Issuu on Google+

Chers amis, Nous vous écrivons à propos d’une triste nouvelle, Le fils de Martha Ferris et Richard Bélanger, Shawn qui a 20 ans, a été récemment diagnostiqué avec une rare et agressive forme de cancer, le rhabdomyosarcome alvéolaire. La proximité de la tumeur au cerveau ne permet aucune intervention chirurgicale pour l’instant. Il est donc présentement traité en chimiothérapie. Incidemment, il sera sous traitement intense de chimiothérapie, radiothérapie et possiblement chirurgie pour au moins un an.

Shawn était une personne active, un étudiant extraverti et sociable, et un adepte du basketball, membre de l’équipe AA du Collège St Lawrence. Il projetait entrer à l’université dans les disciplines mathématiques/physique. Il devra évidemment abandonner l’école et le sport durant toute la période de ses traitements. En raison de la rareté de la maladie (environ 50 cas recensés par année à l’échelle mondiale pour la forme spécifique de cancer affectant Shawn), il n’existe aucun spécialiste au Québec possédant une compétence dans ce type de cancer. En fait, il n’y a que deux centres de traitement en Amérique du nord spécialisés dans les rhabdomyosarcomes de type pédiatrique, le MD Anderson Cancer Center au Texas et le Memorial Sloan Kettering Cancer Center


(MSKCC) à New York. Au bout de plusieurs efforts, démarches et voyages, Martha et Richard ont réussi à faire admettre Shawn au MSKCC à New York. Il sera ainsi suivi par une équipe très réputée mais la situation demeure des plus inquiétantes et sérieuses. On estime que les chances de survie de Shawn sont de 50% pour les 3 prochaines années, avec plus de 50% de chances de récidive au cours des deux années suivantes. Évidemment, le déménagement et les traitements de Shawn à New York entrainent plusieurs dépenses non ou partiellement couvertes dont nous estimons la somme totale pour la famille à plus de 100,000$. En fait, le coût total des soins seuls dépassera les 600,000$ US mais Martha et Richard ont réussi à obtenir une assurance pour Shawn couvrant une partie des frais. De plus, il y aura de grandes dépenses pour Martha qui demeure avec Shawn à New York, car elle devra faire des allers-retours entre New-York et Québec, où Richard demeurera avec les 3 autres enfants. En ce qui concerne les médicaments, ils sont extrêmement couteux. Ils coûtent des milliers de dollars par semaine et ne sont pas complètement couverts par leur assurance. Une seule prescription de neupogen pour maintenir les globules blancs affectés par la chimiothérapie coûte 5000$ par semaine. Bref, la famille doit faire face à cette tragédie personnelle qu’est la maladie de Shawn. En tant qu’amis et collègues, nous constatons l’impact financier dévastateur ainsi que ses conséquences sur leur famille et nous souhaitons faire tout ce que nous pouvons pour les aider en cette période difficile. Nous demandons à chacun d’ouvrir son cœur et vous invitons, si vous le désirez, à contribuer à un fonds spécialement dédié à aider Shawn et sa famille. De plus, nous vous demandons de faire une copie de cette lettre et de la distribuer à toutes les personnes que vous connaissez qui connaissent Shawn et sa famille, ou à des amis à vous qui pourraient avoir le cœur sur la main et l’envie d’aider un jeune homme atteint d’un cancer.


Aux États-Unis, les chèques peuvent être faits aux Amis de Shawn Bélanger et envoyés à : Friends of Shawn Belanger c/o Donna Hoffman Cotennec 223 Route 301 Cold Spring NY 10516 Au Canada, vous pouvez aller à n’importe quelle banque TD Canada Trust pour faire un don : Succursale # 0559 Numéro de compte: #6371940 Ou les chèques peuvent être faits à: Deborah D'Souza pour le Fonds pour Shawn Bélanger et envoyés à : 338 Hedley Way Edmonton,AB T6R 1T9 Ou apportés en personne à: c/o Linda LaFollette Manoir d'Auteuil 49 rue d'Auteuil Quebec, Quebec G1R 4C2 418-694-1173 Sans tenir compte de votre réponse quant à cette demande d’aide financière, nous aimerions également que vous considériez donner à Shawn et sa famille un support moral durant ces temps très difficiles. Les cartes et les lettres peuvent être envoyés a l’adresse ci-dessus ou encore à: ferrismartha@yahoo.com Nous gardons Shawn et sa famille dans nos prières et nous espérons qu’ils seront dans les vôtres aussi. Merci beaucoup.


Letter in French RB