FUTE Magazine N°173

Page 10

POINT DE VUE

Par le Dr. Marc Haviv

Marcher sur la tête

I

l y a des fois des sujets qui fâchent vraiment et récemment il y en au moins deux qui méritent réflexion. Tout d’abord la polémique sur les femmes du Kotel. Des femmes qui veulent venir prier au Kotel avec un Talith. Si cela était au moins "Lé Chem Chamaïm" à la limite il n’y aurait rien à dire car finalement la Halaha n’interdit en fait, ni le Talith, ni les Téphilim pour les femmes. Le seul problème est qu'elles agissent uniquement par pure provocation. Il faut que la femme soit l’égale de l’homme. Ces "pauvres" femmes ne connaissent pas grand-chose au statut de la femme juive dans la religion. Alors que l’homme doit aller prier trois fois par jour à la synagogue, se lever tôt, se "contraindre" à toutes ces règles, la femme quant à elle a le même mérite sans avoir besoin de tout cela. Ses propres contraintes ou plutôt son rôle dans le foyer et l’éducation des enfants, l’exonère de cela. Pour avoir un certain mérite, un homme doit aller étudier la Thora, d’accord mais la femme, comment acquiert-elle ce mérite ? Tout simplement en donnant "un coup de pied dans le... de son mari pour qu’il aille étudier" elle est belle l’histoire ! Le mérite sans la "contrainte". Mais voilà, chacun(e) veut être plus Rabbin que le Rabbin, il faut provoquer. Il ne suffit pas d’être homosexuel, il faut se marier et avoir des enfants. Il faut que la femme devienne homme et que l’homme devienne femme, il faut que le juif soit antisémite pour faire "classe" auprès des nations. Alors pourquoi pas des femmes au Kotel avec un Talith, égalité oblige. Cela nous met un quotient intellectuel au ras des pâquerettes. Bientôt je verrai en consultation des chiens qui voudront devenir chats mais

10

pas bottés. Le monde marche sur la tête et il n’y a plus de limites aux déviances de tous bords. D’ailleurs je propose une place pour chaque groupe humain au Kotel, de faire des cases comme dans les Call center pour que chacun y trouve sa petite place de prière. Pourquoi ne pas rajouter un petit studio de radio pour interroger tout ce beau monde en direct. Le pire est que c’est un tribunal civil qui décide qui a le droit de prier au kotel !! Le second sujet est celui de Lapid qui pensait que le déficit économique de l’Etat était lié au fait que les Harédim et les Mitnahalim pompaient comme des sangsues tout l’argent du contribuable. On aurait pu ainsi penser qu’en venant aux finances il lui aurait suffi de fermer ce robinet et tout serait bien dans le meilleur des mondes. Il n’en est rien, les mesures draconiennes prises par son ministère prouvent encore une fois qu’il s’est servi d’une chasse aux "Sorcières" pour accéder au pouvoir.... Ceux qui ont voté pour lui doivent s’en mordre les doigts ce sont eux (entre autres) qui vont payer l’addition. De plus, il a même renouvelé le budget alloué traditionnellement au Chas. Enfin un troisième point qui risque de devenir dramatique. Nos gouvernants n’ont vraiment pas compris que rien ne fera plier les Haredim sur l’enrôlement dans l’armée, au risque d’arriver à une véritable rupture de la société. Les récents évènements prouvent qu’ils sont prêts à tout et que de plus, au moins pour les Yéshivot ashkénazes, ils n’accepteront jamais, comme le veut le nouveau ministre de l’éducation, de mettre dans leurs programmes des matières "Hol" ... A suivre !

DROIT DE RÉPONSE : mhaviv@barak.net.il mediastars_production@yahoo.com

Découvrez à chaque numéro, La rubrique des 4 vérités du Dr Marc Haviv


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.