DécorHomme - printemps 2011

Page 35

sine est fort encombrée, avec une cheminée de brique inutilisée, le réservoir à eau chaude et la laveuse-sécheuse, mais n’a pas de lavevaisselle. Les deux pièces ne sont pas bien ventilées et guère fonctionnelles pour un cadre contemporain.

Le défi La rénovation de ces pièces sera menée en donnant priorité au confort et à l’ergonomie, en maximisant l’espace et, principalement dans la cuisine, en s’inspirant du look chaleureux des cuisines d’antan. Pour la salle de bain, l’espace restreint appelait un design minimaliste et sobre, même s’il fallait un peu sacrifier l’authenticité. La baignoire a fait place à une cabine de douche, ce qui donne une impression d’espace. De la céramique a été installée sur tour les murs, une cloison de verre sépare l’espace en deux zones. La douche a été munie d’un nouveau type de drain de plancher. Le Décodrain est placé le long du mur et arrive au niveau du plancher. Un lavabo flottant et faisant fonction de comptoir est fixé au mur pour maximiser l’espace. L’installation d’un système de ventilation adéquat et silencieux permet un minimum d’entretien. Une retombée de plafond apporte un détail architectural qui donne l’illusion de hauteur et cache un éclairage qui vient caresser le mur de céramique.

Dans la cuisine La principale amélioration de la cuisine est son nouveau plan d’aménagement. L’ancien semblait beaucoup plus petit et n’était pas très fonctionnel. La suppression de la cheminée a suffi pour agrandir l’espace disponible. Le réservoir, la laveuse et la sécheuse y sont toujours situés mais hors de la vue. Le gain d’espace a même permis l’installation d’un lave-vaisselle.

Les portes d’armoires bleu gris font voyager dans le temps. Il s’agit d’une couleur de la collection historique de Benjamin Moore. Le comptoir de marbre confère « LA » touche rustique. Les moulures ont été conservées et repeintes. Le plafond a été remis de niveau. Un appareil de chauffage à convection a été ajouté. Toute l’électricité a été refaite et un joli dosseret de tuile émaillée vient orner le tout. Pour de tels projets, ce n’est qu’en dernier recours qu’on songer à substituer de nouveaux éléments à ceux d’origine. On privilégiera alors des matériaux qui s’approchent le plus possible des originaux ou qui, à tout le moins, s’harmonisent avec les caractéristiques originales. On se méfiera des matériaux dits « sans entretien ». Non seulement risquent-ils de défigurer l’immeuble, mais ces belles propriétés qu’on leur attribue relèvent souvent davantage du mythe que de la réalité... Chez Rénovation Deschênes, le client est, si l’on peut oser la métaphore, la pièce maîtresse du projet de construction et rénovation. Nous accordons ainsi beaucoup d’importance à leur cadre de vie. C’est un plaisir de vous guider dans vos choix afin que vous puissiez réaliser votre rêve… et votre projet de rénovation. Sébastien DESCHÊNES, entrepreneur général! Pour rejoindre l’entrepreneur général SÉBASTIEN DESCHÊNES de RÉNOVATION DESCHENES t. 514-585-5540 ou visitez le site web au www.rénovation-deschenes.com 35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.