Special Chiens 14

Page 84

Pratique

Comment participer

à une exposition canine ?

Les expositions canines (ou concours de beauté) sont contrôlées par les Sociétés Canines de chaque pays, qui fixent les règlements pour le déroulement des concours et l’inscription des chiens à pedigree. Les chiens sont notés par rapport aux critères de beauté définissant la race (standards sont définis par la SCC du pays d’origine de la race). Le but de ces concours est d’obtenir le meilleur classement jusqu’au titre de champion, et si votre chien y parvient, vous aurez la satisfaction de savoir que vous possédez un des plus beaux spécimens de la race.

E

n participant aux expositions, vous faites plaisir à l’éleveur qui est très heureux de retrouver les sujets de son élevage, ce qui lui permet de valoriser son affixe et de savoir s’il est ou non sur la bonne voie. C’est aussi une merveilleuse manière de promouvoir la race, auprès d’un public à la recherche du « coup de foudre » !

Comment l’inscrire ? Consultez le calendrier des expos (revues canines, du club, site de la FCI ; www.cedia.fr et www.cynoprint.com pour les engagements en ligne). Le choix fait, demandez les feuilles d’engagement aux sociétés canines organisatrices et ce, au moins 1 mois à l’avance. Généralement, la clôture des engagements a lieu 30 jours avant la date de l’exposition. N’engagez et ne présentez que des sujets en excellente condition physique (état de santé, poil et allure générale). Si votre chien n’est pas en forme, il est préférable de s’abstenir de le présenter.

Comment remplir la feuille d’engagement ? Se reporter au certificat de naissance ou au pedigree pour donner nom, sexe, numéro Lof, origines, producteur, propriétaire... Puis inscrire votre compagnon dans une des différentes classes d’engagement en fonction de son âge : ouverte, jeune, puppy, intermédiaire, vétéran etc.

Commencer sur de bonnes bases Ne vous tenez pas à une seule et unique présentation (souvent en vue de la confirmation). En effet, très souvent par inexpéri-

84 - Spécial Chiens n°14

ence tant du maître que du chien, vous présentez mal votre compagnon ou du moins pas à son avantage et vous ne savez pas mettre en valeur ses qualités. Enfin, votre chien, dont c’est la première présentation, se trouvera un peu affolé par tout ce monde, le bruit, les chiens concurrents comme lui et par le juge qui le manipule. En persévérant, vous prendrez de l’assurance pour présenter votre chien, vous aurez observé comment les autres concurrents sont présentés et apprendrez les petites ficelles indispensables (comme celle de ne jamais laver son chien la veille d’une expo : c’est sûr, il sera propre, mais il aura un poil trop doux...). Surtout, votre compagnon prendra de l’assurance et se présentera à son avantage !

La préparation Afin de donner le maximum de chances à votre chien, habituez-le à la laisse d’exposition, aux bruits de la rue, à circuler dans la foule, à la ville, à ne pas tirer sur sa laisse, en un mot marcher normalement et correctement.

Séance toilettage Selon les races, le toilettage est extrêmement sophistiqué ou quasiment absent. Mais si le travail de toilettage sur un grand Caniche blanc et sur un Braque allemand n’a rien de comparable, il reste que tous les chiens doivent être impeccables. La propreté du chien, un poil brillant et dépourvu de parasites sont indispensables pour n’importe quelle race. Le poil est le miroir de la santé : des conditions de vie satisfaisantes, une bonne alimentation, des vermifugations régulières sont requises afin que le chien ait la qualité de poil minimale pour être présenté. Pour les races à poils ras ou court, un simple bain suffira quelques jours avant


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.