Page 16

Les blogs e toutes les traces qu’on peut laisser sur le web, la tenue d’un blog est certainement la plus emblématique. C’est également la plus chronophage. Longtemps symbolisé par les skyblogs et autres journaux intimes en ligne, cet outil a depuis regagné ses lettres de noblesse. Expertises, opinions éclairées et conseils pratiques ont permis à beaucoup de se constituer

évènementiels, page «A propos»... Il met en perspective l’activité numérique d’une personne, donnant corps à sa stratégie et devenant la pierre angulaire de la construction de son identité.

une «seconde vie» où ils endossent un rôle de spécialiste respecté. Les bénéfices qu’il apporte en terme de visibilité sont nombreux. Voici les trois principaux.

re». Derrière ce mot se cache en fait une multitude de communautés construites autour d’un intérêt commun. Bloguer sur son champ d’expertise permet d’intégrer rapidement ce cercle et de se construire un réseau. Pour cela, la qualité du contenu est indispensable. Si votre ligne éditoriale est respectée, le trafic provenant de Google sera qualifié. Les requêtes effectuées concerneront ainsi votre champ d’expertises. La fidélisation d’une partie de ces visiteurs vous permettra de rassembler votre propre communauté et d’échanger avec elle.

D

Centralisation de son identité numérique Une des principales problématiques en matière de gestion d’identité numérique est la centralisation des traces qu’on laisse en ligne. Le blog peut en effet jouer le rôle de plateforme centrale : liens vers ses différents profils en ligne, billets

16

Création d’une communauté et développement de son réseau On parle souvent de la «blogosphè-

Cultivez votre identité numérique  

E-guide pratique sur l'identité numérique réalisé par YOUontheWEB

Cultivez votre identité numérique  

E-guide pratique sur l'identité numérique réalisé par YOUontheWEB

Advertisement