Page 1

P O R T F O L I O

Louis Freydier ENSAV 2ème année


PROJET STUDIO 1 EN VILLE Le sujet de ce studio était de réaliser deux bâtiments, un en ville, l’autre à la montagne. La structure de ces deux bâtiments devait reprendre la figure géométrique de la suspension. Pour le bâtiment en ville (ci dessus) nous avons choisi comme programme une bibliothèque pour répondre à la proximité de bâtiments scolaires. La structure suspend le bâtiment et aussi les étagères de livres.


PROJET STUDIO 1 EN MONTAGNE Pour le projet en montagne, le bâtiment (un refuge), a une structure poteau câble pratiquement équivalente. Nous avons choisi de mettre notre bâtiment sur une pente avec le plus grand degré d’inclinaison pour mettre en avant la suspension qui est la seule figure qui permet de s’engager autant dans le vide. Cette suspension permet aussi l’élaboration d’un plan libre.


PROJET 1 Les contraintes de ce projet étaient de construire un maison enterrée sur une parcelle de forme cylindrique. Pour pouvoir apporter la lumière, j’ai créé une maison en terrasse avec un patio au milieu du premier niveau, en dessous de la ligne de terre entre les chambres et la salle à manger.


C

B

B

A

A Elevation

R-1 C

Coupe DD

PROJET 2 Ce projet visait à faire coïncider deux maisons sur la même parcelle. Ici, nous avons dessiné premièrement, une maison horizontale au plan rectangulaire qui coupe la parcelle sur toute sa longueur. La deuxième maison est cette fois-ci verticale en reprenant un langage d’empilement de strates. Son escalier à l’extérieur réaffirme cette verticalité. Ces deux maisons sont unies par un même langage de formes. Ces maisons ont des façades pleines côté rue et sont ouvertes totalement face au soleil.


PROJET PUBLIBOX

Ce projet d’une semaine consistait à réactiver un espace publique à Versailles avec un programme donné. Nous avons choisi une place en face du château de Versailles. Les touristes sur ce site tentent de prendre des photos sans y arriver par manque de visibilité. Nous avons donc choisi de créer notre propre programme pour répondre le mieux aux attentes du public. Nous avons créé des points de vue gratuits grâce à des escabeaux au départ, puis à une proposition d’escaliers orientés selon les choses à voir.


ART PLASTIQUE

Architecture Louis Freydier  

Portfolio deuxième année