Special Chiens 20

Page 42

Comportement

En cas de conflit, on évite de prendre son chien dans les bras !

L’adulte (ou le premier arrivé) est toujours récompensé, caressé, nourrit en premier – Coline et Hermès

On fait des promenades à l’extérieur dans un endroit sans danger où les deux chiens peuvent se promener en liberté, le jeune va commencer à suivre à la fois son maître et l’ancien. On pratique l’éducation par la méthode naturelle avec les deux chiens en même temps : rappel avec récompenses à l’arrivée (d’abord pour l’ancien, puis pour le chiot), les positions assis-couché-debout avec la gestuelle et la récompense dans chaque main pour chacun des chiens. D’une manière générale, l’adulte (ou le premier arrivé) est toujours récompensé, caressé, nourrit en premier, ce que beaucoup de maître ont du mal à comprendre car il est évident qu’ils craquent devant le « bébé » de 2 mois. En fonction de l’acceptation du plus ancien, on pourra progressivement rapprocher les lieux de repas et de repos. Au moment de la puberté du plus jeune, on maintiendra ces règles de cohabitation et on observera comment les deux compères vont réagir, il est possible que des querelles aient lieu, tant qu’elles ne vont pas trop loin on évite d’intervenir. Il est possible qu’une inversion de la dominance survienne, dans ce cas là on doit la respecter et c’est le nouveau qui recevra notre attention en priorité.

En promenade, mon chien est en laisse et se fait attaquer par un congénère Pour le chien adulte, l’arrivée de l’autre engendre un conflit interne, une angoisse liée à la peur de perdre son rang hiérarchique

C’est une situation difficile car nous ne connaissons pas ce chien inconnu, nous ne savons pas comment il va réagir, et à quoi il est sensible, pour le faire fuir. Cela peut être très grave s’il y a une disproportion de taille : un gros molossoïde peut d’un simple coup de dent tuer un chien de petite taille.

Comment bloquer l’agression avant le contact ?

Chez les canidés, l’objectif est de renverser l’autre sur le dos et de l’attraper à la gorge

42 - Spécial Chiens n°20

On évite de prendre son chien dans les bras, cela ne fera qu’exciter l’agresseur, par contre on le place contre nous et on fait semblant de ramasser une pierre (cela peut marcher à la campagne où les chiens sont encore corrigés ainsi). On peut utiliser une partie de la laisse (si elle est assez longue) pour faire un moulinet devant la tête du chien. On peut crier en exprimant sa colère, le corps penché en avant, la main levée (posture de menace). On peut interposer devant l’agresseur un objet : sac, une valise, ou mieux ouvrir brusquement un parapluie pliant (prévoir en promenade).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.