Page 1

1


SOMMAIRE 0 CURRICULUM VITAE // page 3

ENSAB 1 L’AGORA DU BOIS PERRIN // page 4-9 2 L’HABITAT DU LITTORAL BRETON EN 2050 // page 10-15 3 CARREFOUR EN MOUVEMENT // page 16-19 4 LE FOYER DES GENERATIONS // page 20-23 CONCOURS 5 B-NEIGHBOURS, «PLACE & DISPLACEMENT» // page 24-27 6 RE-INICIAR, «KINDERGARTEN REHABILITATION BOLIVIA» // page 28-31 EXTRAS 7 VERSOPOLIS // page 32-35 8 100 ECOLES POUR LES ENFANTS REFUGIES SYRIENS // page 36-39 9 LA CASA DE CAROLINA // page 40-42 10 ILLUSTRATIONS // page 43

1


2


0

CURRICULUM VITAE

Geoffrey Airiau geoffrey.airiau@rennes.archi.fr +33766100021 38, Mail François Mitterand 35000 RENNES

// FORMATION Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne Rennes / 2014-2019

- DEEA (Diplôme d’Etudes En Architecture) / Bac+3 - Master 2 (en cours) Faculté d’Architecture de l’Université de Valparaiso Valparaiso, Chili / 2017-2018

- Master 1

Lycée Eugène Livet Nantes / 2010-2014

- Baccalauréat Scientifique - CPGE Scientifique PTSI // EXPERIENCE Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne

Rennes/Septembre-Décembre 2018

- Moniteur d’un atelier de Licence 2 portant sur les outils de représentation architecturale (plans, coupes, coupes perspective, axonométrie). Dessin à la main des ateliers de projet de l’ENSAB. Chantier Participatif «Casa de Carolina» Valparaiso/Avril-Juillet 2018

- Participation au chantier d’une maison bio-construite en torchis à l’aide de ressources locales (voir page .

// COMPETENCES 100 écoles pour des enfants réfugiés syriens / Bienal d’Architecture du Chili

Logiciels Informatiques

- Construction d’un prototype d’école pour enfants réfugiés en Jordanie avec l’organisation EAHR - Apprentissage de la technique de construction en superadobe.

InDesign

Paul-Eric Schirr-Bonnans Architecte

SketchUp

Valparaiso/Octobre 2017

Rennes/Août-Septembre 2016

- Réflexion sur le concours «Utopies Concrètes» de la Biennale de Lyon de 2017. - Collaboration sur d’autres projets.

Photoshop

AutoCad ArchiCad Artlantis

Twin Motion Pages/Keynote/Numbers Langues

Rénovation Maison Mr B

Français

- Esquisse de plans de rénovation d’une maison pavillonaire des années 70. - Relevés de l’existant

Anglais

Chantier Solidaire International / GrossLhora

Autres

- Rénovation d’une partie d’un château millénaire avec des techniques de réemploi et des techniques de cosntruction traditionnelles.

Construction / Maquette

Pornic /Juillet-Septembre 2015

BurgLhora (Allemagne) /Juillet 2015

3

Espagnol

Graphisme / Illustration

Photographie Cuisine


1

AGORA DU BOIS PERRIN

// Actuellement occupé par un centre hospitalier pedo-psychiatrique, le site du Bois Perrin est visé par une opération de ZAC. Cette intervention vise à requestionner les potentialités du site en y créant du logement, des activités mais également un espace public cohérent mettant en relation les différents programmes et ouvert sur le reste du quartier. Le coeur du site patrimonial, considéré aujourd’hui comme une réelle enclave urbaine, devient alors une agora ouverte à tous les citoyens.

Complexe sportif, culturel et associatif / Restaurant / Bar Rennes (35) Septembre 2018 à Février 2019 D. Jézequellou / F. Sotinel / G. Lenfant

Une des propositions du projet s’est attaché à réinterpreter le symbole démocratique et architectural qu’est l’agora tout en s’inscrivant dans la logique du site repensé au préalable. Cet espace se positionne en carrefour piétonnier à l’échelle du site et du quartier. Cette centralité est primordiale pour que prenne place un processus dans lequel le citoyen s’implique. La richesse du projet se situe dans l’hybridation des usages qui y est possible. Il combine des espaces liés à l’usage politique avec des espaces liés à l’usage sportif, culturel ou artistique permettant une synergie humaine plus intense.

4

Contrairement à la forme traditionnelle de l’agora qu’est l’hémicycle, cette agora se divise en 4 plateformes de débats ayant différentes morphologies pour ainsi varier les types d’usages possibles de mettre en place. Enfin, l’Agora étant un symbole d’unité citoyenne, les plateformes, malgré leur éloignement physique, sont fédérées entre elles par un «mobilier-guide» de matérialité et gabarit identiques, par le lien visuel que laisse la transparence et la fluidité des espaces ainsi que par une toiture monobloc permettant une couverture commune à toutes ces activités.


5


1

6


Grande assemblée + Terrain multisport en équipe

Espace appropriable + activités libres sans infrastructures

Débat intimiste + Terrain de sport longitudinale

7

Moyenne assemblée + Terrain multisport solo


1

8


9


2

L’HABITAT DU LITTORAL BRETON EN 2050

// Gâvres, petite commune péninsulaire du Morbihan fait face à une menace d’envergure: la montée des eaux dûe au dérèglement climatique en cours ! Comment peut-on réinventer ce territoire qui, d’ici 2050, sera marqué par de fortes mutations climatiques, environnementales, sociales et économiques ? Ce projet est un travail prospectif sur long terme proposant, dans un premier temps, une logique de réorganisation territoriale pour ensuite se pencher sur la manière d’habiter un quartier touché par de futures innondations.

Habitat Individuel Innovant Scénario urbain prospectif Gâvres (56) Mars à Juin 2017 P. Madec / M. Piquerel

Publication Exe/Ecologik Magazine

Sur la base d’un scénario mettant en jeu de nouveaux modes de vie à Gâvres, nous avons imaginé un habitat frugal, innovant et bioclimatique implanté dans un quartier repensé pour faire face aux innondations considérées alors comme un avantage plutôt qu’une menace. Le lotissement existant compte de nombreux habitats pavillonaires des années 70 dans un tissu urbain lache, dominé par la voiture et où le rapport à la mer est complètement entravé. L’enjeu réside donc dans le retour de la place du piéton ainsi que son rapport à la mer tout en conservant au maximum les habitats existants.

10

Le choix s’est porté sur la surélévation des maisons existantes tout en conservant leur structure ainsi que leurs façades. L’utilisation d’un principe constructif en ossature bois favorise l’évolutivité de ces maisons verticales qui possèdent une base commune mais restent personalisables à l’infini. Le R+1 devient le niveau des espaces de vie insubmersible tandis que le RDC est requestionné pour devenir un espace d’activité temporaire ou de stockage. Enfin, l’espace public devient accessible à tous et permet de nouveaux usages favorisant la vie du quartier hors période d’innondations.


11


2 Aujourd’hui

En 2030

En 2050

En 2050 (période d’innondations)

12


Etat des lieux actuel.

Effacer le parcellaire + Favoriser les axes piétons + Canaux et bassins de rétention paysagers.

Surrélevation en R+2 ou R+3 des habitats exisants.

Création de coursives en R+1 (nouveau niveau de référence).

Favoriser autonomie énergétique + Création espaces publics et semi-publics.

Quartier autonome en période d’inondations.

13


2

14


Surélévation à l’aide de poteaux en béton + Ossature bois.

Modules démontables inscrit dans la trame.

Enveloppe transparente en polycarbonate.

Habitat surélevé modulable et évolutif.

15


3

CARREFOUR EN MOUVEMENT

// Situé dans un véritable noeud urbain, au croisement entre la très fréquentée rue de Brest et une voie ferrée, bordé par le parc du Diocèse à l’Est et par le quartier périphérique de Villejean à l’Ouest, ce projet joue un vrai rôle dans l’articulation du tissu urbain. Cette proposition cherche à offrir une place d’envergure au piéton en favorisant son ouverture sur le parc, tout en venant compléter la séquence urbaine créée par les édifices de G. Maillols via la présence d’une tour élancée.

Logements / Commerces Crèche / Espace Public Rennes (35) Octobre 2016 à Février 2017 J. Nicolas / V. Lebrun

Ce projet est dédié au développement d’une cinquantaine de logements, d’une crèche et de commerces sur un site possédant une topographie assez douce. Le lieu d’implantation des différents bâtiments est déterminé en fonction de la proximité des activités, de la rue, de la ville (pour les commerces) ou de son orientation vers le parc, de la nature et de la tranquillité (pour les logements). Pour des raisons de densité urbaine, le choix d’une tour de logement a été adopté. Celleci se compose de logements allant du T1 au T6 tous désservis par une coursive commune.

16

La tour est l’élément désaxé de cet ensemble urbain. Elle est orientée de manière optimale en fonction de la vue, de l’exposition au bruit, du soleil et du vent. Elle est située près du vide créé par le chemin de fer, ce qui renforce son élancement et sa verticalité Une série de logements intermédiaires se situent au dessus des commerces et du parking et marquent l’entrée sur le site et le parc. La partie sud du site est divisée en 3 blocs de 4 logements intermédiaires ainsi qu’une crèche qui a la particularité d’être presque enterrée pour s’emparer de la tranquilité et libérer la vue sur le parc.


17


3

18


19


4

LE FOYER DES GENERATIONS

// La commune rurale de Grandchamps fait face à un défi: comment réaménager la place Saint-Yves autrefois point névralgique du village et qui est aujourd’hui utilisée à des fins de stationnement dans une ville où l’automobile est reine. Cet espace, articulant des lieux phares tels que la mairie, l‘église, la poste et la bibliothèque municipale a vocation à redevenir le nouveau coeur actif où se rassemblent petits et grands grâce à la création d’un nouvel espace public et d’une nouvelle médiathèque.

Médiathèque / Aménagement d’une place publique Grandchamps (56) Mars à Juin 2016 P. Marchand / A. Favé

Ce nouvel édifice cherche à composer avec l’ancien tout en respectant la logique d’implantation existante. La médiathèque se manifeste telle une extension discrète du bâti en pierre et en ardoise bretonne pour ensuite devenir un élément urbain affirmé, véritable articulation entre le coeur de la place et le reste de la ville. Le principal atout du projet est d’offrir une réelle fluidité et une transparence en RDC abritant l’accueil, l’espace d’exposition et les espaces de consultation des adultes intimisés par des systèmes d’alcoves de lecture semi-enterrés par rapport au niveau de la place.

20

Plus minéral, ce niveau s’adresse directement à la place pavée. Le R+1, quant à lui, accueille l’espace informatique, l’espace de consultation des jeunes ainsi qu’une ludothèque. Ce niveau, pensé telle une enveloppe de bois, s’adresse directement au ciel et aux arbres de la place et permet un dialogue intime avec ces éléments grâce à sa façade en claire-voie et ses patios extérieurs. Les 2 niveaux possèdent une écriture différente afin de créer 2 atmosphères.


21


4

22


23


5

Concours International «PLACE & DIS- Logements / Auberge de jeuPLACEMENT»: nesse / Espace communautaire Berlin (Allemagne) B-NEIGHBOURS Octobre 2017 à Janvier 2018

// Cette proposition identifie les grandes problématiques qui touchent Berlin et les transforme en opportunités pour tous les acteurs qui façonnent cette ville. Apparaissent ainsi les problèmes suivants: un flux migratoire difficile à maîtriser, une population grandissante, une spéculation immobilière liée au tourisme de masse, un parc automobile qui tend à être réduit et de nombreux parkings situés dans des zones pouvant être utilisées pour créer des logements dont manque la capitale allemande.

Mention Honorable + Publication

«B-Neighbours» implique différentes parties dans un processus social et architectural à l’échelle de chaque quartier. Au début, nous avons l’équipe de planification composée d’architectes, d’autorités publiques, qui travaillent à l’identification des parkings vacants disponibles. Ensuite, l’équipe de planification discutent des besoins des futurs arrivants avec les réfugiés déjà intégrés ainsi que des besoins en activités du quartier avec les habitants locaux . Enfin vient la conception du projet et le choix du lieu de vie par le réfugié en fonction des activités de quartier qui lui correspondent le plus.

24

Le projet accueille 3 types d’acteurs (réfugiés, touristes, habitants du quartier) aux profils différents avec des besoins variés mais un intérêt commun, la cohabitation dans un seul et même espace. La gestion de l’espace multi-usages permet de véhiculer l’interaction et l’intégration car la population locale et les réfugiés devront discuter en consensus des divers usages de cet espace. Cette alternative est une réponse permanente au manque de logements des réfugiés, au besoin d’espaces communautaires et aux problèmes de location saisonnière touristique.


25


5 LOGEMENTS POUR REFUGIES

Rencontre Echange social Integration

Rencontre Possibilité de services

PARKINGS VACANTS POTENTIELS

Participation à la vie de quartier

ESPACE DE VIE COMMUNAUTAIRE AUTO-GERE

Possibilité d’emploi Aide au financement DIALOGUE COMMUN

Financement Proposition Découverte de de services ou la population activités locale

AUBERGE DE JEUNESSE

CHOIX DU LIEU DE VIE PAR LE(S) REFUGIE(S)

26


Toiture terrasse / Serre

Logements pour les rĂŠfugiĂŠs

Auberge de jeunesse

Espace Communautaire Multi-usage

27


6

«KINDERGARTEN REHABILITATION»: RE-INICIAR

// Cette crèche est conçue pour valoriser les ressources matérielles, humaines et naturelles déjà présentes dans le quartier et sur le site. Plutôt que de privilégier un bâtiment dont la construction et la réhabilitation vont générer des déchets, ce projet cherche à réemployer des déchets pour générer de nouveaux matériaux et espaces. En effet, la principale ressource utilisée pour la construction de ce projet se trouve dans les poubelles et sous les pieds des habitants du quartier: de la terre, des bouteilles en plastique et des déchets.

Concours International Réhabilitation d’une école en crèche Santa Cruz (Bolivie) Février à Mars 2019 Projet finaliste

L’usage de ces matériaux permet d’imaginer de multiples alternatives (murs en éco-briques avec liant en terre, meubles, décoration, accessoires...) réalisées avec la collaboration intergénérationnelle de la communauté locale, des artisans et des volontaires Techo. Chaque personne peut participer à la création de la crèche tout en réduisant ses propres déchets et en acquérant des compétences de construction. Le projet s’inscrit dans un processus de conception responsable donnant une seconde vie aux matériaux réutilisables du site en n’utilisant que de l’énergie humaine renouvelable.

28

Il combine 4 fonctions correspondant aux activités liées à la petite enfance: apprendre, créer, rêver et observer. Chaque espace est facilement identifiable par les enfants grâce à une couleur liée à son usage. Les murs et enduits en terre assurent un confort physique, thermique et acoustique tandis que la lumière ainsi que la ventilation naturelles sont possibles grâce aux lattis en bois ajourés. Les espaces extérieurs offrent des zones communes où l’énergie des enfants est libérée tandis que des espaces de repli plus intimes et tranquiles laissent place à l’exploration et à la découverte.


29


6

Enfants

Adolescents

Adultes + Techo

ETAT DES LIEUX

CONSTRUCTION ET RENOVATION

GSEducationalVersion

30


Lugar del Sueño

Apprendre

Rêver

Observer

Créer

31


7

Workshop Etudiant ENSAB Organisateur / Encadrant d’équipe Quartier La Courrouze, Rennes (56) Février 2017

VERSOPOLIS

// Chaque année, un workshop étudiant est organisé par les 3ème année de l’ENSAB. Cette année-là, nous avons décidé de travailler, accompagné de 120 étudiants de l’ENSAB, de l’EESAB, de l’ENSAPVS et de Rennes 2 Urbanisme sur le thème de la friche urbaine à travers le workshop Versopolis.

Le workshop Versopolis a pour but de mélanger les compétences théoriques enseignées dans la construction avec l’expérimentation en temps réel. Au cours de ce temps fort, les étudiants ont pu travailler au sein de la friche militaire de la Courrouze abritant aujourd’hui une grande halle, des anciens vestiaires militaires ainsi qu’un ancien local de stockage des munitions. Ces lieux, au coeur du nouveau quartier mêlent tensions spatiales et patrimoine historique. En une semaine, les dix équipes ont été chargées de transformer, requalifier et mettre en lumière ce site abandonné par des interventions

32

humbles, spontanées, pleines d’imagination à partir de thématiques définie au préalable tel que le rapport au corps, au végétal, à l’histoire, etc. Accompagnés dans leur démarche par différents intervenants extérieurs (Coloco, Sans Plus Attendre, Bellastock, Bureau Cosmique, Sophie Ricard...) les participants ont pu expérimenter des manières de construire l’espace autrement à partir de matériaux de récupération et de ressources déjà présentes sur site, pour le plus grand plaisir des habitants du quartier ayant pu observer le travail réalisé lors d’une journée de restitution publique.


33


34


35


8

Workshop International pour 100 ECOLES Bienale d’Architecture du Chili Valparaiso (Chili) POUR LES ENFévrier 2017 Encadré par EAHR FANTS REFUGIES

// EAHR est une ONG travaillant sur les problèmes de crises humanitaires, de conflits culturels, d’inégalités et de droits de l’homme. Durant la Biennale d’architecure de Valparaiso, l’organisation propose de réaliser un prototype de leur dernier projet développé en Jordanie: des salles de cours pouvant accueillir des enfants syriens et jordaniens dans la ville de Za’atari, située à l’extérieur du camp de réfugiés de Za’atari. L’école a été construite avec la technique de superadobe, directement inspirée de l’architecture traditionnelle du nord de la Syrie.

Publication ArchDaily

Ce projet a été réalisé avec une équipe internationale d’étudiants en architecture et 4 membres d’EAHR. Le projet était situé stratégiquement au centre du parc culturel suivant les critères d’exposition au soleil, les flux de visiteurs et de voitures à l’intérieur du parc ainsi que la pente du sol. Le chantier a duré 6 jours avec une première journée de sensibilisation au contexte de création du projet et aux techniques de construction (matériaux, forme, structure...). Par la suite, nous avons construit le dôme tout en apprenant par la manipulation de la matière les techniques de construction requises allant de la structure à la ventilation.

36

Nous avons finalement réalisé un dôme de 3 mètres de diamètre pour 4 mètres de hauteur possédant des conditions acoustiques, thermiques et lumineuses optimales. Il a été construit avec des ressources durables et par la main de l’homme en moins d’une semaine. Ce projet se présente comme une opportunité importante afin de développer une expérience culturelle, technique et humaine à travers une architecture en réponse aux urgences humanitaires.


37


38


39


9

Construction d’une maison en terre dans une «toma» Valparaiso (Chili) Avril à Janvier 2018 Chantier Participatif

LA CASA DE CAROLINA

// Au Chili, lorsque les ressources économiques, familiales et spatiales sont absentes, beaucoup s’installent dans la périphérie de la ville en quête d’un terrain à prendre pour y construire un habitat avec ses propres moyens. C’est le cas de Carolina, constructrice autodidacte qui a choisi de réaliser sa propre maison sur les hauteurs de Valparaiso, dans ces quartiers informels que l’on appelle les «tomas».

Ce projet est un véritable témoignage de ce qu’il est possible de réaliser avec les ressources que l’on a sous nos pieds. Ce chantier s’est déroulé en 2 phases: une première pendant laquelle ont été réalisées les fondations, la structure sur 3 niveaux, un espace sanitaire ainsi que la toiture et la couverture en tôle du dernier niveau (nécessité d’un étage plus léger pour faire face aux séismes). La seconde partie du chantier a été réalisée entièrement à la main et sur la base du volontariat. Le chantier s’est donc transformé en véritable lieu de transmission de savoirs constructifs et humains.

40

Carolina a fait le choix d’une construction en terre et en ossature bois en utilisant une technique similaire au torchis appelé «barro» (mélange de terre argileuse, de sable, d’eau et de crotin de cheval séché). Ce mélange est utilisé comme revêtment intérieur et extérieur de la maison recouvrant entièrement la structure dans laquelle viennent se nicher des blocs de paille favorisant le confort thermique, acoustique et physique de l’habitat. Cette maison est en hosmose parfaite avec son environnement proche et procure un confort intérieur très intéressant.


41


42


10

ILLUSTRATION

43

Encre noire «The Enclave Show» Août à Octobre 2018 Travail Personnel


44


45


46

Profile for

Architecture Portfolio Geoffrey Airiau  

Good discovering of my projects !

Architecture Portfolio Geoffrey Airiau  

Good discovering of my projects !

Advertisement