoyage des locaux de la ferme < Pioullouse) et du Point Accueil Jeunes(campingde groupe), La grandemajoritédessalariéssontdesjeunesissusaé ta ùgion. Jusqu'àprésentl'associationa su créerune activitévoile importanteet reconnue sur la ligue i et souhaiteraitmaintenantapporterde nouvellesorientationssur 1esite afin de pouvoir : - Prétendre à l'appellation< basede loisirs>, - Proposerdes activitésde qualité et adaptéesà chacun afin de répondreà un public plus largeet plus nombreux, - Créerde I'emploi pour lesjeunesde la région, - Transformerun contratde saisonnier en contratà duréeindéterminéeà plein temps.


Présentation du pro;et : 'Depuis rnaintenantquatreans, la volonté politique de I'AALD est la créationde nouvelles 'activitéssur le site du lac de Devesset.Bien présent dans l'animation du site à traversles activitésnautiques(Ecole de voile, location de matériel et parc aquatiquemis en place en 2006 grâce entre autre au financementCDPRA) nous souhaitonsdévelopperdesàctivités )) pouvantrépondreà diverspublicset de differentesfaçons.C'est pourquoinous < terrestres avons opté pour un parcourspermanentde coursed'orientationet une location sur place de VTT

A) LE PARCOURS PERMAI{ENT DE COURSE D'ORIEI\TATION I) Définition de Ia coursed'orientation La coursed'orientation,est une activitéréservéeà tous les amoureux: - de la nature, - de la réflexion, - du jeu, - du sport(de la marchetranquilleà la courseéperdue).

.

Le but est de trouver, à allure non imposée,des points de contrôle (postes)situésdans un périmètredéterminéet reproduitsur une carte. Il faut donc : - une cartede la zoneurbaineou naturelle, - despostesà chercher. La CO (Coursed'Orientation)se pratiqueà pieds,à VTT, à ski de fond, en raquettesà neige... Définition officielle : tous les moyenspeuventêtre employéss'ils sont non motorisés(Stàtuts FFCO). Les lieux de pratiquepeuventêtre sur une zonede forêt, de dunes,de vignobles,dansun parc urbain,un complexesportif ou un établissement scolaire. La coursed'orientationpeut être proposéesur des parcourspennanentsd'orientationou sur desparcoursplus éphémèresle tempsd'un entraînementou d'unecompétition. La Coursed'Orientationpeut être pratiquéedans le cadre scolaire,familial ou en centrede vacances.C'estdans un but d'éducationet de formation de I'individu que le milieu scolaire a intégrécette discipiine physiqueà ses programmes.On estim. qu'.nuiron 300.000élèves pratiquentla CO dansle cadrescolaireen France. La Coursed'Orientationest une des raresdisciplinessportivesque I'on peut commencerà 4 ansou à l'âgeadulteet poursuivrejusqu'àplus de 80 ans. En Centrede Loisirs elle montretoutescesfacettesludiques.


II) Spécificitédu projet 1) Les zonescartoqraphiées Il y auraitsur le site trois zonesdistinctesadaptéesà diversobjectifs: Une carte d'initiation de 38 hectarespour apprendreles techniquesde CO (carte 3) à destinationdesécoles,descentresde loisirset centresde vacances... LIne carte de compétitionde 1,60 km2 pour perfectionnerses techniqueset accueillir des manifestations (carte2) à destinationdescollèges,lycées,clubs ... Une carte de randonnéeorientation de 3,5 kmz (cartg 1) à destinationclesranclonneurs, vététistes ...


2) Les pointsde contrôle Un parcoursd'orientationestbasésur un principesimple: retrouvertousles pointsde contrôle(postes)indiquéssur unecarte.A chacunde cespostesdoit setrouverun élémentde contrôle. Pour une compétition,desbalisesorangeet blanchesen tissusontutilisées.Pour un parcours permanent,l'élémentde contrôledoit êtrefixe, visible et inaltérable. Les élémentsque nousallonsinstallersontdesbornesde poinçonnage. Il estprévud'installersur la totalitédu siteune soixantainede postes.

Caractéristiques : Pincede contrôle,(silva@)avecprotectionde la pince Numérotation D ispositi f anti-arracl'te ment. Dim e n s i o n s2: I 0 0 x 7 0 x 7 0 m m Installation par enfoncement

3) La communicationet l'affichage La réalisation du parcours permanent d'orientation sera accompagnéed'une déclaration auprèsde la fédérationfrançaisede coursed'orientation afin d'être recenséeet labéliséeen tant qu'ESO (espacesport orientation).

De plus, il sera installé sur site un panneau informatif. Il présenterales caractéristiquesdes parcoursproposéset du type de terrainrencontré.Il renseigneaussisur le lieu de distributiondes cartes et les règles de sécurité(par ex. "ne pas traverser les routes") et de savoir vivre à respecter(par ex. "ne pastraverserles présde fauche").En couleur,il mettra en avant la carte du site et les bornes de poinçonnageimplantées.


4) Les différentsparcours Nous voulonsproposerplusieurs typesde parcours: Pour les scolaires un dossier pédagogiquesur 4 ou 12 séancesentièrementprêt afin de racrivité

Ëtrïiffii::ili',:ï":ï:ï..::*Hînrpas

depouvoi, q"."0même r,.n,ua..,

Pour les individuels/familles, plusieurs circuits de course, de promenade d'orientationavecdifferentes :nade et de \vTT difhcurra,foelutant,facile, moyen,tong). P.o".les groupeset les individuels/familles,.un circuit patrimoinenaturel(faune/flore) ctrcutt aventure(circuit ludique et un et éclucatifavec a.s fhoix basés,u. lu réflexion sur indicesajoutésaux bornesat des foinçonnug.;i sur desindicessetrouvantsur re terrain) Possibilitéd'ajouterdescircuits raquettes à neige,ski de fond ...

II) Public concerné Tous les publics venantau lac

de Devesset:

- Scolairedu premier degré,du seconddegréet universitaire, - Individuel,famille, - Groupe: centre de loisirs,centrede vacances. comitéd'entreprises.

UD Utilisation envisagée Pour le scolaire' le coût sera à la personne.Il inclura la mise.à dispositiondu dossier pédagogique,de cartes,de boussoles.i d., fichesde corrections. Pour l'été et pour les individuels/familles, les diffërentsparcoursserontvendus dispositionde la carte'd'une avec mise à boussoleet do]a cafie a p"ilç"Au retour,lors du rendude carteet de la boussore,une la correctiondespoinçonssera opérée En plus des utilisationsprécitées (scolaire,tourisme...)nous pouvonsfacirementenvisager I'utilisationde

j;iruilr3j îîii*,îtrjî,:tï r*i;rïd:i:ffiï:î{':;Ë#;jî.:î:f


B) LA LOCATION DE VTT

I) Spécificitédu projet En lien avecle projet de parcoursperïnanentd'orientationet pour retrouverun seryicequ'il y avait sur placeil y a 10 ans,I'associationsouhaiterait êtreen mesurede proposerdesVTT en locationau départdu lac. En effet, beaucoupde sentierssont facilementaccessibles en été (en restantsur'leplateau)et nombreuxsontles touristesqui souhaiteraient les emprunterautrementqu'à pied. Là demande étant grandissanteaussi bien par des individuels, des familles que dès groupes(centre de vacances,scolaire,comitéd'entreprise...),il noussembleopportunde recréercetteactivité.

Le projet porte sur un parc de 2A VTT équipésde casque.De plus, nous souhaitons être en mesurede proposerun antivol et une trousse de réparation pour les personnes partant à la journée (voir plus). Enfin et à destination des familles, nous souhaitons compléternotreparc par les sièges< bébé> et une remorqueenfantbi places.

Le parc de 20 vélos nous permettrade répondreà la demandedes solaireset des groupestels que les colonieset comitésd'entreprises.

!

II) Public concerné Tous les publicsvenantau lac de Devesset: - scolairedu premierdegré,du seconddegréet universitaire - Individuel,famille, - Groupe: centrede loisirs,centrede vacances, comitéd'entreprises.


UD Fonctionnementenvisagé Nous seronsen mesurede proposerles VTT à la locationpendantnos heuresd'ouvertureet sur réservation en hors-saison. Nous envisageonsde permettrela locationà l'heure (pour faire le tour du lac par exemple),la journéeet au-delà. demi-journée, Des parcours orientation VTT seront proposés en lien avec le parcours permanent d'orientation. Commepour le parcourspermanent, le fait d'êtreen possession de VTT, va nouspermettrede développerun nouveauproduit: la multi-activité.Nous pouvonsfacilementenvisagerdes journées < clef en main > avec du VTT, de la coursed'orientation,du kayak, du parc aquatique. L'association assureraiten saison I'entretien courant et l'ensemble du parc partirait en révisionen fin de saisonchezun professionnelqui auraitla chargede remettre< à neuf >>afin de recommencerla nouvellesaisonsereinement avecun matérielde qualité.


Parcours orientation Devesset complement