Page 1

Dossier de presse


Biographie Gens de la Lune est le nouveau groupe de Francis Decamps. Francis Decamps est co fontateur du groupe Ange. Le groupe Gens de la Lune a livré un premier album éponyme de rock progressif en 2008, sorte de conte musical peuplé d'accents symphoniques. La dénomination du groupe fait référence à une légende circulant dans le village de Champey, près d'Héricourt, dans la Haute-Saône :

Oyez ! Oyez ! A tous et à chacun Entrez et installez vous voyageurs de passage. Soyez les bienvenus pour un étrange voyage. Préparez vous à vivre une aventure hors du commun. Suivez ces saltimbanques de grand chemin. La "rousse" et le dernier "Décamps." Vous feront voyager quelques part dans le temps Contes et légendes ils sauront vous dévoiler Tourbillons d'images ils sauront vous faire inventer Mille notes ils sauront "oreilles et esprits" vous imprégner Alors prenez place dans leur vaisseau et ... écoutez ! "Un soir de pleine lune à Champey dans le pays de Franche Comté. On vit tous les habitants du village, affolés, munis de seaux remplis d’eau courir vers la forêt d'à côté. Les uns criaient "au feu", les autres répliquaient, qu’il fallait se hâter. Arrivés sur place "peur se transforme en stupeur" car tous constatèrent qu'il n'y avait point de feu mais une lune rouge aux milles nuances. L’illusion d'un gigantesque embrasement ! Alors soulagés ils s'en retournèrent. Depuis ce jour les habitants des villages avoisinants les surnomment : "LES GENS DE LA LUNE" Mais ce que la légende ne dit pas c’est que ce soir là les villageois rencontrèrent au beau milieu des bois ... Cinq étranges personnages venus de nulle part ... En réalité, ils venaient de la lune !

Hormis Francis Decamps (claviers et chant) le groupe est constitué de 4 musiciens : Jean-Philippe Suzan (chant et percussions) Damien Chopard (guitare) James Kaas (basse) Cédric Mells (batterie)


Francis Décamps, c’est reparti !

Décembre 1995, un ANGE se retirait de la scène et du monde du rock où il a laissé une empreinte à jamais indélébile au sein d’un groupe dont il a été l’un des piliers durant durant 25 ans. 2008, retour sur les planches de GENS DE LA LUNE, le nouveau groupe de Francis DECAMPS qui revient aux sources d’une musique rock progressive bercée par les légendes. Qui ne se souvient pas de sa place au sein de ce groupe avec ce style bien à lui, ce son unique que lui seul a su créer et que beaucoup d’autres groupes ont essayés de retrouver depuis. Une présence scénique, une façon de composer inimitable ont fait de Francis DECAMPS une référence dans le monde du rock français Créateur et compositeur avant d’être musicien, Francis a passé la plus grande partie de son temps dans son studio d’enregistrement a créer encore et toujours, sans relâche et toujours avec la même fougue et même passion vissée au fond des tripes. Rien, ni le temps qui passe, ni les croches - pieds de la vie, n’ont jamais entamé sa détermination à être ce qu’il est encore aujourd’hui : un artiste, un vrai, un pur au grand cœur et à la foi toujours intacte pour ce métier, pour les planches, pour le public.


Juste pour mémoire 30 albums avec ANGE et en solo ainsi q'une trentaine de productions pour d’autres artistes. 10 compilations et 6 disques d’or. Grand prix de l’Académie Charles Cros. Des milliers de concerts en France, Angleterre, Pays – Bas, Finlande, Canada, Allemagne,Suisse, Belgique, Luxembourg C’est par un concours que le groupe avait remporté au célèbre Golf Drouot que tout avait débuté. Une signature chez phonogram, un premier disque d’or puis une tournée en première partie de Johnny Hallyday et les voila définitivement lancés. Partout ou le groupe se produit c’est le même délire. Le groupe rempli les salles sans promo véritable dans les médias mais en se produisant énormément sur scène. Plus de 200 concerts par an. Jusqu'à 12 000 personnes au des palais des sports à Paris et à Lyon, c’est la pleine période de délire Plusieurs tournées en Angleterre et une prestation très remarquée au Festival de Reading vont les installer dans le cœur des anglais. Longtemps numéro un en France, le groupe des deux frères DECAMPS est devenu à présent une référence incontournable dans le monde du rock Français Mais c’est bien connu, tout est cyclique et doit avoir une fin, en 1995, Francis DECAMPS,décide de tout arrêter, fatigué de tout ça et surtout parce qu’il ne partage plus la même vision artistique que son frère. Sans tristesse et avec un immense soulagement il accepte de la part de son producteur Gérard Drouot productions une ultime tournée d’adieu qu’il fera avec un grand plaisir avec ses premiers complices musiciens. Cette tournée passera par les Eurockéennes de Belfort pour se terminer au Zénith de Paris le 6 décembre 1995


Après une période de repos bien mérité le virus de la musique est revenu, plus fort que jamais, sans jamais avoir quitté ce monde puisque, Francis entre temps, à composé pour d’autres artistes, s’est lancé dans la mise en scène de spectacles, fait du coaching d’artistes et de groupes, créé un spectacle présenté au festival d’Avignon et pleins d’autres choses encore. Pourtant quand on a « goûté » à la scène comme il a pu le faire et même si à un moment il a dit stop, il était évident qu’un jour, le démon du spectacle viendrait le tirer par l’oreille. L’envie est la, plus présente que jamais. L’état d’esprit plus serein car l’envie principale avec ce nouveau groupe est de « s’éclater » sur scène avec sa bande de copains et surtout de retrouver la magie et la complicité avec son public. Pour son retour, Francis Decamps s’est entouré d’une équipe qui lui ressemble et avec laquelle il travaille depuis plus d’un an. Quatre compères musiciens de grand talent avec lesquels Francis partage une impressionnante complicité. A découvrir sur scène et sur le CD qui reçoit déjà un très bel accueil du public et des médias.


Jean Philippe Suzan (chants et percussions) D’abord chanteur des groupes « Charles est Stône » et « Filagroov’ », deux groupes à tendance rock et funk-rock, il rencontre en 1999 Francis DECAMPS. C’est un tournant important pour la suite de sa carrière. Après plusieurs années de concerts en solo ou en troupe (environ 400 dates), il écrit et sort un 1er album, « Couleur Métis », dont les musiques sont signées Francis DECAMPS. C’est un album sensuel et chaleureux, rempli du soleil de ses origines et doucement caressé par sa couleur café. C’est un peu sa vie, ses envies, ses avis dessinés en chanson. A la fois intense et énergique sur scène, il sait marquer les esprits.

James Kass (basse) Multi-instrumentiste, il débute sa carrière en tant que batteur avant de devenir LE bassiste tant attendu des GDLL. Son univers musical riche et varié l’amène à jouer avec des personnes d’horizons divers. De 1992 à aujourd’hui, il donne plus de sept cents concerts et enregistre deux albums. Au départ, il "rock" avec les "Thérèse Troïka". Un album plus tard, c’est avec le blues de "Tom Cat Blake" qu’il swingue ... Nouveau succès, nouvel album ! Par la suite, il se confronte à la complexité du jazz contemporain au sein du groupe "Quesako ?" Diplomé du CFPM en 1996, il crée une école de batterie où il transmet à ses élèves les connaissances acquises lors de ses multiples expériences. Le gros son, le "groove", l’énergie et la réelle présence scénique de cet artiste ne sauront vous laisser indifférent !


Damien Chopard (guitare) Du haut de ses 25 ans il apporte au groupe la fouge de sa jeunesse, une formidable énergie et un sérieux caractère. Ses influences sont éclectiques : WISHBONE ASH, LED ZEPPELIN, PINK FLOYD, JEFF BUCKLEY, PORCUPINE TREE, RAGE AGAINST THE MACHINE ,DIRE STRAITS, JOHNNY CASH, STEVIE RAY VAUGHAN, JEFF BECK, et mille autres ... Musicien dans diverses formations actuelles et passées : Mojo Working, Colorado, Tht's All Folks, Captaine Jack, Kryl, 3 bad hours ... A la croisée des chemins entre un son des 70’s, ses racines 90’s et ses influences d’aujourd’hui, c’est avant tout un homme de cœur qui laisse parler ses émotions et dévoile une grande partie de sa personnalité avec son instrument.

Cédric Mells (batterie) Le « métalleux » de la bande, commence la musique à l âge de 6 ans dans une harmonie, à 14 ans, il intègre un groupe de bal, ce qui lui fait découvrir la scène. Peu après et à cause de la crise de l adolescence il fonde avec des amis « Inside Project » groupe de métal hardcore puis, peu après, « Phenix » groupe de hard rock métal lui fait les yeux doux, cela va le mener jusqu'à une tournée en Pologne. Ses influences sont très diversifiées, du métal au rap en passant par le classique, ses groupes de cœur sont Aborted, Gojira, Dream Theater, Disturbed, Lamb of God, Hatebreed. C’est un fou qui explose littéralement derrière une batterie. Puissance et rapidité sont ses qualités premières, mais il sait aussi donner de la finesse et de la sensualité à son jeu pour vous emmener dans un univers stratosphérique qui se marie à merveille avec la lune …


Gens de la lune sur le Net

Site officiel : http://www.gensdelalune.fr/ Contact tour AAA Esplanade du Fort Lachaux - B창t 1 25 200 Grand-Charmont 06 72 36 59 15 - 03 81 94 46 41 - artsenavant@aol.com

GENS DE LA LUNE  

Dossier de presse

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you