Issuu on Google+

DOSSIER DE PRESSE

CONTACT PRESSE

Frédérique BERNI / LA MERCERIE

06 25 425 386 f.berni@lamercerie-agence.com www.lamercerie-agence.com


SOMMAIRE Edito du président Communiqué de presse

page 2

Animations autour des Portes Ouvertes

page 5

Un quartier artistique et citoyen

page 7

Informations pratiques

© mlle Yo / photographe m’auteure

page 4

page 8


© mlle Yo / photographe m’auteure

1


EDITO DE HERVÉ CHASTEL PRÉSIDENT DES ATELIERS DE MÉNILMONTANT

L'art circule librement ! Les artistes des Ateliers de Ménilmontant se présentent au fil d'un parcours poétique et original ! Filant de la place de Ménilmontant à la porte de Bagnolet, s’enroulant autour de la place Gambetta ou investissant la rue Sorbier pour que s'y déclare la poésie urbaine, l'art circule librement ! Chers amis, ouvrez les yeux !  Une conteuse a concocté de multiples parcours remplis de couleurs. Ses balades artistiques et poétiques relient les ateliers. Venez y participer et choisir votre parcours poétique !  Laissez-vous balader par les mots au gré des ateliers, vous traverserez des espaces collectifs et des petits coins privés. L'art mène la danse de la peinture, de la sculpture, de la gravure, de la photographie ou des installations, il laisse libre court à la liberté d'expression. Vous pourrez venir découvrir un panel d'œuvres, d'univers et de personnalités variés. Par des notes de couleurs, de formes, d'espaces et de mouvements, les artistes partagent ce qui les anime.  Et vous, par vos regards intrigués, étonnés, de curieux ou de connaisseurs, vous contribuez au mouvement des idées.  Venez nombreux embellir avec nous la cité !   Les Ateliers de Ménilmontant.

2


Atelier de Brigitte Fretz et Werner Ritter

Atelier de Pascal Guichard

Atelier de Mercedes UribĂŠ

3


COMMUNIQUE DE PRESSE L’ART CIRCULE LIBREMENT ! Dans la douceur automnale de cette fin de mois de septembre, c’est le rendez-vous tant attendu des amateurs d’art plastique à Ménilmontant. Pendant quatre jours, 150 artistes ouvrent leur atelier pour exposer et vendre leurs créations récentes, expliquer leur démarche et dialoguer avec le public. Initiés, amateurs éclairés, collectionneurs en quête d’auteurs ou simples curieux, ils sont près de 25 000 chaque année à participer à cette grande balade artistique pour aller seul ou en famille, mais toujours en toute convivialité, à la rencontre des peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes et céramistes qu’abrite ce quartier emblématique et atypique de la capitale.

LIBRE DE SE LAISSER SURPRENDRE ! Cosmopolite, ouverte et décomplexée, cette déambulation au cœur de la création contemporaine (en marge du grand marché de l’art) promet à coup sûr de jolies émotions esthétiques, paroles de visiteurs ! A travers la diversité des disciplines et des modes d’expression, chacun se fraye un chemin, à l’écoute de ses sensations et disponible pour se laisser interpeller, emballer, amuser ou parfois même déranger par les œuvres exposées. Enfin libre d’aimer à sa guise !

… DE DEAMBULER SEUL OU EN GROUPE À chacun son parcours, tous les chemins mènent à la découverte et à la rencontre avec l’artiste ! Un plan des ateliers est à la disposition des promeneurs dans les différents points d’accueil où les books des artistes sont en libre consultation pour ceux qui souhaitent établir leur itinéraire en fonction d’un coup de cœur ou d’une discipline. Nouveauté ! Les Portes Ouvertes proposent cette année des balades poétiques et des visites guidées: quatre parcours (un par jour) seront proposés l’après-midi pour une déambulation sur les traces des poètes entre ateliers et lieux urbains remarquables. Des fresques, peintures murales et performances street-art seront réalisées en plusieurs endroits du quartier.

… DE PARTICIPER A DES ATELIERS, A UNE ŒUVRE COLLECTIVE ET UNE CHASSE AU TRESOR L’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et Thérapie situé 27 rue Boyer) organise des ateliers d'expression artistiques tandis que dans la cour de l’ESAT, les visiteurs pourront collectivement peindre et dessiner une fresque gigantesque selon leur inspiration. Petits et grands sont aussi invités à participer à une chasse au trésor avec une corbeille de fruits à la clé.

4


ANIMATIONS AUTOUR DES PORTES OUVERTES… Cette année, la déambulation artistique au cœur de Ménilmontant sera agrémentée de différentes activités : balades poétiques, fresque participative, chasse au trésor…

Les balades poétiques de Paris en Poésie

Les Portes Ouvertes proposent des balades poétiques : quatre parcours (un par jour) seront proposés l’après-midi par Roselyne Chevalier, guide-conférencière de Paris en Poésie. Les promeneurs seront invités à visiter les ateliers les plus excentrés des Portes Ouvertes (cinq par visite) et découvriront l’histoire dense, mouvementée mais aussi joyeuse de Ménilmontant, quartier de la commune de Belleville (les carrières de sable, l’ancien château et parc de Ménilmontant, le cimetière de Belleville etc.). Nombreux sont les artistes qui sont nés, qui ont vécu ou qui ont fait leurs débuts à Ménilmontant : Maurice Chevalier, célèbre chanteur populaire, auteur de La Marche de Ménilmontant, Edith Piaf qui y est née ou les photographes Brassaï et Willy Ronnis qui l’ont immortalisé. Ces balades seront aussi l’occasion d’explorer les liens qui existent entre les arts plastiques et la poésie et de voir comment l’art et la littérature se répondent l’un à l’autre. Passionnés d’art, de poésie, d’histoire ou tout simplement curieux, n’hésitez pas à voyager au cœur de cet emblématique quartier de la capitale ! http://paris-en-poesie.over-blog.com Départ à 15h les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 septembre, 19h pour la nocturne du vendredi. Pré-inscription par mail (roselyne.chevalier@yahoo.fr) ou aux points d’accueils 15 personnes par balade maximum, tarif : 12€/pers.

Street-art Performance sur les édicules du quartier

photo : Frédéric Bouhon

5


Le curry vavart Le collectif Curry Vavart, installé récemment dans un ancien garage, participe pour la première fois aux Portes Ouvertes. Il expose les membres de son collectif et les artistes des ateliers au 14-16 rue du capitaine Marchall.

Inecat Ateliers, performances dansées, arts plastiques et danses, performances autour des odeurs, vidéo, circuit de visites organisé dans l’espace, etc.

Projet de fresque participative en partenariat avec POSCA Pour la deuxième année consécutive, les visiteurs sont invités à créer ensemble une œuvre d’expression poétique et artistique. Sur une grande surface préparée, chacun pourra laisser libre court à son imagination, POSCA en mains. Réveillez l’artiste qui sommeille en vous et participez à ce projet de fresque en peignant, dessinant, coloriant, crayonnant, gribouillant... que l’art circule librement !

© Camille Barthoux

A l’ESAT de Ménilmontant, 40-42 rue des Panoyaux.

Peinture sur vêtements par l’artiste Nicolas Laoutec Nicolas Laoutec, N.L.M, est un artiste multipolaire qui réalise, entre autres, des peintures sur vestes et sacs ainsi que des tableaux et dessins.

© Lilaï Licata

A l’ESAT de Ménilmontant, 40-42 rue des Panoyaux.

6


UN QUARTIER ARTISTIQUE ET CITOYEN L’ASSOCIATION DES ATELIERS DE MENILMONTANT - ADM Les Ateliers de Ménilmontant regroupent et mobilisent des artistes visuels de l’Est parisien pour une expression collective de développement de l’art moderne, des lieux et pratiques de créations. Depuis 22 ans, son activité culmine dans cette manifestation urbaine d’ampleur que sont les Portes Ouvertes des ateliers et lieux de création avec tous les espaces collectifs privés ou publics qui y présentent des artistes. Pour le nouveau rythme éducatif dans les écoles maternelles et élémentaires de Paris (changement prévu à la rentrée de septembre 2013), l’association présente 11 projets très singuliers avec 19 artistes: l’art en direct dans nos écoles parisiennes ! Contact : contact@ateliersdemenilmontant.org

ESAT DE MENILMONTANT  Partenaire des ADM depuis l’origine de cet évènement, l’ESAT MÉNILMONTANT est l’un des plus anciens et plus importants Etablissement et Service d’Aide par le travail parisien avec ses 153 adultes en situation de handicap mental accueillis. C’est le point d’accueil principal des Portes Ouvertes.

Inecat L’INECAT, Institut National d’Expression de Création d’Art et Thérapie, est un centre de formation aux métiers de médiateur artistique et d’art-thérapeute. Le centre, fondé en 1989 par Jean Pierre Klein, propose des formations longues et «certifiantes», des formations courtes et une «sensibilisation à l’art-thérapie» ouverte à tous. Plus de renseignement sur inecat.org

7


INFORMATIONS PRATIQUES DATES

Du vendredi 27 au lundi 30 septembre 2013 de 14h à 20h. Nocturne le vendredi 27 jusqu’à 22h, consulter le plan.

ACCES

Métros Ménilmontant, Gambetta, Belleville, Couronnes, Père Lachaise et Porte de Bagnolet.

POINTS D’ACCUEIL

Mise à disposition du plan du parcours ainsi que des books des exposants aux visiteurs. • ESAT de Ménilmontant (accueil presse également) 40-42, rue des Panoyaux, Paris 20ème, métro Ménilmontant. • MJC Les Hauts de Belleville 43, rue du Borrégo, Paris 20ème, métro Saint-Fargeau. • Le Curry Vavart 14-16, rue du Capitaine Marchal, Paris 20ème, métro Pelleport ou Saint Fargeau. • La librairie des Gâtines 9, rue des Gâtines, Paris 20ème, métro Gambetta. Déjeuner presse précédé d’une visite d’ateliers le jeudi 12 septembre  Rendez-vous à 11h 43 rue des Panoyaux 75020 Paris, métro Ménilmontant Réservation indispensable Les Ateliers de Ménilmontant 43 rue des Panoyaux, 75020 PARIS. www.ateliersdemenilmontant.org contact@ateliersdemenilmontant.org Contact presse : Frédérique Berni / La Mercerie assistée de Charlène Campos et de Claire-Marie Brochard Maquette : Claire-Marie Brochard

Dossiers de presse et visuels téléchargeables : www.lamercerie-agence.com

Nous remercions nos partenaires :

8


Dossier de presse Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant 2013