Page 1

Association Française des Diabétiques 65 3, Chemin de MAUHOURAT 65000 – TARBES  05 62 36 37 51 E. mail : afd65@afd65.fr Site : www.afd65.fr

RAPPORT DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Exercice 2011

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


SOMMAIRE

Introduction – principaux événements et résultats de l’année Les faits marquants de l’année

Chapitre 1 Présentation générale de l’Association 1) 2) 3) 4)

Contexte géographique But Instance décision et concertation Démarches partenariales

Chapitre II 1) Compte rendu Assemblée générale 2010 2) Projet prévisionnel d’activité 2012 3) Budget prévisionnel 2012 4) Rapport d’activité 2011 5) Rapport financier 2011 6) Rapport Commissaire aux comptes 7) Elections 8) Votes

-1-


-2-


Introduction – principaux événements et résultats de l’année 2011 Mme Simone LEONARD une des plus fidèles participante aux groupes des rencontres est décédée en fin d'année, nous assurons sa soeur jumelle présente parmi nous de tout notre soutien. Les faits marquants La récupération des DASRI (déchets d’activité de soins à risques infectieux), est effective sur la plupart des cantons des Hautes-Pyrénées. Il faut signaler à l’Association les communes dans le département où cette récupération n’est pas en place ou fonctionne mal. Il nous a été signalé un dysfonctionnement sur le canton de POUYASTRUC, affaire suivie par G. DARAM. Après plusieurs années de débats, le remboursement des visites chez le podologue a été obtenu, mais seulement pour les pieds à risque, à partir du grade 2 : 4 visites et de grade 3 : 6 visites par an, bilan compris. Il faut poursuivre le combat pour obtenir un remboursement généralisé préventivement, dès la découverte de l’affection en dehors de toute atteinte du pied. La même démarche est en cours afin d’obtenir le remboursement d’un entretien diététique. Un arrêté du 25 février 2011 modifie le remboursement des dispositifs médicaux pour l’autosurveillance du diabète à 200 par an uniquement pour deux catégories de personnes : « Celles traitées par insulinosécréteurs afin de rechercher ou confirmer une hypoglycémie et d’adapter si besoin la posologie des ces médicaments ; Celles pour lesquelles il est recherché une amélioration de l’équilibre glycémique lorsque l’objectif n’est pas atteint. » Les représentants AFD ont obtenu qu’il n’ait aucune restriction sur les bandelettes pour diabétiques de typeI et pour touts les diabétiques de type II sur insuline ainsi que pour les patients pour lesquels l’insuline est envisagée à cours ou moyen terme et avant sa mise en route. Les représentants de l’AFD ont été, sur ce dossier, des interlocuteurs responsables, capables de négocier au mieux pour une bonne prise en charge des personnes atteintes de diabète Nous regrettons la limitation des remboursements des bandelettes pour les diabétiques de typeII. Il eut été préférable de mettre en place une information pour une meilleure utilisation de celles ci. Nos patients experts auraient relayé cette dernière auprès des diabétiques de type II, après avoir eux même subi une formation adaptée.

-3-


Dynamisation " Elan solidaire les diabétiques parlent aux diabétiques » But : Accompagner, améliorer la qualité de vie des patients au quotidien par des actions de proximité individuelles et collectives. La mise en place d’un accompagnement adapté en Midi-Pyrénées est effectif depuis septembre 2008 dans les Hautes-Pyrénées, et aujourd’hui dans toute le région MidiPyrénées Dans les Hautes-Pyrénées, en 2011, des groupes d’accompagnement dans le cadre du dispositif d’entraide de patient à patient ont été organisés sur TARBES, VIC-enBIGORRE, LOURDES, BAGNERES-de-BIGORRE (Centre de l'Arbizon - Hôpital et Espace Maintenon), LANNEMEZAN . L’AFD région Midi-Pyrénées est opérationnelle depuis 2008 la présidence est assurée depuis 2011 par M. Gilbert BAYONNE.

-4-


CHAPITRE 1

-5-


CHAPITRE I - Présentation générale de l’Association

1 Contexte géographique département des Hautes-Pyrénées L’Association des diabétiques AFD 65 a son siège 3, chemin Mauhourat 65000 TARBES, dans un local prêté par la ville de TARBES, local qu’elle occupe avec d’autres associations. Son terrain d’action est le département des Hautes-Pyrénées, mais aussi régional avec la région AFD Midi-Pyrénées ainsi qu’au niveau national comme membre de l’Association Française des Diabétiques. Nous agissons déjà depuis un bon nombre d’années dans les villes : TARBES – LOURDES – BAGNERES-de-BIGORRE – LANNEMEZAN – VIC-enBIGORRE – LUZ-SAINT-SAUVEUR . En 2011 pour avoir une meilleure couverture du département par des actions de proximité, ont été organisés des groupes de recontre de patient à patient sur BAGNERES-de-BIGORRE- LANNEMEZAN- LOURDES- TARBESVIC-en-BIGORRE. 2) But de l’Association Notre but est l’accompagnement, l’amélioration de la qualité de vie et d’information de tous les diabétiques, de leurs proches, et de leurs accompagnants, dans l’indépendance de tout mouvement philosophique, politique ou religieux.

3) Instance de décision et concertation : 1) le Conseil d’Administration composé de : 2) le Bureau composé de :

23 MEMBRES

1 président 1 vice-président 7 responsables de secteur 1 secrétaire général 1 trésorier 2 membres

Comité médical

-6-


4) Démarches partenariales : a)Financière : ETAT/CPAM Villes : TARBES – LOURDES – BAGNERES-de-BIGORRELANNEMEZAN – VIC-en-BIGORRE – LALOUBERE –SEMEAC- BORDERES-sur-ECHEZ – AUREILHAN – MAUBOURGUET -RABASTENS-de-BIGORRE b) Animations – préventions – informations – Conférences-débats avec médecins – podologues – diététiciennes – bénévoles associations Groupes de paroles avec infirmière –diététicienne – bénévoles de l’Association. c) dispositif d’entraide de patient à patient « dynamisation qualité de vie diabète » animé par les patients experts de l'association Nous tenons à remercier vivement, tous les professionnels de santé médecins spécialistes et généralistes, podologues, diététiciennes, infirmières et bénévoles qui nous ont aidé dans notre démarche de prévention d’information et d’accompagnement.

-7-


CHAPITRE II

-8-


Association Française des Diabétiques 65 3, Chemin de MAUHOURAT 65000 – TARBES  05 62 36 37 51 E. mail : afd65@afd65.fr Site : www.afd65.fr

1) Compte rendu de l’Assemblée Générale 2010

-9-


COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2010

Présents : 78 adhérents Le bureau dans sa totalité Le Commissaire aux comptes M. Jean-Pierre MATHET CONTEXTE GEOGRAPHIQUE Le président défini le cadre de l’action de l’AFD 65 L’AFD65 agit sur tout le département des Hautes-Pyrénées notamment dans les villes de BAGNERES-de-BIGORRE- BORDERES- sur- ECHEZ – CASTELNAU-MAGNOACCASTELNAU-RIVIERE-BASSE- LANNEMEZAN – MAUBOURGUET -LOURDES – LUZ –SAINT-SAUVEUR - POUYASTRUC –RABASTENS DE BIGORRE - TARBES – VIC-en-BIGORRE. L’AFD65 agit aussi au niveau régional en participant à diverses réunions au siège AFD MidiPyrénées à TOULOUSE. L’AFD65 travaille aussi au niveau national en partenariat avec AFD PARIS. INSTANCE DE DECISION ET CONCERTATION 1 conseil d’administration composé de 23 membres 1 bureau composé : 1 président – 1 vice présidente- 7 vice-présidents (1 par secteur ) – 1 secrétaire général – 1 trésorier et 2 membres 11 médecins œuvre avec l’AFD 65 dans le cadre des conférences-débats DEMARCHES PARTENARIALES Partenaires financiers : CRAM – CPAM Villes de : TARBES LOURDES BAGNERES-de-BIGORRE LANNEMEZAN VIC-enBIGORRE LALOUBERE SEMEAC BORDERES-sur-ECHEZ- MAUBOURGUET Mise en oeuvre du projet SOPHIA en partenariat avec AFD et la CPAM des HautesPyrénées. Animations préventions informations : conférences débats animées bénévolement par des médecins, podologues, infirmières, diététiciennes, laboratoires et bénévoles de l’Association. Groupes de paroles : infirmières patients experts bénévoles de l’Association

-10 -


COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE 2009 IL est fait lecture par le Président du procès verbal de l’Assemblée 2009 qu’il soumet à l’approbation des membres présents à l’assemblée. Ce dernier est approuvé à l’unanimité. RAPPORT ACTIVITE 2010 Le Président fait lecture du rapport d’activité en rappelant des différents secteurs d’activité et fait part qu’en 2010 toutes les conférences débats prévues se sont tenues, soit 6 (475 participants) ainsi que tous les groupes de rencontres (25 et 170 participants) Il rappelle aussi que les diabétiques ont eu l’occasion de marcher 2 fois 2 heures par semaine à TARBES et LANNEMEZAN avec pour chaque groupe une participation moyenne de 9 personnes . L’AFD 65 a aussi participé : au Forum des Associations – Forum info-santé jeunesse , journée de formation à la DDE, 3 jours d’information à l’Espace prévention Santé de la CPAM, à la journée mondiale du diabète (organisation d’une marche), à la marche du cœur organisée par l’Association française de cardiologie et intervient aussi en fin de stages de formation des diabétiques organisés dans le cadre du réseau DIAMIP à l’Hôpital de TARBES, LOURDES,LANNEMEZAN et à la clinique de l’Ormeau à TARBES. L’A.D.B. était aussi présente aux assises nationales de POITIERS ainsi qu’à toutes manifestations pour lesquelles elle a été sollicitée. COMPTE D’EXPLOITATION La parole est donnée à Mme Anne-Cécile GAUDIN, trésorière qui présente les comptes d’exploitation pour l’année 2010 ainsi que le budget prévisionnel 2011. Le Commissaire aux comptes M. Jean-Pierre MATHET donne lecture de son rapport et approuve les comptes 2010. Les comptes de l’Association 2010 et le budget prévisionnel 2011 sont votés à l’unanimité par les adhérents présents. Le projet d’activité prévisionnel 2011 est lui aussi approuvé à l’unanimité après lecture par le Président. En conclusion, le Président informe que la récupération des déchets à risques infectieux souillés par le sang (DASRI) fonctionne sur la quasi-totalité du département. (signaler les endroits non opérationnels)

-

11 –


Le Président clôture la séance à 19H30 non sans avoir rappelé que l’A.D.B. est forte de 196 adhérents. L’objectif de l’Association est d’atteindre 300 adhérents en 2011.

Le Secrétaire,

A. BOURGUET

-12-


Le compte rendu de l’Assemblée Générale de l’année 2010 a été approuvé à l’unanimité des adhérents présents à l’Assemblée.

Le Président,

G. DARAM

-13-


Association Française des Diabétiques 65 3, Chemin de MAUHOURAT 65000 – TARBES  05 62 36 37 51 E. mail afd65@afd65.fr Site : www.afd65.fr

2) ACTIVITES PREVISIONNELLES 2012

-14-


AVANT PROJET PREVISIONNEL D’ACTIVITE 2012 AIDES AUX DIABETIQUES Meilleure information sur la connaissance de la pathologie, vers les personnes en activité, les scolaires et les personnes du troisième âge. Nous allons continuer a inviter dans notre local ,3, chemin Mauhourat à TARBES, les Tarbaises et les Tarbais à venir s’informer sur la diététique et les dangers de mauvaises habitudes alimentaires notamment dès l’enfance, soit en participant aux groupes de rencontres ou bien lors de nos 2 permanences au local les mardis et vendredis de 14h à 16h. Réunion bi-mestrielle du comité directeur. Diffusion par lettres donnant l’information aux adhérents du programme des réunions d’information et des diverses activités . La tenue de groupes d’accompagnement permettant aux diabétiques d’exprimer leur vécu de patient, groupes animés par une diététicienne et une infirmière et bénévoles patients experts. Seront mensualisés dans les villes de TARBES, LOURDES, BAGNERES-deBIGORRE, LANNEMEZAN et VIC-en-BIGORRE soit, 60 groupes pour l’année En partenariat avec le réseau DIAMIP, les rencontres de fin de stage de formation seront reconduites en milieu hospitalier (public et privé) Nouveaux groupes d’accompagnement en 2012 sur ARGELES-GAZOST – BAGNERES-de-BIGORRE - BORDERES-sur-ECHEZ - LANNEMEZAN- LOURDES- LUZSAINT-SAUVEUR, MAUBOURGUET, POUYASTRUC- TOURNAY RABASTENS de BIGORRE VIELLE-AURE ,Saint LARY, CASTELNAU-RIVIERE-BASSE, Saint PASTOUS, TRIE-sur-BAISE - VIC-en-BIGORRE.

INFORMATION GRAND PUBLIC Organisation de la campagne de prévention nationale contre le diabète durant la semaine du 4 au 12 juin 2012 à TARBES-LOURDES- BAGNERES- de - BIGORRELANNEMEZAN et VIC-en-BIGORRE. La formation de deux bénévoles est prévue à PARIS les 2 au 3 avril 2012 Dépistage du diabète Conférence sur le diabète avec plateau médical de spécialistes de la santé (1 journée à TARBES, une demi journée à LOURDES, BAGNERES-de-BIGORRE, LANNEMEZAN, VIC-en-BIGORRE, LUZ SAINT SAUVEUR, CASTELNAU-RIVIEREBASSE, MAUBOURGUET.

-15-


Forum santé, place de Verdun à TARBES, dans le cadre des actions de la ville Forum santé DDE Forum des Associations La fête du sport en famille à SOUES Prévention par des actions auprès des adolescents et des parents Journée en partenariat avec la Mutualité Un recrutement et une formation de patients experts seront organisés au sein de l’AFD 65 pour animer des groupes d’accompagnement. Il nous faut des volontaires. Voir possibilité d'une formation de 3 ou 4 accompagnateurs pour encadrer les marches en partenariat avec la jeunesse et sports ou autres.. On recherche aussi deux diététiciennes bénévoles pour animer des groupes d’accompagnement. Recherche de salles dans les mairies de SAINT PASTOUS - CASTELNAU-RIVIEREBASSE - CASTELNAU-MAGNOAC - MAUBOURGUET – TOURNAY- SAINT LARY. Ailleurs les groupes d’accompagnement se feront dans les mêmes salles que les groupes de paroles. Convivialité : galette des rois – 2 journées grillades etc… En étude la possibilité d’organiser 2 sorties conviviales d’une journée soit en ESPAGNE, PAYS BASQUE, LANDES ETC … faites nous part de nos idées.

INFORMATION DANS LES ANNEXES C.P.A.M. Mise à disposition d’information aux patients diabétiques et leurs familles, dans le cadre de la survenue de complications secondaires liées au diabète. Trois jours info-diabète – groupes d’accompagnement, espaces prévention santé Information aux patients venus suivre une journée d’information dans les services de santé dépendant du réseau DIAMIP (hôpital de TARBES, LANNEMEZAN, LOURDES et clinique de l’Ormeau à TARBES

POURSUITE DES ACTIONS DES ANNEES PRECEDENTES Les actions des années précédentes, notamment vers les entreprises et les personnels des services administratifs seront continuées afin de mieux faire passer l’information et contribuer à une meilleure prise en charge du diabète par un auto contrôle et une auto responsabilisation individuelle

-16-


ACTIVITES PHYSIQUES Toujours 2 sorties par semaine à TARBES et LANNEMEZAN Une présence plus nombreuse est souhaitée afin de pouvoir en apprécier les bienfaits sur l’équilibre glycémique.

ACHATS MATERIEL Meubles de bureau Armoires

CREATION Exposition sur le diabète à l’aide de panneaux mobiles Support visuel pour animer à l’aide du rétroprojecteur les diverses manifestations, conférences et groupes d’accompagnement. Une affiche présentant l’Association sera distribuée dans les hôpitaux, cliniques, pharmacies, cabinets médicaux, podologues, diététiciennes, infirmières, etc…

L’avant projet d’activités prévisionnel 2012 a été soumis au vote des adhérents présents à l’assemblée et approuvé à l’unanimité. Le Président, G. DARAM

-17-


Association Française des Diabétiques 65 3, Chemin de MAUHOURAT 65000 – TARBES  05 62 36 37 51 E. mail : afd65@afd65.fr Site : www.afd65.fr

3) BUDGET PREVISIONNEL 2012

-18-


BUDGET PREVISIONNEL 2012

DEPENSES Fournitures de bureau Marchandises Petits matérial Cotisations reversion siège Déplacement SNCF Frais de déplacements Frais de collations (conférences) Service bancaire Assurances Divers Assises afd Sorties en car (2) Réunions conviviales

TOTAL

MONTANT 500 150 250 1500 500 3000 690 100 400 500 850 1500 1900

17300

RECETTES Cotisations TARBES LANNEMEZAN BORDERES/ECHAZ RABASTENS DE BIGORRE SEMEAC BAGNERES-deBIGORRE ARS

TOTAL

MONTANT 4100 650 450 300 250 250 300 4000

17300

BUDGET PREVISIONNEL DE LA CAMPAGNE DE PREVENTION NATIONALE CONTRE LE DIABETE

PRESSE IMPRIMERIE POSTE BARNUM ASSURANCE DEPLACEMENTS REPAS BENEVOLES COLLATIONS BOIOSSONS INTERVENANTS EXTERIEUR

2000 1500 500 2500 400 400 400 400 500

C.P.A.M. TARBES LOURDES BAGNERES-de-BIGORRE LANNEMEZAN VIC-en-BIGORRE

6700 500 500 300 300 300

TOTAL

8600

TOTAL

8600

BUDGET PREVISIONNEL TOTAL DES ACTIONS 2012 TOTAL

25900

TOTAL

-19-

25900


Le budget prévisionnel 2012 a été soumis au vote des adhérents présents à l’Assemblée et approuvé à l’unanimité

Le Président,

G. DARAM

-20-


Association Française des Diabétiques 65 3, Chemin de MAUHOURAT 65000 – TARBES  05 62 36 37 51 E. mail afd65@afd65.fr Site : www.afd65.fr

4) RAPPORT D’ACTIVITES 2011

-21-


4) RAPPORT ACTIVITE 2011 1°) Adhésions : Nombre d’adhérents au 31/12/2011 : 181 cotisations payées.Un gros effort est à faire pour atteindre l’objectif de 300 adhérents afin d’être crédible auprès de nos différents partenaires

2°) Activités physiques Thèmes qui a fait l’objet, comme chaque année, d’une information dans les diverses conférences de l’année. L’activité physique au quotidien (1heure de marche) a le même effet et est au même niveau chez le diabétique que la prise médicamenteuse et joue un rôle prépondérant dans l’équilibre glycémique du patient diabétique type I et plus encore chez le patient de type II et malgré cela nous observons un taux de fréquentation trop faible aux activités de marche sur TARBES , mais bien meilleur sur LANNEMEZAN. Bilan de l’année pour : TARBES 2 fois 1h30 par semaine sur le CAMINADOUR, les mardi et vendredi rendez-vous à 9H 30 sur le parking du Pont de Nelly (sauf vacances), soit 80 sorties avec une participation moyenne de 5 personnes par séance, soit 400 marcheurs. LANNEMEZAN 2 fois par semaine soit 91 sorties avec la participation en moyenne de : 14 personnes par séance soit un total de 1.274 marcheurs 3°) Prévention – Information Au même titre que l’activité physique, l’information fait partie de la prévention pour tout diabétique ou latent.

-22-


Dans ce cadre, l’AFD 65 était présente - au FORUM des Associations à TARBES, et pour la 3ème fois cette année à LANNEMEZAn - 1 séance de prévention au Lycée P. MENDES FRANCE de VIC-en-BIGORRE - 1 stand d’information a été tenu à la fête du « Sport en famille » à SOUES - Participation stand d’information et marcheurs à la « marche de la Mutualité Française » à ALLIER - Réunion de mutualisation et d’évaluation pour les patients experts à TOULOUSE (20 personnes) - Conseil d'administration de la région Midi-Pyrénées (4 personnes) - 1 jour à la Chambre de Commerce er de l'Industrie à TARBES en partenariat avec la CPAM de TARBES - Réseau DIAMIP : on intervient en fin de formation des diabétiques dans les établissements hospitaliers avec la participation des médecins de l’établissement. Occasion de mieux nous faire connaître auprès de la population par le biais de ce réseau de proximité. Hôpitaux LOURDES-BAGNERES- LANNEMEZANTARBES et Clinique de l’ORMEAU Conférences sur le Diabète Avec le concours bénévole d’un médecin cardiologue, 5 médecins diabétologues, un docteur chirurgien dentiste, 1 diététicienne, 1 podologue, 3 infirmières, la CPAM des Hautes-Pyrénées (SOPHIA) dispositif d’entraide de patient à patient, l’ADB a organisé de juillet à décembre des conférences sur le diabète. Conférences avec entrée gratuite et ouvertes à tout public. VIC-en-BIGORRE à l’Hôtel de ville : Thèmes abordés : Diabète type I et II : généralités Nouveautés des traitements en 2011 Complications Conseil en nutrition Exposé sur expérimentation SOPHIA par la CPAM Présentation du dispositif d’entraide de patient à patient AFD 65 Bilan et futur de AFD 65 Débats animés par : Le Docteur Geneviève PAILHE Diabétologue CPAM : Mme Céline ALBERT projet SOPHIA AFD65 : Mme Danielle ARNE infirmière dispositif d’entraide de patient à patient. Guy DARAM : Bilan et futur de l’AFD 65

-23-


BAGNERES-de-BIGORRE HOPITAL ET MGEN L’ARBIZON Thèmes abordés : Des tests gycémiques ont été effectués à la demande Diététique : manger autrement Podologie : particularité du pied du diabétique Diabétologie Pourquoi devient-on diabétique ? Perspective d’avenir Exposé sur expérimentation SOPHIA par la CPAM Présentation du dispositif d’entraide de patient à patient Actualité et action future de l’ AFD 65 Débats animées par : M. Philippe ARNAUD , Directeur de l’Etablissement Le Docteur Pierre LAPEBIE Diabétologue Mme Isabelle VAQUIE podologue Mme Nadège AVEROUS Diététicienne CPAM : Mme Céline ALBERT projet SOPHIA CPAM AFD 65 : Mme Danielle ARNE infirmière dispositif d’entraide de patient à patient. Guy DARAM : activité de l’AFD 65 LANNEMEZAN à l’Hôtel de ville dans la salle des mariages : Pour des raisons d'indisponibilité des intervenants la réunion de s'est pas tenue LOURDES Palais des Congrès Thèmes abordés : Vos yeux et le diabète Comment ne pas devenir diabétique Nouveautés en 2011 en diabétologie Exposé sur l’expérimentation SOPHIA CPAM Présentation du dispositif d’entraide de patient à patient par AFD 65 Débats animés par : Le Docteur Anne-Marie LANSAMAN Le Docteur Paul TEISSEIRE Le Docteur David MALET CPAM : Mme Céline ALBERT Projet SOPHIA CPAM AFD 65 : Mme Danielle ARNE infirmière dispositif d’entraide de patient à patient. M. André BOURGUET Patient expert M. Guy DARAM, président AFD 65

-24-


TARBES Chambre de Commerce et de l’ Industrie à TARBES En partenariat avec la CPAM de TARBES Thèmes abordés : Définition diabète type I type II Traitements –nouveautés et perspectives Insulinothérapie fonctionnelle Comment éviter les complications Nutrition et diabète Rôle de l’activité physique dans l’équilibre de la glycémie Le pied du diabétique et ses complications Dents et diabète Débats animés par : Le Docteur ARRIVIER Diabétologue Le Docteur Martine PERRON Diabétologue Le Docteur Geneviève PAILHE Diabétologue Le Docteur PETIT Chirurgien dentiste M .Jean CORNET Podologue M. Frédéric SANTOS Podologue CPAM : Mme Céline ALBERT projet SOPHIA AFD65 : Mme Danielle ARNE infirmière dispositif d’entraide de patient à patient 480 personnes ont assisté aux diverses conférences. 137 contrôles glycémiques ont été effectués 133 ce sont révélés normaux. Groupes de paroles et réunions de dispositif d’entraide de patient à patient : 29 groupes de paroles ont été organisés de janvier à décembre 2011 dans le cadre du « dispositif d’entraide de patient à patient « dans les villes de : TARBES LOURDES LANNEMEZAN BAGNERES-de-BIGORRE et VIC-en-BIGORRE 184 patients ont participé à ces dernières. Ces groupes de paroles étaient animés par Mme ARNE Infirmière, et les patients experts. L’AFD 65 intervient à l’Hôpital « LE MONTAIGU », à la MGEN l’ARBIZON comme représentant associatif. Nous avons aussi été présents aux assises de l’AFD à MONTPELLIER - 2 jours (4 personnes) Nous avons été sollicités à nouveau cette année pour intervenir dans le milieu scolaire, ce que nous avons fait au Lycée Pierre MENDES France à VIC-en –BIGORRE devant 50 élèves.

-25-


L’AFD 65 siège aussi au Conseil d’Administration de CPAM au titre de représentant du CISS (collectif inter associatif sur la santé). L’AFD 65 est fortement impliquée dans le fonctionnement de la région Midi-pyrénées, plusieurs membres de l’Association ont assisté aux diverses réunions organisées au niveau de la Région AFD Midi-Pyrénées concernant le fonctionnement de la région. Le recrutement de bénévoles, des entretiens personnalisés ou en groupe ont été organisés dans nos locaux. Bilan de fréquentation dans nos différentes actions : Marche sur le Caminadour et LANNEMEZAN : 1674 marcheurs Conférences-débats : 520 personnes Groupes de rencontres : 216 personnes Sortie TOULOUSE halte aux complications : 52 personnes Milieux scolaires : 50 personnes Dépistages : 205 volontaires CONVIVIALITE Galettes des rois : 45 personnes Repas de fin d’année : « grillades » 58 personnes Repas restaurant « LA VIEILLE AUBERGE » :43 personnes Nous avons effectué une sortie au Lac d’Artouste dans les Pyrénées Atlantiques : 50 personnes PUBLICITE ET COMMUNICATION Affichage : 1.500 affiches de format A3, ont été placées aux vitrines des commerces, pharmacies, cabinets de diabéto, cabinets médicaux, cabinets podologues et les mairies 5.000 tracts de format papillon, diffusés par les équipes de notre réseau dans les boites à lettres des particuliers et sur les pare-brise des véhicules. Plusieurs lettres infos ont été adressées aux adhérents. Ces courriers annonçaient nos conférences, développement de nos objectifs et les sorties. Nous avons répondu aux diverses invitations de la mairie de TARBES (vœux de M. le Maire). Nous avons été présents à 2 réunions régionales : 8 personnes en moyenne y ont participé. Nous avons participé aux réunions préparatoires et tenu un stand d’information sur les bienfaits de l’activité physique à la FETE DU SPORT à SOUES.

-26-


Le référente Mme ARNE a fait plusieurs demi journées d’encadrement de bénévoles. Nous avons été présents, (stand d’information) à la marche que la Mutualité a organisée à ALLIER Nous avons participé à la conférence de presse à la CPAM concernant le projet SOPHIA Enfin pour finir nous avons assuré des permanences au local les mardi et vendredi après-midi de 14h 30à 16h ainsi que plusieurs réunions de bureau nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

EMISSIONS RADIOPHONIQUES Chaque semaine qui précédait une conférence l’AFD65 sollicitait le concours des ondes. Messages et spots étaient diffusés sur les ondes des radios : RADIO EL PAIS, RADIO PRESENCE, RADIO FESTIVAL, RADIO VIC, RADIO LANNEMEZAN où nous avons présenté l’AFD65 . Nous remercions vivement l’ensemble de ces médias pour leur collaboration. PRESSE ECRITE Les médias sollicités ont répondu très largement à notre attente, ce dont nous les remercions vivement. Nous avons tout lieu d’être satisfaits de la relation privilégiée établie avec LA DEPECHE DU MIDI, LA NOUVELLE REPUBLIQUE, LA SEMAINE DES PYRENEES. L’hebdomadaire PUBLI nous permet aussi de communiquer avec toutes les personnes qui n’ont pas les moyens d’être abonnées ou lecteurs occasionnels, d’une publication locale. RESEAU DE CORRESPONDANTS Nous avons reconduit le dispositif de décentralisation de 2009 à : VIC-en-BIGORRE, TARBES, LOURDES, LANNEMEZAN, BAGNERES-de-BIGORRE,LUZ St SAUVEUR, avec dans chaque zone un responsable de secteur afin d’être au plus près du terrain et par cela même des diabétiques. MANISFESTATIONS JUMELEES Nous unissons nos efforts en matière de prévention avec nos partenaires. La Mairie de TARBES (Forum des Associations, info jeunesse etc..), La Mutualité Française, Le Club cœur et santé (marche du cœur), C.P.A.M. , et toutes Associations qui nous sollicitent sur les thèmes prévention santé (organisation et info) et enfin nous intervenons aussi à l’école d’infirmières en fin de stage de formation, et nous faisons de la prévention dans les écoles.

-27-


DECHETS A RISQUE DASRI En théorie tout le département pratique la récupération des DASRI. Sur ce sujet, il est impératif de me tenir informé sur les manques ou les anomalies de fonctionnement constatés et le ou les secteurs concernés afin que nous puissions agir. LE DISPOSITIF D’ENTRAIDE DE PATIENT A PATIENT Depuis septembre 2008, dans le cadre du projet de l’AFD 65 « Dynamisation, qualité de la vie diabète », les groupes de paroles sont devenus « dispositif d’entraide de patient à patient ». Les objectifs restent les mêmes, à savoir : Accompagnement des diabétiques dans leur vie au quotidien. La nouveauté est que l’animation qui est assurée par des bénévoles diabétiques recrutés par un référent régional et formés pour devenir bénévole patient expert. A TARBES, les réunions mensuelles peuvent être animées par Mmes GAUDIN, LATOUR, MM BOURGUET, DANFLOUS et DARAM. A LOURDES, des réunions sont organisées tous les deux mois et sont animées par Mmes ARNE et LATOUR , MM BOURGUET et DARAM . A BAGNERES-de-BIGORRE : des réunions sont organisées tous les deux mois et animées par M. AGRAZ. A LANNEMEZAN : des réunions sont organisées tous les deux mois et sont animées par Mme ARNE- MM DANFLOUS ET BOURGUET. A VIC-en-BIGORE : des réunions sont organisées tous les deux mois et sont animées par MM. BOURGUET et CORDOBA ; Tous les bénévoles ont suivi la formation de patient expert. Ils interviennent selon un planning pré établi mais en fonction leurs disponibilités . La référente peut accompagner le bénévole dans ces débats.

-28-


Le rapport d’activité de l’année 2011 a été soumis au vote des adhérents présents à l’assemblée et approuvé à l’unanimité . Le Président, G. DARAM

-29-


Association Française des Diabétiques 65 3, Chemin de MAUHOURAT 65000 – TARBES  05 62 36 37 51 E. mail afd65@afd65.fr Site : www.afd65.fr

5) RAPPORT FINANCIER 2011

-30-


DEPENSES : Fournitures de bureau Matériels Déplacements Divers Postes Téléphone Cotisations Paris Assurance

688, 17 138,75 4060,08 4945,36 1276 ,30 1469,61 1600,00 314,92

TOTAL :

- 14493,19 euros

RECETTES Cotisations Adhésions Subventions Divers

2440, 00 512,00 1729,00 2777,00

TOTAL :

+ 7458,00 euros

Résultat de l’année 2011

Le président,

: -7035,19 euros

La trésorière

-31-


-32-


Le rapport financier de l’année 2011 a été soumis au vote des adhérents présents à l’assemblée et approuvé à l’unanimité.

Le Président, G. DARAM

-33-


6) RAPPORT COMMISSION DE CONTROLE FINANCIER 2011

-34-


RAPPORT DE LA COMMISSION DE CONTROLE FINANCIER DE L’ASSOCIATION DES DIABETIQUES DE LA BIGORRE La commission de contrôle financier de l’AFD 65 s’est réunie le 2 mars 2012, 3, chemin Mauhourat à TARBES pour l’examen des comptes 2011. La commission a examiné les divers documents comptables qui lui ont été communiqués. Les documents remis sont clairs et satisfaisants au plan comptable. La commission a procédé par sondages pour s’assurer de l’exactitude des comptes en rapprochant les diverses écritures et les documents qui doivent leur correspondre (factures, relevés de comptes, etc.. ) La commission tient à remercier chaleureusement la trésorière pour sa parfaite disponibilité et sa gentillesse lors de chaque contrôle, pour la tenue de tous les documents comptables. La commission a remarqué que le déficit constaté provient du non paiement en 2011 par l’ARS, des opérations réalisées par l’association pendant l’année écoulée dans le cadre du projet dynamisation. La commission a vérifié que la régularisation était en cours de règlement en ce début d’année 2012. La Commission vous invite donc à donner quitus à la trésorière pour la tenue des comptes 2011 .

Le rapporteur de la commission de contrôle Jean-Pierre MATHET

TARBES, le 16 mars 2012 Le Président, G. DARAM

-35-


7) ELECTIONS

-36-


ELECTIONS 2012

COMITE DIRECTEUR RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT DARAM Guy ARNE Danielle ARGRAZ Raphaël BOURGUET André CORDOBA Christian

CANDIDATURES

ARNE Danielle AGRAZ Raphaël BOURGUET André BOURGUET Françoise CORDOBA Christian DARAM Guy PETIT Georges DASSAIN Ginette

Les candidatures ont été soumises aux votes des adhérents présents à l’Assemblée Générale et les candidats sont élus à l’unanimité.

-37-


8) VOTES

-38-


PROPOSITIONS SOUMISES AUX VOTES DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Il est proposé à l’A.G. d’entériner le changement d’intitulé de l’Association : -

Ancien intitulé : Association des diabétiques de la Bigorre Nouvel intitulé : Association française des diabétiques 65

Il est proposé a l’A.G. un nouveau logo en rapport avec le nouvel intitulé : -

Nouveau logo :

Il est proposé à l’A.G. la création d’un site internet : -

http://www.afd65.fr Ces trois propositions sont approuvées à l’unanimité des adhérents présents à l’Assemblée.

Le Président, G. DARAM

-39-


ASSEMBLEE GENERALE DU 16 MARS 2012

DASRI : Dernière minute

Secteur ARREAU SARRANCOLIN Désormais la déchetterie de GREZIAN reçoit les déchets à risques infectieux piquants. Ce service est mis en place par le SMICTOM, en partenariat avec les pharmacies d’ARREAU et de SARRANCOLIN. Pour tous renseignements s’adresser au SMICTOM tél : 05.62.98.63.63. ou 05.98.72.34. La déchetterie de GREZIAN est ouverte du lundi au samedi de 10H à 12H et de 14H à 16H fermée dimanche et jours fériés.

-40-

AG 2011  

Assemblée Générale 2011

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you