Special Chats 20

Page 58

Psycho Cat

Comment rendre votre chat heureux ? Home, sweet home… Le chat est un animal fortement attaché à son territoire, l’organisation de celui-ci est alors très importante : il doit répondre à tous les besoins spécifiques du chat sous peine de voir apparaître des troubles anxieux.

Installez le griffoir près des lieux de passage et de repos de votre chat - Mau Egyptien LabatRouquette

Photos : Royal Canin

C’

est l’enrichissement de l’espace intérieur du chat, qu’il ait accès à l’extérieur ou pas, qui va jouer un grand rôle dans son épanouissement.

Les différentes aires de vie du chat Le territoire du chat est organisé en différentes aires d’alimentation, de chasse, de repos, de jeu, de reproduction, d’élimination, de toilette. Lorsque le chat vit en appartement, son domaine de vie est alors limité. Certaines aires n’existent pas (comme celle de la chasse) mais peuvent se confondre. Néanmoins, il faut faire attention que l’aire d’élimination (caisse à litière) soit assez éloignée de l’aire d’alimentation (gamelles). Le chat d’intérieur passe plus de temps à jouer puisqu’il ne chasse pas. Il est donc important de privilégier tous les accessoires de jeu, ainsi que l’accès en hauteur, les rebords de fenêtres. Les chats apprécient énormément de pouvoir observer le monde extérieur. Contrairement aux idées reçues, cette activité ne les frustre pas du tout. Beaucoup de chats peuvent passer des heures à simplement observer les oiseaux. Laissez donc votre chat regarder dehors en installant une chaise sous une fenêtre, fermée, bien sûr, si vous ne voulez pas qu’il sorte ! Un arbre à chat devant une fenêtre sera aussi parfaitement adapté.

Les jouets La plupart des jouets destinés aux chats utilisent la reproduction de la prédation, l’instinct de chasseur étant toujours très présent. Les objets à poursuivre doivent être légers et petits afin que le chat puisse lui-même l’envoyer et courir après. Il existe un grand nombre de balles, souris, pe-

58 - Spécial Chats n°20

luches et jouets divers, que le chat peut poursuivre. Certains jouets peuvent être remplis d’herbe à chat afin de stimuler d’autant plus l’animal. Beaucoup de jouets sont disponibles sous formes diverses (souris, sac, balle) parfois en fourrure. Le chat s’amuse alors à capturer sa proie en avançant doucement ventre à terre puis en sautant sur l’objet avec les antérieurs. Certains préfèrent des jouets plus gros qu’ils peuvent labourer avec leurs pattes postérieures. Il existe aussi des jouets qui s’accrochent à un support vertical (mur) type canne à pêche, des objets attrayants y sont alors suspendus : peluches à grelot, en plumes, et ils permettent à votre chat de jouer même en votre absence. Beaucoup de chats jouent tous seuls, mais il est nécessaire d’encourager votre chat en jouant avec lui. Attention cependant, ne jouez jamais avec vos mains, utilisez toujours un jouet pour ne pas vous faire griffer. Les chats ont un comportement néoténique, c’est-à-dire que même adulte, ils continuent à jouer comme des chatons.

Les arbres à chat, griffoirs et cachettes Dans la nature, les chats peuvent être des proies potentielles. Ils utilisent beaucoup le saut pour atteindre des endroits en hauteur et ainsi se mettre à l’abri. Mais le chat est aussi un redoutable prédateur qui se cache en hauteur pour observer ses proies sans être vu. Il est donc important de laisser votre chat accéder à des endroits en hauteur. Il existe des arbres à chat très sophistiqués qui offrent aux chats des aires de jeux, de cachettes, de repos et des promontoires assez hauts.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.