Fugues mai 2012

Page 23

DESPATIE_Layout 1 12/04/12 9:11 AM Page 23

se présenterait sur le plongeoir avec des poils très longs serait apprécié. Et pour ma part, je suis assez poilu et je n’aime pas tellement cela. Je préfère me raser le corps parce que j’aime cela », avance Despatie. Pour lui, l’homosexualité n’est pas un problème et donc il ne comprend pas que l’on puisse encore de nos jours se cacher. « Je connais très bien Matthew Mitcham, c’est un ami. J’étais heureux pour lui quand il l’a dit. Nous le savions tous, comme nous le savons pour d’autres plongeurs. Mais, c’est important aussi que le monde le sache, que l’on peut réussir en étant soi-même, tout comme moi en étant hétérosexuel ». Et Alexandre enfonce le clou. « De toute façon, je ne comprends pas qu’en 2012 l’homosexualité puisse être un problème, que des gens encore ne l’acceptent pas. J’ai des amis homosexuels depuis longtemps, aussi bien dans mon entourage sportif qu’à l’extérieur, et ça ne fait aucune différence pour moi. Ce qui est important, c’est que tous les gais puissent être bien dans leur peau». Et lorsque nous lui disons que pour beaucoup de gais, il est un peu une icône dans le monde sportif, un athlète modèle, le plongeur sourit migêné, mi-flatté. Il sait qu’il ne laisse pas indifférent les gais. « Si cela peut servir à des jeunes gais à faire du sport et à se lancer dans la compétition en sachant qu’ils sont les bienvenus, alors je veux bien être une icône », conclut-il. Plus gay-friendly que cela tu meurs. En fait, Alexandre Despatie représente bien sa génération qui n’a plus la même appréhension que les générations sportives précédentes face à l’homosexualité. Il est temps pour lui de reprendre l’entraînement. C’est sur un plongeoir où le jeune est le plus à l’aise. Son élément naturel. De nouveau, seul, face au bassin bleu. Et tous les regards d’un public conquis portés sur lui. 6 DENIS-DANIEL BOULLÉ

Participez au nagethon pour la vie e

17 n ! tio édi

Samedi 2 juin à 10 h 15 au Complexe aquatique de l’île Sainte-Hélène

Bienvenue à tous les sportifs !

Les participants recueillent des dons, puis ils nagent la distance de 1 500 mètres en style libre (individuellement ou en équipe).

Organisé par le club aquatique À CONTRECOURANT qui remercie le magazine Fugues pour son soutien.

Soulignons que ces dons sont remis intégralement à des organismes qui aident les personnes vivant avec le VIH/sida. L’an dernier, nous avons recueilli et distribué la somme de 10 000 $.

Info : 514 990-2582 www.acontrecourant.qc.ca/fr/nagethon


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.