Issuu on Google+

La société Fte maximal : Présence internationale. Abonnements aux mises à jour logicielles sur www.ftemaximal.com

Nouveautés Fonction MAP, Genius 5, DVB 300S HD, Nouveaux K290, LNC 54 US-TV, MAX S93, U6500

Article technique HDTV – Télévision Haute Définition

News

Installation Installation d’une station de tête par Rovelectri, S.L.

02 Juillet - Août 2010

Fte maximal Présence internationale

Chypre

UK

Séminaire DVB-T

Salon CAI (Coventry)

Russie

Salon CSTB (Moscou)

Espagne

Salon AOTEC (Madrid)

Norvège

Salon Eliaden (Lillestrøm)

Suisse Open Day


La société Fte maximal est régulièrement présente lors des manifestations internationales les plus importantes du secteur des Télécommunications. Voici quelques exemples des derniers événements auxquels Fte maximal a participé.

Séminaire sur le DVB-T à Chypre Le 13 Juin dernier, Fte maximal, en collaboration avec son distributeur exclusif à Chypre, MS Electronics, a organisé un séminaire sur la technologie DVB-T. Dans ce pays où ont récemment été « allumées » les 5 premières chaînes au format Numérique Terrestre (l’une d’elles en HD), les professionnels du secteur se sont montrés très intéressés. Le séminaire, d’une durée de 4 heures, avait pour but de donner un aperçu très pratique de la technologie, la majeure partie de la présentation montrant comment adapter les installations analogiques existantes à l’arrivée de la TNT. Fte maximal a également présenté sa solution pour une distribution 100% numérique dans les installations professionnelles (hôtels) à l’aide de ses nouveaux transmodulateurs TKF 310 (convertisseur DVB-S vers DVB-T). Le séminaire s’est achevé avec une petite exposition lors de laquelle les professionnels du secteur ont pu échanger leurs opinions sur les produits de la marque.

Salon CAI en UK

Le troisième séminaire organisé par Fte maximal et MS Electronics en 4 ans de collaboration a obtenu un grand succès et une fois encore le public a répondu présent, avec plus de 60 professionnels réunis.

Les 16 et 17 Juin s’est tenue à Coventry (UK) la “CAI Trade Fair 2010”, le salon le plus important du secteur au Royaume-Uni (UK). Pour la première fois, Fte maximal, qui a significativement renforcé sa présence sur le marché anglais ces dernières années, à participé à l’événement. La marque, qui possède déjà dans son catalogue quelques références avec des prises électriques au format 3 broches (format UK), a présenté lors du salon ses dernières nouveautés : les centrales en aluminium ZM, los commutateurs “Made in Germany”, ou encore la nouvelle station de tête serie 310. L’accueil du public a été très positif, et Fte maximal compte bien augmenter encore sa présence sur ce marché si important dans les années à venir. La marque est actuellement en processus de négociation pour intégrer la “CAI” (Confederation of Aerial Industries), l’organisme de régulation le plus important du Royaume-Uni en matière d’installations de TV (MATV).

2 Fte News Juillet - Août 2010


Eliaden 2010 en Norvège Lors de la semaine du 31 Mai au 3 Juin, s’est tenue à Lilestrøm, Norvège, le salon bisannuel de l’ingénierie de Eliaden. Tous les visiteurs ont pu profiter du large éventail de possibilités qu’offre le secteur. Fte maximal a participé à l’événement au travers de son entreprise distributrice pour la zone, PCT Scandinavia AS. Les visiteurs ont notamment pu découvrir et profiter des dernières nouveautés que l’entreprise a lancées sur le marché, telles que les commutateurs cascadables et autonomes (séries DK et SEM), les amplificateurs de ligne en boîtier aluminium (série HCA ZM), les transmodulateurs et les stations de tête IP de la nouvelle série 310. Le public qui s’est arrêté au stand de Fte maximal s’est montré particulièrement intéressé par la programmation des modules et la capacité de diffuser plusieurs services en haute définition (HD).

Salon CSTB en Russie

Fte maximal était présent lors de la douzième édition du salon CSTB qui s’est tenu en Février dernier à Moscou. Cette exposition reçoit chaque année des milliers de visiteurs venus de Russie et d’autres pays de la CEI, ainsi que de l’Europe de l’Est. Fte maximal ayant obtenu le certificat GOST , qui l’autorise à commercialiser ses produits en Russie, la participation à ce salon a offert une formidable plateforme de lancement pour l’entreprise sur le grand marché Russe. La participation au CSTB a été rendue possible grâce à Azimuth, une entreprise qui a une grande connaissance du marché Russe. À cette occasion, les familles de mesureurs de champs mediaMAX EVO et mediaMAX MINI, ont éveillé un grand intérêt chez le public.

Salon AOTEC à Madrid Le mois de Juin dernier, les 9 et 10, s’est déroulé à Madrid le 4e salon technologique du Câble AOTEC. Ce salon s’est avéré être un vrai défi pour Fte maximal, car c’est la première fois que l’entreprise participait à un événement réunissant les entreprises qui participent au commerce du Câble ainsi que les opérateurs. Cela a été l’occasion pour Fte maximal de mieux cerner les attentes et les inquiétudes de ces derniers. Fte maximal a principalement présenté lors de ce salon ses solutions les plus novatrices pour le secteur : • Série mediaMAX MINI • Amplificateurs de ligne • Récepteurs DVB-C • Récepteurs IPTV • Transmodulateurs et modules de station de tête (série 310)

Fte NewsMayo-Junio Juillet - Août 20103 3 FteNews 2010


La société Open Day en Suisse Les 12 et 15 Mars derniers, le distributeur Fte maximal pour la Suisse et le Liechtenstein, Tom Elektronik, GmbH, a organisé deux journées « portes ouvertes » pour ses clients pour célébrer son quinzième anniversaire. Cette fête a été l’occasion de présenter les nouveaux produits disponibles, avec une orientation spéciale vers le secteur professionnel. L’événement a attiré plus de 120 personnes et a donné lieu à des démonstrations des gammes de produits, des concours, des cadeaux et de copieux repas. Le “feedback” reçu s’est avéré très intéressant pour Fte maximal. Les familles de produits qui ont reçu le plus d’attention furent entre autres : • • • •

mediaMAX MINI Stations de tête IP (IPS 310 / IPT 310 – CI) Commutateurs (Séries SEM, OLS, UCS et DK) Récepteur MAX S600 HD CI

L’événement était très ouvert, les visiteurs ont pu tester euxmême les appareils. Les commentaires furent positifs et nous avons pu constater que Fte maximal, associé à Tom Elektronik, apporte de vraies solutions aux besoins des clients.

Abonnements aux mises à jour logicielles sur www.ftemaximal.com Fte maximal vous offre désormais la possibilité de vous abonner à une liste de diffusion via son site web. Il suffit de vous enregistrer pour que vous soyez ensuite informé dès qu’une nouvelle version de logiciel est disponible pour les stations de tête, les mesureurs de champs ou les récepteurs numériques. En vous rendant sur la page http://www.ftemaximal. com/frances/subscription.php?q=software vouspourrez vous enregistrer et choisir les appareils pour lesquels vous souhaitez être informé. Dès qu’une nouvelle version du logiciel d’un des appareils concernés sera disponible, vous recevrez un courrier électronique vous le signalant. Si vous ne recevez pas déjà Fte News par courriel, vous pouvez également vous inscrire pour recevoir par courriel cette publication en vous rendant sur la page http://www. ftemaximal.com/frances/subscription.php?q=news

News Juillet - Août 2010 44 Fte FteNews Mayo-Junio 2010


Nouveautés Fte maximal dévoile une grande innovation qui révolutionne la façon de programmer les stations de tête NT PATE ING D PEN

ANT IN

Programmation station de tête

Avec les mesureurs de champs des séries mediaMAX EVO / mediaMAX MINI la programmation de tous les modules peut s’effectuer en se branchant une seule fois sur la station si les modules sont connectés entre eux à l’aide du câble RJ45 fourni.

RF OUT

J

usqu’à l’apparition de la station de tête 310, toutes les stations de tête du marché devaient être programmées à l’aide de petites télécommandes externes ou de claviers intégrés aux modules eux-mêmes. L’information présentée au professionnel était très concise, et la configuration des stations pouvait se révéler complexe du fait de la difficulté à afficher des informations claires sur de petits écrans alphanu-

mériques. Une fois la configuration de la station achevée, il fallait passer à la deuxième étape : régler les niveaux, ajuster les réglages et vérifier le signal à l’aide d’un mesureur de champs. Fte maximal s’est lancé un nouveau défi et a inventé la (« Meter Aided Programming » = Programmation Assistée par Mesureur) grâce à cette fonction, les mesureurs de champs

des séries mediaMAX EVO et mediaMAX MINI permettent de réaliser la programmation des modules et les réglages de niveaux en une seule opération. Un protocole de communications baptisé DV BUS permet cette double fonctionnalité. Il s’agit d’une authentique révolution qui permet de réduire le temps nécessaire pour le montage et la mise en marche des stations de tête.

Fte NewsMayo-Junio Juillet - Août 20105 5 FteNews 2010


Nouveautés Les principaux avantages de ce nouveau concept sont: Des menus de programmation clairs et précis s’affichent sur l’écran TFT des mesureurs de champs (Tableau 1). L’installateur n’a besoin que de son mesureur de champs pour réaliser les mesures et programmer les appareils, sans necessité de recourir à un programmateur externe. Dans une même fenêtre il pourra observer les paramètres programmés ainsi que les différentes mesures (BER, MER, Noise Margin, ...) (Tableau 2).

Tableau 1. Accès au menu de programmation

Tableau 2. Programmation des paramètres et affichage des mesures

Tableau 3. Choix du module à programmer

Tableau 4. Gestion des programmes

Tableau 5. Création de programmes

Tableau 6. Mise à jour des modules

Cette fonction permet la programmation et le réglage des paramètres de tous les modules connectés au DV BUS sans besoin de se brancher sur chaque module un par un. Il s’agit d’une différence importante avec le processus habituel de programmation, qui nécessite de brancher la télécommande successivement sur chaque module. Le système MAP permet de choisir le module à programmer de façon facile, à l’aide de l’OSD sur l’écran TFT (Tableau 3). Possibilité d’enregistrer et de copier les configurations des modules dans des programmes différents. Les programmes créés peuvent être transférés d’un module à un autre, optimisant ainsi le temps de programmation. En choisissant le programme désiré, tous les paramètres sont transmis au module. Les programmes peuvent être stockés dans la mémoire interne du mesureur de champs ou dans une mémoire USB (capacité illimitée de programmes). Chaque programme peut être nommé au moment de la création pour une identification facile (Tableau 4 et 5). Cette fonction permet également de mettre à jour le logiciel (software) de tous les modules connectés au DV BUS de façon simultanée en une seule opération simple et rapide (Tableau 6). Cette fonction comprend un journal de bord qui permet de voir si le module a subi une coupure d’alimentation (du fait d’un problème électrique), s’il a perdu le signal (du fait d’un problème de réception), s’il a été mis à jour, etc. Toutes ces informations sont mémorisées et peuvent être lues ou extraites avec le mesureur de champs. L’extraction de l’information se fait au travers du connecteur USB du mesureur, les informations sont enregistrées dans un fichier texte pour pouvoir être facilement lues sur un PC (Tableau 7 et 8).

News Juillet - Août 2010 66 Fte FteNews Mayo-Junio 2010

Tableau 7. Lecture du journal de bord (mesureur) Tableau 8. Lecture du journal de bord (PC)


5 Fte maximal présente sa nouvelle centrale programmable GENIUS 5 Basée sur la technologie de la série à succès Genius, Fte maximal lance sur le marché la nouvelle Genius 5. Il s’agit de la petite sœur de la famille. Elle se distingue des ses grandes sœurs au premier coup d’œil par sa carcasse en aluminium. Elle possède 4 entrées, dont deux UHF qui disposent de 5 filtres programma-

bles, chaque filtre pouvant être réglé sur une largeur de bande entre 8 et 48 MHz (1 à 6 canaux). La configuration des filtres pour les entrées UHF est complètement libre : il est possible de répartir à sa guise les 5 filtres entre les 2 entrées. La configuration et le réglage de la centrale se font par logiciel grâce au programmateur PRO 201. Entrées

La centrale dispose de la fonction « auto leveling » (niveau automatique) pour un réglage automatique du niveau de sortie dans la bande UHF, ainsi que du CAG (Contrôle automatique de gain). L’amplification de la bande VHF est assurée par des étages indépendants, améliorant ainsi la réponse de l’amplificateur.

BI-FM

BIII-DAB

Assignation des filtres aux entrées UHF

UHF 1

UHF 2

2 1 -

3 4 5

Gain (dB)

23 ± 2

35 ± 2

45 ± 3

45 ± 3

Réglage (dB)

20

20

20

20

Niveau maximal d’entrée (dBμV)

90

80

80

80

Niveau maximal de sortie (dBμV)

110

110

116

116

Auto leveling (niveau auto)

-

-

Oui

Oui

CAG

-

-

Oui

Oui

Alimentation des pré-amplificateurs (VDC)

-

-

12-24 (80mA)

12-24 (80mA)

Programmation

à l’aide du PRO 201

Facteur de bruit (dB)

6

4

10

10

Tension d’alimentation (VAC / 50-60Hz)

198-253

198-253

198-253

198-253

DVB 300S HD Ce module de station de tête de la série 300 a été conçu pour couvrir les besoins des installations nécessitant la réception de chaînes du satellite émises en compression MPEG 4 (HD ou SD). Il dispose d’une sortie vidéo et d’une sortie audio stéréo (R/L), ce qui permet de moduler en analogique les chaînes selon les standards BG, DK et L à l’aide d’un modulateur MTW 300 de type twin (2 modulateurs à bande latérale réduite dans un unique module). Le DVB 300S HD dispose d’une common interface (CI, ou « interface commune ») PCMCIA, il peut donc être utilisé pour diffuser en clair des chaînes cryptées, sous réserve d’accord préalable de l’opérateur. Il s’agit de la solution idéale pour les hôtels, les hôpitaux, les prisons ou même les copropriétés dans lesquels les téléviseurs ne sont pas compatibles avec la réception des signaux en compression MPEG-4.

Fte NewsMayo-Junio Juillet - Août 20107 7 FteNews 2010


Nouveautés Nouveaux câbles dans la famille K290 Fte maximal a agrandi la famille des câbles de la série K290 en ajoutant trois nouvelles références. Cette gamme couvre désormais tous les besoins du professionnel. Ce tableau indique les caractéristiques des nouveaux câbles. Référence

K290B

K290 W Cu

K290 W Cu LSZH

Code

0703409

0703440

0703442

Conducteur interne (mm)

1,13 CCS

1,13 CU

1,13 CU

Feuillard

AL/PET/AL

AL/PET/AL

AL/PET/AL

Nombre de brins

128

128

128

Blindage (dB)

>90

>90

>90

Gaine

PE Noir

PVC Blanc

Sans Halogénes Blanc

Atténuation nominale 47 MHz 175 MHz 470 MHz 862 MHz 950 MHz 1.350 MHz 1.750 MHz 2.150 MHz

3,7 6,7 11,2 16,2 17,5 21,8 25,0 28,2

3,7 6,7 11,2 16,2 17,5 21,8 25,0 28,2

3,7 6,7 11,2 16,2 17,5 21,8 25,0 28,2

Diámetre extérieur

6,8 mm

6,8 mm

6,8 mm

Présentation

100 m. 100 m. Bobine carton Bobine carton

6,8 mm PE

128 x 0,12 mm Al / Pet / Al Al

4,6 mm 1,13 mm PE CCS

K 290 B

6,8 mm PVC

128 x 0,12 mm Al / Pet / Al Al

4,6 mm 1,13 mm PE Cu

K 290 W Cu

6,8 mm LSZH

128 x 0,12 mm Al

Al / Pet / Al

4,6 mm 1,13 mm PE Cu

K 290 W Cu LSZH

100 m. Bobine carton

INSTALLATION AVEC LNC 54 US-TV OS 100 AL

EVO 45

LNC 54 US-TV Cette nouvelle LNB de type Twin (2 sorties pour 2 utilisateurs/récepteurs) est désormais disponible. Sa principale caractéristique est qu’elle offre une entrée de couplage pour les signaux terrestres. Ainsi, chacun des deux câbles qui descendent vers les récepteurs transporte aussi bien les chaînes terrestres que les chaînes du satellite. Une fois dans l’habitation, les deux types de signaux peuvent être séparés en utilisant un découpleur référence AM (Code 0980000) ou à l’aide de n’importe quelle prise inductive à deux ou trois connecteurs couvrant les fréquences de 5 à 2400 MHz.

News Juillet - Août 2010 88 Fte FteNews Mayo-Junio 2010

LNC 54 US-TV

TV + SAT

TV + SAT

MAX S102 E

MAX S102 E SAT TV

SAT R

TV

R

La LNB couple les signaux de l’antenne terrestre avec les deux sorties universelles, fournissant ainsi un signal complet pour deux utilisateurs indépendants


MAX S93

La référence MAX S93 est disponible depuis le 25 Mai dernier. Il s’agit d’un récepteur satellite DVB-S pour les chaînes libres (« FTA »). Ultra compact, ce récepteur est conforme à la directive européenne de basse consommation. Il est compatible avec les com-

mutateurs de la série UCS, ce qui permet de l’utiliser pour des installations unicable (SatCR). Son élégante façade avant de couleur noire comprend un afficheur indiquant le numéro de la chaîne regardée.

U6500

Le nouveau récepteur U6500, est disponible depuis le mois de Juillet. Il est commercialisé sous la marque Univers by Fte et est prêt pour la télévision numérique terrestre en haute définition (TNT HD). En plus de l’affichage des chaînes en HD, il faut souligner que cet adaptateur TNT offre un port USB en façade avec la fonctionnalité PVR Ready, ce qui permet d’enregistrer les émissions souhaitées sur un disque dur externe.. Le U6500 est compatible avec les émissions dont le son est diffusé en AC3 (Dolby Digital et Dolby Digital +). Le Dolby Digital + est notamment le format de son utilisé en France pour le multiplex HD R5 de la TNT (TF1 HD,

France 2 HD et M6 HD). Il a aussi été retenu en Espagne pour le codage audio des chaînes HD. Les adaptateurs et téléviseurs avec tuner TNT HD incorporé qui ne supportent pas ce nouveau format audio peuvent décoder l’image mais pas le son. C’est le cas des références U6000 et U6200, également commercialisées sous la marque Univers by Fte. Pour résoudre ce problème, Fte maximal a mis à la disposition des utilisateurs une mise à jour du logiciel complètement gratuite. Un simple changement de logiciel, réalisé en deux minutes via le port USB, permet de récupérer le décodage du son et de profiter de la télévision en haute définition sans limitations.

Fte NewsMayo-Junio Juillet - Août 20109 9 FteNews 2010


Article technique HDTV – Télévision Haute Définition

L

e 20 Mai dernier a été approuvé le Décret Royal 691/2010 qui régit la TNT en haute définition en Espagne. Ce décret fixe les spécifications techniques des émissions, qui doivent respecter les contraintes suivantes : a) La résolution verticale de la composante vidéo sera égale ou supérieure à 720 lignes actives avec un format de 16:9. b) Le système de compression de la vidéo sera conforme à la norme internationale de télécommunications selon la Recommandation UIT-T H.264, habituellement connue sous le nom de H.264/MPEG-4 AVC. c) Les spécifications techniques de transmission seront conformes à la norme européenne de télécommunications EN 300 744. d) En fonction de l’évolution technologique, le Ministère de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce pourra être amené à décider de l’utilisation d’autres systèmes de compression de la vidéo sous réserve qu’ils soient au moins aussi efficaces que celui indiqué dans le paragraphe b) précédent.

Pour obtenir cette meilleure définition, le nombre de lignes que contient l’image a été augmenté. En même temps l’image passe d’un format 4:3 à un format 16:9. Cette augmentation du nombre de lignes ainsi que la modification du rapport d’aspect (format) font que l’image comporte beaucoup plus de pixels (les « points » qui composent l’image). Voici un graphique permettant d’illustrer ceci : on peut voir que la télévision SD contient 576 lignes horizontales et que chacune de ces lignes est formée de 720 pixels (rapport d’aspect de 4:3), tandis que la télévision HD contient 720 ou 1080 lignes horizontales, formées respectivement de 1280 ou 1920 pixels (format 16:9).

HDTV 16:9

HDTV 16:9

SDTV 4:3

Bien évidemment la télévision de haute définition doit avoir une plus grande définition que la télévision connue jusqu’à aujourd’hui, la télévision en définition standard (SD).

Fte News Juillet - Août 2010 2010 1010 FteNews Mayo-Junio

[NdT] : À noter qu’en France, pour des raisons d’économie de spectre, la TNT HD est actuellement diffusée en mode 1080i dégradé, c’est-à-dire que l’image est formée de 1080 lignes entrelacées, mais chaque ligne est composée de 1440 pixels au lieu de 1920 pixels. C’est le téléviseur qui se charge de remettre ce signal (qui correspondrait à un format 4/3) au format 16/9. Une image de la TNT HD française comporte donc 1.555.200 pixels, soit une résolution 3,75 fois plus élevée que la télévision SD. L’évolution de la TNT HD française vers un mode 1080i « normal » n’est pas exclue, sous réserve de progrès suffisants dans les techniques de compression de l’image. HDTV, HD Ready, FULL HD De nombreux sigles et logos concernant la télévision HD ont fleuri dans les magasins : HDTV, HD Ready, FULL HD... Cette profusion de logos commerciaux a pu créer la confusion dans l’esprit des consommateurs :

Qu’est-ce que la HDTV? La HDTV (ou TVHD) est la télévision haute définition. Selonl’Académie Royale Espagnole, la définition est la netteté avec laquelle peuvent être perçus les détails d’une image observée à l’aide d’instruments optiques, ou bien sous la forme d’une photographie ou sur un écran de télévision.

La télévision en haute définition a une définition plus de deux fois plus élevée que la télévision en définition standard.

Les calculs suivants peuvent être faits - SDTV 576 x 720 = 414.720 pixels - HDTV 720 x 1280 = 921.600 pixels (2,22 fois plus que la SDTV) 1080 x 1920 = 2.073.600 pixels (5 fois plus que la SDTV)


Heureusement, en 2007 la EICTA (Association de l’industrie Européenne sur la technologie de l’information et télécommunications) a désigné les logos officiels, qui sont :

Le logo HD Ready s’applique aux appareils d’affichage capables d’afficher des signaux de haute définition (720p, 1080i), avec des entrées prêtes pour recevoir la HD via des dispositifs externes. Ces appareils devront donc être utilisés conjointement à un appareil capable de recevoir et décoder les signaux HDTV.

Le logo HDTV est utilisé pour les récepteurs .- aussi bien les adaptateurs externes que les téléviseurs avec tuner numérique intégré - qui peuvent recevoir et décoder la haute définition (720p, 1080i) via satellite, câble ou par voie terrestre.

pouvoir profiter d’une image de haute qualité. [NdT] : En France, les logos HD Ready et HD Ready 1080p ont été supprimés depuis le 1er Décembre 2008. Seuls subsistent les logos HD TV, HD TV 1080p ainsi qu’un logo TNT HD qui indique que l’appareil comporte un tuner TNT HD intégré.

Situation dans le monde La France est pour une fois en avance sur ses voisins. En effet depuis le 1er Décembre 2008 tout téléviseur ou enregistreur permettant la réception des programmes en haute définition doit intégrer un tuner TNT HD. Les premières émissions HD ont commencé fin 2008, et à l’heure actuelle Arte HD est disponible sur tous les émetteurs TNT, et les 3 chaînes « majeures » (TF1, France 2 et M6) sont disponibles en version HD sur le multiplex R5 sur une grande partie des émetteurs principaux. Ces 4 chaînes sont diffusées « en clair » (non cryptées).

Solutions Fte pour la TV HD Le logo HD Ready 1080p s’applique aux écrans qui acceptent, en plus des signaux 720p et 1080i, les signaux 1080p et qui sont capables de les afficher. Comme dans le cas HD Ready, un dispositif externe capable de recevoir et décoder les signaux HD externes devra être utilisé..

Le logo HDTV 1080p a été conçu pour les récepteurs – aussi bien les décodeurs que les téléviseurs avec tuner numérique intégré - qui peuvent recevoir et décoder les signaux de haute définition (720p, 1080i et 1080p) via satellite, câble ou par voie terrestre. Comme on a pu le voir, les téléviseurs ou les écrans HD Ready ou HD Ready 1080p nécessitent l’usage d’un adaptateur TNT haute définition externe pour

Actuellement Fte dispose de deux solutions différentes pour la réception des chaînes HD par satellite: MAX S500 HD : il s’agit d’un récepteur pour les chaînes satellite non cryptées SD / HD. Il offre une sortie une péritel, 3 RCA et une sortie HDMI. Les mises à jour peuvent se faire via OTA ou par USB. Grâce au port USB, il est également possible de lire des MP3, des JPEG et des MPG depuis un disque dur externe.

MAX S600 HD CI : il s’agit d’un récepteur PVR Ready pour les chaînes satellite SD / HD (en clair ou cryptées – 2 fentes CI). Il dispose d’une péritel, de 3 RCA, de sorties YUV et d’une sortie HDMI. Les mises à jour peuvent se faire via OTA ou par USB. Grâce au port USB, il peut également lire des MP3,

des JPEG et des MPG depuis un disque dur externe ou y enregistrer des émissions.

Quant aux modèles destinés à la réception de chaînes HD par voie terrestre: U6000: Récepteur pour chaînes TNT SD / HD (en clair ou cryptées – 2 fentes CI). Il possède deux fentes CI en façade, ce qui permet l’utilisation de modules PCMCIA + carte d’abonnement. Il est 100% compatible avec les modules TNT Premium. En outre un port USB en façade permet les mises à jour du logiciel. À l’arrière, il possède deux prises péritel, une sortie audio numérique (coaxiale et optique), une sortie par composantes (Y/Pb/Pr) et une sortie HDMI.

U6200 : il s’agit d’un PVR avec double tuner pour les chaînes TNT SD / HD (en clair ou cryptées – 2 fentes CI), 100% compatible avec les modules TNT Premium. En outre un port USB en façade permet les mises à jour du logiciel. Le double tuner permet d’enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre. En dehors du double tuner, la connectique reste la même que celle du U6000.

U6500 : PVR Ready pour chaînes TNT en SD / HD non cryptées. À l’arrière, il possède une prise péritel, 3 RCA, une sortie audio numérique (coaxiale), une sortie par composantes (Y/Pb/Pr) et une sortie HDMI. Grâce au port USB, il peut également lire des MP3 et des JPEG depuis un disque dur externe ou y enregistrer des émissions. Ces trois modèles sont compatibles avec l’audio au format DD+ (Dolby Digital +), format utilisé actuellement par certaines chaînes. [NdT] : en France le Dolby Digital + est notamment employé pour les chaînes du multiplex R5.

Fte News Juillet - Août 2010 20101111 FteNews Mayo-Junio


+

info: www.ftemaximal.com

Installation Installation d’une station de tête par Rovelectri, S.L. L’entreprise Rovelectri, S.L., installateur TV, nous a fait parvenir ces images de l’installation réalisée par ses soins à l’hôtel Fuerte Estepona Suites SPA****. À l’aide de différents modules de la série 300 et de la série 310, c’est un total de 63 chaînes de télévision qui sont distribuées dans l’hôtel. Voici le matériel utilisé: - TKF 310: à l’aide de 16 transmodulateurs avec sortie en COFDM, 54 chaînes de différents satellites sont diffusées. - TVC 300: à l’aide de 6 transpondeurs, les chaînes TNT reçues en haut de la bande UHF ont été déplacées vers des canaux plus bas pour une meilleure distribution. - MTW 300: 2 modulateurs de la série 300 permettent de distribuer 3 chaînes d’information. Tous les canaux sont amplifiés par le nouvel amplificateur large bande AMP 310 P qui fournit la puissance nécessaire pour distribuer correctement le signal vers les nombreuses chambres, qui profitent ainsi d’une image de qualité sur 63 chaînes.

16 ZAE Les Mouilles 74570 Groisy (France) Tél: 04 50 68 80 17 Fax: 04 50 68 84 68 marketing_fte@ftemaximal.com


Fte News 02-FR