Issuu on Google+

Manuel d'administration Ajouté par Cédric Damioli, modifié par Anne-Sophie le sept. 06, 2012

A propos Introduction Accès Connexion Interface d'administration du CMS Écran d'accueil Barre latérale Fonctionnalités

A propos Ce manuel s'adresse aux personnes qui souhaitent administrer le CMS. Aucune capacité technique n'est requise pour pouvoir comprendre ce manuel. Toutes les fonctionnalités d'administration sont accessibles à travers une interface web. Si toutefois vous rencontriez quelques difficultés en utilisant l'interface d'administration, n'hésitez à venir faire part de votre problème sur le forum ametys, rubrique administration. Vous pouvez aussi contribuer à l'amélioration de ce manuel en ajoutant vos commentaires et informations dans le wiki.

Introduction L'espace d'administration du CMS Ametys est une interface web. Elle est utilisée pour réaliser les tâches d'administration de l'application. L'interface d'administration propose par défaut le français et l'anglais. Le langage affiché sera choisi automatiquement selon les préférences de langue de votre navigateur internet.

Dans ce manuel et concernant Ametys en général, lorsqu'il est fait mention au manuel Administration ou à l'espace d'administration, cela fait implicitement référence à l'administration de l'application CMS d'Ametys. L'application SITE possède cependant une interface d'administration similaire, cependant celle-ci propose moins d'outils que l'interface de l'application CMS et la configuration est plus aisée. La documentation disponible dans ce manuel est celle de l'interface d'administration de l'application CMS mais cela reste cohérent via-à-vis de l'interface d'administration de l'application SITE. Il existe néanmoins une section dédié à l’administration de l'application SITE, détaillant les spécificités de cet espace.

Accès Après lors du premier déploiement de votre application, celle-ci n'est pas configurée et vous serez automatiquement redirigé vers l'espace d'administration du CMS. La page suivante sera affichée.


Par la suite pour accéder à l'interface d'administration il faudra entrer l'URL suivante dans la barre d'adresse de votre navigateur : http://{server[:port]}{/context}/_admin

Ce qui équivaut à saisir l'adresse de votre back-office (espace CMS) suivi de '/_admin'. Exemple http://monserveur.com/cms/_admin

Connexion La boîte de dialogue d'authentification s'ouvre lorsque vous tentez d'accéder à l'espace d'administration

Les informations de connexion sont les suivantes : Nom d'utilisateur: admin (ne change pas) Mot de passe: admin (par défaut)


N'oubliez de pas de changer votre mot de passe d'administration dès votre première connexion, pour des raisons évidentes de sécurité.

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez-vous à la page Changement de mot de passe pour ré-initialiser le mot de passe à sa valeur par défaut.

Interface d'administration du CMS Écran d'accueil Si vous avez été redirigé dans l'espace d'administration car la configuration de votre application est incomplète, l'écran de configuration sera automatiquement affiché. Sinon vous arriverez sur la page d'accueil de l'interface d’administration :

Chacune des icônes présentes sur cette écran représente une des fonctionnalités qu'offre l'interface.

Barre latérale


Une barre latérale est affichée lorsque vous n'êtes plus dans l'écran d'accueil. Elle permet l'accès rapide à l'ensemble des fonctionnalités d'administration. Les icônes affichées sont les mêmes que celles visible sur l'écran d'accueil. La fonctionnalité actuelle est mis en évidence à l'aide d'une couleur violette, et une bulle d'aide apparaît lorsque l'utilisateur positionne son curseur sur les différentes icônes.

Fonctionnalités Changement de mot de passe Annonce système Configuration de l'application CMS Etat du système Journaux de l'application Gestion des utilisateurs et des groupes Gestion des profils utilisateurs Gestion des plugins Gestion des chartes graphiques Gestion multi-sites Repository JCR Administration de l'application SITE Manuel d'administration - FAQ


Manuel d'administration d'Ametys