Page 1

Ce mois-ci :


Page 2


Edito : Bonjour, bonjour ! C’est à nouveau votre cher elfe pour vous présenter ce nouveau numéro de l’Éclaireur avec toute la bande de joyeux lurons réconfortés par de nouvelles têtes, car, en effet, notre équipe s’est bien développée depuis le mois dernier ! Alors qu’il y a à peine un mois on s’y perdait dans la grotte du nain — gigantesque trou perdu dans la montagne... attention il arrive ! — *keuf* je voulais dire la magnifique et si généreusement offerte grotte du nain, nous sommes maintenant tellement nombreux qu’on a du mal à voir devant soi ! Le nain a d’ailleurs eu du mal à accepter de prêter de nouvelles pierres pour que les nouveaux puissent s’assoir donc si vous avez une carrière bien remplie n’hésitez pas à lui faire un don généreux pour apaiser son côté grognon (accompagné d’une bonne pinte de bière ce serait l’idéal). Beaucoup de membres, certains s’en réjouiraient néanmoins il est parfois dur de savoir « quoi faire » lorsque l’on arrive au sein d’une équipe déjà en place et qui connait son travail. À ce sujet, je me permettrais de faire un léger débordement pour signaler à tous les candidats potentiels désirant nous rejoindre que les conditions de recrutement vont sensiblement changer et que deux choses obligatoires sont à noter : premièrement Skype, pour la communication au sein de l’équipe, et deuxièmement un projet que vous souhaiteriez intégrer à la gazette ou même une idée de projet (cela inclus des remaniements et améliorations de parties déjà existantes), mais au moins ne pas arriver sans savoir quoi faire. Toujours est-il que dans notre premier numéro, nous annoncions vouloir poser des bases saines et, après un mois d’activité « officielle », nous pouvons dire que cet objectif-là, au moins, a été relativement bien rempli. Nombre de choses restent encore à faire, mais nous savons que nous avançons dans le bon sens à présent. Ce mois-ci, il était évident que nous n’allions pas nous endormir sur nos lauriers et vous sortir les mêmes choses que le mois dernier. Nous avons donc tenté des approches différentes et vous verrez des améliorations et changements notables de diverses sections. N’hésitez pas à comparer avec le numéro du mois dernier afin de nous faire parvenir votre sentiment et vos impressions !

Sans plus tarder, voici donc le sommaire de ce second numéro de l’Éclaireur. Savourez-le.

Sommaire

ɸ « Interview du mois : .................................. — Nous avons kidnappé Lélou ! » .... 4 ɸ « Le Débat du Mois » ............................... 6 ɸ « Page de Pub » ........................................ 7 ɸ « Vous Avez la Parole » .......................... 8 ɸ « Page de Pub » ....................................... 13 ɸ « Les Petites Annonces » ........................ 14 ɸ « La Vie du Forum »................................ 16 ɸ « Flash News » ....................................... 18 ɸ « Page de Pub » ....................................... 19

ɸ « Texte du Mois » ............................. 20 ɸ « Créations du Mois » ....................... 22 ɸ « Roman Feuilleton » ....................... 24 ɸ « Page de Pub » ................................. 25 ɸ « Détente » ........................................ 26 ɸ « Concours » ..................................... 27 ɸ « Outils » .......................................... 28 ɸ « Lexiques » ..................................... 29 ɸ « Nos Projets » ................................. 30 ɸ « Crédits » ......................................... 31

Page 3


« Lélou »

Le retour de bâton Atchoum : Bonjour Lélou. Bienvenue dans ma caverne sous la montagne ! Lélou : Bonjour Atchoum. Quel honneur d’être invité dans ce... euh... chez toi. C’est joli ces fresques murales, ça date de quand ? Paléolithique ? Très rustique en tout cas. Atchoum : Ah, ça... C’est moi qui les ai faites... Elles te plaisent ? Lélou : Magnifique ! Dommage qu’on puisse pas les détacher du mur, j’en aurais bien pris une ou deux pour ma cave. Ou mon grenier. Ou un autre endroit sombre et frisquet !

Atchoum : Je prends ça comme un compliment... Tiens, assieds-toi dans ce fauteuil si tu le veux bien. Mais fais attention aux ressorts, ils ont tendance à vouloir embêter les jeunes filles. Lélou : Des ressorts dans un cailloux ? Très original ce chez toi. Et ne t’en fais pas pour les ressorts, je ne suis plus toute jeune alors ils ne m’embêteront pas.

Atchoum : Ah ben oui justement, je te qualifie de jeune fille, mais peut-on en savoir plus sur toi ? Mes yeux ont du mal à me faire une idée sur ton âge et puis, tant qu’à faire, parles-nous de ce qui caractérise ta vie dans ce monde si tourmenté où les humains, les nains, les elfes et autres créatures fantastiques, tentent de vivre ensemble dans... Euh... Hum hum... Pardon, tu disais ?

Lélou : Je disais que je n’étais plus toute jeune, mais je ne suis pas totalement vieille non plus ! Disons que je quitte une phase de ma vie pour entrer dans une autre. Ce qui me caractérise dans la vie, par contre, je sais pas trop...J’dois être comme sur le jeu, une vraie bisounours ! Atchoum : Une bisounours... Bon... Sinon, pour ceux qui ne le savent pas encore, car tu n’es pas encore une star connue de toute les communautés d’InnoGames, tu es ce que l’on pourrait appeler la rédactrice en chef de la gazette de Grepolis, c’est cela ?

Lélou : Je suis la modératrice qui s’occupe de faire tourner le Times (non, ce n’est pas une gazette chez nous, c’est tellement plus tendance de dire Taïmsss en plus n_n), donc si on veut, on peut appeler ça rédactrice en chef oui... Néanmoins, j’aime pas beaucoup ce titre parce que je ne me considère pas comme une rédactrice, j’écris très peu et très mal ! (Cf. l’interview du mois dernier)

Atchoum : Ouf, ça tombe bien que tu sois tout de même la rédactrice en chef. Je basais un peu mon interview là-dessus, vois-tu. Mais, tu ne porte pas cette seule casquette dans la communauté Grepolissienne, n’est-ce pas ? Tu as dis que tu étais modératrice ? Depuis combien de temps ?

Lélou : Depuis le tout début de Grepolis ! J’ai été recrutée un peu après l’ouverture du forum, lors de la première vague, au début du mois de février l’an dernier. Atchoum : Je vois que tu es donc très impliquée. Je peux me permettre de te demander ton avis de rédactrice en chef sur notre gazette à nous, qui, rappelons-le, se nomme L’Éclaireur ?

Lélou : J’y ai retrouvé beaucoup d’articles similaires aux nôtres. Cependant, sur des jeux aussi similaires que Grepolis et Guerre Tribale, cela ne

me choque pas beaucoup. Une mention spéciale pour tes pubs et la partie «Créations du mois» qu’en tant que graphiste j’ai beaucoup appréciée. Le seul moins que j’aurais à redire, ce sont des bouts de blancs ici et là mais, en tant que mise-en-pageuse du Grepolis Times (si si, ça existe), je ne peux qu’approuver le fait que c’est compliqué de tout agencer pour que ça colle pile-poil.

Atchoum : Je te remercie pour ces remarques. Et oui, nous avons ce désir ardent de ne pas vous copier, donc nous en faisons un point d’orgue : l’originalité. Cela me rappelle l’interview que tu m’avais faite pour votre parution du mois de Février : tu m’invitais chaleureusement à intégrer votre équipe de rédaction alors je te renvoie la balle : voudrais-tu faire partie de la Rédaction de L’Éclaireur ? Lélou : Si je peux être la chef et que tout le monde marche au fouet, pourquoi pas ! *rire diabolique* Non, ce n’est absolument pas méchant, mais je n’ai aucune envie de faire partie de la rédaction de L’Eclaireur tout simplement parce que mon temps libre, je le donne à la communauté de Grepolis.fr que je suis depuis sa naissance. Je ne me vois absolument pas débarquer sur Guerre Tribale comme deux ronds de flan.

Page 4


Atchoum : Il y a un accent sur le E de Éclaireur ! Rrr... Pour la peine, je retire ma proposition ! Tu n’es plus digne de faire partie de notre prestigieuse équipe de Rédaction. Ceci dit, j’aime bien le flan. Mais mon dessert préféré reste la tarte aux citrons, et toi ?

Lélou : Mon dessert préféré, c’est le smoothie. Si si, c’est tellement bon que ça compte comme boisson ET comme dessert ! Atchoum : Lol. Enfin... Hum hum... On s’écarte un peu du sujet là... Parlons maintenant de Guerre Tribale. Comment les joueurs de Grepolis voient le jeu et sa communauté ? En parlent-ils ? En bien ou en mal ? Bref, l’avis général de la communauté de Grepolis sur Guerre Tribale. Lélou : Euh. Des piqueurs de CoMa ? *rire* Non, je ne sais pas trop. Personnellement, je ne connais pas du tout Guere Tribale alors je ne pense pas avoir le droit de dire quelque chose. Je suis partisane du slogan «Quand on ne sait pas, on se tait». Je ne connais pas la communauté ni le jeu Guerre Tribale et je dois t’avouer que j’en parle peu ou pas du tout avec les personnes que je côtoie. Du coup...Je me tais ! Atchoum : Bien... Nous allons donc revenir un peu dans ton domaine... Nous avions parlé du passage à la v2 de Grepolis lors de notre dernier numéro. Quel effet a-t-elle eu sur les membres ? Lélou : Un effet explosif ! Y’en a plein qui ont dit ne pas aimer avant même de connaitre, d’autres qui ont adoré, enfin bref...beaucoup d’émotions en tout genre ! Néanmoins tout se déroule bien jusqu’à présent : la version est actuellement en bêta test et elle sera insérée au fur et à mesure sur les mondes .fr.

Atchoum : Bien bien bien... Étant donné que tu es une Rédactrice en chef très très méchante (j’ai des sources, mais pas des bonnes...), tu dois tout déléguer à tes esclaves, euh... rédacteurs. Tu as donc quelques fois l’occasion de visiter notre si beau forum ? Lélou : En effet, je suis très méchante, je ne donne qu’un seul kinder en moins sur le quota mensuel par jour de retard ! Je visite de temps à autres votre forum, dans les sections de graphismes et d’écrits notamment. Et puis, il parait que y’a un journal mensuel qui sort aussi sur ce forum... Atchoum : Oui oui, il y a également un journal. Tu sais : celui qui me paye plus cher que tes pauvres kinder pour te faire cet interview de qualité. Avoue, tu es jalouse... Lélou : Rien ne vaut un kinder. Atchoum : Oh oh... Si tu le dis... C’est que tu as peut-être raison ! En tout cas, même dans nos payes les deux comunautés se démarquent. Et ça, j’aime ! D’ailleurs, de ce que tu as pu voir sur notre forum, quelles différences peux-tu noter entre nos deux communautés ? Lélou : Euh,,. Votre CoMa est vert Et ça, ça m’a choqué. Il a l’air d’un méchant ! Alors que c’est pas un méchant. Chez nous, il a l’air d’un fou, moi j’aime. Chez vous, on parle de tribus. Tribus, ça fait très...tribal. (ça tombe bien hein ? ) mais j’aime moyen le mot tribus. Les goûts et les couleurs...À part ça, la communauté, ben...je te connais toi, t’es gentil, ça compte ?

Atchoum : Oui, ça compte énormément ! Non... Je suis pas gros... Et je suis pas petit non plus ! Je suis juste un nain ! Mais je divague... Pour finir en beauté cet interview : comment l’as-tu trouvé ? Ma caverne est confortable ? Bon, désolé pour le fauteuil hein... Les ressorts, ça, c’est méchant. Mais le cuir, rien ne me le fera quitter... Alors, j’espère ne pas t’avoir trop fait souffrir ou t’avoir trop fait penser à tes visites hebdomadaires chez ton psychologue.

Lélou : Tu es mal renseigné pour le psy, j’y vais tous les jours ! Et non, c’était plutôt plaisant. Un tantinet inconfortable ce caillou, mais y’a pire. Ta caverne, rustique. À l’idée du jeu, je suppose.Y’en a qu’aiment ça ! Moi, j’ai aimé pour le temps de l’interview Atchoum : Ben c’est une caverne de nain quoi... Nous n’avons pas encore les moyens pour aller faire les interviews dans des hôtels... En tout cas, merci bien, bonne continuation et bonne rédaction, en te souhaitant de ne pas être en retard cette fois...

Lélou : Je ne suis jamais en retard. D’ailleurs, la preuve, notre times est sorti avant votre gazette il me semble le mois dernier... Atchoum : Oh ça va hein ! Raa...T’es une vraie morfale hein ! Pas que avec les smoothies...Tu es prête à tirer parti du rodage de notre parution pour avoir le dernier mot ! Et bien tu ne l’aura pas le dernier mot, car là c’est moi qui tiens les rênes ! Nah !

C’était Lélou, Modératice officielle de Grepolis.fr, interrogée par le Nain au nez irritable. N’hésitez pas à nous transmettre vos avis et à commenter sur le forum officiel !

Page 5


« Débat du mois » La Gazette de Guerre Tribale se propose d’animer un débat chaque mois ayant un rapport plus ou moins étroit avec GT afin de discuter de divers aspects du jeu un peu plus sérieusement mais aussi afin de permettre aux joueurs et lecteurs de comprendre que certains dilemme de ce jeu ont aussi une autre facette qui n’est pas forcément connue au premier abord. Avec l’expansion continuelle de ce que l’on pourrait appeler le « monde virtuel » ainsi que les interrogations et changements dans notre vie de tous les jours que cela a apporté, nous avons décidé ce mois-ci de poser aux membres la question suivante :

« Le comportement que les joueurs peuvent montrer sur un jeu est-il si différent du comportement de la personne dans la réalité ? » _______________________________________________________________________

» Lien du Topic Source

Dans le numéro précédent, nous avions sélectionné pour vous des réponses et réflexions intéressantes qui illustraient ce le débat animé. Après réflexion, nous nous sommes dit que c’était une manière de « spoiler » (dévoiler en avance) le débat et donc de vous retirer un certain intérêt à le lire (voir même à y participer). Nous avons donc décidé à présent de nous contenter de faire une présentation du débat ainsi qu’un résumé du dilemme ainsi abordé pour donner des pistes de réflexion à ce sujet au lecteur. Tout d’abord, prenons le temps d’étudier la question : on demande ici S’IL existe une différence entre comportement sur le jeu et dans la réalité, il faut donc prendre en compte les deux possibilités (si oui, et sinon). Ensuite, il faut argumenter pour défendre sa position, quelle qu’elle soit. Nous aurions pu renommer cette question en « Existe-t-il deux personnalités pour une même personne ou est-ce la même personnalité sous deux facettes différentes ? ». Ce mois-ci nous avons eut la chance d’avoir des personnes défendant les deux partis et d’avoir donc un débat particulièrement intéressant. Une des réflexions les plus intéressantes de ce débat est la suivante : « Je pense tout d’abord qu’il ne faut pas tout

mélanger : beaucoup parlent de « personnalité »,mais cette personnalité ne change pas, le comportement change lui par contre et c’est obligatoire. La personnalité influencera bien entendu ce changement! Mais ca reste un facteur du comportement. Le comportement étant les diverses actions physiques ou mentals, il change obligatoirement : personne n’est a 100% pareil qu’il soit devant un pc ou face a face avec quelqu’un. De la même manière que quelqu’un aura des comportements différents au téléphone plutôt qu’autour d’un diné. »

» Par Solcanih N’hésitez pas à continuer de débattre et à participer sur le sujet et ce même après la parution de ce numéro ! La plupart du temps ce seront des débats qui pourront intéresser la majeur partie des joueurs alors n’hésitez pas. De même, si une idée de débat vous passe par la tête et que vous la trouvez intéressante pour un bon nombre de personne, ne tardez plus et proposez-la nous ou ouvrez vous-même le débat afin de développer cet aspect de la communauté, encore peu développé !

Le débat suivant :

Participez dès maintenant au débat dont nous parlerons le mois prochain, à savoir la version mobile de guerre tribale, son intérêt et son avenir sur un jeu par navigateur tel que Guerre Tribal, conçu pour être joué via un ordinateur. » Lien «

Votez pour vos sujets de débat préférés : + Jeu ——— Le Gameplay (la façon de jouer) ——— Les points techniques (inclu le CP) ——— Le règlement & sanctions

+ Forum ——— La communauté (aspect social) ——— Développement et Suggestions ——— Autre (proposer)

Nos autres débats : — Avril.11 - « Pour un jeu comme Guerre Tribale, conçu pour être joué via un navigateur, quel avenir pour la version mobile et surtout quel intérêt ? » — Mars.11 - « Le comportement que les joueurs peuvent montrer sur un jeu est-il si différent du comportement de la personne dans la réalité ? » — Fev.11 - « Le changement, même négatif, est-il préférable à la stagnation ? » « Peut-on parler d’un tournant du jeu avec l’arrivée d’une nouvelle unité et cette refonte de l’aspect du jeu ? »

Page 6


« Le Copiteur »

Cette matière révolutionnaire résultant de déjections garanties par le CPE (Comité de Protection des Excrements) va vous procurer une défense accrue lors d’attaques ennemies ! En effet, placé à bonne distance dans les alentours de vos murailles, son principe très actif va repousser vos ennemis efficacement à plusieurs mètres à la ronde ! Rendez-vous compte ! Une simple application au sol vous économise des troupes défensives et vous permettra de n’avoir que des villages offensifs... LE RÊVE ! N’est-ce pas ?

Courrez à l’écurie Caca-Colan la plus proche ! N’attendez plus !!! ATTENTION ! Nous avons appliqué de ce produit autour de nos écuries...

` Nous rappelons aimablement à nos lecteurs que les publicités fournies par votre Nain-doré (ou pas ...) sont fictives `

Page 7


« Vous Avez la Parole » Notre équipe de rédacteurs, présente sur tous les mondes sous le pseudo « Rédac’ Gazette «, prend très à coeur l’opinion de ses lecteurs ainsi que des joueurs. Nous savons que vous avez tous quelque chose à dire et c’est pour cela que, chaque mois, nous viendrons spécialement sur chaque monde afin de vous poser un question d’actualité afin d’avoir votre avis qui sera placé dans cette section. Ce mois-ci, la question s’attachera à vos idées d’évènements spéciaux qu’on pourrait mettre en place :

« En prenant en compte les configurations de mondes actuels et les possibilité, quels seraient, selon vous, de bons évènements à mettre en place afin de dynamiser la communauté ? » Monde 1 :

« Les bons évenements à mettre en place selon moi seraient un monde 10 vitesse X5, sans église, avec archers et paladin et villages bonus. Je pense que ça redonnerait un peu de dynamysme au jeu. »

» par VaalAsgaard

« Un évènement cela fait penser à un anniversaire ! Tout d’abord l’anniversaire du serveur me semble être une date à souligner avec, pourquoi pas, un petit bonus accordé aux joueurs? Mais si cela était possible, l’anniversaire de la création de la tribu, voire aussi de la création de notre compte, pourraient être des occasions de célébrer sa présence et son attachement à un compte, une tribu, un monde, et donc à ce jeu. Là encore un petit cadeau, évoluant au fur et à mesure des anniversaires par exemple, ne pourrait qu’enjoliver ces célébrations! ;-) »

» par Golgoth

« D’aprés moi une réduction de 30% du coût des nobles.... Eh oui : trop de personnes abandonnent ou se font recycler ce qui fait que nous perdons parfois des mois à les reprendre entièrement. D’aprés moi cela ferait du bien pour que l’on noble plus et que sa redevienne intéréssant. » » Message de la Rédaction : « Arrête de recycler dans ce cas et utilise tes nobles pour taper tes voisins ? =P »

» par Dekkion

« Peut-être la remise hebdomadaire de récompenses (trophés ou points premium par exemple) pour celui qui a tué le plus de troupes en

attaques ou en defense; et peut etre la même chose au niveau des alliances. » » Message de la Rédaction : « Les Récompenses existent déjà =/ Bievenu sur GT v6+ »

» par whiteShadows

« Les nouveautés et le graphisme rendent le jeu beaucoup plus agréable et performant. Les graphismes manque à mon gout un peu de touches de féminité dans ce monde de brute : peut être qu’une amazone (cavalière) à la place du cavalier actuel serais sympa, je pense que ça ferais plaisir a la communauté féminine et que ça ne déplairait pas a ces messieurs. »

» par Fonzy13

« Pour dynamiser la communauté, il faudrait peut-être mettre en place des concours sans beaucoup de lien avec Guerre Tribal. Par exemple, sur un autre jeu en ligne, on avait organisé une coupe du monde des jeux vidéos, cela nous avait obligé à discuter avec des anglais, des allemand, sur des jeux en lignes... C’était super intéressant. »

» par Absolute

« Pour dynamiser un jeu qui devient de plus en plus lassant, il faudrait des speeds de 4 heures plus souvent, une diminution importante des temps de construction et de trajet, car 15 heures pour nobler un vivi qui est tout proche de nous sa fais beaucoup je trouve. Ensuite peut être diminuer le prix du pp, ou alors accorder a ceux qui non pas de pp, des truc rapides comme frappé toutes les pieces d’un coup. »

» par Exper

« Délicate question pour un jeu de guerre. Les bons événements n’ont d’intérêt que par rapports aux combats, cela veux donc dire défaite de l’autre camp, la fête ne va pas être au rendez-vous chez tout le monde. Se glorifier de son évolution ou de celle de son clan est un acte qui à l’air de déjà bien fonctionner. Quant à marquer le coup sur des choses plus futile dans le jeu, mais importante dans la vrai vie comme des mariages ou des naissances donnerait des indications précieuses à l’ennemi, il faudrait fêter les divorces ou la perte de son emploi ! Là pour le jeu c’est top, mais ne serait-ce pas légèrement immorale ? Désolé on est pas plus inspiré que ça par la question du mois. »

» par Iseut

« J’ai pensé qu’on aurait pu fêter les 2 ans du W1 (qui arrivent dans 6 jours) mais de quelle manière...je ne vois pas. »

» par IfYouWantBlood

Page 8


Monde 2 :

« Pour le jeu, je pense que la nouvelle version est superbe dans l’ensemble. mais certains petits trucs ne nous sont pas vraiment utiles (l’habitude de l’ancienne) et qu’une selection des «modules» pourrait être mise en place. Par contre, je pense qu’on aurai pu créer un raccourci au niveau de l’academie pour aller direct sur les vivi possédant des nobles »

» par Sombre.davrak « Eh bien, pour moi, la dynamique de la communauté est déjà là, en progression. Mais il manque une grosse activité sur le forum officiel. En effet, les joueurs présents sur le forum ne sont pas nombreux, et pas forcément les plus représentatifs de la communauté. réussir à attirer plus de monde sur ce forum me semblerait une bonne chose. Sinon, pour le jeu en lui-même, il faudrait essayer de trouver un compromis pour réactiver le jeu en tribu, et non plus chacun dans son coin. Le nouveau topic de guerre permets déjà d’aller dans ce sens, mais il reste toujours une grosse partie qu’un joueur peut faire seul : Fakes, offs à gogo, et train de nobles, et l’intérêt du jeu n’est plus : On peut jouer seul, et la tribu peut en pâtir, en se retrouvant avec des membres présents pour la protection qu’elle offre. Je ne souhaite donc pas le retour du bash, mais une idée de ce genre ne ferait certainement pas de mal (à ne pas rajouter sur les anciens mondes, maintenant que les joueurs ont plusieurs millions, ils ont besoin de taper sans limite) et (r)apporterait une stratégie certaine, n’en déplaise à certains. »

» par Lepimpe

Monde 3 :

« En ce qui concerne les mise à jour du jeu, je pensais que quelques joueurs pourraient tester les version beta, a travers un speed par exemple, avant que celles-ci ne soient mise en service. Ceci qui permettrait d’avoir l’avis des joueurs sur les futur changements et ainsi les faire participer d’avantage à l’évolution du jeu et les impliquer un peu plus dans la vie de la communauté. »

» par Ziboux

« Limitation du nombre de membres dans une tribu à 20 même 10 : ça obligera les tribus d’abandonner les noobs et ça entrainerait de

grosses conséquences. »

» par Luffy88

« 1/ Création de nouvelles troupes OFF ou DEF - création de bâtiment permettant de faire évoluer les troupes (OFF ou DEF) niveau

d’armures, niveau des armes OFF,.... 2/ création de nouveaux bâtiments 3/ création de villages gérés par le serveur qui attaquent au hasard. »

» par Cassix couillix

« Je ne vois qu’une chose : Mettre en place les récompenses. »

» par Annicku « Pour moi, la transparence du reglement. Je m’explique : 99.99% des tribus recyclent les joueurs qui partent et j’ai toujours pas digéré les sanctions contre les AVA. La preuve c’est que je recharge mon premium par 50 euro et ici j ai prit que 19 euro. Je crois qu’une mise en garde a toutes les tribus aurait du être refaite avant une telle sanction. Des joueur ont été banis car leur chef de tribu a dit go... Voila : au lieu de faire 50 pages de règlement si un récapitulatif des règles les plus importantes pouvait être publié... En sachant que des jeunes de 11/12 ans sont présent donc avec des mots simple serait parfait. »

» par Lebon

« Tout d’abord si vous êtes bannis c’est qu’il y a une raison VALABLE à cela et que, d’une quelqu’on manière, vous avez enfreint le règlement. Les joueurs bannis parce qu’ils ont écouté leur chef auraient mieux fait de vérifier eux-même en relisant le règlement et/ou en faisant un ticket aux autorités. Vous pouvez pas prendre 2 minutes pour le faire ? Assumez alors votre ban : c’est mérité. » » Message de la Rédaction :

« Il y a plusieurs points qui seraient succeptible d’être amélioré: les rapports: il faudrait pouvoir publier des rapports plus condensés, qui prendraient moins de place visuellement... Pouvoir voir sur la fiche du joueur les vivis que l’on attaque (logo des haches annexés à côté des noms des vivis de la liste). Avoir une option pour voir symboliser sur la carte les troupes en mouvement en temps réelles... (une petite révolution). Ça en fait déjà pas mal, j’aurai sûrement d’autres remarques, mais là, tout de suite, je ne vois pas d’autres idées.... »

» par Dd64310 « Tout d’abord, je trouve vraiment bien de demander des idées directement aux joueurs et merci à vous de me donner cet liberté. J’ai lu le premier numéro de la gazette et je pense que ce serait intéressant de faire un résumé des principales guerres de ce monde (et des autres ausi également), en donnant les évènements les plus importants comme par exemple: les déclarations de guerre, les offre de paix, etc. Et pourquoi pas également donner les statistiques de guerre des tribus du top 5 par exemple ? »

» par Le viking noir

» Message de la Rédaction : « Merci pour ce commentaire. Pour ta suggestion, c’était déjà prévu et le projet est lancé, voir la page « Projets

de la Gazette » plus loin dans ce numéro pour plus d’informations. »

Page 9


« Vous Avez la Parole » Monde 4 :

( suite )

« Afin de dynamiser la communauté, il faudrait instaurer des nouvelles évolutions au jeu Ainsi, la rapidité de construction des unités étant trop lente, beaucoup de joueurs abandonnent. Si on instaure de nouvelles technologies qui permettent d’augmenter sensiblement la rapidité de produire des unités, disons, une technologie bonus que le village peut obtenir moyennant paiement si certaines réalisations de construction de batiments ou de technologies soient toutes faites, ce bonus pourraient aussi dépendre de la loyauté du village, ce qui signifie que l’acquéreur d’un nouveau village ne peut pas obtenir ce bonus avant que la loyauté ne soit à 100. Il faudrait aussi instaurer les attaques groupées, avoir cette capacité de pouvoir attaquer une cible a plusieurs. Ex: j’organise une attaque contre un tel, je suis le maitre de bataille, dans l’ordre de bataille, il y a la cible, la date de lancement, les troupes que je mets, et l’heure de frappe ainsi, chaque joueur de ma tribu peut inscrire ses troupes, et c’est moi qui lancerait l’attaque.Pour obtenir cette possibilité d’attaque groupées, il faudrait instauré un systeme de developpement, ainsi en point d’attaque, il faut un minimum, il faut aussi que le nombre de troupes inscrites correspondent au nombre de troupes en caserne... voila, je pense 2 idées a creuser qui pourraient booster les joueurs. »

» par Yotché

» Message de la Rédaction : « Une simple recherche dans les suggestions refusées aurait pu t’éclairer sensiblement à ce sujet. »

« Tout d’abord en changeant l’opérateur du monde 4. Bonne soirée . »

» par Syroth

« Pour dynamiser la communauté , je dirais qu’il faut surtout un opérateur de monde honnéte, qui ne supprime pas un compte a 4M de point carselon lui c’est le sitteur qui a fait le tiquet alors que cela est impossible, par exemple. Bonne journée »

» par Manoth

« Si le but est de dynamiser la communauté, il faut l’émuler, et le meilleur moyen d’émuler est de classer et donc comparer les joueurs entre eux. Reste le thème à trouver les thèmes et le gateau. Pour le gateau, facile : 1 - reconnaissance public du joueur et 2 - pts premium offert (minimum 300 pts). Reste donc les thème. Quelques idées / pistes : - celui qui envoi le plus de off / fake en 24h | - le + gros volumes de ressources échangée au sein de ses propres villages, en 24h00 | - le + grand nombre de village pris en 72h | - la prise de village la plus éloignée du point de départ des nobles, etc. J’ai d’autres idées, évidemment... »

» par Alain01

« Moi je propose un petit concours d’environ 7 jours entre les tribus du monde 4. Le but serait simple, la tribu ayant prit le plus de points en adversaire battu gagnerai par exemple des points prenium, un texte sur la prochaine gazette ou autre. Cela permet de faire d’un monde plutôt calme ces derniers temps de se bouger et remotiver les joueurs. En gros faire un concours pour les tribus du monde afin de le redynamiser. » » par Bestaflex « Je penses que 2 cotés doivent être mis plus en avant : les relations entre joueurs extra-tribu ainsi que la relation joueurs-Staff . Des idées pour dynamiser la communauté peuvent être du genre : Un forum Inters tribu comme le monde 4 a par éxemple pris l’iniative de faire ‘ les fêtes tribaliennes ‘ : Durant 24H , toutes les tribus du top20 ont eu un forum commun en laissant de coté leur différent durant 24H . Ceci est sur le point interne, sinon sur le forum externe des idées de sondage ont déja émergé a ce que j’ai pu en voir, pour moi c’est une trés bonne chose mais je penses qu’il faudrais approfondir cette idée encore plus en avec, par éxemple, un questionnaire a lancer au joueurs pour recueillir encore plus d’info et leur montrer la pensée collectif de leur monde ( de jeu ^^) . L’idée du CP a moins 50% lors des fêtes de noel a été pour moi (et ceux que j’ai entendu) une trés bonne idée aussi, c’est à aprofondir aussi. »

» par 72anthony72

« Il faut tout d’abord faire la part des choses. Je pense honnêtement que la majorité des joueurs sont satisfaits du jeu. On peut donc penser que la communauté est déjà bien dynamique. Il faut aussi avoir et interpréter tous les éléments (ou «facteurs») en notre possession : Guerre Tribale, contrairement à Grépolis par exemple, est une communauté assez âgée puisque beaucoup de membres sont issus de Tribale Wars. Aujourd’hui, nous remarquons sur Guerre Tribale France plus de 100 000 joueurs, ce qui n’est pas rien. Mais il est certain que la communauté française peut encore beaucoup évoluer, d’ailleurs comme l’a dis le Community Manager dans le précédent numéro de l’Éclaireur, si Guerre Tribale ne pouvait plus évoluer, il n’y aurait plus de développeurs s’occupant du jeu. Rien qu’avec ce dernier exemple de l’Éclaireur, on peut noter un certain dynamisme de la communauté, puisque ce journal est rédigé par des joueurs. Cependant, actuellement le forum manque vraiment de nouveautés. Des concours, des ateliers voir même des défis, les joueurs ne participent plus à beaucoup d’évènements, puisque peu sont organisés. J’imagine bien un petit évènement où les membres sont les acteurs de ce dernier. Il voterait pour le Awards du meilleur membre de l’année, chacun pouvant se représenter et faire sa «campagne d’élection». Après décision du jury, seuls quelques membres seraient nominés pour pouvoir remporter le Awards. Concernant le jeu, j’imaginerais plutôt un concours par équipe. Bref, de l’animation, de la nouveauté. Je pense que cela arrivera, je n’en doute pas. »

» par Chicken-barbare

« Très bonne question. Peut-être mettre le systéme de récompense avec le plus d’hommes tué par jour et faire la bataille pour l’avoir... Un système de concours également qui parlera de notre monde évidemment comme ça si c’est un sur ce qui se passe dans le monde, tout le monde sera au courant de ce qu’il se passe et de temps en temps avoir des stats de guerres et enfin : avoir des challenges entre joueurs. Je ne sais pas de quel type mais si il faut des exemples, j’en trouverai surement. »

» par Thierryc

Page 10


Monde 5 :

« Ok, alors je te dis tout ce qui pourrait être marrant : 1°) Faire des jeux style tout les dimanche dans réglage (faire un onglet comme pour les sondage) ou tout le monde pourrait joué et ceux qui gagneraient gagneraient par exemple 3J de prénium. Après je ne sait pas si c’est difficile ou pas a faire... Si il vous faut des énigmes vous n’avez qu’a m’embocher ^^ 2°) Ce qui pourrait être marrant c’est de créer des apéritifs «GUERRE TRIBALE» mais dans la vie réel comme sur facebook »

» par Alex-42

Monde 6 :

« Que faudrait-il (re)mettre en place? ==> Les camps militaires »

« Les camps militaires. »

» par Loulback44 » par Zeyza

« Je réponds rapidement : je passe en coup de vent. Dynamiser la communauté : - se bouger pour les scripts, ca fait des mois qu’on attend ça, les francais sont vraiment en retard là-dessus et on paye un premium alors ca serait bien qu’on n’ait pas tous les avantages qui vont avec. - pour les nouveaux mondes : proposer des sondages pour les configs, car je veux pas dire mais le monde 9, est nul ... et je pense que la majorité des joueurs avec un niveau au dessus de la moyenne pense la même chose. Voila, sinon je vois pas trop, moi tant qu’on vient pas trop me souler et changer mes habitudes ca me vas ^^ »

» Korhedron

» Message de la Rédaction : « Voir notre partie « Vie du Forum » où l’on parle justement des votes des settings pour les mondes. »

« 1-le retour des camps militaire ! 2-des guerres de zone geographique (diviser la carte en zone nord/est,nord/ouest,sud/est,sud/ouest et que des guerres de tribu soit active et que les gagnant continu et que l enemi perdant disparaisse pour ne pas laisser au fermier des monde la chance de faire juste de la figuration pour que le serveur est un but et que les joueurs comprennent et lise les regles du jeu ! 3-que un joueur qui delete, que l’on ne retrouve pas en integralité tous ses vivi en barbares mais que 30% min de son compte disparaisse de la carte pour éviter que le monde deviennent un monde de fermier et que les joueurs se barre du monde car plus aucun interet et les joueurs qui reste et joue les fermier ce sont pas ceux la qui paye un prenium ! »

» par .Cétautomatix.

« Comme dans la vie, la chance joue un rôle. On pourrait imaginer une sorte de tripot dans le vivi où on pourrait dépenser ses ressources pour gagner diverses choses ,allant de troupes supplémentaires vers rien en passant par un ptit noble.... C’est anti stratégique, mais bon parfois on s’ennuie en attendant les mouvements de troupes. En amélioration, comme pour les bâtiments que l’on peut monter ou descendre dans l’ordre de construction, j’aimerais pouvoir faire la même chose avec les troupes.(par exemple ne pas devoir annuler la construction de 500 lourds,parce que tu devais faire des scoots avant...)Je pense à autre chose qui me ferait gagner du temps,alors je me permets : j’aimerais pouvoir,en me baladant, sur la carte (pour l’instant on voit les troupes) voir les ressources qu’il y a sur un village m’appartenant : ça éviterait une manœuvre. Ah fainéantise quand tu nous tiens. »

» par Kamouloxe

« Organiser un tournoi de Coinche ou un salon Poker où l’on jouerait avec les ressources (salon selon le monde où l’on jour ^^ ) » » par christophe35

Monde 7 :

« Bonjours. Pour ma part, il serait bon de faire des statistiques sur différents joueurs ! Je m’explique : voir les statistiques des joueurs au point de vue de leurs prises et de leurs ODA et ODD afin de définir s’il sont bon ou de simple recycleur ou nobleur d’inactifs ou d’autres types de statistiques qui feraient surgir la vraie valeur des joueurs et non leurs nombre de points. »

» par vince187666

« Introduction d’événements «météo» altérants la mobilité des troupes et/ou la détection des attaques comme : Tempêtes (les troupes ont un malus de 20% sur le déplacement mais les attaques ne sont visibles du défenseur que 24 h avant l’impact, (favorise des attaques à plus longues distances). Pleine lune : les troupes ont un bonus de 20% sur le déplacement vu qu’elles peuvent se déplacer la nuit mais le type et le nombre est connu du défenseur 8h avant l’impact, favorise les attaques éclairs mais permet aux défenseurs d’être plus à même d’organiser sa défense. »

» par Qu4ter

« Faire comme dans Grepolis monde Thêta : implémenter une puissance étrangère sur le monde oùnous devrions tous nous allier pour la conquérir. »

» par bobojr

« Mettre en avant le classement offensif de certains et deffensif chaque mois pour connaitre le meilleurs attaquant du mois dans la gazette sur le monde 7. Et aussi, parler des guerre dans le monde et proposer des belles OPs et beaux rapports à tout le monde pour le plaisir des yeux »

» par enge54

Page 11


( fin )

Monde 8 :

« Retirer toutes les arnaques d’InnoGames, ça dynamiserait ça. »

» par Personne?

« Je vois que les «suggestions» sur le forum ne sont que peu suivis :/. Un système de mails circulaires par monde, pour prévenir d’un vote en cours augmenterait probablement la participation active. »

» par Botiphar

« Bonne question ! Et bien , pour mieux dynamiser la communauté, je pense qu’offrir des premiums aux meilleurs serait une bonne idée en guise de récompenses pour les meilleurs pilleurs ou nobleurs d’une semaine. Le reste des configurations me plaisent et mis à part le paladin (mais c’est entièrement fait exprès) il n’y a pas vraiment de changement à apporter. »

» par Monkey D Gones

« Quelques exemples: un événement «fin de partie» comme il a été prévu à un moment donné peut dynamiser la communauté du fait qu’il y aurait de véritables missions à remplir pour gagner et donc plus d’enjeux, plus de guerres et, par conséquent, plus de mouvements sur le forum. - L’organisation d’un concours mondial par année peut également dynamiser les communautés : chacune devant nommer une délégation de joueurs qui s’affronteront dans une phase finale (ce signifie que l’on consacrera un monde pour désigner nos représentants). - Organiser de petites quêtes du genre : «le premier qui arrive à telle coordonnées à partir de telle heure gagne» ou «le premier qui attaque le village avec telle unité à telle heure», etc. Cela peut être très technique avec donc une nature de troupe et une horaire bien précise. De petites activités qui peuvent être sympathiques...Organiser un championnat des speeds plus «officiel» que ceux proposés sur certains sites. - Organiser une remise d’Awards en tout genre dans les mondes concernés, cela requiert de bien connaitre le monde dans lequel on évolue : «le poutreur de la semaine», «le boulet de la semaine», etc. Bref, pleins de possibilités mais il faut que la communauté suive pour chacune d’entre elles, comme toujours. Bonne chance à vous. »

» par Battousai

« Pour dynamiser la communauté il faudrait mettre des speeds avec des exigences de victoires, remettre en place des speeds warcraft etc. et surtout il faudrait sortir un monde 10 exceptionnel, genre une copie du monde 8 serait pas mal. Dernier point : le fait de laisser le choix au joueur de la configuration du monde est une idée simpa, chose qui a été faite pour le 8 et qui va être faite pour le 10. Il faudrait continuer sur cette voie la »

» par Gilain

« Si je ne me trompe pas, c’est bientôt l’anniversaire de notre communauté et en plus j’imagine que le monde 10 devrait voir le jour. Pour fêter ces 2 événements ont pourraient à mon avis faire plusieurs choses : 1) Faire un M10 type SDS à la TW. Je connais beaucoup de joueurs qui étaient adoraient ce serveurs car beaucoup d’entre nous nos pas la patience de monté un compte sur une longe durée. 2) Pourquoi pas un concoure ? Genre un concours sur le jeux en générale ? Avec comme premier prix une visite d’Inno tous frais payés ? Le concoure porterait sur la connaissance du jeux et de la communauté. 3) Et pourquoi pas un projet très utopiste : une webradio pour la communauté ? Beaucoup de communauté de gamer (surtout MMO) ont une webradio. Cela permettrais de donné une dimension de plus au jeux et une interaction directe avec toute la communauté et faire découvrir le monde de la radio . C’est globalement toutes les idées que j’ai en tête mais il y a surement plein d’autres choses qui seraient géniales à faire et qui feraient avancer notre belle communauté »

» par Zikouf

« Un bon évènement serait un concours où l’on gagne un trophée qui est affiché sur notre profile et plus on l’a longtemps plus on gagne de points dans le classement adversaires battus. Ex: 2 points par jours. Et pour avoir se trouphée il faut prendre un village a celui qui le detient. »

» par Elway

« Instaurer un Mode Veille pouvant être activer 7h par jours pour éviter que des gros geek noble trop facilement. » » par Kaizers

Monde 9 :

« Le challenge européen proposé que j’ai pu lire sur le fofo serait un bon moyen de rapproché la comunauté .FR. Le problème en ce moment c’est que plus personne ne veut poster sur le fofo off de son monde de peur de ce faire sniper... Il faut deja redonner vie au forum et arréter les chamailleries NOOB pas NOOB... »

» ToXic For You

« Personnellement je trouve qu’il serait très pratique d’indiquer les ressources que l’on pouvait encore piller (au moment de la dernière attaque) en plaçant la souris sur un village barbare. De cette façon on aura la date de notre dernier pillage sur un village X et les ressources qu’il lui restais au moment du pillage rien qu’en passant la souris sur ce fameux village X ! »

» par kenshin57

Pour des raisons pratiques, de manque d’espace et de motivation, nous ne publierons plus les messages comportant un nombre important de fautes d’orthographes ainsi que les messages à but provocateur / vengeur à l’encontre du staff ou encore les messages horssujet ou limités à une simple ligne. Nous faisons l’effort de venir directement vous poser ces questions sur le jeu, faites l’effort de nous répondre décemment. Pensez au fou furieux qui vient de corriger plus de 50 réponses dont la moitié étaient bourrées de fautes (1 tous les deux mots, et pas des petites...)(Oui, je parle de moi là). Merci de votre compréhension.

Page 12


« Le Copiteur »

Parfum 2or Pour 2 pièces d’or

` Nous rappelons aimablement à nos lecteurs que les publicités fournies par votre Nain-doré (ou pas ...) sont fictives `

Page 13


« Les Petites Annonces »

L’Éclaireur étant avant tout écrit pour ses lecteurs, nous mettons à votre disposition une partie entière où vous êtes libre de passer des annonces afin de recruter ou d’intéresser davantage de monde. Les petites annonces concernent principalement les demandes de recrutement, de co-play, de premade, de reprise de compte, d’alliance, etc. La seule chose de demandée est le lien du topic où vous détaillez votre annonce dans la section du monde concerné Pour toute annonce, n’hésitez plus : envoyez-nous un mail à notre adresse eclaireur.gt@gmail.com avec l’intitulé « Petite Annonce wX « en remplaçant X par votre monde et en mettant à l’intérieur votre annonce et le lien du topic. Nous sommes aussi disponibles sur le forum où vous pourrez MP Gandalflerouge à tout moment pour cela ou encore sur un topic qui sera ouvert chaque mois spécialement pour cela. Voici donc maintenant les petites annonces pour ce mois-ci :

[Graphisme] The Dad est disponible pour toute commande de signature selon les critères suivants : Image de référence présente et ne pas faire un fond trop compliqué.

» Messagerie Privée

[Graphisme] Lucasville cherche une personne pour l’aider à faire du graphisme et pour l’entraîner. Il utilise GIMP et peut éventuellement changer, si besoin, pour toshop. Skype obligatoire.

» Messagerie Privée

[Forum] Xx-Fireman-xX : Spock ! Me voici de retour pour vous jouer un mauvais tour ! Je cherche un ou des graphistes pour me créer un kit forum. Il me faut donc une bannière et un avatar, vous trouverez quelques indications sur le sujet ci-dessous ... Ce peut être drôle, sérieux, critique, hot (et oui le feu c’est chaud x). Pour le reste je laisse faire votre imagination et montrez-moi votre talent » The retour, APPEL au talent [Monde 10] Auguthy n’est pas à la recherche d’un co-joueur, d’un coplay ou d’une tribu pour le futur

monde 10. S’il vous plait, veuillez le contacter par skype (auguthy) pour plus de détails et il sera ravi de vous parler. Bonne chance ! » Messagerie Privée

[Monde 10] F@T@L : Je recherche un co-playeur. Celui-ci doit avoir au minimum 1 ans de jeu, avoir un

temps de connection le midi, le matin et en soirée. Pour le reste, je verrais avec approfondissement. » Messagerie Privée

[Monde 10] Gifgif a besoin d’un co-playeur. Il a de l’expérience sur les mondes 4 et 8 et aimerait avoir un compte plus souvent connecté. Utilisation de Tribal Sync.

» Messagerie Privée

[Monde 10] Mister Mushroom cherche un co-play sachant faire des backtimes, snipes, etc ..., qui est un

minimum d’expérience et soit connecté de nuit de préférence (pas d’étudiant donc). Il devra aussi aimer les cookies (obligatoire) et avoir skype. » Messagerie Privée

[Monde 10] Anachi cherche des personnes pour faire une tribu. Direction : Sud, 35 membres maximum,

expérience demandée. Il veut des joueurs sérieux et expérimentés ainsi qu’actifs, 2 à 3 passages par jour minimum. » Messagerie Privée

Page 14


[Monde 10] BIG BOSS44 est à la recherche d’un co-playeur expérimenté (top 100 d’un monde demandé)

qui aurait MSN. La création du compte doit être faite par le co-playeur et il doit contacté BIG BOSS44 par messagerie privé. » Messagerie Privée

[Monde 10] Clem4485 est à la recherche d’un co-playeur volontaire, qui aurait assez d’expérience et qui soit d’accord pour partager ses débuts dans Guerre Tribale.

» Messagerie Privée

[Monde 10] Paulodo95 : Je vais créer une tribu avec des amis du monde 7. Je recherche des joueurs expé-

rimentés pour qu’on puisse être bien classé. Je vise le top 20 des tribus donc si vous souhaitez nous rejoindre pour conquérir ce monde, les inscriptions sont ouvertes sur ce forum et je vous demande de détailler au maximum votre candidature. Le nom de la tribu sera Power Team. » Messagerie Privée

[Monde 10 & cie] King2010 : Je cherche un co-play pour les mondes à venir avec un minimum d’expérience et qui soit connecté en journée. Je joue sur le monde 9 avec ma propre tribu et j’ai déjà atteint les millions de points. » Messagerie Privée [Mondes] Gogshi cherche un compte ou se propose comme co-playeur sur les mondes 5, 7, 8 et 9. Le

joueur devra avoir au minimum 200.000 à 300.000 points et Gogshi ne fournit pas les points premiums. Il sait faire des dodges, backtimes, trains et joue plus d’une quinzaine d’heures par jour, en journée ou la nuit. » Messagerie Privée

[Monde 10] Sinorfire : HEY ! Je me présente : Sinorfire et je cherche une tribu sur le prochain monde !

Je suis très actif et j’ai déjà pas mal d’expérience. Je joue actuellement sur le monde 9 avec 50k points et 7 villages. » Messagerie Privée

[Monde 10] Keehap rejoint ce futur monde tant attendu avec quelques Poutreurs Noctures. Il cherche un

co-playeur qui aurait un ou deux ans d’expérience, qui sait envoyer des pillages et sache Nobler / Sniper / Backtimer / Take Over’er’ / Dodger. Pour sa part, il joue à ce jeu depuis environ 6 ans et est un ancien top 1 World 3.net et top 15.de. Contact par skype (Keehap) ou messagerie privée. » Messagerie Privée

` Vous aussi avez une annonce à faire passer ? N’hésitez plus et contactez-nous pour qu’elle paraisse dans le prochain numéro ! `

Page 15


« La Vie du Forum » Vous pensiez connaître Guerre Tribale ? Jamais vous n’en aurez appris autant. La Vie du Forum a pour but de vous dévoiler les évènements majeurs de la communauté tels que vous ne les aurez jamais vu. Vous n’aviez jamais le temps de lire le forum ou les sujets importants ? Ces sujets s’invitent chez vous, maintenant !

Les Annonces du Mois Forum

Jeu

Communauté

14/02 – Mise à jour hotfix 7.0 23/02 – Section Suggestion 10/02 – Opérateurs jeu, recrutement ouvert ! 10/02 – Modérateurs forum, recrutement ouvert ! 02/02 – Mise à jour v. 7.0 (monde speed)

Graphisme

~ Devenez intelligent : boycottez Imageshack.us Les nouvelles galeries Hybrid- | Inadin | Keehap | Nagypatalia | Sugar-Ray Battle(s) : ~ Battle Whirlpool VS Princess Louloute VS Inadin VS Gardener ~ Inadin versus Tiro

19/02 – Concours international de trailer 10/02 - Community Manager Français 10/02 – Départ de Zazza 01/02 – Portail InnoGames

Récits et Légendes

Elle (par The Dad) Poèmes, pensées et lettres (par Inadin) Mon tas de feuilles de choux. (par Decapitor)

Psycho (par Peponi)

Les Chroniques Zarkîs (par Bachtel)

(♥) Récit d’un prisonnier de l’existence. (par Personne?) (♥) [Project Aelyon] Histoire (par Yros) Le clavier continue de faire fuir la plume (par Princesse Louloute)

(*) Elle s’appelait Camille (par Kaepora Gaebora) Sur la Route (par Yros) Passé, Présent, Futur (par Byy Ryy) Mon avenir de mon fils (par FloAtchoum)

(*) Texte du Mois (♥) Nominés

Le Plus Cool du Mois 1er - Darth Sokar 2nd - FloAtchoum

3e - Jejel66

« Vous y pensiez ? Ils l’ont fait ! » Petite dédicace aux trois joueurs du monde 1 qui se sont littéralement battus pour tenter de nous prendre notre village, de 0 points notons le ! En effet, le joueur Max-kill fut le premier à lancer l’offensive et à dépenser un noble pour dérober notre village vide (à la symbolique forte : un village vide où même le QG est détruit, c’est beau tout de même !) après quoi le joueur Turel aurait sauté sur l’occasion pour le reprendre à ce dernier (les grands esprits se rencontrent). Un esprit malicieux aux pouvoirs illimités a jugé bon de nous rendre la possession de notre cher village sauf que nous avions toujours les défenses restées de Turel en support (une simple centaine de lourd). Nous félicitons donc XPR bigbos LION qui réussit malgré tout à crasher 4 nobles et des poussières sur cette étoffe de défense, nous lançant ainsi à la conquête du classement défensif du monde 1 avec le meilleur ratio ODD / Points (puisque 2’440 ODD pour 0 points =D).

Bravo à eux trois ! =D Page 16


Informations Générales & Commentées

Voici la seconde partie de la Vie du Forum qui vous présente les sujets qui ont le plus fait de bruit sur le forum au cours du mois.

« Le 1er numéro de l’Éclaireur est un succès : merci à vous ! »

Comment ne pas en parler en tout premier lieu ? L’Éclaireur c’est avant tout la 3ème gazette que connait Guerre Tribale, une équipe de seulement 5 membres qui vient de doubler ce mois-ci grâce aux volontaires et surtout plus de 10’000 lectures pour notre premier numéro, soit 5x plus de lecteurs que notre cher concurrent de Grepolis. Pour ce succès, nous tenions absolument à remercier chacun d’entre vous pour votre participation, vos commentaires chaleureux et votre soutient. Nos divers objectifs ont été parfaitement remplis lors de ce premier numéro et continuent de se développer au fil du temps pour vous donner toujours plus de satisfaction ! Nous avons remarqué que les sections communautaires (graphisme et récits particulièrement) ont été largement dynamisées ce mois-ci et nous espérons avoir joué un rôle dans ce développement tout comme nous espérons que cela continuera. C’est pour cela que nous monterons chaque mois la barre des exigences d’un cran afin de vous apporter de la nouveauté, des informations intéressantes et rester toujours plus proche de la communauté. Nul doute que votre soutient fera aussi de ce second numéro une réussite surpassant le premier. Merci à vous.

« Un concours international sans précédent ! »

C’est en effet une véritable bombe que l’on nous a annoncé il y a moins de deux semaine à savoir le tout premier concours international de Guerre Tribale. Le thème : un trailer présentant Guerre Tribale au monde entier. Les récompenses sont largement à la hauteur de la compétition puisque le vainqueur recevra la modique somme de 10’000pps ainsi qu’une Nintendo 3DS. Vous avez des connaissances en montage vidéo ? Vous souhaitez faire partager vos talents et participer à la renommée de Guerre Tribale ? Alors n’hésitez plus : ce concours est fait pour vous ! Plus d’informations sur les conditions de participation sur le topic officiel.

« Le vote des Réglages du W10 »

La pratique avait été lancée pour le monde 8 : les joueurs ont désormais le choix entre 3 réglages proposés et peuvent voter pour celui qui leur plait le plus afin de le voir adopter. Parce que Guerre Tribale est avant tout un jeu communautaire et parce que vous êtes les joueurs de demain qui peuplerez les prochains mondes, il est probable que ce système se verra adopter pour tous les prochains mondes (sauf rare exception). Désormais, n’hésitez plus : votez pour votre monde préféré. Le hic : vous n’avez plus que jusqu’à demain pour le faire alors dépêchez-vous ! » Lien pour voter

« Guerre Tribale fête sa 2ème bougie aujourd’hui ! »

Cela fait à présent pile deux ans qu’InnoGames a relancé son jeu TribalWars / Die-Staëmme sous le nom français « Guerre Tribale » (ou aussi Guerre de Tribus). Beaucoup de choses se sont passées durant ces deux ans, bonnes comme mauvaises. Nous avons eut un changement de CoMa, de nouvelles versions du jeu (5, 6 et 7), beaucoup de changements tant sur le forum qu’au niveau de la communauté, mais aussi deux gazettes avant la nôtre ! Afin de fêter dignement ces réjouissances, à défaut d’avoir un joli gâteau envoyé à tous les joueurs (ça aurait été bien pourtant mais à moins que ce soit un colis express j’aurais eut peur tout de même pour le rendu =P) vos modérateurs de la section Tout & Rien ont organisé deux évènements spécialement pour la journée : 1) Le Quizz de GT revient sur IRC, canal #quizz-gt tout simplement ! Les rumeurs parlent d’une récompense à qui amassera le plus de points alors venez vite car la concurrence est rude ! (*des robots-geeks en mode nuit-blanche ont été détecté dès le lancement qui s’est fait à minuit cette nuit*) 2) Un petit questionnaire comic organisé dans la section Tout & Rien où chaque joueur doit donner une vérité sur l’un des deux modérateurs de la section (FloAtchoum ou -Djow-). Si c’est vrai, le joueur gagne un point, sinon il n’en gagne pas. Plus de détails sur les règles directement sur le topic officiel. Amusez-vous bien et profitez de ces deux années de haut et de bas, en espérant que de nombreuses autres suivront ! Et comme entre amis c’est toujours mieux, n’hésitez pas à les inviter à participer ! =P Page 17


« Flash News » Parce que Guerre Tribale ne concerne pas que Guerre Tribale, nous tâcherons chaque mois de vous présenter l’actualité globale d’InnoGames afin de vous montrer les divers aspects et développement de la société qui gère notre jeu préféré.

InnoGames va prochainement lancer un nouveau jeu ! Vous aurez deviné son nom : Tribonia. Vous me direz, un MMORPG de plus... Eh bien non ! Tribonia n’est pas un MMORPG comme les autres ! Né d’une collaboration inédite entre la conception des combats et la production, Tribonia offre une expérience de jeu complètement nouvelle ! En effet, il a de nombreux avantages. Il permet de jouer gratuitement. Il est doté d’un Monde interactif. Les personnages sont divisés en quatre classes différentes. Il y a un système de maisons unique. Le système de combat est empli d’action et de stratégique. En plus de tout cela, le jeu est enrichi d’un vaste système de métiers et d’évolution. Le jeu est actuellement en fin de développement. Cela veut-il dire qu’il faudra encore être patient pour profiter de cette nouveauté ? Par bonheur, non ! Il vous est possible de gagner une clé pour la bêta fermée de Tribonia en vous rendant sur la page de source présente à la fin de cet article.

Bon jeu !

» Source

« Browser game of the year » est un site nominant les meilleurs jeux par navigateur d’une année. Pour l’année 2011, InnoGames possède deux de ses jeux sur des podiums de deux catégories différentes. Dans chaque catégories, il y a un jeu nominé par le jury du site et un jeu nominé par les joueurs. Fini le suspens, voici les deux jeux nominés pour cette année 2011 : Dans la catégorie «Meilleur jeu de rôle», le prix du jury a été décerné à : SevenLands ! Dans la catégorie «Meilleure expansion de jeu», les votes des joueurs vont à : The West !

Et si un jour le tour venait à Guerre Tribale ?... » Source Page 18

« Fermeture de BlockStreet » C’est malheureusement l’annonce faite par InnoGames ce 21 Février. En effet, alors que le mois dernier nous vous annoncions la mise en ligne de la bêta fermée de cette nouvelle application Facebook, ce mois-ci est un sacré revers de fortune pour le jeu. InnoGames explique à ce sujet que « le jeu ne répondait pas entièrement à leurs critères de qualité » et qu’ils n’étaient pas « entièrement convaincu par le projet ». Les utilisateurs de FaceBook devront donc se contenter de WestWars pour le moment. » Source


« Le Copiteur »

Tuperzewar En français :

Tu perds la guerre

Voila le nouveau Plat Stick

1) Mettez un objet représentant l’ennemis dans la boîte 2) Fermez la boîte 3) Posez un objet vous appartenant sur le couvercle Votre ennemis perdra la guerre contre vous !

Pratique, resistant, esthétique. Achetez un Plat Stick ! ` Nous rappelons aimablement à nos lecteurs que les publicités fournies par votre Nain-doré (ou pas ...) sont fictives `

Page 19


« Texte du Mois »

Approchez, approchez curieux que vous êtes ! Afin de vous faire découvrir de nouveaux talents et de promouvoir la section littéraire du forum nous avons décidé de consacrer un article chaque mois à un texte qui nous aura marqué et qui, peut-être, vous fera à votre tour rêver. Ce mois-ci, nous vous présentons « Elle s’appelait Camille » écrit par Kaepora Gaebora ! Bonne lecture.

~ Chapitre 1 ~ Elle s’appelait Camille. C’était la plus belle femme de cette Terre, et s’il avait était prouvé qu’une autre Terre habitée puisse un jour exister, elle aurait sûrement été la plus belle de celle là aussi. Quant à moi, je n’étais qu’un Geek, un passionné en informatique, aussi à l’aise dans le domaine de la drague, qu’un enfant de neuf ans devant une équation algébrique. J’étais plutôt doué dans mon domaine. Je vivais à Paris où j’avais réussi à monter une petite startup qui marchait vraiment bien. J’avais bientôt dix neuf ans, j’étais millionnaire et je n’étais jamais sorti avec une fille. Mon ami Romain vous aurait sûrement dit le contraire, lui qui se plaisait à narrer les tourments de mon triste passé. Il vous aurait raconté que je vous ai menti, et que je suis sorti avec une fille. Il se serait empressé ensuite de vous dire qu’elle était devenue lesbienne par la suite. J’avais longtemps crié à une coïncidence, mais dans ces cas là, la coïncidence importe peu : Si votre ami peut vous enfoncer à la moindre occasion, il le fera. Je ne le remercierai jamais assez de cette forme de soutien qu’il m’apportait chaque jour. Mais revenons à Camille. Camille, qui était la plus belle femme de cette... Oui je le savais, je me répétais un peu. Il fallait dire que j’avais tendance à divaguer quand je me mettais à parler d’elle. J’aurai pu le faire pendant des heures. Cette jeune femme de vingt ans était une chanteuse mondialement connue. Je n’aurai pu vous dire si c’était le chant où sa beauté qui m’avait charmé. Tout ce qui est sur, c’est que mon âme était corrompue, ainsi que ma vision, désormais totalement subjective. Peu importais, c’était mon fantasme, et mes amis se plaisaient à en jouer. « Tu savais que Camille a cumulé 122 conquêtes ? C’est écrit dans People Magazine» qu’ils disaient, comme pour me rappeler cette frontière imaginaire qui me séparait de son monde du mien. C’était une jeune femme, brune aux yeux bleus, d’un mètre soixante dix. Elle avait les yeux légèrement bridés, un nez busqué et une bouche assez fine. Tout homme vous aurait dit qu’elle avait une poitrine vraiment sublime, mais ces détails pour moi m’importait peu. Je n’étais plus à ça prêt, je souhaitais juste trouver quelqu’un me correspondant. Ceci dit, je devais bien reconnaître que cette poitrine là me faisait rêver. Elle avait aussi un ventre magnifiquement sculpté et de longues jambes, un peu épaisse, certes, mais qui faisaient ressortir le coté naturel de cette divinité. Elle était belle, avec un charme fou, chantait divinement bien et... était en couple. Ce n’est pas comme ci j’espérais avoir la moindre chance, elle que je n’avais jamais réellement vu. Quand à moi, je me contenterai de dire que je correspondait à tous les préjugés, fondés ou non, d’un informaticien pur sang. Je n’étais néanmoins pas à plaindre. Ma start-up qui consistait en un site rassemblant une communauté finançant des nouveaux artistes en pariant sur leur succès m’avait permis de vivre aisément et à me faire un petit nom dans le secteur. Rien ne semblait prévoir à une quelconque rencontre entre cette merveille humaine et moi même, et pourtant, le destin avait décidé de m’offrir quelques faveurs. Ce fût un mardi que je l’aperçu en vrai, pour la première fois. Le premier mardi du mois de décembre. Notre rencontre fût des plus fracassantes. En effet, notre premier tête à tête se fît dès le premier jour, car j’eus manqué de lui ouvrir le crâne en nous cognant la tête mutuellement. (En passant, je vous conseille de ne jamais lire en marchant dans un rayon lecture. Encore moins quand votre sujet de lecture concerne la reproduction des mammifères africains.)

— Rien de cassé ? me dit-elle, comme amusée de la situation Pour ma part, je ne répondais pas. Je n’en revenais pas. Elle était là, devant moi, et il fallait que notre première rencontre soit une collision frontale, munis d’un livre baissant mes chances de passer pour une personne cool à zéro. Après plusieurs secondes de silence, suivies de plusieurs bégaiements prononcés difficilement, je me força à lui répondre en français correct....

Page 20


~ Chapitre 2 ~ Elle s’appelait Camille. C’était une beauté sans égale, et je venais de lui rentrer dedans. — Vo-Vous êtes Camille ? La chanteuse ? lui avais-je dit du mieux que je pouvais. — Exactement ! Et vous, vous êtes ? me lança t-elle d’un air intrigué ? — Disponible ! Enfin, je veux dire, pour me faire pardonner, cela me ferait plaisir de vous payer un verre. Qu’en dites-vous ? La jeune femme, surprise de ma réponse avait laissé filer un petit rire. Tout en reprenant nos esprits, comme bousculés de la situation, et tout en glissant mon fameux livre dans un rayon derrière moi, à portée de bras, je tachais de graver dans ma mémoire ces quelques moments de bonheur que je vivais en ce moment même. — Alors, Monsieur «Disponible», ce sera oui à une condition. — Laquelle ? — Vous me payez les croissants, avec. Je n’ai pas mangé depuis hier soir et j’avoue avoir vraiment faim. — Avec plaisir ! Je n’en revenais pas. Moi, le petit enfant devant une équation algébrique, j’avais réussi à inviter la plus jolie femme habitant sur cette terre. Nous étions donc parti au Bar-Café, nommé magnifiquement « A la bonne crêpe » pour boire un café, et se remplir la panse de deux majestueux croissants. Nous parlions depuis maintenant une demie heure, et le temps semblait s’être arrêté. Chaque seconde qui passait me permettait de l’admirer un peu plus. Elle me fît à un moment un signe en direction de ma bouche, que je ne compris pas de suite. — Oh, Aurais-je du sucre sur le coin de la bouche ? — Euh, pas vraiment, en fait, vous bavez. S’exclama t-elle d’un air enjoué et gêné. Et bien, comme cela, c’’était fait. Cette fois ci, j’avais fait fort. Je n’avais pas eu l’aide du moindre ami pour me discréditer. Je venais de ruiner mes chances, et cela sans l’aide de personne, comme un grand. — Ne vous en faites pas, ce n’est rien ! me dit-elle comme pour apaiser la situation. — Vous êtes adorable, mais ce n’est pas non plus la peine de mentir. tentais-je timidement Elle se mit à rire, ce qui me fit sourire. Au bout d’un certain moment, elle me dit qu’elle devait y aller. Elle me donna néanmoins son numéro de téléphone, en me demandant avec plein de charme, encore une fois, de l’appeler si j’en avais envie. C’est ce que fis, trente secondes plus tard, alors qu’elle repartait en direction de sa voiture. — Allô, Camille ? — Oui ? — C’est Monsieur Disponible ! — Ah, depuis le temps, comment allez-vous ? — Bien merci, et vous ? — Bien également. Vous souhaitiez me parler ? — Oui, je me suis dit que vous pourriez manger avec moi , demain au Sunday Boulevard. Promis, j’apporterai mon bavoir. — Oui, avec plaisir ! dit elle en rigolant. Alors à demain midi, charmant monsieur baveux ! Je venais d’avoir un rencart avec la plus jolie & adorable des filles. Je la regardais amoureusement s’en aller, et me languissait déjà de la revoir. Sa silhouette parfaite s’estompait au fur et à mesure qu’elle s’éloignait, lorsque une voiture la heurta à pleine vitesse. Page 21


« Créations du Mois » Mais c’est que vous êtes nombreux aujourd’hui à vous être amasser pour contempler nos créations prises au hasard parmi les derniers parutions de nos chers graphistes ?! Rincez-vous bien les yeux car ce que vous verrez là n’est qu’un maigre aperçu de ce que vous pourrez voir dans les galeries du forum, nos graphistes semblant avoir regagné en vigueur ! Nous commençons donc tout d’abord avec les vainqueurs des deux battles (confrontations graphiques) de ce mois-ci avec, pour commencer, la signature d’Inadin qui était opposée à Tiro :

» Lien vers la Battle » Lien vers la galerie d’Inadin Voici donc maintenant la seconde signature victorieuse, cette fois-ci par Princesse Louloute qui était face à Whirlpool, Inadin et Gardener dans une battle sur la transparence :

» Lien vers la Battle » Lien vers la galerie de Princesse Louloute

Page 22


Sans plus tarder nous passons à nos coups de cœur du mois :

» Lien vers la galerie de Tiro

» Lien vers la galerie de j0ker* Pour finir nous souhaitions saluer les progrès de Superman qui, bien que débutant, a su progresser rapidement et dans le bon sens. Voici donc une de ses dernières créations :

Page 23


« Roman feuilleton » à plusieurs mains

Le but du Roman Feuilleton à plusieurs mains est que ce soient les membres qui continuent, chaque mois, la suite du roman. Les membres pourront alors envoyer leurs scripts par mail au format Word ou OpenOffice avec l’intitulé « Roman Feuilleton » à notre adresse : eclaireur.gt@gmail.com. Le texte ne pourra excéder 2 pages. Gardez à l’esprit que quelqu’un d’autre devra le continuer le mois prochain alors pensez à laisser des pistes de suites ;) Voici donc le second texte rédigé (encore, puisqu’il n’y a pas eut de participation) par nos rédacteurs : D’imposants béliers se mirent à avancer, suivis de prêt par toute une légion de destriers disposée sur les côtés et sur plusieurs lignes. Enfin venait la fière infanterie de troupes uniformes et lourdement armées. Mon regard s’égara légèrement sur nos propres lignes de défense avec les piquiers en avant pour stopper la cavalerie, un groupe d’archers en renfort et les guerriers prêts à se ruer au cœur de la bataille. Le tout était à l’abri derrière la porte en bois massif, celle-là même que notre section devait couvrir de son mieux tout en infligeant le maximum de pertes aux troupes adverses. Le rythme prit de l’allure, les béliers avancèrent rapidement, escortés par des hordes d’archers, puis le combat commença. Une flèche fusa à travers l’air et vînt abattre l’un de nos hommes. Le choc déséquilibra ce dernier qui tomba à la renverse du haut de la muraille en un bruit sourd qui n’annonçait que trop bien ce qui se préparait. Néanmoins, nous ne comptions pas leur faciliter la tâche. Notre compagnie se dressa d’une vague et répliqua aussitôt par une salve meurtrière qui fit mouche dans les rangs ennemis. Le combat se déroula alors entre archers, le nombre de pertes de chaque côté pouvant déterminer l’issue même de la bataille. Certains tentaient, en vain, d’abattre les béliers en visant les porteurs, mais rien n’y faisait : à peine l’un chutait qu’un autre prenait sa place et l’imposant bâtiment continuait sa route lentement mais surement en direction des portes scellées. Une fois celui-ci arrivé au pied de la muraille, des chaudrons d’huile en fusion venaient les accueillir. Le liquide se propageait tel un torrent de lave sorti tout droit de l’enfer suivi par des cris d’agonie d’hommes enflammés ou brûlés jusqu’à l’os. Une odeur putride commençait à s’élever des corps inertes amassés en tas informes, le tout cumulé aux relents de chair grillée. Ce n’était vraiment pas le moment pour se laisser déconcentrer par ce genre de détails sordides qui me haussait le cœur : déjà, une flèche avait failli m’empaler l’épaule et un filet de sang coulait à présent de l’éraflure causée par sa seule force. Un bruit sourd, tel un craquement, retentit et ce fut tel un marteau lancé de toutes ses forces contre une porte que le bélier, désormais en position, se mis à malmener la porte qui ne tiendrait, à ce rythme, guère plus de quelques minutes. J’eus tout juste le temps de me lever pour apercevoir d’étranges formes dans le ciel. Mon sang ne fit qu’un tour avant que je me rabaisse aussitôt : les catapultes étaient montées et les premiers jets arrivaient droits sur nous. L’un tomba au beau milieu de la place, détruisant du même coup la statue érigée en l’honneur de notre seigneur. De vulgaires pierres valsant, dégringolant dans leur chute… Je la préférais presque sous cette forme-là. La porte céda finalement. Une troupe de cavaliers entra sans attendre davantage et se rua sur nos hommes en ligne. Les lanciers se mirent en formation et firent face. Le choc fut terrible. Les pics s’enfonçaient dans la chair par ici tandis que de l’autre côté le bois de la lance se brisait sous l’impact du cheval. Parfois même l’on voyait un destrier proprement envoyé en arrière sur un coup de fer bien placé. On aurait presque cru que certains se jetaient littéralement sur les dards meurtriers pour offrir leur vie en sacrifice à ce sanglant ballet. La Mort elle-même devait danser sur un pied de joie tant le sacrifice qui lui était fait aujourd’hui était digne de sa grandeur macabre. J’aurais voulu pouvoir dire que nos lances tenaient le coup, mais non. Les corps ennemis ensevelissaient les lanciers sous eux et, tandis que nos troupes s’amenuisaient, les ennemis continuaient d’entrer avec hâte pour prendre possession de la place. Un détachement se rua vers les bâtiments principaux sans que nul puisse le stopper, chacun étant déjà bien assez occupé simplement avec les troupes en face de soi. Je continuais de décocher mes flèches une à une, touchant, ratant, esquivant entre-temps les tirs ennemis. C’était là une gymnastique que à laquelle mon corps commençait à s’habituer petit à petit, bougeant presque inconsciemment pour sa propre survie. De l’agitation se fit sentir sur la place et au loin et attira mon attention. Je détournai légèrement les yeux pour voir ce qu’il se passait lorsque je vis la troupe de cavaliers qui étaient partis tantôt redescendre la place en vainqueurs. Je ne compris pas sur le coup puis soudain la tête de feu notre seigneur vola dans les airs avant de tomber piteusement face contre terre, c’était le cas de le dire. Le moral des maigres survivants chuta du même coup et chacun commença à jeter les armes à terre, ce combat était terminé.

` Afin de retrouver tous nos épisodes du Roman Feuilleton, un topic a été ouvert et listera, le jour même de la parution, chaque nouvelle partie. Ainsi, en cas de trou de mémoire ou autre, vous pourrez aisément relire les topics sans avoir à rechercher dans les numéros précédents ! Retrouvez donc l’intégralité du Roman Feuilleton sur ce sujet officiel `

Page 24


« Le Copiteur »

VeNeZ VOIR ET ÉCOUTER

Lady K.K Au Zen Hit La seule taverne où le zen frappe les oreilles

` Nous rappelons aimablement à nos lecteurs que les publicités fournies par votre Nain-doré (ou pas ...) sont fictives `

Page 25


« Détente ! » Réponses du mois dernier : Mots-Fléchés -|- Sudoku 1) ACADÉMIE 2) ARCHER 3) ARGILE 4) ATELIER 5) BOIS 6) BÉLIER 7) CACHETTE 8) CASERNE 9) CATAPULTE 10) ENTREPÔT 11) FER 12) FERME 13) FORGE 14) HACHE 15) LANCIER 16) LOURD 17) LÉGER 18) MARCHÉ 19) MILICE 20) MONTÉ 21) MURAILLE 22) NOBLE 23) PALADIN 24) STATUE 25) ÉCLAIREUR 26) ÉCURIE 27) ÉGLISE 28) ÉPÉE

De quoi s’agit-il ?

Mon premier sert à couper les céréales dans les temps anciens. Mon second est une eau-de-vie produite à partir de la canne à sucre. Mon tout est un endroit où l’on peut discuter. Mon premier est méprisable. Mon second est le nombre d’années complètes d’une personne. Mon tout est plus petit qu’une ville. Réponse : Village

C’est mieux que Dieu. C’est pire que le diable. Les pauvres en ont. Les riches en ont besoin. Si l’on en mange, on meurt.

~ Charades ~

Réponse : Forum

~ Enigme ~

Réponse : «rien». Car rien n’est mieux que Dieu, rien n’est pire que le diable, les pauvres n’ont rien, les riches n’ont besoin de rien, et si on ne mange rien, on meurt.

` N’hésitez pas à nous suggérer sur le forum officiel des idées afin de développer la partie Détente en fonction de ce que vous aimeriez y trouver ! `

Page 26


« Concours du Mois » Bien le bonjour à tous ! L’Éclaireur vous propose chaque mois de participer à un concours unique, chaque fois différent, afin que tout le monde ait sa chance de remporter le prix mis en jeu. Car en effet, il y a un prix à gagner et parfois même à se partager entre les gagnants, le plus souvent des points premiums ! Cela vous intéresse ? Vous vous demandez avec impatience quel sera le concours ce mois-ci ? Alors inutile de faire durer le suspens : le voici ! Idée(s) : - Chaque tribu digne de ce nom se doit d’avoir un poète apte à narrer les exploits de ses pairs ! Dans cet optique, le concours de ce mois-ci sera un concours de « Déclarations de Guerre ». Récompense(s) : - Récompense normale en points premiums : 300pps pour le vainqueur, 200 pour le second,100 pour le troisième. - La déclaration gagnante se verra publiée dans notre prochain numéro. Conditions de Participation : Toute participation devra respecter les règles du forum sur le respect. Les conditions pour que la déclaration soit valide sont les suivantes : - Taille : 1 page minimum - 3 pages max. (Word ou Open Office, Time News Roman, taille 12) - Une seule participation par tribu ! Si vous avez plusieurs candidats, essayez de coopérer pour donner un rendu encore meilleur. - La guerre doit être en cours au moment où les délais d’inscription sont clos. Cela inclut les guerres qui seraient déclarées pendant ce laps de temps TOUT COMME les guerres qui étaient déjà en cours avant cela mais n’avaient pas fait de déclaration de guerre digne de ce nom ! - Néanmoins la déclaration de guerre participant au concours doit être unique (interdiction de reprendre une déclaration existante). - Les images sont autorisées mais ne devront pas excéder la taille 800*600 pixels et peser plus de 250ko par image (en cas de besoin, réenregistrez l’image en .jpeg en jouant sur la compression). - Les vidéos et la musique ne sont pas autorisées (gardez les pour une possible participation au trailer international =P) Délais d’Inscription : Les dossiers sont à envoyer avant le Dimanche 20 Mars, 20h. Où et comment l’envoyer ? Les dossiers montés seront à envoyer sous format Word ou même OpenOffice en pièce jointe à l’adresse concours@team.guerretribale.fr et avec l’intitulé « Participation au Concours ». Vous devrez aussi préciser dans le mail votre pseudo InGame / Forum ainsi que le monde sur lequel vous jouez et la tribu que vous représentez pour que nous puissions vous identifier et, si jamais vous gagnez, vous transmettre vos points premiums comme il se doit. Déroulement du vote : Le vote sera ouvert dès cloturation des inscriptions, soit le 20/03 à 20h01. Le style, l’humour, les éléments « bonus » de présentation seront bien entendu appréciés. Nous savons que bon nombre de tribus, petites et grandes, s’amusent parfois à tenir un journal ou même une gazette entre eux alors profitez-en ! C’est l’occasion ou jamais de nous faire partager vos écrits alors n’hésitez plus et présentez-nous votre monde favori.

Bonne chance à tous les participants.

[ À propos du précédent concours, un retard indépendant de notre volonté dans le lancement du vote fait qu’il a eut plusieurs jours de retard et donc nous publierons les résultats des deux concours dans la prochaine gazette. N’hésitez pas à voter pour l’actuel ici-même ! ]

Page 27


« Outils »

Oh vous en connaissez certains, pour sûr, les incontournables... Mais les connaissez-vous « tous » ? Venez découvrir ou redécouvrir les différents outils de Guerre Tribale !

~ Tribal Wars Stats ~ Probablement la référence en matière de statistiques. Il comporte tous les outils nécessaires pour en faire un site complet et pratique pour tout joueur de Guerre Tribal. Libre à vous de le préférer à ses concurrents, c’est plus une question de goûts après et ça... chacun son choix.

~ TribalSync ~ Et si je vous disais « fini les calculs tordus avec une calculette pour savoir exactement quand lancer vos attaques » ? TribalSync le fait pour vous, et il le fait bien ! Que ce soit avec un seul village ou avec 10, il remplira vos attentes sans sourciller.

~ TribalwarsMap ~ Incontestablement LE tool de cartographie à ne pas manquer. Vous vous y perdiez sur votre carte avec toutes ces couleurs etc. ? Vous ne saviez pas comment partager facilement vos informations avec votre tribu ? Ne cherchez plus, c’est LA solution à tous vos problèmes !

~ TWplus ~ Un incontournable dès que l’on parle de « statistiques ». Il possède la quasi-totalité des outils que l’on peut demander à un site de statistiques. Notons un planificateur d’attaque, un créateur de message de support et divers calculateurs utiles.

Voici un site qui a pour but de regrouper divers outils utiles et qui commence très bien avec l’un des générateurs de rapports les plus performants à ce jour. Le design sobre reste aussi à noter, tant il est agréable.

~ Tools 4 Tribalwars ~ Un site qui avait acquis une bonne réputation, jusqu’à devenir semi-officiel avec son lien sur la page principale, avant de tomber petit à petit dans l’oubli. Il possède néanmoins les fonctions vitables communes à ses deux autres concurrents ainsi que divers outils supplémentaires que vous jugerez utiles, ou non.

Page 28


« Lexique »

Parce que Guerre Tribale utilise un vocabulaire qui lui est propre, nous avons décidé de le lister ici afin de permettre aux joueurs qui avaient des lacunes de les combler et de pouvoir parler le tribalien sans soucis ^^

Aca - Académie. Admin - Administrateur Ban - Bannissement. Bash - Ancienne règle qui désignait le fait d’atta-

Nobler - Capturer un village a l’aide d’un noble. ODA - «Opponents Defeated as Attacker» ODD - «Opponents Defeated as Defenser» Off - Offensif (désigne un joueur ou un style de jeu) quer 5 fois un village en moins de 24h. Off (une) - Désigne « une « ferme offensive Bubu - Dans l’ancien tribal (TW) ses unités était les Opé (une) - une Opération militaire Bucherons, il est donc courant de voir les Guerrier à la Opé (un) - signifie également suivant le contexte hache nommé bubu. Cata - Catapulte. CoMa - Community Manager CP - Compte Premium Def - Défensif (désigne un joueur ou un style de jeu) Def (une) - Une défense Fake - Envoyer des fausses attaques FAQ - « Frequently Asked Questions « ou « Foire aux Questions « en français. Farmer - joueur n’agissant pas, mais produisant de la def et des mines. Attention: sur les TW étrangers, un farmer est un joueur qui raid beaucoup. Flooder - Répondre par un message inintéressant ou hors sujet. Fofo - Forum Frigo - Un village que l’on pille régulièrement. GdT - Guerre de tribus. GF - GameForge, une société concurrente GT - Guerre Tribale. Hache - Guerrier à la hache. IG - In Game (« dans le jeu «) Inno - InnoGames, la société éditrice de GT IRL - In Real Life (« dans la vrai vie «) IVL - In Virtual Life (« dans la vie virtuelle «) Lance - Lancier. Léger - Cavalerie légère. Lourd - Cavalerie lourde. Mine bois/argile - Les camps de bois et camps d’argiles sont souvent appelés « mines ». MMoRPG - « Massively Multiplayer Online Role-Playing Game « soit Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multi Joueurs en français. Modo - Modérateur, s’occupe du forum. Monté - Archers Montés MP - Message Privé Mur - Muraille.

opérateur. Ceux sont ceux qui surveillent les mondes. Palouf - Paladin PE - Porteur d’épée. PNA - Pacte de Non-Agression PT - Pacte total, une alliance en somme. Pull - Fait de donner des ressources à un joueur plus faible que soi. Push - Ancienne règle qui désignait le fait de donner des ressources à un joueur plus fort que soi. QG - Quartier Général. Raid - Le fait de piller un village pour ses ressources. RC - Rapport de Combat Résa - Réservation (de village) Respo - Responsable (de monde) Rush - Attaquer / nobler rapidement un adversaire. Scout - Les éclaireurs, toujours des restes de l’ancien tribal ou ces unités étaient nommées scout. sMod(o) - Super Modérateur sOpé - Super Opérateur Spam(mer) - Répondre plusieurs fois pour dire la même chose. Tribu mère et Wing - La wing recrute les joueurs les plus faible tandis que la mère contient l’élite. Les deux sont liées. Tribus sœurs - Deux tribu unis sous une même bannière d’égal a égal cette fois, souvent dans deux zones différentes. Ticket - Moyen de contacter un opérateur. TW - (contexte français) désigne GT du temps où celui-ci était géré par la GameForge Vivi - village.

Page 29


« Nos Projets »

Comme l’aura montré ce numéro, l’Éclaireur est voué à évoluer en tenant compte de vos commentaires à chacune de nos parutions. Néanmoins, il arrive parfois que même de bonnes idées ne peuvent se voir mises en places pour diverses raisons (soit techniques soit bien souvent car personne ne s’en occupe). Aussi, afin de voir si certains d’entre vous ne seraient pas tenté de nous rejoindre en vous occupant de l’un de nos projets « en attente », nous avons décidé de lister ci-dessous les projets où nous aurions besoin de « main d’oeuvre ». Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à postuler.

~ La Vie des Mondes ~ Voici un projet d’importance qui requiert toute votre attention. En effet, nombre d’entre vous nous demande de poster plus de contenu touchant directement les mondes (guerres, alliances, etc.). Malheureusement, nous manquons cruellement de joueurs actifs sur les mondes. Le projet « La Vie des Mondes » a pour but de justement palier à cela en présentant les nouveautés d’un monde sous toutes ses coutures. C’est une section qui demanderait des efforts et c’est pour cela que les personnes qui s’en occuperaient n’auraient « que » cela à faire au sein de la gazette. Voici une liste non-exhaustive de ce que cela comporterait : — Créations de tribus (top 100 minimum ou top 20 continent) — Top 20 joueurs / tribus — Dissolution de tribus (top 200 minimum ou top 50 continent) — Spécials rangs : plus grosse progression point, plus gros — Début/Fin de guerre (incluant une tribu du top 50 ou plu- massacre (most ODD), plus grosses pertes (most ODA) sieurs du top 100) — Possibilité d’une carte du monde — Interview d’un joueur sur le devant de la scène car guerre — Alliances entre tribus du top 50 ou autre. Les statistiques ne seront pas davantage détaillées, les sites spécialisés dans le domaine étant très bien faits et fournissant toutes les données que les plus curieux d’entre-vous voudriez connaître. Comme vous le voyez, ça reste une somme relativement importante d’informations qu’il faudrait fournir, chaque mois, et donc tenir à jour une liste des changements et activités du monde. À noter que ce poste ne requiert pas un très bon niveau en français : l’interview pouvant parfaitement être menée par un autre membre de l’équipe (du moment qu’on lui explique pourquoi interviewer tel joueur) et le reste étant principalement des données qui seront mises en pages au moment du rendu. Donc si vous participez et suivez l’actualité de votre monde et que cela vous dit de tenter l’aventure, alors n’hésitez pas à postuler pour nous rejoindre en précisant que c’est pour CE projet-ci que vous venez ;)

~ L’Histoire des Mondes ~ Ce projet est complémentaire au précédent et a pour but de raconter l’histoire d’un monde à chaque parution. Il ne s’agit pas de l’histoire globale du monde, non, plutôt de petites histoires locales que tout le monde ne connait pas forcément. Donc s’il y a parmis vous des écrivains en herbe qui ont des histoires intéressantes à raconter sur le monde où ils jouent, ce projet est fait pour vous ! Tout comme dans le cas précédent, il est néanmoins possible de postuler sans avoir de bon niveau en français, du moment que vous avez plusieurs histoires à raconter : un autre membre de l’équipe travaillera alors de paire avec vous pour monter l’histoire. Si jamais vous souhaitez nous faire partager une histoire sur votre monde mais ne voulez pas postuler, vous pouvez toujours envoyer votre histoire par MP à Yros ou FloAtchoum ou Gandalflerouge en précisant comme titre « Histoire d’un Monde ». Pensez à préciser absolument le monde dont il est question, la date à laquelle ça se passe (environ) ainsi que les protagonistes (participants) et leur rôle dans l‘histoire. ` D’autres projets sont, bien sûr, en préparation néanmoins nous n’avons pas besoin d’aide à ce niveau là et puis ce serait dommage de vous gâcher la surprise du prochain numéro, pas vrai ? =D ` Page 30


Crédits Équipe :

FloAtchoum Mini Vicieux (alias Gandalflerouge) Myrina Storminou Yros

Nouvelles Têtes :

Remerciements :

Lélou, Modératrice GP (interview) Kaepora Gaebora (texte du mois) Les Modérateurs, pour leurs avis

Merci aux membres ayant participé au débat et au VALP et faisant, de ce fait, vivre la gazette.

Mise en Page :

*URSS* Eldrad Ulthran Kaepora Gaebora Sophrone XVIII Suns Teo007

Yros

Génération au format PDF :

Yros

Distribution :

John Doe Yros

Crédits des Images :

InnoGames GmbH Aramisdream(.deviantart.com) Yros

Rejoindre l’Équipe

Cette gazette vous plaît ? Elle a sut éveiller en vous la fibre littéraire requise chez tout bon Reporter? Elle vous a donné envie de participer et de vous insvestir dans ce projet, de participer à l’aventure ? Alors n’hésitez plus ! Postez votre candidature ! Voici quelques indices sur les qualités que nous apprécions pour vous donner une idée :

ɸ La motivation ɸ Savoir écrire en bon français (le SMS est un critère de disqualification)

ɸ L’imagination ɸ Avoir un projet AVANT d’arriver

ɸ Savoir travailler en équipe ɸ Fournir sa part de travail ɸ Être Disponible ɸ Avoir Skype

/!\ L’équipe de l’Éclaireur utilise Skype la majeur partie du temps. C’est donc devenu un outil de communi-

cation indispensable pour tous les membres de l’équipe afin de garantir la bonne ambiance et la progression du travail en direct. Le micro n’est pas nécessaire : les discussions se font par écrit principalement.

Être reporter pour l’Éclaireur ce n’est pas simplement un titre, c’est avant tout la plaisante expérience de participer à un projet communautaire et de découvrir de nouvelles choses au sein d’une équipe sympathique. Les candidatures sont à envoyer par mail à l’adresse candidatures_gazette@team.guerretribale.fr » Plus d’information sur ce sujet

Mentions Légales

Guerre Tribale est une marque déposée par InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. Retrouvez Guerre Tribale sur Facebook


L'Éclaireur n°2  

Second numéro de la gazette officielle de Guerre Tribale intitulée l'Éclaireur

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you