Issuu on Google+

Découverte de l’aviron

Collège Gounod 92210 Saint - Cloud


Pourquoi ?

Le fonctionnement

Le championnat U.N.S.S.

Le collège Gounod est situé en zone urbaine. Les élèves méconnaissent leur milieu naturel, notamment la Seine. L’ouverture de la base nautique de l’île Monsieur, à permis un accueil des scolaires, dans un contexte d’Haute qualité Environnementale éducative : apprendre par le vécu. Partenariat possible avec l’ACCB AVIRON. Montage financier possible par le conseil général du 92, qui est également le principal financeur du parc nautique. La ville de Saint-Cloud y participe aussi : cohérence de la fréquentation de la base par des Clodoaldiens. Dès lors une cohérence des buts des différents partenaires a contribué à la réalisation du projet.

Séance sur l’eau encadrée en bateau moteur. Présence d’un professeur d’EPS et d’un Brevet d’Etat au minimum sur le bassin. Utilisation de yolette (bateau stable, présence d’un barreur qui assure la direction du bateau et la cohésion de l’équipage). Au vu des effectifs, l’éducation nationale a soutenu le projet en nommant un deuxième professeur d’EPS spécialiste aviron dans l’établissement afin d’assurer la sécurité des élèves. La fédération et le club en ont fait de même par l’ajout d’encadrants, contribuant à la création d’un poste BPJEPS salarié au sein du club. Les professeurs d’eps poursuivent leur formation fédérale et s’engagent dans le passage du permis bateau fluvial afin d’élargir leurs compétences. Alternance entre périodes d’entraînements et de rencontres avec d’autres établissements, voire compétitions pour certains.

Organisation de la finale départementale des Hauts de Seine, annulée en raison des conditions climatiques ainsi que d’un nombre de participants (AS de Courbevoie et Saint-Cloud) relevant de multiples catégories (benjamins, minimes, cadets). Participation à la finale inter académiques à Choisy le Roi. Une équipe composée de 3 équipages (15 élèves) qui termine 6ème sur 9 collèges. Le premier équipage est vainqueur de la finale B en MG, l’équipage 2 termine 1ère de la finale C en MF, l’équipage 3 accède à une troisième place en finale C MG. Une expérience enrichissante sur la connaissance de soi, l’esprit d’équipe et la mise en projet par rapport à ses capacités et celles des autres équipages (plus âgés et avec plus d’expérience).

L’ergomètre

Rameur en salle utilisé pendant la période hivernale (salle de musculation, bâtiment 4). Il permet un renforcement musculaire non traumatisant pour les adolescents, l’acquisition de la technique de rame, de la recherche d’amplitude et de la gestion de l’effort (compétition par équipe). Cette nouvelle activité scolaire (apparue dans le programme UNSS 2008-2012), nous a permis de participer à la coupe de France UNSS / concept 2 à Coubertin (Paris XVI). Une convention avec la société concept 2 a palié le manque d’ergo par le prêt de 2 rameurs.


Le challenge «Jeunes Rameurs» Formule de découverte de l’activité au sein des établissements scolaires sous l’égide de la FFSA en partenariat avec l’UNSS et la MAIF. L’organisation de la deuxième journée (16 AS des académies de Paris - Créteil - Versailles, soit 300 rameurs) en partenariat avec concept 2 et l’île Monsieur a eu lieu à la base nautique de Sèvres sous l’égide de l’AS Gounod et de l’ACBB. 3 journées (Aviron - Ergo - randonnée) qualificatives pour la finale nationale (1 point par rameur + résultats aux épreuves). En finissant 1er de l’académie de Versailles, l’AS Gounod, comme les 1ère AS de chaque académie, a été qualifiée pour le «grand challenge» coupe de france du jeune rameur à Bourges les 16 et 17 juin (4 minimes filles - 4 minimes garçons).

Jeunes officiels Lors d’une demi journée de formation, 2 arbitres de niveau national de la LIFA ont partagé leur expérience et leurs compétences à 19 collègiens. Un compte rendu de la compétition du 4 février est paru dans le journal du collège (2 reporters et 1 photographe).

Quelques Chiffres

38 élèves inscrits le mercredi dont 8 minimes filles (5 benjamins, 24 minimes et 1 cadet garçon). 30€, un certificat médical, «l’attestation au savoir nager 25m» débouchant sur 9 séances d’ergo, 17 séances sur l’eau, 1 séance d’arbitrage. Participation à 2 coupes de France (Ergo et Jeunes Rameurs) ainsi qu’au championnat inter-académiques UNSS d’aviron. 12 élèves inscrits le mardi. Gratuit pour les élèves (demande de l’attestation 25m), 12 séances sur l’eau, 9 séances d’ergo. Budget : 14300€.

Perspectives 2009 - 2010 Maintien de l’effectif et de la motivation du groupe. Augmentation du niveau d’exigence quant à l’efficience du déplacement, à l’intensité et à la durée des sorties sur l’eau. Faire acquérir une culture aviron au sein de l’établissement. Pérénisation de l’acquisition technique, de la possibilité de pratiquer à faible coût et cohérence verticale par un partenariat avec le lycée de Saint-Cloud. Renouvellement de la confiance des partenaires institutionnels, territoriaux, fédéraux ainsi que des élèves et leurs familles.


GaĂŤtan GUIRONNET > Professeur E.P.S. > gaet@wanadoo.fr > 06 07 96 17 39 > 2009.


4 pages