Page 1

GUIDE DE COMMUNICATION GRAPHIQUE

IONS T C E L É 010 2 S E L A FÉDÉR


ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2010 GUIDE DE ATION COMMUNIC GRAPHIQUE DU PS

www.ps.be


TABLE DES MATIÈRES... 07 RÈGLES ÉLÉMENTAIRES 11 AFFICHE CANDIDAT 17 CARTES DE VISITE, CARTONS, AUTOCOLLANTS ET COURRIER 29 INTERNET: BLOG ET FACEBOOK 33 VISUELS À TÉLÉCHARGER 37 QUELQUES CONSEILS EN BREF

CONTACT Pour répondre à vos questions… Cellule de communication du PS Boulevard de l’Empereur, 13 1000 Bruxelles Communication : 02/548.32.08 Graphisme : 02/548.32.81 Internet : 02/548.32.14 Vidéos : 02/548.32.14 Fax : 02/548 33 90 Courriel : info@ps.be


Chère Amie, Cher Ami, A la veille d’une élection très importante pour l’avenir du pays, tu portes les couleurs du PS. Nos 90.000 militants te soutiennent de toutes leurs forces. Ensemble, nous allons t’aider à réaliser le meilleur score possible ! Pour te faciliter la tâche, le Parti a mis au point un guide de communication extrêmement pratique. Tu y trouveras la façon de décliner notre emblème, le modèle d’affiche officiel de la campagne 2010, des idées, des supports et des conseils applicables à chacun d’entre nous. Permets-moi d’insister sur l’importance de bien respecter la charte graphique que nous avons adoptée. Elle est la garante de notre cohérence en termes d’image, et cette unité est un atout considérable pour chacune et chacun de nos candidats. Bien entendu, rien ne vaudra jamais le contact direct avec nos concitoyens. Notre succès de juin 2009 est là pour en attester : c’est en allant à la rencontre des citoyens, en nous démultipliant sur le terrain, en convaincant les électeurs quartier par quartier, rue par rue, maison par maison, que nous avons refait du PS la première famille politique francophone. Le contexte actuel est difficile, à cause de la crise économique et communautaire. Plus que jamais, nous devons vaincre le scepticisme des citoyens à l’égard du monde politique et montrer toute la différence socialiste. Parlons au cœur des gens, partageons avec eux nos valeurs de solidarité et de progrès, présentons-leur nos acquis et nos propositions pour l’avenir… Dans la tourmente actuelle, il est essentiel de rappeler à tous que le PS constitue la meilleure assurance contre l’instabilité et la précarité. Je te remercie de tout cœur pour la dynamique que tu insuffles d’ores et déjà à notre campagne et surtout, je te souhaite un succès éclatant dans les urnes ! Très fraternellement,


ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2010 GUIDE DE ATION COMMUNIC GRAPHIQUE


Règles élémentaires


Règles s élémentaire

Logo Utilisez toujours le nouvel emblème du PS Celui-ci est téléchargeable sur le site www.ps.be/extras/telechargez

Tout autre logo brouille l’image, y compris l’insertion de vieux logos du PS.

Le nouvel emblème du PS donne l’impression d’être en volume grâce à un jeu graphique créé par de subtils dégradés monochromatiques. Dans certains cas, pour des raisons techniques (sérigraphie, vinyle autocollant, etc.), il n’est pas possible d’imprimer des dégradés de qualité suffisante. Pour éviter tout problème lors de l’impression, il existe une adaptation du logo en aplat. N’hésitez pas à l’utiliser en cas de doute !

Logo avec dégradés

• Proportions

• Couleurs

• Placez toujours le logo à gauche de votre document. • Ne mettez jamais le logo trop près des bords de la page. • Placez toujours le logo sur un fond blanc dominant.

Dans vos documents, utilisez, comme couleur complémentaire la couleur rouge, qui est celle du logo :

Valable pour tout document de petit ou moyen format. - en-tête de lettre - carte de visite - carte postale - carton allongé - leaflet ...

8

Logo en «Aplat»

• Pantone

485CV

• Quadri Cyan Magenta Jaune Noir

0% 100% 100% 10%

• RVB

254 0 12

Rouge Vert Bleu


Terminologie Utilisez toujours le terme « PS », et non « Parti Socialiste ». Pourquoi ? Parce que ce sont les lettres « PS » qui figureront en haut de la liste sur le bulletin de vote, et non pas les mots « Parti Socialiste ». • Helvetica Neue Medium 65 pour le « P ». • Helvetica Neue Heavy 85 pour le « S ».

Typographie Les polices de caractère officielles du PS sont : • Helvetica Neue Light 45 (light) pour le corp du texte. • Helvetica Neue Medium 65 (normal). • Helvetica Neue Heavy 85 (gras). Elles peuvent être utilisées en alternance “gras” et “light”.

Tous ensemble aux urnes Ensemble, vivons notre commune Construisons l’avenir de notre commune Corps du texte Il est conseillé d’utiliser la police Helvetica Neue Light 55 (Helvetica Neue Light 45 est trop fine pour être lue facilement dans le cadre d’un long texte continu). Il est alors possible de mettre en exergue les mots importants en Helvetica Neue Heavy. La couleur à utiliser pour le corps du texte est idéalement le noir, qui est la plus lisible. Nullam arcu. Suspendisse non est at justo semper dapibus. Quisque suscipit, nunc eget lobortis auctor, velit sapien convallis enim, a cursus augue urna vel dui. Nunc leo neque, ullamcorper ac, malesuada vitae, vulputate non, arcu. Donec in ligula sed urna placerat mattis. Nunc sollicitudin euismod neque. Proin at turpis at nisl bibendum rhoncus. Ut non erat ultricies elit congue convallis. Donec convallis odio et purus rutrum porta. Pour les documents WORD et PDF destinés à être transférés par Internet, il est recommandé d’utiliser les polices Helvetica Standard et Arial. Ce sont les polices les plus fréquentes dans les ordinateurs de vos destinataires, et la mise en page de votre document attaché ne sera pas modifiée.

Impressions Afin d’être respectueux de l’environnement, renseignez-vous auprès de votre imprimeur pour imprimer sur du papier PEFC ou FSC, avec de l’encre végétale.

Mentions légales & TVA • Les mentions « Éditeur responsable : nom et adresse » et « Ne pas jeter sur la voie publique » doivent figurer sur tout document (à part les courriers adressés dont le responsable est le signataire). • La mention « Imprimé électoral » doit figurer sur tout document (brochure, courrier adressé…) pour lequel on demande à La Poste l’application du tarif postal électoral. • Le taux de TVA appliqué aux tracts électoraux, aux affiches électorales, aux livrets électoraux ainsi qu’aux imprimés similaires, dans lesquels sont présentés le programme et les différents candidats d’un parti politique, est de 6%.

9


ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2010 GUIDE DE COMMUNICATIO N GRAPHIQUE


Affiche candidat


ndidat

ca Affiche

L’affiche officielle L’affiche officielle de la campagne 2010 vous est fournie de façon personnalisée sur le CD qui reprend aussi votre photo en haute définition.

3

5

e

effectif

suppléa nte

Sénat

• Helvetica Neue Heavy 85 (gras)

Sénat

5

e

suppléa nte S

énat

12

e

• Quadri

Cyan Magenta Jaune Noir

• Quadri

0% 0% 100% 0%

Cyan Magenta Jaune Noir

0% 50% 100% 70%

• Helvetica Neue Light 45 (light)


L’affiche en couleur • Le rouge PS est dominant pour assurer une visibilité maximale. • Le nom occupe toute la largeur de l’affiche. • Pour différencier les listes au Sénat et à la Chambre, une pastille de couleur spécifique est appliquée :

jaune doré pour les candidats au Sénat et vert vif pour les candidats à la Chambre.

3

12

e

supp

ant Chamléb re

effectif

Chamb re

• Helvetica Neue Heavy 85 (gras)

3

e

• Helvetica Neue Light 45 (light)

e

effectif

Chamb re

• Quadri

Cyan Magenta Jaune Noir

45% 0% 100% 20%

13


andidat

c Affiche

3

Ce qui est demandé Lors de cette campagne, toutes les affiches PS seront développées en couleur. La photo officielle sur fond rouge sera directement applicable pour l’affiche mais aussi pour l’ensemble des supports «Campagne 2010».

Chamb re ère

1

nte

léa supp bre m Cha

Infos aux graphistes chargés des projets : • Format DIN (A4, A3, A2). Format économique entraînant le moins de perte de papier chez les imprimeurs. • Nouveau logo en haut à gauche du document. • Numéro de la liste en haut à droite du document (ce numéro ne sera connu que le 30e jour avant l’élection). • Garder le fond rouge derrière le visage du candidat.

3

Si vous travaillez sur la photo officielle de campagne réalisée au PS, il n’est pas nécessaire de détourer la photo ! Utilisez toujours le fond rouge!

1

e léant supp bre

La place sur la liste est reprise dans un cercle de couleur. Vert pour la Chambre et jaune pour le Sénat.

14

e

Chamb re

ère

Place sur la liste

e

m Cha


Détourage Si la photo que vous utilisez n’a pas été prise sur fond rouge, dans Photoshop, détourez le visage du candidat sur un calque superposé au calque contenant le fond rouge. Le détourage des cheveux se fera à l’aide de l’outil « gomme », d’une dureté moyenne, afin de ne pas donner l’effet d’un détourage réalisé à coups de ciseaux.

3

3

e

3

Séénnaatt

Chamb re ère

1

ee

effectif ef au S

6

e

Chamb re

e

effec

Séénnaatt

effectif

nte

8

ee

su supp pplé léan ante te au S

tif Chamb re

léa supp mbre Cha

A éviter

8

e

effe

Chamctif bre

8 effe

e

Chamctif bre

• • • •

8

e

8

e

effe

Chamctif bre

effe

Chamctif bre

8

e

8

e

effe

Chamctif bre

effe

Chamctif bre

8

e

effe

Chamctif bre

8

e

effec

Chamtifb re

Evitez de mettre un slogan sur votre affiche. Concentrez l’attention sur votre visage et votre nom. Sachez que moins il y a d’info sur votre affiche, plus celle-ci est lisible. Soyez prudent et ne faites pas couper votre visage de façon grossière. Mieux vaut laisser votre visage encadré d’un peu de rouge. Attendez d’avoir le numéro de la liste pour imprimer vos affiches.

15


ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2010

GUIDE DE ATION COMMUNIC GRAPHIQUE


CarteS de visite, CartonS, autocollantS et courrier


e de visit CarteS DE VISITE & CARTES LE DOUB

Carte de visite simple Elle reprend le visuel de votre affiche sur une face et des infos pratiques sur l’autre. Elle montre votre disponibilité, accentue la proximité et constitue un instrument de campagne simple. De surcroît, elle se distribue facilement, se glisse dans le portefeuille et se conserve plus qu’un tract.

8

e

effe

Chamctbif re

8

e

effe

tif Chamcb re

8 effe

e

Chamctbif re

8

e

effectif

Chamb re

Ce qui est recommandé Infos aux graphistes chargés des projets : • Format 55 x 85 mm. • Au recto : simplement votre photo, votre prénom, votre nom, la bulle de couleur avec votre place sur la liste, le logo PS et le n° de la liste PS. Ne chargez pas le recto de la carte de visite d’informations inutiles. C’est le verso qui reprendra les informations pertinentes. • Au verso : mentionnez le nom des trois premiers de la liste ainsi que ceux qui vous entourent (en grisé) pour indiquer que vous faites partie d’une équipe. Reprenez votre nom en gras et en rouge. Insérez toujours l’emblème PS et “www.ps.be”. Mentionnez aussi toujours « Vous pouvez voter pour plusieurs candidats sur la liste PS ».

18


Carte de visite double Elle permet d’en dire un peu plus mais aussi de présenter un visuel agréable. Nous vous proposons par exemple d’exploiter un visuel général créé pour la campagne PS (téléchargeable sur www.ps.be/extras/telechargez). Utilisez l’intérieur de la carte pour reprendre vos engagements concrets.

6

e

supplé S ante

énat

6

e

suppléa nte

Sénat

Ce qui est recommandé Infos aux graphistes chargés des projets : • Format ouvert 110 x 85 mm - Format fermé 55 x 85 mm. Ce qui doit figurer sur cette carte • Face avant : votre photo, votre prénom, votre nom, la bulle de couleur avec votre place sur la liste, le logo PS et le n° de liste. • Face arrière : - La liste de tous les candidats (en grisé), le nom de la tête de liste (en grisé et en gras) et le vôtre (en noir et en gras). - Le slogan général ou votre slogan en blanc sur fond rouge PS. - Vos coordonnées, le logo du PS, www.ps.be (en grisé et gras) et la mention « Vous pouvez voter pour plusieurs candidats sur la liste PS ». • L’intérieur : - Rajouter un petit texte, manuscrit ou typographié. - Pour le texte manuscrit, il est recommandé d’utiliser la couleur bleue, Cyan 100% + Magenta 80% (simule l’encre d’un stylo). - Eventuellement votre signature ou prénom dans le même bleu.

19


DEUX PLIS CARTON ALLONGÉ & CARTON

Carton à deux plis Faire campagne à deux, c’est plus sympa ! Par exemple, un candidat à la Chambre et un candidat au Sénat. Le format «plis portefeuille à deux plis» est un format intéressant. Sur les battants repliés, vous pouvez insérer les photos et à l’intérieur reprendre quelques propositions concrètes.

8

e

effectif

Chambre

20

6

suppléa

e

Sénantte


Carton allongé double Il se distribue de main en main ou se glisse dans une enveloppe et allie portrait du candidat et visuel dynamique. Vous pouvez exploiter des visuels créés pour la campagne PS (téléchargeable sur www.ps.be/logo). N’oubliez pas, dans votre matériel de campagne, de mentionner le nom des autres candidats de la liste PS. Sur cette carte, vous pouvez reprendre quelques propositions concrètes du PS. Format conseillé : 297 x 100 mm (fermé) - 396 x 100 mm (ouvert)

21


ostale, p e T R CA n cordéo c a r e y Fl yque & Tript

Carte postale Le destinataire découvre directement votre photo et votre message. La carte est facile à distribuer lors de vos sorties sur le terrain et permet de mettre en valeur votre personnalité, votre slogan et votre originalité.

3

e

Chaeffectif mbr e

3

ee

eeffffe à lahC ecctiftif C ah

am m bbrre e

Ce qui est recommandé Infos aux graphistes chargés des projets : • Format 105 x 148,5 mm. • Au recto : votre photo, nom et prénom, la bulle de couleur avec votre place sur la liste, logo PS et le n° de liste. • Au verso : Utilisez le verso de la carte pour reprendre vos engagements concrets et signer ces engagements. Il est obligatoire de mettre la liste de tous les candidats (en grisé) avec votre nom (en gras et noir) et celui de la tête de la liste (en gras et grisé), le slogan général ou votre slogan, www.ps.be (en gras et grisé), vos coordonnées, ainsi que le logo du PS et la mention « Vous pouvez voter pour plusieurs candidats sur la liste PS ». • Facultatif - Rajouter un petit texte, manuscrit ou typographié. - Pour le texte manuscrit, il est recommandé d’utiliser la couleur bleue, Cyan 100% + Magenta 80% (simule l’encre d’un stylo). - Eventuellement votre signature ou votre prénom dans le même bleu.

22


Flyer accordéon Il se distribue de main en main. Plié, il peut avoir la taille d’une carte de visite ou d’une carte postale. Il vous permet de faire campagne à deux (recto pour un candidat, verso pour l’autre) !

8

8

e

eff

ectif Cham bre

e

eff

ectif Cham bre

6

suppléa

6

e

e

suppléa nte

Sénat

Sénante t

Triptyque Comprenant trois volets, le triptyque permet d’utiliser un visuel (le vôtre ou l’un des visuels proposés par le PS) et de développer quelques propositions concrètes qui vous tiennent à cœur.

Ce qui est recommandé Infos aux graphistes chargés des projets : • Format 210 X 297 mm. • Face avant : visuel identique à la carte postale et carte de visite • A l’intérieur : points de programme • A l’arrière : coordonnées personnelles du candidat adresse, téléphone, mail, site, blog...

23


llants Autoco hicule pour vé

Autocollants pour véhicule Pour donner une visibilité accrue à votre campagne, nous vous conseillons de personnaliser votre véhicule et ceux de vos connaissances, aux couleurs de votre campagne.

Logo avec dégradés

Logo en aplat

Ce qui est recommandé Infos aux graphistes et aux imprimeurs d’autocollants vinyles chargés des projets : • Pour les impressions d’autocollants en digital (CMJN), utilisez le logo avec l’effet 3D donné par les dégradés. • Utilisez obligatoirement le logo en aplat pour les autocollants en découpes vinyles. • Sur une voiture de couleur rouge, le logo doit obligatoirement être entouré d’un liseret blanc (voir exemple).

24


25


lettre à r ie p a P ier et courr

Lettre Ecrire une lettre permet d’expliquer plus clairement ses objectifs. Cependant, pour être percutant, un courrier doit aller à l’essentiel en quelques lignes et gagne à être personnalisé.

ATTENTION : Si vous personnalisez votre courrier, vous devez être très attentif. Les règles en matière de vie privée protègent strictement l’intimité de chacun. Il est strictement illégal de récupérer des fichiers prévus initialement à d’autres fins. Bien entendu, ces courriers sont des courriers de campagne électorale et ne peuvent être envoyés sur du papier officiel ou depuis un secrétariat lié à une fonction publique. Pour toute information à ce sujet, prenez contact avec le Secrétariat général du PS (02/548.32.23). La loi vous OBLIGE à insérer dans tous vos courriers, éventuellement au verso, le message suivant : « Je me suis permis d’inscrire vos coordonnées dans mon répertoire, exclusivement pour me permettre de vous adresser des courriers. Comme notre législation en matière de vie privée le prévoit, vous pouvez obtenir, sur simple demande, la communication des données qui vous concernent ainsi que leur rectification si elles sont inexactes. De la même manière, si vous le souhaitez, vous pouvez solliciter la suppression de vos coordonnées dans mon répertoire. Ce que je ferai immédiatement. » Quelques conseils relatifs aux courriers • Une lettre personnalisée constitue un bon moyen de communication écrite. Idéalement, cette lettre doit être insérée dans une enveloppe neutre (pas de logo, de slogan…). • La police de caractères ARIAL est celle qui se rapproche le plus de celle de l’emblème du PS. Nous vous conseillons de l’utiliser en corps du texte. • Utilisez une mise en page la plus classique possible. Vérifiez la lisibilité du courrier. • Pour être efficace, le texte de votre courrier doit être court, composé de phrases brèves et de mots simples. Idéalement, la lettre tiendra en une seule page. • L’orthographe doit être impeccable pour que votre lettre ait un effet maximal. Il est prudent de faire relire la lettre par des tiers fiables. • Les coordonnées des personnes à qui vous destinez le courrier doivent être vérifiées à plusieurs reprises. Si vous travaillez avec un listing, l’utilisation de ce listing doit respecter scrupuleusement toutes les règles liées à la protection de la vie privée. Le courrier ne doit pas faire référence explicite à la « cible » visée. Dans le doute, il est préférable de ne pas utiliser des coordonnées incertaines. • N’oubliez pas de personnaliser la formule de politesse et d’utiliser le vouvoiement. • Si le courrier porte sur un nombre limité d’envois, il est préférable de signer manuellement toutes les lettres à l’encre bleue. Si le nombre de courriers est important, faites imprimer votre signature en « bleu bic » (Cyan 100% + Magenta 80%). Un bleu foncé est préférable au « bleu cyan » qui est souvent choisi par les imprimeurs lorsqu’on ne leur donne pas d’autres indications. • Votre courrier électoral personnel doit stipuler la mention : « Vous pouvez voter pour plusieurs candidats sur la liste PS. Chaque candidat bénéficie dans ce cas d’une voix entière. ». • Pour attirer l’attention sur l’élément clé de votre lettre, proposer à l’interlocuteur de réagir à votre courrier, faire état de l’agenda de rencontres… Il est conseillé d’utiliser un «post-scriptum » PS en bas du document.

26


8

e

effectif

Cham bre

27


ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2010 GUIDE DE COMMUNICATION GRAPHIQUE


internet : Blog et facebook


t: Interne ook Faceb Blog et

Blog Il est également important d’assurer la cohérence graphique de la campagne du PS sur Internet. Pour votre blog, nous vous conseillons d’utiliser la bannière PS, en lien avec votre affiche.

6

e

suppléa nt

Sénate

Ce qui est recommandé Infos aux graphistes chargés des projets : • Intégrez votre «Banner» aux dimensions maximales des différentes plateformes blog gratuites (Wordpress, Overblog, Blogger, ...). • Intégrez votre photo, mentionnez votre nom, votre prénom, le logo PS, votre place et le n° de la liste PS.

Newsletter et E-mail Pour communiquer efficacement à vos membres, profitez d’une belle mise en page, utilisez le fond de mail développé spécialement pour les élections. Pour vos e-mails, ajoutez la signature mail « PS » à vos coordonnées. • Intégrez votre photo, mentionnez votre nom, votre prénom, le logo PS, votre place et le n° de la liste PS.

30


Facebook Pour garantir un maximum de visibilité sur votre profil Facebook, utilisez le visuel de campagne spécifique que nous vous proposons.

8

e

ef

fectif Cham bre

Ce qui est recommandé Infos aux graphistes chargés des projets : • Intégrez votre photo de profil aux dimensions de 200 de large sur 567 de haut (qui correspond au format d’image maximal admis comme photo de profil sur Facebook). • Mentionnez sur votre profil votre nom, votre prénom, le logo PS, votre place ainsi que le n° de la liste PS. • Mentionnez vos activités de campagne dans votre statut. • Demandez à vos « amis » Facebook de mettre votre photo de campagne sur leurs profils.

31


ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2010 GUIDE DE COMMUNICATION GRAPHIQUE


visuels à télécharger


Visuels à r télécharge

Mise en page : Attention à bien garder une mise en page aérée. Utilisez de grands aplats de couleurs et de grandes photos mais laissez place au blanc !

Privilégez l’utilisation d’images pour les couvertures.

Essayez de faire coïncider les aplats de couleurs avec le ton de la photo. Ici le bleu à 60% fonctionne bien avec la photo.

34


Couleurs : Choisissez des couleurs vives, fraîches et comtemporaines...

Photographie : Veillez à respecter le caractère humain et les plans serrés pour les photos. Des images colorées et modernes rendront la lecture plus agréable. Sur www.ps.be/extras/telechargez, vous disposez d’une sélection de photos que vous êtes libre d’employer. Nous vous conseillons les banques d’images telles que www.reporters.be et www.imageselect.be pour vos sélections. Attention à choisir des images libres de droits !

Eléments graphiques : Des dizaines d’éléments graphiques différents vous sont fournis pour embellir votre communication personnelle.

35


ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2010 GUIDE DE COMMUNICATION GRAPHIQUE


Quelques conseils en bref


es Quelqu ef s en br il e s n o c

Le principal N’oubliez jamais qu’une excellente communication visuelle ne remplacera jamais le travail sur le terrain. C’est là, bien plus que sur les affiches, que vous développerez votre notoriété. Multipliez les occasions de faire valoir vos idées et de défendre le programme PS. Par exemple en organisant des rencontres dites «tupperwares». En équipe on est plus fort : allez à la rencontre directe des gens quartier par quartier et immeuble par immeuble. Prenez note de leurs attentes, de leurs craintes, écoutez-les et proposez-leur les réponses PS à leurs questions. En campagne, optez pour identifiables et modernes.

des

signes

de

ralliement

PS

Situez-vous par rapport à une liste et une équipe : indiquez clairement votre appartenance PS sur vos supports de campagne et indiquez le nom de vos colistiers. Il est important que les citoyens sachent qu’ils peuvent voter pour plusieurs candidats d’une même liste. Soyez pédagogique sur les modalités de vote en expliquant à tous les citoyens comment émettre un vote valable. Ayez une bonne maîtrise du programme PS et servez-vous des argumentaires et documents diffusés notamment sur www.ps.be. Les techniques de communication agressives et intrusives comme par exemple la surexposition publicitaire sont fortement déconseillées.

Vos photos Faites très attention aux photos que vous utilisez pour illustrer vos supports de campagne : Assurez-vous que la photo est libre de droits ou que les droits ont été payés. Ne prenez pas de photos basse définition récupérées sur un site internet. N’utilisez que de la haute définition. Utilisez des photos originales : mieux vaut une photo qu’on a prise soi-même dans son quartier qu’une photo reprise d’une banque d’images. Eventuellement, investissez dans le travail d’un photographe local qui vous fera des clichés libres de droits. Chaque candidat pourra choisir parmi ses clichés pour illustrer ses supports. En cas de besoin, une photo du Président est disponible sur simple demande en haute définition via le site Internet www.ps.be/extras/telechargez. Pour des raisons liées à la législation sur les dépenses électorales, l’utilisation de cette photo est soumise à une autorisation préalable du Secrétaire général du PS.

38


Les documents Assurez-vous que tous les documents publiés pour la campagne seront bien identifiés PS et développés dans un même style. Soyez original si vous le pouvez… mais de bon goût. Il vaut souvent mieux rester sobre. Indiquez toujours une adresse, un e-mail ou un numéro de téléphone de contact pour les personnes qui souhaitent un complément d’information. N’imprimez pas vos affiches trop tôt et n’inondez pas les boîtes aux lettres. Pour économiser beaucoup d’argent, deux conseils pratiques. N’hésitez pas à grouper les commandes d’impression pour les affiches et les documents de campagne et prévoyez des délais d’impression assez longs. Si vous avez besoin de conseils de mise en page ou d’idées, faites appel à la cellule graphique du PS (02/548.32.14 ou 02/548.32.81)

Les événements Organisez des débats ouverts à toute la population pour présenter l’originalité du programme PS. Reproduisez vos visuels sur des fonds d’écran quand vous organisez des événements PS, des rencontres citoyennes, des cafés politiques. Un simple fond rouge lettré PS donnera un style dynamique à votre événement. Soyez maître de votre communication plutôt que réactif : préparez et choisissez le moment de communiquer. Rendez toujours le message le plus pédagogique possible ! N’hésitez pas à simplifier les termes, à raccourcir les phrases. Participez aux événements que le PS organisera près de chez vous et amenez-y des citoyens désireux de poser leurs questions.

Autres Soyez disponible immédiatement pour répondre aux interpellations, courriers, demandes de ceux qui vont vous interroger. N’oubliez pas de comptabiliser très scrupuleusement toutes vos opérations dans vos dépenses électorales. En cas de doute, prenez directement contact avec le responsable de campagne de votre fédération. Utilisez tous les nouveaux outils à votre disposition comme le nouveau portail PS et informez-nous des actions originales que vous menez pour que nous puissions les valoriser sur le site national.

39


Pour répondre à vos questions… Cellule de communication du PS Boulevard de l’Empereur, 13 1000 Bruxelles Communication : 02/548.32.08 Graphisme : 02/548.32.81 Internet : 02/548.32.14 Vidéos : 02/548.32.14 Fax : 02/548 33 90 Courriel : info@ps.be

Design by: Genome - www.genome-factory.com - Editeur responsable : Gilles Mahieu - 13, boulevard de l’Empereur à 1000 Bruxelles

Contact


PS // Guide de communication graphique pour les élections 2010  

Graphic charter for the PS (belgian Socialist Party). Federal elections, June 2010

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you