Issuu on Google+

sss sss sss sss

APO sss ARBOR sss ARTEC sss ATOMIC sss BATALEON sss BURTON sss DC DRAKE sss ELAN sss FLOW sss FORUM sss FURLAN sss HAMMER sss IMPERIVM sss K2 NIDECKER sss NITRO sss O’MATIC sss PALMER sss PHENIX sss RIDE sss ROME ROSSIGNOL sss SALOMON sss SANTA CRUZ sss STEPCHILD sss VÖLKL sss


Ta saison attend Reçois ta copie gratuite du catalogue B.Snowboards 2010 chez un revendeur B.Snowboards. Trouve le revendeur à coté de chez toi sur www.bsnowboards.com

CROIS AU SNOWBOARD

BLOTTO PHOTTO

*TU ES SAUVÉ


RIDER SERVICE EUROPE 00800 287 866 13 (NUMÉRO VERT)


QUESTION À CHOIX MULTIPLES

Ci-contre : Kab en plein test de la K2 - Parkstar sur le wall de l'Apocalypse Parc des Arcs. © Ludovic Calas

es temps changent, y compris pour le matos. Autrefois, la véritable interrogation se portait sur la réelle efficacité d’une board. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, les planches, toutes marques confondues, redoublent d’efficacité. Les “rougnes“, comme on les appelait, se font plus rares. Normal alors que la question devienne : qu’elle est celle qui est parfaitement adaptée à mon profil de rider ? Et là, les choix sont multiples. Selon ton gabarit, ton niveau, ta pointure, ta façon de rider un park, les rails, la pow, les pistes ou tout à la fois ; ta préférence pour une marque, un graphique, un shape… Et quand la nouveauté des cambres inversés, plat ou tout autre technologie vient s’inviter à ce premier choix, la donne se complique. Ne parlons alors même pas de ton attrait pour l’écologie… Mais un critère essentiel au choix a été oublié : le prix. Ne nous leurrons pas, pour la majorité des riders le prix qu’affiche une planche en plus de ses qualités est un argument décisif. Surtout en ce temps de crise, quand il s’agit de toucher aux portefeuilles plutôt maigres des snowboarders. Renouveler et bien choisir sa planche n’est pas simple, particulièrement quand il faut claquer entre 400 ou 500 euros. D’emblée, ça fait mal. Alors mieux vaut faire le bon choix pour sélectionner celle qui affiche le meilleur rapport qualité/prix pour toi. Histoire d’être certain de passer un bon hiver, ton banquier y compris. C’est pour cette simple raison que Snow Labo existe depuis 12 ans maintenant. Toujours gratuit, lui. Parmi le vaste choix de nouvelles boards proposées par les fabricants pour cette saison 09/10, l’équipe de Snow Labo en a testé plus d’une centaine. Toutes décortiquées une par une, pour être certain de t’aider à faire le bon choix. Y’a plus qu’à !

Photo de couv : © Flow Rider : Scotty Lago

R.B. SAVOIE TECHNOLAC 18, ALLÉE DU LAC SAINT ANDRÉ 73 382 LE BOURGET DU LAC Tél : 00 33 (0)4 79 65 46 10 Fax : 00 33 (0)4 79 65 46 12 Site : www.freepresse.com DIRECTEUR DE RÉDACTION ET DE LA PUBLICATION PAR DÉLÉGATION : Claude Borrani (claude@freepresse.com) 00 33 (0)4 79 65 46 13 REDACTEUR EN CHEF Romain Bourgeais (romain@freepresse.com) 00 33 (0)4 79 65 46 84 DIRECTEUR DES ESSAIS Laurent Molitor (+33 603 812 814 ) laurent@freepresse.com

8

SNOWLABO

/

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

REDACTION : Loïc Martin (loic@freepresse.com) 00 33 (0)4 79 65 46 84 A COLLABORÉ À CE NUMÉRO : Valérian Ducourtil LOGISTIQUE : Thierry “Vilain“ Le Pivert CONTRIBUTEUR PHOTO : Fabrice Wittner DIRECTION ARTISTIQUE : Guillaume Delage guits01@gmail.com Maquette : Mariette Dullin PUBLICITÉ DIRECTEUR DU SERVICE COMMERCIAL ET DÉVELOPPEMENT : Kamel Beghidja (46 11) kamelb@freepresse.com Chefs de publicité : Fanny Marguet (46 10) fanny@freepresse.com Patricia Hartung (46 10) patricia@freepresse.com D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

présent magazine faites sans l’autorisation de l’éditeur est ADMINISTRATION, RELATIONS CLIENTS ET illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, ABONNEMENTS : d’une part, les courtes citations justifiées par le caractère Laurence Rémy scientifique ou d’information de l’oeuvre dans laquelle 9, RUE DES ACACIAS, 40130 CAPBRETON elles sont incorporées. (art. L.122-4, L.335-2 du Code de Tél : 00 33 (0)5 58 41 85 80 propriété intellectuelle). Fax : 00 33 (0)5 58 41 85 89 Les Magazines Free Presse sont distribués dans les plus laurence@freepresse.com fameux magasins spécialisés sur l’ensemble du territoire français, en villes et en stations, dans certains magasins RÉDACTION, PUBLICITÉ, COURRIER ET SERVICE de sport généraliste, dans les clubs, écoles spécialisées, LECTEURS : résidences hôtelières, en colportage sur les plus grands 9, RUE DES ACACIAS, 40130 CAPBRETON rendez-vous nationaux et internationaux, salons et événements. 23 magazines Free Presse sont diffusés Tél : 00 33 (0)5 58 41 85 80 annuellement, ce qui établit un lectorat estimé à 200 000 par Fax : 00 33 (0)5 58 41 85 89 numéro, près de 5 millions pour l’ensemble des publications Internet : freepresse.com gratuites Free Presse. Si vous souhaitez des exemplaires de nos magazines pour Dépôt légal : octobre 2009 participer à l’animation de votre business : laurence@ SNOW LABO est une publication FREE PRESSE freepresse.com Directeur Général : Claude Borrani Pour une liste complète des points de diffusion des magazines gratuits Free Presse, visitez www.freepresse. SNOW LABO est une marque FREE PRESSE Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle com par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le Pour s’abonner : laurence@freepresse.com

NUMERO

12


ELIAS ELHARDT

RECYCLED P.E.T BOTTLE PRODUCT

photo: Georges

#3&"5)"#*-*5:8"5&31300'/&44

DIFDLPVUFMJBTFMIBSEUJOUIFMBUFTUSJQDVSMNPWJF

BOE


12 16 18

NEWS L’actu des marques, des riders et du matos… Histoire de faire la conversation à l’apéro, le dimanche en famille ou dans la télécabine. TESTEURS Le portrait de ceux sans qui ce magazine serait irréalisable, tous les profils et styles de ride réunis. Jugez par vous-même.

TENDANCES Est-ce qu’une jacket pourpre peut s’accorder avec un pant jaune de damas ? Tu hésites entre le triple XL et la moulette ? Pas de panique, les tendances sont là.

22

INDEX L’index est le deuxième doigt de la main chez l’homme et les grands singes, situé entre le pouce et le majeur. Il sert aussi à indiquer toutes les boards du Labo par marques.

24

FREESTYLE Le mot freestyle (“Style Libre“ en français) est utilisé pour décrire une activité s’orientant souvent vers la pratique de figures, ce terme est aussi synonyme d’acrobatie.

34

UNIVERSAL FREESTYLE Les tricks ne se limitent qu’au park et le freestyle backcountry est bien la tendance du moment ! Si tu aimes tailler des kicks, viens par ici.

42

FREERIDE Le Freeride consiste à son origine à pratiquer un sport hors de tout cadre formel. Cette pratique ne doit pas être confondue avec le freestyle qui consiste à faire des figures.

50 © Fabrice Wittner

UNIVERSAL FREERIDE Tu es du genre à ne pas te limiter, à ne pas savoir quoi choisir entre l’entrée et le dessert dans un menu du jour ? Cette catégorie est pour toi

Thibault Roux-Mollard, notre plus jeune testeur, en pleine action sur le park de La Plagne avec la nouvelle édition de la Nitro - Misfit.

58

GIRL FREESTYLE Il n’y a pas que les mecs qui peuvent artiller en park ! Ici, toutes les boards reines du park nées pour subir pour subir tous les assauts sous les pattes des girls.

Du pipe de La Plagne à l’Apocalypse Parc d’Arc 1600 ; des hors-pistes grandioses de la Face Nord de Bellecôte aux Grandes Pentes de l’aiguille Rouge ; du Stade de Slalom d’Arcs 1800 aux pistes de carving de Peisey Vallandry… 170 Km2 de terrain de jeu et 425 Kms de pistes à notre disposition, garantie de pouvoir tester les skis sur absolument tous les terrains. Avec 70 % du domaine situé au-dessus de 2000 m d’altitude, Paradiski c’est également l’assurance d’avoir de la bonne neige jusqu’au dernier jour de la saison, et cette édition des tests 2009/2010 n’aura pas dérogé à la règle. Merci à tout le personnel de Paradiski qui, à tous les niveaux, s’est mobilisé pour nous faciliter la tâche. Merci à la Compagnie des Alpes en la personne de Laetitia Legal ; merci à La SMA, en particulier à Ghislaine Volpe. Merci encore et encore à toute l’équipe des pistes pour leur disponibilité, en la personne de Stéphane Favre ; à Georges pour les rotations de scoot quotidiennes pour amener le matériel au camp de base. Au service du parking de la commune des Arcs-Bourg St Maurice pour le libre accès au site.

10

SNOWLABO

/

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


© Bataleon

NEWS

Pimp my Nike La Cush a débarqué sur le site NikeiD et te donne le pouvoir de customiser tes shoes. L’Air Zoom Cush iD propose une toute nouvelle palette de couleurs ainsi que des nouvelles matières telles qu’un tartan écossais, un effet Bris de verres, du denim et une variété de suède et de mesh. Y’a plus qu’à t’inscrire sur NIKE6.com pour la personnaliser selon tes envies.

Rip Curl Mag La deuxième édition du minizine Rip Curl entièrement dédié au snowboard vient de sortir. Plus de 40 pages consacrées au team, à la nouvelle vidéo de la marque baptisée “Welcome Home“, à la wear et produits… Devinez où vous pouvez vous le procurer ? Dans les shops Rip Curl. Enjoy !

12

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Suite aux diffi cultés fi nancières d’Apo cet été, chez qui Arthur Longo avait son pro model, Tur’ s’est retrouvé orphelin côté boards. La période de transition n’aura pas duré longtemps car il ride aujourd’hui des boards Volcom. La marque au diamant était déjà son sponsor pour ce qui est du streetwear et de l’outerwear, elle le sera désormais pour les boards. www.volcom.com

Tadashi Fuse dit YES Le rider japonais vient de signer avec Yes Now Board. Il rejoint ses potes et fondateurs de la marque Romain De Marchi, JP Solberg et DCP. Pour compléter le team, Vince Pages est le digne représentant français chez Yes. Mais ça, c’est pas nouveau. Tadashi contribuera à développer une gamme de pro models pour la saison 2011 et notamment une édition limitée d’une board “Tadashi“ qui sera dispo dès cet automne.

Picture, marque (éco)logique La marque de wear écolo Picture a inauguré son site web. Si vous ne connaissez pas, c’est l’histoire de trois jeunes entrepreneurs/ riders qui décident un jour de changer de vie et de se lancer dans l’aventure du textile en lançant la marque Picture. Petit à petit, leur projet prend forme autour d’un concept de produits éthiques, biologiques et technologiques,

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12

correspondant entièrement aux valeurs de vie auxquelles ils aspirent. Allez checker le site, les produits, la liste des shops distribuant la marque, l’histoire, toutes les infos et leur univers sur pictureorganicclothing.com Victor Delerue a travaillé les muscles de son petit bouli cet été et ça se voit ! Une croupe ferme, galbée avec des petites fossettes sur le côté. On dirait même que sa fesse gauche nous sourit. Ah oui, il vient aussi de rentrer chez Salomon pour ce qui est des fixations et boots.

© DR

Arthur Longo chez Volcom boards

Félix Cadiou chez Bataleon Le jeune rider pyrénéen de 16 ans a fait beaucoup parler de lui la saison dernière, affichant notamment un gros gros niveau sur la tournée de contests Volcom Peanut Butter & Rail Jam. Bataleon en a donc fait sa nouvelle recrue pour le team France. Dans la foulée, le jeune artilleur a aussi signé chez Volcom et Electric. Il ne faut pas oublier que Félix ridait déjà pour le shop de son père : Mickey Snowboard Shop. On va cuisiner le jeune, son interview est programmée pour le prochain SNOWTIME !

King of Pop Pop Bataleon a rendu hommage cet été au roi de la pop avec une série très limitée de 50 boards baptisées “We MJ Badaleon“. Cette nouvelle deck collector intègrait le “No Nose Shape“, la célèbre Triple Base Technology de la marque et était dispo à 499 euros... Malheureusement, c’est pas dit qu’il en reste aujourd’hui, alors on t’a mis le visuel pour que tu puisses voir à côté de quoi tu es passé ! Perso, on a adoré. www.bataleon.com/fr/


         

   


NEWS

© VANS

Valérian Ducourtil a fait du bon boulot en stage chez nous au mois de septembre et du coup, il a le droit à sa petite annonce. Valé qui ridait pour Apo jusqu’à maintenant se cherche un nouveau sponsor board pour cette saison. Si nous n’avons pas hésité à le prendre en stage, les marques devraient faire pareil et l’intégrer direct dans leur team. Pourquoi ? Non seulement c’est un gars qui gagne à être connu, mais surtout parce qu’il affi che un pire level et du style à revendre. Il est même prêt à changer de prénom s’il le faut ! Pour info, son stage a été évalué à 12/20 à la machine café, le boss lui avait demandé moins de sucre et une touillette. Il récolte un petit 14/20 à la photocopieuse, ce qui est bien mais pas top, notre Valé a connu quelques diffi cultés avec la fonction “recto verso“ et a bloqué la machine, pénalisant tout l’immeuble pendant une journée. Plus sérieusement, merci pour ton coup de main jeune padawan sur ce Snow Labo, bon taf ! Pour le contacter : ducourte@hotmail.fr

© J. WILKHAGEN

This Kid Got Pop

Courage Jonas Toutes les pensées de la rédaction snow pour Jonas Emery qui s’est grièvement blessé en wingsuit fi n septembre. Nous lui souhaitons un bon rétablissement et du courage dans l’épreuve qu’il va traverser, sois fort.

14

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Nouvelles collec’ Nous avons eu un coup de cœur pour les nouvelles collections qu’Advita et Landing nous ont concocté pour cet hiver ! Elles sont d’ores et déjà dispos dans les meilleurs shop, t’as plus qu’à aller checker ça. www.advitawear.com et www.landingheadwear.com

© DR

Frère Ugo Maréchal est parti en pèlerinage cet été à l’Abbaye d’Hautecombe… Il faut prendre le bateau à Aix-les-Bains pour découvrir l’abbaye d’Hautecombe dans sa splendeur et la sauvagerie de la rive ouest du lac du Bourget, vierge de toute construction. On y aborde par un ponton, tout près de la grange batelière d’inspiration romane qui, comme le reste des constructions, date du XIIe siècle. C’est d’ailleurs par le lac que les moines de Citeaux arrivèrent pour implanter ce monastère.

C’est la jeune rideuse Šarka Pan Ochova de République Tchèque qui intègre le team snow Volcom. À 18 ans, elle a quitté sa proviiiiiiiiiince... Euh désolé. À 18 ans, celle que l’on surnomme “Shark(a) attack“ et qui a obtenu l’award TTR de “Rookie Of The Year“ la saison passée, est une rideuse au gros level et polyvalente. Nul doute qu’elle va faire parler d’elle cette saison. Volcom to the team Sharka !

© Vernon Deck

© DR

Nouvelle recrue Volcom

Arthur Longo va très bien.

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


@EKFJEFN9F8I;@E> J@E:<(0/. ½C8E<@><8yKyK<CC<D<EK9FEE<:<K?@M<I HLËFE <E <E GIF=@Ky 8L D8O@DLD% :<KK< J<JJ@FE;<EL@K=LKMI8@D<EKJGy:@8C<:8I  FE 8M8@K CË@DGI<JJ@FE ;< IÜM<I C<J P<LO FLM<IKJ#;<C8E<@><G8I=8@K<#;<EFLM<CC<J J<EJ8K@FEJ#;LGLI9FE?<LI¾ O8M@<I 8cc\qdXk\icXgXik[\OXm`\i[Xej9cXZbN`ek\icXeflm\cc\ gif[lZk`fe[\JkXe[Xi[=`cdj% i`[\i1OXm`\i;\C\Il\

g_fkf1K\ifI\gf


CÉLINE “ZGOUBY“ MARCHAL Sixième saison de tests pour notre freestyleuse la plus polyvalente. Le secret de sa forme ? Cinq fruits et légumes par jour.

DAMIEN “DAM’S“ ROUSSE Deuxième pilier de l’Apocalypse Park et première année de tests pour Dam’s. Élève sérieux pour analyser les boards FS, cet artilleur l’est tout autant sur une deck.

THOMAS “CHAZOU“ CHASSAGNE Troisième saison de tests pour notre pilier de l’Apocalpyse Parc des Arcs. Notre Simon Chamberlain à nous, spécialiste des boards freestyle.

GUILLAUME “GUIT’S” DELAGE

KAB “KABOU“ BOURAKKADI

16

SNOWLABO

/

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

Freestyleur dernière génération des Belges importés aux Arcs. Mom’s c’est aussi la gentillesse. Il est également DJ la nuit pour pouvoir rider le jour.

HÉLÈNE “PIT BULL” CARANZAN Au service des boards girls freestyle, en particulier celles de rails. C’est une fille qui fracasse dans un park et en dehors. Comme le vin, elle se bonifie chaque année.

Notre graphiste n’est pas qu’un spécialiste de l’ordi. Venu en renfort pour tourner les boards FS et UFS, toujours avec le “Skate Style“ et le smile !

Deuxième année de tests pour cette girl de haut vol bossant pour le park des 2 Alpes. Elle a fait un détour par Paradiski pour expérimenter les boards girls FS D U

M AT O S

S N O W B O A R D

CLARA QUAY “TAL“ THEVENON Pour la seconde année, notre ancienne stagiaire est venue en renfort pour tourner les boards girls. Clara, c’est la bonne humeur au quotidien

JÉRÔME “JAY“ COURSODON Shaper de l’Apocalypse Parc, Jay est capable de travailler les plateaux comme personne. Aucune catégorie ne résiste à son expérience, même si le freeride reste son domaine de prédilection.

AURÉLIE CHAUMERET

LUCY GONSALEZ Quatrième année de tests pour “Kab nine“, notre spécialiste des boards freestyle et universal freestyle. La gentillesse même, sur un snow et en dehors.

MOHAMED “MOM’S“ SAID-CHELLI

// /

Première saison de tests pour Aurélie. Une girl sérieuse dans la ride, mais aussi quand il s’agit de décrypter les boards girls.

NUMERO

12

CYRILLE “MASSOUD” MASSON Il est et restera une référence ! Des années de tests derrière lui et des centaines de boards analysées, décortiquées. Bref, tu peux pas lui faire à l’envers.


TIFENN BRISSET THIERRY “VILAIN“ LE PIVERT

THIBAULT ROUX-MOLLARD Quatrième année de tests pour notre Rookie qui avait fait la couv’ du SnowLabo la saison dernière. Le niveau augmente chaque saison !

Véritable pile alcaline, notre responsable logistique a eu du taf par-dessus la tête cette saison. Il a quand même trouvé du temps pour tourner les boards Freeride.

Première année sur les tests pour Tifenn et ses dix ans de ride sous la semelle. Plutôt spécialiste du freeride et de la piste que du freestyle.

CHRISTOPHE “MULTY“ STRAMBA Saisonnier costaud, testeur solide et atypique : toutes les boards trop raides pour notre équipe, c’est pour lui !

SPÉCIALE CACEDÉDI (t«as vu) Un grand merci pour les boards tournées à Djé dit “Pakette“, Polo Tornado du Labo Shop de Bourg St Maurice, à Ludo Strohl, à Stéphane Radiguet et Manu Petit Au Mountain Café d’Arcs 1800 : Merci à Laurent et à toute l’équipe, Sarah “Connors“ en tête pour nous avoir nourri et abreuvé tous les soirs pendant deux mois.

SEB “COQUIN“ HOUFEK

ERIC “ROOLIO“ DEBRUYNE Freestyler pur et dur et grand spécialiste des rails depuis des années. Roolio passe sa vie sur une board, que ça soit en snow ou en skate.

Il nous donnait déjà un coup de main les saisons précédentes, mais cette année, il intègre officiellement l’équipe. Seb bosse à la Clinique du Ski le soir et ride le jour.

À l’Altiport : Ça prend de la place plus de 20 testeurs et 100 snowboards… Merci à José de nous laisser envahir sa terrasse de l’Altiport depuis plus de10 ans. Et merci à toute l’équipe pour les repas de midi, Armel en tête pour les crêpes complètes. Au Bar L’Étranger à Arc1800 : Merci à Paul et Marco pour l’accueil indéfectible, quelle que soit l’heure.

18

ROMAIN “ROM” BOURGEAIS

MAXIME “BROOKLYN“ PALLAIRE

Comment parler des boards sans y avoir touché ? Impossible. La rédaction est sur le terrain pour tester et dépoter des tonnes de boards et de fiches.

Troisième année pour notre testeur de fixations attitré ! Max a de véritables rayons X dans les boots et ne peut s’empêcher de tester des boards en plus de tout ça.

SNOWLABO

/

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

// /

À Magic Potion : Le fart écolo qui garanti la glisse quelle que soient les conditions de neige. Et vu les quantités englouties en deux mois de test, le côté écologique de la chose est loin d’être négligeable.

NUMERO

12


Photo : Elina Sirparanta

ROMINA MASOLINI OXBOW TEAM RIDER

A R Ê C H E S - B E A U F O R T, F R A N C E W W W. O X B O W O R L D . C O M


LE MIA ?

Quoi de bon pour 2010 ? Deux grosses tendances se dŽclinent la saison prochaine. En commenant et l«on pouvait s«en douter, par le cambre inversŽ appelŽ rocker. Snow Labo ne pouvait pas passer ˆ c™tŽ de ce shape toutes marques confondues, qui reprŽsente 20% de lÕoffre ! LÕautre tendance -qui dŽcoule parfois directement de la premire- cÕest aussi une accessibilitŽ encore plus importante du matos pour le grand public. Sans oublier un travail continu sur lÕassouplissement du flex, les produits Žcolos ou la lŽgretŽÉ Avec ce que proposent les fabricants aujourdÕhui, dŽbuter en snow nÕaura jamais ŽtŽ aussi simple. Et pour les blasŽs, il nÕy a jamais eu autant de nouveautŽs ˆ dŽcouvrir, avec une offre encore plus riche cette annŽe en termes de prix, de pratiques et de styles. Tour dÕhorizon en attendant le verdict des tests sur la neige quelques pages plus loin.

LA TENDANCE « ROCK ON » s"IENVENUEÌLA$RAFTCHEZArbor UNEPETITEBOMBEFREESTYLE QUIINTÒGRELECAMBREINVERSÏ sAtomicINTÒGRELECAMBREINVERSÏÌSAGAMME±RETROUVER DURGENCESURL!XUM LA0IVOTETLA"ANGER

s0AROáREGARDERCHEZNideckerEN6ERSLE#AM2OCK Ì COMPRENDRE PAR LÌ QUIL SAGIT DE DEUX GROS ROCKERS BIEN PRONONCÏS Ì LAVANT ET LARRIÒRE DÏVELOPPÏ PAR 3TÏPHANE 2ADIGUET BIEN ÏVIDEMMENT  "ON NOMBRE DE BOARDS BIEN CONNUESENDISPOSENTLASAISONPROCHAINE SIXAUTOTAL

s#OMMECHEZBEAUCOUP LAPRINCIPALENOUVEAUTÏCHEZBurton EST LAPPARITION DUNE GAMME COMPLÒTE DE BOARDS Ì CAMBRE INVERSÏ 4ROIS CAMBRES SONT AU PROGRAMME  LE 6 2OCKER LE 0ARTY2OCKERCAMBREAUNOSEETTAILAVECZONEDEmATENTRE LES INSERTS ET LE 3 2OCKER CAMBRE DÏDIÏ Ì LA VITESSE ET LA mOTTAISON 

s ,E h'ULLWING #AMBERh EST LE CAMBRE INVERSÏ SELON Nitro LITTÏRALEMENT hEN AILE DE MOUETTEh  ,E ROCKER EST INVERSÏ ENTRE LES lXATIONS ET REPREND DU CAMBRE SOUS LES PIEDS APPORTANTAINSIDUPOPETDELANERVOSITÏ/NRETROUVECETTE CARACTÏRISTIQUESURLA3UB:EROTWINTIPSOUPLE LA4EAMET 4EAM7IDE ETLA2UNAWAYFREESTYLEGIRL 

s#HEZDC LAGROSSENOUVEAUTÏ CESTLAPPARITIONDUCAMBRE INVERSÏAVECLA"$2"ENDER$ONER2IGHT UNEBOARDTWINTIP DÏDIÏEAUFREESTYLEALLMOUNTAIN

s#HEZRide CESTÏVIDEMMENTDUCÙTÏDU,OW2IZE»2OCKER QUENOTREREGARDSEPORTE$ISPONIBLESURLA#RUSHRAILPARK SURLANOUVELLEFRESSTYLEALLROUND LA-ACHETTEETSURLA$(&3 TECHNIQUE 0OURGARDERUNBONNIVEAUDEFlCACITÏENTOUTES CONDITIONS 2IDEACHOISILOPTIONDUNCAMBREPLATPLUTÙTQUE COMPLÒTEMENTINVERSÏ AVECUNEGROSSEZONEDETRANSITIONEN SPATULE

sDrakeENTAMESASECONDESAISONPOURCEQUIESTDESBOARDS ETNOUSPROPOSEUNMODÒLEENCAMBREINVERSÏAVECLA$& s,ARÏVOLUTIONCHEZFlowPASSEENPARTIEPARLINTRODUCTIONDU CAMBREINVERSÏENFREERIDESURLA3OLITUDEAVECLEh0OW2OCKh DUCAMBREINVERSÏENFREESTYLESURLA%RAHOMMEETLA*EWEL FEMMEAVECLEh) 2OCKh s5NEBONNEPARTIEDESMODÒLESESTDISPOENCAMBREINVERSÏ CHEZForum BAPTISÏE#HILLY$OG#INQMODÒLESTWINTIPYONT DROITAINSIQUELA$REAMBOAT#HILLYDOGALLMOUNTAINFREERIDE UNEBOARDAUCAMBREINVERSÏDIRECTIONNELAVECUNECONDUITE SURLARRIÒRE s )L Y A DEUX ANS DÏJÌ K2 Snowboarding FUT LA PREMIÒRE MARQUE Ì PRÏSENTER LA TECHNOLOGIE h2OCKERh ,A MARQUE DÏBARQUE AVEC LA TECHNOLOGIE h&LATLINEh DES BOARDS PLATES SANSCAMBREQUIASSURENTUNEPRESSIONDOUCEETUNIFORMESUR

20

TOUTELASURFACEDELASEMELLE,E2OCKERCLASSIQUEESTTOUJOURS DACTUALITÏ ET SE DIVISE TOUJOURS EN TROIS CATÏGORIES SELON LA PRATIQUELE*IB2OCKERDISPOSURLA*IB0AN 0ARKSTAR 7WW 2OCKER 6A6A6OOM2OCKER 6ANDAL LE!LL-OUNTAIN2OCKER DISPOSEULEMENTSURLA4URBO$REAMETENlN LE0OWDER2OCKER DISPOEXCLUSIVEMENTSURLA'YRATOR

SNOWLABO

/

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

TOUJOURSCHEZ,IB4ECHET'NU ±RETROUVERDURGENCESURLEPRO MODELDE4ORAH"RIGHT%MINENCE ENTREAUTRES s !PRÒS LA *IB 3TICK LA SAISON DERNIÒRE QUI EST TOUJOURS AU CATALOGUECETTESAISON StepchildFÐTELARRIVÏEDUNENOUVELLE BOARDAUCAMBREINVERSÏLASAISONPROCHAINELA#HI "ORG AVEC MMDEROCKER,A/'0OWDERENFAITAUSSIBÏNÏlCIERSON NOSEDEMMPOURUNEMEILLEUREmOTTAISONENPOUDREUSE LA TENDANCE « EN VERT ET CONTRE TOUS » s Burton INTÒGRE Ì SA GAMME DES MATÏRIAUX ECO FRIENDLY COMMEDESNOYAUXCERTIlÏS&#3 DESCARRESRECYCLÏES DELA GREENWAXPOURVOTREPLUSGRANDBONHEUR s #OMME TOUJOURS CHEZ Arbor LES BOARDS SONT ÏLABORÏES Ì PARTIRDEMATÏRIAUXNATURELS s#HEZBataleon UNEÏDITIONSPÏCIALEDÏBARQUE LABOARD'REEN 0ROJECT#OMMESONNOMLELAISSESOUS ENTENDRE ILSAGITDUNE BOARDÏCOLO%NPLUSDUNEDÏCOVERTE LESMATÏRIAUXUTILISÏS POURSACONSTRUCTIONLESONTTOUTAUTANT sK2ÏLARGITSESCONSTRUCTIONS%CO#ONSCIOUSET(YBRILIGHTÌLA 'YRATOR LA3LAYBLADEETAUMODÒLEGIRL%CO0OP,AMARQUEAPRIS DESMESURESIMPORTANTESPOURRÏDUIRELAQUANTITÏDECARBONE DANSLESSEMELLES,ENVOIDESBOARDSSEFAITUNIQUEMENTSOUS BLISTERRECYCLÏETRÏDUITAUMINIMUMLESDÏCHETSGÏNÏRÏSPARLA DÏCOUPEDESSEMELLESENDIECUTx

s Rome FAIT ENCORE PLUS DE PLACE CETTE ANNÏE AU CAMBRE INVERSÏ$IFFÏRENTSTYPESDEROCKERSSPÏCIlQUESÌCHAQUEFA¥ON DERIDERSONTDISPOS s$UCÙTÏDERossignol PLACEAUSYSTÒMEh!MP4EKh ASSOCIANT UNCAMBREPOSITIFENTRELESPIEDSETUNDOUBLECAMBREINVERSÏ AUNIVEAUDUNOSEETDUTAIL#ETTETECHNOLOGIEESTDISPOSUR L!NGUSPOURLESMECSETLA*USTICECHEZLESlLLES2ÏSULTAT MOINSDEFAUTESDECARRES PLUSDEPOP PLUSDEmOTTABILITÏ PLUS DACCROCHEETDEMANIABILITÏ s Roxy ADOPTE LE CONCEPT DE "ANANA 4RACTION COMBINANT Ì LAFOISLECAMBREINVERSÏSYSTÒME"ANANAPROPREÌ,IB4ECH ET 'NU ET LE SYSTÒME DE CARRES ONDULÏES -AGNE 4RACTION

S N O W B O A R D

// /

NUMERO

12

© Fabrice Wittner

ien évidemment, nous ne pouvons pas vous parler de tout. Alors au sein de ces tendances, Snow Labo a fait le choix d’en mettre deux en exergue : le cambre inversé et l’écologie. Petit tour non-exhaustif des nouveautés dans ces domaines pour 2010.

B


ยฉ Fabrice Wittner

s,A0LATINUMBรNรlCIEDUNLABELh%CO,INEhLASAISONPROCHAINE 3ONรLABORATIONESTRESPECTUEUSEDELENVIRONNEMENT UNPOINT MAJEURCHEZNidecker s!PRร’SUNPREMIERPASENAVANTLANDERNIERSEMELLERECYCLรE MOINS DENCRE MOINS DE SOLVANT LE PRO MODEL DE *EREMY *ONES CHEZ Rossignol VA PLUS LOIN CETTE ANNรE EN MATIร’RE DE DรVELOPPEMENT DURABLE EN PROPOSANT UN MODร’LE TOP LESS QUILAISSEAPPARAร”TRELENOYAUBOIS,ACOLLECTEDEPRODUITSEN lNDEVIEESTรGALEMENTPRรSENTEAUSEINDELAMARQUE TOUT COMMELASUPPRESSIONDEPRร’SDELAMOITIรDESPLASTIQUESDANS LESBOARDS s #HEZ Salomon LA BOARD hECOFRIENDLYh 3ICK3TICK EST BIEN ENTENDUERECONDUITE ETENPLUS CENESTPASLARBREQUICACHE LAFORรTSIC PUISQUEDERRIร’RECETTEPLANCHEhVERTEh ONTROUVE UNRรELENGAGEMENTDELAMARQUEANNECรENNEDANSLEDOMAINE DEL@รCORESPONSABILITรONAรTรVรRIlER ILSFONTMรMEDESEVENTS ECOCONCERNรS VOUSDIRESILERAISONNEMENTESTPOUSSรLOIN )L YAUSSILA'RIPQUIPEUTSEVANTERLUTILISATIONDUBAMBOUDANSSA CONSTRUCTION ISSUEDUNEFORรTCERTIlรEPARLEBUREAU6ERITAS %LLESFONTPARTIEDUPROJET')&4DELAMARQUE'REEN)NITIATIVE&OR 4OMORROW ,OBJECTIFDECEPROGRAMMEESTDERรDUIREรŒHAUTEUR DELESlBRESPรTROLIร’RESETNONRECYCLABLESรŒLINTรRIEURDES BOARDS MAISAUSSIDEGAGNERDEPOIDS

PUBLICITร‰

s ,A TOUTE NOUVELLE #ASHEW DรBARQUE CHEZ Vรถlkl #EST UNE BOARDFREESTYLEBACKCOUNTRYQUIREPRรSENTEUNPASIMPORTANT DELAMARQUEVERSUNEFABRICATIONCONFORMEAUDรVELOPPEMENT DURABLETISSUNATURELENLINCHANVREPOURLETOPSHEET  DELASEMELLEVITRIlรEESTFAITEDEMATรRIAUXRECYCLABLESETLES CHAMPSSONTENBOISx


Tous les snowboards testŽs par SnowLabo rŽunis par marques et par catŽgories. Checkez le v™tre ! APOt.5%.5(ÏSÙNF.BUIJFV UFS APO t"QPDBMZQTF  FR APOt"SUIVS-POHP  FS APOt#$,$BSP#ÏMJBSE GIRL FS/UFS APOt"NBOJUF  UFR

P 34 P 42 P 24 P 59 P 50

FLOWt*OmOJUF FLOWt&SB FLOWt4PMJUVEF FLOWt2VBOUVN FLOWt+FXFM

 UFS  UFS  FR  FS GIRL FS/UFS

P 35 P 35 P 43 P 26 P 60

ARBOR t$PEB  UFS ARBOR t8BTUFMBOE  FR ARBOR t$BEFODF  GIRL FS/UFS

P 34 P 42 P 59

FORUMt%FTUSPZFS FORUMt&EEJF8BMM FORUMt$SBGU FORUMt4ZNCPM

 UFS  FS GIRL FS/UFS  UFR

P 36 P 26 P 60 P 51

ARTEC t(BCF5BZMPS8JEF UFS ARTEC t$JQIFS  FS ARTEC t'JHNFOU  FS ARTECt7FOVT  GIRL FS/UFS

P 34 P 24 P 24 P 59

FTWOt3FTQFDU FTWOt1SJNF

 

FR UFR

P 43 P 51

FURLANt"CBMPO



FR

P 43

ATOMICt"MJCJ ATOMICt)BUDIFU ATOMICt7BOUBHF

P 35 P 25 P 50

HAMMERt1TN** HAMMERt4USFBN HAMMERt$PNF9 HAMMERt5SJOJUZ

 UFS  FR  FS GIRL FS/UFS

P 36 P 44 P 28 P 62

HEADt5FBN HEADt.BUSJY HEADt1FBSM

 FS  UFS GIRL FS/UFS

P 28 P 36 P 62

  

BATALEONt(PMJBUI  BATALEONt6OEJTQVUFE BATALEONt&WJM5XJO BATALEONt%JTUPSUJB BATALEONt5IF+BN

UFS FS UFR UFS FR FS GIRL FS/UFS UFR

BURTONt(VSV  BURTONt9  BURTONt$VTUPN9  BURTONt0QFSBUPS  BURTONt$VTUPN73PDLFS

FR FS UFR UFR FS

P 35 P 42 P 25 P 60 P 50 P 43 P 25 P 51 P 51 P 25

DCt.-' DCt),%  DCt.-'  DCt#'5  DCt9'# 

 UFS  FR  FS  GIRL FS/UFS  UFR

P 35 P 43 P 25 P 60 P 51

DRAKEt6SCBO DRAKEt7FOJDF DRAKEt%'

 FS GIRL FS/UFS  UFS

P 25 P 60 P 35

ELANt7FUJHP ELANt*OWFSTF ELANt5SJOJUZ ELANt"OTXFS

 FR  FS GIRL FS/UFS  UFR

P 43 P 26 P 60 P 51

UFS : Universal Freestyle FR : Freeride

IMPERIUMt1BSBCFMMVN IMPERIUMt%PVET$IBSMFU IMPERIUMt/JDP%JB[ K2t4MBZCMBEF K2t(ZSBUPS K2t1BSLTUBS K2t"JSEà K2t5VSCP%SFBN

FR UFR UFS

 UFS  FR  FS GIRL FS/UFS  UFR UFR

P 52

NIDECKERt.FHBMJHIU NIDECKERt1MBUJOVN  NIDECKERt"EEJDU$BNSPDL NIDECKERt-FHBDZ  NIDECKERt4NPLF 

FR FR FS UFR UFR

P 46 P 46 P 30 P 52 P 52

NITROt.JTmU  UFS NITROt4MBTI  FR NITROt&FSP&UUBMB  FS NITROt$IFSZM.BBTGIRL FS/UFS

UFR : Universal Freeride GIRL FS/UFS : Girl Freestyle & Universal FS SNOWLABO

/

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

P 38 P 44 P 28 P 62 P 52

LACROIXt4OPXDSVJTFS

FS : Freestyle

22

P 44 P 52 P 38

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12

P 38 P 46 P 30 P 62

NITROt1BOUFSB



UFR

P 52

O’MATICt"XFTPNF  O’MATICt4XFFU 

UFS UFS

P 38 P 38

PALMERt)POFZDPNC

UFR

P 54

PHENIXt4XBMMPX"MM8PPE

FR

P 46

RIDEt.BDIFUUF RIDEt1SPQIFU RIDEt%) RIDEt'FWFS RIDEt$PODFQU5.4

 UFS  FR  FS GIRL FS/UFS  UFR

P 38 P 46 P 30 P 62 P 54

ROMEt"OUIFN44  FR ROMEt.PE  FS ROMEt-P'J GIRL FS/UFS ROMEt5IF)FBEMJOF  UFR

P 46 P 30 P 62 P 54

ROSSIGNOLt0OF.BH UFS ROSSIGNOLt+FSFNZ+POFT FR ROSSIGNOLt%FDPZ  FS ROSSIGNOLt+VTUJDF GIRL FS/UFS ROSSIGNOLt"OHVT  UFR

P 40 P 48 P 30 P 64 P 56

ROXYt"MMZ ROXYt&NJOFODF ROXYt0MMJF1PQ

GIRL FS/UFS GIRL FS/UFS GIRL FS/UFS

P 64 P 64 P 64

SALOMONt(SJQ SALOMONt#VSOFS SALOMONt0GmDJBM SALOMONt-JMZ SALOMONt5JUBO

 UFS  FR  FS GIRL FS/UFS  UFR

P 40 P 48 P 30 P 64 P 56

SANTA CRUZt5XJO[B FR SANTA CRUZt"MM4UBS4DSFBNJOH) FR SANTA CRUZt(JBO4JNNFO FS

P 48 P 48 P 32

STEPCHILDt4JNPO$IBNCFSMBJO FS STEPCHILDt$PSQPSBUF UFR

P 32 P 56

VÖLKLt3JPU4RVBE  UFS VÖLKLt4FMFDUB  FR VÖLKLt4RVBE1SJNF  FS VÖLKLt'MBWPS GIRL FS/UFS

P 40 P 48 P 32 P 64


You gotta want it to win it! Send in your favorite pic or video clip for a chance to win a Santa Cruz Prize Package. For complete details, visit www.rideforpride.santacruzsnowboards.com


Un de nos testeurs freestyle, Thomas “Chazou“ Chassagne en back lip sur le wall de l’Apocalypse Parc à Arc 1600.

© Fabrice Wittner

APOs!RTHUR,ONGO ARTECs#IPHER ARTECs&IGMENT ATOMICs(ATCHET "!4!,%/.s%VIL4WIN "524/.s#USTOM62OCKER "524/.s8 DCs-,& DRAKEs5RBAN %,!.s)NVERSE &,/7s1UANTUM &/25-s%DDIE7ALL (%!$s4EAM (!--%2s#OME8 K2s0ARKSTAR .)$%#+%2s!DDICT#AMROCK .)42/s%ERO%TTALA RIDEs$( ROMEs-OD 2/33)'./,s$ECOY 3!,/-/.s/FlCIAL 3!.4! CRUZs'IAN3IMMEN 34%0#(),$s3IMON#HAMBERLAIN 6«,+,s3QUAD0RIME

SANS AUCUN DOUTE LA CATÉGORIE REINE AUJOURD’HUI. CES BOARDS SONT DE VÉRITABLES PETITES BOMBES, DES MONSTRES DE PERFORMANCE. CELA NE LES EMPÊCHE PAS DE FAIRE PREUVE D’UN SOUPÇON DE POLYVALENCE.

Taille testée : 156 cm Prix public conseillé : 470 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

24

SNOWLABO

\

L E

Cipher p

Taille testée : 158,5 cm Prix public conseillé : 399 euros

Dispo. : 156 / 159 cm 119,8 nc 25,1 29 29 8,4

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

La Cipher nous a été livrée en Wide, normal alors qu’elle ne convienne pas à tout le monde. Si vous n’êtes pas un grand gabarit et que vous n’avez pas de grands pieds, passez votre chemin car elle est exclusivement dédiée à ce profil de riders. Nos testeurs ont largement apprécié que sous ses airs de “tank“, cette board se montre « très joueuse et particulièrement maniable, malgré sa largeur, son passage de carre à carre est très rapide ». Vous allez vous régaler en pow pow où son shape fait des merveilles : la portance est au rendez-vous ! En contrepartie, notre équipe lui reproche « d’être trop molle en spatule » et « son manque de précision en courbe ». Mais les amateurs de barre à mine apprécieront et n’y verront que du feu. La Cipher est une board évolutive pour le park, la piste et la pow !

M AT O S

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

S N O W B O A R D

/ / /

Dispo. : 147,5 / 151,5 / 154,5 / 156,5 / 158,5 cm 118,6 nc 26,9 31,5 31,5 7,8

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

Figment g

ARTEC

APO

Le pro model d’Arthur Longo peut aussi bien convenir « pour rider les gros kicks de park que pour s’amuser sur la piste en rentrant à la maison » selon notre équipe. D’emblée, cette board ne plaisante pas et a séduit nos testeurs, elle se montre « bien nerveuse, elle est capable de faire du freestyle dans toutes les conditions. Bref, elle défonce tout ! ». Elle affiche une belle polyvalence « de part son agilité aussi bien sur piste que sur du jib technique. Mais aussi, parce qu’elle se place bien en courbe avec un max de soutien et en même temps de la tolérance » confieront nos testeurs. Dans un park, les qualités pleuvent : un bon pop, un gros soutien en spatule (se déforme juste ce qu’il faut), agréable en réception, bonne relance dans le tail… Pour ceux qui cherchent une seule et même top planche pour du freestyle en park ou en backcountry. Gabarit 85 kilos max. Bon niveau conseillé.

ARTEC

Arthur Longo

Au premier abord, nos testeurs ont été surpris par cette board twin tip au shape asymétrique. Mais dès les premiers contacts sur piste, la Figment est « facile à prendre en main » et se révèle « maniable, joueuse, avec un passage carre à carre assez vif ». Dans un park, la deck a une préférence affichée pour les kicks. Tout est là pour envoyer : tolérance, bon pop et surtout une carre back facilitant énormément les rotations en front. Par contre, sa trop grande rigidité la pénalise pour le rail et le jib en général. En revanche, pas de problème dans la pow pow car la portance est au rendez-vous ! La Figment se destine aux riders moyens qui cherchent une board évolutive pour progresser en freestyle, plus orientés tables et backcountry. Gabarit de 70 à 85 kilos.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 499,95 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

118,5 nc 25,6 29,4 29,4 7,8

Dispo. : 151 / 155 / 158 / 161 cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


FREESTYLE

Dispo. : 145 / 149 / 153 / 156 / 159 / 162 cm

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 359 euros Longueur de carre effective (cm) 125,8 Longueur de carre portante (cm) nc Largeur patin (cm) 25,1 Largeur spatule (cm) 29,5 Largeur talon (cm) 29,5 Rayon de courbe (m) 8,1/8,2/8,1

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Les freestylers modernes et polyvalents vont se régaler car la X8 est née pour ça ! Cette arme de freestyle est selon nos testeurs « une board joueuse et tolérante ». Cette saison, elle dispose toujours de l’Infinite Channel System pour garantir « une grosse possibilité de réglages de stance et d’angles ». Cette technologie « délivre des sensations que l’on peut avoir sur un skate, avec des renvois vifs et précis » selon notre équipe. La grosse nouveauté de la X8 cette année : son shape en cambre inversé “V Rocker“. Ce dernier assure « une bonne qualité de ollie et de nollie » et « une planche excellente en flat avec un gros répondant et une déformation saine sur les rails ». Plus légère et plus rapide cette saison, elle est agréable à exploiter sur tous les terrains et sa maniabilité est parfaite dans un park. La X8 reste très exclusive et s’adresse aux bons et très bons riders. C’est une planche haut de gamme dans sa catégorie.

Taille testée : 155 cm Prix public conseillé : 650 euros

Dispo. : 151 / 155 / 157 cm 118 113,5 24,90 29,14 29,14 7,61

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Dispo. : 147 / 151 / 155 / 159 cm

MLF

117 nc 25,2 29,8 29,8 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Deuxième année sur le marché et dans nos tests pour les boards DC. Cette année encore, la prise en main de la MLF (Mountain Lab Freestyle) est immédiate pour cette planche « facile à rider ». Dès les premiers contacts, la deck affiche de belles qualités selon notre équipe : « elle se montre agréable et très maniable pour sa taille » ou encore « on sent direct que c’est une bonne board de freestyle polyvalente ». Sur rails, la MLF a juste ce qu’il faut de souplesse pour trickser techniquement. Sur les kicks, pas de soucis grâce à un bon ollie et une bonne stabilité en appel et réception. Vous pourrez même aller tâter du freestyle backcountry avec portance et confort au rendez-vous. Pour ceux qui cherchent à tout faire en freestyle avec la même board. Riders d’un niveau moyen à bon.

Taille testée : 156 cm Prix public conseillé : 479 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 152 / 154 / 156 / 158 / 161 cm nc 112 25,0 29,1 29,1 7,82

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOW L ABO

\

LE

M AGAZINE

Custom V Rocker

BURTON

Inutile de présenter la célèbre Evil Twin de chez Bataleon qui chaque année termine dans le top 3 de nos testeurs. Cette saison encore, ça ne loupe pas ! Pour cette nouvelle version, la marque a rigidifié et relevé légèrement les spatules. Du coup, l’Evil Twin gagne en polyvalence, en tolérance tout en conservant son très bon pop ! « Imaginez la tuerie ! » résumera un membre de notre équipe. « Très saine surtout dans un park mais aussi en dehors, elle permet d’enchaîner un gros kick et un rail en finissant par du flat ». Petite précision sur les tables, elle y « fait des merveilles ». Une board évolutive, excellente dans toutes les facettes du freestyle et même dans la pow où elle fait preuve d’un bon comportement et d’une bonne portance. Pour les freestylers moyens jusqu’à experts ni trop grands et ni trop lourds.

Taille testée : 155 cm Prix public conseillé : 440 euros

DC

BURTON

X8

Evil Twin

Vous connaissiez la Custom qui marchait déjà très fort ? Place à la Custom qui intègre un V-Rocker. Le résultat ? « Une board monstre maniable qui allie en même temps précision et réactivité ». Dans un park, elle affiche un gros pop bien présent, une facilité en rails et un comportement sain en appel et réception de kicks… Toutefois, attention à la stabilité en grosse réception de tables si vous n’avez pas le niveau. Plutôt souple, très agréable en flat, elle conviendra à un large panel de riders, du quasi débutant au bon freestyler. Capable de s’évader du park, elle sera un poil limitée en backcountry à bonne cadence par la souplesse de ses extrémités, mais restera toujours docile quel que soit le terrain. En bref, une planche accessible et très joueuse, qui ne demande qu’à s’envoyer en l’air ou tout faire sans se prendre la tête. Gabarit de 70 kilos conseillé. Dispo. : 151 / 154 / 156 / 159 / 163 cm

Taille testée : 154 cm Prix public conseillé : 550 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Urban

118 nc 25,2 29,4 29,4 7,73

Taille testée : 156 cm Prix public conseillé : 319,95 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

GR ATUIT

D U

M ATOS

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Deuxième saison pour les boards Drake, dignes héritières de la marque Venue. Dès les premiers virages, la Urban est « à la fois douce et agile sous les pieds », et se révèle au final capable de passer partout. Joueuse, elle est bien à l’aise dans un park où elle affiche « un bon pop, de la tonicité », ainsi qu’un bon comportement en switch et une bonne tenue en appel et réception. Bref, un petit planchon bien maniable et surtout très tolérant. Si elle manque un peu de relance sur le dur, elle est agréable sur piste. Loin d’être exclusive, la Urban s’adresse à un large public. Les quasi-débutants comme les confirmés pourront l’apprécier, ainsi que pas mal de gabarits : pour les moins de 80 kilos, elle sera tonique, pour les plus lourds, elle sera plus souple et docile.

DRAKE

La Hatchet de chez Atomic est une board bien connue de notre équipe, car chaque année ou presque elle figure dans nos tests. Cette planche peut se résumer en un mot : « facile ». Que ça soit dans un park, sur les pistes ou en hors-pistes ; elle se montre « facile à manier ». Sa seule limite ? La trafolle où elle devient « ingérable ». Sa grande polyvalence permettra aux riders d’un niveau moyen de passer partout et les freestylers débutants apprécieront sa grande tolérance qui pardonne bon nombre d’erreurs, particulièrement sur les réceptions de kicks. Seuls bémols pour cette planche : le manque de pop et de stance. Ce n’est rien en comparaison de tout ce que vous pourrez faire avec.

BATALEON

ATOMIC

Hatchet

123 119 25,3 29,7 29,7 7,9

Dispo. : 149 / 153 / 156 / 158 cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOWB OAR D

/ / /

NUMERO

12

25


FREESTYLE

Quantum

ELAN

FLOW

,INVERSEACLAIREMENTÏTÏUNCOUPDE C“URPOURUNDENOSTESTEURSiCEST UNE BOARD TRÒS PÐCHUE ET PRÏCISE 3ESPLUSGROSATOUTSSONTSANSAUCUN DOUTE SA LÏGÒRETÏ SA VIVACITÏ ET SA RÏACTIVITÏ SANS OUBLIER SA BONNE ACCROCHE w 5NE BOARD  PARK Oá ELLE SE MONTRE EXCELLENTE .OTRE ÏQUIPEAAPPRÏCIÏSONPOPDEOUFOLLIE ET NOLLIE ET SA PRÏCISION EN PRISE DE CARREQUELQUESOITLANEIGEETLAVITESSE 3UR KICK ELLE EST PARTICULIÒREMENT INCISIVE ET FAIT PREUVE DUNE STABILITÏ EXEMPLAIREENRÏCEPTION!JOUTEZÌ¥A iUNEBONNEGLISSEwETVOUSOBTENEZ UNE BOARD JOUEUSE Ì SOUHAIT 3EULE OMBRE AU TABLEAU  SON MANQUE DE TOLÏRANCE -AIS ON NE PEUT PAS TOUT AVOIR,)NVERSEESTIDÏALEiPOURRIDER LEPARKVENERwETSEDESTINEAVANTTOUT AUXBONSRIDERSQUIPRATIQUELEFREESTYLE RÏGULIÒREMENT'ABARITCONSEILLÏDE ÌKILOS

Taille testée : 155 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 549 euros 114,4 nc 24,7 29,2 29,2 7,4

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Taille testée : 155 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 449 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 153 / 155 / 158 cm 119 nc 25,1 29,5 29,5 8,70

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

© Fabrice Wittner

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 147 / 151 / 155 / 159 / 163 cm

,EPROMODELDE3COTTY,AGO AKA LA 1UANTUM ENVOIE TRÒS FORT  0LUS EXCLUSIVE QUE LE MODÒLE PRÏCÏDENT CESTUNEBOARDiRIGIDE ENTORSIONETPLUSMOLLEENmEXION QUIAGAGNÏENSOUTIENMAISQUIA PERDUEENTOLÏRANCEw,A1UANTUM ESTUNEARMEDEPRÏCISION SURTOUT QUAND IL SAGIT DALLER TÊTER DE LA GROSSETABLEÌVITESSEÏLEVÏE4OUS LES INGRÏDIENTS SONT RÏUNIS POUR ¥AUNEBONNEACCROCHEENVIRAGE COMME EN PRISE DE CARRES SUR LES KICKS UNCÙTÏINCISIF UNBONSOUTIEN EN SPATULES ET DE LA STABILITÏ EN APPELETRÏCEPTION3IVOUSÐTESUN AMATEUR DE FREESTYLE BACKCOUNTRY LA 1UANTUM SERA ÏGALEMENT VOTRE ALLIÏE  i ELLE PASSE TRÒS BIEN EN POWPOWETNEBRONCHEPASw0OUR RIDERSDUNBONNIVEAUQUIiAIMENT ENVOYER SUR LES TABLES w 'ABARIT CONSEILLÏDEÌKILOS

Eddie Wall

FORUM

Inverse

,EPROMODELD%DDIE7ALLESTSELON NOTRE ÏQUIPE PARFAITE i POUR RIDER LES KICKS LES RAILS ET LA PISTE w .ESSAYEZMÐMEPASDEVOUSFROTTER Ì UN AUTRE TERRAIN CETTE BOARD NEST PAS PRÏVUE POUR ¥A $ANS SON DOMAINE DE PRÏDILECTION LE PARK SON COMPORTEMENT PEUT SE RÏSUMER EN PEU DE MOTS  VIVACITÏ AGILITÏ ET TOLÏRANCE3URLESKICKS LA%DDIE7ALL SEMONTREiSAINEETFACILEENAPPEL RÏCEPTIONGRÊCEÌUNBONSOUTIENQUE LON SENT ENTRE LES PIEDS ,ACCROCHE ET LA PRÏCISION SONT AU RENDEZ VOUS AVECELLE#ÙTÏRAILS iSESSPATULES SONTTOUTSIMPLEMENTPARFAITES%LLES SE DÏFORMENT JUSTE CE QUIL FAUT ET GARDENTUNBONPOP%NPLUS LABOARD PERMET DAVOIR UN GRAND STANCE w 0OURLESRIDERSPLUTÙTGRANDSETLÏGERS QUI VEULENT SE FAIRE PLAISIR AVEC UNE BOARDIDÏALESPOURLESKICKERSETLES RAILS"ONNIVEAUCONSEILLÏ

Taille testée : 154 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 459 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 154 cm 119,5 116 24,9 29,48 29,48 7,5

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

$AMSPROlTEDELARÏCRÏ POURRIDERSABOARDPERSO

26

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


FREESTYLE

Taille testée : 154 cm Prix public conseillé : nc

Come X

Dispo. : 148 / 151 / 154 / 158 / 161 cm

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

nc 118,5 25,5 nc nc 8,2

La prise en main de la Come-X est déconcertante de facilité et selon nos spécialistes, « on se rend très vite compte qu’elle regorge de pêche (rien à voir avec le fruit) ». Dans son ensemble, elle possède de bonnes qualités alpines avec une grande accroche, surtout à grande vitesse. Une fois dans le park, la Come-X se révèle très joueuse grâce à son pop en ollie/nollie et sa bonne relance au niveau du tail. Sur kicks, pas de problème, la Come-X est très maniable, tolérante et a juste ce qu’il faut en rigidité. Vous pourrez terminer votre run par du rail ou du flat car « elle se déforme bien dans ce domaine ». Par contre, évitez les neiges dures où son manque d’accroche se fait sentir. Gabarit de 70 à 85 kilos, pour riders de niveau intermédiaire à bon ayant une préférence pour les kicks.

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Parkstar

Cette petite nouvelle chez K2 Snowboarding est l’équivalent de la Parkstar, modèle bien connu du fabricant, mais dotée d’un cambre inversé : le Jib Rocker. Un testeur résumera la Parkstar en peu de mots : « une board excellente dans son programme, bien maniable, légère… Bref, une arme de park ! ». Dans un snowpark, nos testeurs ont aussi apprécié la qualité du ollie/ nollie, la bonne déformation en torsion et flexion, le déclenchement rapide et le bon pop qui va bien. Elle n’est pas exclusive pour autant, loin de là même : « elle est très ludique et facile d’accès, on se sent direct bien dessus. « Elle sait aussi être précise et stable » ajoutera un de nos spécialistes. En bonus, elle est même tolérante. » Un véritable jouet en somme, qui résiste même aux fautes de carres ! Du semi débutant au rider confirmé. Gabarit de 70 à 80 kilos.

K2

HEAD

Selon notre équipe, « c’est une bonne board de freestyle classique sans chichis » ! Malgré ses 154 cm, elle fait preuve d’une grosse stabilité et de soutien. Même en la poussant un peu, cette planche reste très agile et se place super facilement. Dans un park, toutes les qualités souhaitées sont sous vos pieds : un pop de ouf, un bon soutien au niveau des spatules et une déformation correcte en torsion, ainsi qu’une bonne relance au niveau du tail. Sur les kickers, son comportement est sain et en particulier au niveau des réceptions où « elle est incisive et stable » selon nos testeurs. Vous pourrez même tâter du rail, même si elle s’y montre moins à l’aise. Cette planche se destine avant tout au park et au freestyle de bord de piste. Pour riders assez lourds d’un niveau moyen.

HAMMER

Team

Dispo. : 148 / 153 / 158 cm

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 429 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

120 nc 25,5 29,5 29,5 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Taille testée : 157 cm Prix public conseillé : 460 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 149 / 152 / 155 / 157 / 159 cm 124,38 nc 24,90 29,57 29,57 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

© Fabrice Wittner

Notre plus jeune testeur, Thibault RouxMollard, exprime son talent sur le park de La Plagne.

28

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


FREESTYLE

Taille testée : 154 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ nc

Come X

Dispo. : 148 / 151 / 154 / 158 / 161 cm

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

nc 118,5 25,5 nc nc 8,2

,A PRISE EN MAIN DE LA #OME 8 EST DÏCONCERTANTE DE FACILITÏ ET SELON NOS SPÏCIALISTES i ON SE REND TRÒS VITE COMPTE QUELLE REGORGE DE PÐCHE RIEN Ì VOIR AVEC LE FRUIT w $ANS SON ENSEMBLE ELLE POSSÒDE DEBONNESQUALITÏSALPINESAVECUNE GRANDE ACCROCHE SURTOUT Ì GRANDE VITESSE 5NE FOIS DANS LE PARK LA #OM 8SERÏVÒLETRÒSJOUEUSEGRÊCE ÌSONPOPENOLLIENOLLIEETSABONNE RELANCEAUNIVEAUDUTAIL3URKICKS PASDEPROBLÒME LA#OM 8ESTTRÒS MANIABLE TOLÏRANTE ET A JUSTE CE QUIL FAUT EN RIGIDITÏ 6OUS POURREZ TERMINERVOTRERUNPARDURAILOUDU mATCARiELLESEDÏFORMEBIENDANS CE DOMAINE w 0AR CONTRE ÏVITEZ LES NEIGES DURES Oá SON MANQUE DACCROCHESEFAITSENTIR'ABARITDE ÌKILOS POURRIDERSDENIVEAU INTERMÏDIAIRE Ì BON AYANT UNE PRÏFÏRENCEPOURLESKICKS

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Parkstar

#ETTE PETITE NOUVELLE CHEZ + 3NOWBOARDING EST LÏQUIVALENT DE LA 0ARKSTAR MODÒLE BIEN CONNU DU FABRICANT MAIS DOTÏE DUN CAMBRE INVERSÏ  LE *IB 2OCKER 5N TESTEUR RÏSUMERA LA 0ARKSTAR EN PEU DE MOTSiUNEBOARDEXCELLENTEDANS SON PROGRAMME BIEN MANIABLE LÏGÒREx"REF UNEARMEDEPARKw $ANS UN SNOWPARK NOS TESTEURS ONT AUSSI APPRÏCIÏ LA QUALITÏ DU OLLIE NOLLIE LA BONNE DÏFORMATION EN TORSION ET mEXION LE DÏCLENCHEMENT RAPIDE ET LE BON POP QUI VA BIEN %LLE NEST PAS EXCLUSIVE POUR AUTANT LOINDELÌMÐMEiELLEESTTRÒSLUDIQUE ETFACILEDACCÒS ONSESENTDIRECTBIEN DESSUSi%LLESAITAUSSIÐTREPRÏCISEET STABLEwAJOUTERAUNDENOSSPÏCIALISTES %NBONUS ELLEESTMÐMETOLÏRANTEw 5N VÏRITABLE JOUET EN SOMME QUIRÏSISTEMÐMEAUXFAUTESDECARRES $U SEMI DÏBUTANT AU RIDER CONlRMÏ 'ABARITDEÌKILOS

K2

HEAD

3ELON NOTRE ÏQUIPE i CEST UNE BONNEBOARDDEFREESTYLECLASSIQUE SANSCHICHISw-ALGRÏSESCM ELLEFAITPREUVEDUNEGROSSESTABILITÏ ETDESOUTIEN-ÐMEENLAPOUSSANT UN PEU CETTE PLANCHE RESTE TRÒS AGILE ET SE PLACE SUPER FACILEMENT $ANS UN PARK TOUTES LES QUALITÏS SOUHAITÏESSONTSOUSVOSPIEDSUN POPDEOUF UNBONSOUTIENAUNIVEAU DES SPATULES ET UNE DÏFORMATION CORRECTE EN TORSION AINSI QUUNE BONNE RELANCE AU NIVEAU DU TAIL 3URLESKICKERS SONCOMPORTEMENT ESTSAINETENPARTICULIERAUNIVEAU DESRÏCEPTIONSOáiELLEESTINCISIVE ETSTABLEwSELONNOSTESTEURS6OUS POURREZ MÐME TÊTER DU RAIL MÐME SI ELLE SY MONTRE MOINS Ì LAISE #ETTEPLANCHESEDESTINEAVANTTOUT AUPARKETAUFREESTYLEDEBORDDE PISTE0OURRIDERSASSEZLOURDSDUN NIVEAUMOYEN

HAMMER

Team

Dispo. : 148 / 153 / 158 cm

Taille testée : 158 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 429 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

120 nc 25,5 29,5 29,5 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Taille testée : 157 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 460 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 149 / 152 / 155 / 157 / 159 cm 124,38 nc 24,90 29,57 29,57 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

© Fabrice Wittner

.OTREPLUSJEUNETESTEUR 4HIBAULT2OUX -OLLARD EXPRIMESONTALENTSURLEPARK DE,A0LAGNE

28

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


FREESTYLE

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Mod

ROME

Taille testée : 158 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 600 euros

30

SNOWLABO

\

L E

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Decoy y

Dispo. : 151 / 154 / 156 / 158 / 160 / 162 cm 123 118 25,6 29,76 29,76 8,18

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Dispo. : 155 / 157 / 159 cm 119 nc 25 29 29 8,30

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

,A $ECOY A FAIT LUNANIMITÏ ET Ì VOIR LES lCHES DES TESTEURS ON COMPREND POURQUOI  i CEST TOUT SIMPLEMENTUNEBOARDPERFORMANTE AUSSI BIEN EN FREESTYLE PUR QUEN BACKCOUNTRYwOUENCOREiTASPLUS QUÌPENSERETELLEFAITLERESTEw/N PEUTDIFlCILEMENTFAIREMIEUXCOMME COMMENTAIRES$ANSUNPARK ELLEEST CLAIREMENTNÏEPOURÏVOLUERSURLES KICKS CAR SA TOLÏRANCE ET SON POP PERMETTRONT AU PLUS GRAND NOMBRE DABORDERDEPLUSENPLUSDETRICKSSUR DESTABLESDEPLUSENPLUSGROSSES /NALASENSATIONDAVOIRUNJOUETVIF ET RÏACTIF %N BACKCOUNTRY MÐME CONSTATMAISAVECUNPETITPLUSCAR iELLEAIDEAUREPLAQUAGEw3URRAILS ELLE EST SUFlSAMMENT POLYVALENTE POUR APPRENDRE LES BASES 5NE TOPBOARDPOURRIDERDEBONNIVEAU JUSQUÌEXPERT0OURDUGROSFREESTYLE OUSIMPLEMENTSAMÏLIORER

Taille testée : 156 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 419 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

S N O W B O A R D

/ / /

DH

RIDE

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

!U PREMIER ABORD i LA -OD VA VOUSSURPRENDREPARSARÏACTIVITÏ SA GRANDE TOLÏRANCE ET SA MANIABILITÏACCRUEw#EQUILYADE BIENAVECELLE CESTQUELLESADAPTE FACILEMENT AUX DIFFÏRENTS NIVEAUX DERIDEETVOUSMETTRAENCONlANCE DÒSLESPREMIERSVIRAGES!VECSON iGROSOLLIEETNOLLIEw iSONCONFORT ENRÏCEPTIONwETLEFAITiQUELLESE DÏFORMEBIENENTORSIONETmEXIONw LA-ODATOUTESLESQUALITÏSREQUISES POURENTRERDANSLACATÏGORIEhBON PETIT JOUET DE SNOWPARKh .ON SEULEMENT CESTUNEBONNEDECKDE PARK MAISELLEPERMETAUSSIBIENDE SÏCLATERSURLESPISTES LESRAILSOULA POWPOW2IENNELARRÐTEENSOMME 0OUR RIDERS DUN NIVEAU MOYEN Ì BONETDUNGABARITDEÌKILOS 0OURCEUXQUIVEULENTTOUTRIDEREN -ODÏNERVÏOUTRANQUILLE

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Taille testée : 157 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 499 euros

Dispo. : 145 / 149 / 154 / 157 / 158 / 162 cm nc 116 25,3 29,8 29,8 7,7

!MATEURSDURIDED%ERO%TTALA VOUS AVEZ FRAPPÏS Ì LA BONNE BOARD  5N TESTEURRÏSUMEPARFAITEMENTCETTEDECK i#ESTUNVRAIPROMODELDESTINÏAUX GROSARTILLEURSDEPARKETDEBACKCOUNTRY QUI RIDENT TOUTE LANNÏE  !TTENTION CESTPASLAPLANCHEDENIMPORTEQUIw !U PREMIER ABORD SA GRANDE RIGIDITÏ POURRA SURPRENDRE LES PETITS GABARITS MAIS DERRIÒRE ¥A SE CACHE UN GROS POP DELARÏACTIVITÏETDELANERVOSITÏ QUIPERMETTENTDETOUTRIDER$ANSUN PARK LA%ERO%TTALASEMONTRESTABLE ETSAINESURLESKICKS PARTICULIÒREMENT ENRÏCEPTION.OTREÏQUIPEMETTRAEN AVANTiSONGROSPOPw-ÐMEEN ELLEESTTRÒSMANIABLEPOURLEJIB3UR PISTES LABOARDESTiTRÒSPRÏCISEEN COURBE STABLEAVECUNEBONNERELANCE AU TAIL w %T CEST ENCORE MEILLEUR Ì GRANDE VITESSE 0OUR BON RIDER DE  ÌKILOSPOURRIDERLEPARK LESRAILS ETLAPOW

Dispo. : 148 / 152 / 153 / 156/ 157 / 160 cm 117 nc 25,2 29,6 29,6 7,30

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

#HAQUESAISON LA$(TERMINETOUJOURS DANSLEC“URDENOSTESTEURS#ETTE ANNÏE ENCORE  i CETTE DECK CEST DULOURDwOUENCOREiCESTUNE TRÒS BONNE BOARD Ì TOUT FAIRE EN FREESTYLEw-ÐMECONSTATQUELAN DERNIER CEST UNE ARME REDOUTABLE POUR LES KICKERS QUI DEMANDE UN CERTAINNIVEAUTECHNIQUEETUNBON GABARIT POUR SE FAIRE PLAISIR ,ES AUTRES RISQUENT DE SUBIR UN PEU 1UIMPORTEVOTRESTYLEOUTERRAINEN FREESTYLE CEST UNE PLANCHE SOLIDE ET lABLE SUR LAQUELLE VOUS POURREZ COMPTER 3I VOUS AIMEZ BOUFFER DU KICKSETDUPARKENGÏNÏRAL TOUTES LES QUALITÏS SONT RÏUNIS POUR NE PRENDREQUEDUPLAISIRUNBONPOP EN NOLLIE ET OLLIE SA RELANCE DANS LETALONENNORMALETDANSLENOSE EN SWITCH SA STABILITÏ EN APPEL ET RÏCEPTION 5N BOARD PARFAITE POUR LESGABARITSDEPLUSDEKILOS

Taille testée : 157 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 459 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Official

SALOMON

Taille testée : 157 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 429 euros

Eero Ettala

NITRO

NIDECKER

,!DDICTDECHEZ.IDECKERREVIENT CETTESAISONAVECUNTOUTNOUVEAU SHAPE EN CAMBRE INVERSÏ  LE#AMROCK0LUTÙTQUEDENTRERDANS LESDÏTAILSTECHNIQUES QUESTCEQUE CELAAPPORTEÌCETTEBOARDi#EST DE LA BOMBE DE BALLE  w RÏSUMERA UNTESTEUR$ÒSLESPREMIERSVIRAGES ELLESEMONTRETRÒSMANIABLE iCEST UNE PLANCHE JOUEUSE QUI PERMET DE SÏCLATER EN mAT 2IEN QUUNE BOSSE ENBORDUREDEPISTEPERMETDEGRAVE PRENDRESONPIEDw%NALLANTPLUSLOIN ONAPPRÏCIESAGRANDETOLÏRANCE MAIS SURTOUTSONAGILITÏETLEFAITQUELLESE PLACEFACILEMENTSURLACARRE-ÐME DANSLAPOWPOW ELLEVOUSSURPRENDRA PARSONDÏJAUGEAGE%NRÏSUMÏ CEST UNEBOARDSAINEETÏVOLUTIVEDANSTOUS LESASPECTSDUFREESTYLEDESKICKSAU mAT EN PASSANT PAR LE BACKCOUNTRY 5NEBOARDPOURSÏCLATERPARTOUT POUR TOUSLESNIVEAUX'ABARITMOYEN

ROSSIGNOL

Addict Camrock

Dispo. : 151 / 153 / 155 / 157 / 159 cm 120,8 nc 25,3 30,33 30,33 nc

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

,A BOARD DE "ENEDEK EST DE RETOUR ET ELLE ENVOIE FORT  0OUR DÏCOUVRIR TOUTESLESQUALITÏSQUELLECACHESOUS LA SEMELLE IL FAUDRA DABORD VOUS FAMILIARISERAVECLESYSTÒMEDECARRES %QUALIZER DE CHEZ 3ALOMON TROIS SEGMENTS AU LIEU DUNE COURBE  #ETTETECHNOLOGIEDEMANDEUNTEMPS DADAPTATION MAISVOUSFERAGAGNER EN ACCROCHE ET EN CONFORT SUR LES TERRAINS DIFlCILES #ETTE DECK SUPER AGILE PERMETTRA SURTOUT AUX RIDERS DUNBONNIVEAUDEPASSERÌLAVITESSE SUPÏRIEUREENFREESTYLE#OMMENT 4RÒSTOLÏRANTE ELLEPARDONNELESFAUTES DAPPRENTISSAGE SUR DE NOUVEAUX TRICKS.OSTESTEURSPRÏCISENTMÐME QUE SON COMPORTEMENT EST PARFAIT i POUR RIDER DE LA GROSSE TABLE DE PARKOUDUBACKCOUNTRYENGAGÏAVEC UNEGRANDESTABILITÏETDELAPRÏCISION EN COURBE COMME EN RÏCEPTION w 'ABARITDEÌKILOS

Taille testée : 155 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 500 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 148 / 152 / 155 / 158 / 161 cm 122 nc 24,80 29,30 29,30 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


FREESTYLE

Taille testée : 157 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 529 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

,EPROMODELDE3IMON#HAMBERLAIN Simon Squad iCESTDUTOUTBON UNEBOARDPARFAITE Chamberlain POURLEPARKwSELONNOSSPÏCIALISTES Prime

Taille testée : 158 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 499 euros

Dispo. : 157 / 160 cm 123,2 nc 25,8 nc nc nc

#ÙTÏ SHAPE ELLE EST ASSEZ RIGIDE AVEC UN BON MAINTIEN ENTRE LES PIEDS ET EN SPATULE $ANS UN PARK SONDOMAINE TOUTESTLÌPOURPARTIR CONlANTÌLASSAUTDESKICKSLABELLE EST TRÒS PRÏCISE EN PRISE DE CARRE TRÒS SAINE EN APPEL ET RÏCEPTION AVECUNEGROSSERELANCEAUNIVEAU DUTAIL6OUSPOUVEZAJOUTERÌ¥ACE QUILFAUTDENERVOSITÏ DESTABILITÏET DEOLLIE0OURLESRAILS NOSTESTEURS ONT APPRÏCIÏ LE FAIT i QUELLE SE DÏFORME TRÒS BIEN EN TORSION SES PRISESDECARRESEFlCACESDANSLES REPLAQUAGES TENDUS ET SA SEMELLE POUR LA GLISSE w ± NOTER i QUELLE PASSE AUSSI TRÒS BIEN SUR PISTE ET EN POW GRÊCE Ì SON SHAPE ASSEZ ALLONGÏ w 0OUR RIDERS DUN NIVEAU BONÌEXPERT

VÖLKL

SANTA CRUZ

$ÏBUTANT SABSTENIR  #E NEST PAS LE PRO MODEL DE NIMPORTE QUI DONC FORCÏMENT CEST UNE PLANCHE TRÒS SÏRIEUSE POUR LE FREESTYLE 3UR LE TERRAIN LE SHAPE ASYMÏTRIQUE AKA LE h"ACKSIDE %DGEh EST EFlCACE ET PROCURE UNE GRANDE MANIABILITÏ LES DÏCLENCHEMENTS SONT RAPIDES ET PRÏCIS LES CHANGEMENTS DE RAYONS SONT FACILES Ì NÏGOCIER i 5NE VÏRITABLETUERIEwCOMMELEQUALIlERA UN TESTEUR —A NE SARRÐTE PAS LÌ CAR LAGILITÏ ET LA PRÏCISION DE CETTE PLANCHEONTÏTÏLARGEMENTMISESEN AVANT/NPOUVAITSENDOUTERAUSSI SONCOMPORTEMENTESTPARFAITENPIPE CARiELLESEDÏFORMEBIENMAISSAIT AUSSI RESTER INCISIVE w 3ELON NOTRE ÏQUIPE LASEULEOMBREAUTABLEAUEST LEMANQUEDESTANCEQUIESTÌCM AUMAX5NEBOARDPOURUNBONRIDER DEPARKETDEPIPE0RATIQUERÏGULIÒRE ETGABARITDEÌKILOS

STEPCHILD

Gian Simmen

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 136 / 148 / 153 / 156 / 158 cm 120 118,5 25,2 29,6 29,6 7,8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

© Ludovic Calas

+ABRÏÏDITE0IAF SONTRICKSDELEDITO MAISCETTEFOIS SANSLEDOIGT

32

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12

#OMMECHAQUEANNÏEETMÐMEEN CHANGEANTDESHAPE LA3QUAD0RIME A TOUS LES CRITÒRES NÏCESSAIRES POUR ÐTRE CONSIDÏRÏE COMME UNE FREESTYLEUSEÏMÏRITE*OUEUSE SAINE MANIABLE TOLÏRANTE BONPOP BONNE GLISSE4OUTESTLÌPOURSEFAIREPLAISIR DANSUNPARK3ELONNOTREÏQUIPE ELLE ESTIDÏALEPOURLEPARKJIBETKICKS ET LE FREESTYLE DE PISTE 6ÏRITABLE SKATE POUR LE SNOWPARK PAR SON COMPORTEMENT ET SON TRADITIONNEL GRIP INTÏGRÏ AU TOPSHEET TOUJOURS UN PLUS POUR LES ONE FOOT 6U SON IMPORTANTE SOUPLESSE BIEN RÏPARTIE CESTNATURELLEMENTQUELLECARTONNE LEPLUSSURLESRAILS MAISLESKICKERS NE VOUS SONT PAS INTERDITS BIEN AU CONTRAIRE SURTOUTiAVECSAPRISEEN MAINTRÒSFACILEDANSCEDOMAINEw %LLESEDESTINEAVANTTOUTÌDESRIDERS DEPARKQUIVEULENTÏVOLUERAVECUNE PLANCHESOLIDEETPERMISSIVE

Taille testée : 158 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ549 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 152 / 155 / 158 / 159W / 162W cm 119 nc 25,6 30,3 30,3 7,93

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


© Fabrice Wittner

APOs-4$-4'ÏRÙME-ATHIEU ARBORs#ODA ARTECs'ABE4AYLOR7IDE ATOMICs!LIBI "!4!,%/.s'OLIATH DCs-,& DRAKEs$& &,/7s)NlNITE &,/7s%RA &/25-s$ESTROYER (!--%2s0SM)) (%!$s-ATRIX )-0%2)6-s.ICO$IAZ K2s3LAYBLADE .)42/s-ISlT O’MATICs!WESOME O’MATICs3WEET RIDEs-ACHETTE 2/33)'./,s/NE-AG 3!,/-/.s'RIP 6/,+,s2IOT3QUAD

2OOLIO ENPLEINTESTDELA$RAKE$& DANSLEPIPEDE,A0LAGNE

DES BOARDS À DOMINANTE FREESTYLE À L’AISE DANS TOUTES LES SITUATIONS ET QUASIMENT TOUS LES TYPES DE NEIGE. LA TENDANCE AFFICHÉE CETTE ANNÉE ENCORE EST CLAIREMENT LE BACKCOUNTRY.

GŽrome Mathieu

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

SNOWLABO

\

L E

/NSENTTOUTDESUITECEQUONTRECHERCHÏ LESGARSDECHEZ!RBORAVECLA#ODA i UNE BOARD POLYVALENTE ÏVOLUTIVE ETJOUEUSEw,UNEDESBOARDSLESPLUS ÏCOLOSDUMARCHÏ AVECSONASSEMBLAGE DEDIFFÏRENTESESSENCESDEBOISPOURLE TOPSHEETETSONNOYAUBAMBOU FONTDE CEPETITBIJOUUNEXEMPLEDEPERFORMANCE LIÏ Ì LÏCOLOGIE $UNE PRISE EN MAIN FACILE ELLEAFlCHEDELAMANIABILITÏETDE LARÏACTIVITÏÌENREVENDRE.OSTESTEURS ONTMISENAVANTiLESBONNESSENSATIONS QUELLEPROCUREDANSLANEIGESOUPLEw AVEC i UNE EFlCACITÏ REDOUTABLE SUR LESPISTESBALISÏESETLESSNOWPARKSw ¡VITEZQUANDMÐMELESTRIPSEN!LASKA OUSIMPLEMENTLESNEIGESDIFlCILES CE NEST PAS SON FORT ,A #ODA AVEC SON CÙTÏLUDIQUEETSAFACILITÏDECONDUITE CONVIENTÌUNLARGEPANELDERIDERS0OUR LES DÏBUTANTS JUSQUAU RIDER CONlRMÏ QUI CHERCHE Ì EXPLORER ET EXPLOITER PLEINEMENT LES PISTES ET PARK DUNE STATION'ABARITASSEZLÏGER

Dispo. : 154 / 157 / 158 MW / 159 MW / 163 SW cm 122,1 nc 25,7 29,79 29,79 8,42

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Taille testée : 158 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 549 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

S N O W B O A R D

/ / /

)NUTILEDEDIREÌVOSPOTESCETHIVER Gabe iAUJOURDHUIAVECLA'ABE4AYLOR JE Taylor wide VAISFAIREUNPEUDEPIQUETETSLALOMER

ARTEC

APO

Taille testée : 158 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 430 euros

34

Coda

ARBOR

6OICI LA PREMIÒRE SIGNATURE SERIE DUNDRÙLEDOISEAUNOMMÏh#OIN #OINh0OURCEUXQUINECONNAISSENT PAS ENCORE LANIMAL 'ÏRÙME -ATHIEU EST UN RIDER PUISSANT QUI ENGÏNÏRALNEFAITPASTROPDANSLA DENTELLEETCESTCEQUIENRESSORT DE CETTE PLANCHE .OS TESTEURS FREESTYLEONTAPPRÏCIÏCETTEBOARD POURSONDYNAMISME SANERVOSITÏ ET SA TOLÏRANCE EN RÏCEPTION !PO A MODIlÏ SON MODÒLE -4$ POUR UNE ÏVOLUTION PLUS FREESTYLE QUI GARDE QUAND MÐME UN mEX ASSEZ BIEN RÏPARTI ¡VIDEMMENT CETTE BOARD NEST PAS FAITE POUR FAIRE DE LA hPETITE GODILLEh MAIS RESTE EFlCACE EN GRANDE COURBE UNE FOIS APPRIVOISÏE %LLE SE DESTINE AVANT TOUT Ì UN RIDER SAISONNIER ET ÏNERVÏ SES DIFFÏRENTES TAILLES PROPOSÏESCONVIENNENTBIENAUBIG FOOT0OIDSPLUMESABSTENIR

Dispo. : 155 / 158 / 161 / 166 cm 121 nc 25,2 29,8 29,8 8

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

TOUTELAJOURNÏEw VOUSNESEREZPAS CRÏDIBLE #E PRO MODEL  DE -ÙSSIEU 4AYLOR A ÏTÏ IDÏALEMENT CON¥U POUR DU i FREESTYLE TOUT TERRAIN w ET POUR UN RIDER QUI NEN VEUT!VECELLETOUTYPASSE ELLESAIT TOUTFAIREETLEFAITBIENDELABOSSE DEBORDDEPISTEENPASSANTPARDU RAILETDUKICK%LLENEBRONCHEPAS 3ELONNOTREÏQUIPE CESTUNVÏRITABLE hTANK DES NEIGESh QUI AFlCHE UNE GROSSETOLÏRANCEETDELAMANIABILITÏ AVEC UNE DÏFORMATION ET TORSION TRÒS ADAPTÏES Ì SON PROGRAMME .OS TESTEURS ONT PARTICULIÒREMENT APPRÏCIÏSALÏGÒRETÏETSANERVOSITÏ AINSI QUE SON POP SEC ET FRANC EN FREESTYLE 0OUR RIDERS AVEC UN BON BAGAGETECHNIQUEAVANTTOUTETDUN GABARITDEPLUSDEKILOS

Taille testée : 162 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 359 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 154 W / 158 W / 162 W cm 120,2 nc 26,5 31,3 31,3 7,9

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


UNIVERSAL FREESTYLE

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

0UISQUON VOUS DIT QUE LA TENDANCE ESTAUROCKER,A$RAKE$& ICIEN ÏDITIONLIMITÏE ALLIEUNCAMBREINVERSÏ Ì UN SHAPE FREESTYLE 2ÏSULTAT  iCESTUNEBOARDEFlCACEAVECUNE BONNE NERVOSITÏ w NOTRE ÏQUIPE DE TESTEURS $ANS UN PARK ELLE AFlCHE UNE BELLE VIVACITÏ ET SURTOUT UN GROS POP TRÒS HOMOGÒNE i QUI SORT TOUT SEUL w 3ON SHAPE EST PARFAIT NOS SPÏCIALISTES ONT MÐME RELEVÏ iUNPARFAITCONTRÙLEDESATORSIONw 3UR LES KICKS LA CONlANCE EST AU RENDEZ VOUSGRÊCEÌUNCOMPORTEMENT SAINENAPPELETRÏCEPTIONDEKICKS -ÐME EN LA SORTANT DU PARK SON COMPORTEMENT ALPIN EST TOUT AUSSI BONiAVECUNEMENTIONSPÏCIALEPOUR SONACCROCHEENTOUTESCIRCONSTANCES ET SA CAPACITÏ POUR LE FREESTYLE DE BORD DE PISTE w ,A $& SE DESTINE AVANT TOUT Ì DES RIDERS AVERTIS DUN GABARITDEÌKILOS

Taille testée : 156 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 399 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Era

Dispo. : 152 / 154 / 156 / 158 cm 117,6 115,6 24,7 28,5 28,5 8,5

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

MLF

,A -,& DONT LES INITIALES VEULENT DIRE -OUNTAIN ,AB &REESTYLE A ÏTÏ DÏVELOPPÏE SUR LE PARK PRIVÏ DE LA MARQUE PAR $EVUN 7ALSH ET )IKKA "ACKSTROM $Oá SON GRAPHISME  ,E MOINS QUE LON PUISSE DIRE CEST QUE LES DEUX RIDERS ONT BIEN BOSSÏ /N COMPREND QUELLE SOIT RAPIDEMENT DEVENUELAPLANCHERÏFÏRENCEDUTEAM$#

AVECTROISATOUTSMISENAVANTPARNOTRE ÏQUIPEiPOLYVALENCE EFlCACITÏETCÙTÏ ÏVOLUTIFw3APRISEENMAINSEFFECTUE EN DEUX TEMPS TROIS VIRAGES ET LAISSE DÏCOUVRIR UNE CONDUITE AGRÏABLE SAPROGRESSIONSURTOUSLESTERRAINSSE FAIT SANS LE MOINDRE PROBLÒME 3ELON NOSTESTEURS LECONTRÙLEETLAMANIABILITÏ SONTSESPOINTSFORTS#ÙTÏPEUF PASDE PROBLÒMENONPLUSPUISQUELAPORTANCEEST MÐMEAURENDEZ VOUSAVECSESCM ,A-,&ESTUNEBOARDQUISEDESTINEÌ CEUXQUINONTPASDELIMITEQUANDON PARLEFREESTYLE'ABARITDEÌKILOS

Taille testée : 156 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 479 euros

Dispo. : 153 / 157 / 157 W / 161 / 161 W / 164 cm 119 nc 25 29,9 29,9 7,8

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

!MATEURSD)RON-AIDENETDECONCENTRÏ DETECHNOLOGIES LA%RAESTFAITEPOUR VOUS#ÙTÏTECHNOLOGIE ELLEINTÒGREUN RAYONTRÒSPARTICULIER LE%:$4SIDECUT COMPOSÏ DE TROIS RAYONS DIFFÏRENTS SURLALONGUEURDECARREDELABOARD AINSI QUUN CAMBRE INVERSÏ BAPTISÏ h)2OCKh,ETOUTDONNEUNEFOISSURLA NEIGE EST DUNE EFlCACITÏ REDOUTABLE 3ELONNOSTESTEURSiSONmEXSOUPLEET SALÏGÒRETÏSONTPARFAITSPOURLESTRICKS SURLESRAILSw.OTREÏQUIPEAMISEN AVANTLAQUALITÏDESIMPULSIONSETDES RÏCEPTIONS !U NIVEAU DU FREESTYLE GÏNÏRAL LABOARDFAITPREUVEDUNBON COMPORTEMENT ET PERMET DEXPLOITER TOUS LES MODULES SANS LIMITES AVEC TOLÏRANCEETCONFORTAURENDEZ VOUS UN MUST%LLESEMONTREMÐMEiAMUSANTE POURLEPETITJIBBw%NBONUS LA%RAEST ÏGALEMENT CAPABLE DE SENVOYER EN LAIR EN FREESTYLE BACKOUNTRY 2IDERS BONS DEÌKILOS

FLOW

DRAKE

DF2

Taille testée : 157 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 450 euros

Dispo. : 149, 153, 156, 159, 163, 166 cm

Longueur de carre effective (cm) 125,8 Longueur de carre portante (cm) 118 Largeur patin (cm) 25,1 Largeur spatule (cm) 29,5 Largeur talon (cm) 29,5 Rayon de courbe (m) 8,1/8,2/8,1

$ANSLAFAMILLEDESBOARDSNON PLATES VOICI LA 'OLIATH %LLE REVIENT TOUJOURS ACCOMPAGNÏE DE SA CÏLÒBRE 4RIPLE "ASE4ECHNOLOGY POURLEMEILLEURETLE MEILLEUR5NEBOARDTOUTCEQUILYA DEPLUSPOLYVALENTE ÏVOLUTIVE JOUEUSE ET TOUJOURS AUSSI SURPRENANTE &ACILE Ì PRENDRE EN MAIN ELLE SE MONTRE AGRÏABLE DANS TOUS LES TYPES DE CONDUITES AVEC UNE GROSSE ACCROCHE AURENDEZ VOUS QUECESOITDANSLES VIRAGES COURTS OU LONGS 3ELON NOTRE ÏQUIPE ELLE SE MONTRE MÐME i TRÒS TOLÏRANTEETFACILEENmATw5NEFOIS DANS LE PARK LES QUALITÏS SONT AUSSI AURENDEZ VOUSLESDÏCLENCHEMENTS ETLESROTATIONSPASSENTEASY SONPOP ESTNERVEUXETBIENPROGRESSIF ELLESE VEUTTRÒSJOUEUSEENRAILS.OTREÏQUIPE AMISENAVANTLEFAITiQUELLESADAPTE PARFAITEMENTÌTOUSTYPESDENEIGESw %NGROS UNEPARFAITE5&3TENDANCEJIB ETKICKSPOURUNLARGEPUBLIC'ABARIT MOYEN ENVIRONKILOS

Infinite

FLOW

Taille testée : 159 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 439 euros

Goliath

DC

!UCUNE RAISON DE CHANGER CETTE BOMBED!TOMIC LESHAPERESTEDONC LEMÐMECETHIVER#ETTEBOARDVOUS PERMETTRA DE TOUT FAIRE ET SANS LIMITES "IEN ÏQUILIBRÏE ET TRÒS EFlCACE ELLEPASSEDELAPISTEAU PARK SANS LE MOINDRE PROBLÒME PEU IMPORTE LA QUALITÏ DE NEIGE ELLE AFlCHE TOUJOURS UN BON COMPORTEMENT 3AINE DANS LES APPELSETLESRÏCEPTIONS CAPABLEDE FAIREUNPEUDETOUT TERRAINAVECUN BONCOMPORTEMENTALPIN CESTUNE PLANCHE COMPLÒTE QUI NE DÏCEVRA JAMAIS 3ON EFlCACITÏ SE PAYE UN PEU EN TERME DE JOUABILITÏ L!LIBI DEMANDE UN CERTAIN ENGAGEMENT 5NE BONNE PLANCHE Ì TOUT FAIRE EFlCACEETBIENÏVOLUTIVE QUIVOUS PERMETTRA DE PROGRESSER SUR TOUS LESTERRAINS DUPARKSAUFRAILS AU CRUISINGSURPISTE0OURUNGABARIT DEPLUSDEKILOS

BATALEON

ATOMIC

Alibi

Taille testée : 153 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 349 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 149 / 153 / 155 / 158 cm 116 nc 25 29,1 29,1 8,4

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOW L ABO

\

LE

M AGAZINE

Dispo. : 152 / 154 /156 / 158 / 161 cm nc 112 25 29,1 29,1 7,82

Longueur de carre effective (cm) 121,5 Longueur de carre portante (cm) 118 Largeur patin (cm) 25,1 Largeur spatule (cm) 29,6 Largeur talon (cm) 29,6 Rayon de courbe (m) 8,8/8/8,8

D U

M ATOS

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

,INlNITE DE CHEZ &LOW PORTE VRAIMENT BIEN SON NOM !VEC ELLE LESPOSSIBILITÏSDERIDESONTINlNIES 6ÏRITABLECONCENTRÏDETECHNOLOGIES CETTE BOARD DIRECTIONNELLE i EST CAPABLE DE TE SUIVRE PARTOUT ET Ì NIMPORTE QUEL RYTHME w SELON NOTRE ÏQUIPE /U ENCORE i CETTE BOARDESTIDÏALE QUECESOITPOURLA PROMENADEOUPOURSESATELLISERSUR LES PLUS GROSSES TABLES DU PARK w 4OUTEFOIS L)NlNITEASONCARACTÒRE #ETTE PETITE NERVEUSE PEUT PARFOIS ÐTRETROPRÏACTIVEETDEMANDEDELA VIGILANCEETDELATECHNIQUE5NEFOIS CEDÏTAILPRISENCOMPTE ÌVOUSLES JOIESDELASTABILITÏSURDESCOURBES ÌMACHETLECONFORTSURENTOUTES CIRCONSTANCESENPARTICULIERSURLES NEIGES DIFlCILES  5NE PLANCHE DE TOUSLESJOURSPOURENVOYERPARTOUT 2IDER RÏGULIER OU EXPERT AVEC UN GABARITDEÌKILOS

Taille testée : 159 cm 0RIXPUBLICCONSEILLÏ 449 euros

GR ATUIT

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 156 / 159 / 159 WD / 163 / 164 WD / 168 cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOWB OAR D

/ / /

NUMERO

12

35


UNIVERSAL FREESTYLE

Taille testée : 156 cm Prix public conseillé : 459 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

PSM II

Dispo. : 148 / 152 / 154 / 154 W / 156 / 156 W / 158 / 158 W cm 119,4 116,0 24,9 29,35 29,35 7

Ce modèle qui a presque 20 ans d’existence derrière lui a subi quelques modifications cette année, son shape a été élargi pour bénéficier d’une meilleure portance en backcountry. La PSM II est toujours cette board que nos testeurs connaissent sur le bout des boots et apprécient toujours autant : « une planche all mountain très efficace et passe-partout, avec un côté ludique en plus ». Son noyau “skate“ constitué de bois contrecollé horizontalement « fait des merveilles » selon notre équipe. Il est idéal pour travailler le plateau sur des tricks en flat ou sur les rails en nose/tail press, la board absorbe bien et se tord facilement. Le seul bémol, son stance se limite à 55 cm max. Une board parfaite pour vous accompagner dans votre progression en freestyle. Pour les riders occasionnels comme réguliers d’un gabarit de 60 à 70 kilos.

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Taille testée : 155 cm Prix public conseillé : 429 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 155 / 160 cm 112 nc 24,5 28,9 28,9 7,5

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

© Fabrice Wittner

Chazou aka Human bite box.

36

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

Matrix

HEAD

FORUM

La légendaire Destroyer est encore cette saison une board avec un sérieux goût de « reviens-y » ! Sa prise en main est toujours très rapide et facile, on sent dès les premiers virages sa maniabilité et son côté joueur. Dans le park, avec son pop réactif, la Destroyer est à l’aise dans toutes les disciplines du freestyle grâce à un flex agréable à manier, avec une déformation idéale pour les rails. Pour les kicks, pas de problèmes, « elle est efficace en appel et tolérante en réception ». Sur piste, on retrouve le même côté joueur, avec une bonne relance et ce qu’il faut d’accroche. Bien sûr elle montre ses limites en grandes courbes et à haute vitesse, où sa précision et sa stabilité faiblissent, mais rien d’alarmant. La Destroyer est une board bien performante en freestyle et avec une bonne dose de polyvalence, pour riders déjà initiés à bons. De 65 à 85 kilos.

HAMMER

Destroyer y

NUMERO

12

Nos testeurs n’ont pas été avares de compliments pour décrire le comportement de la Matrix. Les qualités pleuvent : « pop sain et maniabilité en freestyle », « stabilité en grande courbe et à grande vitesse », « une board joueuse et sérieuse dans son programme ». En résumé, c’est une planche très saine et plutôt performante dans son programme. Normal alors que la polyvalence soit son point fort. La Matrix se ride sur tous les types de terrains, même si elle trouve ses limites à vitesse soutenue ou dans les neiges très molles. Côté alpin, son comportement est honorable, avec une super accroche et une grande maniabilité. Côté freestyle, on retiendra sa stabilité, sa très bonne réactivité et son côté agréable à grande vitesse. La Matrix est destinée à des riders puissants ou lourds, aimant mélanger pistes et kickers.

Taille testée : 156 cm Prix public conseillé : 300 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 142 / 148 / 152 / 156 / 160 / 164 cm 122 nc 25 29,7 29,7 7,4

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


UNIVERSAL FREESTYLE

O’MATIC

Awesome

118,5 nc 25,6 30,1 30,1 8,06

\

L E

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

O’Matic grimpe depuis 4 ans et c’est la marque de Tara Dakides, Jason Kanes et Todd Richards. C’est justement de ce dernier dont nous allons tirer le portrait, car derrière la Awesome se cache son pro model. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle intègre toutes les qualités requises pour figurer dans les bonnes board UFS, avec une grosse tendance freestyle pour le park. Nos testeurs sont formels : « son comportement est impeccable pour le park avec de la stabilité et de la réactivité ainsi qu’une bonne largeur sous les pieds ». En faisant plus ample connaissance, la Awesome affiche également une belle accroche et un flex idéal en torsion. En résumé, c’est une bonne board pour accompagner un rider dans sa progression vers les plus grosses tables d’une park, qui pourra aussi passer par les pistes en exploitant la moindre cassure ou rupture de pente.

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 429 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 559,95 euros

Dispo. : 157 cm

Sweet

Dispo. : 153 / 155 W /156 / 158 W / 159 cm 123 nc 25,4 nc nc 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

124,38 nc 25,2 29,87 29,87 8

Taille testée : 160 cm Prix public conseillé : 449 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

S N O W B O A R D

/ / /

Dispo. : 153 / 156 / 158 / 159 W / 161 / 163 W / 164 / 166 W cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Nous ne pouvions pas passer à côté du pro model d’Hampus Mosesson ou de la Sweet pour les intimes. Pour info, les docteurs mabouls de chez O’Matic ont fabriqué cette board avec du papier. Ce n’est pas une blague, il s’agit de papier ultracompressé qui a le mérite d’être plus résistant que le bois et plus léger ! Avec ses renforts de carbone en plus, le résultat sur la neige est immédiat : « c’est un excellent compromis entre légèreté et rigidité ». Comme sa consoeur l’Awesome, elle affiche une excellente répartition du flex et de la torsion. Selon nos spécialistes, « la stabilité est au rendez-vous, tout comme une remarquable polyvalence ». Le modèle Sweet a une nette préférence pour le All Mountain avec pour point fort « la grande vitesse et les longues courbes ». Pour les riders de tous niveaux qui aiment tout rider.

O’MATIC

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

SNOWLABO

Dispo. : 150 / 154 / 157 / 160 cm 124 nc 25,4 nc nc 8

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

Misfit

NITRO

Deux ans d’élaboration, la Slayblade reprend le flambeau là où la Zeppelin l’a laissé après 13 ans à la tête des boards tout terrain polyvalentes chez K2. Au sein du team de la marque, c’est la board qu’Eero Niemela a choisi. Selon notre équipe, « c’est sans aucun doute la board la plus originale et la plus inventive au sein de cette catégorie ». Véritable concentré de technologies, la Slayblade intègre entre autres un cambre plat baptisé “Flatline“. Après une prise en main très rapide, le résultat est immédiat : « une grosse efficacité dans la conduite avec une tenue de carre plus importante mêlée à une bonne dose de tolérance, de précision et de facilité ». Le confort est également au rendez-vous grâce à la technologie “Harshmellow“ qui vient arrêter toutes vibrations, « idéal sur les terrains accidentés » selon nos testeurs. Rider d’un niveau et gabarit moyen.

K2

IMPERIVM

Taille testée : 157 cm Prix public conseillé : 399 euros

38

Slayblade y

Selon nos testeurs, « le premier pro model de Nico Diaz est une planche aussi jolie qu’efficace ! » Derrière ce graphique du tatoueur belge Mister P se cache une board à l’efficacité redoutable. En particulier pour sa grande polyvalence, car elle marche aussi bien sur kicks, que sur les rails ou en backcountry. Le crew des développeurs chez Imperivm a ajouté quelques centimètres en plus au niveau du nose pour un meilleur déjaugeage dans la pow pow. Certains débutants ou les riders au gabarit léger auront tendance à trouver cette board un peu raide mais pourtant, elle convient même au ride de Nico le spécialiste du rail ! Le Pro model de Nico Diaz se destine à des freestylers polyvalents qui aiment tailler de la courbe avant d’enchaîner les tricks dans un park ou en backcountry. « Une board pour un rider qui n’en veut », gabarit de 70 à 85 kilos.

La légende Misfit continue ! Selon notre équipe, « les riders qui connaissent déjà cette board ne seront pas déçus par cette nouvelle édition ». Les amateurs de freestyle à toutes les sauces vont se régaler, car « elle marche autant en backcountry que dans un park ». Une polyvalence exemplaire, mais pas seulement ; nos testeurs ont aussi mis en avant deux gros atouts : son pop très énergique ainsi que son flex bien réparti. Dans un park en particulier, la Misfit se montre sécurisante et tolérante en appel et réception de kick. En dehors, elle affiche une grosse stabilité en prise de carre et dans les courbes. Dans la pow, « le toucher de neige est précis et la portance au rendez-vous grâce à ses spatules rallongées cette saison ». La Misfit se destine à des riders d’un bon niveau à la recherche d’une board très polyvalente, saine et efficace. De 70 à 90 kg.

Taille testée : 158,6 cm Prix public conseillé : 500 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Machette

RIDE

Nico Diaz

Dispo. : 152,6 / 155,6 /155,6 W / 158,6 / 158,6 W / 160,6 / 160,6 W cm nc 119 24,8 28,8 28,8 8,3

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La Machette est une petite nouvelle chez Ride et elle intègre directement un cambre inversé baptisé “LowRize“. Cette planche est une belle réussite de la part de la marque car selon nos testeurs « elle se veut aussi efficace en freestyle backcountry qu’en jib ». La polyvalence est son maître mot, mais la Machette est aussi une planche saine et souple. Elle affiche aussi un beau dynamisme et le pop qui va avec. Le tout est mêlé à de la maniabilité sur tous types de terrains. Que demander de plus ? Ceux qui hésitent encore entre une board pur freestyle et all moutain ne peuvent que se tourner vers elle, car « c’est une véritable board deux en un » confiera l’un de nos spécialistes. La Machette se destine à des freestylers techniques qui seront en mesure de pleinement l’exploiter. Gabarit de 65 à 75 kilos.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 419 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 152 W / 155 /157 W / 158 / 160 / 161 W / 162 / 164 W cm 121,6 nc 24,09 29,68 29,68 nc

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


UNIVERSAL FREESTYLE

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 419 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Grip p

Dispo. : 153 / 156 /157 MW / 159 / 161 MW / 163 cm 119 nc 25,3 29,5 29,5 nc

La Grip est une petite nouvelle chez Salomon, dernière née de la nouvelle génération de board freestyle. Cette twin tip concentre toutes les innovations de la marque ces dernières saisons : l’utilisation du bambou, le concept Equalizer, un léger rocker aux extrémités et un noyau Popster. Sur la neige, qu’est ce que donne tout ça ? Le verdict d’un testeur tombe : « elle bénéficie d’une grande accroche, de maniabilité et d’un ollie plus puissant grâce à un travail sur les épaisseurs ». C’est un véritable petit bijou de technicité qui se montre très joueuse et accrocheuse sur tous les terrains et type de neige. « Avec elle, vous pouvez même envoyer en backcountry » confiera l’un de nos spécialistes. Seule petite ombre au tableau, une légère sensation de flottement à grande vitesse. Rien d’alarmant en comparaison avec toutes ses qualités. La Grip s’adresse à un large public.

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Taille testée : 157 cm Prix public conseillé : 450 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 151 / 154 /157 / 160 cm 120 nc 24,90 29,5 29,5 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

© LUDOVIC CALAS

Tester ce n’est pas seulement du terrain, ce sont aussi des fiches à rédiger après chaque session.

40

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12

Riot Squad

VÖLKL

Amateurs de board freestyle légèrement polyvalente, la One Mag revient pour votre plus grand bonheur. Cette planche au shape twin directionnel est toujours accompagnée du système Magne-Traction. Selon nos testeurs « elle ne fait pas dans la dentelle, la One Mag taille dans la masse avec une énorme accroche ». Performante en all mountain, elle allie aussi puissance et précision. Même sur la neige dure, elle ne bronche pas d’un poil. Ce qu’elle préfère par-dessus tout ? Les moyens et grands rayons. Toutefois, il faut un minimum de bagage technique pour la maîtriser correctement. Notre équipe a relevé que c’est avant tout dans un snowpark qu’elle fait des merveilles par sa maniabilité, son côté incisif et son bon pop. La One Mag se destine à des riders intermédiaires jusqu’à un niveau confirmé. Elle est également dispo sans le Magne-Traction. Gabarit de 85 kilos max.

SALOMON

ROSSIGNOL

One mag g

« Pour ceux qui cherchent à exploiter la montagne en long, en large et en hauteur ! ». La Riot SQD affiche d’entrée de jeu la couleur. Rien de plus normal quand on sait qu’elle bénéficie du savoir-faire éprouvé sur les boards traditionnelles de la gamme Squad chez Völkl. Comme le résumera un testeur, « elle ne manque pas de pêche cette board ! ». Son shape a été conçu avec une partie proportionnellement plus courte en contact avec la neige et un flex intermédiaire. Du coup, « elle est vive, maniable et assez tolérante ». En bonus, on retrouve toujours ce petit plus sur certaines boards de la marque : « le grip sur le top sheet à la façon d’un skate idéal pour le one foot ». Une board confortable et efficace qui conviendra à ceux qui cherchent à progresser en freestyle essentiellement, mais qui veulent aussi s’éclater en dehors d’un park. Gabarit de 60 à 70 kilos.

Taille testée : 157 cm Prix public conseillé : 359 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 148 / 151 / 154 / 157 / 159 / 162 cm nc nc 25,3 29,9 29,9 8,17

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


       

Wolfgang Nyvelt Top photo by Eric Bergeri Action by Frode Sandbech

From Park to Pow The GRIP—Wolfgang’s ‘go to’ board from our G.I.F.T. (Green Initiative For Tomorrow) project. ABC Wrapper construction, Popster powered ollies and our fastest base. Ditch that dead end deck and get on something tech. Get a Grip. Ride for real.

salomonsnowboard.com


Jay connait le domaine des Arcs comme sa poche. Le moindre temps libre est une occasion pour tester de la board FR.

© Fabrice Wittner

APOs!POCALYPSE ARBORs7ASTELAND BATALEONs5NDISPUTED "524/.s'URU DCs(+$ ELANs6ETIGO &47/s2ESPECT &,/7s3OLITUDE &52,!.s!BALON (!--%2s3TREAM )-0%2)5-s0ARABELLUM +s'YRATOR .)$%#+%2s-EGALIGHT .)$%#+%2s0LATINUM NITROs3LASH 0(%.)8s3WALLOW!LL"LACK RIDEs0ROPHET 2/-%s!NTHEM33 2/33)'./,s*EREMY*ONES 3!,/-/.s"URNER 3!.4! #25:s4WINZA 3!.4! #25:s!LL3TAR3CREAMING(AND 6Ö,+,s3ELECTA

FAITES PARLER LA POUDRE ! SÉCURITÉ, CONFORT ET ENCORE PLUS DE PERFORMANCE CETTE ANNÉE POUR AFFRONTER SANS PEUR LA MONTAGNE. LES ARMES À NE SORTIR QUE POUR TAILLER DES GROSSES COURBES OU ALLER DRÉ DANS L’PENTU.

Taille testée : 166 cm Prix public conseillé : 470 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

42

SNOWLABO

\

L E

Dispo. : 162 / 166 / 186 cm 128,7 nc 25,4 29,58 28,8 10,86

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

la catégorie Universal Freeride , on retiendra aussi sa construction. Son top sheet est une véritable œuvre d’art réalisée à partir de découpes laser de sept essences de bois différentes. Conçue dans le respect de l’environnement, la Wasteland est une board de cruising saine et facile avec une. « On a une bonne portance en pow pow », la board glisse bien et c’est relativement confortable et tolérant sur les terrains accidentés. Sur piste, elle passe bien malgré un manque de stabilité à grande vitesse dès que le terrain devient plus accidenté. Sinon, tout va bien même en freestyle où son shape permet de faire du FS basique et même du bon flat. Une œuvre d’art mais pas seulement, pour riders intermédiaires qui aiment tout faire. De 60 à 80 kilos.

ARBOR

APO

bonhomme sur cette bête doit avoir de bonnes cuisses et un très bon niveau de ride pour la dompter ». Vous êtes prévenus ! L’Apocalypse est une board très rigide de partout avec une spatule qui « défonce littéralement tous les types de neiges ». Autrement dit, elle est née pour le gros freeride engagé, pour les grands espaces et rien d’autre. Dotée d’une très bonne glisse, elle est selon notre équipe « très efficace sur les changements de neige avec un passage de carre à carre franc et sain, mais elle nécessite malgré tout de gros appuis ». Autrement dit, il faut avoir une bonne condition physique car l’Apocalypse n’est pas vraiment tolérante, elle est même « fatigante à rider ». Pour saisonniers ou experts de 80 kilos environ.

M AT O S

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 399 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

S N O W B O A R D

/ / /

Dispo. : 155 / 159 / 163 cm 122 nc 26,3 31 31 8

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

BATALEON

sérieux s’abstenir ! Nos testeurs si L’Undisputed est « très joueuse Apocalypse p yp Pas Wasteland Enbienplusqu’ellede saauraitbellepupolyvalence, Undisputed p vous mettent en garde : « le figurer dans et performante sur tous les types de terrains, pas seulement en freeride ! ». Rien d’étonnant quand on sait qu’elle regorge de qualités comme la saison dernière : elle est légère sous les pieds, ses changements de carres sont réactifs aussi bien à petite qu’à grande vitesse, en pow pow comme sur piste. Grâce à la “Triple Base Technology“, c’est une board ludique et incisive qui sait se déformer en restant précise, idéale pour carver sur piste ou engager de gros runs en hors-piste. Nerveuse et maniable, elle cache également un ollie bien puissant idéal pour des petits écarts en freestyle. Une board all mountain sérieuse pour riders intermédiaires à bons, jusqu’à 80 kilos.

Taille testée : 163 cm Prix public conseillé : 580 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 159 / 163 / 167 cm nc 124 26,1 30,4 30,2 8,5

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


FREERIDE

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

FTWO

Dispo. : 159/159/162 cm 123,75 119 25,4 30,1 29,6 7,97

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La Respect est la board haut de gamme freeride de la marque FTwo. Mais attention, pour goûter à ce petit bijou, il faut impérativement avoir un minimum de bagage technique. La Respect demande un gros engagement pour vous dévoiler toutes ses qualités. Idéale pour le freecarve et le freeride, « elle carve très bien sur toutes les neiges, mais en particulier sur la neige dure transformée « et côté freeride, « ce n’est qu’une fois lancée à vive allure qu’elle devient maniable et docile ». Vous voilà prévenus par notre équipe de testeurs, il vous faudra aller vite. Le seul reproche : « son manque de précision dans les passages entre les arbres et les terrains accidentés ». La Respect s’adresse à des riders énervés d’un gabarit de 75 à 95 kilos.

Taille testée : 164 cm Prix public conseillé : 599 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 160 / 164 / 168 / 176 / 162 W / 168 W cm 126 nc 25,8 30,3 30 8,7

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Vertigo g

Chaque saison, la Vertigo revient sur les tests et c’est à chaque fois un véritable coup de cœur pour nos testeurs : « Géniale, ça fait trois hivers pour être précis et elle fait toujours autant preuve de confort, d’agressivité. Elle est même sécurisante à grande vitesse, c’est pour vous dire ! ». Le gros point fort de la Vertigo, c’est qu’en 162 cm, on a l’impression de rider avec six centimètres de plus ! Un plus non négligeable en freeride. Son poids, son déroulé de spatule et son shape compensent aussi sa longueur. Du coup, en pow pow, on a l’impression de rider une 170 cm. La Vertigo est une arme pour tous types de freeride avec une option pour le freecarve. Car même sur le dur, elle ne bronche pas. Pour riders pas trop lourds et d’un bon niveau.

ELAN

Deuxième année sur le marché pour les boards DC qui avaient déjà fait forte impression la saison dernière. Les amateurs de board « polyvalente et très joueuse » vont se régaler avec la HKD (Honeycomb Kevlar Directional). Pour info, c’est la board la plus répondante et légère de toute la gamme du fabricant. Sur la neige, ça ne loupe pas : « elle peut passer du park à la poudre sans broncher, en restant tout aussi réactive ». Elle est en même temps fiable et tolérante, si bien que vous pourrez lui rentrer dedans à volonté ! En un mot : bonheur. Cerise sur le gâteau, son gros pop est parfait pour le freestyle pur ou en backcountry. La HKD est une freerideuse à grosse tendance freestyle, une petite bombe qui se destine à des riders bons et experts d’un gabarit de 65 à 75 kilos.

Taille testée : 153 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Solitude

Taille testée : 162 cm Prix public conseillé : 569 euros

Dispo. : 153 / 156 / 158 / 160 cm nc 112 24,7 29,0 29,0 7,51

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La Solitude de chez Flow était déjà un modèle présent les années passées dans nos tests. Cette saison, elle est encore là pour notre plus grand bonheur et avec une grosse nouveauté : son cambre inversé. Résultat, cette évolution paye : « elle fait partie des boards en cambre inversé qui marchent vraiment fort dans cette catégorie ». Si la Solitude fonctionne aussi bien, c’est grâce à sa rigidité idéale au nose et au tail, un cambre pas trop prononcé qui est parfait sur tous types de neiges/terrain et pour finir, sa légèreté. En freeride, elle fait preuve d’une grande précision et de stabilité, notamment à vitesse élevée. Avec sa conduite facile, sa tolérance et sa portance en poudreuse, le plaisir vous attend au tournant !

Taille testée : 161 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) 122 Longueur de carre portante (cm) 119 Largeur patin (cm) 25,5 Largeur spatule (cm) 30,2 Largeur talon (cm) 30,1 Rayon de courbe (m) 9/8/8,2/7,7/9

Abalon

Dispo. : 161 / 164 / 169 cm

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOW L ABO

\

LE

M AGAZINE

Dispo. : 158 / 162 / 168 cm 123 nc 25,6 30,0 30,0 8,8

Taille testée : 178 cm Prix public conseillé : 489 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

GR ATUIT

D U

M ATOS

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Seconde année de tests pour les boards Furlan ! Sur la neige, le concept de Sylvain Furlan plaît toujours autant puisque, super maniable malgré son apparence, il cache plus d’un atout sous son shape. Bénéficiant de changements de carre « rapides et agréables », l’Abalon se déclenche facilement et sait aussi être un engin « ludique en poudreuse » grâce à un déjaugeage surprenant. Sa réactivité bien dosée lui permet d’être tolérant tout en étant suffisamment nerveux. Le flex à été renforcé cette saison pour une meilleure tenue à grande vitesse. Résultat, c’est un surprenant swallow qui « fonctionne dans toutes les neiges ». Dernière info, la gamme Furlan est déclinée en trois largeurs avec deux flex par largeur pour 09/10. Riders de bon niveau jusqu’à 75 kilos.

FURLAN

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 430 euros

p Respect

HKD

DC

La nouvelle Guru est clairement « une très bonne planche pour apprendre où perfectionner son ride sur tous les types de terrains. » Dès les premiers virages, sa prise en main est immédiate et son comportement est facile à appréhender. On découvre alors « une board très saine et tolérante » selon nos spécialistes. Sécurisante, elle permet de partir sur des bons runs sans avoir de surprises. Nos testeurs ont également mis en avant son gros ollie et le fait qu’elle tienne le pavé. Si on devait lui trouver un défaut, ça serait du côté de la conduite sur neige dure où la belle n’est pas à son aise. Mais les riders d’un bon niveau n’y verront que du feu. Une planche de all mountain efficace qui conviendra même aux riders d’un faible niveau. De 60 à 80 kilos.

FLOW

BURTON

Guru

Dispo. : 178 cm 121 109 25,7 30,6 30,2 7

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOWB OAR D

/ / /

NUMERO

12

43


FREERIDE

Taille testée : 165 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

reflète à merveille Parabellum Lal’espritParabellum Gyrator y d’Imperium. Cette board

125 nc 25,7 31,9 30,3 7,1

directionnelle se destine aux riders qui veulent tout faire et le faire bien. C’est sans aucun doute l’une des plus polyvalentes dans cette catégorie. Pour la Parabellum, polyvalence rime avec performance : « avec une bonne tenue sur piste, grâce à des trajectoires précises et des changements de carres réactifs, elle est tout aussi efficace en dehors des pistes ». Dans ce dernier domaine, mieux vaut être un rider averti car « même si elle tient très bien à grande vitesse et en grande pente, elle n’est pas à mettre entre tous les pieds ». Elle sait aussi s’envoyer en l’air sans problèmes grâce à son flex très appréciable en flat ainsi que sur les kickers. Il n’y a qu’à voir Laurent “Général“ Gougain pour le comprendre !

Taille testée : 167 cm Prix public conseillé : 449 euros

Dispo. : 160 / 165 cm

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Longueur de carre effective (cm) 127,5 Longueur de carre portante (cm) 167 Largeur patin (cm) 25,8 Largeur spatule (cm) 30,8 Largeur talon (cm) 30,6 Rayon de courbe (m) 8,5 / 7,5

Dispo. : 158 / 160W / 162 / 165W / 167 cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Taille testée : 168 cm Prix public conseillé : 599,95 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

130,46 nc 25,6 30,67 30,67 8,4

Dispo. : 158 / 162 / 168 cm

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Notre responsable logistique, Thierry «Vilain» Le Pivert, en tête pour cette session freeride sur le domaine de Paradiski.

© Fabrice Wittner

44

Si vous voulez des grosses sensations en freeride, voici la board qu’il vous faut ! Son shape exclusif en cambre inversé, le plus prononcé chez K2, lui confère « un déjaugeage super efficace dans la poudre et plus de facilité de glisse » selon notre équipe. Malgré tout, elle demandera aux riders moins expérimentés « une obligation d’être actif sur la board et de faire attention aux changements de neiges ». Dans la pow pow, elle a une agréable tendance « à te faire remonter à la surface et à se montrer super confortable au niveau du nose en trace directe ». Dernier atout majeur, la Gyrator se veut très sécurisante, même en lui rentrant dedans. Si bien, qu’elle est capable de taper de bons jumps en restant saine. Une board très typée freeride pour riders d’un niveau moyen à bon. 75 kilos minimum.

K2

HAMMER

Comme la saison passée, la Stream et son pin tail reviennent pour le meilleur ! Elle fait preuve d’une grande efficacité en poudreuse et neiges douces où elle allie à la perfection confort, stabilité à grande ou très grande vitesse et maniabilité grâce à sa grande portance. Pour couronner le tout, son déjaugeage est rapide, bref, tant qu’on est sur son terrain de prédilection, c’est un très bon compromis entre la maniabilité et ma tenue à grosse cadence. Même si elle reste relativement performante en carving, son flex bien raide combiné à sa largeur en patin et en spatule fait que ça « manque de vie sous les pieds » pour nos testeurs. La Stream plaira avant tout aux amoureux de pentes vierges, de bon niveau pour être à même de l’exploiter une fois sorti des champs de poudreuse. À partir de 75 kilos, si possible avec des grands pieds.

IMPERIUM

Stream

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


shot by Frederic Egli

9>;9AEKJ =;HEC;?D

mmm$Z[[bkn[$Yec


FREERIDE

Taille testée : 163 cm Prix public conseillé : 599 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

All Wood

Dispo. : 158 / 163 / 163 xl / 167 xl cm 116 nc 25,3 31,2 29,1 7,2

\

L E

Taille testée : 163 cm Prix public conseillé : 499 euros

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Prophet p

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

120 nc 25,1 29,7 29,7 8

Taille testée : 164 cm Prix public conseillé : 479 euros

Dispo. : 173 / 183 cm 139 nc 25,5 30,5 29,1 10,7

Dispo. : 158 / 163 / 168 cm

M AT O S

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

S N O W B O A R D

/ / /

NITRO

Slash

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Dispo. : 155 / 158 / 161 / 164 / 168 cm 125,9 nc 25,2 30,33 29,33 8,7

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

Gros retour aux sources pour Nitro avec la Slash ! Si tu cherches une arme pour les gros jours de pow pow, c’est par ici. Son shape atypique peut effrayer les moins connaisseurs, avec son nose très long et bien large. Mais rien que d’y goûter, c’est l’adopter ! Sur la neige, la Slash montre une grosse efficacité sur tous les types de terrains avec du confort à la clé. Si elle est particulièrement tolérante en neige molle, nos testeurs ont regretté son manque d’accroche sur le dur. Mais dans la poudreuse, elle fait des merveilles avec « une énorme portance et une grosse capacité d’accélération ». Même entre les arbres, elle fait preuve de maniabilité. La Slash se destine à des riders bons et experts qui veulent ajouter une board à leur quiver pour les jours de pow pow. De 70 à 90 kilos.

Taille testée : 166 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

La Prophet, c’est tout simplement « de la bombe sur la plupart des points de son programme ». Cette board est une freerideuse émérite et agréable, car elle se veut sécurisante et confortable. Selon notre équipe, la Prophet est sécurisante car elle est très tolérante et fait preuve d’une grande accroche dans tous les types de neiges et en particulier sur le dur. Son shape la rend confortable grâce à un bon rapport flex / torsion avec une prise de carre franche et facile. Même dans les pentes engagées, son comportement est exemplaire. Si bien, que vous pourrez facilement placer de bons jumps avec elle. La seule ombre au tableau serait son léger manque de réactivité pour les bons riders. Elle se destine à des gabarits de 70 à 90 kilos avec un bon bagage technique pour l’apprécier à sa juste valeur.

RIDE

PHENIX Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

SNOWLABO

La Platinum revient dans une nouvelle version, plus respectueuse de l’environnement dans sa conception. Comme les années précédentes, cette board est très agréable à rider et accessible, mais elle a aussi d’autres atouts pour séduire. On est de suite posé dessus, on sent la planche saine qui réagira toujours bien, de quoi se sentir en confiance sur tous les terrains. Avec juste ce qu’il faut de pop, c’est aussi la garantie de pas s’ennuyer avec, quel que soit le terrain, jusqu’au passage sur les tables du snowpark. Pour la piste, pas de soucis non plus, c’est une Nidecker… donc une bonne carveuse. Un bon choix pour ceux qui cherchent une planche polyvalente, docile et pas trop physique. Pour rider d’un niveau intermédiaire à bon, à la recherche d’une board efficace pour accéder à tous les terrains.

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Avec ce swallow, il ne faut pas y aller par quatre chemins : « c’est direct straight dans la poudre ! » selon nos testeurs. On pouvait s’en douter, cette board raffole de poudreuse et de pistes essentiellement. Mais on ne pourra pas lui vouloir pour le reste, car ce n’est pas son programme. Très facile de prise en main, notre équipe a mis en avant son accroche en grandes courbes et son super pivotement. Les qualités sont belles et bien là : elle est sécurisante dans l’axe, se déforme juste comme il faut (même en torsion) et fait preuve de confort. La All wood montre ses limites en conduite pied avant dans du gros carving sur pistes lors de changement de neige. Il n’y aura qu’à retourner dans la grosse pow pow pour retrouver les joies de la portance avec elle ! Niveau moyen à bon. De 65 à 80 kilos.

Taille testée : 183 cm Prix public conseillé : 750 euros

46

Platinum

Dispo. : 161 / 166 / 177 cm nc 117,0 26,7 31,4 30,2 7,7

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

d’abord la Anthem SS CeAnthemqui SS,caractérise ce n’est pas seulement

ROME

NIDECKER

Ce qui frappe en premier avec la Megalight, c’est son poids. Second atout, son accessibilité. Sa prise en main s’effectue rapidement et laisse directement place au plaisir : « son passage de carre à carre est très bon, elle se montre rapide, sécurisante et très dynamique » selon nos testeurs. Qu’importe le terrain, le type de neige ou votre façon de rider ; la Megalight fait preuve d’une grosse faculté d’adaptation. En particulier sur neige dure comme molle où elle se montre accrocheuse à souhait. La neige fraîche reste toutefois son terrain de prédilection où la souplesse et le confort sont au rendez-vous. Malgré tout, la Megalight perd un peu de son efficacité et de sa stabilité à haut régime. Une board pour du bon freeride ou de la ballade. Rider de niveau moyen. De 60 à 75 kilos.

NIDECKER

Megalight g g

son double rocker et sa prise en main aisée, mais sans aucun doute sa facilité à passer sur tous les terrains. Normal quand il s’agit d’une « board très complète » comme le résumera un testeur. Elle fonctionne à merveille partout avec à la clé une très bonne sensation de sécurité et de confort. Elle se veut très saine dans les changements de carres et dans les passages de grands, moyens et petits virages. En bref, « on peut accélérer en poussant dessus, la Anthem SS ne bronche pas et ne demande que ça » remarquera notre équipe ! Elle marche si bien qu’il est dur de lui trouver des défauts. Pour les riders d’un niveau moyen à fort à la recherche d’une board saine et confortable sur laquelle ils peuvent vraiment compter.

Taille testée : 161 cm Prix public conseillé : 630 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 157 / 159 / 161 / 163 cm 126,5 121 24,9 29,9 29,9 8,15

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


INTEGRATE PERFORMANCE & STYLE I/O BLUE MASHUP GOGGLE & MAZE LAGO PRO HELMET

SCOTTY LAGO

smithoptics.com opticallydelicious.com faivres@safilo.com


FREERIDE Ludique et d’une grande maniabilité dans tous les types de neiges, elle va faire le bonheur de ceux qui n’aiment pas se limiter. Bourrins, passez votre chemin car cette board se ride tout en fluidité. Avec son pintail de 1,5 cm et son set back de 2,5 cm, le confort est présent en permanence. Son shape est idéal dans ce programme avec également un bon rapport flex/torsion qui assurent des déclenchements faciles et précis. Très légère sous les pieds, elle est réactive à souhait et garantit de très bonnes sensations de glisses. « Elle tient le pavé en toutes circonstances et tu peux lui rentrer dedans à tout moment ». En bonus, c’est aussi une freestyleuse émérite qui regorge de qualités dans ce domaine. En bref, une board passe partout très efficace. Du débutant jusqu’au bon. De 65 à 85 kilos.

ROSSSIGNOL

Taille testée : 167 cm Prix public conseillé : 519 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Taille testée : 160 cm Prix public conseillé : 550 euros

Dispo. : 159 / 162 / 167 cm nc 111 25,2 29,1 29,1 8,8

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Twinza

Dispo. : 160 / 163 / 166 / 171 cm 122,5 nc 25,1 29,7 28,9 8,8

SANTA CRUZ © Fabrice Wittner

48

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

S N O W B O A R D

/ / /

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La Twinza fait partie de ces planches bien ancrée dans cette catégorie, née pour aller « vite, vite et vite » selon notre équipe ! Car c’est bien sa spécialité, le ride à haut régime, où elle se révèle vraiment stable et confortable, surtout sur neige dure où elle excelle. La Twinza se défend aussi dans les neiges plus irrégulières, comme la trafole, où un rider technique n’aura aucun mal à enchaîner les grandes courbes. La seule ombre au tableau est du côté de son poids malgré sa petite taille dans cette catégorie. Du coup, même si la portance est au rendez-vous, nos testeurs auraient apprécié en avoir un peu plus. Mais ce rien en comparaison avec les qualités dont elle dispose sous la semelle. La Twinza pourra séduire un large public, du rider occasionnel qui voudra progresser jusqu’au rider plus expérimenté qui pourra se faire plaisir avec. Gabarit de 60 à 80 kilos.

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 489 euros

Jay fait parler la poudre...

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 159 cm 125 nc 26,1 nc nc nc

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

All Star Screaming Hand

SANTA CRUZ

Burner

SALOMON

Le pro model de Jeremy Jones a fait l’unanimité dans notre équipe : « c’est LA board ultime de freeride ! ». Cette saison, cette véritable tuerie associe à la fois le système de carres Magne-Traction ainsi qu’un cambre inversé. Forcément, c’est une planche très sélective qui se veut puissante et incisive. À grande vitesse en freeride engagé, la sensation de contrôle est immédiate avec de la force dans les appuis. Très stable et sécurisante, sa très grande efficacité est encore meilleure dès qu’on lui rentre dedans. La contrepartie est qu’il faut avoir un minimum de cuisses pour goûter à toutes ses qualités. Dans la poudreuse, elle est tout simplement géniale grâce « à son nose allongé et bien absorbant ». Pour riders avertis d’un bon gabarit. Autrement dit, « des mecs qui rident tout l’hiver ».

C’est toujours un régal de voir débarquer une board Santa Cruz avec cette déco légendaire de la Screaming Hand. D’une prise en main rapide, la board se veut très saine et sécurisante dès les premières courbes. « Elle regorge de qualités alpines » confieront nos spécialistes. La planche affiche une très bonne tenue en conduite, vous pourrez évoluer sur un très grand nombre de terrains et neiges sans surprises. Même en augmentant la cadence, « cette board très bien taillée tient le pavé, particulièrement en trace directe où la stabilité est reine ». Le comble pour cette planche à tendance freeride, c’est qu’elle affiche aussi un bon pop. Pour les riders à la recherche d’un bonne board évolutive très universelle. Niveau moyen avant tout et gabarit conseillé de 60 à 80 kilos.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 299 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Selecta

VÖLKL

Jeremy y Jones

Dispo. : 146 / 150 / 154 / 158 / 162 cm 120 nc 25,1 nc nc nc

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Comme les années passées, cette planche en 168 cm ne s’adresse qu’à des riders lourds avec un bon bagage technique. Si vous avez le profil, vous découvrirez en la Selecta « un véritable avion de chasse qui donne une grosse envie d’accélérer toujours et toujours ». « Bien taillée et très vivante », elle ne vous fera jamais défaut grâce à sa très grande stabilité et réactivité. Même la neige difficile ne lui pose pas de problèmes. À haute vitesse, c’est un véritable régal, elle se révèle incisive et efficace : pow, hors-piste et même piste, rien ne l’arrête. Très joueuse, avec un « pop de dingue », elle affiche même un bon comportement en switch, un comble ! Pour riders expérimentés de plus de 75 kilos, avec de bonnes cuisses, qui veut une board sans limites.

Taille testée : 168 cm Prix public conseillé : 699 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 158 / 163 / 168 / 175 cm 128 nc 25,8 31,7 28,7 9,26

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


PHOTO: PETER HASSELGREN

RISTO MATTILA

INTERNATIONAL TEAM RISTO MATTILA SETH HUOT DCP MATT BEARDMORE ALEXIS WAITE PATRICK MCCARTHY ALVARO VOGEL MATIAS RADAELLI BASTI KUHN GIAN SIMMEN RISTO MATTILA RIDING WITH DECADE SL BOOTS, SUPERSPORT BINDINGS AND DF1 BOARD


APOs!MANITE !4/-)#s6ANTAGE BATALEONs4HE*AM "524/.s#USTOM8 "524/.s/PERATOR DCs8&" ELANs!NSWER &47/s0RIME &/25-s3YMBOL )-0%2)5-s$OUDS#HARLET +s4URBO$REAM ,!#2/)8s3NOWCRUISER .)$%#+%2s,EGACY .)$%#+%2s3MOKE NITROs0ANTERA 0!,-%2s(ONEYCOMB RIDEs#ONCEPT4-3 2/-%s4HE(EADLINE 2/33)'./,s!NGUS 3!,/-/.s4ITAN 34%0#(),$s#ORPORATE

© Fabrice Wittner

Vilain, session matinale pour exploiter dans une neige fraiche les capacités de sa board.

POLYVALENCE AU RENDEZ-VOUS, MAIS SANS RIEN SACRIFIER À LA PERFORMANCE ! CES DECKS MOINS EXCLUSIVES MARCHENT SUR QUASIMENT TOUS LES TYPES DE TERRAINS POUR NOTRE PLSU GRAND PLAISIR.

APO

Taille testée : 160 cm Prix public conseillé : 470 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

50

SNOWLABO

\

L E

Vantage g

ATOMIC

L’Amanite demande « de l’engagement et s’adaptera parfaitement aux riders puissants et bien réveillés » ! Vous voilà prévenus. De plus, « elle aura un meilleur rendement avec un mec qui a des bonnes cuisses, surtout en freestyle » confie un testeur. Elle affiche de belles qualités alpines avec une bonne tenue en grande courbe, du contrôle et de la précision. Même en la poussant à de grandes vitesses, elle tient le pavé et ne perd rien de son dynamisme en passage de carre à carre. En freeride, même constat, elle garde toutes ses qualités, sous réserve d’être dans de bonnes neiges et de lui rentrer dedans. Notre équipe a apprécié sa grande polyvalence, son bon pop et sa déformation en flexion permettent d’accéder au freestyle. Seul regret, sa tolérance dans les neiges difficiles. De 70 à 80 kilos. Dispo. : 150 / 155 / 160 / 161 W cm 123,7 nc 25,1 29,19 29,19 9,06

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Pour ceux qui veulent progresser sur pistes ou en all mountain, la Vantage est parfaite. Avec une torsion et un flex adaptés à cette cible, c’est-àdire pas trop rigide, cette planche affiche un comportement sain sur pistes essentiellement, mais aussi en dehors. Ludique et tolérante, « son pivotement dans la pente sur pied avant est exemplaire tant qu’on reste à des vitesses correctes » commentera un testeur. Dès qu’on passe à des cadences supérieures, il faudra privilégier la conduite à deux pieds. Notre équipe a mis en avant sa facilité de déclenchement que ça soit sur neige dure ou neige souple, ainsi que son efficacité en passage coupé/dérapé. Un peu plus de pop aurait été parfait pour faire un tour dans le park. Riders d’un niveau débutant jusqu’à moyen. De 60 à 80 kg.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 259 euros Longueur de carre effective (cm) 127,6 Longueur de carre portante (cm) nc Largeur patin (cm) 25,3 Largeur spatule (cm) 29,7 Largeur talon (cm) 29,7 Rayon de courbe (m) 8,8/8,3/7,8

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

Dispo. : 138, 143, 148, 153, 158, 163 cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

The Jam

BATALEON

Amanite

« Cette board qui demande de l’engagement et qui s’adresse à un public averti est aussi une board sérieuse pour le freeride et joueuse dans la poudre ou en freestyle backcountry ». Voilà un bon résumé de notre équipe. La Triple Base Technology demandera un petit temps d’adaptation aux moins expérimentés afin d’exploiter pleinement les qualités de la Jam. Une fois après avoir compris le truc, « c’est du sérieux » ! La conduite se montre très agréable, tout comme les déclenchements et les passages de carre à carre. Un testeur notera que « plus tu lui rentres dedans et plus elle offre une bonne stabilité et de la précision ». C’est aussi une freestyleuse émérite avec sa maniabilité, sa réactivité et son très bon pop. En gros, une board capable d’envoyer sur les kicks en backcountry ! 70 kilos conseillés.

Taille testée : 161 cm Prix public conseillé : 500 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 157 / 157 W / 161 / 161 W / 164 cm 121 nc 25,2 30,3 30,3 8,0

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


UNIVERSAL FREERIDE

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

125,0 nc 25,0 29,44 28,44 8,19

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Dispo. : 150 / 154 / 154 W / 158 / 158 W / 162 / 162 W cm 117,6 nc 25,0 29,7 29,3 7,9

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

XFB

La XFB, pour Xtrem Fun Board, porte bien son nom. Avec cette board « on se sent très vite bien dessus et en plus de ça, elle est très tolérante » selon nos testeurs. Avec un gros penchant pour le freestyle backcountry, cette planche très polyvalente a plus dune qualité sous la semelle: stabilité, très bon ollie, bonne prise de carre en neige souple, très réactive. Tout est là pour se faire plaisir ! Peu importe vos choix de neiges ou de terrains, son comportement reste très sain grâce à son shape fin à l’efficacité redoutable : « une bonne déformation mêlée à un flex et une torsion idéale ». Rien d’étonnant à ce que Lauri Heiskari soit parti du shape de cette board pour décliner son pro model. Pour riders polyvalents avant tout avec un bon bagage technique. De 65 à 85 kilos.

DC

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Voici la réponse à vos désirs all mountain avec l’Answer de chez Elan. Sans pour autant être exclusive, loin de là même, nos testeurs décrivent cette board comme la saison passée. C’est à dire « une bonne deck allround, accessible et assez joueuse ». Sa prise en main est très rapide, en deux temps trois virages, le tour est joué. On découvre alors une planche agréable à rider sur piste ou en dehors, avec une belle maniabilité à la clé. Elle affiche un bon comportement alpin surtout en petites et moyennes courbes, avec une grande facilité dans les changements de rayons. En freeride, même constat, mais elle aura tendance à manquer de tenue dans les neiges difficiles. Mais rien de grave, puisque son nose assez long lui assure par ailleurs une bonne portance en pow. Pour riders de 60 à 75 kilos tous niveaux.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 399 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Taille testée : 156 cm Prix public conseillé : 480 euros

Prime

FTWO

ELAN

Dispo. : 147 / 152 / 156 / 158 / 159 W / 160 / 162 W / 164 / 164 W / 168 W cm

L’Operator revient cette année, disposant maintenant du Channel pour un ajustement illimité avec n’importe quelle fixation Burton. Développée par le petit génie de la marque - Shaun White -, la Operator une board universelle parmi les plus efficaces de son programme. Très saine et évolutive, sa prise en main est immédiate et réserve de belles surprises. Excellent comportement sur piste, sa conduite est sûre grâce à de bons passages carre à carre et à une déformation impeccable. Le type même de planche sur laquelle on se sent bien partout, puisqu’elle passera également bien en dehors des pistes, même si elle est un poil souple pour se lâcher dans les neiges difficiles. Côté freestyle, elle envoie : nerveuse, maniable et tolérante. Rien à redire. Une véritable UFS à grosse tendance aérienne, à l’aise dans ses baskets, évolutive pour tous niveaux jusqu’à 80 kg.

120 nc 24,6 28,9 28,9 7

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La Prime est « une bonne planche de freeride », mais destinée à des riders initiés ! « Plutôt polyvalente dans l’ensemble, elle affiche un bon rendement quand tu lui rentres dedans, surtout sur pistes » commenteront nos spécialistes. Une fois ce détail pris en compte, la belle affiche une belle légèreté sous les pieds et se montre particulièrement sécurisante. Les qualités alpines sont là, elle fait preuve d’accroche et affectionne particulièrement les rayons moyens et grands. En bonus, la Prime est même dotée « d’un ollie incroyable avec beaucoup de peps (rien à voir avec le chanteur) ». En freeride : contrôle, maniabilité et stabilité sont ses maîtres mots. Tout est là pour passer un agréable moment. Seule ombre au tableau, son flex un peu dur entre les pieds. De 60 à 80 kilos, niveau moyen à expert.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 249 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 399 euros

Dispo. : 152 / 156 / 158 / 161 cm

Dispo. : 146/150/154/158/162 /156W/159W/162W/165W cm 112 nc 25,1 29,9 29,9 8,1

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOW L ABO

\

LE

M AGAZINE

Symbol y

Dispo. : 148 / 152 / 155 / 157 / 159 cm nc 112 25,20 29,5 29,5 7,5

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

D U

M ATOS

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Dispo. : 154 / 157 / 157 W /

Taille testée : 157 cm Prix public conseillé : 499 euros

GR ATUIT

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Derrière la Symbol 157 se cache le pro model de Jake Blauvelt. Tout un programme, rien qu’en évoquant ça ! En 160, c’est le pro model de John Jackson pour info. On pouvait s’en douter et ça se confirme sur la neige, cette board se destine aux riders énervés à la recherche de nervosité et de précision sur pistes ou en dehors. Merci à son shape pour ça : souple entre les fixations et rigide en spatule. La Symbol est du coup un monstre de polyvalence qui ne demande pas pour autant de grosses cuisses. Cette planche très vive sous les pieds affiche un bon dynamisme à grande vitesse selon notre équipe avec « zéro flottement à mach 2 ». Son passage de carre à carre est précis et surtout radical ! Peu importe le terrain, son efficacité ne change pas d’un poil. Mais attention, elle ne pardonne pas les fautes à grande vitesse. Bons riders avant tout.

FORUM

Taille testée : 160 cm Prix public conseillé : 700 euros

Answer

Operator p

La légendaire Custom X est plus efficace que jamais, « elle se destine à un large public qui aime les boards rapides à prendre en main avec de la performance à la clé ». Premier constat : « elle est super agréable sous les pieds, elle passe partout et se montre très joueuse dans toutes les situations ». Une belle réussite de chez Burton pour arriver à un tel monstre de polyvalence ! Deuxième constat, les qualités pleuvent avec elle : la Custom X affiche « du nerf et de la précision dans le ride », de la légèreté, un super pop sain et puissant, une belle maniabilité dans les neiges molles, trois rayons faciles à travailler avec un déclenchement rapide et précis… Pour terminer, la légèreté dans le ride est aussi au rendez-vous ! Elle ravira autant les gros freerideurs que les freestyleurs polyvalents qui aiment envoyer en backcountry. De 70 à 90 kilos.

BURTON

BURTON

Custom X

160 / 160 W / 163 / 166 cm 120 116,5 24,9 29,20 29,20 7,9

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

S NOWB OAR D

/ / /

NUMERO

12

51


UNIVERSAL FREERIDE

NIVEAU DE RIDE

L E

Smoke

Dispo. : 155 / 158 / 159 xl / 163 xl cm 116 nc 25,3 29,8 29,8 7,5

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

121,84 nc 24,9 29,12 29,12 8,10

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Si la Smoke est estampillée Universal Freeride, il n’en ressort pas moins que c’est une board qui redouble d’efficacité aussi en freestyle all mountain ! En résumé, cette board au shape directionnel est « une bombe de polyvalence » selon notre équipe. Un comportement alpin plus qu’intéressant, des déclenchements très faciles, la board affiche « une réelle efficacité dans les courbes tout en gardant une grosse tolérance ». En dehors des pistes, elle se révèle encore plus confortable et très stable quand on augmente la cadence, et ce, sur toutes neiges, pow ou trafole. Dans un park, elle se défend plus que bien avec une prédilection pour les neiges souples : la Smoke est nerveuse dans les impulsions et assez tolérante. Pour un rider de bon niveau qui aime le all mountain sur une planche qui a son caractère. Gabarit de 80 kilos max.

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

/ / /

Longueur de carre effective (cm) nc Longueur de carre portante (cm) nc Largeur patin (cm) 24,6 Largeur spatule (cm) 28,8 Largeur talon (cm) 27,8 Rayon de courbe (m) 7,7 / 8,8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 148 / 153 / 158 / 162 cm 112 nc 25,1 29,7 29,7 7

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

au compteur. Ce n’est pas à la portée de tout le monde et c’est du Lacroix… Quoi qu’il en soit, heureusement que cette board marche plutôt bien et porte bien son nom, c’est même « un bon petit gun de cruising et carving qui pourra faire du petit freeride ». Réactive et légère, elle est agréable à rider et a même son petit caractère ! Il faudra lui montrer qui est le patron car « c’est une planche à l’ancienne » confieront nos testeurs. Une fois ce détail pris en compte, on découvre « un super pivotement dans la pente grâce à son shape ». Malgré tout, notre équipe regrette le fait qu’elle soit trop fatigante. Avec ses 24,6 cm au patin, elle se destine avant tout à des riders assez lourds avec de petits pieds. Niveau moyen.

Taille testée : 155 cm Prix public conseillé : 1490 euros

Dispo. : 153 / 156 / 157 W / 159 / 160 W / 161 / 164 W cm

Taille testée : 162 cm Prix public conseillé : 399 euros

S N O W B O A R D

Ce n’est pas une blague, le Snowcruiser Snowcruiser affiche bien 1490 euros

Pantera

NITRO

NIDECKER Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

\

POLYVALENCE

La Legacy new generation débarque avec son graphisme qui va bien et surtout, son cambre inversé “CamRock“ de chez Nidecker. Un cambre inversé en forme d’aile de mouette pour être plus précis. Nos testeurs ont été clairs avec elle, « c’est une planche agréable à rider, bien joueuse. Du coup, elle va ravir les riders polyvalents par son efficacité dans à peu près tous les domaines ». Son deuxième atout : son accessibilité. Avec une prise en main rapide et facile, on découvre en moins de deux une bonne maniabilité générale de la Legacy. Sans surprise grâce à sa tolérance, elle affiche une très bonne stabilité en freeride, même dans la trafolle. En bonus, elle est même capable d’assurer en freestyle grâce à un bon pop. Seul regret, son manque de précision sur les petits rayons. Pour gabarits pas trop lourds qui rident en finesse. Débutants s’abstenir.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 449 euros

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

NIDECKER

Legacy g y

Taille testée : 159 cm Prix public conseillé : 540 euros

Dispo. : 162 cm

Longueur de carre effective (cm) 124 Longueur de carre portante (cm) 162 Largeur patin (cm) 25,2 Largeur spatule (cm) 30,2 Largeur talon (cm) 29,7 Rayon de courbe (m) 7,5/5/8,5

SNOWLABO

Deuxième saison de tests pour le concentré de polyvalence qu’est la Turbo Dream et son cambre inversé chez K2. Encore une fois, c’est une board vive et confortable, elle est saine et très accessible. Côté shape, nos testeurs ont mis en avant son bon rapport flex et torsion avec une bonne déformation. Du coup, on a affaire à une planche joueuse mais accrocheuse. Sur piste, sa tenue est très bonne, le passage de carre à carre est simple et efficace. Notre équipe a aimé sa rapidité d’exécution et le fait que rien ne flotte, même à grande vitesse. Maniable et tolérante avec un ollie assez puissant, elle s’aura aussi s’amuser en freestyle. Pour riders polyvalents d’un niveau moyen à la recherche d’une board simple d’utilisation, efficace et confortable. De 65 à 80 kilos.

K2

IMPERIUM

Taille testée : 162 cm Prix public conseillé : 469 euros

52

Turbo Dream

Un véritable pro model qui correspond exactement à la façon de rider de Doud’s. En détail et selon notre équipe, « c’est une board de freeride super précise pour un bon rider qui veut passer partout en hors-pistes et artiller comme jamais sur des gros kicks en parks ». Notre équipe a été particulièrement impressionnée par la sensation de grande rigidité et de réactivité. Ce mélange idéal permet de passer partout en pow, même quand il s’agit de trafolle. Merci aussi à son léger pintail. En plus de ça, elle affiche de la stabilité, particulièrement en grande courbe et en réception, et elle est dotée d’une grosse relance dans le talon ! Même le bon petit pop est là. En contrepartie, elle n’est pas tolérante et ne se destine pas à n’importe qui. Niveau bon à expert.

LACROIX

DoudÕs Charlet

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La célèbre Pantera revient cette saison avec une spatule avant rallongée, un arrière plus étroit (pintail) pour faire de la vitesse sa priorité. Encore une fois, les qualités pleuvent : « board nerveuse et pêchue », « grosse efficacité », « attention c’est une board sérieuse avec du rendement ». Vous voilà prévenus, mieux vaut avoir un bon bagage technique pour suivre sa cadence. Une board très bien dans son programme qui affiche selon notre équipe une très bonne tenue, un passage de carre à carre vif et précis ainsi qu’une grosse capacité à changer de rayon. Même en la poussant à son maximum en grandes courbes, elle ne décroche pas ! « Une véritable fusée » confiera même un testeur. Une board qui demande une attention de toutes les minutes, mais qui sera idéale pour le freeride et la piste à mach2. Niveau bon à expert, de 70 à 90 kilos.

Taille testée : 163 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 149 / 155 / 161 cm

Dispo. : 157 / 160 / 160 W / 163 / 163 W / 166 / 166 W / 169 W cm 125 nc 25,8 30,4 30,0 9,1

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


UNIVERSAL FREERIDE ne date pas d’hier, Honeycomb LaelleHoneycomb Concept p fête même son treizième

Taille testée : 160 cm Prix public conseillé : 680 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 156 / 160 / 164 cm 123 nc 25,7 nc nc 7,25

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

The Headline

ROME

TMS

RIDE

PALMER

anniversaire cette saison. Amateurs de Vitelli Turn, vous avez frappé à la bonne board ! Selon notre équipe, « avec elle, l’accroche est reine ! ». Normal alors que son comportement soit bon sur la piste en toutes circonstances. Que la neige soit dure ou molle, la Honeycomb tient le pavé. Toutefois, il vaut mieux privilégier les grandes et moyennes courbes pour garder toute son efficacité. En freeride, nos testeurs auraient apprécié un peu plus de portance ainsi qu’une meilleure tolérance sur les terrains accidentés où seuls les meilleurs riders parviendront à faire sans. La Honeycomb se destine à des riders énervés ou saisonniers pour qui le free carve n’a pas de secrets. Gabarit de 65 à 85 kilos.

La Concept TMS revient cette saison et « c’est toujours un monstre de polyvalence ! ». Malgré tout, la prise en main s’effectue en un rien de temps et dès les premières courbes, la deck se montre sécurisante, légère avec une bonne conduite. Comme le confie un testeur, « avec ses qualités, on sent direct qu’elle peut convenir à un large panel de riders dans un programme backcountry ». Dès qu’on augmente, notre équipe a apprécié la qualité du contrôle en toutes circonstances mêlé à une bonne précision. Peu importe le terrain, l’accroche est là, il faudra juste avoir un minimum de physique sur les neiges dures. Gros bonus, c’est aussi une freestyleuse émérite qui affiche « un ollie puissant ». Avec la Concept TMS : « le backcountry est à la portée de tous ». Sous réserve d’avoir un petit bagage technique pour s’amuser ! De 65 à 80 kilos.

Taille testée : 161 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 156 / 159 / 161 / 164 / 168 cm 125,7 nc 25,2 30,06 30,06 8,9

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Nouveau modèle chez Rome en 2010, la Headline est une board « à rider en finesse et fluidité, c’est comme ça qu’elle marche le mieux » selon nos spécialistes. Dès les premières minutes de tests, elle se veut agréable sous les pieds et globalement, même en toute circonstance. Elle fait preuve de bonnes qualités alpines, affiche un bon confort même en trafolle et se montre particulièrement à son aise en grande courbe. Notre équipe a particulièrement été séduite par « sa belle maniabilité ». Toutefois, il vaut mieux privilégier avec elle les cadences élevées car à faible vitesse les déclenchements deviennent vite imprécis. Mais les plus expérimentés d’entre vous n’y verront rien. Pour riders avertis d’un gabarit pas trop lourd.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 430 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 148 / 152 / 154 / 156 / 158 / 160 / 163 cm 124,5 119 25,1 29,6 29,5 7,84

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

© Fabrice Wittner

Check de matos pour Jay (Arva, pelle, sonde) avant son run.

54

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


UNIVERSAL FREERIDE

Taille testée : 157 cm Prix public conseillé : 399 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Titan

Dispo. : 153 / 157 / 161 cm 119,5 nc 25,1 29,3 29,3 8

La Titan est, selon nos testeurs, « une très bonne board de freeride évolutive ». Elle intègre le système Equalizer de la marque, c’est-à-dire que la carre se divise en trois sections droites pour apporter un meilleur appui et stabiliser le rider en carving. Cette technologie demande un petit temps d’adaptation pour les riders les moins expérimentés, mais c’est un atout considérable selon notre équipe car « ce système permet aussi de pivoter plus facilement sur le pied avant dans la pente ». Ce n’est pas tout, la Titan affiche une belle polyvalence et un comportement sain sur la majorité des terrains. Préférez les vitesses moyennes car à une cadence élevée, la Titan aura tendance à montrer ses limites. Pour riders débutants jusqu’à un niveau moyen qui souhaitent progresser en all mountain. Gabarit de 65 à 80 kilos.

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 400 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 148 / 151 / 155 / 158 / 162 cm 125 nc 24,7 29,7 28,4 8,3

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Avec ses deux centimètres de set back et son shape directionnel, cette board est techniquement bien ancrée dans son programme. Sur le terrain, elle l’est tout autant ! Selon notre équipe « c’est une planche polyvalente très performante ». La Corporate affiche de bonnes qualités alpines dès les premiers virages : « elle est incisive et fait preuve d’une bonne accroche ». Pas besoin de lui rentrer dedans, car même en mode “smooth“ elle marche ! Même si le all mountain est son terrain de prédilection, elle fait bonne figure dans un park avec pour qualités « stabilité, contrôle et pop ». Il y a là de quoi largement s’amuser. En backcountry, aucun souci, la portance est au rendez-vous pour rejoindre facilement le spot à kicker. Niveau intermédiaire, gabarit de 65 à 85 kilos. Pour les grands pieds, elle est aussi dispo en wide.

Taille testée : 158 cm Prix public conseillé : 459 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 148 / 155 / 158 / 162 cm 120,5 nc 25,2 29,6 29,6 7

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Guit’s avec la Bataleon «The Jam» sur le chemin du retour au camp de base, l’Altiport.

© L.M.

56

Corporate p

STEPCHILD

ROSSIGNOL

L’Angus est dôtée du système AmpTek, associant un cambre positif entre les pieds et un double cambre inversé au milieu du nose et du tail. Premier constat, « cette board marche tellement bien partout qu’il est difficile de lui trouver une catégorie ». Côté comportement alpin, ce fameux cambre bien particulier fonctionne mieux que les “bananes“, l’Angus bénéficie d’une meilleure accroche avec plus de points ainsi qu’une très bonne prise de carre. Même en pow c’est n’est que du bonheur car grâce à ce shape, « elle affiche une très grosse portance qui permet de rider bien détendu et non crispé sur l’arrière ». Dans un park, le comportement est tout aussi bon : « possibilités de jib accessibles », « très bon pop pour les kicks », « bien tolérante dans les réceptions ». Tout est là ! Pour riders moyens en all mountain ou pour un fou de backcountry !

SALOMON

Angus g

SNOWLABO

\

L E

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

S N O W B O A R D

/ / /

NUMERO

12


Hélène Caranzan, au service des boards girls freestyle, en action sur le park de La Plagne.

© Fabrice Wittner

APOs"#+#ARO"ÏLIARD !2"/2s#ADENCE !24%#s6ENUS "!4!,%/.s$ISTORTIA $#s"&4 $2!+%s6ENICE %,!.s4RINITY &,/7s*EWEL &/25-s#RAFT (!--%2s4RINITY (%!$s0EARL +s!IRDà .)42/s#HERYL-AAS 2)$%s&EVER 2/-%s,O&I ROXYs!LLY ROXYs%MINENCE ROXYs/LLIE0OP 2/33)'./,s*USTICE 3!,/-/.s,ILY 6«,+,s&LAVOR

LE LLES E GIRL GIR GIRLS D D’AUJOURD’HUI AU OURD SONT AUSSI DES ARTILLEUSES. IL N’Y A QU’À VOIR MARIE-FRANCE ROY, ANNE-FLORE MARXER OU U JAMIE E ANDERSON ANDE POUR LE COMPRENDRE. LES BOARDS GIRLS SONT DÉSORMAIS FAITES POUR ENVOYER DU GROS. PUBLICITÉ

w w w. p a r a d i s k i . c o m


GIRL FS / UFS

Taille testée : 148 cm Prix public conseillé : 380 euros 112,4 nc 24,4 28,27 28,27 8,1

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

« Dans l’ensemble, elle mérite sa place parmi les boards agréables et utiles », confie une testeuse. En effet, la Cadence se défend bien dans sa catégorie. Très maniable et légère puisqu’en bambou, elle est dotée d’un bon pop, d’une bonne relance et d’une tolérance qui la rendent idéale pour progresser en freestyle et en fl at. Facile et agréable à rider sur piste, elle reste précise sur tous les types de virages. De plus, sa semelle striée lui procure une excellente glisse, mais attention aux petites pertes de contrôle en terrains difficiles. La Cadence est une board évolutive pour les girls de bon niveau, qui sera même, si la rideuse lui demande, « être à la hauteur d’un niveau expert ». Jusqu’à 60 kg.

Taille testée : 152 cm Prix public conseillé : 499 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 146 / 149 / 152 / 155 cm 115 nc 23,8 27,9 27,9 8

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Venus

Surprenante la Venus. Elle semble rigide au test flex manuel, mais sous les pieds : transformation, elle se déforme plutôt bien. Technique donc, c’est une board très réactive avec des relances dynamiques. Nerveuse et précise, son ollie est performant si de bonnes jambes lui rentrent dedans. Même constat du côté de sa maniabilité. Sur pistes, elle nécessite un bon niveau et une bonne condition physique car exigeante et peu tolérante. Seules les rideuses puissantes et déterminées de niveau moyen à confirmé arriveront à la dompter, jusqu’à 65 kg.

Taille testée : 149 cm Prix public conseillé : 299 euros Longueur de carre effective (cm) 118,5 Longueur de carre portante (cm) nc Largeur patin (cm) 25,6 Largeur spatule (cm) 29,4 Largeur talon (cm) 29,4 Rayon de courbe (m) 7,0-7,5

Dispo. : 141 / 145 / 149 / 151 cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Photo : Pierre-Dominique BRUNET. Rider : Romain RAISSON

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 144 / 148 / 151 cm

Cadence

ARTEC

Impatientes de découvrir la BCK 2010 vu ses prouesses de l’année dernière, le pro modèle de Caro Béliard a de nouveau ravi nos testeuses : « Que du bon ! ». Board FS par excellence, elle détient toutes les qualités pour envoyer. Pop puissant, bonne présence, réactions saines, bref « une board bien pêchue comme on les aime ». Dynamique, la BCK est aussi joueuse. Son flex et sa torsion accessibles l’a rendent très maniable, « un parfait jouet de flat ». En dehors du park, elle sait aussi se défendre par des qualités alpines bien présentes. Elle assure un bon maintien dans les courbes, à grande vitesse même du haut de ses 148 centimètres. Efficace, polyvalente tout en donnant confiance, la BCK est « la board parfaite pour passer un hiver intense ». Destinée aux rideuses expertes en quête de progrès, jusqu’à 65 kg.

ARBOR

APO

BCK Caro Beliard

Les Arcs  Peisey-Vallandry  la Plagne


GIRL FS / UFS

y Trinity

111 nc 23,8 27,9 27,9 7,6

ELAN

Taille testée : 152 cm Prix public conseillé : 399 euros

\

L E

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Cette saison, la Trinity change de style. Connue pour son caractère souple et ludique l’année passée, c’est rigide et dynamique qu’elle apparaît en 2010. Oubliez le flat car peu joueuse en torsion, elle préfère les gros kicks et… les gros kicks. En effet, son pop ravira les rideuses puissantes qui sauront l’exploiter et la faire décoller à souhait. Physique, stable et accrocheuse sur piste, elle est encore plus à l’aise quand la vitesse s’accélère. Elle passe bien sur tous les types de neige et même en poudreuse grâce à sa bonne portance. Il faudra là aussi des appuis solides pour se faire plaisir. Sous ses airs de coquine, la Trinity ne plaisante pas et ravira les rideuses énervées qui veulent rider fort et s’envoyer en l’air comme jamais. Jusqu’à 70 kg.

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Taille testée : 151 cm Prix public conseillé : 349 euros

Dispo. : 143 / 147 / 151 cm

Jewel

FLOW

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

SNOWLABO

Dispo. : 143 / 148 / 152 / 156 cm 112,7 nc 24,7 29,3 29,3 6,9

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Dispo. : 143 / 147 / 151 / 153 cm 106 nc 21,8 28,6 28,6 7,10

Longueur de carre effective (cm) 112 Longueur de carre portante (cm) 108 Largeur patin (cm) 23,9 Largeur spatule (cm) 27,7 Largeur talon (cm) 27,7 Rayon de courbe (m) 8,3/7,3/8,3

/ / /

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Performance et rendement au rendezvous. En effet, la Jewel ne décevra pas les amatrices de freestyle. En plus d’un large stance (64 cm !) idéal pour le jib, cette board est dotée d’un bon petit pop et d’une déformation facile pour enchaîner les tricks. Grâce à son cambre inversé, elle est saine, ludique et très accessible, un vrai plaisir ! Sur piste, elle passe bien sur tous les terrains avec une conduite facile, mais elle montrera ses limites à grandes vitesses sur terrains difficiles. Pas de quoi en faire un plat puisque chez elle, dans le park, c’est un vrai régal. Les rideuses de bon niveau qui veulent enchaîner les tricks savent désormais quoi choisir. Pour un gabarit ne dépassant pas les 60 kg.

Taille testée : 147 cm Prix public conseillé : 349 euros

S N O W B O A R D

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

NUMERO

Dispo. : 43 / 147 / 151 / 155 cm EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

Venice

DRAKE

DC nous a agréablement surpris l’année dernière par le lancement de sa gamme de boards, le cru 2010 nous étonne encore. Nouvelle recrue, la BFT qui vient compléter la BFF chez les girls se veut polyvalente et plutôt orientée All Mountain. En Freestyle, il faudra aller chercher sa torsion et son flex pour se faire plaisir. Rigide sous les pieds et peu maniable, le flat n’est pas sa tasse de thé. D’après son comportement sur piste, nos testeuses l’auraient d’avantage classée en catégorie FR. Elle possède une bonne conduite, de bonnes réactions en courbes et un déclenchement correct tant que le terrain ne devient pas trop difficile. La BFT s’exprima le mieux aux pieds des rideuses de bon niveau qui ne cherchent pas forcément à innover, trickser ou jibber. Jusqu’à 60 kg.

DC

BATALEON

Taille testée : 147 cm Prix public conseillé : 440 euros

60

BFT

Pas de doute à avoir, la Distortia est bien calée dans son programme. Très maniable en torsion et facile à déformer, avec un renvoi efficace, voilà « une parfaite jibbeuse ! ». Très tolérante grâce à la Triple Base Technology, elle met en confiance sur les rails et en réceptions tant que les kickers ne deviennent pas trop gros. Cette pure twin-tip assure également en dehors du park grâce à une bonne tenue de piste. « On oublie vite sa petite taille (147 cm) » car elle sait rester stable et tolérante tant que l’engagement ne devient pas trop important. Ludique et passe partout, la Distortia se destine aux rideuses de niveau moyen à bon et séduira avant tout les amatrices de jib ou celles qui commencent à envoyer en park, jusqu’à 55 kg.

Bien calée dans son programme, la Venice réunit toutes les conditions nécessaires pour les pratiques freestyle et jib. Un pop, un flex, une torsion corrects et des spatules larges pour amplifier la stabilité. En plus de cela, elle sait s’adapter au comportement de la rideuse : « si on est fluide elle se ride tranquille, si on est énergique on a une bonne relance », précise une testeuse. Dynamique, sur pistes elle est précise en petits virages et stable à grande vitesse. Une board agréable à rider sur tous les terrains qui demande tout de même un minimum de puissance pour la déformer. Idéale pour les rideuses de niveau moyen qui en veulent sous les pieds, ne dépassant pas les 65 kg.

Taille testée : 149 cm Prix public conseillé : 309,95 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Craft

FORUM

Distortia

118 114 24,8 29,1 29,1 7,5

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Aussi bonne en park que sur piste, la Craft a du répondant à en revendre. Côté FS, dynamique car dotée d’un super pop et stable grâce à ses larges spatules, c’est un vrai régal, notamment sur les gros kickers. Présente entre les pieds et un peu raide en torsion, elle peut manquer d’un poil de jouabilité « mais avec de bonnes jambes ça passe ! », affirment nos testeuses. Son potentiel énergique se retrouve sur les pistes. Efficace, « c’est une board de confi ance à grande vitesse ». On apprécie son accroche sur neige dure, son passage carre à carre plutôt rapide et sa capacité à absorber les terrains difficiles. Bref, une bonne petite Freestyle All Mountain, idéale pour les rideuses de niveau moyen à expert, jusqu’à 65 kg.

Taille testée : 152 cm Prix public conseillé : 449 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 143 / 146 / 149 / 152 cm

Dispo. : 144 / 147 / 149 / 152 / 155 cm 117 nc 23,2 27,6 27,6 7

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


GIRL FS / UFS

Cheryl Maas

110 nc 24,2 28,7 28,7 7

NITRO

Taille testée : 149 cm Prix public conseillé : 379 euros

\

L E

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Attention les filles, la Cheryl Maas entre en piste. Board de star mondiale, la Cheryl Maas saura repousser tes limites en freestyle. Performante, son pop est doux mais super efficace. Elle est dotée d’une bonne déformation pour lancer les rotations et est souple en torsion pour être joueuse à souhait. Le combo parfait ! Très confortable, elle se conduit facilement sur piste tout en restant suffisamment réactive, « un vrai petit bolide ! » Sa bonne prise de carre et sa facilité de déclenchement mettent direct en confiance. Voilà une board complète, idéale pour les freestyleuses de bon niveau, mais « suffisamment accessible pour accompagner la progression d’une freestyleuse en devenir ». Les fans de park et de chatte (pour la déco évidemment) seront conquises… Jusqu’à 60 kg.

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Taille testée : 147 cm Prix public conseillé : 300 euros

Dispo. : 143 / 148 / 152 cm

Fever

Dispo. : 146 / 149 / 153 cm 112 nc 23,8 27,8 27,8 12

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

/ / /

K2

Dispo. : 138 / 142 / 147 / 152 / 157 cm 111 nc 24 27,7 27,7 7,6

Taille testée : 150 cm Prix public conseillé : 459 euros

S N O W B O A R D

AirdŸ

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La Fever plait puisqu‘elle fait partie des boards qui contribuent à l’évolution du freestyle féminin. « Une bombe ! » pour nos testeuses, elle détient toutes les qualités requises d’une pure twin-tip bien dynamique. Incisive et réactive avec un ollie puissant, elle saura être joueuse si on sait lui rentrer dedans. Aussi efficace en dehors du park, sa conduite sur piste est précise et confortable à toutes les vitesses et sur tous types de neige. Peu tolérante, c’est tout de même une board qui met en confi ance car « on perçoit rapidement ses grandes capacités ». Avec un caractère bien trempé, la Fever se destine aux rideuses de niveau confirmé qui recherchent une Freestyle All Mountain à la hauteur de leurs exigences, jusqu’à 60 kg.

RIDE

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

SNOWLABO

La Pearl porte décidemment bien son nom, un vrai petit bijou de polyvalence. « Elle détient toutes les qualités d’une board agréable », nous confie une testeuse. Facile à prendre en main, son pop, sa déformation facile et sa tolérance mettent direct en confiance dans le park. Confortable et joueuse, elle est également plaisante en flat. Sur piste, son comportement surprend : « une petite board qui tient bien la route ». Saine et réactive, elle absorbe efficacement le terrain et réagit bien à grande vitesse. Bref, la Pearl s’adapte puisque tranquille pour la balade, elle est nerveuse quand il faut l’être. On lui reprochera un léger manque de caractère qui déplaira aux plus acharnées. Parfaite en Freestyle All Mountain, la Pearl est idéale pour les girls qui veulent évoluer partout, ne dépassant pas les 60 kg.

HEAD

HAMMER

Taille testée : 148 cm Prix public conseillé : 369 euros

62

Pearl

Impressionnante au premier regard car petite et super rigide, la Trinity se dévoile performante et technique, dont seules les plus expertes pourront apprécier ses qualités. Son pop et sa torsion peuvent paraître difficile à trouver mais une fois maîtrisés, place à l’efficacité. Réactive et saine, ses spatules carrées donnent « comme un équilibre supplémentaire en l’air ». En dehors du park, elle fait également ses preuves grâce à un très bon comportement sur piste. Incisive, elle est stable et confortable à grande vitesse et réagit bien sur tous les terrains. Physique, la Trinity conviendra exclusivement aux rideuses de très bon niveau avec de bons cuissots, qui recherchent « une board à titiller avant de vraiment tripper », jusqu’à 65 kg.

Dispo. : 140 / 144 / 147 / 150 / 153 cm 113,2 nc 24,1 28,02 28,02 nc

NUMERO

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

12

Cette board a toutes les qualités requises pour se classer dans les meilleurs boards de sa catégorie. À peine dessus, « elle met direct à l’aise et en confiance ». Très tolérante grâce à son cambre plat (technologie Flatline), elle est très performante. Réactive, elle possède un bon pop, est stable en l’air et calée en réceptions. Elle se déforme bien sur les rails et malgré une torsion pas évidente, elle est assez joueuse en flat. Bonne glisse côté piste, elle « accroche et tient la route à grande vitesse ». Sa conduite est efficace sur tous les types de neiges, « elle passe partout ! ». Sa portance et sa bonne relance la rendent très amusante en poudreuse. L’Airdü est destinée aux rideuses de bon niveau qui recherchent la performance, avec une petite préférence pour le gros backcountry ! Jusqu’à 60 kg.

Taille testée : 151 cm Prix public conseillé : 459,95 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Lo Fi

ROME

Trinity y

116,77 nc 24,0 28,44 28,44 7,4

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

« Board à gros rendement si grand engagement ». Nos testeuses annoncent directement la couleur avec le pro modèle de MF Roy entre les pieds. Réactive, nerveuse, tonique, elle réagit au moindre mouvement. Bon pop, bon flex, agréable en réception, elle est également joueuse et tolérante grâce à une torsion souple mais tonique et des spatules larges qui la rendent plus stable. « Freestyleuse dans l’âme », la Lo Fi passe bien sur les pistes si on évite les petites courbes et les déclenchements rapides, dû à sa largeur au patin. Confortable en poudreuse grâce à ses spatules qui déjaugent facilement, la Lo FI est une bonne polyvalente. Avant tout exigeante, il ne faut pas hésiter à lui rentrer dedans pour exploiter à fond ses performances. Avis aux amatrices de ride puissant, jusqu’à 60 kg.

Taille testée : 150 cm Prix public conseillé : 450 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

Dispo. : 140 / 144 / 148 / 151 / 154 cm

Dispo. : 140 / 144 / 147 / 150 / 153 cm 115 110 24,6 28,8 28,8 7,21

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


GIRL FS / UFS

112 nc 24,3 28,7 28,7 6,6

ROXY Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

\

L E

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

La Ollie Pop permet de faire de tout avec une accessibilité remarquable. Pas de temps d’adaptation nécessaire pour se sentir « tout de suite à l’aise dessus » selon nos testeuses. Très facile à déformer, elle se veut avant tout « simple à rider », avec une bonne capacité d’adaptation sur tous les terrains. Bien sûr, elle manque de nerf pour les freestyleuses pures et dures, mais son pop facilement exploitable permettra aux petits gabarits de faire leurs premiers tricks sans se faire peur. Avec « une accessibilité remarquable » selon notre équipe, c’est un très bon choix pour toute rideuse pas très sportive, mais avide de progression. Gabarit conseillé de 45 à 55 kilos.

Taille testée : 148 cm Prix public conseillé : 429 euros nc nc nc nc nc nc

Taille testée : 147 cm Prix public conseillé : 499 euros

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Lilyy

Dispo. : 141 / 145 / 148 / 151 / 154 cm

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

M A G A Z I N E

G R AT U I T

D U

M AT O S

nc nc nc nc nc nc

Taille testée : 148 cm Prix public conseillé : 420 euros

S N O W B O A R D

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

/ / /

Dispo. : 139 / 144 / 148 / 152 cm 115 nc 24,2 28,3 28,3 7,6

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

NUMERO

12

Cette board est un véritable concentré de bonnes choses, « un savant mélange de qualités ». On comprend pourquoi quand on sait que c’est Torah Bright qui l’a développée. D’abord super efficace sur le dur grâce au Magne Traction, elle est précise et réactive dans ses courbes et trajectoires. Même à grande vitesse, « incisive, elle ne décroche pas ». Mais c’est en freestyle qu’elle se montre très joueuse grâce à son pop progressif et puissant, elle passera aussi bien sur les gros kicks que dans le pipe. Également très maniable, les fans de flat pourront s’éclater. Conquises, nos testeuses le disent : « il n’y a vraiment pas grand-chose à redire ». Pour du ride freestyle avec juste le zeste de polyvalence qu’il faut, l’Eminence est certes relativement accessible mais seules les plus confirmées sauront vraiment l’exploiter à la hauteur de son potentiel. Jusqu’à 65 kg.

Taille testée : 149 cm Prix public conseillé : 599 euros

Dispo. : 139 / 143 / 147 / 151 cm

Comme la saison dernière, la Lily donne le ton avec une sérigraphie qui fait plaisir. Côté performances techniques ça suit. Ludique et très maniable, c’est la board idéale pour progresser en freestyle. Son ollie facile à déclencher, sa jouabilité et sa tolérance en font une board agréable à rider. Sur piste, ses qualités alpines s’expriment par une bonne tenue de courbe, un changement de carres efficace et une grande absorption des vibrations grâce à ses champs en caoutchouc. Les rideuses puissantes peuvent lui regretter son manque de fermeté, en réceptions de gros sauts ou à grande vitesse par exemple. La Lily est donc destinée aux girls qui veulent rider fluide, tout en confiance, souhaitant progresser en flat et freestyle et ne dépassant pas les 60 kg.

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Eminence

Flavor

VÖLKL

Ollie Pop p

Dispo. : 145 / 149 / 153 cm

SALOMON

Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

SNOWLABO

Bien calée dans son programme, la Ally est une petite board « bien sympathique ». Toujours réactive, elle est surtout accessible et très facile à conduire. Un pop sain et efficace, des réceptions stables grâce à son large patin et une grande maniabilité en flat et sur rails car souple en torsion. Intégrant le système Magne Traction, son rendement est impressionnant sur piste : précise et rapide dans les déclenchements de virages, elle a une accroche à toutes épreuves. Grâce à son shape twin-tip directionnel, elle a également une bonne portance pour une petite taille (148 cm). Mais il ne faut pas lui en demander trop car elle trouve vite ses limites à grande vitesse et sur terrains accidentés, faute de stabilité. Un bon choix pour les intermédiaires voulant progresser, mais aussi pour les plus expertes qui sauront s’amuser avec. Jusqu’à 55 kilos.

ROXY

ROSSIGNOL

Taille testée : 149 cm Prix public conseillé : 379 euros

64

Ally y

Place à un concentré de plaisir. La nouvelle recrue de Rossignol est composée d’un double cambre inversé qui en fait certainement la plus maniable et ludique de sa catégorie. « Un vrai bonheur pour l’apprentissage du fl at et box », affirment nos testeuses. Dotée d’un bon pop, elle se déforme bien, est stable en réceptions et bénéficie d’une bonne glisse sur rails. Tout pour s’éclater au park. Sur pistes, elle passe partout et tient la route, un peu moins à l’aise sur neige dure et terrains difficiles car de bons appuis sont nécessaires pour la coller à la piste. Board évolutive par excellence, la Justice se destine aux rideuses de tous niveaux qui recherche l’éclate dans la ride. Jusqu’à 60 kg.

ROXY

Justice

Dispo. : 143 / 146 / 149 / 152 / 155 cm nc nc nc nc nc nc

POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE

Surprenante, la Flavor est petite mais sacrement costaude. Fidèle à sa conception, Völkl propose de nouveau une board raide, « donnant l’impression d’avoir un plateau plus grand ». Contraignante pour les petites jambes, seuls les forts appuis seront l’exploiter. Après avoir décrypté son pop et son flex spécial (souple aux spatules, rigide au patin), « c’est une board solide qui autorise de grosses réceptions », précise une testeuse. Pas très joueuse, elle préfère les gros kicks. Sur piste, son fin patin lui permet des changements de carres très rapides et passera partout si les jambes suivent. Polyvalente dans l’ensemble, la Flavor se destine aux rideuses de niveau moyen à bon qui aiment avoir de la raideur entre les jambes… Jusqu’à 60 kg.

Taille testée : 146 cm Prix public conseillé : 359 euros Longueur de carre effective (cm) Longueur de carre portante (cm) Largeur patin (cm) Largeur spatule (cm) Largeur talon (cm) Rayon de courbe (m)

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME

Dispo. : 142 / 146 / 150 / 154 cm 112 nc 23,7 28,3 28,1 7,42

EFFICACITÉ DANS SON PROGRAMME POLYVALENCE NIVEAU DE RIDE


torah bright

J_fgfec`e\

79i`Xe>iX`^_`cc

roxy.com


E R B M E V O N N E RENDEZ-VOUS

! 1 5 # E M I AVEC SNOWT AU SOMMAIRE

rails ures boards de le il e m s e d n io Une sélect n Ricciardi Interview d’Alua at’ Crépel La colonne de M sse ark de Chamrou P t se n u S le r otiv“ su Portfolio “Lightm Tyler Chorlton Interview zik de x Cadiou Portrait de Féli r s snow de l’hive o e d e e w s e d s e Les chroniqu

© FORUM - RIDER : NIC SAUVE

...



Snow Labo 2010