Issuu on Google+


UN P RO J E T E U RO P É E N P O U R DY N A M I S E R LE D É V E LO P P E M E N T D E S AC T I O N S DE L A F R E R E F E T S O N R É S E AU Le projet REGIO-LLL associe la FREREF et 16 Régions et acteurs régionaux. Il a comme objectif de concevoir des outils de coopération interrégionale afin de les mettre à terme à la disposition des Régions membres de la FREREF. Doté d’une subvention du programme européen Leonardo da Vinci de 427.371euros sur 3ans, REGIO-LLL est le cadre de travail et de conception de trois ateliers-projets, de la mise en place des plateformes interrégionales, et soutient les efforts menés en faveur d’un rapprochement des Régions avec l’Europe sur les questions liées à l’éducation et la formation tout au long de la vie. Il intervient aussi sur les actions supports du réseau de la FREREF en termes de coordination, communication, évaluation, pérennisation et élargissement.

Plus précisément, le projet REGIO-LLL intervient sur : Fiche technique du projet : Titre : « Regions for Lifelong Learning » - REGIO-LLL Dates de réalisation : novembre 2007 à octobre 2010 - 36 mois Financement : programme Leonardo da Vinci – mesure Réseaux thématiques Subvention accordée : 427.371 euros

1

les Ateliers-projets : - « le rôle des Régions dans la mobilité des apprentis et des jeunes en formation professionnelle » sur 2007-2008 ; - « la transition entre l’école et la vie active » sur 2008-2009 ; - « la transition entre l’université et le monde professionnel » sur 2009-2010.

2

L’accompagnement des acteurs régionaux dans le montage, la valorisation et le transfert de projets interrégionaux et de leurs résultats par la mise en place d’une plateforme commune entre les Régions européennes pour mutualiser les outils, les méthodes et les contacts.

3

La promotion et l’organisation de la mobilité des professionnels de l’éducation et de la formation par le développement d’une deuxième plateforme interrégionale visant à augmenter le nombre, la qualité et l’impact des mobilités.

4

Le rapprochement avec le niveau européen pour favoriser l’appropriation par les Régions des orientations et outils issus du processus de Copenhague. Des partenariats avec les acteurs et réseaux européens du LLL seront établis à cet effet.

Par le biais de ces dispositifs, le projet REGIO-LLL vise l’instrumentation du réseau de la FREREF et de ses Régions membres afin de faciliter et développer la mise en place de coopérations pérennes aboutissant à des impacts larges et concrets en matière de Lifelong Learning.

Partenariat : Nombre de partenaires : 17 partenaires directs – dont 11 autorités régionales Partenaires : FREREF (BE)- Région Rhône-Alpes (FR)- Generalitat de Catalunya – département de l’Education et service du Travail (ES)- Région Lorraine (FR) - Grand Duché de Luxembourg (LU) - Région Malopolska (PL) - Communauté Française de Belgique (BE) - Municipalité de Constanta (RO)- Conférence Intercantonale de l'Instruction Publique – CIIP (CH)- Fundación Andaluza Fondo de Formación y Empleo (ES)- Université de Bretagne Sud (FR)- Université de Venise (IT )- Agenzia Regionale Istruzione Formazione Lavoro – Lombardia (IT )- CFTC RhôneAlpes (FR)- Chambre des Métiers et de l'Artisanat du Rhône (FR)- CNRS (FR) Et 37 autres Régions et organisations associées

Le projet REGIO-LLL reçoit le soutien financier de la Communauté européenne



Plaquette de la freref - mai 2008