grand théâtre magazine n°01 - Le minimalisme

Page 12

AILLEU RS

Commençons par l’extérieur. Faisons lentement le tour de cet étonnant édifice de quelque 2300 m2. Et pour cela suivons le chemin balisé qui mène à une haute tour hélicoïdale bardée de treillis métallique. Un ascenseur conduit au sommet d’où l’on jouit d’une vue superbe sur la péninsule et la mer au loin. Et se retournant, on peut également admirer, comme depuis le ciel, la forme singulière du centre qui – clin d’œil respectueux – évoque celle du célèbre vase Savoy d’Alvar Aalto. Du haut de ce promontoire, l’œil reconnaît aussi clairement la découpe pentagonale de plusieurs patios. Le plus grand, on le découvrira plus tard, abrite une petite chapelle de style grec conçue un peu comme un objet trouvé, l’élément préexistant d’une architecture antérieure.

Auditorium du Centre Arvo Pärt. Le bâtiment, conçu par le bureau espagnol Nieto Sebejano Arquitectos, a été inauguré fin 2018. © Toñu Tunnel /  Arvo Pärt Centre

10

Après cette prise de contact, il est temps de pousser la porte du Centre Arvo Pärt. L’institution a pour vocation première d’abriter les archives de compositeur. Une partie des locaux leur est donc réservée, accessible uniquement à l’équipe, aux professionnels et aux chercheurs. Le reste est ouvert au public. Muni d’un audioguide où sont téléchargées différents pièces d’Arvo Pärt, chacun peut adopter son rythme, craquer pour une mini-salle de lecture donnant sur la forêt, visiter la salle de concert de 150 places ou s’installer dans la bibliothèque qui, dotée d’une généreuse cheminée, accueille les ouvrages personnels d’Arvo Pärt et de sa femme Nora, des livres de nature théologique notamment. C’est aussi l’occasion d’apprécier la simplicité naturelle des matériaux (verre, bois et béton) ainsi que la fluidité organique des circulations et des espaces où l’angle droit semble avoir été banni. Sur une paroi du couloir ont été accrochées quelques photos du musicien et de ses amis accompagnées de citations. Un exemple ? « La musique est pour moi le début et la fin de tout. En fait, je ne connais rien qui puisse être aussi puissant qu’elle.» Vous avez fait le plein de sensations ? Vous avez envie d’en savoir plus sur le musicien lui-même et sa démarche ? La salle vidéo du Centre propose un excellent petit film à la fois synthétique et plein d’humour sur sa vie et son œuvre. Une présentation qui, comme il se doit, commence par le début, la naissance d’Arvo Pärt, le 11 septembre 1935 à Paide, en Estonie. Trois ans plus tard, l’enfant déménage avec sa mère à Rakvere où il commence à apprendre le piano et les bases de la théorie musicale. La période est troublée. Après avoir été occupée par les Allemands en 1941, l’Estonie devient une république soviétique intégrée dans l’URSS.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.