Issuu on Google+

L’efficacité des Objets Publicitaires comme support de communication

Comment réagissent vos clients lorsqu’ils reçoivent un objet publicitaire ? A quoi sert l’objet que vous leur avez remis et dans quel but l’avez-vous distribué ? Quelle action vont-ils faire ? Ces questions sont cruciales, et chaque annonceur doit connaitre et comprendre comment le destinataire d’un objet agit, afin de mieux mesurer son retour sur investissement.


Ce que les consommateurs disent des objets publicitaires • 83% des personnes aiment recevoir des objets publicitaires personnalisés • 48% aimeraient en recevoir plus souvent • 38% estiment que les produits publicitaires servent aux marques à avoir une exposition permanente

Comment les consommateurs agissent Si des objets publicitaires vous sont proposés gratuitement lors d’un salon / conférence, comment réagiriez-vous parmi ces propositions ?

Ce qu’il faut en tirer comme conclusion Les consommateurs sont inondés de messages publicitaires et le défi pour les entreprises est de trouver un moyen de se frayer un passage au milieu de cette masse, réduire le bruit, mais ne pas se contenter seulement d’atteindre sa cible. Il faut toucher le destinataire en le


marquant, en lui apportant un vrai bénéfice, et c’est que permet l’objet publicitaire. En effet, 76,2% des personnes interrogées se souviennent au moins d’un objet publicitaire reçu dans les deux dernières années, de la marque qui l’a offert et du message !

La puissance des objets publicitaires Les produits promotionnels sont puissants et constituent une forme de communication efficace. Les chiffres suivant montrent à quel point l’objet publicitaire est impactant, et comment il s’est invité dans notre quotidien. • 91% des personnes ont au moins un produit promotionnel dans leur cuisine • 74% ont au moins un produit promotionnel dans leur bureau • 55% ont au moins un produit promotionnel dans chambre Les consommateurs aiment les objets publicitaires, en demandent souvent plus, et l’exposition à la marque est un facteur d’augmentation du taux d’achats.

Comment les objets publicitaires peuvent améliorer votre rentabilité ? Surtout dans les périodes d'incertitude économique, il peut être tentant de radier les produits promotionnels de son budget. Un examen plus attentif du retour sur investissement de ce moyen de marketing unique révèle une puissance surprenante. Le coût / contact, est ainsi bien plus faible qu’une publicité à la télévision, sans parler du lien physique que le cadeau publicitaire permet avec le destinataire. Dans un monde où les consommateurs sont inondés avec des centaines de messages publicitaires tous les jours, les toucher avec un objet utile au bon moment peut vous distinguer.

Exemples d’objets publicitaires en bambou disponibles chez Cadoetik.com


Bâtir une marque signifie souvent de créer un « buzz » autour de l’enseigne, et de faire connaitre le nom de l’entreprise. Fournir aux clients un moyen simple de se souvenir de vous, via un objet promotionnel, est une idée qui va rompre avec la plupart des pratiques des entreprises.

Les produits promotionnels sont le seul support publicitaire avec la possibilité d'engager les 5 sens.

Pourquoi nous aimons les objets publicitaires ? Parce qu’ils sont utiles, attrayant et souvent apportent de l’information. La durée de conservation d’un produit publicitaire est souvent bien plus longue qu’on ne l’imagine, supérieure à 2 ans pour certaines catégories de produits. Pour ces consommateurs, chaque utilisation de leur produit promotionnel est un rappel de l'entreprise qu'il représente. Votre entreprise devient donc liée aux objets que vous offrez, et votre image de qualité / sérieux dépend de lui. N’offrez pas d’objets de mauvaise qualité, à petit prix, car la plupart des


consommateurs reconnaissent donner à quelqu’un d’autre, voire jeter un produit qu’ils n’aiment pas… sale image pour votre entreprise.

Offrir un objet publicitaire ne doit pas se faire sans réfléchir à la cible et à ses attentes. En effet, selon que vous ciblez des hommes ou des femmes, par tranche d’âge, le choix ne sera pas le même. Passez par les conseils d’une agence de communication et/ou d’un professionnel de l’objet publicitaire pour vous guider. Gardez toujours en tête que 70% des personnes acceptent de recevoir un objet publicitaire parce qu’il est utile ! Bannissez les goodies qui ne servent à rien, et mettez-vous à la place de vos clients / prospects. Comment pouvez-vous leur apporter un bénéfice ? Pour en savoir plus : http://cadoetik.com http://objet-publicitaire-ecologique.com http://www.ppai.org/inside-ppai/research/Documents/EffectiveMediumPowerTool.pdf http://www.internationalpaper.com/documents/EN/BrandGuidelines/BGPromoItems.pdf


L’efficacité des Objets Publicitaires comme support de communication