Page 1

www.radiofutee.com


Projet Boutique exclusif qui surplombe la plage de Netanya

Invitation à notre centre bancaire privé international se trouvant au rez-de-chaussée du Kanyon Ir Yamim. Venez visiter notre centre bancaire privé international et voir par vous-même pourquoi nous sommes la banque numéro 1 en prêts immobiliers et banque privée. Nous vous fournirons un service dans votre langue, personnalisé et adapté à votre culture et votre langue. Vous profiterez de notre environnement de centre d’affaires, avec les derniers journaux et les informations financières. Nous sommes impatients de vous accueillir et que vous vous sentiez comme chez vous.

Contactez nous: Tel:076-8011421/2 – e.mail: umtbfrance@umtb.co.il


No191

SOMMAIRE www.futemagazine.com 14

AVIS A LA PRESSE

18

INTERVIEW

20

CONFIDENCES

22

JUDAIQUES FM

LANCEMENT DE RADIO FUTEE

LIRONE CHIMONI

REMY BALOUKA

CLAUDINE DOUILLET

24 RCJ

FRANCY PEREZ - W. ZERBIB

26 RCN YOSSI BENAVRAHAM

28 ISRAEL SABABA

CATHY ET MANUELLA

Pour nous contacter : • Direction : Sarah Uzan ∫ ‰Ï‰‰ Tél : 09-833 30 30 ∫ ˙¯ÈÎÊÓ • Secrétariat : Lea Tél : 09-833 20 30 Fax : 09-832 26 26 • Publicité FUTE Magazine Tél: 058-3337371 - Shimone • Publicité RADIO FUTEE : Tél: 052-879 70 72 - Valérie www.futemagazine.com E.mail : mediastarsproduction@gmail.com

21 Mars 2014

C

E D I T O

hers lecteurs, C’est avec une joie immense et grâce à toute une équipe de professionnels et de passionnés que je peux enfin réaliser mon rêve d’enfant. RADIO FUTEE va naître le jour du printemps, le vendredi 21 Mars à 10 heures du matin, et va être l’unique radio francophone internationale émettant d’Israël. La terre promise aura maintenant une voix que vous pourrez écouter partout dans le monde sur vos ordinateurs, et vos cellulaires. Dans ces pages, pour cette édition spéciale vous découvrirez RADIO FUTEE, de sa création à son contenu, en passant par ses animateurs sans oublier ceux qui ont contribué activement à sa réalisation. RADIO FUTEE s’adressera a tous les auditeurs francophones de 7 à 120 ans avec des programmes riches et variés, de l’information, du sport, du divertissement "made in Israël" ainsi que la meilleure des musiques pour toutes les générations. Je remercie nos partenaires des radios juives de France qui ont accepté de partager leur contenu afin de donner le meilleur à nos auditeurs. Lecteurs de FUTE Magazine je vous invite à devenir aussi les auditeurs de RADIO FUTEE et à vivre cette grande aventure médiatique dès ce Vendredi 21 Mars à partir de 10 heures du matin sur radiofutee.com.

‫רבות מחשבות בלב איש‬ ‫ועצת ה’ היא תקום‬ Chmouel (Charles) Benguigui PDG Fondateur FUTE Magazine

P r i è r e d e m e t t r e l e m a g a z i n e à l a G N I Z A e n r a i s o n d e s a r t i c l e s d e To r a h

5


Ukraine et Crimée : la guerre ? Ukraine: Poutine veut "protéger ses citoyens" outine qui a obtenu le feu vert pour un "recours aux forces armées" s’est entretenu avec Barack Obama. La Russie de Vladimir Poutine s’est donné le droit d’intervenir militairement en Ukraine pour protéger ses intérêts et ses citoyens, au grand dam des Occidentaux qui ont multiplié les mises en garde face au risque d’un éventuel conflit armé. Moscou se donne le droit de "protéger ses intérêts et les populations russophones" en cas de "violences" dans l’Est de l’Ukraine et en Crimée, a déclaré le président Poutine lors d’une conversation téléphonique de 90 minutes avec son homologue américain Barack Obama, selon un communiqué du Kremlin. M. Poutine a estimé que la vie des Russes résidant en Ukraine était menacée par les "actions criminelles des ultranationalistes soutenus par les actuelles autorités" ukrainiennes. Le président Obama a, au contraire, appelé M. Poutine à replier les forces russes dans leurs bases en Crimée et la mise en garde contre "un isolement international". La préoccupation des Occidentaux s’est rapidement manifestée après que le Conseil de la Fédération (Sénat) russe eut approuvé à l’unanimité une demande d’intervention présentée par M. Poutine. Selon le Kremlin, M. Poutine a demandé d’autoriser "le recours sur le territoire de l’Ukraine aux forces armées russes jusqu’à la normalisation de la situation politique dans ce pays".

P

Crise en Crimée : comment Moscou a consciencieusement avancé ses pions RIMÉE - L’Europe et les Etats-Unis ont été pris de court par l’annonce samedi 1er mars de l’intervention militaire russe en Ukraine décidée par Vladimir Poutine en dépit de l’avertissement de Barack Obama quant au «coût» sur la scène mondiale d’une telle opération. Le 1er mars aura donc été une journée décisive dans la crise ukrainienne. Pendant 24 heures, Moscou a avancé ses pions, consciencieusement. Tout a commencé le 28 février, lorsque Kiev accuse Moscou «d’invasion armée et d’occupation» après la prise de contrôle par des hommes armés des aéroports de Belbek près de Sébastopol et de Simféropol. Kiev affirme alors que 2000 militaires russes ont été aérotransportés sur l’aéroport militaire Gvardeïskoïe, près de Simféropol..

C

6

FUTE Magazine décline toute responsabilité sur le contenu de ses articles


REVUE DE PRESSE Un pays à fronts renversés Dans le même temps, Viktor Ianoukovitch a affirmé être «le président légitime de l’Ukraine» lors de sa première réapparition en public en Russie depuis sa fuite de Kiev. Quelques heures plus tard, à la surprise générale, le président américain Barack Obama décide de prendre la parole pour mettre en garde Moscou contre toute «intervention militaire».

Ukraine : le Président par interim dénonce une "invasion armée" russe e président ukrainien par intérim accuse la Russie d’une «aggression» en Crimée. Il invite Vladimir Poutine à renoncer aux provocations. Nouvel épisode en Ukraine. Le président ukrainien par intérim accuse en effet la Russie d’une «aggression» en Crimée. Il invite Vladimir Poutine à renoncer aux provocations. Une crise majeure se profile. «Nous assistons aujourd’hui à une invasion armée russe (...). L’espace aérien (en Crimée) est fermé en raison du grand nombre d’atterrissages d’avions et d’hélicoptères russes», a déclaré le représentant du président ukrainien en Crimée, Serguiï Kounitsyne, à la chaîne de télévision ART. Il a estimé que près de 2.000 militaires russes avaient ainsi été aérotransportés sur un aéroport militaire près de Simferopol. En effet, selon des images postées sur YouTube et relayées par Rue89, une flottille d’hélicoptères russes a été aperçue vendredi à proximité de l’aéroport de Belbek, près de Sebastopol, en Crimée. Jeudi, des hommes armés avaient pris le contrôle du Parlement et du siège du gouvernement à Simferopol, et hissé le drapeau russe au sommet des bâtiments.

L

Ukraine : le spectre d’une nouvelle guerre en Crimée

L

a Crimée est-elle encore ukrainienne ? Difficile à dire tant la situation est explosive sur cette parcelle de terre posée sur la mer Noire, tiraillée entre l’Ukraine, son influent voisin russe et un désir croissant d’autonomie. Une terre où plane désormais la menace d’une nouvelle guerre. Une péninsule stratégique En Ukraine, la république autonome de Crimée n’est pas seulement réputée pour ses stations balnéaires et ses vignobles. Si la Crimée appartient à l’Ukraine depuis 1954, la flotte russe y a installé son quartier général, sur la base navale de Sébastopol, afin d’y préserver ses intérêts sur cette « mer-carrefour ». L’accord sur le bail de la flotte russe a régulièrement fait l’objet de tractations entre l’Ukraine et le Kremlin. En 2010, le président ukrainien aujourd’hui déchu, Viktor Ianoukovitch, avait fini par signer un accord de prolongement du bail de la flotte russe de vingt-cinq ans (soit jusqu’en 2042) en échange d’une réduction de 30 % du tarif du gaz.

Neuf militants juifs ukrainiens blessés lors des affrontements sanglants de la Place Maidan, ont été transférés en Israël, vendredi soir, afin de recevoir des soins médicaux. La communauté juive en Ukraine a organisé et financé le transfert, les vols et les factures d’hôpital de ces blessés. Blessés par balle, deux sont arrivés dans un état critique. Ils ont été transférés au Centre médical Kaplan à Rehovot et à l’hôpital Hadassah Ein Kerem de Jérusalem. Les violences en Ukraine ont fait au moins une centaine de morts, une violence inédite en Europe depuis les guerres dans les Balkans.

et encarts publicitaires qui sont sous la responsabilité de leurs auteurs

7


TRIBUNE

ar Gil Taieb

Kol Akavod à Tsahal !

A

lors que la diplomatie bat son plein sur plusieurs terrains, la triste réalité se rappelle à nous. Les déclarations se multiplient, le bal des Ministres des Affaires Etrangères continue mais certains dictateurs poursuivent leur chemin. A Damas, Bachar est toujours en place et continue son nettoyage ethnique. Il le fait fort de l’imbroglio qui fait de la Syrie le terrain de toutes les alliances. Alors qu’au départ, de ce que certains appelaient le « Printemps Syrien», la diplomatie traditionnelle parlait de la révolte d’un peuple face a un tyran, la réalité s’avère bien plus complexe. Le peuple se retrouve ainsi coincé entre 2 totalitarismes ! La Syrie catalysant toutes les divisions du monde arabe et des haines entre Sunnites et Chiites. Le Monde Libre, forcé de constater son incapacité et conscient du danger qui le menace, observe. Ne sachant comment réagir, il multiplie les réunions et se contente d’une action humanitaire. Le cortège des cadavres et victimes de cette guerre fratricide est le témoin, devant l’éternité, de l’incapacité du monde libre à stopper les tyrans lorsque ceux ci savent manipuler les dirigeants. Le dictateur de Syrie l’a bien compris et a su s’abriter derrière la Russie, la Chine et l’Iran. Tous les dirigeants Israéliens ont depuis longtemps compris cette règle du jeu et tous sont

conscients de la nécessité vitale pour Israël de rester maître de son destin. Je veux saluer le travail minutieux réalisé par les services de renseignement et l’Opération menée par les commandos marins de Tsahal qui ont arraisonné au large de l Éthiopie un bateau rempli d’armes destinées aux terroristes du Hamas. La cargaison venait d’Iran, était passée par la Syrie et se dirigeait vers Gaza. La pieuvre terroriste est ainsi facile à identifier. L’alliance du Mal, Iran, Hezbollah, Syrie et Hamas est une fois de plus prouvée. Le double language des dirigeants iraniens est à nouveau démontré. Le peu d’écho donné à cette Opération exemplaire démontre, une fois encore, la nécessité vitale d’Israel à assurer sa sécurité. Tsahal doit garder les yeux bien ouverts et réveiller les Nations alors qu’à Genève et dans certaines chancelleries, la diplomatie iranienne poursuit sa danse hypnotisante. Parmi les nombreuses batailles que doit livrer Israel, la "Hasbara", la communication, est essentielle et je veux saluer l’arrivée de "RADIO FUTEE", un lien indispensable entre les francophones où qu’ils se trouvent dans le monde. Le combat pour la vérité à besoin de relais fidèles et je sais que "RADIO FUTEE" assumera pleinement son rôle. Bonne réussite et Kol À Kavod à Tsahal ! Gil Taieb

Ordinateur + Ecran 19’ + Clavier + Souris

1199

sh (Neuf - Garantie 1 an)

Boxes Télé-Pro sur mesure Lignes illimitées 0 sh Fixe France en prédictif

380 sh

4.3 ag/min

Prix hors TVA et sous conditions

8

D é c o u v r e z

v o t r e

n o u v e l l e

T r i b u n e

p a r

G i l

T a i e b


Yeochua : 054-447 72 24


POINT DE VUE par Judith Yana

Offre d'emploi exceptionnelle echerchons homme/femme de préférence vers les 60 ans et plus, pour poste représentatif, à plein temps, pour un contrat de 7ans. Occasion unique à saisir, si profil correspondant, puisque c’est peut-être la dernière fois que la fonction est proposée avant sa remise en cause. La ou le candidat(e), par son éloquence, et sa présence doit symboliser l’unité. Il ou elle se doit d’être conciliant, pratiquant la langue de bois, et surtout évitant de se mêler des affaires politiques, mais néanmoins être au fait de l’Histoire et de la vie politique du pays. Le poste exige une moralité à toute épreuve, un travail d’équipe important, la pratique de l’anglais, la participation à de nombreux et divers évènements, et de multiples voyages à l’étranger. Si possible modeste, en bonne santé, photogénique, ayant un sens aigu de la musique, un joli brin de voix qu’il ou elle devra prouver vers chaque mois de mai, pas people, et surtout le plus important: économe. Donc pas de célébration d’anniversaire ou d’événements personnels avec faste. Le salaire prenant en compte la difficulté de la tâche, s’élève à environ 50.000 shekels par mois, prise en charge complète des voyages professionnels, logement de fonction, cuisinier attitré, aide-ménagère, voiture avec chauffeur,... Date de prise de fonction le 27/07/2014".

R

Telle pourrait être l’annonce à faire paraître, pour pourvoir, vous l’avez compris, au poste si convoité et prestigieux de Président de l’État d’Israël. Jusqu’à aujourd’hui les can-

didats déclarés sont: Binyamin Ben Eliézer, Dalia Dorner, Dan Shechtman, Reuven Rivlin, Silvan Shalom, et Meir Sheetrit, d’autres noms sont également murmurés mais toujours pas confirmés comme celui de Natan Sharansky par exemple. Il y a là, des anciens ministres, des députés, une ancienne juge à la Cour Suprême, un Prix Nobel de Chimie, la plupart d’entre eux ayant une très haute idée de leur personne, pensant être les plus dignes à occuper cette fonction qui n’est qu’honorifique pourtant. Pour convaincre, ils mettent en avant leur bilan passé, ce qu’ils pensent avoir le mieux réussi, et leur motivation présente. Certains promettent un plus grand investissement dans l’éducation, notamment dans le domaine scientifique, mais ils n’ont pas bien compris leurs attributions. Assez de ces présidents qui font cavalier seul, qui parlent d’une voix discordante, et qui peuvent de ce fait, semer le doute sur l’action gouvernementale. C’est ce message, que nous voudrions faire passer aux députés de la Knesset qui ont la charge d’élire, peut-être pour la dernière fois, si la proposition de loi de supprimer ce poste passe, le citoyen numéro 1. Le peuple n’est pas concerné par cette nomination, mais par contre il aimerait que les députés fassent abstraction de tout copinage ou pressions pour choisir celui ou celle qui serait le meilleur porte drapeau d’Israël et son défenseur inconditionnel. Judith Yana

YVESERVICES

• Montage et démontage de vos meubles • Personnel juif • Nous vous garantissons les prix les plus bas • Service professionnel et consciencieux

Tél : 052-99-66-599 10

INTENDANCE

• Homme de confiance • Réparations en tous genres dans votre intérieur • Tous corps de métiers Netanya et région

09-833 30 30

TRANSPORT dans tous le pays

Tél : 052-56-65-285

D é c o u v r e z l e n o u v e l a r t i c l e P o i n t d e v u e d e J u d i t h Ya n a


LES 4 VERITES Par ar le Dr Marc Haviv - mhaviv@barak.net.il

On Air D

epuis des mois nous vivons une véritable révolution pour les francophones en Israël. En effet l’Alya des juifs de France devient une priorité et des structures se mettent sérieusement en place (commissions de la Klita-Lobby à la Knesset etc). Il manquait au tableau le trait d’union entre la communauté israélienne francophone et les juifs de France. Cet outil verra le jour dans quelques jours...Radio Futée est née. Le toujours en action patron de Futé Magazine en avait rêvé ...et il l’a fait. Une idée géniale et sans précédent. Fort des expériences passées restées sans suite, il a établi un subtil cahier des charges et des partenariats solides. Pour fréquenter les bureaux de Futé magazine je peux vous dire que c’est une ruche qui émet un bruit assourdissant depuis des semaines. Des dizaines d’essais de Jingles avec toutes les voix et tous les bruits bizarres d’essais radiophoniques. Les programmes sont alléchants et tout ce que je retiens c’est que finalement nous aurons notre caisse de résonnance. Les Tsarfatim auront leur radio, ils pourront parler librement et dire ce qui va et ne va pas dans notre beau pays. On parlera vrai et votre serviteur ne se privera pas de l’ouvrir dans des 4 vérités version "On se dit tout". Il est incroyable de penser qu’il a fallu attendre 2014 pour qu’enfin on puisse entendre des français émettant d’Israël, sans bien sûr enlever l’émission française de la radio israélienne et les initiatives locales mais qui malheureusement n’ont aucun écho véritable dans la communauté. Je kiff de savoir qu’il y aura un Forum toutes les

12

semaines et qui sait que très bientôt il fera référence même chez les israéliens qui voudront s’adresser aux Tsarfatim. Rendez-vous compte, quoi de mieux qu’une radio que l’on peut écouter partout, sur son ordinateur, son Smartphone et qui peut relayer n’importe quel sujet dans le monde, que l’on soit à Paris ou Miami. Je fais confiance à Charles Benguigui et ses soucis, presque maladifs de la perfection pour qu’il n’y ait pas de fausses notes et que les micros soient utilisés à bon escient. Radio Futée fera parler d’elle comme le journal l’a fait depuis de nombreuses années. Je sais que son directeur aura conscience jusqu’au bout du rôle qu’il a à jouer, tant au niveau de la Klita, du tourisme, de la politique, du social, de la culture, etc. En effet si une radio doit voir le jour et vivre, elle doit être au service d’une communauté délaissée dans le paysage audio-visuel israélien. Cette radio doit être celle de tous, nous sommes tous demandeurs et démontrer que nous, les français sommes organisés, performants, bourrés de talents et que désormais il faudra faire avec nous. Si j’ai tout compris sur son fonctionnement, il y aura des relais avec les émissions des radios juives françaises et c’est tant mieux car nous aussi devons recoller à la réalité des juifs de France afin de mieux les comprendre et ainsi mieux accueillir nos frères qui décident de faire le grand saut, le beau saut, celui de revenir vers la terre de leur ancêtres. Je piaffe d’impatience. Par contre si Charles me laisse le Micro... Il ne sera pas déçu, car je n’aime pas la langue de bois....

Découvrez à chaque numéro, La rubrique des 4 vérités du Dr Marc Haviv


RECHERCHE COMMERCIAUX

motivés avec un bon relationnel et pourvus dʼune aisance téléphonique confirmée avec bonne maitrise de lʼoutil informatique (word, exel CRM).

Dans le cadre de son développement, notre Société de Trading specialisée dans le Forex

RECRUTE

25 CONSEILLERS FINANCIERS FRANCOPHONES H/F

Votre contact :

Mr. Aaron 054.38.22.798

09-833 30 30

Salaire attractif : entre 5.500 et 6.500 nis + transport + Commissions et primes Salaire indicatif : entre 15.000 et 20.000 nis net. Formation assurée - débutants acceptés Postes à pourvoir sur Ashdod


21 Mars 2014 : Lancement officiel de "RADIO FUTEE" L’unique radio juive francophone israélienne émettant d’Israël. • Qui en est à l’origine : La société de médias MEDIASTARS Ltd qui publie depuis près de 10 ans le 1er magazine francophone israélien du divertissement, "FUTE MAGAZINE". Cette société est dirigée par son fondateur Charles Benguigui qui connaît bien les médias audiovisuels étant lui-même issu du monde des médias, après une période sur TF1 et Europe 2.

• RADIO FUTEE : Carte d’Identité • Les puissantes ressources technologiques d’ANNATEL connue de tous pour son avancée dans les nouvelles technologies des médias internet et de la télécommunication • Programmation de la radio et production sonore par la société Celestream. • le monde de RADIO FUTEE sera connecté à travers le Web sur les supports suivants : www.radiofutee. com - les Smartphones via leurs applications (RADIO FUTEE - tunein, soundcloud....) - Facebook-Abox - Annatel .... • Un plateau technique et des infrastructures de toute dernière génération afin d’obtenir les meilleures prestations radio web • Une mobilité extrême rendant la radio réactive et performante • Une équipe d’animateurs • Des techniciens prêts à intervenir 24h/24 et 6j/7 • Un service commercial • Un service média et relation presse

• RADIO FUTEE : La radio emettant 24h/24 et 6 jours sur 7 • Mélange d’un savant dosage d’émissions Made In Israël, des meilleures émissions de radios de la communauté juive de France et la meilleure musique pour tous les goûts. • RADIO FUTEE aura aussi ses propres émissions d’information en français et de divertissement, ainsi que son futur forum incontournable. • Cette radio vous offre la possibilité de continuer à écouter vos émissions préférées, partout dans le monde, et également dans la plupart des commerces des villes francophones en Israël. • RADIO FUTEE est un panache détonnant de divertissement, d’information et de Torah pour tous les auditeurs du monde Juif francophone. • Le 21 Mars à 10 heures faîtes partie de l’histoire : Application Smartphone - Internet - Annatel, vous nous trouverez dans tous les cas. RADIO FUTEE : Le premier pont tant attendu entre les communautés juives francophones d’Israël et du monde.

RADIO FUTEE : +972 (0) 9 833 20 30 - mediastarsproduction@gmail.com Relation presse : Claudine Douillet En Israël : 054 700 74 70 En France : 01 70 00 75 75 14

LANCEMENT OFFICIEL DE RADIO FUTEE LE 21 MARS 2014


Vivez l'histoire Radiophonique d'Israël dès le Vendredi 21 mars 2014 ...

à portée de doigt ! Écoutez RADIO FUTÉE sur votre SMARTPHONE, via App Store et Google play

Radi o Fu tée Écoutez RADIO FUTÉE sur votre ORDINATEUR : www.radiofutee.com

Écoutez RADIO FUTÉE sur votre TÉLÉVISEUR

Application Gratuite RADIO FUTÉE

Écoutez RADIO FUTÉE sur notre page FACEBOOK

RADIO FUTÉE : Vous la trouverez partout à portée de doigt !


Par Guitel Ben-Ishay

C'est parti ! lle est sur les rails et émettra sur le web à partir du 21 mars : la première radio francophone d’Israël, j’ai nommé RADIO FUTEE ! À l’origine du projet Charles Benguigui, le célèbre directeur de FUTE Magazine et non moins célèbre animateur dynamique, à la joie communicative. Il nous raconte tout sur ce qu’il compte bien faire devenir la radio israélienne de tous les Juifs Francophones dans le monde.

E

Le Plus Hebdo : Tout d’abord, je crois qu’il ne faut plus vous appeler Charles mais Chmouel... C’est bien cela ? Chmouel Benguigui : Tout à fait. J’ai souhaité, avec le lancement du projet de radio qui me tient à cœur, utiliser à partir de maintenant mon prénom hébraïque. Voilà pourquoi à l’antenne je serai Chmouel Benguigui ! Lph : Comment est née RADIO FUTÉE ? C.B. : Je viens du monde de l’animation, de la radio et de la télévision. À 15 ans, j’animais déjà en France une émission de radio, et quelques années plus tard sur Europe 2. Puis pendant 10 ans j’ai travaillé au Club Med, dont deux ans comme directeur de l’anima-

16

D é c o u v re z

l ' a r t i c l e

A

L a

U n e

tion sur des croisières. J’ai travaillé à TF1 avant de faire mon alyah. Cette radio est pour moi un rêve d’enfant qui me ramène à mes premiers amours et à mon domaine d’expertise. Pour concrétiser un tel projet, on ne peut pas se permettre d’improviser, et ce afin d’offrir de la qualité à l’antenne, en s’appuyant sur un réseau solide et un partenariat avec les plus grandes radios juives de France. Par ailleurs, c’est pour moi encore plus grand de le réaliser en Israël, cela s’apparente même à un devoir en tant que responsable d’un média. Je ne peux pas oublier le soutien inconditionnel de mon épouse Léa ainsi que de toute ma famille. Par ailleurs j’ai aussi eu la chance d’avoir à mes côtés, pour les ressources technolo-

c o n s a c r é

a u

l a n c e m e n t


Article paru dans le Plus Hebdo - "Rubrique Nouveauté" giques, la société Annatel dirigée par mon ami de toujours Lirone Chimoni. Pour ce qui est de la programmation de la radio et de la production sonore, je tire mon chapeau à la société Celestream avec Rémi Balouka, le maestro de RADIO FUTÉE. Un grand merci à Claudine Douillet, directrice du site alliance.fr, notre lien avec Judaïques Fm et pour son rôle dans les relations presse. Enfin, je me dois de souligner la contribution sans relâche de toute l’équipe de la rédaction de FUTÉ Magazine, et de sa directrice Sarah Uzan, que vous retrouverez aussi à l’antenne de RADIO FUTÉE. Lph : Que pourra-t-on entendre sur RADIO FUTÉE ? C.B. : J’animerai la case 7h009h00, avec « Boker Or », qui permettra aux auditeurs de découvrir diverses annonces dans des domaines comme l’emploi, l’alyah ou les loisirs, des coups de cœur et d’autres sujets à découvrir. Un flash info sera diffusé toutes les heures. Une partie de nos émissions seront des retransmissions de chefs-d’œuvre radiophoniques grâce à des accords avec Judaïques Fm, RCJ, Radio Shalom, RCN, et Radio Kol Haï en France. Nous proposerons des plages horaires musicales avec des tubes, des nouveautés, de la bonne musique en un mot. Par ailleurs, nous avons conclu un partenariat avec le Collège Académique de Natanya afin d’offrir à nos auditeurs, tous les vendredis matins entre 10h et 13h30, un forum destiné aux Francophones. Nous y recevrons des invités qui font l’actualité en Israël. Avner Uzan animera une rubrique quotidienne, sportive inédite et unique: le sport israélien en français. Avraham Azoulay, mon confrère et ami, directeur de LPH, interviendra tous les deux dimanches, puisqu’à 17h sera rediffusée la revue de presse qu’il présente sur la Radio juive de Tou-

d e

R A D I O

F U T E E ,

r a d i o

A LA UNE

louse, Radio Kol Aviv. Certains de nos chroniqueurs de FUTÉ Magazine auront leur rubrique à la radio aussi, comme le Dr Marc Haviv. Enfin, Radio Futée fonctionnera 24h/24 et à partir de « hatsot » jusqu’à 6h le matin, l’antenne sera réservée à des divré Torah non-stop, puisque nous savons que pendant ces heures les portes du Ciel sont ouvertes. Lph : Comment écouter RADIO FUTÉE ? C.B. : En se rendant sur le site www.radiofutee.com. Et grâce à Annatel, une application gratuite vous permettra d’écouter votre radio sur vos Smartphones. Je précise aussi que certaines de nos émissions seront diffusées en FM sur des radios Israéliennes grâce a des accords passés. Chers lecteurs du Plus hebdo soyez connectes a 10 heures du matin vendredi 21 Mars.

Lph : Quel public attendez-vous ? C.B. : Nous voulons toucher un spectre large d’auditeurs. L’idée est de permettre aux Francophones Juifs du monde entier d’écouter une radio en français et en direct de la terre promise. Pour moi, c’est un message important : dans une période ou tant de questions se posent sur la vie en Israël, RADIO FUTEE se veut en être l’écho et jouer un rôle prépondérant pour l’unité et le retour du peuple juif sur sa terre. Alors je vous donne rendez vous chers lecteurs à devenir dès Vendredi 21 Mars à 10 heures, des auditeurs de RADIO FUTEE, qu’on se le dise...!

f r a n c o p h o n e

i n t e r n a t i o n a l e

17


INTERVIEW

Lirone Chimoni FUTE Magazine : Bonjour M. Lirone Chimoni, vous êtes le fondateur directeur général de la société Annatel, pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez accepté la réalisation technique des supports de RADIO FUTEE. Lirone Chimoni: En tant que fondateur d’Annatel nous avons pour but de toujours nous améliorer et donner de plus en plus de services à nos clients francophones en Israël, je trouvais donc normal d’aider à la réalisation d’un outil qui permettra aux français d’Israël d’êtres informés et de se divertir, de plus nous aimons les défis technologiques. F.M. : Nous savons que vous avez du faire face à des prouesses techniques, pouvez-vous nous révéler quelles vont être par exemple les innovations en termes d'applications Smartphone pour la bonne diffusion de RADIO FUTEE à travers le monde L.C. : A vrai dire la radio par internet est déjà une technologie assez bien maîtrisé, mais nous souhaitions également qu’elle soit disponible sur une multitude de plateformes, c’est la raison pour laquelle nous avons développé des applis sur la majorité des plateformes et également inclu la radio dans les applications radio les plus connues. La prouesse va surtout être de fonctionner en mobilité c’est à dire sur les appareils mobiles connectés en 3G et nous avons donc, pour cela, mis en place les moyens nécessaires pour diffuser avec la meilleur qualité en utilisant le moins possible de la bande passante Internet.

F.M. : Quelle est la motivation de toute votre équipe en ce qui concerne cette unique radio juive émettant d’Israël? L.C. : Nous sommes tous très enthousiaste à l’idée de pouvoir fournir un service de qualité aux auditeurs et de surcroit à partir d’Israël. Certes avec internet, les frontières tombent, mais savoir que la radio émet d’Israël même si on se trouve en France c’est comme déjà être à l’aéroport Charles De Gaulle en direction de Tel Aviv, ça nous réchauffe déjà le cœur. F.M. : Lirone nous savons que vos relations professionnelles et amicales avec Charles Benguigui datent depuis de nombreuses années, pouvez-vous nous en dire plus sur ces relations? L.C. : Ça serait trop long à raconter mais pour résumer je peux dire que Charles (Chmouel) et moi même sommes sur la même "longueur d’onde" tant amicalement que professionnellement et c’est ce qui est nécessaire et indispensable pour la réussite de ce projet. F.M. : Comment Annatel envisage l-avenir aux côtés de RADIO FUTEE? L.C. : Nous sommes une société qui réagit assez vite techniquement parlant mais nous voulons laisser l’avenir se dessiner grâce aux réactions constructives de la communauté qui nous permettrons d’innover, bien que nous avons déjà des surprises en réserves.

Commandez votre campagne " Radio " pour 2014

RADIO FUTEE

Unique à ce jour dans le paysage radiophonique émettant d’Israël

AUDITEURS POTENTIELS

• ISRAËL : 700 000 • Suisse : 20 000 • France : 600 000 • Maroc : 20 000 • Canada : 240 000 • Belgique : 10 000

Total :

1 590 000

Renseignements : 09-833 20 30 - 052-879 70 72 Stratégie, pénétration multimédia Radio + Presse écrite + Web

18

D é c o u v r e z

l ' i n t e r v i e w

d e

L i r o n e

C h i m o n i


CONFIDENCES

Rémy Balouka FUTE Magazine : Bonjour M. Remy Balouka, vous êtes le directeur général de la société Celestream, spécialisée dans la programmation ainsi que la production sonore, pouvez-vous nous en dire plus sur celle-ci pour nos lecteurs. Remy Balouka : "Bé kèf"! Celestream fournit un ensemble de services autour de la communication sonore sur point de vente. Nous avons orienté notre offre pour satisfaire la demande des grandes enseignes de distribution. Aujourd’hui Celestream propose : - la diffusion en continu d’un bouquet de "web radios" personnalisées regroupées par enseigne, - la programmation musicale à la carte, que ce soit à partir du catalogue mondial géré par la sacem (acum, ...) ou bien à partir d’un catalogue tout droits inclus, - la production sonore (messages promotionnels, Identités sonores, habillage), - la gestion centralisée de campagnes sonores sur l’ensemble du bouquet (ou sur un ensemble plus large). Pour cela nous nous appuyons sur la technologie du "streaming" via internet qui a atteint aujourd’hui un stade de maturité supplémentaire. En résumé, Celestream est spécialiste pour tout ce qui concerne le support "radio magasin"; il y a un chantier intéressant à développer dans ce format. F.M. : pouvez-vous nous révéler quelle est la recette de la programmation et de la production sonore de la nouvelle RADIO FUTEE emettant d’Israël. R.B. : Hélas, je crains d’être tenu au secret. Les auditeurs découvrirons ... Disons que en ce qui concerne la production sonore, la qualité sera au rendez-vous. Écouter RADIO FUTÉE sera une expérience agréable. F.M. : cela represente énormement de travail et de prouesses techniques afin de mettre en place la grille des programmes de RADIO FUTEE 24h/ 24h . Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots en quoi cela consiste.

20

D é c o u v r e z

Il s’agit d’un travail collaboratif motivé par la vision que Charles Benguigui a eu de Radio Futée depuis le début du projet. Charles a réussi à partager cette vision avec les "happy few" impliqués dans la genèse de la Radio. Tout s’est précisé, clarifié à mesure que nous progressions. Le travail a consisté à créer un programme hebdomadaire équilibré entre divertissement, information et émissions "made in Israël". A l’heure où nous parlons, la première grille de RADIO FUTÉE est finalisée à 99,9%. Avec le recul, l’aspect le plus délicat aura été de gagner la confiance des radios juives et de les convaincre une à une de la solidité de ce projet. Certes, nous avons déployé pour RADIO FUTÉE la technologie la plus adaptée pour répondre au besoin de décrochage à jour de semaine / heure fixe sur les radios françaises. Mais la prouesse technique n’aurait eu que peu d’effet si nous n’avions pas gagné ce tour de France des Radios Juives. F.M. : Vous êtes vous même auteur-compositeur et un temps d'antenne vous a été proposé sur RADIO FUTEE, quel style de musique allez-vous nous faire partager? R.B. : Il m’a souvent été donné d’accompagner des artistes à la guitare. Je trouve le format intéressant. Naturellement j’ai pensé ouvrir l’antenne à d’autres artistes établis ou de passage en Israël, sous la forme d’une rencontre acoustique autour d’un instrument, d’une voix dans un café ou dans un studio. Rien n’est vraiment fixé, j’espère ne pas trop m’avancer... F.M. : Comment s’est passée votre collaboration avec Chmouel (Charles) Benguigui, le connaissant si perfectionniste dans le travail. R.B. : Charles est perfectionniste mais il sait qu’à la fin "le bon D’ieu rammasse les copies" (ah ah). Il y a une finalité à la perfection (D’ieu merci !). En ce qui nous concerne, tout doit être prêt pour le jour J. L’attention portée à la fois au détail et à l’ensemble, c’est peut-être ça le secret...

l ' i n t e r v i e w

d e

R é m y

B a l o u k a


JUDAIQUES F.M. Claudine Douillet tous les lundi à 10h15 11h30 (semaine pair) sur RADIO FUTEE

Internet sans prise de tête

est une émission qui met en vedette ... internet MAIS sans prise de tête. Un concept unique en son genre depuis 14 ans ans sur Judaiques FM 94.8 tous les lundis matin à présent que vous pourrez écouter également sur RADIO FUTEE. Comment réussir sur le net ? Vous aurez enfin toutes les réponses, avec internet sans prise de tête, l’émission qui fait de vous un chef d’entreprise en ligne. Savoir piloter son entreprise à distance, avec son site internet, savoir vendre sur le net, c’est l’expertise de 17 années à votre service pour votre réussite. Toutes les réponses à vos questions avant de vous lancer sur le net sans détour et en direct, qui feront de vous un vrai chef d’entreprise en ligne. Vivre en Israël tout en gardant votre entreprise en France ou ailleurs ? C’est possible ! Des cours de pilotage pour votre entreprise en ligne c’est avec Internet sans prise de tête. Prenez-vous aussi votre envol. Internet sans pri-

Claudine Douillet parisienne et juive de naissance de parents profondément sionistes (un père sur l’Altaléna ça laisse des traces). Fondatrice du premier magazine Juif sur le net, Alliance, en 1997, avant Google ! 220 000 lecteurs uniques par mois à son actif. En 1999 création Alliance-Hosting LLC , une «Web Agency » conceptrice de sites internet pour les entreprises et leur migration sur le net. Formation d’internet pour chefs d’entreprise.

22

Claudine Douillet se de tête est un rendez-vous hebdomadaire pour tous les chefs d’entreprises. «Internet sans prise de tête» vous met ,vous en vedette , vous, le chef d’entreprise, vous, l’acteur de la communauté, vous qui avez une idée de ce que vous voulez être demain. Faites la Une de notre émission. Nous ferons connaître votre site, votre activité, votre actualité avec Internet sans prise de tête et Alliance le premier magazine de la communauté juive en ligne depuis 1997. L’actualité d’Alliance , en direct aussi dans « internet sans prise de tête » , nous parlons de vous, de vos coups de coeur, de vos coups de gueule, de vos histoires, de l’actualité, de vos livres, de vos coups de théâtre, de vos recettes de cuisine cachère de nos dossiers, de nos fêtes , d’Israël, du monde juif dans le monde. Alliance c’est vous, c’est nous. C’est tout ;-) Internet sans prise de tête est à présent disponible sur votre portable , sur le web, grâce à RADIO FUTÉE la première radio francophone d’Israël. Alliance-Hosting LLC a permis grâce à ses moyens techniques la retransmission en direct des 4 radios juives de France 94.8 FM sur le net, dés 2000, pendant 12 ans. Experte en communication digitale avec Alliancefr.com, et radiophonique avec «Internet sans prise de tête» sur judaïques FM 94.8 depuis 2000, ma passion est née de la découverte, dés 1996, du plus important moyen de communication avec le monde, internet. Mon expérience est le résultat de 17 années au service des entreprises désireuses de migrer sur le net et des médias. Rendre réel ce monde virtuel c’est l’alliance du savoir faire et du faire savoir.

Découvrez Judaiques FM tous les lundis sur RADIO FUTEE


RCJ Ecoutez Portrait de Star et RCJ Sport sur RADIO FUTEE Francky Perez

P

ORTRAIT DE STAR Tous les jeudis à 12h sur RADIO FUTÉE L’histoire d’une personnalité du monde du spectacle racontée par Francky Perez. Professionnel des principaux médias de la communauté juive en Europe. Francky a établi un lien très spécial avec le public qui l’a élu officiellement et régulierement comme étant “l’animateur de l’année de la radio juive française”. Présentateur de la Célébration des 3000 ans de Jérusalem aux concerts des plus grandes vedettes israéliennes, en passant par le YomHaatsmaout à la Tour Eiffel devant 30000 personnes, il a fait de la diffusion de son engagement par la télévision, la radio, l’internet, la production musicale ou évènementielle, sa marque de fabrique. Expert reconnu du “monde de la fête”, Francky se déplace avec son groupe Broadway pour des évènements privés à travers le monde (Shanghai, Los Angeles, Tel-Aviv, West Indies, Casablanca, Berlin, Bruxelles, Genève ...) Auteur, compositeur, interpréte, il a signé plusieurs duos avec Shimi Tavori (Oriental Tempo, Ma chérie, Ensemble...), avec Subliminal (Hineni, extrait de Tact Family, disque de platine en Israël), la version officielle de l’Hatikva des celebrations du soixantiéme anniversaire de l’Etat d’Israël en Europe (un million de vues sur YouTube) ou encore des titres comme “Sha-bbat” ou “J’accuse”. Il a également co-produit l’album Tel aviv- Ha-

24

La Radio de la Communauté Juive vana fusion de la musique salsa et des plus grands titres de la musique israélienne. Francky est actuellement producteur et présentateur au sein de la chaine de television juive américaine JLTV forte de 42 millions de téléspectateurs. Il a été recemment parmi les nominés à travers le monde pour le Genesis Prize pour son rôle dans la transmission de la Mémoire à travers son titre “Never Forget”. Un journaliste a déclaré récemment, “Francky Perez contribue à faire briller l’Etoile de David là où il va.” Il a été tout de suite séduit par le concept de RADIO FUTÉE et encore advantage par le fait que l’initiateur soit son ami Charly Benguigui.

William Zerbib

N

é a Bordeaux, fait ses études universitaires à Jlm. En 1982 il fait partie des fondateurs de Radio Communauté devenue RCJ. Depuis 1997 il produit et anime RCJ Sports. En 2009 il prend à sa charge la regie pub de la radio Mediascoop. C’est en écoutant Radio Caroline à Bordeaux et Kol Hashalom en Israël que William a eu envie de faire de la radio. Il a commencé avec Daniela Lumbroso. C'est un passionné de R&R de Soul et de Blues. William nous confie que c'est un plaisir pour lui de savoir qu'en Israël, sa famille pourra enfin l’écouter sur RADIO FUTEE, tous les jeudis à 20h30.

Découvrez l'article de RCJ, la Radio de la Communauté Juive


Tous nos tarifs en ligne

Départ 03,13/04 Retour 23 ou 24/04 : € -----------------------------------------Départ 10/04 Retour 27/04 : € -----------------------------------------Départ 10/04 Retour 23,24,27/04

369 36 9

409

384 € +BB gratuit

PACKAGES

Mars/Avril

Départ 08/04 Retour le 23/04

à partir de

495

à € -----------------------------------------Départ 09,13/04 Retour le 23/04 : € ------------------------------------------

à

à partir de

Départ 3,6/04 Retour 30/04,01,04/05

T - TLV A L I E V L T L O V JEUNER

TTC

209 €

PARIS - EILAT - PARIS

425 €

SUR EILAT

155 €

PARIS - TEL AVIV aller simple

559

à partir de

199 €

-------------------------------------------Départ 21,23 et 24/07

Dép. 13 au 20/04 :

470 €

Du 25 au 27/03

CROWN PLAZA à 410 sh sh*

TIT DE E P N E L E T O H + /2 NUITS S R U O J 3 . s r e Par p

LEONARDO PLAZA

0/03 Du 18 au 2

RIMOMIM à 528 sh sh*

1/2 PENSION

à 638 sh sh*

RIMONIM

DAN PANORAMA à 615 sh sh*

Central Park

295 sh sh*

*Prix par personne pour tout le séjour sur la base d’une chambre double

Pour connaître le tarif dun autre hôtel en israël ou une autre date, contactez-nous !

PACKAGE PESSAH VOL PARIS EILAT PARIS DU 14 AU 23/04

ISRAEL : 02-643 71 71

au U .CORAL BEACH en all inclusive à

2197 €* par personne

FRANCE : 01 74 900 756

Rue Chaharai 3/22 Jérusalem Du dimanche au jeudi - de 9h30 à 18h et vendredi de 9h30 à 13h

*Tarifs sous réserve de disponibilité

TEL AVIV - PARIS TEL AVIV

à partir de

TEL AVIV - PARIS aller simple

PARIS - TEL AVIV - PARIS

09-833 30 30

VOLS


RCN Yossi présente l'émission les Ambassadeurs, mardi à 12h sur RADIO FUTEE

Yossi Benavraham

e suis un Parisien, qui vit entre deux plateaux où balance son cœur, la France et Israël. De nationalité Israélienne, j’ai effectué mon service à Tsahal, puis j’ai intégré le groupe d’intervention antiterroriste du Sud du Pays, j’en sortirai Katsin. Goush Katif, Ashdod, Jérusalem, Tel Aviv, en Israël on déménage souvent, cela permet de mieux connaitre le pays.Toute ma famille, sert les rangs de défense d’Israël, mais vous me comprendrez de ne pouvoir vous donner ici des détails. A la base, je viens du « monde de la radio », j’ai effectué des passages plus ou moins longs aux travers de médias comme NRJ (j’y suis resté 8 ans dont 3 et demi à la Direction des Programmes), puis Skyrock et Voltage FM. J’ai pu avec les années affiner mes connaissances et surtout dans ce qui est le principe de gérer une équipe antenne. A mon actif, la création de la première radio francophone en Israël : OZ RADIO et TIKVA FM. J’y ai conçu le studio, du simple câble à l’ouverture d’antenne, accompagné d’une équipe qui fera ensuite son petit chemin dans ce monde. RCN, restera je pense le point « or » de ma carrière à ce moment de ma vie. J’ai commencé par former les animateurs, chroniqueurs de la station afin de leur donner plus de potentiel à l’antenne. Dans un autre volet, nous avons (car c’est aussi un travail d’équipe) remanier toute la grille d’antenne. Donner un nouveau souffle à cette station, tel était mon objectif, tout en « réconciliant » la jeunesse auditrice qui avait déserté car RCN ne leur

correspondait plus. Aujourd’hui en 2014, il était temps qu’une radio juive se démarque et prouve qu’elle peut « jouer » dans la cour des grandes ! A RCN, plusieurs émissions sont devenues les rendez-vous incontournables des auditeurs. Les Ambassadeurs d’Israël, tous les mardis durant 30 minutes, nous parcourons l’actualité des francophones en Israël, grâce à 3 ambassadeurs RCN sur place. D’ailleurs, l’un d’eux, vous le connaissez assez bien il me semble… Mais je laisse le soin aux auditeurs de RADIO FUTÉE de découvrir cette grille. Steph avec son éphéméride et programme TV... RCN, possède un support web à la pointe de la technologie, avec une application Smartphone, un service podcast unique en son genre, puisque toutes les émissions sont en ligne maximum 30 minutes après leur diffusion en direct. Le studio de RCN est unique en matière de Haute Définition, et mon souhait serait de voir d’autres radios juives s’équiper ainsi. 150 000 visites en quelques mois sur Dailymotion, cela se passe de commentaires… Tous les matins, j’anime la matinale entre 8h30 et 12h30. RCN, c’est aujourd’hui 43 animateurs/ chroniqueurs, 7 rendez-vous d’information par jour. Lorsque l’on vous annonce que vous venez de devenir la Première Radio Juive de France, alors l’audience est très satisfaisante. RCN a encore de très grands projets, mais écoutez nous via RADIO FUTÉE…Vous en saurez plus à partir du vendredi 21 mars …

J

www.rcnradio.info

Radio Chalom Nitsan 89.3 FM

D é c o u v r e z

l a

p a g e

d e

R C N

R a d i o

C h a l o m

N i t s a n


MIEUX VAUT PREVENIR À POURIM ON FETE POURIM EN SECURITE !

On n’utilise pas de jouets interdits ou dangereux et on respecte les règles de sécurité Pétards, fusées, balles explosives, feux d’artifices, pistolets ou fusils qui ressemblent à de vrais armes - sont très dangereux et il est interdit de les utiliser. Une amende de 730 sh sera donnée pour toute transgression. Les pétards doivent être gardés dans leur emballage d’origine ou dans un sac et non pas dans les poches de vos pantalons, où ils peuvent exploser par friction. On utilise les jouets de façon juste et sûre, on les les allume dans des endroits ouverts et on ne dirige pas les canons vers des utilisateurs.


RADIO ISRAEL SABABA Ecoutez Sababa Israël sur RADIO FUTEE tous les lundis à 20h30

I

sraël... Encore et toujours, Israël au coeur... Ici, pas de politique, mais simplement Israël de tous les jours, Israël des gens d’ici. Vous rêvez de faire la pause dans votre voiture ou chez vous en écoutant la musique de la nouvelle scène israélienne, sentir l’ambiance du shouk de Jérusalem, ou bien encore dénicher un coin perdu en Galilée pour se reposer en famille... Avec ISRAEL SABABA, c’est possible... On va vous donner envie de faire un petit détour par ElAl, de casser votre tirelire et de venir nous rejoindre... Grâce à une équipe de chroniqueurs sympathiques et demandés, totalement intégrés dans le tissu socio-économique du pays vous découvrirez : - des portraits d’israéliens connus ou moins connus qui font Israël d’aujourd’hui (des artistes, des intellectuels, des soldats, des mères de famille, des chefs d’entreprises, des nouveaux immigrants etc...); - vous aurez toujours une bonne nouvelle économique sur l’essor du pays à raconter autour de vous;

- vous serez incollables sur les endroits insolites à découvrir; - vous aurez envie de lire les d’écrivains israéliens traduits en français ou en anglais ; - la nouvelle vague musicale israélienne n’aura plus de secrets pour vous; - vous ferez un petit tour des blogs israéliens... En bref vous aurez un panorama apolitique et quotidien de ce qui se passe ici !!! Sababa Israël, une émission en prise direct avec la société israélienne, diffusée depuis 3 ans sur toutes les radios juives de France, Belgique et Canada et bien sûr en Israël sur RADIO FUTEE. Vous découvrirez un autre visage d’Israël, le vrai visage d’une société haute et en couleurs qui, malgré ses détracteurs, ses mélanges et ses contradictions font que c’est franchement SABABA de vivre ici !!! Fermez les yeux, on y va, on vous emmène en Terre Promise... www.israelsababa.com - facebook israel sababa

Qui sommes-nous ? Emmanuelle Adda , Manue, Manuella... Ex vraie parisienne, nouvelle israélienne (depuis 17 ans quand même), "Bobo Yerousalmitaine", je baigne dans la "com" depuis 20 ans : rédactrice en agence de pub, attachée de presse, journaliste presse écrite, radio et TV. Passionnée d’écriture, de radio et d’images, après avoir publié de nombreux interviews d’artistes, et réalisé pas mal de reportages vidéos, je suis au micro depuis plusieurs années. Israël est mon laboratoire, mon objet d’étude de prédilection. J’aime partager avec nos auditeurs ma vision d’Israël, ma passion pour son peuple, la force de son énergie, et aussi la chaleur de son soleil. Cathy Choukroun J’ai choisi de vivre en Israël après les attentats du 11 septembre. Par nécessité, par évidence, pour ne pas être spectateur de la grande histoire qui se déroulait sous nos yeux... Depuis la fin de mes études de droit et jusqu’à ce jour, la radio fait partie de mon univers (Radio J, RTL2, Arutz 7, Radio Yeroushalayim). Les hasards de la vie aidant, vint la production audiovisuelle, la musique et le cinéma (Canal+, Ima Films, Elma productions...). Forte de ces expériences professionnelles, j’ai pu jeter des ponts entre deux mondes qui me sont chers : la France et Israël. Fascinée par les contrastes de ce pays où l’Orient et l’Occident se confondent, militante d’un Israël décomplexé, c’est un réel plaisir de partager avec vous la décontraction chaleureuse des israéliens, leurs génies et leurs paradoxes. En résumé, ce merveilleux sentiment d’appartenance...

28

D é c o u v r e z I s r a e l S a b a b a - w w w. i s r a e l s a b a b a . c o m - f a c e b o o k i s r a e l s a b a b a


LA RADIO, LE MEDIA AUX BENEFICES IMMEDIATS !

LANCEMENT à 10h LE 21 MARS 2014

L’unique radio francophone internationale émettant d’Israël

Tél : +972 (0) 9 833 20 30 www.radiofutee.com et disponible sur :


Internet sans prise de tête de Claudine Douillet et Lyz Toubiana

Diffusé tous les lundis : semaine impaire à 10h15 heure / semaine paire à 11h30 sur RADIO FUTEE

Grain de beauté de Leah

Objectif Santé avec Karine Taieb

diffusé tous les mercredis. 12:00 sur RADIO FUTEE

Portrait de Star avec Francky Perez, diffusé tous les jeudis 12:00 sur RADIO FUTEE

Diffusé tous les jeudis à 11h 15 sur RADIO FUTEE

Pleins feux de Vladimir Spiro Diffusé tous les lundis à 12h00 sur RADIO FUTEE

Les chemises en carton diffusé tous les Mardis à 20:30 sur RADIO FUTEE

RCJ Sports avec William Zerbib

diffusé tous les jeudis à 20:30 sur RADIO FUTEE

Les ambassadeurs d’Israël avec Chmouel Benguigui Hervé Benhamou Patricia Hassoun

diffusé tous les mardis à 12:00 sur RADIO FUTEE

Hit Israéli (TOP 15) avec Dany Kakon

diffusé du lun au jeu 16:00 & 22:30 sur RADIO FUTEE

Programme TV avec Steph

diffusé du dim. au jeu. 18:45 sur RADIO FUTEE

Retrouvez chaque heure l'information d'Israël sur RADIO FUTEE

30

Découvrez les programmes de Radio Futée, radio francophone


DECOUVERTE

mes Radio Futée Boker Or retrouvez

Chmouel Benguigui tous les matins de 7h à 9h00 sur RADIO FUTEE

Rav Naccache retrouvez le Rav David Naccache dans son émission ETZ Haim tous les jours à 8h30 sur RADIO FUTEE

Forum Futé presenté par

Chmouel Benguigui

tous les vendredis de 10 heures à 13h30 sur RADIO FUTEE

RADIO KOL AVIV

HORAIRES

Retrouvez

Chemini

21/22 mars

Jérusalem Tel Aviv Haifa Netanya Ashdod Paris

17:11 17:30 17:22 17:30 17:31 18:46

Tazria

28/29 mars

Jérusalem Tel Aviv Haifa Netanya Ashdod Paris

18:15 18:35 18:27 18:35 18:35 18:56

Avraham Azoulay

dans son émission diffusée un dimanche sur 2 à 17h sur RADIO FUTEE.

Sababa Israël

Retrouvez

Cathy Choukroun et Emanuelle Ada

dans l'émission Sababa Israël diffusée tous les lundis à 20h30 sur RADIO FUTEE.

Torah Mix

Sport Retrouvez

Avner Uzan dans son émission "Sport" du lundi au jeudi à 13h15 & 18h15 sur RADIO FUTEE

Tous les rabanims francophones dans l'émission Torah Mix diffusée tous les jours de minuit à 6h du matin sur RADIO FUTEE

Journal televisé de la 2e chaîne israélienne D’Aroutz 2 en Français par Simon Benchétrit de Jérusalemplus.tv du dimanche au jeudi à 18h30 sur RADIO FUTEE

i n t e r n a t i o n a l e

é m e t t a n t

d ' I s r a ë l

CHABBAT 18:28 18:29 18:29 18:29 18:30 19:52

19:32 19:34 19:34 19:34 19:34 20:03

ANNONCES FUTEES n CALLMEMBERS recherche 5 téléprospecteurs pour mission EDF auprès des professionnels du bâtiment. Rémunération fixe de 45 shékels MINIMUM +Primes importantes . APPELEZ THIERRY pour plus de renseignements : 054 94 31 655. -------------------------------------------------n IMEX GLOBE ALL RECRUTE TELEPROSPECTEURS/TRICES Pour sociétés de formation professionnelle 45 sh/h + primes Expérience exigée en télémarketing de préférence dans le domaine de la formation professionnelle Appeler Evelyne au 05.26.10.00.98 de 10h30 à 13h30 et de 15h00 à 19h00. »

Chabbat Chalom !

31


RADIO FUTEE

Simon Benchétrit sur RADIO FUTEE

S

imon Benchetrit est un artiste multi disciplinaire. Il est né en 1960 à Tanger au Maroc. Il compose, produit et diffuse de la musique depuis 1980 et c’est en 2000 qu’il s’établit en Israël. Animateur sur radio show en 1984 durant deux ans , il anime les plus grandes discothèques de Paris durant 10 ans, en 1991 lors de la guerre du golfe en voyage de solidarité pour Israël, il fait la rencontre de sa vie Ricky sa femme (on ne rencontre jamais les gens au hasard dans sa vie) il se marie la même année.C’est en 2005 qu’il découvre le journalisme avec Flatto Sharon ancien député de la Knesset . Depuis c’est lui qui traduit tous les jours le Journal TV de la 2ème chaine Israélienne en français sur Jerusalemplus.tv, que dès à présent vous pourrez aussi écouter sur RADIO FUTEE, tous les jours à 18h30. En 2006 il devient le rédacteur en chef de la station . Détenteur d’un diplôme (AEC) en conception sonore assistée par ordinateur (Musitechnic, 1998), d’un baccalauréat en composition électroacoustique (Université de Nanterre , 1999) et il complète une maîtrise en composition électroacoustique et vidéomusique . L’artiste multidisciplinaire prolifique et éclectique se démarque par sa versatilité et ses techniques expérimentales employées. Sa démarche préconise l’imposition de contraintes et le développement de nouveaux processus. Il fouille les microstructures sonores et fait jaillir de la matière sonore, des qualités inattendues. En image, il élabore un hybride de plusieurs techniques dont l’animation, la pixilation et le compositing.


INFO SPORT

Avner Uzan sur RADIO FUTEE

C

’est un soir de novembre 1971, que tout a commenc´E, avec un certain match de ce que l’on appelait à l’epoque la Coupe d’Europe clubs champions . Ce soir là L’OM accueille le grand Ajax des Cruyff, Neeskens, Krol et consorts , malgré la défaite des marseillais des Skoblar, Magnusson, Bosquier et Carnus, Avner Uzan deviendra un inconditionnel de la planète foot. Sa passion il l’assouvira au micro de Radio JM où il sera le créateur de l’émission sport de la radio juive de marseille. Il y recevra les spécialistes foot de la presse regionale marseillaise (La Provence, La Marseillaise , But marseille etc..) René Malleville (Supporter Emblématique de la cité Phocéène ) viendra étoffer son staff . Des anciennes Gloires du Football local (Francois Bracci , Herve Flak , Paulo Cesar , Eric Di Meco) interviendront également lors de ces émissions, sans oublier l’immense Avi Assouly avec qui il tissera une vraie relation d’amitiée . 2006 sera l’année de son Alya et l’aventure continue, il sera tour à tour consultant sur OZ Radio et Guysen Présentateur d’un programme consacré à l’actualité footballistique sur les ondes de la radio juive de Marseille, Radio JM, Avner Uzan est un passionné de la "planète sport" depuis plus de quinze ans. Il est, aussi, à l’origine d’une émission quotidienne sur Radio JM autour des plus grands sportifs (Eric Di Meco, Paulo Cesar, vainqueur du Mondial 1970..) et journalistes de la région marseillaise (La Provence, Le Dauphiné, Radio France Provence...). Présent également sur plusieurs médias francophones en Israël, Guysen TV, Oz Radio etc... Depuis son alyah, Avner a toujours eu à cœur de combiner les informations sportives israéliennes et internationales et bientôt sur RADIO FUTEE.

GARDEZ LE CONTACT AVEC ISRAËL PARTOUT DANS LE MONDE


NETANYA

Histoire de Netanya A

l'initiative du maire de Netanya , Miriam Fayerberg - Ikar, les clubs de foot FC Maccabi Netanya et le Beitar Tobrouk sont arrivés à des accords de coopération complets pour la promotion du football dans la ville. Mme le maire déclara:"Je vois le sport comme une partie intégrante du système éducatif local, et je me réjouis de voir les deux clubs travailler en faveur des jeunes footballeurs et pour la promotion du football à Netanya. Ensemble, vous donnerez beaucoup plus aux enfants de la ville". Compte tenu de la relation qui existait depuis de nombreuses années entre le FC Maccabi Netanya et le Beitar Tobrouk, une réunion a été organisée avec les propriétaires des deux clubs, Eric Eisikovits pour le Beitar et Or Yossi et Eli Segev pour le Maccabi Netanya. Après des négociations qui ont duré six mois, les parties ont convenu de maintenir une coopération totale entre les deux clubs, pour la promotion du football à Netanya. Selon Mme le maire "la ville de Netanya propose une gamme d’infrastructures sportives et de loisirs de qualité pour le développement des sports individuels, le nouveau Stadium de Netanya et le terrain d’entraînement, entre autres. Je remercie les propriétaires de Maccabi Netanya et Beitar Tobrouk d'avoir répondu positivement à notre demande, et d'avoir mis de côté leurs différences, et de repartir à présent sur de nouvelles bases."

Me AIMÉ TANGY Cabinet d’avocats Président de la commission de l’ordre des avocats au Barreau d’Israël "Tel-Aviv-Paris et les pays francophones" 15 Rue Smilansky Netanya 42431 4 Rue Berkovitch Tel-Aviv 64238 Tél Bureau : 073 796 4684 Fax: 09 77 48 980 Mail:info@avocatisrael.com

L e s

b r è v e s

Appartements inhabités en Israël ! les taxes augmentent

I

l y a en Israël plus de 40.000 appartements inhabités ou que quelques mois par an dans des villes comme Jérusalem, Tel Aviv, Netanya.... Pour pallier à cela le gouvernement a décidé d’augmenter les charges locatives de ces appartements. LA MESURE ET SON BUT : Un décret prévoyait de doubler les impôts locaux concernant les appartements inhabités pendant 9 mois de l’année, en définitive il semble que les municipalités resteront libres de définir le taux d’augmentation. Le gouvernement veut pousser les propriétaires à les mettre en location ou en vente, élargir l’offre et éviter l’augmentation des loyers et des prix. Ceux qui sont contre déclarent que les villes ont favorisé les projets de luxe, les loyers et les prix ne seront pas à la portée de l’israélien moyen, un propriétaire est libre d’occuper ou non son bien. On ne sait quel sera l’impact de cette mesure, c’est pourquoi ce décret ne devrait s’appliquer que pendant 2 ans, pour les années 2014 et 2015. Ensuite les instances prendront la décision de savoir s’il convient de pérenniser cette mesure ou non suivant l’influence qu’elle aura eue sur le marché de l’immobilier. QUELS SONT LES ELEMENTS DETERMINANT L’OCCUPATION D’UN LOGEMENT ? La réponse a été de se référer à la consommation d’eau et d’électricité. Les organismes qui gèrent ces services ont des normes. Ce mode de calcul a ses limites car les propriétaires des appartements de grand luxe ne seront pas touchés, d’autres veilleront à augmenter leur consommation pendant qu’ils sont présents. Les personnes les plus touchées seront les petits propriétaires.

** Cet article ne peut être assimilé à une consultation et ne doit être entendu que comme une source d’information générale.

www.avocatisrael.com

36

CONSEIL JURIDIQUE

© Copyright 2013 A. TANGY. d u

1 9 1


LES VŒUX

Bonne chance à RADIO FUTÉE

L

a radio fait partie intégrante de l’Histoire contemporaine, il suffit de se remémorer les messages codés de la résistance française ou l’appel du 18 Juin 1940 du général De Gaule sur les ondes de la BBC... En Israël la transmission la plus célèbre a été sans aucun doute le vote de l’ONU sur la création de l’état. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies adopte en direct la résolution 181 : CANADA: YES - France: YES – USA: YES – GREECE: NO – TURKEY: NO - UNITED KINGDOM: ABSTENTION ... Plus récemment les Israéliens ont inventé la radio silencieuse pour prévenir ses habitants la nuit et même Shabbat de l’approche de missiles. Et puis la radio fait aussi partie de notre propre histoire, de nos souvenirs de jeunesse: les hit-parades – des émissions comme : les grosses têtes - les routiers sont sympas - les jeux radiophoniques... Et puis survient la révolution des radios libres, clandestines au début puis officielles, toute la communauté juive a alors vibré aux premières transmissions de Radio J. Pour militer en faveur d’Israël il suffisait alors d’appuyer sur le bouton de la radio. Puis vint l'Alyah, l’écoute des informations pour apprendre l'hébreu, les interviews de Flatto Sharon pour rire de notre prope accent et l’émission qui fait couler des larmes à tous les parents de soldats : kola shel ima et se sentir alors 100 % Israélien. Soudain une nouvelle ère commence celle d’internet de You Tube et des Smartphones. Heureusement la nouvelle radio de Charles Benguigui va concilier l’émotion de la radio et l’évolution des techniques et des modes de comportement d'aujourd hui. Nous lui souhaitons bonne chance. Lionel Lapidus - lplapidus@bezeqint.net

Vos Fiches RECETTES

Aych aux lentilles

Fiches cuisine de Futé Magazine

Beghrir

(crèpe orientale)

CAUSE DEPART.... URGENT !

Magasin de vêtements à céder à Netanya,

Rue smilansky (artère la plus commerçante de la ville). Entièrement agencé, à exploiter de suite

Tel Yossi : 972 (0) 52.687.77.68

Fiches cuisine de Futé Magazine B E T E AVO N E - B O N A P P E T IT

37


BANQUE

RECETTES

Aych aux lentilles à l’algérienne Ingrédients : pour 6 pers - préparation : 35mn cuisson : 50mn. 1 oignon - 3 éclats d’ail - 1 piment vert - 100gr de concentré de tomate - 1 petit navet - 1 petite carotte - 1 branche de céleri - 1 poignée de pois chiche - 50gr de lentilles - 400gr de petits plombs - 1 c/c de cumin - 1 c/c de coriandre moulu - 25 gr de beurre - huile d’olive - sel, poivre. Préparation : Dans une marmite sur feu très doux, verser une lampée d’huile d’olive, ajouter les oignons, la branche de céleri et l’ail finement hachés, le concentré de tomate, le piment vert, le navet en dés et la carotte en fine tranches. Ajouter les lentilles égouttées et les épices. Saler et remuer sur feu doux 2mn. Ajouter 2 litre d’eau, augmenter le feu pour obtenir une première ébullition puis abaisser et laisser mijoter 50mn. 10 minutes avant la fin de la cuisson,ajouter les pâtes petits plombs et remuer souvent pour ne pas les voir attacher au fond de la marmite. Ensuite éteindre le feu, ajouter le beurre,remuer et servir aussitôt. Pour une version moins "soupe" refermer la marmite et laisser absorber les pâtes petits plombs une demi-heure avant de servir.

www.forums.supertoinette.com

Beghrir

(crèpe orientale) Pour 5 pers - préparation : 15mn - cuisson : 40mn. Ingrédients: 150gr de semoule fine - 75gr de farine - 1 c/c de sel - 1 sachet de levure chimique - 2 cuillerées de levure boulangère - 1 c/c de sucre - 1 verre d’eau tiède (ou +). Préparation: Dans un récipient, mélangez la semoule, la farine, le sel et la levure chimique, ajoutez un peu d’eau et fouettez à l’aide d’un fouet électrique. Diluez la levure boulanger dans un bol avec de l’eau tiède et une cuillerée de sucre. Versez la levure dans le premier mélange et laissez-le lever pendant une heure. Le mélange doit être liquide, ajoutez un peu d’eau tiède s’il est nécessaire. Une fois le mélange levé, malaxez bien, mettez une poêle beurrée sur feu doux et versez-y une louche de pâte. La feuille de beghrir se cuit d’un seul coté sans la retourner. A présenter accompagnée de miel et de beurre.

www.forums.supertoinette.com

38

BETEAVONE - BO N APPETI T

Banque Mizrahi Tefahot

L

a Banque Mizrahi Tefahot mène une politique d’approche vis-à-vis de la population francophone, particulièrement intéressante. Ainsi, en avril 2012, un service dédié aux Francophones a vu le jour dans la nouvelle agence du kanyon Ir Yamim de Natanya. Un service à la française, en français Le centre de banque privée internationale de Ir Yamim situé dans le Kanyon Ir Yamim, attire une clientèle francophone toujours plus nombreuse depuis qu’il y a été implanté. Et pour cause, le service rendu ne peut être trouvé dans aucune autre banque de la ville. Si de nombreuses banques de Netanya possèdent du personnel francophone, seul au centre de la Mizrahi Tefahot, tous les employés, y compris le directeur, parlent français. Nous pouvons orienter nos clients, en français, dans tous les domaines bancaires : crédits, placements financiers, comptes courants, crédits immobiliers et gestion de fortune . Par ailleurs, et c’est une exclusivité de la Mizrahi Tefahot, les documents bancaires sont majoritairement rédigés en français. Bien sûr, rigueur, ponctualité, disponibilité, restent les maîtres-mots de cette agence. Nos clients doivent comprendre l’intégralité de leurs démarches bancaires et sentir la présence de leur banquier. Un service à la française, pour que tout leur paraisse aussi clair qu'en France. Une clientèle variée et satisfaite Le centre de banque privée internationale de la banque Mizrahi Tefahot de Ir Yamim est prisé par une clientèle variée. 70 % de nos clients sont francophones, mais au sein de cette population, les attentes sont différentes.Ainsi, des personnes vivant en Israël n’hésitent pas à se tourner vers cette opportunité qui, il faut bien le dire, leur facilite des démarches réputées lourdes. Mais aussi, de nombreux investisseurs français, souhaitant placer leur argent en Israël, se dirigent vers cette banque. La communauté juive vibre au rythme d’Israël. C’est pourquoi les Juifs du monde entier sont solidaires de leur pays, et les Français peut-être encore plus. La recrudescence de l’intérêt financier d’Israël pour les Juifs de France en est un des signes . Mizrahi Tefahot : Kanyon Yr Yamim, 2 rue Benny Berman, Ir Yamim, Netanya- Tel: 0768011421/2 e.mail : umtbfrance@umtb.co.il Ouvert : du Lun au Jeu de 9h à 15h - Le Ven de 9h à 12h - Fermé le Dimanche


MEDICAL

I

La Kinesiologie

ndications et contre-indications - La kinésiologie aide à surmonter les maux chroniques : la boulimie, le mal des transports, les douleurs et l’énurésie. La kinésiologie éducative : facilite l’apprentissage des langues, de la lecture, de l’écriture et l’appréhension de nouvelles situations. Elle renforce la confiance en soi. Enfin, la kinésiologie intervient sur les souffrances morales telles que la mélancolie, l’indécision, l’irascibilité, les phobies, des difficultés d’orientation et de choix de vie. En revanche, elle ne soigne pas les maladies. "Nous ne sommes pas médecins, rappelle Jean-Claude Guyard, président du Syndicat national des kinésiologues. Mais nous sommes complémentaires." Certains malades gravement atteints ont en effet recours à la kinésiologie pour accompagner leur traitement en travaillant sur leurs peurs. Comment se déroule une séance ? Le kinésiologue instaure d’abord un dialogue afin d’appréhender tous les aspects de la demande du consultant, puis ce dernier définit précisément l’objectif qu’il souhaite réaliser. Après avoir effectué toutes les corrections demandées, le kinésiologue vérifie que le consultant dispose maintenant de tout le potentiel nécessaire pour atteindre son objectif. Et après la séance, que se passe-t-il ? Les réactions sont très variées d’une personne à l’autre, et même d’une séance à l’autre : parfois le mieuxêtre est immédiat, parfois quelques jours ou semaines sont nécessaires à l’intégration de toutes les nouvelles données. En tout état de cause, la kinésiologie n’est pas une méthode miracle qui prétend guérir tous les maux, elle ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical, mais elle se veut complémentaire de toutes les méthodes qui traitent l’être humain avec respect et apporte dans bien des cas un soulagement. SARAH MARUANI - Tél: 054.68.17.298 - Netanya


www.nahmanmeouman.com

Enfants de "Cœur" ou l’éducation Breslev

L

e Juif n’est pas un homme ordinaire. Fils de D.ieu au sein du Peuple Elu pour l’éternité, la création du monde lui est attitrée, l’humanité entière œuvre pour sa réussite providentielle. Dans la plupart des civilisations, l’éducation de l’enfant s’achève environ à l’âge «adulte». L’individu, considéré désormais comme accompli, est prêt à affronter son destin. Pour nous, juifs baignés de spiritualité divine exacerbée, la phase d’apprentissage ne s’achèvera jamais. L’israélite exigeant s’interdit d’être vieux, il investit son existence à questionner, rechercher et analyser les enseignements inhérents à chaque situation, de la naissance à son exit pour un monde meilleur car sans limite. Et si «Tous les débuts sont difficiles», c’est parce qu’ils constituent la base de toute progression future. Or l’éducation de l’homme ne se résume pas à des formules magiques, mais plutôt à un ensemble de merveilleux instruments. Le premier, c’est l’Amour. Tout pédagogue honnête le clamera: Réussir une éducation, c’est savoir dire: «Je t’aime». Non pas seulement le penser, l’exprimer. Sinon l’autre ne le croira pas, n’entendra ni n’acceptera. Attention cependant aux dérapages, la différence entre aimer et gâter reste subtile. Laisser l’enfant-l’élève «gérer» et assumer son développement quand il en est capable, représentera la meilleure preuve d’amour, et la plus efficace. Le Rebbe n’avait-il pas pour devise de conseiller à ses disciples: Laissez vos enfants «grandir seuls», c’est-àdire «Responsabilisez-les au maximum» ? Reconnaissons-le: la tâche des éducateurs est ardue. Le Rebbe quémandait souvent auprès du Roi: «Ah, savoir transmettre!...». Car «donner une éducation», c’est comme se déléguer, apprendre à se donner soi-même, charitablement. Pleurons et supplions-donc face aux écueils, remercions exaltés le D.ieu Miséricorde, en espérant Son Contentement.

Alors, comment s’y prendre? Eduquons avant tout par la parole, faculté propre à l’homme. Nos Maîtres nous conseillent: dès qu’un enfant commence à parler, son père lui enseignera un language de Sainteté et de Pudeur, le «Tora Tsiva Lanou» de Moché Rabbénou et son «Chéma Israël». Car la parole détient un grand pouvoir, et plus l’âge est tendre, davantage l’enseignement s’incrustera et ne se perdra plus. Un parchemin vierge donne de bien meilleurs résultats qu’un autre gommé. «Tora Téfila Mitsvot et Actes Charitables» très tôt, c’est précieux et sans équivalent. L’élève précoce combattra avec ténacité et audace dans les Guerres Divines, sur un Sentier de Rectitude, et il ne s’éloignera pas «du Troupeau». La Tora préconise de converser avec l’enfant dès qu’il s’exprime et, à plus forte raison, avec les adolescents etc qui accomplissent déjà des mitsvot, mettent les Téfilines et s’entretiennent de Crainte Divine au quotidien. Car l’âge tendre est vite dépassé, il devient ensuite difficile d’accaparer leur attention. Rappelons ici que l’ange satanique s’opposa à la Création de l’Homme et au Don de notre Sainte Torah. Pourquoi? l’Eternel souhaite ardemment le service de l’homme, plus encore lorsqu’il s’agit d’enfants et d’adolescents, comme le relatent les Psaumes du Roi David (8,3): «Par la bouche des enfants et des nourrissons Tu as fondé Ta Puissance. En dépit de Tes détracteurs, Tu réduis à l’impuissance ennemis et adversaires rancuniers». Le sang sacré des enfants bouillonne au service du Créateur, leur souffle est pur et sincère, leur flamme s’alimente d’une huile sanctifiée. Et si le combat humain semble long, lorsqu’il commence très tôt, cela donne de bien meilleures chances d’obtenir la victoire. Heureux celui qui bataille toute sa vie pour D.ieu et «C’est une bonne chose pour l’homme de porter le joug dès sa jeunesse» (Lamentations 3,27) Une carte-maitresse dans l’éducation, con-

40

rubrique

Découvrez

votre

nouvelle

consacrée

à

Breslev


BRESLEV sistera à encenser les paroles de nos Sages. Car, tel un enfant qui s’en remet à ses parents qui lui enseignent Tora et Téfila, nous avons nous aussi besoin de nous confier aux Tsadikim Authentiques qui nous guident sur le chemin de D.ieu; eux seuls nous feront pénétrer dans le Palais Royal. A l’enfant, nous enseignerons des choses simples à réaliser, qui lui deviendront très précieuses. A l’adulte, nous apprendrons le chemin de l’ascèse, la conduite qui fortifie la confiance en les Sages, et permet d’entrevoir la Lumière éblouissante des Patriarches, du Chabbat etc Alors, éduquer oui, mais en quelle occasion, à quelle fréquence? Au lever du lit, dès le matin – symbole de re-naissance. «L’Eternel m’a dit: Tu es mon fils, c’est Moi qui, aujourd’hui, t’ai engendré!» (Psaume 2,7). Le Juif conscient [cieux] re-démarre son éducation inlassablement, il explore l’espace et le temps, à la recherche du pourquoi et du comment. Il appréhende sans nulle crainte sa finalité ultime – gouverner les Anges, mais sans prétention ni soif de pouvoir, à D.ieu ne plaise, plutôt par acquis de conscience, en considération de son Origine Privilégiée. Alors, l’angélique jalousie s’efface, à la seule vue des Tsitsits, Première Mitsva matinale, symbole de notre Fidélité au Trône Divin. L’Education Breslev, imprégnée de la Lumière du Juste (Expert en la Parole Divine), baignera donc le Disciple qui, à son tour, échangera ses découvertes avec ses compagnons d’étude, et finalement les intégrera lors de ses Hitbodedut (Dialogue avec le Créateur). Son cœur, fortement dévoué à l’Eternel, éliminera honte et brisure – origines des amours pervertis, son imagination en sera purifiée et son intelligence illuminée; le Profane-même sublimera le Saint. Une douceur pour conclure: Moché Rabénou entendit (exode 3,14): «Ehye acher Ehye» (Je serai celui que Je serai). Or, la guématria du Nom Sacré Ehyé vaut 21. Elevée au carré, nous obtenons 441, valeur numérique de Emèt – Vérité, comme pour nous confier un secret: l’Existence Véritable, c’est elle la Vérité Vraie, celle du Sceau Divin. Exit donc l’expression erronée «je pense donc je suis», on dira désormais «Je sers mon Créateur donc Je commence à exister». w w w . n a h m a n m e o u m a n . c o m

CALL CENTER

Netanya - Tel Aviv

RECHERCHE 7 Téléprospecteurs 3 salesman (h/f) Nécessite 1 jour de formation

Salaire évolutif Fixe + Commisssions + Primes + Cadeau à la clé par période Possibilité d’être payé tous les 15 jours Cadre de travail sérieux et dynamique 8 ans d’expérience En perpétuel développement Contactez-nous vite pour un entretien

Netanya : Esther 05.22.79.70.77

mail: esther.entretien@gmail.com


L'ARBRE DE VIE

Ets Haim

ÌÈÈÁıÚ

„¢Ò·

par le rav David Nacache, Roch Yechiva Ets Haim

Deuxième forum des Rabbanim Francophones de Netanya : "Travaillons ensemble"

A

vec l’aide de D., dans une ambiance d’amitié et d’unité se sont de nouveaux réunis les Rabbanim de Netanya. Les sujets qui ont été traités touchent essentiellement la communauté, ses besoins, ses problèmes et leurs solutions. Le Forum a aussi parlé d’actions qui permettraient de renforcer l’aspect spirituel de la ville de Netanya. Plus de Cacherout, respect du Shabbat, la Tsniout et le développement d’activités pour nos enfants. Le sujet de l’Alyah a été soulevé avec une attention particulière, car en effet il n’est pas suffisant d’encourager les gens à monter en Israël mais il faut mettre en place une structure pour mieux les accueillir et les aider. Il y a une prise de conscience sur la nécessité de travailler en commun, afin d’avoir plus d’influence sur les institutions religieuses ou autres. Le fait que la communauté soit au centre des préoccupations journalières des Rabbanim, leur permettra de comprendre plus profondément leurs besoins et de donner les solutions. Il a été soulevé également qu’un Rav ne doit pas être qu’au service de sa communauté mais son statut lui donne une responsabilité face à l’ensemble du peuple juif. Etre lie au peuple d’Israël, c’est un grand mérite mais aussi une grande responsabilité. Et de travailler en prenant conscience de cette responsabilité donne une autre dimension à cette représentation. Il a été relevé l’importance d’avoir un « Bon Œil ». En effet chacun des Rabbanim doit voir le travail de l’autre comme une contribution à l’élévation du peuple d’Israël. Chacun a son rôle dans ce monde et donc sa place. Toutes les forces en présence doivent s’impliquer dans les différents projets. Pour cela je ne vais que m’intéresser sur ce qui se passe ailleurs mais je vais faire en sorte de renforcer le projet de chacun. Et ceci dans un seul but celui de rapprocher la Gueoula. L’union et la fraternité

42

de tout Israël dans sa diversité sont nécessaires pour réussir ce Grand Projet. Et donc si chaque juif doit encourager son prochain, nul doute que concernant un Rav vis-à-vis de son confrère la règle doit être suivie d’une façon plus forte. Le but de toute cette démarche, c’est l’union du peuple d’Israël pour la gloire de D. Pour cela nous devons prier pour avoir la sagesse de mettre en place cette unité pour D. sans chercher des intérêts personnels. Il faut aborder toute cette action avec humilité, car en effet pour pouvoir apprécier chaque juif et vice versa il faut bien comprendre que chacun a un rôle et surtout ne pas dévaloriser celui de son prochain. Le Roi David disait : « ‫שר יְרֵאוָּך‬ ֶ ׁ ֲ‫» חָ בֵ ר אָנִי ְלכָל א‬ (Tehilim 119-63), le Malbim nous explique, que « non seulement, j’ai pratiqué moi-même les Mitsvoth que Tu as prescrit, mais j’ai aussi créé des assemblées pour agrandir le Mérite. » Travailler ensemble demande de grandes qualités d’âme. Et le Roi David de préciser : « je suis l’ami de tous ceux qui te craignent. » Son critère essentiel pour réussir, c’est la crainte de D. De ce fait, à mon humble avis, on peut arriver à travailler en commun qu’en comprenant les différentes faces du peuple d’Israël et en s’éloignant des différents clivages du Peuple d’Israël. Qu’on soit Hassidim, Orthodoxe, Sioniste ou autre on doit travailler sur ce qui nous unis pour développer les Grands Projets de la nation. Au temps de la destruction du Deuxième Temple on s’est arrêté sur les différences de chacun sans regarder ce qui nous unis, qui largement plus grand car on a un seul D., une seule Torah, on est le même peuple, on a la même terre. Ne suffisent pas tous ces points communs pour comprendre qu’il faut être ensemble ? Que D. nous éclaire...

Rav David Nacache - Tél: 09-8873562 - enacach10@gmail.com


Contact : Eliahou au +972 (0) 52 331 70 70 e.mail: enacach10@gmail.com


EVENEMENT

20 mars : Rencontre

internationale du Judaïsme Francophone à Netanya

A

l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie, le Campus francophone du Collège Académique de Netanya organise la Rencontre internationale du Judaïsme Francophone autour des écrivains juifs de langue française qui ont contribué au rayonnement de la littérature française dans le monde. Des spécialistes évoqueront et décrypteront les œuvres et la mémoire de Romain Gary, Albert Cohen, André Schwartz Bart, Elie Wiesel, Claude Vigée et Georges Perec au travers de conférences et lectures. «Le Cours de Séduction» adaptation théâtrale de l’œuvre d’Albert Cohen «Les Valeureux» par Jacob HAGGAÏ viendra clore cette journée exceptionnelle qui aura lieu le 20 mars prochain. Un évènement - organisé en partenariat avec l’Institut européen Emmanuel Levinas et avec les services culturels de l’Ambassade de France – initié par Claude Grundman Brightman, Présidente du Campus francophone qui travaille sans relâche pour tisser des ponts culturels entre la France et Israël : « Depuis bientôt cinq ans le Campus Francophone de Netanya fait partie de l’agence Universitaire Mondiale de la Francophonie qui est le parallèle Universitaire du monde de la Francophonie. A ce titre l’Institut Francais et les autorités Françaises se félicitent de tenir en partenariat avec nous une rencontre intellectuelle et culturelle de haut niveau afin de célébrer la Francophonie. Chaque année nos efforts portent sur la qualité d’intervenants qui viennent parta-

ger avec notre public leur savoir et leur science afin de ressourcer l’attachement à la langue et à la culture Française. Comme il est coutume, ces rencontres se font avec un partenaire Français et cette année notre partenaire est l’Institut Levinas sous la houlette du Professeur Rabinovitch. Le thème est particulièrement inspirant puisqu’il s’agit de littérature. Par ailleurs la perspective choisie est l’imbrication et la contribution juive à la littérature Française ce qui nous permet une fois encore de renforcer dans l’harmonie la double identité de cœur et de raison qui est celle de la majorité de nos ressortissants. Nous espérons que le public répondra nombreux à ce moment privilégié ». La journée démarrera à 11h30 avec les discours d’ouverture de Claude Brightman, Présidente du Campus francophone, de Gérard Rabinovitch, Directeur de l’Institut européen Emmanuel Levinas et d’Olivier Rubinstein, Conseiller culturel près l’Ambassade de France. Elle se clôturera à 18h en présence de S.E l’Ambassadeur de France en Israël, Monsieur Patrick Maisonnave. Renseignements et Inscriptions: francophonie010@netanya.ac.il / 09 - 8607898

Section dépannage

Assistance Habitat

09-833 30 30

Dirigé par Charles Sebag

44

Demandez un devis pour la rénovation de votre appartement

R e n c o n t r e

PPlomberie : Doud shemesh, pompe de relevage, installation Salle de Bains PPeinture : Demandez votre devis. Prix étudiés au plus juste PSerrurerie : remplacement cylindre, pose de serrure haute sécurité PTrissim PRissous PTravaux de bricolage : rideaux, lustres, ... PCarrelage

Tél : 054 54 79 312 (je parle français)

i n t e r n a t i o n a l e s

d u

j u d a ï s m e

f r a n c o p h o n e


MEDICAL Communiqué de Presse du CHU Hadassah Jérusalem

Le programme de don d’ovocytes du CHU Hadassah L

a rencontre des patients inscrits au programme de don d’ovocytes qui s’est tenue à Tel-Aviv a suscité un vaste intérêt auprès des habitants du centre d’Israël. Le programme de don d’ovocytes du CHU Hadassah sous la direction du Professeur Ariel Revel a ouvert ses portes aux résidents du centre d’Israël qui se présentent depuis plusieurs mois à la clinique de médecine privée du centre médical Hadassah à Tel-Aviv. Ils y ont droit à une rencontre personnalisée avec les médecins du programme pour y recevoir conseils et directives, ces derniers leur fournissant l’information initiale en préalable à leur inscription. Les médecins en charge du programme sont tous des gynécologues spécialisés en fertilité possédant une riche expérience dans ce domaine. Chaque patient peut choisir son médecin traitant, le campus hospitalier et le traitement convenant le mieux à ses besoins. Le don d’ovocytes à Hadassah propose une solution intégrale et sûre pour les femmes dont la probabilité de tomber enceinte avec leurs propres ovocytes est extrêmement faible. Aussi sont-elles candidates à un traitement de fécondation in vitro afin de les aider à réaliser leur rêve de parentalité. En Israël, il est difficile d’obtenir de tels dons. A ce jour, la loi sur les dons d’ovocytes a été adoptée par la Knesset, mais sa mise en œuvre, complexe, n’a pas encore commencé. Pour répondre à la demande, Hadassah a initié une collaboration avec une clinique à l’étranger dispensant ce type de traitement. A la clinique REPROFIT en République Tchèque, parallèlement à la préparation intra-utérine de la destinataire en Israël, la jeune donneuse d’ovocytes reçoit un traitement médicamenteux facilitant leur prélèvement. Les ovocytes prélevés sont ensuite mis en contact avec les spermatozoïdes du partenaire (ou donneur) dans des conditions de cultures précises (procédure en laboratoire appelée ICSI – Intracytoplasmic Sperm Injection). Les embryons ainsi créés seront alors transférés dans l’utérus de la destinataire séjournant dans la clinique tchè-

46

que. Le programme prend en charge toutes les modalités pratiques du traitement: transfert du sperme par avion avant la procédure, réservation des billets d’avion, hébergement et transferts, honoraires de la donneuse, paiement de la clinique à l’étranger, mais aussi frais de voyage de l’accompagnateur ou conjoint. En outre, des groupes de femmes intéressées par l’accompagnement halachique de l’Institut Pouah sont également organisés en contact étroit avec la communauté juive de la ville. La rencontre organisée le 27 Janvier à Tel-Aviv a réuni près de quarante personnes – couples ou femmes – qui se sont inscrites au programme leur permettant enfin de réaliser leur rêve de parentalité. Elles ont ainsi pu enrichir leur connaissance, rencontrer les médecins du programme et ceux de la clinique tchèque, combler leurs lacunes et, surtout, apaiser leurs inquiétudes. Les réponses ont été positives, et la plupart des participants ont l’intention d’entamer d’ici peu les traitements préparatoires en Israël pour se rendre ensuite dans la clinique tchèque en vue du transfert d’embryon. «Je suis arrivée à la conférence avec le sentiment, au début, d’avoir rejoint un groupe de femmes «en situation d’échec». Une femme qui ne peut pas avoir d’enfant est communément perçue par la société comme «sans valeur». La simple pensée qu’il existe une alternative aux traitements de fécondité ayant échoué, m’apporte l’espoir que j’aurai un jour un enfant! Je pense qu’il est important d’organiser de telles rencontres, lorsque les médecins de l’étranger aident à réduire le sentiment d’incertitude tout au long d’un processus pouvant susciter des craintes au tout début. Après la première rencontre, celles-ci sont remplacées par la certitude d’une prise en charge attentionnée par l’équipe formidable d’Hadassah». Le Professeur Ariel Revel, francophone, peut être interviewé sur ce sujet. Organisation Médicale Hadassah Tel: 02-6776080 - Fax: 02-6777013 isabelles@hadassah.org.il

Rubrique médicale proposée par Isabelle Stroweis du Hadassah Medical Organization


COACHING Ed-Hayim Knopfer Libérez votre potentiel !

Je sport... donc je suis ! N

ous allons aujourd’hui parler d’une des clés de voute du développement personnel. Les bienfaits du sport. En effet, pratiquer une activité physique régulière permet d’améliorer automatiquement les autres domaines de votre vie: sommeil, repas, réflexions, relations, confiance en soi, productivité, aspect physique, ...

beaucoup moins de baisses de régime et de coups de fatigue durant la journée. C’est donc plus d’énergie dont vous disposerez et que vous allez pouvoir injecter dans vos relations, dans votre carrière, et dans tous les autres domaines de votre vie. Par conséquent, toute votre productivité va s’en retrouver améliorée.

La principale raison est qu’en améliorant votre physique, vous allez créer des résultats qui seront visibles immédiatement. Vous pourrez donc les constater au quotidien et en tirer satisfaction. Votre ego s’en trouvera alors boosté ce qui vous permettra de décupler votre motivation pour vous améliorer dans d’autres domaines.

Personnellement, la pratique sportive m’aide également à améliorer ma confiance en moi (surtout lorsque les résultats commencent à devenir visibles). Le fait d’avoir été capable de me mettre au sport de manière régulière m’a apporté une preuve supplémentaire que j’étais capable de me dépasser et me rend fier au quotidien, vous auriez du me voir lors de ma participation au dernier marathon de Tel-Aviv, j’étais comme un gosse.

Vous allez créer, un cercle vertueux : plus vous ferez du sport, mieux vous vous sentirez dans votre peau, et plus le désir de mettre en place d’autres changements va naître naturellement. L’endorphine secrétée par notre corps durant l’effort physique fait que l’on a alors l’impression que rien ne nous est impossible et que l’on est capable de tout réaliser. Et il ne s’agit pas simplement d’une sensation que l’on éprouve immédiatement après l’effort. En effet, si vous faites du sport régulièrement, votre niveau d’énergie sera accru tout au long de la journée, vous serez capable de penser de manière beaucoup plus claire et de mieux vous concentrer (car l’exercice va améliorer votre circulation sanguine, et donc l’apport d’oxygène à tous les muscles de votre corps et notamment à votre cerveau). La conséquence, c’est que vous aurez besoin de dormir moins longtemps, que vous éprouverez

Beaucoup pensent que nous n’avons pas de temps à consacrer à l’exercice physique. Je pense qu’il s’agit d’une distorsion de la réalité: car en accordant 2 heures par semaine vous rendrez les 168 heures restantes beaucoup plus rentables et productives. Vous avez beaucoup plus à gagner qu’à perdre en pratiquant une activité physique. Occupez-vous de vous et de votre santé pendant qu’il en est encore temps. Prenez dès maintenant votre vie en main, débutez une activité sportive facile et bénéficiez des bienfaits qui en résultent dans tous les domaines de votre vie. Prenez des petits objectifs et abattez-les un à un, soyez fier de vous et célébrez vos victoires.

Pour vos Questions & Commentaires : edh.knopfer@gmail.com

DECOUVREZ ET DEVELOPPEZ VOTRE POTENTIEL Inscrivez-vous GRATUITEMENT au Blog de Ed-Hayim ▪ Conseils pratiques ▪ Articles complets ▪ Vidéos inspirantes ▪ Méthodes simples et efficaces CONFIANCE EN SOI • DÉVELOPPEMENT PERSONNEL • EVOLUTION ATTEINTE D’OBJECTIFS • RELATIONS HUMAINES • DÉCOUVERTE DE SOI ...

ENVOYEZ UN EMAIL à: edh.knopfer@gmail.com avec la mention : "Inscription au Blog"

48

Découvrez la nouvelle rubrique de votre coach Ed-Hayim Knopfer


LE COIN DES PARENTS Bernard Zanzouri sur son blog : bernardzanzouri.com

Avec un grand amour... L

e 15 mai 1974, les Israéliens sont rivés à leur poste de télévision. Ils ont eu moins d’un an pour récupérer des affres de la guerre de Kippour et voilà de nouveau cette affliction, celle qui mord dans le cœur et fait pleurer les yeux. Sans pouvoir les arrêter. Les images sont terribles. Des corps et encore des corps, recouverts de draps blancs, des familles brisées à jamais et qui hurlent ; et des soldats qui tentent, entre deux sanglots, d’évacuer les survivants, ou les blessés qui ont vu l’horreur et ne l’oublieront jamais plus. Le massacre de Maalot. Des mots qui aujourd’hui encore heurtent ceux qui se souviennent. Cette école de Tsfat, partie pour son excursion annuelle en direction de la petite ville du Nord. Ce commando, envoyé par le « Front Démocratique pour la Libération de la Palestine » qui pénètre en Israël en traversant la frontière libanaise. La rencontre maudite. La prise d’otages. Dix enseignants et cent cinq adolescents retenus par les armes au milieu des hurlements hystériques que poussent les terroristes dans l’école Netiv Meir. On attache les victimes à des explosifs et on attend la réponse de l’Etat d’Israël et de Moshé Dayan face à la liste des exigences de l’organisation, en menaçant à chaque instant d’attenter à leur vie. Israël fait mine de négocier mais la décision est prise: les forces spéciales de l’armée prendront d’assaut le bâtiment et tenteront de libérer les otages par la force. A partir de là plus rien ne marche, les dysfonctionnements s’enchainent. C’est le drame. L’horreur. Et un bilan insondable. 68 blessés, 6 adultes et un soldat tués, mais surtout 22 enfants massacrés, la plupart abattus à bout pourtant par des terroristes en transe. On évacue aussi le cadavre encore fumant d’une adolescente de quinze ans nommée Ilana Neeman. Une de plus. Et soudain, dans sa poche, parmi les affaires qu’on recueille pour les ramener- bien triste compensation- à ses parents affligés... une lettre. Maculée du sang de l’enfant. Mais lumineuse, comme un rayon de soleil d’un éclat incomparable au milieu des ténèbres. La victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur la haine. Et une vraie leçon d’éducation. A garder sur soi en permanence.

"A mes chers Papa et Maman, Chalom, il est onze heures du matin, et comme je ne sais pas combien d’heures il me reste à vivre alors je vous écris. Je suis désolée maman de ne pas t’avoir écoutée et d’avoir voyagé. Oui je sais que tu ne m’as pas forcée à rester, mais tu t’inquiétais et tu aurais préféré que je ne parte pas. Mais je suis partie, car je savais ce qu’il m’incombait de faire. Je voulais vous remercier pour l’éducation que vous m’avez prodiguée et pour les belles années que j’ai vécues : tout était grâce à vous. A présent j’ai 15 ans et demi, et s’il a été décidé que je meure, je mourrai en silence, avec respect et foi. Oui la foi, ça vous me l’avez donnée. Vous m’avez toujours appris que sans la foi, la vie est plus quelconque et plus douloureuse aussi et dans ces heures difficiles, je crois énormément. Et je crois que vous aviez raison aussi. La vie ne donne pas grand-chose à l’homme, il n’a presque le choix de rien; ni quand et où naitre, ni de quels parents naitre, mais moi j’étais heureuse; j’étais une enfant religieuse en Eretz Israël avec des parents fantastiques, vous. Je n’ai pas eu de grandes heures, je n’ai pas eu cette chance et apparemment je ne l’aurai pas, mais, grâce à vous j’ai passé avec bonheur l’épreuve quotidienne des petites

50

Retrouvez

heures, des heures grises, des heures simples. Maman, ne pleure pas trop quand je vais mourir. Quand Rivka aura un enfant, donnez lui mon prénom, Ilan ou Ilana, et élevez-le comme moi; qu’il soit fort et qu’il sache quels sont ses buts dans la vie et pourquoi il est né. Je sais que vous avez traversé des moments difficiles avant et après ma naissance et à ma mort, ça sera encore plus dur. Mais souvenez vous que la vie a toujours charrié avec elle des heures de satisfaction et de joie. Je ne pleure pas, mes yeux sont secs, je ne souffre pas de mourir, je ne regrette rien ; et quand je dirai Chéma Israël je penserai à vous. Je me devais de participer à cette excursion, on ne doit pas hypothéquer la vie. Le danger peut être partout et si le ciel en a décidé ainsi, ce danger se concrétisera toujours. Si on se cache dans des abris, le danger sera plus grand encore. Il vaut mieux vivre une vie humaine, quitte à se faire assassiner en sanctifiant le nom de Dieu. Cette lettre qui est ma dernière lettre dans ce monde, donnez-la à lire à toute la famille et embrassez tout le monde avec amour de ma part. Et à tous les amis et voisins, souhaitez une grande réussite. C’est la dernière occasion, dans une heure je vais vous quitter. Chalom. On se reverra un jour. Avec un grand amour. Ilana

Bernard sur son blog :

bernardzanzouri.com


Etz I.M.

Artisan menuisier • Créateur de mobilier

09-833 30 30

depuis 3 générations

Tél : 058-334 058-334 94 87 email: etzim26 etzim26@ @gmail.com


MODE Par Audélia B. rédactrice pour Tsniout-Mag

En bleu royal ... L

’année 2014 verra les modeuses Tsniout réver en bleu royal... ouvrons le palais de nos sens et offrons à la reine pudeur l’élégance qu’elle mérite tant ! Audélia B. ouvre le dressing des références mondiales et le monochrome bleu roi s’invite donc pour FUTÉ Magazine généreusement par touches ou monoblock... Et du coté de la rédac’ on se rêve en look mi-casual mi-soirée, à la croisée des chemins entre jupes vaporeuses total maxiskirt, et pour l’accompagner du Hoodies (pullover à tendance évasé ici travaillé en matière mousseline) qui change totalement notre vision du "sweetshirt" basique, le modèle choisi ici à col rond et évasé tendance se marie à la perfection avec la jupe longue et aérienne, ceinture fine et argentée, paillettes fines et rêves étoilés sur une voie lactée de discrétion. Les créateurs cette année reviennent aussi sur cette splendide tendance qui se marie assez facilement avec du blanc ou des camaieux de bleu à tomber ! Ne soyez donc pas trop timides et osez le bleu. L’accessoire lui à une grande importance lorsque l’on choisit de se vêtir d’une seule couleur en block. Nous on s’est dit qu’une petite touche argentée aurait tout à fait sa place dans ce look, alors pochette argentée, escarpins écaillés

silver trend, parfait pour laisser le pointu apparaitre juste en dessous du crépé soyeux de la jupe.... La tête? Deux choix, soit un magnifique foulard et son imprimé fleuri de chez Sarah Creations. Sinon le choix de porter un foulard basique en soie argentée (une base simple comme on en trouve chez Rinati Lakel) sont de mise, et s’il vous plait, faites vous plaisir, ornez votre simple foulard d’un headband parure comme celui qui figure en image, un délice des yeux et une perfection par touche au sommet de vos jolies têtes... Si vous êtes plus perruques, le headband vous parlera encore davantage comme expose sur le modèle! Touche finale que je n’oublie jamais? Le regard bleu charbon comme je me plais à le nommer, j’ai choisi la fantastique marque NARS comme fard à paupière que je chéris et affectionne, maquillage "pro" très en vogue aux US et (re)commandable sur le net si vous êtes en Israël ... Voilà je vous ai tout dit ou presque sur ce bleu qui me fait tourner la tête et qui ornera la votre... Merci de nous suivre et retrouvez-nous très vite pour de prochains looks sur le FUTÉ mais aussi en suivant l’actu d’Audélia B. sur Tsniout mag... Retrouvez-nous sur le webzine www.tsniout-mag.com et suivez-nous sur Facebook

SARAH MARUANI

THERAPEUTE KINESIOLOGIE

Tél: 054.68.17.298

Diplômée du centre de kinésiologie appliquée de Jérusalem Braingym - Eft - Elève de Hana Karsenty

Netanya

La kinésiologie utilise le test musculaire qui permet d’identifier des stress. Une séance de kinésiologie se base sur des buts à atteindre, liées aux émotions et douleurs Meilleur estime de soi - Développer la motivation Prendre conscience des schémas répétitifs Exemple: concentration scolaire, timidité, indécision, Allergie, Esczéma, Asthme, Diverses peurs.

E-Mail : contact@medecines-alternatives.com site-Web : medecines-alternatives.com 52

M o d e

,

l a

n o u v e l l e

r u b r i q u e

l e

L o o k

d e

l a

s e m a i n e


hEpicerie Finef Tous nos produits sont sous surveillance rabbinique

NOUVEAU Salades fra ! LE MIDI !! îch à consomm es composées er sur place

h I ! 35 s D I M E L FORMU ich au choix Sandwhisson fraîche avec bo café ou so Nespres

Les produits Ariche sont en vente chez BOARON

Venez découvrir en exclusivité les produits SHNEIDERS pour Pourim et Pessah une grande gamme de bonbons chocolats et gâteaux Pour le plaisir des petits et des grands chez DELICATESSEN BOARON

Nouveau ! Venez savourer un sandwhich à toute heure de la journée, au choix: Saumon ou thon ou charcuterie

Grand choix d'épices

Confiture Bonne Maman 20 sh* les 2

*jusqu'à épuisement du stock

Commandez vos Matsot pour Pessah ! "La Bienfaisante" gamme élargie

15, rue Weizman- Netanya - Tél: 09-773 27 22 delicatessenboaron

09-833 30 30

*goût framboises


DERNIERE MINUTE EN DIRECT D’ISRAEL Par Yves Benjamin / Alliancefr.com

Des news inédites d’Israël..Des news inédites d’Israël 8 Israéliens dans la liste des milliardaires de Forbes e magazine économique américain a publié la liste des milliardaires pour l’année 2014. Bill Gates est l’homme le plus riche de la planète, sa fortune est évaluée à 76 milliards de dollars. La liste de 1645 milliardaires comprend 18 Israéliens. Le premier Israélien milliardaire, Eyal Ofer se situe à la 198 ième place, sa fortune est évaluée à 7 milliards de dollars. D’autres Israéliens dans cette liste sont parmi les plus connus: Stef Wertheimer à la 286 ième place avec une fortune de 4,4 milliards de dollars. Shari Arison, principale actionnaire de la banque Apoalim, a la 308 ième place, 4,2 M de dollars. Elle est la femme la plus riche du MoyentOrient. Yitzhak Tshuva est classé à la 670 ème place pour une fortune de 2,2 M de dollars et en fin de liste à la 1342 ième place se trouve Marius Necht avec la modeste fortune de 1 milliard de dollars.

L

Le matelas-réveil eux élèves de terminale du lycée Kadouri en Galilée ont inventé un matelas-réveil pour marquer la journée des bonnes actions, le 11 mars. Méshi, 18 ans est malentendante de naissance. Malgré son handicap, elle étudie dans une classe régulière en terminale. Une de ses amies, Nofar, 18 ans, devant présenter un projet en classe de mécatronique, eu l’idée de s’intéresser à l'amélioration du quotidien de Méshi. Ne pouvant entendre le réveil, Méshi a des difficultés à se réveiller tous les matins pour se rendre au lycée. Nofar et Omry avec la collaboration de Méshi ont relevé le défi. Après avoir interrogé

D

54

L e s

d e r n i è r e s

un grand nombre de sourds et malentendants, ils arrivèrent à la conclusion que jusqu’à ce jour ces handicapés n’avaient aucun moyen pour se réveiller seuls. Ainsi naquit l’idée du matelas-réveil. Le principe est tout simple, à l’heure choisie, un système de boules se met en marche pour effectuer un massage qui réveillera la personne allongée dessus. Autre avantage de ce matelas-réveil, dès que la personne se lève, le massage s’arrête automatiquement. Cela promet d’être une start up.

Des daims au mont Hermon uit daims ont été lachés dans la nature non loin de Neve Ativ dans le Hermon dans le but de repeupler cette région de ces magnifiques animaux. Cette opération a été organisée par les gardes-champêtres de l’autorité des parcs naturels. Dans un premier temps ont été installés des abreuvoirs jusqu’au moment où les daims seront capables de trouver des sources d’eau par eux-mêmes. L’écologue de l’autorité des parcs naturels, Amit Dolev a rajouté: «c’est un acte important car cet animal a disparu depuis le 19 ième siécle du paysage israélien».

H

Le logo officiel du 50e anniversaire des relations diplomatiques Israélo-Allemandes our inaugurer le 50e anniversaire des relations diplomatiques Israël- Allemagne en 2015 a été dévoilé le logo officiel. Il a été choisi parmi les 18 logos réalisés par les étudiants Israéliens et Allemands sous l’égide de Bezalel l’Académie des arts et du design à Jérusalem.

P

m i n u t e s

e n

d i r e c t

d ' I s r a ë l


FUTE

Magazine

le

No

1

francophone

du

divertissement

55


VALISES CACHERES PR ERES DERNI ES PLAC

PESSAH A NETANYA

PESSAH A NETANYA HOTEL RESIDENCE Du 14 au 17 Avril 4 jours / 3 nuits

à partir de

1pa.6r pe9rs0onsneh*

1⁄2 pension + Repas du Séder

HOTEL RESIDENCE BEACH Du 14 au 17 Avril

TOURISTES FORFAIT 9 NUITS UNIQUE

Comprenant : 1⁄2 pension • Pension complète les jours de fête • 2 Sedarim • Mimouna • Transfert de Aéroport inclus (min 4 personnes) • Synagogue et offices des secondes fêtes • Hôtel GALIL : Séder avec Gérard HABABOU €*

760 par personne

à partir de

base chambre double

U! NOUVEA

Valises Cachères vous propose maintenant les plus belles croisières

Exemple : • Croisière Mer Baltique • MSC POESIA : 8j /7 nuits (Warnemuende Stockolm-Tallin-St Petersbourg ) • Repas Cacher sans supplément (Midi-Soir) • Transport aérien Tel-Aviv-Berlin AR • 8ème nuit comprise Hôtel 4* • Transports : Aéroport + Hôtel+ Port • Cabine extérieure avec balcon • Taxes de port incluses $ • Frais d’inscriptions r personne pa le inclus se cabine doub

2.335

ba

VALISES CACHERES TOUJOURS MOINS CHER

4 jours / 3 nuits

1⁄2 pension + Repas du Séder

HOTEL GALIL

Du 14 au 17 Avril 4 jours/ 3 nuits

à partir de

1pa.8r pe9rs0onsneh* à partir de

1pa.8r pe5rs0onsneh*

1⁄2 pension + Repas du Séder *Réduction enfants 2-12 ans - 3ème adulte -20% possibilité single - Possibilité de pension complète ou petit-déjeuner, selon les périodes. Soirée du Séder avec Hazan

AU ! E V U O N Réservez maintenant les vols aux meilleurs prix du marché • Tous pays • Toutes destinations • Vols réguliers • Charters • Low Cost • Packages Avion + Hôtel Payez moins cher avec Valises Cachères

*Prix par pers. sur la base d'une chambre double

VALISES CACHERES TOUJOURS MOINS CHER ... VALISES CACHERES TOU


ESENTE "PESSAH 5774" PESSAH A EILAT RIMONIM NEPTUNE 5* ERES DERNI ES PLAC

HOTEL RIMONIM NEPTUNE Situé sur le bord de mer et la promenade en plein centre ville touristique . PPiscine extérieure PSalle de Sports PAnimations de l’Hôtel

DU LUN 14 AU LUN 21.04.14 8 jours / 7 nuits - 1/2 pension

6 . 9 9 0sh sur la base (par personne, e double) br am ch e un d’

PESSAH A EILAT CAESAR 4* ERES DERNI ES PLAC

HOTEL CAESAR EILAT

PA quelques mètres des plages et de la Promenade (Derrière le Leonardo ) P Piscine Adulte/enfants PSPA P Salle de Sport P Hydro massage

DU LUN 14 AU LUN 21.04.14 8 jours / 7 nuits - 1/2 pension

4 . 5 8 5sh sur la base (par personne, e double) d’une chambr

AU ! NOUVE

AU ! NOUVE

Réservez votre voiture au meilleur prix • Toutes périodes • Tous pays • Israël : Prix exceptionnels

Vos vacances à la carte Consultez-nous pour toute destination ou séjour

E.mail: israfrench@gmail.com www.valisescacheres.com

Nos conseillers vous répondent de 9h à 13h du Dimanche au Jeudi

Tél : 09-884 93 93

UJOURS MOINS CHER ... VALISES CACHERES TOUJOURS MOINS CHER ...


PUBLICITE 09.833.30.30

S U D O K U Les 7 différences

SEJOUR A EILAT 5 JOURS / 4 NUITS Demi Pension Chambre double 58

A

c h a q u e

p a r u t i o n

1150

d é c o u v r e z

v o t r e

p a g e

d e

sh J e u x


Mots Croisés A B C D E F G H I JK L 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

EILAT PROMOTIONS EXCLUSIVES VALISES CACHERES MARS-AVRIL (Sauf Pessah)*

HILTON REINE DE SABA*****luxe 1234567-

Echassier brasseur de galets Quitter la collectivité - Ni vous, ni nous Blanchies par le temps - Il peut nous faire rêver Soupe - Endommageras But de croisière - Prise d’eau - Parcouru Phase de satellite - Glorifiera Estonie en version originale - Elimine. On arrose son premier 8 - Subtilités de langage 9 - Donc bien appris - Envahit. Elle met les caractères bien en vue 10- Fraise - Rêves de quinziste

Verticalement ABCDEFGHIJKLKL-

Nerveuse Blé du milieur - Rayons bronzants Travaille dur - Symbole de société Violente envie - Parties ardentes Dit le contraire - Poisse Faire prendre un ordinateur pour un autre. On l’entend comme un do Il vous montre le poids des mots Anciennes mais toujours mauvaises conseillères. Trous de contrebasse Prête à galoper Ile atlantique - Zone de rudes combats Se couvrit d’humidité Fit preuve de finesse - Bruyant coup de baguettes Négation Réelles Soustraites - Confidence Condamnés par le concile d’Ephèse

un des plus beaux hôtels d’Eilat Prix incroyable !

Du Dimanche au Jeudi 5 Jours / 4 Nuits

1.790 1. 790sh

par personne en chambre double en demi-pension**

NEPTUNE RIMONIM***** Du Dimanche au Jeudi 5 Jours / 4 Nuits

1.4 1. 450sh

par personne en chambre double en demi-pension**

HOTEL CAESAR**** Du Dimanche au Jeudi 5 Jours / 4 Nuits

1.15 1. 150 0sh

par personne en chambre double en demi-pension** POSSIBILITE DE REGLEMENT PAR CARTE DE CREDIT

Tél : 09-884

Les Jeux pour tous nos lecteurs

93 93

E.mail: israfrench@gmail.com www.valisescacheres.com

*Sous réserve de modifications par les hôteliers

Horizontalement


PESSAH A BORD 6 JOURS / 5 NUITS Pension complète RHODES et CHYPRE

2750

sh

voir page en face • voir page en face •voir page en face

60

Découvrez à chaque parution notre nouvelle Rubrique Jeux en hébreu


PESSAH A BORD DU GOLDEN IRIS

DU DIM 13 AU VEN 18 AVRIL 6 jours / 5 nuits RHODES et CHYPRE Pension complète

Horizontalement 1 2 3

Service portuaire Manifestation bruyante du destrier Vengeance de truite - C’est moi, étendu sur un divan - Eau d’audomarois Chercheraient de façon indiscrète de Rapporteur inconnu. à partirsouvent Il n’est pas trés large - Lettre de matheux

C'est fou !!! 4 5

2 . 7 5 0 sh*

sur la base (par personne, double) ne bi d’une ca

Mashgiah Cashroute à bord Seder de Pessah, Sefer Torah et offices. Alors venez en famille, entre Amis ou en Amoureux. Toutes les commodités d’un Paquebot de Croisière, à bord : CASINO, CINÉMA, DUTY FREE, SPORT, SPA, ORDINATEURS...

Renseignements :

Possibilité de règlement par carte bancaire

09-833 20 30 054-22 46 222 Stratégie, pénétration multimédia Tél : 09-884 93 93 Radio + Presse écrite + Web

*Les prix sont établis sur la base de prix en euros et peuvent donc être soumis à modification en fonction du cours de la devise

E.mail: israfrench@gmail.com mediastarsproduction@gmail.com www.valisescacheres.com Nouvelle Rubrique Jeux en hébreu


MAT les Blagues du MAT Envoyez-nous vos blagues par mail: mediastarsproduction@gmail.com

n C’est une petite fille qui va à la boulangerie pour commander un gâteau d’anniversaire: - Bonjour madame, je voudrais un gâteau d’anniversaire s’il vous plait. - A oui, qui fête son anniversaire? - Ma petite sœur ! - Ah, et il faut mettre un nom sur le gâteau? - Oui, Pétale! - Oh, c’est jolie comme nom, et qui a eu cette idée? - Ben... parce après sa naissance, ma petite sœur était sous un arbre dans son berceau et une pétale est tombée dedans, alors on l'a appelée Pétale! - Ah, et toi c’est quoi ton nom? - Poutrelle ! ---------------------------------------------n Un gars complètement saoul sonne à une porte à 4 heures du matin. L’homme de la maison se lève, ouvre et lui demande : "Qu’est-ce que tu veux?" l’homme saoul répond «Viens me pousser! Il faut que tu viennes me pousser!» Excédé, le propriétaire de la maison lui dit: "Je ne te connais pas, il est 4 heures du matin, tu me réveilles pour me dire de te pous-

ser. Laisse donc faire le cave!» Il retourne dans sa chambre et se remet au lit. Sa femme a entendu la conversation et elle n’est pas contente du tout. Elle lui dit: "Franchement chéri, tu me déçois. Ça t’est déjà arrivé d’être en panne, tu aurais pu le pousser ce pauvre gars!" "Ben oui, en plus il est saoul..." "Raison de plus pour le pousser, il ne va pas y parvenir tout seul... Non, là, vraiment... Je ne te reconnais pas, je suis très déçue de ton attitude..." Alors le gars pris de remords, se r’habille et descend. Il ouvre la porte et crie: "Hé ! Ok, je vais te pousser, où es-tu?" Et le gars chaud de répondre : "Chu Iiiiiiiiiiicitte, dans la balançoire!" ! ---------------------------------------------n Dans un bus rempli de petits vieux en tournée spéciale pour le troisième âge, une mamie tapote l’épaule du chauffeur et lui tend une bonne poignée de cacahuètes. Le chauffeur un peu étonné la remercie et avale d’un trait les arachides. Ça tombe bien, il avait justement un petit creux. Cinq minutes plus tard, la vioque remet çà. Le chauffeur la remercie à nouveau et gobe les cacahuètes. Cinq minutes plus tard, le même cirque recommence. Au bout de dix poi-

gnées, le chauffeur en a plein les ratiches et demande à la mémère : - Dites donc, Mamie, c’est bien gentil de me gaver de cacahuètes, mais vos quarante collègues, ils n’en veulent pas un peu ? - Bah ben non. Voyezvous, avec nos dents, on peut pas les mâcher. Y’a que le chocolat autour, qu’on aime...!

˙ÂÁÈ„· ‰Â˙ÁÏ ˙ÈÚ„Ó ‰Ù˘· Ìȇ¯Â˜ Íȇ n ÆÆÁ¯˜‰ Ô„ÈÚ ø‰ÈÏÂÙÏ È‡˜Â¯Ó ÔÈ· ≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠ ∫˙·˘ ÈÈ„Ó ˙ˆ˜ n ≠ ÌÂ˘Ó ˙·˘· ÔÁ·ÓÏ „ÂÓÏÏ ¯Â҇Ʊ ˘¯ÂÁ ÌÂ˘Ó ˙·˘· ¯·Á ÌÚ ¯·„Ï ¯ÂÒ‡Æ≤ ¯ÙÂÁ≠ ÌÂ˘Ó ˙·˘· ¯·Á ÏÚ ÍÂÓÒÏ ¯ÂÒ‡Æ≥ ‰·≠ ÁÂÎÈ· ˙ÓÈÂÒÓ ‰Ú„Ï ˙ÂËÏ ¯ÂÒ‡ Æ¥ ®ÁÂÎÈ·© „ˆ≠ ÌÂ˘Ó ˙·˘· ÌÂÏ˘ ˙˘È¯„ ¯ÂÒÓÏ ¯ÂÒ‡Æμ ¨˘„≠ ÌÂ˘Ó ¨„˜¯Ó≠ ÌÂ˘Ó „˜¯Ï Ï‰ˆÏ ¯ÂÒ‡Æ∂ ¨¯È˙Ó≠ ÌÂ˘Ó ˙·˘· Ϙ‰Ï ¯ÂÒ‡ ÍÓˆÚ ˙‡ ˙ÂÙÈÈÏ ¯ÂÒ‡Æ∑ ¨Í˙ÁÓ≠ ÌÂ˘Ó ˙·˘· ¯ÈÚ·Ó ≠ÌÂ˘Ó ÒÂÚÎÏ ¯ÂÒ‡Æ∏ گ˜≠ ÌÂ˘Ó È„Ó ˜ÈÁˆ‰Ï ¯ÂÒ‡Æπ ¢ÍÂ„È˘¢Ï ˙‡ˆÏ ¯ÂÒ‡ ∫Ô¯Á‡ Ʊ∞ ¯¯Â·≠ ÌÂ˘Ó ˙·˘· ≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠≠ ¨¯Âˆ‰ ÏÚ ˜ÈÓ ∫˙·‰Â‡ ÌÈ˘˘ ˙ÂÈÁ ¥ ¯ÂÓÁ ¨‰ÈÁ· ¯‡Â‚È ¨ÏÈÚÓ· ‰ÓÂÙ ÆÆÆ‰Ê ÏÚ ÌÏ˘È˘ Ì‚˘ ˘Â„˜‰ Â·¯ ¯Ó‡ ÆÆƉÏÈÏ È¯ÂÙˆ ˜È„ˆ‰ Ï˘ ‰¯Â˙‰ ÌÈÚÓ¢‰ Ì„‡ È· ‡·Ï „È˙ÚÏ ‰˙‡ ÌÈÈ·Ó Ìȇ ˙Ó‡‰ Á  Â¯˘‡ ÂÈ·È ‡·‰ ÌÏÂÚ·

Les croisières Mano reprennent bientôt ... à partir de

4850 sh

4360sh* r la par personne, suuble base cabine do

OFFRE EXCEPTIONNELLE LIMITEE CROISIERE MANO, sur le Golden Iris Départ Dimanche 11 mai Retour Vendredi 23 mai (matin)

13 JOURS / 12 NUITS La Crête - Palerme - Rome - Naples - Catane La Valette - Santorin

*Les prix sont établis sur la base de prix en euros et peuvent donc être soumis à modification en fonction du cours de la devise

Réservations et inscriptions : Tél: 09 884 93 93 - www.valisescacheres.com 62

M AT l a B l a g u e d u M AT t o u s l e s m a t i n s s u r F a c e b o o k a v e c C h a r l e s B e n g u i g u i


Optez pour VPN FREEWAY vous avez tout à y gagner ! Vous êtes expatriés et vous souhaitez voir les chaînes Françaises, Américaines, Canadiennes , Anglaises etc....

Une simple connexion Internet suffit ! Nos solutions sont compatibles tous supports : PC, Mac, Android, IPhone, Ipad. Nous sécurisons également votre accès Internet.

Installation à distance pour 15 euros tout compris.

www.vpnfreeway.net - www.vpnfreeway.com Tel depuis la France : 0177473179

Tel depuis Israël : 0583349412 0586267670


FUTE Magazine N°191  
Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you