Issuu on Google+

Edition Vaucluse

Edition Vaucluse 2012


Futurs Mariés, c’est aussi

le site pour organiser son mariage Recherche de PRESTATAIRES avec service «Recherche facile»

BLOG Créez le blog de votre mariage pour informer vos invités

OUTILS PRATIQUES Liste invités Envoi de Faire-Part électronique Logiciel de plan de table

BUDGET Gérez votre budget en temps réel

Inscrivez-vous gratuitement sur

www.futurs-maries.net


Sommaire

Le mariage civil

P.3

Le mariage religieux

P.9

Le planning

P.14

Le lieu de réception

P.17

Le repas

P.37

La beauté

P.51

Le carrosse

P.55

La décoration

P.57

Les annonces

P.59

Les souvenirs

P.61

Le budget

P.62

L’animation

P.64

Connectez-vous sur www.futurs-maries.net et organisez votre mariage avec nos outils gratuits


Edito

Chaque année, plus de 2300 couples s’unissent sur le département au Vaucluse. Comme eux, vous avez décidé de vous marier ; vous allez découvrir la grande aventure de «l’organisation de mariage»... Le compte à rebours a commencé : fixer la date, choisir le lieu, les prestataires, connaître les formalités à remplir, les obligations, etc. S’occuper de l’organisation de son mariage revient à organiser un événement pour 60 à 300 personnes ou plus ! Une véritable mission de professionnel, qui a justement donné naissance au métier de «wedding planner» ou organisateurs de mariage.

«Futurs Mariés» est une édition annuelle gratuite de la société SAPRESS sarl. Siège social : 12 rue Emile Combes 34170 Castelnau le lez. Tél. 04 67 61 16 32 - Fax 04 67 72 15 29

www.futurs-maries.net Directeur de la publication : Gregory PLANCHON Publicité : Claire VITRAC Conception et impression : SAPRESS Rédaction : Aline Payet Tirage édition Vaucluse : 4500 ex. Editions également disponibles :

Vous préférez tout organiser vous-même ? Votre guide «Futurs Mariés» est là pour vous informer, vous conseiller et vous aider à organiser plus facilement votre mariage. Vous y trouverez toutes les rubriques liées au mariage, les informations administratives et juridiques, les conseils pour gérer votre planning, votre budget, et sélectionner au mieux vos prestataires. Vous pouvez également profiter gratuitement des outils de gestion de mariage sur le site www.futurs-maries. net comme le logiciel de placement des invités, la création du site internet de votre mariage, le service «recherche facile de prestataires», le partage et la mise en ligne de vos albums photos. Ne précipitez pas vos choix, prenez le temps de la réfléxion et ne vous laissez pas envahir ni par le stress, ni par votre entourage... N’oubliez pas l’essentiel : cette journée est la votre. Pensez à vous, et votre bonheur fera celui de vos invités.

Gard (30) - Hérault (34) - Aude/PO (11/66) Haute-Garonne (31) - Réunion (974) Les informations sont données à titre indicatif, au 30 octobre 2011, sauf erreurs ou omissions. Toute reproduction des textes, photos et schémas est interdite sans autorisation. Dépôt légal à parution. Impression sur papier PEFC avec des encres végétales, pour la préservation de l’environnement.

PEFC/16-33-186 PEFC/10-31-179

www.pefc.org

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

-2-


Le mariage civil Retrouvez l’ensemble des textes officiels sur www.mariage.gouv.fr et le code Civil sur www.legifrance.fr

L

e mariage est considéré comme un droit fondamental de la personne. C’est à partir de la Révolution Française et de la loi de 1792 que le mariage civil est enregistré en mairie et devient le seul reconnu officiellement par la loi, le mariage religieux devenant facultatif et libre selon les convictions de chacun. Ce cadre légal impose règles, procédures et obligations.

OÙ PEUT-ON SE MARIER ? Sauf cas exceptionnels, le mariage civil doit se tenir en mairie, dans un lieu ouvert au public et devant un célébrant autorisé, en présence de deux témoins au moins. Il est d’usage que le mariage civil se déroule dans la mairie de la ville de la jeune fille. Toutefois, selon l’article 74 du code civil (loi du 21 janvier 1907), «le mariage sera célébré dans la commune où l’un des deux époux aura son domicile ou sa résidence établie par 1 mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi». Le mariage contracté à l’étranger entre Français ou entre Français et étranger sera valable, s’il a été célébré dans les formes usitées dans le pays, pourvu qu’il ait été précédé de la publication des bans (sauf dispense du procureur). Toutefois les agents diplomatiques ou consuls ne pourront procéder à la célébration entre un Français et un étranger que dans les pays désignés par décret du Président de la République. Le mariage fera ensuite l’objet d’une transcription sur les registres de l’état civil français. Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

QUAND PEUT-ON SE MARIER ? «L’homme et la femme ne peuvent contracter un mariage avant 18 ans révolus» (Art.144 du code civil, modifié le 4 avril 2006). Toutefois, le procureur de la République du lieu de célébration du mariage peut accorder une dispense d’âge, pour motifs «graves». Si le mariage d’un mineur auquel a été accordé une dispense d’âge est possible, certaines conditions doivent être respectées: •Les mineurs ne peuvent contracter le mariage sans le consentement de leurs père et mère (art. 148 du Code Civil) et ce, même lorsqu’ils sont émancipés. •Si les père et mère sont décédés, le consentement d’un aïeul doit être recueilli (art. 150 Code civil). Si l’enfant n’a pas d’ascendants, ou que ceux-ci sont dans l’impossibilité de manifester leur volonté, le conseil de famille doit consentir au mariage (art. 159 du Code civil). Un refus de consentement ne peut être suppléé par une autorité. La loi 2004-439 du 26 mai 2004 a abrogé le délai de viduité : il n’est plus nécessaire pour la veuve ou la femme divorcée de respecter un délai de 300 jours révolus depuis la dissolution de mariage par décès ou divorce avant de se remarier. En moyenne, les femmes se marient à 29,8 ans et les hommes à 31,7 ans (Chiffres INSEE).

-3-

3


4

Le mariage civil LES PIÈCES A FOURNIR Vous devrez remettre à la mairie du lieu de votre mariage les documents listés ci-dessous. Ils seront utilisés pour la publication des bans et pour la constitution de votre dossier de mariage. Vous retrouverez ces documents dans votre guide, en cahier central, sur le site www.futurs-maries.net ou dans votre mairie, si elle utilise ses propres documents. Consultez-la avant de remplir tout document.

JUSTIFICATIF DE DOMICILE pour chacun d’entre vous RENSEIGNEMENTS relatifs aux époux : coordonnées, adresse, nationalité, filiation, situation... PIECES D’IDENTITÉ : une copie de la carte d’identité ou du passeport. EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE, comportant la filiation et de moins de 3 mois à la date du mariage s’il a été délivré en France, ou de moins de 6 mois s’il a été délivré Outre-mer ou dans un consulat.

LISTE DE TÉMOINS avec leurs noms, prénoms, dates de naissance, adresses, professions et leur fiche d’état civil ou une pièce d’identité. Il vous faudra au moins 2 témoins et 4 maximum au total, majeurs ou émancipés. Ils peuvent être différents pour la cérémonie civile et la cérémonie religieuse. CERTIFICAT DU NOTAIRE, si vous avez établi un contrat de mariage. JUGEMENT DU DIVORCE : si vous êtes divorcé(e), une copie du jugement de divorce. VEUFS : si vous êtes veuf ou veuve, faire une copie de l’acte de décès de votre ancien conjoint. Militaires : Loi de 2005 portant statut général des militaires a mis un terme à l’obligation pour le militaire d’obtenir l’autorisation du Ministre de la défense. Il existe toutefois une exception qui concerne le militaire servant à titre étranger. Il doit en effet obtenir l’autorisation du ministre de la défense pendant les cinq premières années de son service actif. Si vous êtes Français et que vous êtes né à l’étranger, vous n’avez pas de démarches spécifiques à faire. Il vous faudra toutefois vous adresser au Service central de l’état civil à Nantes pour obtenir votre extrait d’acte de naissance : http://www.diplomatie.gouv.fr/francais/etatcivil/demande_internet.html POUR LES ÉTRANGERS Il est tout à fait possible d’épouser une personne de nationalité étrangère. Dans ce cas, vous devrez fournir un extrait ou copie d’acte de naissance original de moins de six mois avant la date du mariage, accompagné de sa traduction agréée soit par le Consulat, soit par l’Ambassade, soit par un traducteur reconnu assermenté. Si l’acte de naissance ne peut être produit, il est possible de fournir un acte de notoriété établi par le juge d’instance. Un certificat de célibat doit aussi être fourni et avoir été visé par le consulat ou l’ambassade. Il faut également produire un certificat de coutume, délivré par le ministère ou le consulat étranger, voire par un juriste Français ou non. A cela s’ajoute un certificat de capacité matrimoniale et sa traduction. D’autres pièces justificatives pourront être demandées selon votre situation. Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

-4-


Le mariage civil CHOISIR SON RÉGIME MATRIMONIAL Les époux choisissent librement leur régime matrimonial. Le régime par défaut appliqué si vous ne faites pas de contrat devant notaire sera celui de la «communauté de biens réduite aux acquêts». Le contrat de mariage donne la possibilité de définir le partage et les séparations de vos biens, acquis avant ou après votre union et de définir la responsablilité de chacun dans les actes engageant le couple. Avant d’établir le contrat de mariage, vous devrez fournir à votre notaire les documents et renseignements suivants : • un acte de naissance pour chacun d’entre vous de moins de 3 mois • le lieu et la date du mariage civil • si possible, la copie du livret de famille de vos parents. Voici une présentation des grands principes des différents régimes matrimoniaux. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un notaire qui saura vous conseiller suivant votre situation. • La communauté de biens réduite aux acquêts Ce régime, qui concerne la majorité des ménages, est celui qui s’appliquera par défaut si vous ne signez pas de contrat de mariage. Chaque époux conserve, dans ce régime, les biens qu’il détenait avant son mariage ainsi que ce qu’il reçoit par héritage et par donation pendant celui-ci. En revanche, tout ce qui est acquis par la suite appartient aux deux époux sans distinction, y compris les dettes. Si un emprunt n’a été souscrit que par l’un des deux mariés par exemple, et si l’autre n’est pas consentant, dans ce cas, seuls les biens propres de celui qui a souscrit seront engagés. Toutefois, s’il a donné son accord pour être co-responsable, les créanciers pourront saisir les biens de la communauté. Ce régime est à déconseiller tout particulièrement pour les couples dont l’un des deux exerce une profession libérale ou envisage à plus ou moins long terme de créer ou de reprendre une société.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

-5-

• La communauté universelle Ce régime met en commun tous les biens acquis avant ou pendant le mariage. Les deux époux doivent cosigner tous les actes importants, et tous les biens peuvent être saisis par leurs créanciers. C’est un régime adapté à des couples âgés sans enfant qui souhaitent tout laisser au dernier époux vivant. • La séparation de biens Chacun conserve ses biens propres, que ce soit avant ou après le mariage, et ne participe que proportionnellement à ses revenus aux charges du ménage. Pour une femme au foyer, l’entretien de la maison et l’éducation des enfants sont considérés comme sa contribution personnelle à ces charges. Sous ce régime, chacun gère ses biens comme il le souhaite sauf en ce qui concerne la résidence familiale. Chaque époux est responsable de ses dettes sauf les impôts sur le revenu et les impôts locaux, les dettes contractées pour le ménage ou l’éducation des enfants. En cas de divorce, chacun récupère ses biens. Ce régime est idéal pour les professions libérales, les artistes, les commerçants ou si vous envisagez à terme de créer ou reprendre une société ; en revanche il n’offre aucune protection pour l’époux le plus démuni en cas de divorce ou de décès.

5


Le mariage civil • La séparation de biens réduite aux acquêts Durant le mariage, son fonctionnement est identique à celui de la séparation de biens sauf pour certaines clauses explicitées dans le contrat initial. Le logement peut être mis en commun et sera alors soumis aux règles de la communauté. En cas de divorce ou de décès, chacun est en droit de réclamer la moitié des biens mis en communauté par ces clauses. Ce régime possède tous les avantages de la séparation de biens tout en prenant en compte la protection du conjoint restant en cas de divorce ou de décès.

LA PUBLICATION DES BANS

tretenir séparément avec l’un ou l’autre des futurs époux.

D’origine germanique, le mot ban signifie proclamation. Il est ensuite devenu bannum en latin. La publication des bans, qui annonce le projet de votre mariage civil, est obligatoire. Les documents remis à la mairie vont permettre de constituer votre dossier de mariage civil, qui aura comme aboutissement la publication des bans. Ces derniers comportent les informations suivantes : noms des futurs époux, adresse de leur domicile, date et le lieu de leur naissance, ainsi que le lieu de célébration. Un témoin majeur atteste de l’exactitude des renseignements. Pour des motifs sérieux, il est possible d’obtenir une dispense de publication. Un employé municipal affichera les bans de tous les couples se mariant en ses locaux, et à la mairie du domicile de chacun des époux si elle diffère du lieu du mariage, au plus tard 10 jours avant la date du mariage, l’affichage des bans devant durer 10 jours pleins. Durant cette période, un tiers pourra se manifester officiellement pour s’opposer à l’union s’il a un motif valable (par exemple dans le cas où l’un des prétendants est déjà marié). Passé ces 10 jours, le mariage pourra avoir lieu.

Pendant la cérémonie : La cérémonie se déroule dans la salle des mariages de la mairie, en présence d’un officier de l’état civil, le Maire ou l’un de ses adjoints, portant l’écharpe tricolore. Celle-ci dure environ 20 minutes. La future épouse est assise à gauche du marié, les témoins de chaque côté. Après lecture des articles 212 à 215 du code civil sur les droits et devoirs des époux et article 371-1 sur l’autorité parentale, puis vous avoir demandé de déclarer s’il a été fait un contrat de mariage, vous échangerez vos consentements, le «OUI», qui permettra à l’officier de vous déclarer «unis par le mariage, au nom de la loi». L’échange des alliances se fera ensuite, si aucune autre célébration n’est prévue. Après signature des registres de l’état civil, on vous remettra un livret de famille comportant votre acte de mariage.

LE NOM DE FAMILLE Après le mariage, vous conserverez officiellement vos noms et prénoms de naissance. C’est sous ces noms et prénoms que vous exercerez vos droits civils, par exemple en ce qui concerne votre carte d’électeur, votre permis de conduire, etc. L’usage veut souvent que la femme, dans sa vie sociale, porte le nom de son mari, mais elle reste tout à fait libre de conserver son nom de jeune fille, ou d’utiliser les deux noms.

DÉROULEMENT DU MARIAGE CIVIL Avant la cérémonie : Une audition commune des futurs époux peut-être demandée par l’officier d’état civil. Il peut également, s’il l’estime nécessaire, demander à s’enFuturs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

-6-


Le mariage civil

Quand la filiation de l’enfant est établie à l’égard de ses deux parents au plus tard le jour de la déclaration de sa naissance ou par la suite mais simultanément, la loi offre aux parents la possibilité de transmettre à cet enfant soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit les deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux, tout en veillant à assurer l’unité du nom pour l’ensemble de la fratrie. Ainsi le nom ou les noms choisis pour le premier enfant s’appliqueront à tous ses frères et soeurs à venir. Les parents doivent faire une déclaration conjointe à l’officier de l’état civil. L’accord doit être formulé par écrit, daté et signé des parents, et comporter un certain nombre d’énonciations obligatoires.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

A noter A compter de l’imposition des revenus de 2011 (déclarés en 2012), les contribuables déposeront, l’année du mariage ou de la conclusion du PACS, une seule déclaration commune de revenus et non plus trois déclarations. Ils pourront cependant opter pour l’imposition distincte de leurs revenus sur l’ensemble de l’année (une déclaration par personne).

-7-

7


Les étapes du mariage civil

CE QUI VA CHANGER... Vous devez informer plusieurs personnes de votre changement de régime :

Constitution du dossier de mariage

• Votre employeur : afin qu’il mette à jour votre situation familiale, et par courtoisie, vous devez l’informer de votre mariage. Renseignez-vous auprès du service du personnel de votre entreprise pour connaître tous vos avantages : certaines conventions collectives accordent aux jeunes mariés davantage de jours de congés que ceux prévus par le Code du Travail !

Présence obligatoire des deux futurs époux.

Audition des futur époux. Publication des bans. Réception du ou des certificats de non-opposition. Fixation de la date et l’heure du mariage.

• Votre couverture sociale : informez votre centre de sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire, afin d’étendre éventuellement la couverture à l’ensemble du foyer (conjoint, enfants...).

Célébration : Vérification de l’identité des futurs époux et des témoins. Lecture des articles 212 à 215 du Code civil et article 371-1 sur l’autorité parentale. Interpellation sur le régime matrimonial choisi. Constatation des consentements. Prononcé de l’union. Signature des actes par les parties.

• Votre centre des impôts : l’année de votre mariage, vous allez faire trois déclarations fiscales : une individuelle pour vos revenus perçus avant le mariage et une autre en commun pour vos revenus perçus après le mariage. Le Fisc n’adresse qu’une déclaration de revenus par personne : il faudra penser à vous en procurer une troisième pour faire votre déclaration commune, soit en la demandant à votre trésorerie, soit en vous rendant sur Internet à l’adresse suivante, dans la rubrique «Particuliers» : http://www.impots.gouv.fr • Votre préfecture : si votre adresse a changé ou si la mariée a adopté le nom de son époux. • Votre mairie : pour changer votre carte d’identité et/ou votre passeport. • Votre banque, votre assurance… : pour changer votre nom sur les documents que vous allez recevoir et sur vos chéquiers.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

-8-


Le mariage religieux

L

e mariage civil est officiellement celui reconnu par la loi. Le mariage religieux, quant à lui, est celui qui représente et qui exprime le mieux la force de cette union. Selon la religion catholique, la plus pratiquée sur l’Ile, le mariage est un sacrement. Il n’est pas nécessaire d’être de fervents pratiquants, mais une préparation religieuse vous permettra de vous poser les bonnes questions et de prendre conscience des enjeux de cette célébration.

• vos actes de naissance, à demander à votre mairie de naissance • vos actes de baptême, à demander à la paroisse où vous avez été baptisés • le certificat du mariage civil • les fiches d’état civil des témoins • une «déclaration d’intention» qui contiendra les principes de votre engagement (liberté d’engagement, fidélité, désir d’enfant, etc.)

Avant le mariage Le mariage religieux se déroule par tradition dans la paroisse de la ville de la fiancée. Vous pouvez néanmoins en choisir une autre, avec l’accord du prêtre de celle-ci. Six mois au moins avant la date du mariage, contactez le célébrant, avec qui vous fixerez la date de la cérémonie et définirez les étapes de la préparation de votre mariage religieux, dont le Cyle Préparatoire au Mariage (CPM) qui consiste à organiser plusieurs rencontres avec des couples mariés, un prêtre et des couples qui, comme vous, vont se marier. À l’issue du CPM un certificat vous sera délivré ou sera envoyé directement à la paroisse où sera célébré le mariage. Vous rencontrerez le prêtre afin de mettre au point le déroulement de la cérémonie. Vous pourrez choisir entre une messe comprenant les textes bibliques, le sacrement de l’Eucharistie et la bénédiction, et une simple bénédiction nuptiale où seul le sacrement du mariage sera donné (solution généralement choisie lorsque l’un des deux époux n’est pas pratiquant). Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

Au final, vous aurez à fournir les documents suivants :

-9-

• un certificat ou une dispense, si l’un des deux époux est veuf.

Le mariage catholique : déroulement de la cérémonie L’ouverture De nos jours, les invités prennent place dans l’église, puis le marié remonte l’allée centrale jusqu’à l’autel au bras de sa mère. La mariée entre ensuite au bras de son père et rejoint son époux. Selon l’ancienne tradition, les enfants d’honneur se rangent le long de l’allée centrale, et le marié entre au bras droit de sa mère, suivi du père du marié au bras de la mère de la mariée, puis les grands-parents, les frères et leurs conjoints, et, enfin, la mariée entre au bras de son père. Les lectures La cérémonie commence par la première lecture, faite par le prêtre, un ami ou vous-

9


10

Le mariage religieux

même (en général un texte de l’ancien testament). Ensuite vient la lecture des textes du sacrement : le psaume (lecture, chant ou musique), l’évangile (lu par le prêtre), l’homélie (à partir de vos échanges avec le prêtre, celui-ci explique comment les textes que vous avez choisis témoignent de la profondeur de votre amour), et le dialogue initial (engagement des époux). L’échange des consentements La cérémonie continue avec l’union devant Dieu, qui consiste en l’invitation à l’échange des consentements faite par le prêtre, l’échange des consentements entre les époux, la bénédiction des alliances faite par le prêtre et la prière des époux. Le consentement matrimonial est l’acte de la volonté par lequel un homme et une femme se donnent et se reçoivent mutuellement une alliance irrévocable pour constituer le mariage. On a très longtemps cru qu’un nerf reliait l’annulaire de la main gauche au cœur...

Les fondements du mariage catholique

La prière de l’église

La liberté : «Vous allez vous engager, est-ce

La célébration se termine par la prière de l’église: le Notre Père, la bénédiction nuptiale, la prière universelle, la bénédiction finale.

librement et sans contrainte ?». L’Eglise catholique souhaite que chacun puisse s’épanouir sans souffrir d’interdits qui paralysent la vie du couple. «La vérité vous rendra libre», dit saint Jean.

Liturgie eucharistique : uniquement dans le cas d’une messe viennent se rajouter : Oraison sur les offrandes, prière eucharistique, notre père, bénédiction nuptiale, chant de communion et prière.

La fidélité : «Je te remets cette alliance, signe de notre amour et de notre fidélité». La fidélité c’est la confiance, rester unis, pardonner.

Fin de la cérémonie La cérémonie se termine par la signature des registres, la remise du livret de famille chrétien, la quête, la musique ou chant de sortie.

La fécondité : «Acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ?». Il s’agit du don de la vie, créateur, à l’image de Dieu.

La cérémonie terminée, les invités et la famille sortiront les premiers afin d’accueillir les nouveaux époux à la sortie de l’église avec riz, pétales de fleurs ou confettis.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

L’indissolubilité : Lorsque vous prononcerez

le «oui» à l’église, vous vous engagerez à vivre ensemble toute votre vie. Ce n’est pas un contrat, mais un pacte d’alliance, à l’image de l’union de Dieu avec son Peuple et du Christ avec l’Eglise.

-10 -


Le mariage religieux 11 Le mariage religieux selon les confessions Le mariage orthodoxe Pour les orthodoxes, le mariage est un sacrement. La célébration a lieu après la divine liturgie (la célébration eucharistique). Elle commence par l’office des fiançailles à l’entrée de l’église. Le prêtre demande tout d’abord aux fiancés d’exprimer leur consentement. Ensuite, il passe un anneau d’or au doigt du fiancé et un anneau d’argent au doigt de la fiancée, puis un ami échange les anneaux. La célébration continue avec l’office du couronnement, devant une table préparée au centre de la nef. Les jeunes mariés sont introduits dans la nef par le prêtre, un cierge allumé à la main et reliés par un ruban. Le prêtre couronne alors les deux époux et, souvent, une tierce personne tient la couronne au dessus de leurs têtes. Deux textes du Nouveau Testament sont lus, puis le prêtre donne aux deux mariés une coupe de vin qu’ils doivent boire. Ensuite, guidés par le prêtre, ils font trois fois le tour de l’autel ou du lutrin où sont déposés les évangiles en se tenant par la main. Les nouveaux mariés vénèrent les icônes et s’embrassent.

Le mariage protestant Les Protestants considèrent le mariage comme un engagement solennel par lequel les futurs époux demandent la bénédiction de Dieu. Pour eux, le mariage n’est pas un sacrement, c’est le mariage civil qui est pleinement reconnu comme valable. La cérémonie a généralement lieu dans un temple. Les mariés signent le registre avec leurs témoins, puis le cortège entre dans le temple. La cérémonie commence par la lecture des textes bibliques et la remise d’une Bible aux époux, puis un échange des promesses et des alliances, et une bénédiction de Dieu sur le couple.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

Le mariage juif Le mariage est un devoir pour la Torah. La veille du mariage, la fiancée prend un bain rituel de purification appelé «mikve». Le jour du mariage, les fiancés doivent observer un jeûne jusqu’à la fin de la cérémonie pour se faire pardonner leurs péchés. Le mariage a lieu à la synagogue. La cérémonie se déroule sous le dais nuptial, la «houpa», symbolisant l’entrée de la fiancée dans sa nouvelle demeure et la protection divine. On procède d’abord aux fiançailles : le fiancé passe l’alliance au doigt de sa fiancée, généralement à l’index droit, devant deux témoins puis le couple boit une coupe de vin. Le rabbin lit alors l’acte de mariage, la «ketouba», signée par les témoins et par le marié, qui s’engage à protéger son épouse. Ensuite, le couple est béni par la récitation des sept bénédictions («cheva bra’hot»), et ils boivent une deuxième coupe. À la fin de la cérémonie, le marié casse un verre en souvenir de la destruction du temple de Jérusalem. Pendant 7 jours suivant le mariage, on donne des repas de fête et les époux ne doivent pas travailler.

Le mariage musulman Le mariage musulman, le «Nikah», est fondé sur l’amour donné par Dieu aux futurs époux afin qu’ils soient inséparables. La fête du mariage commence chez la famille de la mariée par la cérémonie du henné et se poursuit par des danses et des chants. Le cérémonie peut avoir lieu chez les parents de la mariée, dans une salle ou encore à la mosquée. C’est souvent un imam ou un cadi qui célèbre le mariage, bien que le mariage puisse être célébré par n’importe quel autre musulman. Il débute généralement par la récitation d’une «Khoutbah», une courte allocution en arabe comprenant des formules de louange d’Allah. La célébration du «Nikah» se termine par des invocations faites en faveur des nouveaux mariés. L’imam remet alors aux époux leur certificat de mariage. Après la cérémonie un repas est organisé, auquel sont invités les membres de la famille, amis et des personnes démunies.

- 11 -


Le mariage religieux 13

Photo Fanny Blondin

Quelques coutumes

La cérémonie laïque Vous n’êtes pas croyants, de confessions différentes, ou avez déjà été mariés et souhaitez malgré tout célébrer votre union de manière solennelle ? Les cérémonies laïques n’ont pas d’autre but que de réaliser le souhait de ceux qui cherchent cette dimension pour la concrétisation de leur engagement.

• Le riz : d’après une coutume venant d’Asie, les invités lancent du riz sur les jeunes mariés après la cérémonie, symbole d’une nouvelle vie à venir. Cette coutume vient également d’un ancien rite païen selon lequel on lance des graines sur les mariés pour leur donner prospérité et fertilité. Le riz et de nos jours souvent remplacé par des pétales de rose, confétis ou bulles. • La haie d’honneur : les invités se répartissent des deux côtés, à la sortie de l’église, de manière à former une haie d’honneur, que les jeunes époux traversent. À la fin de cette haie d’honneur, ils coupent un ruban, symbole des difficultés qu’ils surmonteront ensemble.

La laïcité désigne le principe de séparation du pouvoir politique et administratif de l’Etat et du pouvoir religieux. Le mariage civil, tel qu’il est conçu par le code civil, est un mariage laïc au sens strict du principe de laïcité de l’État, c’està-dire ni hostile ni favorable à une religion ou une autre.

• Porter la mariée pour franchir le seuil de la maison : cette coutume aurait deux origines : d’une part, elle sert à protéger la mariée des mauvais esprits censés l’attendre sur le seuil, et d’autre part, à l’époque romaine, on pensait que si la mariée trébuchait au moment de pénétrer pour la première fois dans sa nouvelle demeure, cela porterait malchance aux mariés.

La cérémonie laïque consiste à réunir vos familles et amis dans un lieu choisi (plage, parc, jardin,...) afin de partager un moment personnel, intime, autour de votre engagement et de l’échange de vos consentements et alliances. Elle remplace la cérémonie religieuse.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

• Le bouquet de fleurs : à la sortie de l’église, la mariée jette en l’air, dos aux jeunes filles célibataires, son bouquet de fleurs. La jeune femme qui l’attrapera sera la prochaine à se marier. Cette pratique du lancé de bouquet peut être décalé dans la journée.

- 13 -


14

Le planning J - 12 mois

À faire

Fait

À faire

Fait

À faire

Fait

Retirer le dossier de mariage à la mairie Déterminer une date approximative pour le mariage Visiter des lieux pour la réception et réserver dès que possible Faire des repérages pour la robe de mariée Contacter des traiteurs et demander les devis détailler. Les visiter si possible Cherchez le lieu du vin d’honneur (si différent du lieu du repas) Organiser une rencontre entre vos parents pour discuter du budget, de la cérémonie, du style de la réception, de la répartition des rôles Contacter le ministre de culte

J - 6 à 8 mois Constituer les dossiers pour les différentes cérémonies (civile et/ou religieuse) Rechercher et réserver les autres prestataires : loueur de matériel, traiteur, animateur ou DJ, musiciens, photographe, etc. Confirmer vos témoins Etablir la liste des invités au repas et au vin d’honneur Essayer la robe de mariée et choisir les accessoires Choisir la destination de la lune de miel pour un départ après le mariage Contacter un imprimeur pour le faire-part et le carton d’invitation Déposer la liste de mariage dans le magasin de votre choix

J - 3 à 6 mois Faire imprimer les faire-part et les cartons d’invitation et les envoyer Commander les dragées Réserver votre voyage de noces Choisir et commander les fleurs Choisir la tenue du marié et celles des membres du cortège RDV chez le notaire pour le contrat de mariage si vous en faites un Choisir les alliances

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 14 -


Le planning

J - 1 à 2 mois

À faire

Fait

Remettre à la mairie le dossier de mariage complété et les documents nécessaires à la publication des bans Rendez-vous avec le coiffeur et l’esthéticienne pour les essais Réserver les chambres d’hôtel pour les invités (suivant la saison ou la région, réserver plus tôt) Confirmer tous les prestataires de services et fixer le menu définitif avec le traiteur Derniers essais et retouches de la robe. Vérification des accessoires Établir un plan de la journée avec le déroulement de chaque étape, à transmettre aux prestataires et intervenants Faire le point sur les retours d’invitation et dresser le plan de table

J - 15 jours

À faire

Fait

À faire

Fait

À faire

Fait

Publier une annonce dans la presse pour annoncer votre mariage (facultatif) Essayer chez vous vos chaussures pour les « casser » Faire les dernières mises au point avec les organisateurs de l’animation

J - 8 jours Rappeler à vos témoins et aux parents des demoiselles d’honneur l’heure de la cérémonie et point de rendez-vous Confirmer à nouveau vos prestataires RDV chez l’esthéticienne pour un soin beauté (visage, manucure...)

Le jour J Coiffure et maquillage, à domicile si possible Suivre la mise en place de la déco, des fleurs Récupérer le bouquet de la mariée Vérifier que vous avez bien les alliances Contrôler ou faire contrôler la mise en place de chaque prestataire Profiter de cette journée, ne pas stresser !

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 15 -

15


Complice de vos événements en Provence Organisatrice de mariage

BLANC DE ZINC Une agence, une créatrice et une large palette de services qui allient créativité, dynamisme et originalité. Voilà la recette du succés de votre événement. Aurélie propose, vous choisissez la tonalité de votre journée : émouvante, raffinée ou surprenante... Quelque soit le style et le cadre de votre réception, son rôle est de vous conseiller, vous écouter, coordonner les différentes prestations et régler chacun des détails qui se présenteront. Confiez à l’agence Blanc de Zinc le soin de rendre vos événements inoubliables. D’un poste en particulier à l’organisation totale de l’événement, elle se charge de vous proposer les meilleurs devis dans les plus brefs délais afin de satisfaire vos attentes. Mariage, Pacs, Baptème, Renouvellement de voeux, départ en retraite, etc... sont autant d’instant de vie unique qui méritent d’être vécu sans stress grâce à une coordination parfaite.

BLANC DE ZINC 16 place de l’église 84210 SAINT DIDIER Tél : 06 64 38 92 86 contact@blancdezinc.fr www.blancdezinc.fr

LES WEDDING-PLANNERS L’organisation de votre mariage vous fait peur, vous manquez de temps, vous n’avez pas d’idées déco ou vous voulez que le plus beau jour de votre vie ne soit pas l’aboutissement d’une année de stress : faites appel à un organisateur de mariage, le «wedding planner». Profession née aux États-Unis, le wedding-planner organise votre mariage : il s’occupe, selon les formules proposées, de vous accompagner, vous conseiller pour trouver le lieu, le traiteur, la décoration, l’harmonie des tenues, les invitations, la location du matériel, de la voiture, le photographe, la musique…, tout cela, en accord avec le thème choisi. Le wedding planner peut-être présent le jour J pour superviser l’ensemble de l’organisation, contrôler la mise en place et faire face aux éventuels problèmes de dernière minute sans même que vous ne vous en aperceviez. Les formules et budgets varient selon les prestaires : pourcentage sur le budget géré, tarification à la carte, forfait...


Le lieu de réception 17

L

e choix du lieu de réception va être le point de départ de toute l’organisation. Un an à l’avance, voire plus, vous allez chercher, visiter et réserver la salle, le domaine ou le restaurant qui répondra à l’ensemble de vos critères : situation géographique, budget, accessibilité, choix du repas, environnement, équipement, décoration... et surtout le «coup de cœur» qui vous donnera l’envie de vous retrouver avec familles et amis pour une journée inoubliable. Notre conseil : ne vous précipitez pas, visitez plusieurs lieux avant de prendre votre décision.

Où organiser la réception ? • Se marier chez soi Vous avez une grande maison familiale et un jardin à disposition pouvant accueillir tous vos invités ? Profitez-en ! Vous économiserez les frais de location d’une salle de réception et garderez le souvenir de tous les bons moments inoubliables passés dans la demeure. Toutefois, cela impliquera la location du matériel et de mobilier adapté : chaises, tables, vaisselle, nappes, mais aussi de prendre en charge la décoration, et de trouver un traiteur ou de mettre la famille aux fourneaux ! Pensez également à prévenir vos voisins suffisamment à l’avance, qui en profiteront pour partir en week-end ! • Dans un château, un domaine, un mas... Bon nombre de lieux de caractères, voire historiques proposent la location de salle pour les réceptions, en activité principale ou en complément (domaines viticoles, lieux historiques touristiques). La noblesse des Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 17 -

matériaux, la vieille pierre, le bois, l’environnement, l’athmosphère chargée d’histoire donneront un caractère particulier à votre soirée. Certains de ces lieux peuvent se louer sans matériel ni mobilier. Il faudra alors le prendre en compte dans le budget. • Dans une salle de réception La moitié des couples opte pour une location de salle. La demande est très forte durant les vacances scolaires et plus précisément en juillet/août et décembre et les réservations s’effectuent en général 1 an à l’avance, parfois plus pour les plus demandées. Préoccupez-vous du matériel, du mobilier et de la décoration de chaque lieu. Une fois votre choix fait, vous réserverez en versant un acompte. Demandez un contrat précisant tous les termes de la location (heures de mise à disposition, avec la mise en place, la soirée...). Pensez à vous rapprocher de votre mairie qui peut disposer de salles à des prix très raisonnables. • Au restaurant Vous préréfez une formule tout inclus, où vous n’aurez plus qu’à mettre les pieds sous la table. Dans les restaurants, vous ne payez que le prix du dîner, sans location de salle (hors exception), tout est inclus et organisé par la même personne : apéritif, menus, boissons, desserts, service et matériel. Si tous les restaurants peuvent sur le principe accueillir des repas de mariage, ceux qui sont spécialisés dans le mariage vous permettront d’organiser une soirée festive avec musique et danse... Certains hôtels possèdent de magnifiques salles de réceptions et sont parfaitement


18

Le lieu de réception adaptés pour accueillir les mariages. Ils offrent en plus l’avantage de pouvoir héberger les invités sur place. • Dans un lieu insolite Vous voulez faire votre mariage dans un cadre original ? Péniche, auberge, plage, golf, casino, discothèque, bâteau en mer, cirque… Un mariage différent, bien à vous, qui nécessitera toutefois une organisation plus lourde. Regroupez vos idées, répertoriez des lieux et contactez les responsables afin de leur proposer votre projet. • En plein air Le bonheur est dans le pré... Vous aimez la nature, l’espace, la liberté. Le mariage champêtre en pleine campagne, au milieu de nulle part vous fait rêver.. Le plus simple serait de trouver un mas ou un

Choisir son lieu de réception

Sélectionnez les lieux de réception qui vous intéressent et après avoir vérifié les disponibilités, organisez une visite. Posez toutes les questions d’usage (équipement, contenu de la prestation, horaires, privatisation ou non du lieu...), demandez à voir des photos en situation de mariage afin de mieux vous projeter et d’envisager la disposition des tables, les besoins en décoration... Commencez vos recherches au moins 1 an avant, surtout si vous décidez de vous marier pendant la période forte, en fin d’année, les plus beaux lieux sont pris d’assaut jusqu’à 2 ans à l’avance.

• LA DATE : cherchez un lieu disponible à votre date ou fixez la date en fonction des disponibilités du lieu.

Comptez un espace d’environ 1.5 m2 par personne assise, un peu plus si vous avez des tables rondes, 1 m2 par invité pour un cocktail debout dans une salle et 2 m2 de tente pour trois personnes. Prévoyez un tiers de la surface pour la piste et la sono.

• LE BUDGET : de quel budget disposez-vous pour le lieu ? (voir rubrique «Budget») • LE NOMBRE D’INVITÉS : combien d’invités voulez-vous convier ? Attention, certains propriétaires de lieux, qui assurent également la prestation repas, imposent un nombre minimum de personnes.

Faites attention aux frais qui ne sont pas compris dans la location (gardien, matériel, mobilier, climatisation, …). Demandez un devis détaillé général.

• LA SITUATION géographique : définissez une zone de recherche, par rapport aux lieux de cérémonies (voir carte page suivante).

La réservation du lieu Si vous louez une salle, vous devez remplir un contrat de location, qui doit comporter quelques points essentiels :

• LE STYLE : une maison créole, en extérieur, un hôtel haut de gamme avec piscine, une salle moderne...

• Le prix de la location • Le montant de la caution et les conditions de restitution de celle-ci • Le descriptif de la salle et, dans le cas de la location

• LA PRESTATION : location seule ou complète avec repas ? Chambres sur place pour les invités ?

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

domaine offrant la possiblité d’une réception en extérieur. Vous aurez alors la possibilité de vous «replier» à l’intérieur en cas d’intempéries. Pour une organisation totalement indépendante, il vous suffira de trouver le terrain de vos rêves, le traiteur et toutes les installations techniques : eau, electricité, tentes ou chapiteaux (environ 1500 €). Vous pouvez également fêter votre mariage dans une manade : les manadiers accueillent volontiers les jeunes mariés et leurs convives pour une réception au milieu des taureaux, avec plats typiques, spectacles et animations.

- 18 -


Les Traiteurs 19 Les lieux de réception de bâtisses, le descriptif des parties accessibles et mises à disposition. • La date et les horaires de la location et le droit de pouvoir y déposer du matériel avant le début de la location • La liste du matériel mis à disposition (tables, chaises, mobilier, sono, cuisine…) • La puissance électrique fournie (X phases de Y kilowatt chacune) • Le montant du capital à assurer en responsabilité civile pour la durée de location (si l’assurance n’est pas comprise dans la location) • Les précisions sur le ménage (avant et après la fête) • Les éventuelles interdictions (feux d’artifice, confettis, mousse, musique en extérieur…)

L’assurance Vous avez trois possibilités pour vous couvrir des petits ou gros pépins... • L’assurance est comprise dans le prix de la location : faites-vous alors préciser ce qu’elle couvre et le montant éventuel de la franchise (qui correspond généralement au montant de la caution) • L’assurance n’est pas comprise mais demeure obligatoire : faites-vous préciser les risques et la valeur du capital à assurer • Si vous êtes un particulier, cette assurance pourra être souscrite (dans la plupart des cas) comme extension gratuite de votre assurance habitation). Une assurance complémentaire spécifique aux organisations de manifestations pourra être souscrite. Elle vous couvrira en cas d’annulation, intempéries...

Le ménage Certaines locations ont le ménage inclus dans leurs prestations, d’autres lieux nécessitent d’être rendus en parfait état de propreté afin de récupérer la caution. Ce point doit être précisé dans votre contrat de location. Dans le cas ou le ménage n’est pas compris, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 19 -

• Vous effectuez le ménage vous-même aidé par votre famille et vos amis. • Vous faites appel à une société de nettoyage (ou vous engagez une femme de ménage) • Certains loueurs proposent en même temps que la location un forfait ménage optionnel.


20

Les Traiteurs

Les lieux de réception

Localisation des lieux de réception Nous avons répertorié pour vous tous les lieux qui offrent la possibilité d’organiser une réception de mariage. Ils sont classés par catégorie et vous retrouverez le détail de chacun d’entre eux avec leur numéro, dans les pages suivantes.

44

Valréas Légende de la carte Châteaux, domaines, mas

Vaison la-Romaine

Bollène

Hôtels, restaurants

2 5

55

10

Salles de reception

12 29 47 ORANGE 50 31 62

4

Sault

34

1

63

42 33

38 24

58

18

Mourmoiron

3

CARPENTRAS 23

56 14 22 40 7 39 45 20 11 48 51 61 1941 43 52 53 49 30 59 60 35 57

AVIGNON

16

Apt

6

36 28 17

32 15 54

25

8

Cavaillon 9 27 21 37 13 46 Pertuis

26


Les lieux

Traiteurs 21 I Lieux deLes caractère

Légende des pictogrammes Capacité en nombre de personnes (assis/cocktail)

Extérieur (terrasse, jardin

Prix de la location

avec poss. réception)

Mini/maxi

Assure les repas / Prix moyen par pers.

Piscine (même non

Chambres sur place

accessible)

Droit de bouchon /

Capacité d’accueil

Accès Handicapés

Prix par bouteille ouverte ou par personne.

Lieux de caractère château de beauregard 1

200/600

3000/6000€ 32pers

Le Château - 84150 JONQUIERES Tél : 04 90 70 68 47 Fax : 04 90 70 65 05 d.leridon@wandoo.fr www.chateaubeauregard.com Pour le plus beau jour de votre vie, entrez par le portail majestueux du château de Beauregard pour une soirée inoubliable. Cocktail dans la cour d’honneur de 500m² éclairée à la tombée de la nuit, dîner dans le patio de 380m², ou, pour un mariage plus intime, dans le salon des Romains. Danser toute la nuit dans la discothèque équipée. Superbe parc arboré et fleuri pour vos photos.

château des barrEnques 2

200

6ha

30pers

Le domaine - 84840 LAMOTTE DU RHONE Tél : 04 90 40 37 57 Fax : 04 90 40 37 58 chateaudesbarrenques@wanadoo.fr www.barrenques-provence.com Le château des Barrenques vous reçoit pour vos réceptions, avec un parc de 6 ha, une rivière, des arbres séculaires, un moulin, une salle de réception dans une ancienne magnanerie, des terrasses, un bassin... Il vous sera proposé, si besoin une sélection de prestataires : Location de tente, Wedding planner, traiteurs, fleuristes, musiciens, DJs ainsi que listing d’hôtels et chambres d’hôte environnants.

FutursMariés, Mariés,Le LeGuide Guidede del’organisation l’organisationde demariage mariage Futurs

21- - -29


LIEU DE RÉCEPTION

CHÂTEAU DES BARRENQUES 200

6ha

30pers

Un site exceptionnel pour une fête exceptionnelle Donnez au plus beau jour de votre vie l’écrin qu’il mérite. Recevez au Château des Barrenques ! Un parc de 6 ha, une rivière, des arbres séculaires, un moulin, une salle de réception dans une ancienne magnanerie, des terrasses, un bassin... Vous êtes ailleurs, non, vous êtes arrivés et votre rêve devient réalité. Il vous sera proposé, si besoin une sélection de prestataires : Location de tente, Wedding planner, traiteurs, fleuristes, musiciens, DJs ainsi que listing d’hôtels et chambres d’hôte environnants.

CHÂTEAU DES BARRENQUES 84840 LAMOTTE DU RHONE Tél : 04 90 40 37 57 - 06 62 23 50 40 chateaudesbarrenques@wanadoo.fr www.barrenques-provence.com


Les lieux

Traiteurs 23 I Lieux deLes caractère

chateau du martinet 3

300/500

37ha

5000/8000€ 14pers

2807 route de Mazan - 84200 CARPENTRAS Tél : 04 90 63 03 03 Fax : 04 90 30 78 96 contact@chateau-du-martinet.fr www.chateau-du-martinet.fr Il est de ces lieux hors du commun qui n’appartiennent à aucun genre connu et qui échappent à toute classification. Le château du Martinet, inscrit en 1945 à l’inventaire des monuments historiques s’adapte à chaque type de réception et convient parfaitement aux couples qui souhaitent un mariage dans un environnement verdoyant, reposant et unique. Le lieu est entièrement privatisé ; vous aurez ainsi tout loisir d’y circuler librement : «L’esplanade sud, la cour d’honneur du château, l’allée des cyprès» endroits enchantés pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes assises. Vous trouverez également plus de 60 chambres à 2 kilomètres du château, en plus des 6 luxueuses chambres sur place.

chateau malijay 4

250

>1200€

Chemin des Plumes - 84150 JONQUIERES Tél : 04 90 70 33 44 contact@chateaumalijay.com www.chateaumalijay.com Aux portes de la Provence, sur fond de dentelles de Montmirail, se trouve un joyau dont le nom perdure depuis 1368 : le Château Malijay. Ce remarquable château du XVIIIème siècle aux pierres dorées et aux lignes harmonieuses abrite une exploitation viticole depuis plus de quatre siècles. Au coeur d’un domaine de 130 ha de vignes, le Château Malijay met à votre disposition sa chapelle classée du XIème siècle ainsi que sa majestueuse cour d’honneur ombragée de 400m² pour vos cocktails. Puis, dans un espace paysagé, agrémenté d’une piscine, vous pourrez organiser le repas de vos convives à l’ombre d’une tente.

DOMAINE DE LA TAPIE 5

300/150

40€

1300€

3ch

Quartier de la Madeleine - 84430 MONDRAGON Tél : 04 90 40 84 08 contact@deroubaixtraiteur.fr www.deroubaixtraiteur.fr Deroubaix Traiteur vous accueille au Domaine de la Tapie afin de vous offrir le meilleur de son art culinaire. Jean Paul Deroubaix, traiteur et maître patissier vous reçoit dans une salle de réception de caractère, entièrement restaurée. Le domaine de la Tapie est une ancienne magnanerie. Il est considéré comme un refuge pour les amoureux de la nature car situé au milieu des champs et des senteurs de Provence. Ce site exceptionnel dispose d’un parc ombragé entourant une salle de réception en pierres et poutres apparentes. Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 23 -


LIEU DE RÉCEPTION

CHÂTEAU DU MARTINET 300/500

37ha

5000/8000 14pers

Il est de ces lieux hors du commun qui n’appartiennent à aucun genre connu et qui échappent à toute classification. Le château du Martinet, inscrit en 1945 à l’inventaire des monuments historiques s’adapte à chaque type de réception et convient parfaitement aux couples qui souhaitent un mariage dans un environnement verdoyant, reposant et unique. Le lieu est entièrement privatisé ; vous aurez ainsi tout loisir d’y circuler librement : «L’esplanade sud, la cour d’honneur du château, l’allée des cyprès» endroits enchantés pouvant recevoir jusqu’à 300 personnes assises.

LIEU DE RÉCEPTION

CHÂTEAU DE BEAUREGARD 200/600

3000/6000 32pers

Pour le plus beau jour de votre vie, entrez par le portail majestueux du château de Beauregard pour une soirée inoubliable. Cocktail dans la cour d’honneur de 500m² éclairée à la tombée de la nuit, Dîner dans le patio de 380m², ou, pour un mariage plus intime, dans le salon des Romains. Danser toute la nuit dans la discothèque équipée, Superbe parc arboré et fleuri pour vos photos. A partir de 5000€ la soirée, visites sur RV.

Vous trouverez également plus de 60 chambres à 2 kilomètres du château, en plus des 6 luxueuses chambres sur place.

Possibilité de chambres au château et dans ses dépendances.

CHÂTEAU DU MARTINET 2807 Route de Mazan 84200 CARPENTRAS Tél : 04 90 63 03 03 contact@chateau-du-martinet.fr www.chateau-du-martinet.fr

CHÂTEAU DE BEAUREGARD 84150 JONQUIÈRES Tél : 04 90 70 68 47 d.leridon@wanadoo.fr www.chateaubeauregard.com


Traiteurs 25 I Lieux deLes caractère

Les lieux le mas de cure bourse 6

250

inclus

120 Chemin de la Serre - 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE Tél : 04 90 38 16 58 Fax : 04 90 38 52 31 masdecurebourse@wanadoo.fr www.masdecurebourse.com Ce nom étrange, Cure Bourse, évoque les embûches vécues par les voyageurs d’autrefois. C’est dans ce lieudit qu’au XVIIIème siècle fût édifié un relais de poste. A présent, au mas de Cure Bourse, Gilles et son équipe vous accueillent dans un cadre enchanteur, pour vous faire découvrir une cuisine raffinée pleine de saveurs et de senteurs provençales. Vous pourrez profiter des jardins, de l’ombre des chênes centenaires et de la terrasse pour vos événements. Les chambres chaleureusement parées des couleurs du sud vous accueillent sur place, pour plus de confort et de commodité.

ABBAYE DU GRAND GIGOGNAN 7

690 Chemin de Vaucroze 84 700 SORGUES Tél : 04 90 39 53 94 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

150

3000m2

3000/4000€

abbaye saint eusebe 8 Domaine de l’Abbaye 84400 SAIGNON EN LUBERON Tél : 04 90 74 32 37 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

400/200

140pers

150

250pers

150/200

2ch

CHÂTEAU DE LOURMARIN 9 Fondation Laurent Vibert BP 23 84160 LOURMARIN Tél : 04 90 68 15 23 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

2150/6000€

CHÂTEAU DE ruth 10 Route de Serignan 84290 STE CECILE LES VIGNES Tél : 04 32 80 97 18 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

Château des trois fontaines 11

>2500€

Domaine St-Joseph Route de Monteux à Velleron 84210 PERNES LES FONTAINES Tél : 06 14 55 56 84 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

500/400

4ha

1650/5000€

CHÂTEAU simian 12 84420 PIOLENC Tél : 04 90 29 50 67 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net 140/260

château val joanis 13

D973 84120 PERTUIS Tél : 04 90 79 20 77 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 25 -

160/240

1100€

8pers


LIEU DE RÉCEPTION

MAS DE CURE BOURSE 250

inclus

Ce nom étrange, Cure Bourse, évoque les embûches vécues par les voyageurs d’autrefois. C’est dans ce lieu-dit qu’au XVIIIème siècle fût édifié un relais de poste. A présent, au mas de Cure Bourse, Gilles et son équipe vous accueillent dans un cadre enchanteur, pour vous faire découvrir une cuisine raffinée pleine de saveurs et de senteurs provençales. Vous pourrez profiter des jardins, de l’ombre des chênes centenaires et de la terrasse pour vos événements.

LIEU DE RÉCEPTION

CHÂTEAU MALIJAY 250

>1200€

Aux portes de la Provence, sur fond de dentelles de Montmirail, se trouve un joyau dont le nom perdure depuis 1368 : le Château Malijay. Ce remarquable château du XVIIIème siècle aux pierres dorées et aux lignes harmonieuses abrite une exploitation viticole depuis plus de quatre siècles. Au cœur d’un domaine de 130 ha de vignes, le Château Malijay met à votre disposition sa chapelle classée du XIème siècle ainsi que sa majestueuse cour d’honneur ombragée de 400m² pour vos cocktails. Puis, dans un espace paysagé, agrémenté d’une piscine, vous pourrez organiser le repas de vos convives à l’ombre d’une tente.

Les chambres chaleureusement parées des couleurs du sud vous accueillent sur place, pour plus de confort et de commodité.

Venez découvrir ce lieu exceptionnel, entre art et vin, et bénéficiez de ce fabuleux cadre de verdure au parfum provençal pour l’organisation de toutes vos réceptions.

MAS DE CURE BOURSE 120 chemin de Serre 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE Tél : 04 90 38 16 58 - Fax : 04 90 38 52 31 masdecurebourse@wanadoo.fr www.masdecurebourse.com

CHÂTEAU MALIJAY Chemin des Plumes 84150 JONQUIÈRES Tél : 04 90 70 33 44 - Fax : 04 90 70 36 07 contact@chateaumalijay.com www.chateaumalijay.com


Les lieux

Traiteurs 27 I Lieux deLes caractère

domaine de beauregard 14 524 chemin de Beauregard - 84170 MONTEUX Tél : 04 90 62 13 63 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

domaine de blanche fleur 15

290

380/2030€

401 Chemin Moulin Neuf - 84470 CHATEAUNEUF DE GADAGNE Tél : 04 90 22 59 53 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

200/300

>4500€ 28pers

Domaine de la grange neuve 16 Route de Saumane - 84210 LA ROQUE SUR PERNES Tél : 04 90 66 55 27 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

40pers

>45€

6€/Btle

2000€

50/200

>45€

25ha

illimité

>40€

3ha

32pers

domaine des andeols 17 84490 SAINT SATURNIN LES APT Tél : 04 90 75 50 63 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

38pers

domaine des pins 18 Chemin des Mourands - 84410 CRILLON LE BRAVE Tél : 06 12 24 52 27 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

Domaine du taleur 19

6500€ 32pers

Ile de la Barthelasse - 84000 AVIGNON Tél : 04 90 26 02 78 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

160/300

4,5ha

400/300

2800€

16pers

hostellerie du moulin de la roque 20 482 route de la Roque - 84210 ALTHEN DES PALUDS Tél : 04 90 62 14 62 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

2500/4500€ 28ch

la bastide des fontaines 21 Route de Pertuis - 84160 CADENET Tél : 04 90 08 52 47 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

300

lA BASTIDE DU RAVEAU 22 151 chemin des Combes - 84700 SORGUES Tél : 04 90 66 82 29 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

240/170

≥55€

9000m2

la ferme du pezet 23 Domaine du Pezet - 84570 VILLES SUR AUZON Tél : 04 90 61 70 62 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

le MAS DES SONGES 24

300/220 38/65€

400m2

1390€

6pers

1631 impasse du Perussier - 84170 MONTEUX Tél : 04 90 65 49 20 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

180/250 95/115€

- 27 -

6500/10000€ 10pers


28

Les lieux

I Lieux de caractère

le MAS SOUS LE MARRONNIER 25

28 Travers Grand Grès - 84300 CAVAILLON Tél : 04 90 76 77 06 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

250/120

3,5ha

1900/2900€ 22pers

Le relais du grand logis 26 Lieu dit Le Grand Logis - 84120 MIRABEAU Tél : 04 90 09 61 06 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

le vallon de gerbaud 27

100/80

77pers

Le Vallon de Gerbaud - 84160 LOURMARIN Tél : 04 90 08 53 95 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

les agnels 28

200

20ha

80/60

100pers

2000€

2ch

Route de Buoux - 84400 APT Tél : 04 90 04 77 00 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

3gîtes

VILLA AURENJO 29 121 rue François Chambovet - 84100 ORANGE Tél : 04 90 11 10 00 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

120

1ha

600/2000€

5ch

Hôtels, Restaurants Bateau restAurant le mireio

250

>75€

30

6/8€

Berges du Rhône Allée de l’Oulle - 84000 AVIGNON Tél: 04 90 85 62 25 Mobile: 06 24 73 26 16 Fax : 04 90 85 61 14 contact@mireio.net www.mireio.net Située à Avignon, la compagnie des Grands Bateaux de Provence vous propose des croisières agréables avec un service de restauration à bord. Deux bâteaux sont à votre disposition : Le Mireio et la Saône. Imaginez votre mariage différemment : 21h, le bateau lève l’ancre, passe au pied du Pont Saint Bénezet, le Palais des Papes, le Rocher des Doms et le port de plaisance. Demi-tour pour redescendre et reprendre le bras vif du Rhône où vous pourrez contempler les monuments de Villeneuve lez Avignon : la Tour Philippe le bel et le Fort Saint André. Demitour en aval de la grande écluse d’Avignon pour retourner à l’embarcadère et continuer à quai la soirée. Les tarifs comprennent l’apéritif cocktail et amuses bouches, le menu, la croisière, les vins, la pièce montée, café, petits fours secs et chocolat et l’animation dansante jusqu’à 3 heures du matin.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 28 -


Les Traiteurs 29 I Hôtels et Restaurants

Les lieux L’A PROPOS 31

50/80

15pers

15 avenue Frédéric Mistral - 84100 ORANGE Tél: 04 90 34 54 91 Mobile: 06 10 33 06 32 info@lapropos.com www.lapropos.com L’à propos vous propose pour votre réception de privatiser tout ou partie de cet ancien hôtel particulier du XIXème siècle rénové. A quelques minutes de l’église, c’est aussi le lieu idéal pour rassembler vos convives autour d’un vin d’honneur avant le diner festif… Disposez des trois salons climatisés, ambiance lounge avec tables mibasses et fauteuils clubs. A l’extérieur, bénéficiez d’une terrasse ombragée et d’un parc avec piscine chauffée et solarium. Pour clôturer l’événement, vous profiterez des agréables chambre et suites. Appréciez ce lieu intimiste et authentique, idéal jusqu’à 50 personnes, à quelques pas du Théâtre Antique, dans un écrin de verdure caché au coeur de la belle cité d’Orange. Possibilité de brunch le lendemain. 32 245 route de Cavaillon - 84140 AVIGNON MONTFAVET Tél : 04 90 23 16 41 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net château des fines rocheS 33 Route de Sorgues - 84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE Tél : 04 90 83 70 23 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

AUBERGE DE BOnPAS

DEMEURE DU VENTOUX 34

80/150 29/69€ 2€/pers

80/140 65/95€ 15€/btle 200m2

2015 avenue Majoral Jouve 84810 AUBIGNAN Tél : 04 90 36 10 83 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

EXTRA MUROS 35

44 boulevard Saint Michel 84000 AVIGNON Tél : 04 32 74 22 22 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

36 1526 avenue de Viton 84400 Apt Tél : 04 37 69 74 88 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

80/100

100/200

350/450€ 39pers

3015€

99ch

200m2

>500€

226villas

hotel castel luberon

300

48/85€ 1€/pers

89ch

Hotel sevan PARC - RESTAURANT L’OLIVier 37 Route de Manosque 84120 PERTUIS Tél : 04 90 79 19 30 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

jeromus 38

90€

Route Orange 84870 LORIOL DU COMTAT Tél : 04 90 65 44 40 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

40/200

- 29 -

60

50€

3ha

46ch


LIEU DE RÉCEPTION

COMPAGNIE GBP 250

>75€

6/8€

Située à Avignon, la compagnie des Grands Bateaux de Provence vous propose des croisières agréables avec un service de restauration à bord. Deux bâteaux sont à votre disposition : Le Mireio et la Saône. Imaginez votre mariage différemment : 21h, le bateau lève l’ancre, passe au pied du Pont Saint Bénezet, le Palais des Papes, le Rocher des Doms et le port de plaisance. Demi-tour pour redescendre et reprendre le bras vif du Rhône où vous pourrez contempler les monuments de Villeneuve lez Avignon : la Tour Philippe le bel et le Fort Saint André. Demi-tour en aval de la grande écluse d’Avignon pour retourner à l’embarcadère et continuer à quai la soirée. Les tarifs comprennent l’apéritif cocktail et amuses bouches, le menu, la croisière, les vins, la pièce montée, café, petits fours secs et chocolat et l’animation dansante jusqu’à 3 heures du matin.

GRANDS BATEAUX DE PROVENCE Allée de l’Oulle 84000 AVIGNON Tél : 04 90 85 62 25 - Fax : 04 90 85 61 14 contact@mireio.net www.mireio.net


Les lieux LA goutte d’eau 39

Les Traiteurs 31 I Hôtels et Restaurants

1777 Chemin Coudoulets 84700 PERNES LES FONTAINES Tél : 04 90 61 35 35 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

400/250

45€

40 1061 route de Carpentras 84320 ENTRAIGUES LA SORGUE Tél : 04 90 22 37 88 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

50/70€

45€

41 Chemin de l’île Piot 84000 AVIGNON Tél : 04 90 16 46 20 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

180

45/95€

3/pers

20ch

LA table d’or

LA TREILLE

LA sommellerie 42

2ch

Route de Roquemaure 84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE Tél : 04 90 83 50 00 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

180/120 50/150€ 10€/champ

43 41 rue des rémouleurs Courtine 84000 AVIGNON Tél : 04 90 14 26 60 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

2700€ 35pers

le gigognan

Le mas du sillot 44

Le mas de la dragonette 45

1000€

120/80 18/30€

18ch

260 chemin André Messager 84320 ENTRAIGUES SUR LA SORGUE Tél : 04 90 39 20 77 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

80 rue Louis Lumière 84120 PERTUIS 46 Tél : 04 90 08 93 34 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

Lou mas de l’olivier

35/55€

Les Plans 84600 GRILLON Tél : 04 90 28 44 00 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

LE pacha

250

160/140

>60€

300/400

85€

8€/btle

2000€

6000m2

9ch

578 chemin clos cavalier 84100 ORANGE 47 Tél : 04 90 61 26 91 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

restaurant la poche 48

150/80 35/100€

Les Chênes Verts 84270 VEDENE Tél : 04 90 31 96 11 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

90/200

60€

160/100

42€

RESTAURANT LE JARDIN DE LA TOUR 49 9 rue Tour 84000 AVIGNON Tél : 04 90 85 66 50 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 31 -

100pers

12pers


LIEU DE RÉCEPTION

LIEU DE RÉCEPTION

CESAR PALLAS

L’A PROPOS 80

15pers

150/170

1500€

L’à propos vous propose de privatiser tout ou partie de cet ancien hôtel particulier du XIXème siècle entièrement rénové avec un parc de 2300m2. A quelques minutes de l’église, c’est aussi le lieu idéal pour rassembler vos convives autour d’un vin d’honneur avant le diner festif… Disposez des trois salons climatisés, ambiance lounge avec tables mi-basses et fauteuils clubs. A l’extérieur, bénéficiez d’une terrasse ombragée et d’un parc avec piscine chauffée, solarium et boulodrome. Pour clôturer l’événement, vous profiterez des agréables chambre et suites de prestige. Appréciez ce lieu intimiste et authentique, idéal jusqu’à 80 personnes, à quelques pas du Théâtre Antique, dans un écrin de verdure caché au coeur de la belle cité d’Orange. Privatisez à la soirée, journée ou au week-end avec possibilité de brunch le lendemain.

C’est dans un cadre feutré et elegant que le Cesar Pallas, cabaret de prestige aux portes d’Avignon vous propose de passer ce grand moment.

L’A PROPOS 15 avenue Frederic Mistral 84100 ORANGE Tél : 04 90 34 54 91 - Port. : 06 10 33 06 32 info@lapropos.com www.lapropos.com

CESAR PALLAS Z.A les fonds - 231, Chemin de Capeau 84270 VEDENE Tél : 04 32 40 09 87 - Fax : 04 90 39 82 66 contact@cesarpallas.fr www.cesarpallas.fr

En paralèlle de ses dîners spectacle, le Cesar Pallas propose la location de sa salle climatisée avec terrasse et parking privé pour vos mariages. Diverses formules de location adaptées à vos besoins sont offertes afin de faire de votre événement une reussite. Des prestataires vous serons conseillés si nécessaire pour faciliter l’organisation.


Les lieux RESTAURANT L’OLIVERAIE et Hôtel Park Inn 50

Traiteurs 33 I Les salles deLes réception

Route de Caderousse 84100 ORANGE Tél : 04 90 34 24 10 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

130/200 50/70€

99ch

Les Salles de réception cesar pallas 51

150/170

1500€

231 chemin des Capeau ZA Les Fonds - 84270 VEDENE Tél: 04 32 40 09 87 cesarpallas84@gmail.com C’est dans un cadre feutré et elegant que le Cesar Pallas, cabaret de prestige aux portes d’Avignon vous propose de passer ce grand moment. En paralèlle de ses dîners spectacle, le Cesar Pallas propose la location de sa salle climatisée avec terrasse et parking privé pour vos mariages. Diverses formules de location adaptées à vos besoins sont offertes afin de faire de votre événement une reussite. Des prestataires vous serons conseillés si nécessaire pour faciliter l’organisation.

ajust’évÉnements

52

5 bis Boulevard Fernand Serre 84000 AVIGNON Mobile : 06 15 79 67 00 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

cabaret monopolis

120/250

900m2

180/480

53

ZI route de Pernes 84450 SAINT SATURNIN LES AVIGNON Tél : 04 90 22 04 44 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

54 Rue Basse 84480 LACOSTE Tél : 04 90 75 93 12 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

1500€

espace la costa

800/1500

15000€

espace trois rivières 55 Quartier des Jonches 84340 ENTRECHAUX Tél : 04 67 46 01 72 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

lA BASTIDES DES OLIVIERS

80/140

7ha

500€

56

350 Chemin du près du Comte 84170 MONTEUX Tél : 04 90 66 34 05 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

150/200 33/42€

- 33 -

300m2

830/1000€


Les lieux

la chartreuse

Ile de l’Oiselet 84700 SORGUES 57 Tél : 04 90 39 03 25 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

la maelia

170

47€

500m2

1000/1500€

200/297

1000€

500/1500€

Route de Montreux 84870 LORIOL DU COMTAT 58 Tél : 04 90 65 70 58 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

LE GRENier à sel

2 Rue Rempart Saint Lazare 84000 AVIGNON 59 Tél : 04 90 27 09 09 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

LE karré d’as

150/300

7155 Route de Marseille 84140 MONTFAVET 60 Tél : 06 25 82 46 00 - - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

le salon de l’enchanteur

200

30/45€

1500€

Route de Pernes 84450 SAINT SATURNIN LES AVIGNON 61 Tél : 04 90 22 08 32 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

les ecluses

Traiteurs 35 I Les salles deLes réception

200/200

1ch

390 Route de Beauregard 84350 COURTHEZON 62 Port : 06 07 11 69 74 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

200/120 28/49€

salle l’eviedance 1210 route de Carpentras 84870 LORIOL DU COMTAT 63 Port : 06 16 44 63 05 - Plus d’infos sur ce lieu sur www.futurs-maries.net

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 35 -

100

500€


TRAITEUR

LJB TRAITEUR Illimt

Illimt

30à45€

LJB traiteur France, organisation de réceptions. Une expérience qui permet de répondre au mieux à vos attentes, tant au niveau du Choix, de la Qualité que du Conseil. Vous avez un budget : vous choisissez votre menu et LJB traiteur s’occupe de tout. LJB traiteur intervient sur les régions Paca, Rhône-Alpes, le Gard et l’Hérault. L’objectif est de satisfaire chaque client en fonction de son budget. Les prix des prestations comprennent : la mise en place, le nappage couleur, surnappe, vaisselle, fontaine à champagne, chandeliers, photophores, le service et l’accueil. Quelques exemples de menus vous serons proposés, modifiables selon votre demande. LJB traiteur : l’antistress des mariés ! Devis gratuit sur demande.

LJB traiteur organise vos receptions privées, professionnelles ou associatives.

Route de Suze la rousse 26790 LA BAUME DE TRANSIT Tél : 04 75 98 17 79 Port. : 06 10 52 23 80 Email : lajober@neuf.fr

Impasse Chanoine Pouget 30260 ST CLÉMENT Tél : 04 66 80 01 71 Port. : 06 26 25 84 68 Email : cjter@ljb-traiteur.fr

www.ljb-traiteur.com


Le repas

A

près les cérémonies, la fête peut commencer ! Et lorsque l’on parle mariage, la fête est associée à un bon repas, de bonnes bouteilles, en accord avec le caractère exceptionnel de ce jour. Posez-vous néanmoins cette question : quel est l’objectif de la soirée ? Qu’attendent vos invités ? Vous même ? Partager un excellent repas ou se retrouver pour faire la fête ? Cela vous aidera à déterminer le budget, à choisir la formule de repas (assis, buffet...) et le déroulement de la soirée. Vous trouverez dans cette rubrique les infos et conseils pour organiser le vin d’honneur et le repas ainsi que les traiteurs du département spécialisés et adaptés à chacun.

Le Vin d’honneur Le vin d’honneur est une vieille tradition : dans les temps anciens, le peuple offrait des libations de vins aux dieux et répandait du vin à l’attention des divinités. Aujourd’hui, cette tradition est remplacée par un grand cocktail avant le repas, permettant de fêter avec le plus grand nombre l’officialisation de l’union. Dans les grands mariages, l’accueil des invités se fait en une ligne, composée dans l’ordre de la mère de la mariée, le père du marié, la mère du marié, le père de la mariée, la mariée, le marié, la première demoiselle d’honneur et enfin les témoins. Cette ligne permet d’accueillir les convives, qui félicitent les familles et les époux. Si l’ensemble des personnes présentes ne sont pas conviées au repas il est préférable et plus simple d’organiser le vin d’honneur dans un lieu différent de celui du repas et proche de la cérémonie. Le vin d’honneur dure de une à Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

deux heures. Après plusieurs heures de route, d’attente et de cérémonies, il est très attendu des invités, surtout en été ! Les traiteurs proposent des formules avec forfait par personne incluant boissons, petitsfours, toasts et service. Solution confortable et pratique, qui vous décharge de l’organisation (verres, glaçons...).

Le plan de table Le placement des invités Lourde tâche que d’organiser le placement des invités ! Les mariés président en général à la table d’honneur, en tête-à-tête ou avec leurs témoins, leurs parents, amis intimes et leurs frères et sœurs. Dans certains cas, une seconde table est présidée par les parents des mariés et leurs amis proches. Les autres tables regrouperont les convives par affinité et par âge, ce qui facilitera la communication. Il est préférable de mélanger les deux familles pour qu’elles fassent connaissance et éviter les clans. Les enfants seront à l’écart, si possible, dans une zone réservée avec baby-sitters. Vous afficherez le plan de table à l’entrée de la salle. Chaque table aura un nom spécifique, choisi en fonction du thème de la réception. Chacun trouvera ensuite à sa place un carton à son nom.

! iquen t a r p Outigliciel de pular

ble s et de ta -maries.n s r .futu www Lo

- 37 -

37


38

Le repas Tables en U

Les dispositions de tables

Tables en peigne

• Les table en U Cette disposition regroupe trois grandes tables : la table d’honneur, et une table placée perpendiculairement, à chacune de ses extrémités. Elle est déconseillée si vous avez trop d’invités, mais offre en revanche un bel espace pour danser et est conviviale.

Tables en T

• Les table en peigne ou en rateau Sur le même principe que la table en U, on rajoute simplement d’autres tables de chaque côté de la table d’honneur, ce qui permet de placer plus de convives tout en donnant une ambiance conviviale.

Table royale

• Les table en T Deux tables sont placées perpendiculairement, disposition à choisir lorsque le nombre d’invités est restreint.

• La table royale Toutes les tables sont placées côte à côte de manière à former un rectangle. Les invités peuvent donc tous se voir mais cette disposition impose un petit nombre d’invités.

Table honneur + rondes Table ambassadeur

• La table ambassadeur Ici, une seule table ovale occupe l’espace. Tous les convives sont donc à la même table et peuvent se voir. Ils ne pourront pas tous, cependant, observer la piste de danse...

• La table d’honneur avec des tables rondes Cette disposition met en scène la table d’honneur et, autour d’elle, plusieurs tables rondes de huit à dix personnes, permettant à chacun de circuler facilement tout au long de la soirée, et est très conviviale.

• Les tables en chevron La table d’honneur avec les mariés et les autres tables disposées de chaque côté en épis. Elles laissent ainsi un couloir central aux mariés, de manière à ce qu’ils puissent voir l’ensemble des invités et permettre la circulation vers le buffet ou la piste de danse.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

Tables en chevron ou épis

- 38 -


Les Traiteurs 39 Le repas Choisir sa formule Vous avez trouvé et réservé votre lieu ? Si celui-ci n’offre pas la prestation repas, ou qu’elle n’est pas obligatoire, vous avez la liberté de faire appel au traiteur de votre choix. Commencez par faire la liste des invités au vin d’honneur et à la réception, en précisant le nombre d’enfants. D’après la répartition budgétaire, vous déterminez le budget repas et vin d’honneur par personne à ne pas dépasser. Choisissez une formule : buffet, dîner assis ou formule mixte (buffet et plats servis à table). Prenez en compte la configuration du lieu, une ou plusieurs salles, l’âge de vos invités, le temps à passer à table...

Les menus Le choix du traiteur sera fait en fonction des menus qu’il vous propose, de la qualité de sa cuisine, de ses prix et de la confiance que vous serez prêts à lui accorder... En repas servi, prévoyez soit deux entrées et un plat principal, soit une entrée et deux plats, l’un à base de poisson et l’autre à base de viande par exemple. Choisissez des viandes qui ne demandent qu’un seul mode de cuisson, afin de contenter tout le monde.

Les boissons Le vin. Si le traiteur ne l’imposent pas, vous pouvez sélectionner vos vins chez un caviste, qui saura vous conseiller ou dans votre hypermarché habituel. Prévoyez 10 euros en moyenne pour un vin de qualité. On compte une bouteille de vin pour 4 personnes.

moyennant éventuellement un droit de bouchon à payer. Comptez une bouteille de champagne pour trois à quatre personnes si il est servi à l’apéritif et 1 bouteille pour 6 si vous le servez au dessert. N’oubliez pas les eaux minérales et les eaux gazeuses, les jus de fruits, le café (et décaféiné), ainsi que l’approvisionnement du bar pour la fin de soirée et la nuit. Il pourra être mis en place par le traiteur puis laissé en libre service ou géré par vos soins.

Les desserts La pièce montée reste «LE» dessert du repas de mariage. C’est Marie-Antoine Carême, un jeune pâtissier qui rêvait d’être architecte, qui donna à la pièce montée sa forme magistrale et l’introduit dans les buffets des plus grandes soirées du XIXème siècle. Si la pièce montée traditionnelle est composée de petits choux à la crème pâtissière recouverts d’un nappage de caramel. La garniture des choux peut varier : crème chantilly, crème au chocolat, etc. N’oubliez pas pour autant les buffets de desserts composés de tartes, gâteaux en cascade et fruits qui accompagneront ou remplaceront parfaitement la pièce montée de part leur variété ! Les effets de mode touchent aussi les desserts avec des pièces montées de macarons et l’arrivée des wedding-cake, gateaux typiques des mariages américains. La découpe de la première part revient à la mariée ou aux époux conjointement. Les desserts peuvent être dissociés du traiteur : posez-lui la question.

Le champagne. Comme pour les vins, vous opterez pour celui proposé par le traiteur ou fournirez le votre,

Le Droit de bouchon Vous pouvez, selon les lieux et les prestataires, founir le vin, les apéritifs, le champagne et les alcools... Les traiteurs peuvent vous demander «un droit de bouchon», qui correspond au fait de déboucher et de servir les bouteilles qu’ils n’ont pas vendues. En pratique, il inclut la mise au frais, les glaçons, les verres et le service. Gratuit ou payant suivant les prestataires, il varie généralement entre 1,50 et 10 euros par bouteille ou un montant par personne.


TRAITEUR

TRAITEUR

BRUNET TRAITEUR 1500

1000

>50€

La fête est avant tout un moment de partage et d’émotion, Brunet Traiteur le sait et vous aide à réussir cet événement. Une oreille attentive à vos souhaits et une réponse adaptée à vos goûts et à votre budget vous garantiront le choix et le raffinement de vos menus, du décor et de l’ambiance. Vous surprendrez vos convives. Réussir une réception, un mariage, c’est le résultat d’une entente commune entre le choix du traiteur et la formule proposée à vos invités. Pour Brunet traiteur, organiser votre mariage c’est mettre toutes les ressources d’un grand traiteur (350m2 de cuisines aux normes, une équipe de professionnels exigeants, des produits de qualité sélectionnés) à votre service pour vous offrir un repas de grande qualité, quelque soit le lieu de service.

BRUNET TRAITEUR 90 avenue Cugnot - ZA des Escampades 84170 MONTEUX Tél : 04 90 66 33 90 - Fax : 04 90 66 32 28 traiteurbrunetfreres@wanadoo.fr www.brunet-traiteur.com

DUPAS TRAITEUR 500

500

Dupas Traiteur perpétue, depuis 1970, une tradition et un savoir-faire. L’organisation de vos réceptions avec le sérieux de plus de 30 ans d’expérience, le professionnalisme d’un artisan et les structures d’une PME. De nombreuses formules sont à votre disposition pour s’adapter à vos envies, votre budget et votre thème. Les matières premières sont soigneusement sélectionnées et contrôlées et les mets sont élaborés de manière artisanale.

Dupas Traiteur se déplace sur le lieu de votre choix ou vous reçoit dans sa salle de Noves au «Palais Gourmet», avec son parc arboré et ses espaces ombragés.

DUPAS TRAITEUR 84 ROBION Salle : NOVES Tél : 04 90 76 63 65 - 04 90 92 90 52 dupas@dupas-traiteur.com www.dupas-traiteur.com


Le repas

Lestraiteurs Traiteurs 41 I Les

Pour vous aider à trouver votre traiteur, voici la liste des principaux prestataires de l’île dans ce domaine. Ils sont référencés gratuitement afin de vous proposer la liste la plus complète possible. Nombre de personnes maxi en cocktail

Nombre de personnes maxi en repas assis

Prix moyen d’un menu

Droit de bouchon :

Mini/maxi, hors boissons

Prix par bouteille ouverte (ou par personne).

3T TRAITEUR

de soleil, de miel, de basilic, de lavande, d’huile d’olive... une cuisine créative et sincère proposée autour de formules clés en mains adaptées à vos envies. 5/5 Events Reception, le spécialiste de vos réceptions : créateur de saveurs, inventeur de recettes, organisateur d’événements, coordinateur et décorateur.

771 Bis avenue d’Avignon 84700 SORGUES Tél : 04 90 83 00 25 Mobile : 06 63 52 75 34 Fax : 04 90 83 00 25

1000

500

40/70€

L’esprit du bon goût

ALLO’CUISTO TRAITEUR evenementiel Parc du Pont Neuf 84110 VAISON LA ROMAINE Tél : 04 90 34 79 73

isabelle.charmasson@club-internet.fr www.3ttraiteur.com Tony Tichand, Disciple d’Auguste Escoffier, membre de l’Académie nationale de cuisine, vous propose une cuisine avant-gardiste aux saveurs provençales. Ses 25 années d’expérience, axées sur la qualité et l’amélioration constante de ses compositions vous garantissent un repas haut en saveurs. 3T Traiteur intervient dans un rayon géographique de 100 kilomètres autour d’Avignon.

500

Agence commerciale Grand Avignon 13150 BOULBON Tél : 04 90 43 93 16 Fax : 04 90 43 93 14

2000

230

28/75€

allocuisto@yahoo.fr www.allocuisto.fr David PASCAL Chef Cuisinier depuis 12 ans vous propose une carte raffinée alliant tradition et exotisme. Il élabore des mets à base de produits de saison, frais et maison et prépare votre réception avec le plus grand soin. Une équipe jeune et dynamique qui saura s’adapter à tous les lieux.

5/5 events receptions

4000

Traiteur disposant également d’un lieu

ALLEMAND JEAN CLAUDE TRAITEUR

3 avenue Hector Berlioz 84110 VAISON LA ROMAINE Tél : 04 90 36 00 91 49/72€

service-commercial@traiteur-reception-provence.com

400

www.traiteur-reception-provence.com 5/5 vous propose des recettes légères empreintes Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 41 -

400

30/50€


B.C TRAI TEUR Isabelle et Philippe VOLCLAIR

L’esprit du bon goût

TRAITEUR

TRAITEUR

3T TRAITEUR 1000

500

40à70€

Implanté sur la commune de Sorgues, dans une cuisine aux normes Européennes (HACCP), Tony Tichand, Disciple d’Auguste Escoffier, membre de l’Académie nationale de cuisine, pâtissier-cuisiner et traiteur avec 25 années d’expérience, est le spécialiste de la prestation traiteur et de l’organisation complète de réceptions. Un goût prononcé et avant-gardiste pour l’inattendu et l’exceptionnel, allié à un savoir-faire et une mentalité artisanale jalousement préservés grâce à une remise en question permanente de chacune de ses prestations, une écoute attentive et constante des attentes de sa clientèle caractérise cette entreprise. Serveuses et serveurs sont triés sur le volet, vétus d’une tenue adaptée aux diverses circonstances et thématiques : traditionnelle, historique… 3T Traiteur intervient dans un rayon géographique de 100 kilomètres autour d’Avignon.

3T TRAITEUR 771 B avenue d’Avignon 84700 SORGUES Tél : 04 90 83 00 25 isabelle.charmasson@club-internet.fr www.3ttraiteur.com

B.C. TRAITEUR 200

150

25à70€

Les prestations d’Isabelle et Philippe Volclair - Silvestre, B.C Traiteur comprennent tout ce qu’il faut pour que vous ayez l’esprit tranquille. La mise en place de votre repas servi ou sous forme de buffet comprend la mise de table (les nappes, la vaisselle, décorations de table avec fleurs, chandeliers ou photophores). L’acheminement des ingrédients sélectionnés et plats élaborés avec soin se fait par camion frigorifique jusqu’au lieu de votre choix. Vous pouvez également choisir d’organiser votre réception à la salle Saint-Julien située à Cavaillon et proposée par le traiteur, avec une capacité maximale de 120 personnes.

B.C. TRAITEUR 38 cours Victor Hugo 84250 LE THOR Tél : 04 90 33 82 38 - 06 83 12 93 61 isabellevolclair@voila.fr

B.C TRAI TEUR Isabelle et Philippe VOLCLAIR


Le repas I mj traiteur

B.C TRAITEUR

38 cours Victor Hugo 84250 LE THOR Tél : 04 90 33 82 38 Fax : 04 90 02 37 49 isabellevolclair@voila.fr

980, av. de la 2ème D.B. «Les mousselières» 30133 LES ANGLES Tél : 04 90 95 49 45

B.C TRAI TEUR Isabelle et Philippe

VOLCLAIR 200

150

200

BRUNET FRERES ZA les Escampades, 90 avenue Cugnot 84170 MONTEUX Tél : 04 90 66 33 90

1000

150

60€

jergregoire@orange.fr www.mj-traiteur.com La cuisine de Marie, un mélange d’ici et d’ailleurs, une cuisine intuitive et féminine, raffinée et à votre image. Vos menus définis sur-mesure, à base de produits frais, sélectionnés et transformés avec un seul mot d’ordre, la qualité. Vous pourrrez tester les plats au restaurant/traiteur «Le comptoir de Marie». MJ Traiteur étudie la réalisation de votre réception chez vous ou sur le lieu de votre choix.

25/70€

B.C Traiteur vous propose une prestation complète de la mise de table (les nappes, la vaisselle) à la décoration des tables avec fleurs, chandeliers ou photophores pour des repas servis ou sous forme de bufet sur le lieu de votre choix. Vous pouvez également choisir d’organiser votre réception à la salle Saint-Julien située à Cavaillon et proposée par le traiteur, avec une capacité maximale de 120 personnes.

1500

Les traiteurs

DUPAS TRAITEUR

76 route des Taillades 84400 ROBION Tél : 04 90 76 63 65 Fax : 04 90 76 66 52 >50€

traiteurbrunetfreres@wanadoo.fr www.brunet-traiteur.com Pour Brunet traiteur, organiser votre mariage c’est mettre toutes les ressources d’un grand traiteur (350m2 de cuisines aux normes, une équipe de professionnels exigeants, des produits de qualité sélectionnés) à votre service pour vous offrir un repas de grande qualité, quelque soit le lieu de service.

1000

500

contact@dupas-traiteur.com www.dupas-traiteur.com Dupas Traiteur organise vos réceptions de mariage depuis plus de 30 ans. De nombreuses formules vous sont proposées pour répondre au mieux à vos attentes. Dupas traiteur se déplace dans le lieu de votre choix ou met à votre disposition son site chaleureux situé à Noves. Dpt. 84, 30, 13, jusqu’à 500 pers. Pas de droit de bouchon.

ARBOIS TRAITEUR

240 rue François Gernelle - 84120 PERTUIS Tél : 04 90 09 52 62

alliance organisation

Allée de Brantes - 18 impasse fleurie 84700 SORGUES Tél : 04 90 66 82 29 500

500

>46/50€

illimité

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 43 -

illimité

>55€

43


TRAITEUR

TRAITEUR

MJ TRAITEUR 200

150

60€

ALLO’CUISTO TRAITEUR 400

230

28à75€

MJ Traiteur : le traiteur pour l’organisation de votre mariage. Une cuisine raffinée et à votre image pour le plus beau jour de votre vie. Faites plaisir à vos convives en leur offrant un menu original et goûteux, qui laissera un souvenir impérissable. Vous réalisez vos menus sur-mesure, avec des produits frais, sélectionnés et transformés avec un seul mot d’ordre, la qualité. Et pour être sûr de faire le bon choix, il vous sera très simple de venir tester les plats au restaurant «Le comptoir de Marie». La cuisine de Marie, un mélange d’ici et d’ailleurs, une cuisine intuitive et féminine, qui va à l’essentiel... le goût. MJ Traiteur est à votre écoute pour étudier la réalisation de l’intégralité de votre réception, de 10 à 150 personnes, chez vous ou sur le lieu de votre choix.

La cuisine est un art, l’expérience, l’exigence et la volupté sont les particularités d’Allo’Cuisto.

MJ TRAITEUR 980, av. de la 2ème D.B. - «Les mousselières» 30133 LES ANGLES Tél : 04 90 95 49 45 jergregoire@orange.fr www.mj-traiteur.com

ALLO’CUISTO TRAITEUR EVENEMENTIEL Parc du Pont neuf, Av. René Cassin 84110 VAISON LA ROMAINE Tél : 04 90 34 79 73 - 06 47 12 58 28 allocuisto@yahoo.fr www.allocuisto.fr

David PASCAL Chef Cuisinier depuis 12 ans vous proposera une carte raffinée alliant tradition et exotisme. Il élabore des mets à base de produits de saison, frais et maison et prépare votre réception avec le plus grand soin et tout l’amour de la cuisine, dans un laboratoire aux dernières normes d’hygiène européenne construit en 2011. Une équipe jeune et dynamique qui saura s’adapter à tous les lieux possibles et inimaginables pour votre mariage. Enfin, Allo’Cuisto Traiteur Evénementiel est le seul Traiteur qui pour votre mariage vous offre le champagne !


Le repas I LJB TRAITEUR

Les traiteurs

CHIC AND CO

Route de Suze la Rousse 26790 LA BAUME DE TRANSIT Tél : 04 75 98 17 79 Port. : 06 10 52 23 80 lajober@neuf.fr www.ljb-traiteur.com

41 chemin de la garrigue - 84200 CARPENTRAS Tél : 09 53 66 75 01

200

150

>45€

CUISINE ET COMPTOIR Illimité Illimité

21 place des corps saints - 84000 AVIGNON Tél : 04 90 82 18 39

30/45€

Une expérience qui permet de répondre au mieux à vos attentes, LJB traiteur intervient sur les régions Paca, Rhône-Alpes, le Gard et l’Hérault avec pour objectif de satisfaire chaque client en fonction de son budget. Quelques exemples de menus vous serons proposés, modifiables selon votre demande.

300

926 avenue Théodore Aubanel - 84500 BOLLENE Tél : 04 90 66 18 03

72 rue Gambetta 84210 PERNES LES FONTAINES Tél : 04 90 61 61 16 Fax : 04 90 61 51 24 battu.jean-luc@orange.fr www.jl-battu-maitre-patissier.com Jean-Luc battu, Maître-Artisan et disciple d’Escoffier compose depuis 30 ans ses propres chocolats, pâtisseries, glaces et autres douceurs. Il propose des compositions de dragées, la réalisation de vos desserts, buffet de pâtisseries et vos pièces montées personnalisées.

300

400

300

32/48€

ENTRE AMIS

Pôle d’activité Grande Marine 190 avenue de la Grande Marine 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE Tél : 04 90 38 62 84

>30€ 1200

CHARCUTERIE MAISON GUERS Place Mirabeau - 84120 PERTUIS Tél : 04 90 79 11 48

180

25/30€

27 chemin Moricaud - 84420 PIOLENC Tél : 04 90 29 69 08

466 route de Carpentras - 84330 CAROMB Tél : 09 81 25 06 43

300

200

DAMY TRAITEUR

BLONDEL FRANCK

400

30/50€

D’ICI ET D’AILLEURS

patisserie battu

400

150

49/99€

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 45 -

850

82/120€

45


www.futurs-maries.net

TRAITEUR

5/5 EVENTS RECEPTIONS

4000

2000

49à72€

Pour l’organisation de votre mariage, pensez 5/5 Events Réceptions… Traiteur et Créateur d’événements depuis 1990, 5/5 promène son savoir-faire sur les régions PACA et Languedoc Roussillon. Situé entre Arles et Avignon, 5/5 vous propose des recettes légères empreintes de soleil, de miel, de basilic, de lavande, d’huile d’olive... une cuisine créative et sincère.

Organisez votre mariage sur www.futurs-maries.net

Au coeur du mariage, 5/5 vous propose des formules clés en mains adaptées à vos envies. Toujours à la recherche de nouveautés et boostés par les nouvelles tendances, ils aiment remettre leur savoir-faire et leurs recettes au goût du jour. «Notre métier de Traiteur a mille facettes : créateur de saveurs, inventeur de recettes, organisateur d’événements, coordinateur, décorateur, nous véhiculons le plaisir de la table par la fête.»

Envoie de faire-part électronique avec réponses automatiques Listez vos invités et réalisez votre plan de table 5/5 EVENTS RECEPTIONS Agence commerciale Grand Avignon Tél : 04 90 43 93 16 Fax : 04 90 43 93 14 service-commercial@traiteur-reception-provence.com www.traiteur-reception-provence.com

Informez vos invités en créant le blog de votre mariage

www.futurs-maries.net


Le repas I LA GOUTTE D’EAU

EXTRA MUROS

1777 Chemin Coudoulets 84210 PERNES LES FONTAINES - Tél : 04 90 61 35 35

44 boulevard Saint Michel - 84000 AVIGNON Tél : 04 32 74 22 22

200

200

400

50€

500 130

>20€

illimité

>80€

300

>25€

500

70€

45/80€

1206 avenue des Vertes Rives - 84140 MONTFAVET Tél : 04 90 48 06 29

23 route Montfavet - 84000 AVIGNON Tél : 04 90 81 02 16

250

500

LES AGAPES FESTIVES

LA CASBAH

500

50/65€

Allée Ste Montange ZA Chalancon 84270 VEDENE Tél : 04 90 33 52 85

944 avenue Pierre Grand - 84300 CAVAILLON Tél : 04 90 71 33 79

>75

700

LE RAMIER

L’ARTISAN TRAITEUR

>75

>40€

ZA plan des Amandiers - 84220 LES BAUMETTES Tél : 04 90 72 45 49

ZAC Jonquier et Morel Est 84850 CAMARET SUR AIGUES Tél : 06 23 16 04 41

400

illimité

LE PUITS FLEURI

HISTOIRE DE GOUT

400

>50€

226 rue de la salle polyvalente 84410 CRILLON LE BRAVE Tél : 04 90 65 90 03

884 avenue Gen Leclerlc BP 60 84310 MORIERES LES AVIGNON - Tél : 04 90 33 31 73

500

LE MISE EN BOUCHE

HELEN TRAITEUR

illimité

>45€

9 rue tour 84000 AVIGNON - Tél : 04 90 85 66 50

300 ZA La Barthaliere 84800 - L’ISLE SUR LA SORGUE Tél : 04 90 38 61 06

>80

250

LE jardin de la tour

GFB TRAITEUR

200

Les traiteurs

1000

>20€

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 47 -

1000

20/90€

47


CHAMPAGNE

PÂTISSIER - CHOCOLATIER - GLACIER

PATISSERIE BATTU

HENRI DAVID-HEUCQ

Jean-Luc battu, Maître-Artisan et disciple d’Escoffier passionné par son métier compose depuis 30 ans ses propres chocolats, pâtisseries, glaces et autres douceurs, subtiles alliances de son savoir-faire et de sa créativité.

Le Champagne Henri DAVID-HEUCQ est élaboré depuis 4 générations dans la vallée de la Marne, l’une des grandes régions du vignoble champenois. Une gamme classique vous est proposée à partir de 13,70 € la bouteille :

Faites des moments importants des instants gourmands. Confiez à la Maison Battu les compositions de dragées, la réalisation de vos desserts, buffets de pâtisseries et compositions de fruits ou d’une pièce montée personnalisée, c’est la garantie d’un résultat à la hauteur de l’événement !

Brut Cuvée de Réserve et Champagne Rosé, parfaits pour un apéritif de cérémonie, la Cuvée Délicate (ou demi-sec) qui sera plutôt servie au dessert ainsi qu’une gamme de millésimes. Vous avez la possiblité de personnaliser les étiquettes, quelque soit le thème et le type de célébration.

Venez exposer vos envies et votre projet, vous recevrez conseils et devis gratuits entièrement personnalisés !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Vous trouverez votre champagne DAVID-HEUCQ au DOMAINE CHAUMARD, point de vente de la marque dans le vaucluse.

PATISSERIE BATTU 72 rue Gambetta 84210 PERNES LES FONTAINES Tél : 04 90 61 61 16 battu.jean-luc@orange.fr www.jl-battu-maitre-patissier.com

CHAMPAGNE DAVID-HEUCQ ET FILS

Route de Romery - 51480 FLEURY-LA-RIVIERE champ.davidheucq@wanadoo.fr

www.davidheucq.fr Point de vente dans le Vaucluse : Domaine CHAUMARD Route d’Aubignan - 84330 CAROMB

Tél : 04 90 62 43 38


Le repas I LES CUISINES DE L’AMARIGOT

pam TRAITEUR

Route de l’Isle Sur La Sorgue 84800 FONTAINE DE VAUCLUSE Tél : 04 90 20 13 60

250

250

1€/pers

52 cours Fernande Peyre 84800 L’ISLE SUR LA SORGUE Tél : 06 20 86 24 58

>35€

500

LES saveurs comtadines

400

35/45€

400

Chemin de la Muscadelle 84800 L’ISLE SUR SORGUES Tél : 04 90 38 30 30

illimité

>80€

O PLAISIR DES METS

117 bis avenue Pierre Semard 84000 AVIGNON Tél : 04 90 87 55 54

300

200

>40/70€

OLIVIER MARSEILLE TRAITEUR

295 rue Edouard Daladier 84200 CARPENTRAS Tél : 04 90 63 12 10

illimité illimité

>72€

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

>30€

Rue des banquets 84300 CAVAILLON Tél : 04 90 78 25 74

MEFFRE TRAITEUR

illimité

500

TRAITEUR DU LUBERON

135 boulevard Pierre Sémard 84000 AVIGNON Tél : 04 90 87 43 37

450

Les traiteurs

- 49 -

250

36/48€

49


CRÉATRICE DE ROBES DE MARIÉES

NANY’N Dans son atelier Nany’n imagine, créée des robes de mariées et des tenues de cérémonie. Un premier rendez-vous permet avant tout d’écouter, de comprendre les souhaits de la cliente et de la conseiller. Choix du volume, de la forme, des tissus... La deuxième rencontre permet de valider le devis et de prendre les mesures. Quelques séances d’essayage plus tard, la robe est enfin là, unique, magnifique, comme vous... Laissez-vous aiguiller par Nany’n pour que vos instants privilégiés soient uniques et inoubliables.

CR É ATI O NS SUR - ME SUR E

NANY’N 273 av. du Président Léon Blum 84310 MORIÈRES LES AVIGNON Tél : 06 27 50 38 94 contact@nanyn.com www.nanyn.com

WWW.NANYN.CO M


La beauté

E

toile d’un jour, étoile pour toujours ! Cette journée vous appartient, vous êtes à l’honneur, vous allez vous dévoiler devant lui, le surprenant par votre beauté éblouissante et le découvrir, comme jamais vous ne l’avez vu. Soyez beaux, pour lui, pour elle, pour vous-même et pour tous ceux qui vous entourent. Ce jour en est la plus belle des occasions !

LA TENUE DE LA MARIÉE

soirée, vous serez plus à l’aise pour danser !

La robe de mariée

Les accessoires

Vous êtes enfin la princesse, la reine d’un jour, celle qui vous fait rêver depuis toujours. Vous l’avez imaginée, dessinée, essayée cent fois... Vous allez maintenant la choisir, cette robe que vous ne porterez qu’un jour ! Pour un premier mariage, elle sera blanche symbole de pureté, de fête, de lumière et de vie. En Asie, la robe de mariée est rouge, symbole du bonheur. Dans les mariages orientaux, la mariée change plusieurs fois de tenues, plus somptueuses les unes que les autres. Le prix de la robe varie de moins de 500 euros à plus de 10 000 euros pour les pièces uniques de créateurs. Comptez de 500 à 1500 euros en moyenne. Pour vous aider dans votre choix, consultez les magazines de mariage, les boutiques spécialisées et rendez-vous sur les salons du mariage au cours desquels vous assisterez aux défilés, à moins que vous ne préfériez une robe sur-mesure spécialement conçue pour vous.

Dans la tradition, le jour de son mariage, la mariée doit porter quelque chose d’ancien, qui caractérise le lien familial et sa vie jusqu’au mariage (un bijou de famille par exemple), quelque chose de nouveau qui représente la réussite et le succès (comme la robe de mariée), un objet emprunté à une personne heureuse (qui symbolise la chance et le bonheur pour le couple), et enfin quelque chose de bleu, symbole de la pureté de la Vierge Marie et de la fidélité dans le couple (une jarretière par exemple).

Les chaussures Vous les choisirez selon la couleur de votre robe. Pensez à les porter chez vous de temps en temps afin de vous habituer, si vous ne portez pas souvent de talons, et pour «faire» vos chaussures à vos pieds. Prévoyez une deuxième paire de chaussures pour la fin de Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

• Le voile : le symbole du voile, selon les traditions orientales, est le mystère érotique: seul l’époux peut percer ce mystère. Anciennement, l’homme passait un drap autour de la femme qu’il aimait pour la kidnapper. Aujourd’hui, il permet à la mariée de dévoiler sa beauté. • La jarretière : la siginification de la jarretière diffère selon les époques et les coutumes. Sur certaines peintures rupestres remontant à l’époque de la préhistoire, des danseuses portaient des jarretières, symboles de pouvoirs chamanistiques ! Dans l’ancien culte des sorcières, la jarretière témoignait d’un rang élevé, et s’est transformée au fil du temps, en amulette magique. Dans l’Ordre de la

- 51 -

51


BIJOUTERIE

BIJOUTERIE JORIS Futurs mariés, la bijouterie jORis à Carpentras vous accueille et vous conseille afin de vous permettre de trouver les alliances de vos rêves. Des versions intemporelles, classiques, originales, contemporaines... et pour les plus créatifs, l’atelier se fera un plaisir de concretiser vos idées personnalisées. Un très grand choix vous sera proposé en magasin, entre alliances tout or et alliances diamants. La bijouterie jORis est spécialiste et saura vous accompagner au mieux dans le choix des alliances qui scelleront votre union pour la vie. Facilités de paiement. Remise de 20% et cadeaux sur présentation de votre guide «Futurs Mariés».

BIJOUTERIE JORIS 9 rue de la république 84200 CARPENTRAS Tél. 04 90 63 02 82 bijouterie.joris@orange.fr


Traiteurs 53 LaLes beauté Jarretière, ordre de la chevalerie britannique, ellle représente la récompense la plus élevée concernant la fidélité et le mérite militaire, né d’un incident ayant eu lieu au XIVème siècle : la comtesse de Salisbury, qui dansait avec le roi d’Angleterre Edward III, aurait perdu sa jarretière. Le roi l’aurait alors ramassée puis attachée à sa propre jambe ! De nos jours, la mariée peut mette sa jarretière aux enchères pour agrémenter la corbeille des jeunes mariés et animer la soirée !

• Le smoking : il se compose d’une veste noire droite ou croisée avec des revers en soie et un pantalon assorti. Le smoking se porte avec une chemise blanche et un nœud papillon noir. Avec cette tenue, le gilet est remplacé par une large ceinture dite «de smoking». • Le costume : plus classique, le costume : noir, blanc, beige, marron, accompagné d’un gilet, uni ou à motifs. Pour parfaire votre tenue, les boutons de manchette, discrets et élégants. N’oubliez pas de choisir votre montre avec soin pour compléter le tout. Il est également de coutûme porter une fleur en boutonnière, qui devra s’accorder avec celles du bouquet de la mariée.

• La lingerie : soignez votre tenue jusqu’à vos dessous ! Surprenez votre nouvel époux pour cette nuit de noces ! Si vous vous prêtez à la coutume de la jarretière, veillez à porter des bas blancs ou de couleur chair. • Les gants : les gants donnent du raffinement à la tenue. Ils se portent courts, mi-longs ou longs, et peuvent être en soie, satin, dentelle ou coton crocheté, ornés de perles ou de plumes, avec ou sans boutons, et se choisissent en fonction de la couleur de la robe.

LA TENUE DES ACCOMPAGNANTS Les enfants d’honneur Les enfants d’honneur étaient déjà présents dans les mariages de la Grèce Antique, où ils étaient potentiellement susceptibles de s’épouser quelques années plus tard. De nos jours, les enfants prennent à cœur leur mission qu’ils considèrent comme une véritable responsabilité. Dans le cortège, ils suivent la mariée deux par deux, filles et garçons. Si les époux ont déjà des enfants, ils précéderont leur mère et le cortège du mariage. C’est un enfant d’honneur qui apportera les alliances. Mieux vaut confier cette tâche à des enfants de 5 à 10 ans, plus calmes et plus patients que les plus jeunes.

LA TENUE DU MARIÉ Le costume Costume 3 pièces ou smoking, queue de pie... selon votre morphologie, il sera en harmonie avec la tenue de la mariée, dans le ton ou contrasté : procurez-vous un échantillon de tissu de la robe de la mariée ou interrogez-la. Faire réaliser son costume sur mesure n’est pas toujours plus onéreux et permet de l’adapter à votre silhouette. Il existe plusieurs types de tenues que vous pourrez porter le jour J pour être au summum de l’élégance :

Les demoiselles d’honneur C’est une mode venue des États-unis ou il est très courant de se faire accompagner par une ou plusieurs amies proches. Leur rôle est d’accompagner la mariée tout au long des préparatifs (choix de la robe, organisation de l’enterrement de vie de jeune fille, décoration...) et le jour J, en étant au plus près d’elle, pendant la mise en beauté et toute la journée (animations, discours...).

• La jaquette : cette veste, créée à l’origine pour les cavaliers, est droite et coupée en courbes sur le devant, avec un pan plus long dans le dos. La jaquette se porte avec une chemise classique, une cravate discrète et un gilet. • La queue-de-pie : la veste en queue-de-pie est noire, courte à l’avant, avec une queue à l’arrière et des revers en soie. C’est un habit très cérémonial qui se porte avec une chemise blanche, un nœud papillon blanc, un gilet blanc et un pantalon noir. Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

La tenue des demoiselles d’honneur s’harmonisent avec la robe de la mariée et le style du mariage.

- 53 -


Les Traiteurs

54 La beauté La demoiselle d’honneur est une personne de confiance, qui sera capable de vous épauler et avec qui vous aurez envie de partager ces moments de bonheur et... de stress.

PRENEZ SOIN DE VOUS ! La mariée Ce jour est le votre, profitez-en ! Pour être la plus belle, vous avez tous les droits ! Prenez rendez-vous chez votre esthéticienne environ une semaine avant la cérémonie pour des soins du visage, masque, épilation... Votre peau aura ainsi le temps de se remettre des enventuelles rougeurs liées aux soins. Le maquillage, la coiffure et la manucure seront faits le jour J, après avoir réalisé des essais les jours précédents. Ces moments vous permettront de décompresser et de vous retrouver, entre amies, avant la grande fête.

Le marié Les soins ne sont pas réservés qu’aux femmes. Afin d’avoir un joli teint pour le jour J, évitez de vous raser quelques jours avant la cérémonie pour laisser reposer votre peau. Le jour J mettez un peu de fond de teint, votre visage brillera moins sous les flashes des appareils photos. Les instituts de soin pour hommes se développent, c’est l’occasion de les tester !

LA COIFFURE DE LA MARIÉE Vous réaliserez des essais de coiffure permettant de choisir le style suivant la longueur, la texture et la couleur de vos cheveux. À la coiffure se grefferont des accessoires : voile, fleurs, plumes, perles...Le jour J, la coiffure finale s’effectuera quelques heures avant la cérémonie. Pensez à enfiler une chemise avant, plus simple à enlever, elle préservera votre coiffure.

LES ALLIANCES Selon la tradition qui viendrait d’une croyance égyptienne et nous aurait été transmise par les Romains, l’alliance se porte à l’annulaire gauche, doigt à partir duquel part la «vena amoris» - la veine Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 54 -

de l’amour - qui mène directement au cœur... Les alliances sont le symbole de votre union et reflétent votre engagement, au quotidien. L’échange des anneaux est signe de fidélité, d’harmonie et d’éternité. L’or est signe de perfection, il exprime la connaissance, évoque le soleil avec toute sa symbolique : fécondité, richesse, don, amour, chaleur... Le platine, très en vogue de nos jours, est symbole d’éternel. Il représente la perfection et l’amour impérissable. L’échange des anneaux se déroule en priorité lors de la cérémonie religieuse, si elle a lieu. Dans le cas contraire, c’est à la mairie que les époux «se passent la bague au doigt».


Le carosse

A

jour exceptionnel, véhicule d’exception ! La princesse rêve d’un beau carrosse, le prince d’une belle sportive décapotable... Encore une belle occasion de vous faire plaisir.

Choisir son véhicule A défaut d’un véhicule prêté par tonton André, prévoyez de 300 à plus de 1000 euros selon la durée, le type de véhicule et le kilométrage à parcourir. Les véhicules se louent avec ou sans chauffeur. Des agences sont spécialisées dans la location de véhicules de luxe ou de prestige. Poussez également la porte des agences classiques qui offrent parfois un catalogue très intéressant.

La décoration des véhicules Les invités attachent des rubans de tulle et fleurs sur l’antenne, les portières, la calandre, les jantes, les rétroviseurs de leur voiture, dans la limite d’une bonne visibilité ! Pensez à préparer des kits décoration à l’avance et à missionner une personne pour la distribution aux invités. La voiture des mariés fera l’objet de soins particuliers, avec gerbe de fleurs sur le capot.

Choisir son carrosse • La calèche attelée

Le cortège de voitures La tradition du cortège de voitures remonte au Moyen-Âge, lorsque nos ancêtres luttaient contre les mariages clandestins. La loi demandait alors que l’annonce des unions soit bruyante et publique. De nos jours, il est simplement toléré de klaxonner en ville ce jour de fête afin de faire savoir qu’une célébration vient d’avoir lieu. Prévoyez un itinéraire et plan pour chaque véhicule. Fléchez le parcours si possible pour les retardataires. Ce sont soit les mariés qui mènent le cortège, soit un frère ou un cousin ; ensuite suivent les parents, la famille, les amis... L’essentiel étant que tout le monde arrive à bon port...

Avantage : romantique, vous partagerez votre bonheur avec toutes les personnes croisant votre chemin. Inconvénient : la pluie, est à choisir pour des petites distances à parcourir.

• La décapotable

Avantage : vous pouvez rouler loin, vous êtes visible, plaisir de conduite. Inconvénient : danger pour la coiffure !

• La voiture ancienne

Avantage : nostalgie du passé, classe. Conviendra très bien pour un mariage au château. Inconvénient : prix, surtout pour de longues distances.

• La limousine

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

55

- 55 -

Avantage : vous êtes les stars ! Luxe, confort, champagne... Inconvénient : trop voyant ?


les

Floralies

de Provence DÉCORATION FLORALE

LES FLORALIES DE PROVENCE À Carpentras, Marie-Agnès vous accueille dans sa boutique dédiée à la création personnalisée de vos bouquets et de toutes vos compositions florales. Pour votre mariage, les Floralies de Provence vous proposent toutes décorations de salle, de table, de véhicule et des fleurs pour les mariés.

les

Floralies

de Provence Marie-Agnès Richard Artisan Fleuriste

Marie-Agnès met tout son savoir-faire à votre service pour ce jour où tout doit être réalisable... N’hésitez pas à la contacter pour lui faire part de vos désirs.

de aire n e t r s Pa otion m é s vo LES FLORALIES DE PROVENCE 144 rue de la République 84200 CARPENTRAS Tél : 04 90 63 06 88

Tél. 04 90 63 06 88


La décoration

L

a décoration contribue à l’ambiance festive, elle donne le ton et la couleur personnelle de votre mariage. Les idées les plus simples sont parfois les plus originales et les moins coûteuses. Faites preuve d’imagination et de créativité, votre mariage ne ressemblera à aucun autre et laissera un souvenir impérissable. Vous organisez votre mariage autour d’une thématique ? Déclinez-là à tous les niveaux, du faire-part aux tenues des serveurs et dans tous les lieux : église, mairie, salle, voitures...

LES FLEURS Elément de décoration incontournable du mariage, la richesse de leurs couleurs et senteurs égaient, embaument et contribuent à l’ambiance exceptionnelle du mariage. Listez l’ensemble des lieux qui seront décorés, les emplacements précis et définissez avec votre fleuriste ou votre décorateur les bouquets, fleurs et accessoires nécessaires.

• Le bouquet de la mariée : le bouquet est offert par le marié, et sera en harmonie avec la tenue de la mariée ou avec sa coiffure. Traditionnellement, le bouquet de la mariée est offert par le marié mais de nos jours, c’est plutôt la mariée qui le choisi avec la fleuriste selon ses goûts et sa tenue.

• La voiture des mariés : les fleurs seront en harmonie avec celles de la salle de réception. Pour les voitures de collection, préférez une décoration légère, généralement un bouquet de fleurs posé sur la lunette arrière. Vous pouvez aussi décorer le capot avant de la voiture par une gerbe de fleurs. Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

• Dans l’église ou autre lieu de culte : il est préférable de demander au préalable ce qui est déjà prévu et ce qu’il est possible de rajouter pour la décoration. L’autel, avec de petits bouquets de fleurs, les prie-Dieu et les bancs, sachant que l’on décore généralement les 3 à 4 premières rangées seulement.

LA DÉCORATION DU LIEU Listez les éléments de décoration qui seront déjà fournis sur le lieu. Vous complèterez ou remplacerez selon le thème choisi. Les fleurs sont partout : suspendues, sur les tables des invités, le buffet, et sur la table d’honneur qui aura le plus beau des bouquets. Pour les tables, pensez aux sets de couleurs, ronds de serviette, bougies flottantes, pétales de roses… La décoration de la table sera en harmonie avec le thème de la réception et le décor de la salle. Vous pouvez accrocher des ballons, répartir des plumes, cailloux, perles... sur la table, ou, selon votre thème, des photographies, des planisphères ou affiches, tableaux au mur, des instruments de musique çà et là… Nous vous conseillons de travailler la décoration autour de deux couleurs maîtresses qui vous serviront à décliner assiettes, housses de chaises, fleurs, etc.

LES DRAGÉES La tradition des dragées vient de la Grèce Antique, où l’on trempait des amandes dans du miel avant de les manger. C’est également une légende grecque qui a associé les dragées à l’amour : un jeune homme a dû, avant son mariage, retourner dans sa ville natale à la mort

- 57 -

57


La décoration

Décoration, Dragées - Vaisselle - Nappages

AMBALIA PAPIERS SERVICE Un mariage à votre image... Vous avez envie de personnaliser vos tables de réception ? Vous rêvez de décliner votre thème et créer une ambiance qui vous ressemble ? Les boutiques AMBALIA Papiers Service - spécialistes de l’Art de la Table éphémère vous proposent une très large gamme pour laisser libre cours à vos idées et épater vos invités ! Accessoires, décors de salle, boîtes, tulles, nappes, serviettes, vaisselle à usage unique, faire-parts... Plus de 8000 références pour satisfaire toutes vos envies ! Découvrez un vaste choix de dragées très originales ! Dragées façon dessert goût crumble, fruits rouges, tiramisu, crème brûlée, tatin... ou encore façon friandise, cola, fraise tagada, carambar...

de son père. Il ne revint que trois mois plus tard et, pensant que son fiancé ne reviendrait pas, la jeune femme se pendit. Les dieux de l’Olympe la transformèrent alors en amandier, qui se mit à fleurir lorsque le jeune homme lui jura un amour éternel. En France, les premières dragées sont fabriquées en 1220 par un apothicaire qui cherchait un moyen de faciliter la conservation et le transport des amandes qu’il utilisait. Il a alors l’idée de les enrober de sucre et de miel durcis à la cuisson. Celles-ci deviennent vite une friandise, « une épice de bouche », recherchées notamment pour leurs vertus curatives. Bonne pour l’haleine et pour la digestion, elle est surtout réputée pour combattre la stérilité, d’où son association à chaque événement familial : mariages, baptêmes, communions, etc. Il existe aujourd’hui une multitude de dragées aux garnitures variées : nougatine, amande, chocolat... associées à un enrobage de couleurs au choix : blanc, rose, bleu, turquoise, etc... il y en a pour tous les goûts ! Pour votre mariage, vous aurez par ailleurs le choix du contenant, proposé par votre spécialiste : petits sacs, bulles plastiques, boîtes... qui pourront être présentées sur des décors personnalisés thématiques. Vous pouvez acheter les compositions toutes faites ou les réaliser et les conditionner vous-même, si vous en avez le temps.

1001 Rte de l’Isle sur la Sorgue - 84250 LE THOR Tél. 04 90 02 19 19 - Fax. 04 90 33 80 61 Le Patio Bld Charles de Gaulle - 04100 MANOSQUE

Tél. 04 92 87 79 12 - Fax. 04 92 87 34 25 aboutique84@ambalia.com


Les annonces

A

nnoncer son mariage est un acte obligatoire (cf. Publication des bans, rub. Mariage civil) et une nécessité pour informer et convier vos familles et amis. Le faire-part de mariage vous permet d’annoncer votre future union et le carton d’invitation de signifier à vos invités que leur présence serait souhaitée.

• Le faire-part Trois mois avant le jour J, envoyez les faire-part et invitations. Conventionnels ou originaux, vous les commanderez auprès d’un imprimeur ou sur internet, les sites proposant désormais une offre très réaliste. Vous avez choisi un thème pour votre mariage : déclinez-le sur votre faire-part ! Le papier - calque, glacé, texturé, en passant par le papier de riz japonais - sera combiné à une impression en une ou plusieurs couleurs, reproduisant dessins, photos... Évitez toutefois les couleurs trop vives et agressives : restez sobres et élégants. Lors de l’impression, groupez faire-part, invitations et cartons de remerciement, le cas échéant, ainsi que menus, plans de tables...

• Le carton d’invitation Le carton d’invitation se joint au faire-part et se décline sur le même type de papier et les mêmes couleurs. Vous y indiquerez toutes les informations pratiques : date, heure et lieu des cérémonies civile et religieuse, du vin d’honneur, de la réception et de l’hébergement s’il est prévu. À noter : vous prévoirez un carton d’invitation séparé pour le vin d’honneur, s’il y en a un. Précisez la date limite de réponse à l’invitation et donnez la possibilité de répondre par téléphone ou email. Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

• La liste de mariage À l’origine, la liste de mariage permettait d’équiper le foyer des jeunes mariés : vaisselle, linge de maison, articles ménagers... Les cadeaux étaient déposés chez les parents des mariés, et exposés le jour du mariage. Aujourd’hui, les couples sont généralement déjà bien installés lorsqu’ils se marient. Les cadeaux permettront alors de remplacer du matériel, de participer au financement du voyage de noces, à l’achat d’une voiture ou autre. De ce fait, il est plus courant de déposer le jour J une urne décorée dans laquelle les invités pourront glisser leur enveloppe. Vous pouvez néanmoins ouvrir une liste dans la boutique de votre choix qui propose le service «Liste de mariage» et qui gérera votre liste : enregistrement des cadeaux, gestion des articles, aide au choix... N’oubliez pas dans ce cas d’en informer vos invités sur le faire-part.

• Les remerciements Pensez à remercier vos invités de leur présence et de leurs cadeaux : il est d’usage de leur envoyer, après le mariage, une lettre ou carte de remerciements. Vous pourrez profiter de votre voyage de noces pour leur envoyer, à votre retour, une photo souvenir, partageant ainsi avec eux le bonheur de cette lune de miel.

- 59 -

59


FILMS DE MARIAGE

PHOTOS ET FILMS DE MARIAGE

PHOTO UNIVERS

SATOURN VIDEO PROD

Toi et Moi...

Satourn vidéo-production met son équipe de professionnels de l’image à votre service pour la réalisation de votre film de mariage.

Le déroulement de votre mariage reste un moment privilégié. Sans stress ni interrogation grâce à Cécile, votre photographe, coach expérimentée dans ce domaine depuis 30 ans, et Christine, réalisatrice accomplie de votre film de mariage. Une équipe dynamique, professionnelle à votre service, pour une offre photo et vidéo complète.

Ce jour unique mérite un souvenir de qualité, mémoire de votre union mais également de toutes vos familles et amis réunis pour l’occasion. Des préparatifs à la soirée dansante vous choisirez «à la carte» le type de prestation que vous souhaitez. Au moins un rendez-vous préalable permettra de définir le style de film et de vous familiariser avec le cameraman, qui vous suivra tout au long de votre journée.

Pour un mariage réussi...

A l’issu, on vous remettra un coffret DVD chapitré personnalisé avec jaquette avec le clip, le film et Bonus.

PHOTO UNIVERS - Cécile Aubry C.C. Intermarché - rue Folard 84310 MORIERES LES AVIGNON Tél : 04 90 02 67 58 - 06 86 38 45 43 photo.univers@wanadoo.fr www.photounivers.fr

SATOURN VIDEO PRODUCTION Tél : 06 65 31 64 90 contact@satourn.fr www.satourn.fr


Les souvenirs

L

e jour de votre mariage est un jour unique. Les photographies et les films vous replongeront longtemps dans cette journée, entourés de tous vos amis et familles. Vous n’aurez droit qu’à une seule prise, qui devra être la bonne ! Les images seront magnifiques, à condition de ne pas les rater...

Les photos Il est tentant de faire appel à votre ami Fred ou à tonton Marcel, photographes amateurs équipés du dernier appareil numérique 8 millions de pixel pour prendre vos photos. Cependant, faire appel à un professionnel, c’est la certitude d’un travail de qualité et permettre à Fred ou à tonton de profiter pleinement de la fête... Le choix du prestataire se fera en fonction des travaux qu’il vous présentera, de son style, de sa réputation, de ses tarifs et surtout du «feeling» qui doit passer entre vous et celui qui vous suivra de près toute la journée ! La présentation des photos - livre-album, album-photos - agrandissements - sont à prendre en compte également.

La vidéo

Cette journée sera l’occasion unique de réunir au grand complet vos familles et amis. Autant de moment et d’images que vous aimerez voir et revoir dans les années futures, les partager avec enfants et petits-enfants. Seule la vidéo permet de retranscrire le passé avec un tel réalisme. Techniquement, la video ajoute aux photos le son et le mouvement. Toute l’ambiance et l’émotion sont ainsi capturées, mélées aux interviews et réactions éventuelles des invités, leurs impressions, la musique... L’oeil averti du cameraman saura par ailleurs capter les moindres détails, qui vous échap-

peront parfois ou qui ont échappés à vos yeux surement trop remplis d’émotion... Il pourra également vous proposer des mises en scènes, sur sites choisis, avant ou après le mariage afin de réaliser des prises de vues parfaites, qui viendront se greffer au reste du montage ou sur le clip. Le montage video, réalisé sur matériel professionnel aura pour objectif de tirer le meilleur profit des captations réalisée et d’agrémenter les images de musiques choisies qui rajouteront du rythme et de l’émotion. Le résultat, d’une heure en moyenne, vous sera remis sur DVD ou BluRay. Que ce soit pour la vidéo ou pour les photos, vous prendrez soin de préparer un minimum le terrain : repérage pour déterminer les lieux pour les photos de couple, faire place nette sur les lieux des préparatifs et d’habillage, demander aux demoiselles d’honneur de s’habiller avant vous pour qu’elles soient parfaites sur les photos, rassembler vos accessoires pour ne pas perdre du temps à les chercher.

Le livre d’or Mémoire écrite de votre mariage, le livre d’or permettra à vos invités, témoins amis et familles de vous féliciter et de vous remercier en vous laissant des messages personnels. Installé dans un endroit visible mais tranquille, chacun pourra tour à tour dans la soirée venir y inscrire son mot.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 61 -

61


62

Le budget

A

moins d’organiser une réception en petit comité, se marier coûte cher. Pour 100 invités, prévoyez entre 8 000 et 20 000 euros. Un invité au repas coûte environ 50 €. Le repas représente à peu près 60% du budget global. Le budget global sera donc directement lié au nombre de personnes que vous inviterez.

QUI PAIE QUOI ? Les couples se mariant de plus en plus tard, ils subviennent généralement seuls aux frais engendrés par leur mariage, les parents participants le plus souvent à hauteurs de leurs invités. Économies, prêt à la banque, le budget nécessaire est parfois long à rassembler... Toutefois, selon la tradition, les frais sont répartis entre les familles, de la manière suivante : - La mariée et sa famille : la robe de mariée et ses accessoires, la mise en beauté, la tenue des enfants d’honneur, la décoration florale, les frais de traiteur, de réception et du vin d’honneur (pour les membres de leur famille et leurs amis) la location de voiture, le photographe et le caméraman. - Le marié et sa famille : le bouquet de la mariée, la bague de fiançailles, les alliances, l’enveloppe pour la célébration religieuse, les frais de traiteur, de réception et du vin d’honneur (pour les membres de leur famille et leurs amis), la tenue du marié et ses accessoires et le voyage de noces.

LE BUDGET du mariage

Budget moyen La Cérémonie Contrat de mariage (notaire) 400 € Don à l’officiant 50 à 150 € Décoration 100 à 300 € Animation de sortie (parfois prévue par les invités...) 15 à 80 €

Votre budget ................. € ................. € ................. € ................. €

La Réception Location de la salle Location de matériel et espace(s) supplémentaire(s) Repas (X nombre d’invités) Vin d’Honneur (X nombre d’invités) Boissons (X nombre d’invités)

500 à 8000 € 200 à 3000 € 30 à 100 € 10 à 30 € 5 à 12 €

................. € ................. € ................. € ................. € ................. €

Les Tenues Robe de mariée Voile et autres accessoires (lingerie, bijoux, chaussures) Coiffure Institut de beauté (maquillage, ongles...) Costume du marié Accessoires du marié (chaussures, boutons manchettes...)

500 à 2000 € 100 à 400 € 50 à 90 € 50 à 100 € 150 à 800 € 80 à 300 €

................. € ................. € ................. € ................. € ................. € ................. €

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

- 62 -


Le budget e! ratidqguet p l i t Ou iciel bu Log

Budget moyen

sur .net aries urs-m t u .f www

Les Fleurs et décoration Bouquet de la mariée Fleurs des enfants d’honneur Boutonnières des pères, témoins... (par pers.) Décoration du lieu de réception Décoration des tables (par table) Décoration de la voiture (rubans, fleurs...)

Votre budget

50 à 150 € 15 à 40 € 6 à 10 € 400 à 3000 € 30 à 200 € 30 à 300 €

................. € ................. € ................. € ................. € ................. € ................. €

300 à 500 € 500 à 2000 €

................. € ................. €

800 à 3000 € 800 à 2000 €

................. € ................. €

Invitations Faire-part + enveloppes (X nombre d’invités) Remerciements (X nombre d’invités) Timbres (X nombre d’invités)

2 à 6 € 2 à 3 € 0,54 €

................. € ................. € ................. €

Alliances Mariée Marié

300 à 1200 € 100 à 500 €

................. € ................. €

300 à 700 € 2 à 6 €

................. € ................. €

L’animation Musicien (à la cérémonie ou au cocktail) Orchestre ou DJ de la réception Souvenirs Photographe Videaste

Location de la voiture, calèche... Dragées, cadeaux aux invités (X nombre d’invités)

Prévoyez de dépasser votre budget de 15%. Les sommes en jeu sont importantes : N’hésitez pas à souscrire une assurance spéciale événement, renseignez-vous auprès de votre assureur.

G é re z t o u s v o s po s t e s de dé pe n s e s u r

www.futurs-maries.net I n s c r ip t io n g r a t u it e p o u r c r é e r v o t re e s pa c e e t a c c é de r à t o u s le s o u t ils do n t « B u dg e t » a v e c t o u s le s po s t e s lis t é s e t v a lo r is é s .

63


L’animation

L’

animation lors d’un mariage, c’est en premier lieu la musique. Elle est omniprésente : à l’église, au vin d’honneur, pendant le repas et la soirée dansante. Elle sera, selon votre budget et vos choix, jouée par des musiciens «en live» ou par un DJ. L’animation, c’est également «animer» votre mariage, en terme de rythme, de distraction, de jeux, de spectacle. Rentrent alors en scène magiciens, saltimbanques, chanteurs de gospel, feux d’artifice ou animateur-maître de cérémonie. Et si vous vous amusez, vos invités s’amuseront... Que la fête commence !

Les surprises des amis, familles...

Pas toujours prévues, il faudra malgré tout leur laisser une place. Diaporama, vidéo, chansons, poèmes, sketches, ils seront préparez par vos amis ou familles proches, dans la plus grande discrétion (!). Autant d’interventions surprenantes et émouvantes. Le début de soirée sera peut-être également le théâtre de jeux traditionnels de votre initiative ou celle des vos témoins, frères ou soeurs, ou proches : quiz, jeux musicaux ou autres jeux dont certains trouveront plutôt leur place une fois la soirée bien lancée, tels la jarretière...

L’animation musicale

La musique donne le rythme de la soirée. Déterminez précisément avec les musiciens ou le DJ les styles à jouer pour chaque période : le cocktail, le dîner et la soirée. Choisissez les morceaux qui marqueront les temps forts : arrivée des mariés, des desserts, discours, premières danses... Sur la piste, adaptez-vous à la moyenne d’âge de votre mariage et essayez de faire danser tout le monde. N’oubliez pas : si vous vous amusez, vos amis et familles vous suivront.

Futurs Mariés, Le Guide de l’organisation de mariage

Choisir un DJ ou un animateur

Pour la soirée dansante, vous aurez le choix entre un orchestre ou groupe live et un DJ qui enchaînera les morceaux de sa sélection. Il faudra distinguer un DJ (disc-jockey) d’un animateur qui, au delà de faire danser, aura pour vocation d’animer votre soirée. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un prestataire recommandé. Si ce n’est pas le cas, rencontrez-en plusieurs et posez-leur quelques questions, au minimum : aCombien de mariage a-t-il déjà assuré ? aDans quels autres événements ou lieux intervient-il ? Quelles sont ses références ? aComment conçoit-il sa programmation, quelle est sa playlist (liste des morceaux) ? aVient-il avec du matériel son et lumière ? (si oui, liste détaillée, puissance, effets...). aQuelles sont ses horaires ? aQuel est son tarif pour votre date et lieu, frais de déplacement inclus ? Un bon DJ ou animateur n’est pas toujours celui que vous imaginez, dans ses choix, son style, etc... Ce sera surtout celui qui arrivera à faire lever tous les invités et à les faire danser jusqu’au petit matin !

- 64 -

64


Futurs Mariés Edition Vaucluse 2012