Issuu on Google+

Cinéma

Faster è

Sitôt libéré de prison, un colosse très en rogne monte dans sa voiture et se lance dans une série de meurtres vengeurs. La police tente de l’arrêter... Finies les bluettes pour The Rock ! Le flingue en pogne, Dwayne Johnson mène tambour battant ce film d’action à l’ancienne. Pas d’une grande légèreté, mais bigrement efficace !

1

2


Cinéma

è

I

l n’a pas de nom. Juste une tonne de muscles menaçants et un regard de colère. Et c’est son dernier jour de prison. Une prison où il n’a pas perdu son temps : régnant sur les trafics, il a accumulé un beau pécule. Au prix de quelques membres brisés parmi ses compagnons de cellule, qui saluent son départ de toute leur haine. Sitôt sorti de la prison, bouillonnant d’impatience et de rage, c’est en courant qu’il se met en route. Jusqu’à la casse où est planquée sa voiture. Sitôt que le moteur a redémarré, il redevient « Le Conducteur » et part pour sa mortelle croisade. Chauffeur lors d’un braquage pour lequel il a été condamné, il a vu son frère être abattu par des voleurs venus voler les voleurs. Et les tuer. Il a survécu à une balle dans la tête, et entend venger son frère en tuant chaque membre du gang. Un massacre qui commence quelques heures après sa sortie de prison… Lui est Flic. On ne le devine guère à sa façon de se droguer. Pourtant, il fait des efforts, pour être un père moins minable, un ex moins méprisable. À quelques heures de la retraite, les meurtres du Conducteur vont le pousser à redevenir le flic qu’il était…

3

Dans la catégorie du surbodybuildé, du titan au bord de l’explosion de testostérone, rares sont ceux qui peuvent s’imposer sur grand écran autrement qu’en faire-valoir. Le plus crédible étant indubitablement Dwayne Johnson, ex-icône du ring sous le nom de The Rock. Mais ces dernières années, ses nombreux admirateurs se faisaient du mouron pour le chérubin, qui n’en finissait plus d’explorer un réel potentiel comique. De Maxi Papa à Fée malgré lui, l’escalade devenait préoccupante ! Dwayne était-il perdu pour la baston et les grandeurs de l’écartèlement à mains nues ? C’est comme le vélo : ça ne s’oublie pas. Et c’est un The Rock en pleine forme, monolithique à souhait, qui prend les commandes de ce Faster entièrement dévoué à un héros taciturne et monomaniaque à la psychologie aussi épaisse qu’un comics. Vu par la tranche. De ce genre d’histoire où les personnages principaux sont si carrés, si aisément identifiables, qu’ils n’ont même pas besoin de nom… Et même si on aurait aimé une intrigue un peu moins prévisible, le résultat est fort agréable. D’autant qu’il est bien entouré Le Conducteur : par un Flic en fin de parcours


è

4


Cinéma

è incarné par Billy Bob Thornton, et un Tueur professionnel assez surprenant, esthète du cadavre joué par Oliver JacksonCohen. Un joli trio de mecs foncièrement infréquentables.

Food, Barbershop…) et pour un film historico-consternant, Les chemin de la dignité. Après Notorious Big, Tillman semble se plaire dans l’action pure. C’est prometteur. Amateurs de chevauchées sanglantes et de règlements de compte entre bûcherons, voilà un film qui devrait vous rassasier. Avec en vedette un Dwayne Johnson qui n’a rien à envier au Terminator. Version robot.

Une fois n’est pas coutume, les femmes ont des rôles secondaires, mais intéressants, qu’il s’agisse de la flic Carla Gugino, de la sulfureuse et bienveillante tueuse jouée par Maggie Grace, de l’ex-femme du héros (Jennifer Carpenter), ou du flic (épatante Moon Bloodgood). Mais à bien y réfléchir, la meilleure surprise vient de derrière la À peine sorti de prison, notre héros se remet à flinguer, caméra, puisque ce road movie velu, et qui nous épargne agréablement les couplets de et rien ne peut l’arrêter ! Ça va vite, c’est solidement rythmé et si l’on voit venir le final un peu trop tôt, le parallèle entre la rédemption et de la découverte de la foi, Le Conducteur, Le Flic et Le Tueur est efficace. De l’action pure est signé d’un réalisateur qui ne nous avait pas habitué à ce rythme soutenu. Georges et dure qui fleure bon les séries B des seventies. Tillman Jr est en effet plus connu pour ses Et il y a beaucoup d’amateurs ! chroniques familiales très populaires (Soul C.M.

L’avis de CpourlesFemmes

5


Infos

Action Réalisé par Georges Tilmman Jr Avec Dwayne Johnson, Billy Bob Thornton, Oliver Jackson-Cohen, Carla Gugino … Durée : 1h38 Sortie en salles le 2 mars 2011 Internet : www.faster-lefilm.com

WWW

6


Faster