Page 1

Debuter avec Ametys Ajouté par Cédric Damioli, modifié par Anne-Sophie le août 20, 2012

Présentation Vos débuts dans le CMS Installation de la version de démonstration Accès à l'interface Présentation de l’interface Le ruban La zone latérale La zone centrale Premiers pas dans Ametys. Plan du site, pages et contenus Édition WYSIWYG Cycle de vie d’un document

Présentation Ametys est un système de gestion de contenus (en anglais : CMS). L’intérêt d’utiliser un CMS est de pouvoir alimenter facilement un site web en permettant : la création de nouveaux contenus l’édition et l’actualisation des contenus existants le partage des contenus tout en conservant la cohérence visuelle du site. L’utilisation est limitée à la saisie dans un logiciel dont l’ergonomie est comparable à celle des logiciels de bureautique (Microsoft Office 2007 et supérieur). Le fond est donc séparé de la forme assurant ainsi le respect de la charte graphique.

Vos débuts dans le CMS Installation de la version de démonstration Vous reporter à la page : Installation de la version de démo

Accès à l'interface


Selon l'installation et la personnalisation de votre application, l'écran d'identification peut différer (utilisation d'une authentification CAS par exemple). Pour pouvoir accéder au CMS, assurez-vous d'avoir les informations suivantes en votre possession : Adresse internet du CMS . Votre identifiant et votre mot de passe. Si certains de ces renseignements ne sont pas en votre possession, veuillez vous adresser à la personne en charge de l'administration d' Ametys. Une fois en possession de ces informations, ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous à l'adresse du CMS. Il vous sera alors demandé de saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Cliquez maintenant sur le bouton de connexion. Information Si votre application Ametys est multi-site, vous apercevrez alors la liste des sites auxquels vous avez accès. Sélectionnez le site de votre choix pour ouvrir l'interface CMS du site en question.

Le chargement du CMS s'effectue alors.


Vous êtes maintenant dans le CMS (on parle parfois de back-office, par opposition au front-office qui désigne l'espace site). L'illustration ci-dessous présente cette interface.

Présentation de l’interface L'ergonomie du logiciel a été pensée dans l'optique d'être capable de proposer l'ensemble des fonctionnalités du logiciel et de pouvoir permettre à l'utilisateur de travailler sur plusieurs contenus en parallèle. Ainsi l'interface se veut dynamique tout en restant robuste. Le CMS est composé de trois grandes zones :


Le ruban C'est la zone d'outils de commandes, qui est particulièrement dynamique. Elle est composée d'onglets et de boutons et se met à jour automatiquement en fonction des outils ouverts.

La zone latérale Cette zone permet de manipuler un certains nombres d'outils prédéfinis comme : Le plan du site (voir la section Pages et Plan du site ci-dessous) L'explorateur de ressources L'historique d'un contenu ...

La zone centrale C'est la zone principale de travail. Elle sert généralement à éditer les contenus et paramétrer les pages, mais c'est aussi ici que se lance la plupart des outils que vous serez amené à utiliser. Vous pourrez apercevoir dans la section ci-dessous un exemple de zone principale dans laquelle une page est chargée. Toutes les informations concernant l'interface et l'ergonomie du CMS Ametys sont disponibles à la page suivante : Interface graphique et ergonomie.

Premiers pas dans Ametys. Plan du site, pages et contenus Dans le CMS, une page est un objet représentant une page du site. Ce composant est un contenant, dans lequel peuvent prendre place plusieurs contenus ou services. Les pages sont organisées de manière hiérarchique à travers un plan du site. Plus d'informations sur les pages et leurs contenus sont disponibles à la rubrique : Contenu des pages Exemple d'une page dans l'interface CMS

Exemple de plan du site


Édition WYSIWYG L'édition en ligne de type WYSIWIG (What you see is what you get, signifiant littéralement, Ce que vous voyez est ce que vous obtenez) vous permet de modifier une page existante. Une fois en mode édition d'un contenu vous avez accès à un éditeur de texte riche offrant de nombreuses fonctionnalités.

Aperçu du ruban lorsqu'un utilisateur modifie un texte riche (plus d'informations à la page éditeur en ligne) :

Après avoir modifié votre document et enregistré les modifications, il faut ensuite valider votre contenu pour que celui-ci soit publié. Il sera ainsi visible sur le site. Tant que votre contenu n'est pas validé, c'est la dernière version du contenu qui a été validée qui demeure visible sur le site. Pour valider un contenu, il faut changer l'état de son cycle de vie.

Cycle de vie d’un document Tout document (contenu) créé sous Ametys suit un cycle de vie. Le cycle de vie proposé par défaut dans Ametys


Découvrez plus d'informations sur ce principe de fonctionnement à la page : Cycle de vie

Cette section Premiers pas dans Ametys a introduit l'ensemble des concepts nécessaires à la création d'une page et de son contenu ainsi qu'à sa mise en ligne. N'hésitez pas à parcourir la documentation utilisateurs pour en apprendre plus sur chacune de ces fonctionnalités, découvrir les autres et ainsi prendre en main le CMS. Un grand nombre de sections disposent d'astuces et de conseils pour rendre l'utilisation du CMS encore plus aisée.

Débuter avec Ametys 3.4  

Première pages de la documentation pour débuter sur Ametys 3.4

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you