Page 36

Dans une logique préventive, la gestion de l’identité numérique nécessite la mise en œuvre d’une démarche de surveillance, qu’on peut appeler « veille e-réputation ». Il s’agit d’une démarche permettant de répondre à 3 principales questions : • Qu’est ce qui se dit sur moi ? • Comment mes propos sont-ils repris sur le web ? • Quelles sont les traces numériques que je laisse sur le web ?

Les outils e-réputation ujourd’hui, avec l’avènement du web 2.0, une panoplie d’outils gratuits est désormais à la disposition de chaque internaute. De plus, les flux RSS ont permis de démocratiser l’activité de veille en ligne, puisqu’ils permettent de rester au courant des nouvelles publications/données sur une thématique précise.

A

L’internaute-veilleur peut alors faire appel à une boite à outils ‘e-réputation’ gratuite, qui lui offre la possibilité d’assurer une bonne couverture des espaces d’échanges en ligne : des blogs en passant par les réseaux sociaux jusqu’aux forums.

36

• Les moteurs de recherche des blogs : ce sont des outils qui vont chercher des contenus en provenance de blogs (parfois de flux RSS d’autres sources) et/ou qui permettent d’identifier des blogs dans un domaine spécifique. • Les métamoteurs sociaux : ce sont des outils qui vont agréger différents types de sources comme les réseaux sociaux, les blogs, les microblogs... • Les outils de suivi des commentaires : à côté des plugins proposés par les plateformes de blogs type Wordpress, certaines applica-

Cultivez votre identité numérique  

E-guide pratique sur l'identité numérique réalisé par YOUontheWEB

Cultivez votre identité numérique  

E-guide pratique sur l'identité numérique réalisé par YOUontheWEB

Advertisement