Issuu on Google+

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Alsace et Transsylvanie : des similitudes Discussions au Parlement Européen à propos de l’Initiative Citoyenne Européenne

Il existe beaucoup de points communs entre l’Alsace-Lorraine et la Transylvanie. Cela apparut clairement lors des récents échanges au Parlement Européen de Strasbourg entre le député européen Iulius Winkler, élu des Hongrois en Roumanie (Union Démocratique des Hongrois de Roumanie), et les représentants des Alsaciens : Andrée Munchenbach, Présidente du parti régionaliste „Unser Land“, ainsi que Robert Joachim, délégué EL Elsass-Lothringischer Volksbund. Le fil conducteur de cette rencontre à laquelle participait également Jan Diedrichsen, Directeur de l’UFCE, etait l’Initiative Citoyenne Européenne „un million de signatures pour la diversité en Europe“.

 


La Roumanie et la France sont deux états fortement centralisés. Selon le député Winkler, en Roumanie le projet de réforme des collectivités territoriales présente de graves menaces pour les deux comté où les Hongrois ont une majorité absolu. Depuis des lustres, les Alsaciens luttent pour davantage d’autonomie dans la gestion de leurs intérêts, la défense et la promotion de leurs identité, culture et langue. Le projet de l’Initiative Citoyenne Européenne „un million de signatures pour la diversité en Europe“, lancé par l’UFCE, organisation européenne fédérative des communautés minoritaires et linguistiques, par les Hongrois en Roumanie, comme par les Tyroliens du Sud, fut débattu et la possibilité d’une coopération envisagée. En fin d’entretien, Mme Andrée Munchenbach souligna la pertinence de cette entreprise et ajouta que „ce sera discuté en interne. Nous devons entrevoir l’adhésion d’autres formations régionalistes afin de soutenir cette action sur l’ensemble de l’hexagone“. Déjà, le projet de l’Initiative Citoyenne connait un partenaire en Bretagne.

 


Alsace et Transsylvanie : des similitudes