Issuu on Google+

PRESENTE

DOSSIER DE PRESSE


Descriptif du projet

MISS TOGO France 2012

L’association ATOF EVENTS présente la première édition de « MISS TOGO FRANCE 2012 » qui aura lieu le samedi 21 avril 2012 dans l’une des plus belles capitales au monde, PARIS. Le but est de promouvoir la culture togolaise en Europe, avec une élection de la plus belle reine de la beauté togolaise en France. Cet évènement permettra aux différents artisans de la beauté et de la mode, de se regrouper afin d’élire la plus belle togolaise de la diaspora française. a) L’objectif • Faire connaitre la culture togolaise en France et en Europe. • Permettre à la beauté de la femme togolaise de briller ailleurs que sur son continent • Fédérer la communauté togolaise autour de valeurs communes • Promotion culturelle et le tout au cœur d’activités distractives. b) Le déroulement du projet Pour ce type d’évènement, nous souhaitons faire participer des célébrités togolaises qui sont aussi porteurs de la culture togolaise. Nous attendons 400 personnes. Ce projet se compose de différentes étapes indissociables les unes des autres 1) appel d’offre aux candidates (casting) 2) une présélection des candidates 3) la finale se déroulera le samedi 21 avril 2012 à Paris


MISS TOGO France 2012

L’association ATOF EVENTS est spécialisé dans l’évènementiel. Elle a pour but de promouvoir et valoriser la culture togolaise en Europe, notamment en France, et de renforcer la communication et la collaboration au sein de la diaspora togolaise. L’association ATOF EVENTS est le concepteur du concours de beauté Miss Togo en France et en Europe.


MISS TOGO France 2012


MISS TOGO France 2012

Parrain King Mensah, de son vrai nom AYAOVI PAPAVI MENSAH, le roi de la musique togolaise nous présentera lors de cet évènement, DA (Hommage aux mères), son nouvel 6eme album sorti le 1er septembre 2011 en France où on retrouve un featuring avec le Groupe BISSO NA BISSO. Son père Koffi Mensah, qui était l’un des plus grands chanteurs traditionnels de Lomé. 3ème garçon de sa famille, il est originaire d’Adamé, (préfecture des Lacs près d’Aného) et d’Oumako (Bénin), village connu comme l’un des fiefs d’Agbadja, danse traditionnelle de certaines régions du Sud -ouest Togo et du sud-Est du Bénin. A 13 ans, King perd son père et c'est sa mère, Da Vaudou, qui prend alors le relais de chef de famille. Elle devient le mentor de ses enfants, et en particulier celui de King Mensah. Dès son plus jeune âge, le fils prodige puise longuement à la source, la richesse des cultures traditionnelles et sa mère sentait déjà en lui, le don que la nature lui a donné : la voix ! «Les racines culturelles d’un pays sont force et passion», se plaît-il à dire souvent. Si King Mensah est ancré dans la tradition, il a su très tôt créer un art «métissé» et tradi-moderne qui lui est propre. Ses chansons restent le reflet d’un travail intense et passionné. Son premier album, Madjo («Je vais partir », en langue mina) sort en 1996 et fait un carton dans toute l’Afrique. Il enchaîne alors les tournées et sera gratifié, en 2000, d'un premier trophée aux Kora (prestigieux prix musical continental africain) dans la catégorie « Meilleur artiste d'inspiration traditionnelle », trophée qu'il décrochera également quatre ans plus tard. Fort d'une discographie de six albums, il fait d'ores et déjà figure de star togolaise internationale tout en restant prophète en son pays. Mais l’histoire ne s’arrête pas là et l'aura de King s'étend bien au-delà de la musique. Artiste engagé, son combat contre la pauvreté le pousse à créer, pierre par pierre, en 2006 l’orphelinat Adolo sur un immense terrain situé à une cinquantaine de kilomètres de Lomé. Il y accueille des enfants des rues de 8 à 16 ans pour leur donner une éducation et un meilleur avenir.


MISS TOGO France 2012

Marraine

Jenny Kakpo, Artiste Peintre Plasticienne, Styliste. Née à Lomé(Togo) vit et travaille à Paris. Le sommeil qui réveille C’est une charge de pigment qui vient frapper sur la toile en compagnie de silences et de mots qui chantent autour. C’est l’aventure du corps rattrapé par les esprits qui rodent pour protéger les images que Jenny kakpo amène comme par l’enchantement de la naissance recommencée. Rien de solitaire dans ces peintures qui semblent décidé seules de leurs libertés. Le chemin est là, il avance, elle avance, elle écrit, il trace, elle donne le ton, il sonne. Pourquoi peindre quand écrire donne à voir et à penser, pourquoi chanter quand les dessins sont musique, c’est jenny Kakpo qui décide ou plutôt son inspiration qui vient lui indiquer cet horizon du moment et son temps de toujours. Formats de tous les territoires, territoires des mains qui guérissent, espaces du cœur, la couleur des uns s’impose aux autres et aussi à nous, piégé par cette ardeur de la création qui respire pour traduire le sens et le souffle de la vie. C’est bien avec la chance que nous donne rendez vous Jenny kakpo, elle nous en donne les clefs, les codes et la beauté. Jean Digne, Président du Musée du Montparnasse (Paris).


MISS TOGO France 2012

Présentatrice

AÎSSA THIAM, est une passionnée de la radio. Elle nous plonge tous les jours de 10h à 12h dans l’émission « Ambiance Africa » sur Africa N1, une émission dédiée à la culturel.

Entre les tubes de l’histoire des musiques africaines, les classiques qui ont inspiré les plus jeunes, les découvertes de talents, et les coups de cœur, « Ambiance Africa », c’est deux heures de détente au rythme d’une programmation musicale riche et mélodieuse. Un rendez-vous à ne manquer !


Les artistes attendus Léon Showman

MISS TOGO France 2012

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on ne l’attendait pas. Né au Congo quand ce gigantesque pays s’appelait encore le Zaïre, Léon Malélé grandit avec ses parents à Kinshasa, la capitale. Dès son plus jeune âge, Léon utilise la musique pour chasser le blues. Et la soul américaine est son genre de prédilection, via la collection de disques de son père qui écoute religieusement tous les dimanches Marvin Gaye, Barry White, Bobby Womack, Al Green, bref le meilleur de la soul seventies. Mais aussi le jazz avec Nat King Cole, Maceo Parker ou Louis Amstrong. Une éducation musicale de choix. Quand la famille de Léon débarque en France en 1989, elle atterrit à Toulouse. Le petit Léon découvre les débuts du hip-hop et la breakdance. « C’était l’époque de NTM, j’ai monté un petit groupe de rap hardcore, Doberman. Mais le rap, ça n’était pas pour moi, j’ai vite arrêté », se souvient-il. Léon multiplie les petits groupes, les expériences, les rencontres. Il cherche sa voie. Ce sera d’abord le r&b, ou plus précisément la new jack, cette version dynamique du rhythm & blues qui le fascine. En 2000, avec son groupe électro soul Le Gotha, Léon signe un contrat et sort un disque. « En Italie, on était sur le label de Jestofunk. On a tourné en Arabie Saoudite, au Maroc, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre. On était neuf sur scène. Puis on a splitté ». En 2008, une rencontre fortuite avec un vieil ami, Jao, va redonner à Léon l’envie de retourner dans l’arène. Jao croise Léon alors que ce dernier sort du Bikini, fameuse salle de concerts toulousaine, où il vient de donner un show produit par une association récoltant des fonds pour les enfants malades. Jao, qui a fait un très long séjour aux Etats-Unis, est musicien et ingénieur du son. Il a envie de travailler sur de la soul, il lui faut un chanteur. Henry-David COHEN : humouristeJeune aventurier et artiste pluridisciplinaire, Henry-David COHEN, après avoir joué dans de nombreux films et séries TV, est parti faire le tour du monde pendant près de deux ans (dont 6 mois en Afrique), armé de sa planche de surf et de sa curiosité. C'est ce qu'il nous raconte avec audace, impertinence et énergie dans son one man show en construction. Dans son spectacle original, espiègle, interactif et effronté, HDC nous fait voyager de sa vie parisienne d'acteur aux bus bondés d'Afrique, des USA au Japon, des nuits chaudes d'Amérique latine aux compagnies aériennes rasta des Caraïbes... Après avoir joué ses sketch sur de nombreuses scènes parisiennes réputées et avoir assuré des premières parties prestigieuses, il viendra jouer à l'élection de Miss Togo-France.


Les artistes attendus

MISS TOGO France 2012

Wezepe est un groupe composé de quatre artistes dont D’anu, Lkd, Kénath airton, Scham moxy, tous originaires du Togo. Cette appellation « wezepe » signifie « le soleil levant » en éwé, l’une des langues du Pays. Le groupe wezepe début sa carrière en 2002 avec la sortie de son premier album « Aurore » qui fut un succès dans leur pays et les pays environnants. Grace à leur popularité, ils ont eu à faire de nombreuses premières parties des artistes connu comme notamment : Tiken jah Fakolly, Magic system, Makoma, Meiwey, Pierrette Adams, Awilo Longomba, Koffi Olomidé, Kaysha et même le célèbre groupe Américain Boyz II Men. Ils ont participé à plusieurs évènements culturels en Afrique de l’ouest : émission Ivoirienne tonnerre, élection miss Togo, miss naïade Benin, miss malaÏka au Ghana, miss francophone au Ghana, et pleins d’autres. Après tout ce parcours en Afrique de l’ouest , ils arrivent en France en 2007 pour explorer le continent Européen. Avec plusieurs spectacles à la clé dont le festival Afrique en folie en Belgique, et plusieurs spectacles dans la région centre de la France et à Paris (la fête de la musique). Toujours plus enthousiasme, ils évoluent avec des compositions issues de leurs univers afro-variétés mais toujours mâtiné de soul R&B. Plus ambitieux que jamais, ils signent avec l’une des plus grosse maison de disque Wagram pour leur nouvel album prévu pour 2012.

C'est en 2007 que naît MëloWaty : Mëlo (guitare-voix), Mitch (basse) et Yoann (batterie), tous, originaire du Val d’Oise. Le groupe est Afro-Européen, et sa musique n'en est pas moins métisse, puisque l'on retrouve derrière une base acoustique, des rythmes "reggae", des accents "soul" ou des vibes "funk"… Si MëloWaty peut se montrer extrêmiste, ce ne sera que dans l'égalité. Auteur compositeur et interprète, presque tous ses titres sont construits autour de la guitare acoustique. En septembre 2008, sort leur premier album et la formation le défendra sur scène avec Félix Kazablanca à la guitare lead et Ghislain à la trompette...Aujourd'hui en pleine période de développement scènique et de composition musicale, MëloWaty se produit en s'accompagnant de Rasgon qui frappe avec énergie sur ses calebasses et tambours pour donner toujours plus de rythme ! L'aventure commence... Une seule règle, le métissage... A la fois très personnelle et pourtant universelle, la musique de MëloWaty n'a pas de frontière. Pas de frontière linguistique (avec des textes en anglais, mais aussi en français, en mina dialecte Togolais- ou en portugais), pas de frontière géographique, bien sûr, pas de frontière politique ou religieuse.


MISS TOGO France 2012

Plan de communication

CAMPAGNE TV CAMPAGNE PRESSE CAMPAGNE WEB CAMPAGNE AFFICHAGE


MISS TOGO France 2012

Les partenaires médias confirmés

Presse écrite

Radio

Télévision

Web

La liste n’étant pas définitive, nous attendons d’autres réponses de médias.


MISS TOGO France 2012

La salle - 7 Spirit Ă  Paris


MISS TOGO France 2012

Contact

Solange Droual ChargĂŠe de communication 11, rue Fontarabie 75020 Paris Tel : 06 69 01 54 27 contact@misstogo-france-europe.com


Miss Togo France