Page 1

La boîte d’échantillons FSC® Une sélection de 25 sortes de bois et panneaux-bois connus et moins connus


Boîte d’échantillons de bois FSC – 3ème édition

Qu’est-ce que le FSC ?

Ces dernières années, de plus en plus de propriétaires forestiers au niveau mondial ont décidé d’obtenir la certification FSC pour leur forêt. La diversité de bois et panneaux-bois labellisés FSC a pu ainsi augmenter ces dernières années de façon significative si bien que la disponibilité en bois FSC ne se limite plus aux bois et panneaux-bois classiques et connus, mais s’élargit à présent à un nombre toujours plus grand d’essences de bois de qualité, mais parfois encore peu connues. Après deux éditions rapidement épuisées, de nouvelles boîtes d’échantillons de bois FSC ont été réalisées et sont à présent disponibles. Celles-ci présentent 25 sortes de bois et panneaux-bois labellisés FSC.

FSC est un label (ou une marque) qui, lorsqu’il est apposé sur un produit en bois (ou en papier), indique que ce produit provient d’une forêt gérée durablement. Les forêts certifiées FSC sont gérées selon une réglementation stricte au niveau social, environnemental et économique. Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale non-gouvernementale dont l’objectif principal est de promouvoir une gestion forestière responsable dans le monde entier, tant au niveau des régions tropicales que tempérées. En optant pour du bois (et du papier) labellisé FSC, chacun contribue réellement à une gestion responsable des forêts, ici et ailleurs!

Un contrôle strict depuis la forêt jusqu’à l’étalage Le label FSC vous apporte la garantie d’une origine responsable du produit en bois (ou en papier) que vous achetez car non seulement un contrôle est effectué dans la forêt concernée mais également tout au long de la chaîne de transformation/commercialisation du produit et ce, jusqu’au client final. Le respect des normes FSC est contrôlé par des organismes indépendants que ce soit en matière de gestion forestière ou au niveau de la traçabilité des produits à chaque étape de la chaîne de transformation/commercialisation.

Comment passer commande ? Les boîtes d’échantillons de bois FSC sont disponibles sur simple demande au prix de 50 euros (frais d’envoi non compris). Toute personne intéressée peut passer commande via e-mail (info@ fsc.be) ou par téléphone (016/22.61.37). FSC Belgique remercie les entreprises et organisations suivantes pour leur aide dans la réalisation de ces boîtes d’échantillons. - Agentschap voor Natuur en Bos, www.natuurenbos.be - DLH Belgium, www.dlh-belgium.com - Eurabo, www.eurabo.be - Martens hout, www.martenshout.be - Precious Woods Europe, www.preciouswoods.eu www.houtselector.nl - Quintelier, www.quinteliergebr.be

C’est pourquoi, il est toujours important de s’assurer que vous achetez bien vos produits dans une entreprise certifiée FSC. En effet, seul le certificat FSC de votre fournisseur pourra vous donner la garantie que celui-ci a été contrôlé sur le respect des règles de traçabilité des produits qu’il vend avec le label FSC.

Comment reconnaître du bois FSC ? Une facture en bonne et due forme doit vous apporter la garantie que le bois que vous achetez provient bien d’une forêt gérée de manière responsable. Une facture correcte au sens du FSC doit toujours spécifier clairement les produits FSC vendus comme tels et mentionner le numéro de certification de l’entreprise qui établit la facture. Il vous est possible de vérifier l’existence et la validité de tous les certificats FSC (numéros de certification) sur le site Internet http://info.fsc.org .

Les trois labels FSC


Les produits finis et certains produits semi-finis portent également la plupart du temps le ‘label FSC’. Le label FSC donne à la fois des précisions sur le type de certification (100%, Mixte, Recyclé) mais aussi les références (code de licence) du producteur/vendeur. Par contre, le bois sous sa forme brute, comme le bois de construction ou le bois à destination des scieries, est rarement fourni avec un label FSC. Dès lors, pour obtenir du bois FSC avec toutes les garanties FSC, il est indispensable de vous tourner vers une entreprise qui détient son propre certificat FSC ‘Chain of Custody’ encore valide, et que vos achats de bois FSC apparaissent explicitement comme tels sur la facture de vente. Vous pouvez également trouver en Belgique un large éventail de bois FSC chez des détaillants et des magasins de bricolage de type ‘do-it-yourself’. Dans ce type de magasins, veillez à ce que les lettres FSC ou le logo/label FSC soient clairement associés au produit. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de FSC Belgique.

Est-ce que le bois FSC est plus cher ? Le bois FSC n’est par définition certainement pas plus cher que le bois non labellisé. Généralement, le bois FSC de nos régions ou du Nord n’est pas ou à peine plus cher. Il en va de même pour les panneaux bois comme l’OSB ou le MDF. Le bois exotique labellisé FSC est quant à lui un peu plus cher par rapport au même type de bois non labellisé. C’est en même temps logique à partir du moment où la certification FSC des forêts nécessite, en zones tropicales, des investissements souvent importants pour pouvoir répondre aux exigences FSC de gestion durable des forêts. Dans ce sens, oui, la gestion forestière responsable a un prix, certes plus élevé que celui de bois issus de coupes irresponsables voire illégales. Notons enfin que, même si le prix du bois est plus élevé, cette différence de prix ne se répercute que partiellement sur le prix d’un produit fini ou de façon minime sur l’ensemble d’un projet de construction.

Est-ce un péché d’acheter du bois tropical L’utilisation du bois tropical est parfois décriée à juste titre lorsque le bois provient d’une gestion forestière douteuse, irresponsable, voire illégale. Par contre, l’utilisation de bois tropicaux munis du label FSC ne représente pas un problème puisqu’ils proviennent de forêts gérées de manière responsable dans le respect de l’écosystème et des populations locales. Inscrite dans la durée, la gestion des forêts certifiées FSC crée également des opportunités pour un développement local durable avec la forêt, sans compromettre son avenir.

Essences de bois moins connues On constate la plupart du temps qu’un nombre limité d’essences de bois est utilisé par type d’application. Certaines essences sont même presque automatiquement associées à une application. Il suffit de penser au Teck pour le mobilier de jardin ou au Bangkiraï pour les planches de terrasse. Or, ces choix (trop) sélectifs créent une forte pression sur les forêts d’où proviennent ces essences de bois, y compris sur les essences elles-mêmes qui finissent par être menacées de disparition. C’est pourquoi, il est toujours préférable d’utiliser tout ce que peut offrir une forêt, et ainsi diminuer la pression sur les essences de bois les plus connues. En utilisant la ressource d’une manière responsable et réfléchie, et particulièrement au niveau des forêts tropicales où la variété de bois massif est souvent très grande, on augmente ainsi considérablement les possibilités de gérer les forêts durablement. L’offre en “essences de bois moins connues “ augmente considérablement sur notre marché et peut répondre à une variété d’applications. Souvent, ces essences ne sont pas totalement inconnues au regard des expériences déjà menées ailleurs, et c’est donc surtout une question «d’apprendre à les connaître».

Le label FSC donne t-il des garanties sur la qualité du bois ? Le label FSC donne la garantie que le bois provient d’une “gestion forestière de qualité”, mais ne dit rien à propos de la “qualité même du bois” au niveau de ses caractéristiques techniques. Tout comme le bois non labellisé, il existe du bois FSC de haute et de faible durée de vie, disponible dans diverses qualités. Dans le Collège de Zwolle, 110 m³ de Jatoba labellisé FSC ont été utilisés pour les escaliers et les rampes d’escalier. © Vandecasteele

Le bon bois pour la bonne application, pour une utilisation durable du bois Une utilisation durable du bois commence bien entendu par le choix de bois provenant de forêts gérées de manière responsable. Mais on peut aussi favoriser une utilisation ‘durable’ du bois lorsqu’on associe une application adéquate au bois choisi. En d’autres termes, cela revient à utiliser le bon type de bois pour la


bonne application. L’application détermine en effet les exigences auxquelles doit répondre le bois, par exemple en termes de classe de durabilité, de résistance et de densité, mais peut-être aussi au niveau esthétique. Ainsi, un bois qui est exposé aux intempéries et au vent, nécessitera une classe de durabilité plus élevée. Pour un bois qui est protégé ou qui est utilisé dans le cadre d’une construction temporaire, le choix d’une classe de durabilité inférieure est plus approprié. Pour obtenir plus d’informations sur les différentes essences de bois et leurs applications, le site http://www.woodforum.be reste une référence. Si vous souhaitez savoir si une essence de bois est disponible avec le label FSC, n’hésitez pas à consulter le site www.jechercheduFSC.be ou à prendre contact avec l’équipe de FSC Belgique.

intégrant les mots ‘panneaux bois’ dans la fonction recherche). Le site www.jechercheduFSC.be vous permet également de trouver des fournisseurs certifiés FSC qui proposent en Belgique des panneaux bois avec le label FSC.

Qui dit bois, dit également papier L’utilisation de bois labellisés FSC contribue clairement à une gestion responsable des forêts dans le monde entier. Mais n’oubliez pas que le papier est également fait à partir du bois. Dès lors, optez pour une utilisation responsable du papier en faisant la chasse au gaspi, en recyclant et en choisissant du papier labellisé FSC ou recyclé!

Des techniques innovantes Les innovations dans le secteur du bois sont multiples et de nouvelles techniques notamment dans le domaine de la transformation du bois, permettent aujourd’hui une utilisation souvent plus efficace et/ou améliorée du bois. Des techniques telles que les assemblages par micro-dentures, le bois lamellé collé ou le stratifié permettent de combiner de plus petits morceaux de bois pour former un ensemble plus large et plus stable. Ce type de technique qui utilise et valorise des plus petites fractions de bois peut augmenter considérablement le rendement d’utilisation du bois à partir d’un arbre. Mais il existe également des procédés innovants sur le plan de la durabilité, parmi lesquels le traitement thermique du bois. Ce type de traitement (thermique) permet à un bois qui présente naturellement une durée de vie faible d’atteindre une classe de durabilité supérieure. De cette manière, un bois de ‘faible’ valeur peut être davantage valorisé.

Une gamme de panneaux labellisés FSC Il est aujourd’hui facile de trouver sur le marché belge des panneaux bois tels que les panneaux à particules de type MDF, OSB et contreplaqués avec le label FSC. Mais des panneaux bois plus spécifiques tels que le multiplex bakélisé, des panneaux hydrofuges ou des variétés à faible émission de composants volatils sont également disponibles avec le label FSC. Par ailleurs, l’offre en matériaux d’isolation à base de fibres de bois labellisés FSC a fortement augmenté ces dernières années et présente aujourd’hui un large assortiment de produits pour l’isolation des planchers comme pour l’isolation des toitures, aussi bien au niveau thermique qu’au niveau acoustique. Comme pour les différentes sortes de bois et leur utilisation, le principe du « bon panneau pour la bonne application » est également de mise. Vous pourrez trouver toutes les informations pratiques sur le choix du type de panneaux en fonction de l’application souhaitée sur le site du CSTC www.cstc.be (en

Les principales propriétés techniques du bois Classes de durabilité

On entend souvent parler de «Classe de durabilité» dans le monde du bois. Ces classes indiquent la résistance d’un bois contre les champignons lignivores (et pas contre les insectes). La répartition des différentes essences de bois dans les classes de durabilité est normalisée au niveau européen et repose sur la résistance au cœur du bois (et pas au niveau de l’aubier) selon un test simple : un poteau de 50x50 mm est partiellement enfoui dans le sol. Plus la longévité du duramen est élevée dans cet environnement agressif, plus le bois est durable. Classe Durabilité

Durée de vie

1 2 3 4 5

Plus de 25 ans 15 - 25 ans 10-15 ans 5 - 10 ans Moins de 5 ans

Très durable Durable Moyennement durable Peu durable Pas durable

La durée de vie spécifiée est déterminée par des essais accélérés en laboratoire ou via des mises à l’épreuve pratiques (test du poteau enterré). Ces deux méthodes sont acceptées dans le contexte européen. Bien entendu, les expériences pratiques faites avec de nouvelles essences de bois sont aussi des indications pertinentes.

A gauche : l’épicéa et le pin sylvestre ont à l’état naturel une durabilité faible (classe 4-5), mais peuvent parfaitement être utilisés à l’intérieur comme matériau de construction. A droite : le Padouk présente une classe de durabilité supérieure (1-2) et peut donc être utilisé notamment pour des terrasses et des menuiseries extérieures.


Masse volumique (ou densité)

La densité (kg/m3) du bois donne une indication à propos de son poids en relation avec son volume. Cela peut être aussi bien utilisé pour du bois humide (bois frais) que pour du bois qui présente un taux d’humidité d’environ 12%. La masse volumique est toujours une donnée importante pour le calcul des structures.

Les essences de bois et leur fiche technique synthétique Sources consultées et pour plus d’informations : Houtvademecum, ATIBT et Woodforum

Ayous Nom latin Triplochiton scleroxylon Provenance Afrique de l’ouest (tropical)

Retrait et gonflement

Le bois est un matériau hygroscopique (qui absorbe l’humidité). Sous l’influence des variations de l’humidité présente dans l’air, le taux d’humidité du bois peut changer et conduire au phénomène de retrait ou de gonflement du bois. On dit alors que le bois “travaille”. Ce phénomène de retrait est évalué sur base du retrait tangentiel (parallèle aux anneaux de croissance - dosse) et du retrait radial (perpendiculaire aux anneaux de croissance - quartier). Dans certaines applications, il est important de tenir compte de ce «retrait» qui doit rester en dessous de certains seuils critiques. Le retrait et le gonflement radial et tangentiel du bois n’étant pas les mêmes, une déformation et une fissuration peuvent se produire de manière incontrôlée.

Description du bois: Cœur du bois et aubier pâle à grisâtre Classe de durabilité: 5 Masse volumique (12%): 390 kg/m³ Déformation: Faible Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Très facile à usiner Applications: Menuiseries intérieures (plafonds, murs, …) , plinthes, meubles (parties de meubles), …

Résistance aux foreurs marins

La résistance aux foreurs marins (tarets et gribbles) doit également être prise en compte dans le cas où le bois est en contact avec de l’eau saumâtre ou salée. Cette résistance augmente entre autres avec la teneur en silicium présent dans le bois.

Dans de l’eau salée ou saumâtre, le bois peut être attaqué par des tarets (mollusques marins). Il est donc important d’utiliser un type de bois qui est bien résistant. © Precious Woods Europe

Usinabilité

Lors du choix d’un bois pour un projet donné, différents facteurs doivent être pris en compte. Les plus importants sont présentés ci-avant et bien entendu l’usinabilité du bois reste aussi un facteur très important. Les essences de bois lourds (avec une masse volumique / une densité plus élevée) souvent plus foncés sont en général plus difficiles à travailler que les essences de bois clairs. Cependant, il peut exister aussi de grandes différences parmi les essences les plus lourdes. Ne perdez pas ça de vue !

Azobe Nom latin Lophira alata Provenance Afrique de l’ouest (tropical) Description du bois: Cœur du bois brun chocolat à pourpre Classe de durabilité: 1-2, bois de transition de classe 3, classe 1 si en contact avec de l’eau douce Masse volumique (12%): 1060 kg/m³ Déformation: Grande Résistance aux foreurs marins: Durable (dans nos régions) Usinabilité: Difficile à usiner Applications: Constructions lourdes, hydrauliques et enterrées, ponts, bois sous rails (traverses), bois de jardin,... Remarques: D’autres essences de bois peuvent également le remplacer comme par exemple l’Angelim vermelho et le Cumaru.

Application A Ostende, de l’Azobé labellisé FSC a été choisi pour le renouvellement d’un morceau de digue. Dans cette phase du projet, 275 m³ d’Azobé FSC ont été utilisés.


Douglas / Oregon Pine

Bossé

Nom latin Pseudotsuga menziesii Provenance Oregon (Amérique du nord), Douglas (Europe)

Nom latin Guarea spp. Provenance Afrique de l’ouest (tropical) Description du bois: Le cœur du bossé clair est rosé alors qu’il est brun rosâtre pour le bossé foncé Classe de durabilité: 2 (variable) Masse volumique (12%): 580 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Relativement facile à usiner mais avec un effet d’usure sur l’outil Applications: Convient pour la menuiserie extérieure, les plinthes, les meubles, le tournage, .... Remarques: Exsudations de résine possibles

Description du bois: Cœur du bois saumon à brun rougeâtre Classe de durabilité: 3-4 Masse volumique (12%): 480 à 550 Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Relativement bon à usiner Applications: Structures portantes et diverses applications intérieures telles que escaliers, parquets, planchers, meubles, ... Convient également pour la menuiserie extérieure. Remarques: La densité et la durabilité dépendent fortement du lieu d’origine et des conditions de développement.

Cumaru

Chêne

Nom latin Dipteryx spp. Provenance Amérique du sud (tropical)

Nom latin Quercus spp. Provenance Europe et Amérique du nord

Description du bois: Cœur du bois jaune-brun à rouge-brun Classe de durabilité: 1 Masse volumique (12%): 1050 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Résistant Usinabilité: Relativement bon à usiner malgré sa masse volumique élevée et son contrefil Applications: Constructions lourdes, hydrauliques et enterrées (ponts, estacades, poutres,…), mobilier d’extérieur, bois pour terrasse, bois de jardin, bardage ...

Description du bois: Cœur du bois jaune-brun à brun foncé, aspect flammé sur sa face tangentielle Classe de durabilité: 2 (chêne d’Europe), 2-4 (chêne d’Amérique) Masse volumique (12%): 700-760 kg/m³ Déformation: Moyennement en général Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Relativement facile en fonction de la densité Applications: Champ d’applications très large allant de la menuiserie extérieure à tout type d’applications intérieures comme les planchers, les meubles, ... Le chêne est également adapté pour certaines applications extérieures.

Application

Application

Le Cumaru labellisé FSC est souvent utilisé comme bois de jardin. Il est par exemple utilisé comme bois de terrasse et encore pour des clôtures.

Le chêne d’Europe est souvent utilisé comme revêtement de sol intérieur et s’y prête parfaitement. © Eurabo


Pin sylvestre Nom latin Pinus sylvestris Provenance Europe, Russie, Asie du nord (essences similaires dans d’autres parties du monde) Description du bois: Cœur du bois brun clair à jaune-brun, rouge-brun Classe de durabilité: 3-4 Masse volumique (12%): 500-540 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Très facilement usinable Applications: Champ d’applications très large allant de la construction en bois à de nombreuses autres applications pour l’habitat comme les fenêtres, portes, planchers, menuiseries d’intérieur, ... Remarques: Les propriétés du bois varient fortement en fonction du lieu d’origine et des conditions de développement.

Jatoba Nom latin Hymenaea spp. Provenance Amérique centrale et Amérique du sud (tropical) Description du bois: Cœur du bois rouge orange à rouge brun Classe de durabilité: 1 Masse volumique (12%): 900 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Relativement facile à usiner Applications: Menuiserie d’intérieur et d’extérieur, parquet, escaliers, meubles,…

Mélèze Nom latin Larix spp. Provenance Mélèze d’Europe : de l’Europe centrale à la Sibérie

Ipe Nom latin Tabebuia spp. Provenance Amérique centrale et Amérique du sud (tropical) Description du bois: Cœur du bois brun (foncé), souvent avec de fines nervures colorées Classe de durabilité: 1 Masse volumique (12%): 1050 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Difficile à usiner et risque d’usure de l’outil Applications: Constructions lourdes, hydrauliques et enterrées (ponts,…), indiqué aussi pour les terrasses, parquet, meubles,…

Application

Description du bois: Cœur du bois brun rougeâtre et aubier blanc jaunâtre – aspect flammé sur sa face tangentielle Classe de durabilité: 3-4 – Mélèze de Sibérie jusque 2 Masse volumique (12%): 470 – 650 kg/m³ Déformation: Moyennement à fort Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Assez bon Applications: De multiples applications allant des structures portantes et applications intérieures comme les escaliers, planchers, meubles aux applications extérieures comme les menuiseries extérieures et les poteaux. Pour les menuiseries extérieures, le bois lamellé collé est recommandé afin de limiter les phénomènes de déformation. Remarques: Les propriétés telles que la classe de durabilité et la densité, mais aussi le risque de ‘déformation’ dépendent fortement du lieu d’origine et des conditions de développement.

Application Pour cette espace réservé aux déjections canines, la commune de Grammont a choisi du pin sylvestre labellisé FSC. © Geraardsbergen

Dans le cadre d’une rénovation générale d’une maison familiale, la société Servaege a réalisé les menuiseries extérieures en Jatoba labellisé FSC. © Servaege


Louro gamela/vermelho

Meranti, (Dark) Red

Nom latin Sextonia Rubra (Ocotea rubra, Nectandra rubra) Provenance Amérique du sud

Nom latin Shorea spp. Provenance Asie du sud-est, principalement l’Indonésie et la Malaisie

Description du bois: Cœur du bois beige, se distingue du jaune pâle de l’aubier Classe de durabilité: 2 Masse volumique (12%): 660 kg/m³ Déformation: Relativement peu à moyennement Résistance aux foreurs marins: Non renseigné Usinabilité: Facilement usinable à l’exception des plus grosses sections Applications: Idéal pour les bardages, mais aussi pour les meubles de jardin / mobiliers urbains, bois de jardin, portes et plinthes

Louro preto Nom latin Ocotea spp., Nectandra spp. Provenance Amérique du sud Description du bois: Cœur du bois brun pâle à brun foncé, aubier pâle Classe de durabilité: 1 Masse volumique (12%): 540 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non renseigné Usinabilité: Facilement usinable Applications: Idéal pour les bardages, meubles de jardin, mobilier urbain et espaces verts.

Description du bois: Très grande variétés de couleurs allant du rose clair au rouge foncé Classe de durabilité: 2-4 Masse volumique (12%): 500 - 800 kg/m³ (très variable) Déformation: Faible Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Facile à usiner Applications: Menuiseries extérieures ainsi que toutes sortes d’applications d’intérieur Remarques: Souvent utilisé pour les assemblages par microdentures et sous forme lamellé collé : les plus petits fragments de bois sont collés pour former de plus grands éléments. Le bois Meranti Dark Red fait partie d’une famille très étendue où les propriétés peuvent fortement varier, chaque sous-espèce ayant ses propres applications et aussi son prix.

Sapeli Nom latin Entandrophragma cylindricum Provenance Afrique centrale et Afrique de l’ouest Description du bois: Cœur du bois brun rougeâtre souvent avec un aspect doré, aubier gris-rose Classe de durabilité: 3 Masse volumique (12%): 640-700 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Facile à usiner Applications: Menuiseries extérieures ainsi que de nombreuses applications intérieures parmi lesquelles planchers, escaliers, meubles

Application Application

4500 mètres courants de Louro Gamela labellisé FSC ont été choisis pour le bardage de ce bâtiment. © Ethnicraft

Pour la construction du Centre Nature et Environnement de Bourgoyen, la ville de Gand a choisi d’utiliser environ 10 m³ de Dark Red Meranti pour les menuiseries extérieures. © Gand


Sapupira / Angelim pedra

Sipo

Nom latin Hymenolobium spp. Provenance Amérique du sud

Nom latin Entandrophragma utile Provenance Afrique centrale et Afrique de l’ouest

Description du bois: Cœur du bois jaune-orange brun à brun foncé Classe de durabilité: 1-2 Masse volumique (12%): 750 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non renseigné Usinabilité: Relativement bon à usiner malgré sa masse volumique élevée et son contrefil Applications: Menuiseries extérieures (fenêtres, portes, bardage,…) et diverses applications intérieures Remarques: Le travail du Sapupira nécessite une certaine expérience dans la menuiserie. Assurez-vous que le bois soit bien sec (environ 12% pour la menuiserie extérieure)

Description du bois: Cœur du bois rouge brunâtre Classe de durabilité: 2-3 Masse volumique (12%): 590 – 660 kg/m³ Déformation: Moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Relativement facile à usiner Applications: Menuiseries extérieures (fenêtres, portes,…) et diverses applications intérieures telles que les parquets, escaliers, plinthes,…

Sucupira (preto) Nom latin Diplotropis spp. Provenance Amérique du sud

Seraya, White Nom latin Parashorea malaanonan, P. Macrophylla en P. Tomentella Provenance Asie du sud-est, principalement l’Indonésie et la Malaisie Description du bois: Cœur du bois blanc rosâtre à jaune brun avec une teinte rose Classe de durabilité: 3-5 Masse volumique (12%): 450 – 650 kg/m³ Déformation: Faible à moyennement Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Relativement facile à usiner Applications: Diverses applications d’intérieur Remarques: Le White Seraya est souvent vendu comme du ‘Gerutu’ (et inversement). Il y a pourtant des différences entre les deux. Le ‘Gerutu’ a notamment une densité et une durabilité plus élevée.

Description du bois: Cœur du bois brun foncé, aubier jaunâtre Classe de durabilité: 2-3 Masse volumique (12%): 915-930 kg/m³ Déformation: Moyennement à fort Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Assez difficile à usiner Applications: Menuiseries intérieures comme les escaliers, planchers, parquets mais aussi applications extérieures comme le bardage, des passerelles…

Application

Application

A Ostende, la ‘Staketsel’ a été construite avec environ 30 m³ de Sapupira labellisé FSC. © Verniers

Du Sucupira certifié FSC a été utilisé pour le bardage de ce bâtiment public situé à Londres. © Precious Woods Europe


Epicéa ‘Plato’ traité hydrothermiquement Nom latin Picea abies Provenance Europe Description du bois: Le bois d’épicéa traité hydro-thermiquement a une couleur plus foncée par rapport au bois d’origine non traité Classe de durabilité: Grâce au traitement hydro-thermique, le bois d’épicéa à l’origine de classe 4-5 atteint une classe de durabilité 1-2 Impact sur d’autres caractéristiques: Le fait que la structure du bois ait changé peut également avoir un impact sur d’autres caractéristiques telles que la densité et les paramètres mécaniques. La résistance mécanique diminue généralement ce qui peut être compensé par la taille et / ou la conception. Déformation: Le procédé hydro-thermique permet une stabilité dimensionnelle nettement meilleure que le bois d’épicéa non traité. Usinabilité: Facilement usinable Applications: Le bois traité hydro-thermiquement est utilisé entre autres pour le bardage, les constructions extérieures, hydrauliques et enterrées. Remarques: Il existe actuellement sur le marché différentes marques (avec leur propre procédé), dont certaines sont également labellisées FSC.

Western Red Cedar Nom latin Thuja plicata Provenance Région ouest de l’Amérique du nord Description du bois: La couleur varie fortement allant du jaune brun clair, rose saumon brun à brun chocolat. Classe de durabilité: 2 Masse volumique (12%): 370-390 kg/m³ Déformation: Faible Résistance aux foreurs marins: Non résistant Usinabilité: Facile à usiner Applications: Principalement utilisé pour des applications extérieures telles que des bardages, planches de rive et constructions légères.

Panneaux bois et panneaux d’isolation Bétonplex (ou multiplex bakélisé)

Le Bétonplex est un multiplex (contreplaqué) recouvert d’une couche d’époxy qui lui garantit une protection rigide et le rend imperméable. Le Bétonplex est notamment utilisé pour fabriquer des coffrages pour le coulage de béton, mais aussi pour diverses autres applications (revêtement de remorques ou de véhicules utilitaires, niches pour animaux, toboggans, ...)

MDF (Medium-Density Fibreboard)

Le MDF (Medium-Density Fibreboard) est un panneau composé de fibres de bois comprimées et de colle. Le MDF peut être utilisé pour une variété d’applications : fabrication de meubles, parois murales, plinthes, éléments de construction intérieure, ...

Multiplex

Le ‘Multiplex’ (et le ‘Triplex’) sont des panneaux en bois composés de fines plaques de bois collées ensemble. Il existe différents types de contre-plaqué en fonction des essences de bois et de leurs propriétés ce qui permet une grande variété d’applications (pour la construction, la décoration, les finitions intérieures et pour des applications plus spécifiques)

OSB (Oriented Strand Board)

Les panneaux bois OSB (Oriented Strand Board) sont composés de plusieurs couches de lamelles de bois orientées, qui sont reliées ensemble par un liant. La norme NEN-EN 300 OSB définit 4 classes de panneaux OSB en fonction du type d’utilisation et des conditions d’utilisation. Le champ d’application des panneaux OSB est large, ceux-ci pouvant être utilisés autant pour la construction que pour la décoration.

STEICO Underfloor (panneau d’isolation acoustique pour plancher) L’offre en matériaux d’isolation à base de fibres de bois et labellisés FSC est déjà très vaste, ce compris les produits d’isolation acoustique et thermique, que ce soit pour l’isolation des planchers, des murs ou du toit. Pour toute information sur le choix du type de panneau en fonction de l’application souhaitée, consultez le site du CSTC : www. cstc.be (en intégrant les mots ‘panneaux bois’ dans la fonction recherche).

Les panneaux-bois les plus courants sont facilement disponibles avec le label FSC sur le marché belge. Par ailleurs, l’offre en panneaux d’isolation à base de fibres de bois et labellisés FSC s’élargit fortement. © Eurabo


FSC Belgium (Fair Timber asbl) Dutselhoek 47 | 3220 Holsbeek T +32 (0)16 22 61 37 | F +32 (0)16 30 83 66 info@fsc.be | www.fsc.be www.jecherchedufsc.be

Vous êtes à la recherche de bois certifiés FSC ? Vous recherchez du bois ou des pro duits en bois labellisés FSC ? Ou peut-être recherchez-v ous un fournisseur, un entrepreneur ou un menuisier cert ifié FSC ? Grâce au site www.jecherchedufsc.be , vous trou verez l’ensemble des fournisseurs certifiés FSC actifs en Belg ique !

www.jecherchedufsc.be

FSC logo

La boîte d’échantillons FSC®  

Une sélection de 25 sortes de bois et panneaux-bois connus et moins connus

Advertisement