Page 1

Newsletter Hello GeoWorld 59


ACTUALITÉ RENTRÉE ! Rentrée économique, rentrée sociale, rentrée littéraire… elle se décline sous de multiples formes.

nos partenaires qui bénéficiaient eux-aussi d’une tribune pour mettre en avant leur savoir-faire.

Pour certains, elle est l’occasion de faire un bilan, de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir, pour d’autres de promouvoir des idées novatrices, de lancer de nouveaux produits ! GEOCONCEPT ne déroge pas à la règle. Voici une courte chekclist des faits marquants :

Retrouvez en images largement commentées et expliquées l’événement sur votre espace dédié : https://mygeoconcept.com/fr/geoworld-2018

➤ GeoWorld 2018. D’un format quelque peu différent le 12 juin dernier, cet événement annuel s’appuyait sur la cartographie des tendances édité par Cap Digital (le pôle de compétitivité et de transformation numérique) pour mettre en valeur et promouvoir les nouveautés technologiques reconnues/intégrées au sein de nos solutions. Confirmant le sentiment d’appartenance à la communauté GEOCONCEPT, ce n’est pas moins de 3 concours lancés auprès des utilisateurs qui ont animé la journée : GEOWORLD award du meilleur projet de géoptimisation (Cf. article du présent numéro), de la plus belle carte ou encore de la meilleure application mobile. Les traditionnels ateliers de formation vous ont encore davantage séduits puisqu’ils visaient à découvrir l’utilisation conjointe de plusieurs logiciels et modules pour résoudre trois problématiques métier. Le show-room réunissait cette assemblée autour de

➤ Plusieurs sorties produits se sont succédé au cours de l’été : les deux produits Cloud TourSolver et Opti-Time for Salesforce adressant respectivement le marché du « Field Delivery » et du « Field Sales » proposent un rythme de développement soutenu avec une cadence d’une version tous les 4 mois. Le dernier né de la gamme Cloud GTM (outil de sectorisation) n’est pas en reste avec la version 3.0 depuis peu sur le marché. Geoconcept Web 7.0 et sa suite Geoptimisation API complète la liste des produits estivaux.

Certains articles de cette newsletter 59 font la part belle aux détails fonctionnels des produits cités dans les pages qui suivent. ➤ Sans oublier l’agenda des événements auxquels GEOCONCEPT participe dans les semaines à venir. Si nous avons pu rencontrer certains d’entre vous au Congrès National des Pompiers à Bourg-en-Bresse et le Paris Retail Week en septembre, 3 autres rendez-vous thématiques vous sont proposés en octobre et novembre. À très vite.

➤ Les nouvelles cartes Millésime 2018 sont prêtes : des cartes en 24 échelles logiques pour mieux fonctionner avec Geoconcept 8.0, de nouveaux symboles pour vos points d’intérêt, des IRIS toujours mieux calés à la réalité terrain, des données adaptées aux nouvelles unités administratives. N’hésitez pas à les télécharger sur https://mygeoconcept.com/fr/ download/gc_pack pour en découvrir les subtilités et avantages.

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


ACTUALITÉ SALONS Alors que viennent de s’achever le Congrès National des Sapeurs-Pompiers et la Paris Retail Week, auxquels GEOCONCEPT a pris part, nos équipes préparent d’ores et déjà nos futurs événements. Nous vous donnons donc rendez-vous : - 17 et 18 octobre 2018 : Salon Mobility for Business, Paris – Porte de Versailles Événement majeur des solutions et applications mobiles, GEOCONCEPT vous y attend Stand D12 pour présenter ces dernières innovations dédiées à l’amélioration de l’efficacité des équipes terrain.

- 6 et 7 novembre 2018 : Microsoft Experiences, Paris – Palais des Congrès Vivez une expérience inédite en vous immergeant dans les innovations du numérique. Retrouvez nos équipes au parcours Retail et laissez-vous guider par le scénario de découverte de nos solutions et nouveautés. - 21 et 22 novembre 2018 : Transports & Logistics Meetings, Cannes – Palais des Festivals et des Congrès Prenez rendez-vous avec nos experts du transport et de la logistique pour faire le point sur vos projets d’optimisation.

CLIENTS DAYTONA, DES FORCES DE VENTE SUPPLÉTIVES EFFICACES, OPTIMISÉES ET FLEXIBLES Récompensée pour 13 fois en 12 ans par les Trophées Action Commerciale pour ses opérations de marketing terrain, l’agence d’externalisation commerciale Daytona s’équipe des solutions Geoconcept Sales & Marketing et Territory Manager for Geoconcept pour dimensionner et organiser ses forces de vente

supplétives. Grâce aux fonctionnalités de ciblage et de sectorisation, l’agence définit automatiquement le nombre d’intervenants nécessaires pour chaque campagne et leur zone d’affectation idéale. Le géomarketing aide ainsi Daytona à proposer à ses clients une offre compétitive adaptée à leur besoin et à la réalité du terrain.

Qu’est-ce que c’est ? La plateforme d’auto-apprentissage fait peau neuve. Quatre parcours sont d’ores et déjà disponibles. Plus simple à l’usage, plus visuelle, plus fluide, elle est surtout plus interactive. Au sein d’un parcours, la structure est toujours proposée en 3 parties : - La découverte du mode opératoire en images expliquées avec la fourniture du matériel pour reproduire les exercices couverts, garant du Learning by doing ; - Un résumé pour fixer les concepts, les méthodes de mise en œuvre et les mots clé ; - Un quiz pour valider à chaque étape ses acquis. Cette plateforme intègre les nouvelles tendances en matière de formation avec particulièrement celles du «Learning centric» et «ATAWAD» : - La première place l’apprenant au centre du processus d’apprentissage en tenant compte de son profil et son rythme d’apprentissage ; - La seconde vise un apprentissage rapide, sous forme de formats courts, visuels pour un apprentissage n’importe où, n’importe quand. Rien de mieux pour sauter le pas. Pour toute information, contactez votre ingénieur d’affaires ou adressez-vous à contact@geoconcept.com

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


BRÈVES TOP 5 My Geoconcept Vous avez déjà pris l’habitude de vous connecter régulièrement à notre site communautaire MyGeoconcept. Bravo ! Découvrez les informations qui vous ont le plus passionné au cours des 6 derniers mois, si on se réfère au nombre de clics sur ces pages. Peut-être l’une d’entre elles vous aurait échappé… Bonne (re)lecture ! 1. https://mygeoconcept.com/fr/telechargement : cette page vous permet de télécharger la dernière version de votre logiciel ou celle de vos données. 2. https://mygeoconcept.com/fr/documentation : cette page vous permet de consulter les guides d’installation, guides de référence, notes de version et lisez-moi. 3. https://mygeoconcept.com/fr/faq/geoconcept-id : cette page liste toutes les questions-réponses que vous vous posez sur notre gestionnaire de licences GeoconceptID. 4. https://mygeoconcept.com/fr/la-zone-de-chalandise-soustoutes-ses-formes : cette page présente un tutoriel d’utilisation des zones de chalandise dans Geoconcept. 5. https://mygeoconcept.com/fr/geoworld-2018 : cette page rassemble l’ensemble des contenus présentés lors du dernier GeoWorld, la rencontre annuelle de Geoconcept.

PRODUITS LES NOUVEAUX GCPACKS M18 SONT PRÊTS ! Nous sommes fiers de vous faire découvrir toutes leurs subtilités. Une amplitude de 24 échelles logiques permet un affichage optimal et une meilleure lisibilité de vos nouvelles cartes. Ceux d’entre vous qui résistent en utilisant une version antérieure de Geoconcept, vous pourrez toujours disposer de la version avec les 12 échelles traditionnelles. Voici donc une raison de mettre à jour votre logiciel ! Pour une meilleure représentation de nos points d’intérêt, de nouveaux symboles sont présents : plus parlants, plus intuitifs. Ils sont maintenant rangés dans de nouveaux dossiers pour faciliter leur exploitation. Pour les mettre en valeur, de nouveaux onglets de visibilité sont également à votre disposition.

HERE, ce qui les rend toujours plus proches de la réalité terrain. Vos études, géocodages et analyses n’en seront que plus précis. Comme tous les ans, nos unités administratives et zones postales ont été mises à jour. Vous pourrez donc exploiter les données 2018 ainsi que le recensement INSEE 2014, le plus récent disponible. Les données SIRENE, quant à elles, datent du 1er janvier 2018. Concernant les graphes, ils ont été optimisés et enrichis : réajustement des vitesses moyennes, prise en compte des 80 km/h et intégration des attributs camion (en option). Pour bénéficier de toutes ces nouveautés, surveillez votre boite mail, tout cela arrive très prochainement dans la rubrique Téléchargement de MyGeoconcept !

La version la plus récente des contours IGN Iris… GE a été intégrée et recalée sur les données

Continuez à vous rendre sur le site afin de découvrir toujours plus de nouveaux contenus.

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


TÉMOIGNAGE BEAU SUCCÈS POUR LA PREMIÈRE ÉDITION DU GEOWORLD AWARD DU MEILLEUR PROJET D’OPTIMISATION. Gains de productivité, performances commerciales et marketing améliorées, réduction des coûts opérationnels, meilleures conditions de travail, éco-responsabilité… Qu’ils soient quantifiables ou non, les bénéfices d’un projet d’optimisation sont nombreux et le retour sur investissement rapide. C’est ce qu’ont démontré les candidats à l’award du meilleur projet d’optimisation le 12 juin à Paris, à l’occasion de la rencontre annuelle des utilisateurs GEOCONCEPT.

Bravo à l’ensemble des participants dont les bénéfices annoncés ont largement confirmé l’intérêt de la géoptimisation :

Chaque entreprise disposait de 10 minutes pour convaincre l’auditoire et expliquer comment les solutions d’optimisation géographique lui ont permis d’améliorer ses performances. Le public a voté et élu la société SODIS pour son projet d’optimisation de la sectorisation des équipes terrain.

SARIA, collecte et valorisation de déchets

SODIS, spécialiste du marketing terrain optimisation des secteurs des commerciaux terrain : charge de travail réduite et équilibrée, diminution du temps passé sur la route (-2heures), amélioration de la relation client grâce à plus de présence en magasin…

optimisation des tournées de collecte quotidiennes : 30 clients supplémentaires par jour et 4 tournées en moins par jour soit 45K€ d’économies par mois, suppression de 3 véhicules sur 20, amélioration de la relation client grâce à une meilleure prévision des quantités et un taux plus faible d’annulation…

DAYTONA, agence d’externalisation commerciale optimisation de la sectorisation en fonction du lieu d’habitation des commerciaux : +60% de temps passé chez le client, +23% de ventes, -35% sur les frais de nuitées… RENAULT-SODICAM², commercialisation de produits après-vente optimisation des tournées de la force de vente : +300K€ de chiffre d’affaires par an grâce à l’augmentation du nombre de visites et une meilleure répartition du portefeuille clients, -5K€ de coûts opérationnels par an et temps de planification réduit (chiffres indicatifs pour 10 commerciaux).

Voir les présentations : https://mygeoconcept.com/ fr/geoworld-2018#Award

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


PRODUITS OPTI-TIME 8.6 AU SERVICE DES ACTIVITÉS DE MAINTENANCE ET DE SAV D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN Les activités de maintenance et de SAV sont un enjeu important pour votre entreprise toujours à la poursuite de la satisfaction client. Aujourd’hui, « servicialisation » de la société oblige, vos activités de maintenance et de SAV doivent se moderniser. Nombreux sont les acteurs impactés par ces évolutions ! En numéro 1, la mutation du métier de techniciens.

collaborateurs les avertissant qu’il est dans une situation dangereuse. De plus, grâce au suivi en temps réel, en mode déconnecté, sans réseau, les positions de géolocalisation peuvent être stockées et vous savez où se trouve le technicien isolé. Confort également du côté du technicien, puisque les missions d’urgence lui seront affectées en fonction de sa position réelle connue.

42 000

Une amélioration de la qualité de service pour satisfaire les clients

Plus de 42 000 emplois de techniciens […] de la maintenance et de l’environnement seraient créés entre 2012 et 2022, soit une hausse moyenne de 0,9 % par an. La gamme de solutions Opti-Time, c’est l’optimisation géographique de la planification de vos équipes terrain (prise de rendez-vous optimisée, organisation automatique des agendas, planification stratégique sur le long terme...). Ce dernier trimestre, Geoconcept sortira Opti-Time 8.6 et ses nouveautés pour vous accompagner dans l’amélioration de votre gestion de l’activité.

Une efficacité optimale du travail des techniciens Assurer la sécurité de vos techniciens est un enjeu important, c’est pourquoi dans le cadre de la PTI (Protection du Travailleur Isolé), le technicien dispose désormais dans Opti-Time Mobile d’un bouton SOS qui envoie un message d’alerte à ses

84 %

Les Français, à 84%, estiment que la qualité d’un SAV influence leur vision de l’entreprise concernée voire leur décision d’achats.

Pour renforcer la fiabilité des plannings sur le terrain, la planification intègre la nouvelle réglementation sur la limitation de vitesse à 80km/h anciennement limitées à 90 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. Opti-time dispose d’un nouveau volet de sectorisation vous permettant de visualiser la distribution des clients et interventions pour créer des secteurs d’interventions autour de vos techniciens, tout en respectant l’équilibre de charge de travail entre vos équipes.

Dans l’objectif perpétuel d’assurer la bonne réalisation de sa mission le technicien peut désormais consulter et transmettre depuis son mobile tous les documents utiles à l’intervention (descriptif technique, photos, signatures…) où qu’il soit au cours de sa mission. Ces documents peuvent être mis à jour par le planificateur ou responsable d’équipe. Un nouveau planning garant de la disponibilité des outils « rares », permet à chaque technicien de réserver facilement le matériel nécessaire aux interventions qui lui sont affectées. Si une visite nécessite un matériel qui n’est pas disponible, le technicien peut demander à replanifier le rendez-vous.

ê

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


PRODUITS Ces nouveautés d’Opti-Time permettent de limiter le nombre de ré-interventions et ainsi remplir pleinement l’engagement du contrat SLA (Servicelevel agreement) pris auprès du client.

Une macro analyse révélatrice de l’activité Opti-Time dispose d’un nouveau volet stratégique permettant de prendre de la hauteur et d’opérer désormais une planification stratégique sur le long terme (plusieurs mois, un an voire plus). Vous vous assurez de l’adéquation temporelle entre la capacité des équipes à réaliser des missions et la charge à produire. Cet outil d’aide à la décision vous accompagnera au travers de simulations, dans la conquête de nouveaux marchés (mesurer l’impact d’un nouveau contrat et sa faisabilité avec les ressources actuelles, la nécessité d’embauches supplémentaires, de formation…).

ASTUCE GEOCONCEPT 8.0 OU SALES&MARKETING 6.0 Une optimisation de la gestion des plannings Nombreux sont vos utilisateurs (planificateurs, managers…) qui participent à la planification de l’activité de maintenance et de SAV. Opti-Time pense à eux et améliore l’ergonomie avec une refonte totale de l’interface ; la personnalisation des recherches permet un accès rapide aux informations les plus demandées ; l’intégration d’une messagerie collaborative facilite les échanges internes. Bien d’autres nouveautés vous attendent pour vous permettre de gagner encore en productivité.

Grâce au tableau de bord riche d’indicateurs vous pourrez avoir une vision rapide et opérationnelle de l’activité de l’ensemble des équipes en temps réel. Une autre vue synthétique permet de comparer les rendez-vous réalisés aux rendez-vous initialement planifiés.

Vous souhaitez plus d’informations sur notre gamme de solutions Opti-Time, contactez votre ingénieur d’affaires ou envoyez un mail à welcome@geoconcept. com.

Savez-vous que vous pouvez disposer de cartes avec 24 échelles d’affichage ou lieu de 12 ? Un plus grand nombre d’échelles vous permet de gagner en fluidité lors de la navigation sur la carte et de mieux adapter les représentations à chaque échelle (par exemple la taille de symboles, l’affichage des étiquettes). Dès la création d’une nouvelle carte, vous pouvez choisir cette option. Pour les cartes existantes, lancez la commande Fichier/ Propriétés de la carte. Dans l’onglet Unités, vous pourrez modifier le nombre d’échelles (12 ou 24). Les cartes millésime M18 seront également livrées avec 24 échelles d’affichage paramétrées.

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


PRODUITS TOURSOLVER POURSUIT SA ROUTE (OPTIMISÉE !) Trois mois après la sortie de la version 5.1, TourSolver revient avec une version 5.2 qui apporte son lot de nouveautés pour l’automne. Rappelons que la version estivale avait été marquée par l’arrivée de fonctionnalités de suivi de flotte historisé permettant de visualiser le cheminement précis effectué sur le terrain en cours de réalisation, grâce à l’app mobile TourSolver et à la collecte de la géolocalisation. L’ajout et la réaffectation de visites avaient été facilités après optimisation et une nouvelle interface d’association de champs à l’import des visites avait simplifié l’intégration des données. La version 5.2 propose en tout premier lieu une amélioration notable de la relation client, grâce à de nouvelles possibilités de communication aux clients

à visiter : - envoyez des e-mails ou des SMS pour annoncer un créneau horaire de visite calculé selon vos préférences et basé sur l’heure d’arrivée calculée par le moteur d’optimisation de tournées. - Le jour J, envoyez des SMS aux clients pour leur annoncer l’heure d’arrivée estimée (appelée aussi ETA) à l’approche imminente de la ressource chargée de la visite, en prenant compte du trafic en temps réel ! Le client n’a donc plus besoin de bloquer une demijournée pour se rendre disponible et sa connaissance précise de l’heure de visite lui permet de se préparer en toute sérénité.

Le catalogue de modes de transport proposé passe de 4 à 11 types de véhicules, avec l’arrivée entre autres d’un mode cycliste et l’accès aux caractéristiques détaillées de chaque mode. Les vitesses appliquées au réseau routier et

utilisées dans les calculs d’itinéraires sont également personnalisables selon l’heure du jour sur la base de 4 profils de vitesse mis à votre disposition. Le fond de carte devient personnalisable avec de nouvelles vues, comme la vue satellite, l’état du trafic en temps réel, le terrain ou les réseaux de transports. Un lien vers Google Street View facilite également la connaissance de la réalité terrain à la validation du géocodage d’adresses. La fonction de sectorisation géographique des visites couvre désormais le continent sud-américain, le Japon et la Chine. Les autres continents suivront d’ici la fin 2018. Enfin, l’app mobile TourSolver propose désormais une géolocalisation haute fréquence. Grâce à l’historisation des positions ainsi collectées, la connaissance des parcours réels sur le terrain s’affine encore pour une meilleure comparaison entre les itinéraires calculés et les itinéraires réalisés. Retrouvez la liste complète des nouveautés sur le site www.toursolver.com/fr/notes-de-version.

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


PRODUITS

GTM MOI NON PLUS

ou comment (re)tomber amoureux du découpage de territoire

LA GEOCONCEPT GEOPTIMIZATION API POUR AJOUTER LA DIMENSION GÉOGRAPHIQUE AU SEIN DE VOS APPLICATIONS Besoin d’afficher les contacts d’un CRM sur une carte, de visualiser des itinéraires de commerciaux pour les aider à la préparation de leurs visites, de suivre une flotte de véhicules, de localiser automatiquement des appels dans un call center, d’optimiser les tournées de techniciens, de permettre aux collaborateurs la recherche de clients les plus proches de leur position, d’ajouter une livraison de dernière minute aux tournées, de planifier des visites d’équipements, de suivre en temps réels les opérations lors d’une crise depuis un centre de commandement, de partager avec des partenaires des informations géo localisées, d’analyser les interventions réalisées sur un territoire... ? La Geoconcept Geoptimization API, disponible en mode hébergé, est une bibliothèque JavaScript complète ainsi que de nombreux web services géographiques performants répartis en quatre grandes familles : l’affichage cartographique, le géocodage et la recherche, le calcul d’itinéraires et l’optimisation de tournées.

La nouvelle version de Geoconcept Territory Manager, la solution d’aide à la sectorisation en version Cloud est désormais disponible, pour une expérience sur une plateforme transparente et dynamique. GTM se trouve enrichi d’un troisième type de sectorisation : à la sectorisation sur points et polygones s’est ajoutée la sectorisation autour de sites. Pour des secteurs toujours plus proches de la réalité terrain, on va tenir compte de la répartition géographique des sites qui agissent un peu comme des aimants lors de la création de secteurs équilibrés.

À l’instar des points, les sites sont géocodés après leur import et le résultat du géocodage peut être affiné par l’utilisateur, par une modification de l’adresse initiale ou par un déplacement manuel du point jusqu’à sa position optimale. GTM s’adresse autant à des utilisateurs qui souhaitent éprouver leur sectorisation existante qu’à ceux qui sont soucieux de créer des secteurs depuis une page blanche. Le module propose un nombre de secteurs équilibrés en fonction de critères définis en amont et des tableaux d’indicateurs interactifs alertent sur l’équilibrage des différents critères choisis. Pour rester au plus près des forces du terrain, des retouches manuelles sont possibles à la marge, toujours avec un calcul dynamique des indicateurs impactés. L’export d’un fichier récapitulatif, global ou secteur par secteur simplifie l’affectation au terrain. Embarquez donc avec GTM !

La Geoconcept Geoptimization API à destination des développeurs et des intégrateurs, couplée à la richesse des données HERE, rend possible l’ajout rapide de la dimension géographique dans les applications et permet ainsi de bénéficier de l’excellence Geoconcept acquise dans ce domaine depuis près de 30 années. Sautez le pas !

GEOCONCEPT / Hello GeoWorld / Octobre 2018 / Newsletter n°59


Connectez-vous sur www.mygeoconcept.com

Conception : Citron’Aile Paris - Crédits photo : © GeoConcept

Contact : Christine Daniaud-Galet / hellogeoworld@geoconcept.com

HelloGEOWORLD n°59  
HelloGEOWORLD n°59  
Advertisement