Cgdd la mobilite des francais entd 2008 revue cle7b7471

Page 138

La Revue

|

décembre 2010

Graphique 10 : Répartition des voyages professionnels des cadres en fonction du mode de transport, en 1994 et 2008 (en %) 60%

50%

40%

30%

20%

10%

0% Voiture

Train 1994

Avion

Autocar

2008

Champ : individus âgés de 6 ans ou plus résidant en France métropolitaine. Sources : SOeS, Insee, Inrets, enquêtes nationales transport 1994, 2008

La progression de la part des voyages professionnels effectués en train est surtout due aux cadres : celle-ci est en effet passée de 22 % en 1994 à 47 % en 2008 au sein de cette catégorie socioprofessionnelle (graphique 10). Toujours parmi les cadres, l’intensité de la mobilité à longue distance pour motifs professionnels en train progressait dans le même temps de 1,33 à 3,20 voyages par personne. Cette évolution résulte en partie du développement des abonnements ferroviaires et de la modernisation de l’offre de transport régional de voyageurs (TER) qui facilitent les navettes régulières entre le domicile et un lieu de travail éloigné. Mais elle s’explique aussi par la montée en puissance du train à grande vitesse qui se substitue de plus en plus à l’avion pour certaines réunions professionnelles.

Voyages personnels : les personnes actives voyagent de plus en plus en train, les retraités se rapprochent du comportement des actifs Si la mobilité à longue distance pour motifs personnels a progressé dans pratiquement tous les groupes d’âge, la croissance a été particulièrement soutenue pour les personnes âgées de 55 à 74 ans (graphique 11). Il semble qu’on observe, d’une enquête à l’autre, un décalage du cycle de la mobilité personnelle à longue distance en fonction de l’âge, qui conserve dans l’ensemble la même forme en 2008 qu’en 1994, mais les évolutions sont décalées. La mobilité personnelle à longue distance décroît ainsi à partir de 35 ans au lieu de 30 ans, jusqu’à 50 ans au lieu de 40 ans, remonte ensuite jusqu’à 65 ans au lieu de 55 ans, puis décroît aussi plus tardivement qu’il y a quinze ans. La chute de la fréquence des voyages pour motifs personnels aux âges intermédiaires (40-50 ans) est compensée par la plus forte mobilité liée à l’activité professionnelle. L’application des taux de mobilité par âge de 1994 pour motifs personnels à la structure de la population de 2008 donnerait une progression de seulement 4 % des voyages pour motifs personnels. Le glissement des générations n’expliquerait donc qu’un cinquième de la croissance de la mobilité à longue distance, le reste étant dû à la croissance de la mobilité pour motifs personnels, qui est beaucoup plus rapide au-delà de 55 ans. En particulier, la moindre propension à voyager s’observe à des âges plus élevés qu’il y a quinze ans.

136 | Commissariat général au développement durable – Service de l’observation et des statistiques


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.