Issuu on Google+

I.U.T. CLERMONT 1 DES

COMPÉ TENCES

G UIDE

POUR

UN

INFORMATIQUE RÉSEAUX & MULTIMÉDIA

UNIVERSITÉ D’AUVERGNE MÉ T IER

DES FORMATIONS

2008/2009

IUT ! s n a 0 4 s e s e t ê f En 2008, L’IUT

http://iutweb.u-clermont1.fr


PÔLE INFORMATIQUE, RÉSEAUX & MULTIMÉDIA >

Les formations

Les DUT (bac+2)

- Informatique...................................................p 4 - Communication et Multimédia (SRC).............p 8 - Réseaux et Télécommunications...................p 10 - Imagerie Numérique.......................................p 13

Les Licences Professionnelles (bac+3) - Informatique et Bases de données réparties..p 5 - Informatique Embarquée et Robotique...........p 6 - Développeur d’applications Internet/Intranet...p 7 - Administration et Sécurité des Réseaux......p 11 - Réseaux sans fil et Sécurité...........................p 12 - Image et Son..................................................p 14 - Multimédia et Communication.........................p 9

> l’inscription sur internet.........................p 15


LES POINTS FORTS DE L’IUT Bien préparer votre avenir, c’est maintenant ! L’IUT est une composante de l’Université d’Auvergne et prépare des DUT (BAC+2) et des Licences Professionnelles (BAC+3). Les cours de l’IUT sont assurés par des enseignants chercheurs, des enseignants du second degré et des professionnels. Cette diversité permet un enseignement de pointe en contact étroit avec les réalités du monde, que ce soit pour intégrer rapidement le milieu professionnel ou poursuivre vos études.

Pourquoi choisir l’IUT ? Oui, pourquoi choisir un IUT ? Parce qu’à l’IUT, outre un enseignement théorique de qualité vous allez : > Avoir 40% de votre formation en travaux pratiques > Élaborer un projet tuteuré en relation avec une entreprise > Construire votre Projet Professionnel Personnalisé > Suivre vos progrès grâce aux Contrôles Continus des connaissances > Bénéficier du suivi et du soutien régulier de toute l’équipe enseignante

Le stage en entreprise Le stage en entreprise est obligatoire en deuxième année de DUT et en Licence Professionnelle ; sa durée est de 10 à 20 semaines et il est suivi d’un rapport de stage et d’une soutenance devant un jury. La note de stage entre pour une part importante dans votre moyenne finale décidant de l’obtention de votre diplôme. Si vous le souhaitez, le service des Relations Extérieures sera là pour vous soutenir dans vos recherches et vous faciliter toutes les démarches administratives. De nombreux étudiants choisissent de faire leur stage à l’étranger (Europe, USA, Canada, Chine) et nous offrons le plus d’opportunités possibles. L’IUT est une plate-forme pour l’emploi et pour la poursuite de vos études universitaires ou en écoles d’ingénieurs . Venir nous rejoindre est un vrai choix, celui de construire votre avenir.


DUT Informatique CLE

Admission sur dossier. BAC : S / ES / S.T.I. / S.T.T.

RMON

OBJECTIF

T- F E R R

L’objectif du DUT Informatique est de former

des techniciens capables de développer des logiciels dans différents langages (C, C++, Java, PHP,...), d’administrer des systèmes et des bases de données et de maîtriser l’environnement informatique - structure des ordinateurs, systèmes d’exploitation (windows, linux,...) et réseaux (wifi, internet,...).

En fin de première année, deux orientations sont proposées, l’une vers l’informatique de gestion des entreprises, l’autre vers l’informatique technologique et scientifique.

ET APRÈS... Grâce à une part de notre enseignement tourné vers le monde de l’entreprise, nos diplômés peuvent directement intégrer le monde du travail. Néanmoins, beaucoup d’entre eux choisissent une poursuite d’études vers des écoles d’ingénieurs (20 à 25 %), vers des licences professionnelles (30 à 35 %) ou vers des licences universitaires puis des masters (25 à 30 %). Quoi qu’il en soit, un encadrement est mis en place pour aider l’étudiant à bâtir son projet professionnel.

4

AND


Les Licences Professionnelles en Informatique Admission sur dossier à BAC +2

CLERM

GÉNIE LOGICIEL ET

O N T- F

ERRAN

D

BASES DE DONNÉES RÉPARTIES

Formation initiale et contrat de professionnalisation

OBJECTIF L’objectif est de spécialiser des techniciens de culture informatique dans le développement de logiciels utilisant les NTIC ainsi que dans les technologies modernes de développement. Une grande part de l’enseignement est donc

tournée vers la technologie objet (Java, UML) et vers la conception d’applications logicielles réparties.

ET APRÈS... Les futurs diplômés pourront facilement s’intégrer en tant qu’analyste/développeur dans des équipes de projets informatiques d’établissements divers (Fonction Publique, banque, assurance, services, industries). Les stages, notamment dans des entreprises partenaires, offrent de bonnes opportunités d’embauche pour nos diplômés.

5


Informatique Embarquée et CLERM Robotique O N T- F E

OBJECTIF

RRAND

Cette licence professionnelle forme des étudiants ayant un bac+2 en informatique ou en électronique aux métiers de l’informatique embarquée associée à la robotique mobile (transports, robots d’assistance, drônes,...). Les aspects instrumentation, programmation

des microcontrôleurs, systèmes temps réel, systèmes asservis sont plus particulièrement mis en avant.

ET APRÈS... Les débouchés professionnels sont principalement dans les services de recherche et développement de grands groupes industriels ou dans des bureaux d’études de PME/PMI en tant que développeur de systèmes embarqués. Cela dit, la poursuite d’études dans une école

d’ingénieurs partenaire du projet peut être envisagée pour les très bons éléments.

6


Développeur d’application internet/intranet CLERM

OBJECTIF

O N T- F

ERRAN

D

Grâce au développement accru des accès

haut- débit à internet, les entreprises, tous domaines confondus, souhaitent aujourd’hui répondre aux deux points suivants : - présenter leur savoir-faire à travers un site internet. - développer des applications en tirant profit de l’architecture internet/intranet.

Le contenu de cette licence exploite donc toutes

les facettes de cette technologie qu’un bac+2 à thématique informatique ne maîtrise que partiellement : conception, programmation, bases de données, sécurité, législation et infographie.

ET APRÈS... C’est à la demande des entreprises de notre

bassin économique que nous avons sollicitées l’ouverture de cette licence.

Les besoins sont importants, les débouchés

en tant que concepteur/développeur d’applications internet/intranet seront nombreux.

7


DUT Communication & M u l t i m é d i a LE PUY-E N-VEL AY (SRC)

Admission sur dossier : Tous les BACs

OBJECTIF

Concevoir et réaliser des supports de communication : création graphique, vidéo, photographie, produits multimédias et interactifs (cd-rom, site internet) nécessitant un travail d’intégration web. Les disciplines enseignées s’organisent en trois pôles : 1- la Communication (orale, écrite, audiovisuelle, graphique, ...) ; 2- l’Informatique (de la compréhension des systèmes et des réseaux à la programmation) ; 3- le Multimédia (de l’apprentissage des logiciels à la réalisation de projets).

ET APRÈS...

Au sortir de la formation SRC, les étudiants

peuvent, soit poursuivre leurs études ( IUP, Écoles d’Ingénieurs, études à l’étranger), soit entrer dans la vie active. Ils pourront alors travailler comme prestataire de services et concepteur de produits multimédias, webmaster, designer graphique, professionnel de la communication et technicien informatique spécialisé dans les réseaux, l’audiovisuel ou le multimédia.

8

Profil souhaité : - goût pour le travail en équipe et la communication - un travail régulier - curiosité - autonomie.(recherches personnelles) - créativité - intérêt évident pour l’informatique et les nouvelles technologies.


La Licence Professionnelle

MULTIMÉDIA ET COMMUNICATION Admission sur dossier à BAC +2

OBJECTIF

LE PU

Y-EN-

Le département forme des concepteurs des médias visuels et sonores. Les étudiants développent de solides connaissances artistiques, informatiques et communicationnelles. Ils seront capables de gérer des projets de création multimédia, en ayant acquis des qualités personnelles d’autonomie, de sens de l’initiative et des responsabilités.

VELAY

Le département forme des professionnels de la création multimédia, avertis des nouvelles technologies, à l’interface entre les techniciens de l’informatique et des réseaux.

ET APRÈS... Le profil des postes auxquels se destinent les étudiants se décline en 3 fonctions complémentaires : - Concepteur de produits de création multimédia (maquettes et design graphique, sites Internet animés, cdrom avec animations interactives, supports d’événementiels et d’expositions…) - Réalisateur technique de ces supports de création multimédia (de l’acquisition à la diffusion, optimisation et compression, des données numériques…) - Responsable de suivi, de la maintenance, de la mise à jour des supports de communication, de la création de banques d’images, de l’archivage audiovisuel et vidéothèque. Débouchés professionnels : • Les secteurs de production artistique en agences de communication graphique et multimédia • Les secteurs de la presse, les services d’information et de communication • Les directions de ressources humaines et de la communication pour l’information interne des entreprises • Les directions commerciales et industrielles pour la communication externe des entreprises

9


DUT Réseaux et Télécommunications Admission sur dossier.

OBJECTIF

CLERM

BAC : S / S.T.L. / S.T.I. BAC Pro : M.R.B.T., M.R.I.M.

O N T- F

ERRAN

Former des techniciens capables d’installer, de

configurer et de sécuriser des matériels (routeurs, autocommutateurs téléphoniques ainsi qu’antennes, câbles...) et des réseaux.

Il leur faudra ainsi être à même de concevoir, maintenir et faire évoluer des installations de télécommunications et mettre en oeuvre les logiciels et matériels informatiques requis.

ET APRÈS... Insertion professionnelle dans des métiers tels qu’administrateurs réseaux, concepteurs de solutions réseaux et télécommunications pour des entreprises concevant, installant ou gérant des matériels de réseaux et téléphonie comme par exemple des opérateurs Internet ou de téléphonie mobile. Poursuite d’études en écoles d’ingénieurs (25% en 2003), licence professionnelle ou cycle universitaire.

10

D


La Licence Professionnelle Réseaux et télécommunications

Admission sur dossier à BAC +2

CLERM

O N T- F

Accueillant des étudiants ayant obtenu aussi

ERRAN

bien un DUT Réseaux et Télécommunications, Informatique, qu’un BTS informatique, cette licence vise à former des professionnels ayant des compétences accrues dans le domaine de l’administration des réseaux, de la sécurité des réseaux et des réseaux sans fil.

Le but est de pouvoir mener à bien la conduite

d’un projet et d’encadrer une équipe opérationnelle.

ADMINISTRATION ET SÉCURITÉ DES RÉSEAUX

Formation par alternance en contrat de professionnalisation

OBJECTIF

Cette option apporte les connaissances fondamentales et pratiques permettant d’administrer et de sécuriser un réseau d’entreprises.

Il s’agit non seulement d’apprendre à concevoir et à déployer une architecture réseau sécurisée, mais aussi à l’administrer et à la faire évoluer pour parer à tout dysfonctionnement. Il faudra donc analyser les risques qui pèsent sur

un système afin de créer une politique de sécurité réaliste, protégeant ainsi les ressources de l’entreprise des intrusions, destructions ou vols.

11

D


RÉSEAUX SANS FIL ET SÉCURITÉ

OBJECTIF Les réseaux sans fil sont de plus en plus

utilisés par les entreprises pour des applications spécifiques en complément de leur réseau filaire.

Cette nouvelle technologie nécessite un

savoir-faire nouveau en termes d’installation, de configuration, d’administration et de sécurité, c’est la mission de cette option.

ET APRÈS... L’insertion professionnelle sera, elle,

envisagée dans des métiers d’administrateur réseaux, de responsable d’exploitation ou de maintenance, de concepteur de solution réseaux et télécoms.

Les

poursuites d’études, pour les étudiants au profil adéquat, sont possibles en Écoles d’Ingénieurs, IUP ou Masters dans les domaines de l’informatique, des réseaux et des télécommunications.

12


DUT Imagerie Numérique LE PUY-E

N-VEL

Admission sur dossier. BAC : S/S.T.I. (électronique ou électrotechnique)

AY

OBJECTIF

Former des techniciens informatiques spécialisés en imagerie numérique. Ils sont capables de gérer autant un développement de programmes qu’un parc d’ordinateurs. Après un apprentissage des langages compris

par les ordinateurs et des mathématiques nécessaires à l’image, l’étudiant mettra en œuvre son savoir pour créer, manipuler des images dans des cours orientés vers la synthèse et le traitement d’images.

ET APRÈS... Après le D.U.T., l’étudiant peut envisager des poursuites d’études : - Licence professionnelle S.I.L. (Systèmes Informatiques et Logiciels) : option imagerie numérique - Écoles d’Ingénieurs - C.N.A.M. - Universités - Institut Universitaire Professionnalisé (I.U.P.).

13


La Licence Professionnelle IMAGE ET SON

LE PU

Y-EN-

VELAY

Admission sur dossier à BAC +2, uniquement en apprentissage

OBJECTIF

Nous apportons des compétences complémentaires à des étudiants diplômés d’un BAC+2 à dominante Informatique. Les thèmes abordés sont la synthèse d’images, le développement d’applications 3D temps réel, le développement de médias interactifs, la production et la post-production vidéo. La formation est essentiellement abordée par le biais de travaux pratiques et s’appuie autant sur la compréhension des notions fondamentales et la maîtrise de l’outil informatique (programmation) que sur l’utilisation des logiciels professionnels du moment. La formation est proposée sous l’unique forme de l’apprentissage. Les étudiants sont salariés et partagent leur temps entre l’entreprise et l’IUT. L’accent est mis sur la professionnalisation de la formation et l’objectif tourné en priorité vers l’insertion professionnelle.

ET APRÈS...

14

Après la Licence, l’étudiant peut viser : - L’insertion professionnelle ; - Masters d’informatique ou d’Infographie ; (en France et à l’étranger) ; - Ecoles d’Ingénieurs ; - C.N.A.M..


I.U.T. CLERMONT 1 DES

COMPÉ TENCES

QUATRE

POUR

UN

MÉ T IER

PÔLES

BIOLOGIE INFORMATIQUE, RÉSEAUX & MULTIMÉDIA SCIENCES DE L’INGÉNIEUR GESTION

TROIS

INFORMATIQUE RÉSEAUX & MULTIMÉDIA

UNIVERSITÉ D’AUVERGNE

SITES

AURILLAC CLERMONT-FERRAND LE PUY-EN-VELAY

IUT de Clermont-Fd - Ensemble Universitaire des Cézeaux – B.P. 86 – 63172 AUBIERE CEDEX Téléphone 04 73 17 70 01 - Télécopie 04 73 17 70 20


Le Livret Informatique