Page 52

UNIVERSAL FREERIDE

NIVEAU DE RIDE

L E

Smoke

Dispo. : 155 / 158 / 159 xl / 163 xl cm 116 nc 25,3 29,8 29,8 7,5

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

121,84 nc 24,9 29,12 29,12 8,10

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Si la Smoke est estampillée Universal Freeride, il n’en ressort pas moins que c’est une board qui redouble d’efficacité aussi en freestyle all mountain ! En résumé, cette board au shape directionnel est « une bombe de polyvalence » selon notre équipe. Un comportement alpin plus qu’intéressant, des déclenchements très faciles, la board affiche « une réelle efficacité dans les courbes tout en gardant une grosse tolérance ». En dehors des pistes, elle se révèle encore plus confortable et très stable quand on augmente la cadence, et ce, sur toutes neiges, pow ou trafole. Dans un park, elle se défend plus que bien avec une prédilection pour les neiges souples : la Smoke est nerveuse dans les impulsions et assez tolérante. Pour un rider de bon niveau qui aime le all mountain sur une planche qui a son caractère. Gabarit de 80 kilos max.

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

/ / /

Longueur de carre effective (cm) nc Longueur de carre portante (cm) nc Largeur patin (cm) 24,6 Largeur spatule (cm) 28,8 Largeur talon (cm) 27,8 Rayon de courbe (m) 7,7 / 8,8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 148 / 153 / 158 / 162 cm 112 nc 25,1 29,7 29,7 7

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

au compteur. Ce n’est pas à la portée de tout le monde et c’est du Lacroix… Quoi qu’il en soit, heureusement que cette board marche plutôt bien et porte bien son nom, c’est même « un bon petit gun de cruising et carving qui pourra faire du petit freeride ». Réactive et légère, elle est agréable à rider et a même son petit caractère ! Il faudra lui montrer qui est le patron car « c’est une planche à l’ancienne » confieront nos testeurs. Une fois ce détail pris en compte, on découvre « un super pivotement dans la pente grâce à son shape ». Malgré tout, notre équipe regrette le fait qu’elle soit trop fatigante. Avec ses 24,6 cm au patin, elle se destine avant tout à des riders assez lourds avec de petits pieds. Niveau moyen.

Taille testée : 155 cm Prix public conseillé : 1490 euros

Dispo. : 153 / 156 / 157 W / 159 / 160 W / 161 / 164 W cm

Taille testée : 162 cm Prix public conseillé : 399 euros

S N O W B O A R D

Ce n’est pas une blague, le Snowcruiser Snowcruiser affiche bien 1490 euros

Pantera

NITRO

NIDECKER Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

\

POLYVALENCE

La Legacy new generation débarque avec son graphisme qui va bien et surtout, son cambre inversé “CamRock“ de chez Nidecker. Un cambre inversé en forme d’aile de mouette pour être plus précis. Nos testeurs ont été clairs avec elle, « c’est une planche agréable à rider, bien joueuse. Du coup, elle va ravir les riders polyvalents par son efficacité dans à peu près tous les domaines ». Son deuxième atout : son accessibilité. Avec une prise en main rapide et facile, on découvre en moins de deux une bonne maniabilité générale de la Legacy. Sans surprise grâce à sa tolérance, elle affiche une très bonne stabilité en freeride, même dans la trafolle. En bonus, elle est même capable d’assurer en freestyle grâce à un bon pop. Seul regret, son manque de précision sur les petits rayons. Pour gabarits pas trop lourds qui rident en finesse. Débutants s’abstenir.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 449 euros

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

NIDECKER

Legacy g y

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 540 euros

Dispo. : 162 cm

Longueur de carre effective (cm) 124 Longueur de carre portante (cm) 162 Largeur patin (cm) 25,2 Largeur spatule (cm) 30,2 Largeur talon (cm) 29,7 Rayon de courbe (m) 7,5/5/8,5

SNOWLABO

Deuxième saison de tests pour le concentré de polyvalence qu’est la Turbo Dream et son cambre inversé chez K2. Encore une fois, c’est une board vive et confortable, elle est saine et très accessible. Côté shape, nos testeurs ont mis en avant son bon rapport flex et torsion avec une bonne déformation. Du coup, on a affaire à une planche joueuse mais accrocheuse. Sur piste, sa tenue est très bonne, le passage de carre à carre est simple et efficace. Notre équipe a aimé sa rapidité d’exécution et le fait que rien ne flotte, même à grande vitesse. Maniable et tolérante avec un ollie assez puissant, elle s’aura aussi s’amuser en freestyle. Pour riders polyvalents d’un niveau moyen à la recherche d’une board simple d’utilisation, efficace et confortable. De 65 à 80 kilos.

K2

IMPERIUM

Taille testée : 162 cm Prix public conseillé : 469 euros

52

Turbo Dream

Un véritable pro model qui correspond exactement à la façon de rider de Doud’s. En détail et selon notre équipe, « c’est une board de freeride super précise pour un bon rider qui veut passer partout en hors-pistes et artiller comme jamais sur des gros kicks en parks ». Notre équipe a été particulièrement impressionnée par la sensation de grande rigidité et de réactivité. Ce mélange idéal permet de passer partout en pow, même quand il s’agit de trafolle. Merci aussi à son léger pintail. En plus de ça, elle affiche de la stabilité, particulièrement en grande courbe et en réception, et elle est dotée d’une grosse relance dans le talon ! Même le bon petit pop est là. En contrepartie, elle n’est pas tolérante et ne se destine pas à n’importe qui. Niveau bon à expert.

LACROIX

DoudÕs Charlet

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La célèbre Pantera revient cette saison avec une spatule avant rallongée, un arrière plus étroit (pintail) pour faire de la vitesse sa priorité. Encore une fois, les qualités pleuvent : « board nerveuse et pêchue », « grosse efficacité », « attention c’est une board sérieuse avec du rendement ». Vous voilà prévenus, mieux vaut avoir un bon bagage technique pour suivre sa cadence. Une board très bien dans son programme qui affiche selon notre équipe une très bonne tenue, un passage de carre à carre vif et précis ainsi qu’une grosse capacité à changer de rayon. Même en la poussant à son maximum en grandes courbes, elle ne décroche pas ! « Une véritable fusée » confiera même un testeur. Une board qui demande une attention de toutes les minutes, mais qui sera idéale pour le freeride et la piste à mach2. Niveau bon à expert, de 70 à 90 kilos.

Taille testée : 163 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 149 / 155 / 161 cm

Dispo. : 157 / 160 / 160 W / 163 / 163 W / 166 / 166 W / 169 W cm 125 nc 25,8 30,4 30,0 9,1

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Snow Labo 2010  
Snow Labo 2010  

Le seul magazine gratuit de tests snowboard !

Advertisement