Issuu on Google+

Master en Sciences sociales - Mention Histoire Outils informatiques pour les historien(ne)s

Travailler avec ZOTERO Amphithéâtre François Furet et salle informatique, du 25 au 29 oct. 2010

Table des matières L’INTERFACE DE ZOTERO ............................................................................................................................................................ 2 RENTRER DES INFORMATIONS BIBLIOGRAPHIQUES DANS ZOTERO ............................................................................................ 3 CAPTURE SUR DES CATALOGUES DE BIBLIOTHEQUE ..................................................................................................................................... 3 À PARTIR DE L’ISBN OU DU DOI ............................................................................................................................................................ 4 CAPTURE DE LA PAGE COURANTE ............................................................................................................................................................ 4 MANUELLEMENT................................................................................................................................................................................. 5 ANNOTER, ORGANISER, RECHERCHER ........................................................................................................................................ 6 AJOUTER DES NOTES ET ATTACHER DES FICHIERS ........................................................................................................................................ 6 ORGANISER LES REFERENCES DANS DES COLLECTIONS ET AVEC DES MOTS CLES ................................................................................................. 7 RECHERCHE SIMPLE ET AVANCEE............................................................................................................................................................. 8 SORTIR LES INFORMATIONS – BIBLIOGRAPHIES ET CITATION DANS UN TRAITEMENT DE TEXTE ................................................ 9 CREER UNE BIBLIOGRAPHIE A PARTIR D’ENTREES BIBLIOGRAPHIQUES OU DE COLLECTIONS .................................................................................. 9 INSTALLER LE PLUG-IN POUR MICROSOFT WORD/OPEN OFFICE WRITER...................................................................................................... 10 ÉCRIRE EN CITANT.............................................................................................................................................................................. 10 POUR ALLER PLUS LOIN SUR ZOTERO : ................................................................................................................................................... 12

http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Brochure réalisée par Franziska Heimburger zotero@franziska.fr - http://laboiteaoutils.blogspot.com/ Allocataire-monitrice (EHESS)

[F.H. – 2010]

Captures d’écran réalisées à partir de Screenshot Captor


L’interface de Zotero

Insérer manuellement une entrée (p.6)

Créer une entrée à partir de la page courante (p.5)

Créer une entrée à partir de l’ISBN ou DOI (p.5)

Ajouter une note (p.7)

Recherche avancée (p.9)

Préférences et autres actions

« Ma bibliothèque » vous permettant d’accéder à l’ensemble vos entrées bibliographiques

Organisation de vos références en collections (cf. p.8)

Ajouter un fichier (p.7)

Champ de recherche simple (p.7)

Icône permettant de passer de l’affichage complet à l’affichage en partie d‘écran

Liste des entrées bibliographiques dans une collection – cette liste peut être triée selon les différentes catégories qui se trouvent en haut de la liste.

Informations concernant une entrée bibliographique.

Mots-clés (« tags ») permettant d’organiser vos références bibliographiques (cf.p.8)

Icône pour ouvrir et fermer Zotero

Page 2 sur 12


Rentrer des informations bibliographiques dans Zotero Il y a plusieurs manières d’entrer des informations bibliographiques dans Zotero :

Capture sur des catalogues de bibliothèque Quand vous regardez l’entrée d’un ouvrage dans un catalogue de bibliothèque compatible avec Zotero (de plus en plus nombreux – essayez par exemple le SUDOC ou Worldcat), vous voyez une petite icône en forme de livre dans la barre d’adresse de Firefox :

Quand vous cliquez sur cette icône, l’entrée bibliographique est importé dans Zotero. Si vous l’ouvrez en cliquant sur l’icône « Zotero » en bas à droite du navigateur, vous voyez apparaître l’entrée dans la partie de droite de l’écran. Vous pouvez maintenant compléter ou corriger les informations dans chaque champs en cliquant sur le texte de chaque élément. Faites attention : sur certains catalogues, le nombre total des pages n’est pas saisi automatiquement. Il faut donc bien vérifier qu’il a été saisi et le rajouter à la main si nécessaire.

Page 3 sur 12


À partir de l’ISBN ou du DOI Quand vous connaissez l’ISBN d’un livre ou le DOI d’un article, il existe un moyen très commode de créer une entrée dans Zotero : Il faut cliquer sur la quatrième icône dans la série en haut de Zotero – elle ressemble à une baguette magique :

Rentrez l’ISBN ou le DOI dans le camp qui apparaît :

Quand vous confirmez en cliquant « OK », Zotero rajoute l’entrée dans la base et vous pouvez ensuite vérifier que toutes les informations ont bien été saisies, et les compléter ou modifier au besoin.

Capture de la page courante Zotero vous permet de créer une entrée bibliographique à partir de n’importe quelle page web. Il suffit de cliquer sur cette icône :

Une entrée bibliographique du type « site web » sera ensuite crée et une capture du site web automatiquement ajouté comme fichier joint :

Page 4 sur 12


Manuellement En cliquant sur la deuxième icône de la série en haut de Zotero, un petit « + » sur fond vert, vous pouvez ajouter manuellement une entrée bibliographique, très pratique quand on travaille, par exemple, dans une bibliothèque sans accès internet. Le menu vous permet de choisir d’abord le type de document. Un entrée vide du type spécifié s’ouvre ensuite dans le tiers de droite de Zotero et vous pouvez remplir les champs en cliquant dedans à chaque fois avant de taper :

Page 5 sur 12


Annoter, organiser, rechercher Une fois les informations bibliographiques associées à un ouvrage saisis par un des moyens précités, vous pouvez l’annoter, y joindre des fichiers, l’ajouter à une collection ou le retrouver par les fonctions de recherche

Ajouter des notes et attacher des fichiers Il y a deux moyens pour ajouter des notes à une entrée bibliographique : Vous pouvez soit cliquer sur une entrée de la colonne du centre et ensuite sur la cinquième icône de la série en haut de Zotero – elle ressemble à un post-it, soit faire un clic droit sur une entrée de bibliographie et choisir la première option : « Ajouter une note » .

Pour ajouter des fichiers liés ou joints (.pdf d’un article, document Word d’un ouvrage, capture d’une page web…), vous procédez de la même manière. Vous pouvez cliquer sur une entrée de la colonne du centre et ensuite sur l’icône comportant un trombone. Vous avez le choix entre un fichier joint qui sera enregistré dans le dossier Zotero et synchronisé, si vous synchronisé les fichiers et un fichier lié qui rester sur l’emplacement que vous lui avez choisi sur votre ordinateur, mais dont vous indiquez l’emplacement à Zotero pour pouvoir le retrouver

Les mêmes options sont accessibles avec un clic droit sur une entrée bibliographique en sélectionnant « Ajouter une pièce jointe ».

Page 6 sur 12


Organiser les références dans des collections et avec des mots clés Toutes vos entrées bibliographiques sont disponibles dans « Ma bibliothèque », tout en haut du panel de gauche de Zotero. Ensuite vous pouvez créer des collections sous-collections et stocker des entrées dans des collections. Il est important de se rendre compte que ces collections ne sont pas des classeurs permettant un seul classement de chaque entrée, mais ressemblent plus à des « playlists » pour morceaux musicaux. Chaque entrée peut se trouver dans plusieurs collections – pratique, pour créer, par exemple, des listes temporaires pour un projet. Pour créer une collection, vous faites un clic droit dans la collection où vous voulez la rajouter (« Ma bibliothèque », si c’est votre première collection), vous indiquez le nom de la collection (qui sera modifiable par la suite) et vous confirmez avec « OK ». Sachez que les collections se rangent par ordre alphabétique dans le panel de gauche de Zotero, vous pouvez les faire commencer par des chiffres, si vous avez un ordre particulier en tête.

Vous disposez d’un autre moyen pour organiser vos entrées bibliographiques : les mots clés ou « tags », appelés « marqueurs » dans la traduction française de Zotero. L’ensemble des mots clés est visible en bas du panel à gauche de zotero (cf.p.2 pour l’interface). Pour assigner des mots clés à une entrée, vous allez utiliser les onglets qui se trouvent en haut du panel de droite, pour chaque entrée bibliographique : Une fois l’onglet « Marqueurs » choisi, vous pouvez entrer des mots clefs concernant votre entrée bibliographique dans le champ texte. Sachez que par défaut les mots clés des catalogues de bibliothèque sont importés automatiquement (désactivation dans les Préférences). Les icônes oranges désignent des tags automatiques, provenant du catalogue, les tags bleus sont les tags personnel assignés par l’utilisateur.

Les usages des collections et des mots clés dépendent des préférences de chacun. Il est envisageable de faire, par exemple un classement en collection et sous-collections selon l’organisation thématique de votre bibliographie et de se servir des tags pour indiquer des statuts dans votre recherche, « à lire », « lu », « disponible à la BNF », etc…

Page 7 sur 12


Recherche simple et avancée Un champ de recherche simple est accessible en haut au milieu de votre interface Zotero

La recherche se fait en temps réel quand vous tapez les lettres, vous pouvez donc l’affiner en fonction des premiers résultats. Un clic sur l’icône avec la loupe dans la barre en haut de l’interface Zotero ouvre une fenêtre de recherche avancée où vous pouvez paramétrer dans le détail ce que vous cherchez:

Ces recherches avancées peuvent être enregistré, ce qui vous permet, par exemple d’avoir une recherche sur les entrées récentes (« Date d’ajout » « est dans les derniers » X « jours ») pour retrouver des entrées bibliographiques que vous venez de rajouter et que vous devez encore classer ou assortir de mots-clés.

Page 8 sur 12


Sortir les informations – bibliographies et citation dans un traitement de texte Créer une bibliographie à partir d’entrées bibliographiques ou de collections Avec un clic droit sur une entrée bibliographique, plusieurs entrées bibliographiques séléctionnés ou sur une collection, vous accédez à un menu qui vous permet de créer une bibliographie :

Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, vous devez sélectionner le style de citation qui vous convient (celui que vous avez téléchargé de la « Boîte à outils des historiens » s’appelle « EHESS temporaire »). Un grand nombre de styles sont disponibles ici : http://www.zotero.org/styles . Si vous avez des besoins spécifiques, contactez-moi : zotero@franziska.fr

Une fois les citations copié dans votre presse-papier, vous pouvez les insérer dans le document souhaité : Ctr+V ou ‘insérer’+ ‘coller’

Page 9 sur 12


Installer le plug-in pour Microsoft Word/Open Office Writer Pour citer au fil de la rédaction dans votre traitement de texte, vous devez installer un plug-in supplémentaire, à choisir selon la version de votre logiciel (Windows ou Mac, Microsoft Office ou Open Office) ici : http://www.zotero.org/support/word_processor_plugin_installation Le procéssus d’installation est semblable à celui du plugin de Zotero (accépter dans la barre en haut du navigateur, confirmer l’installation, redémarrer le navigateur) – attention à fermer votre logiciel de traitement de texte pendant cette installation. Une fois l’installation complétée, vous pouvez ouvrir votre traitement de texte. Vous retrouverez sous l’onglet « Compléments » une série d’icônes de Zotero :

Écrire en citant Quand vous voulez insérer une citation, mettez le curseur à l’endroit où elle doit s’insérer et cliquez ensuite sur la première icône dans la série d’icônes Zotero dans l’onglet « Compléments ». Vous devriez ensuite indiquer quel style vous voulez utiliser et si vous souhaitez utiliser des notes de bas de page ou des notes de fin. Une fois ce paramétrage indiqué, vous confirmez en cliquant sur « OK ».

Page 10 sur 12


Une nouvelle fenêtre s’ouvre ensuite. Elle vous permet de sélectionner l’entrée bibliographique que vous voulez citer et de la modifier et adapter :

Sélectionner la citation à insérer en cliquant sur l‘entrée bibliographique dans ce champ

Vérifier et/ou corriger le rendu de la citation

Ouvrir l’interface pour citer plusieurs entrées bibliographique dans une même note

Champ de recherche pour trouver rapidement une citation

Entrer la référence de page pour la citation

Quand vous avez fini de choisir et compléter votre citation, vous cliquez sur « OK » et la citation s’insère dans votre document dans le style souhaité.

Page 11 sur 12


Pour insérer une bibliographie des titres cités en fin de votre texte, il suffit de cliquer sur la troisième icône dans la série des icônes Zotero dans l’onglet « Compléments » de votre traitement de texte. La bibliographie s’insère automatiquement et les ciations ajoutées plus tard dans le corps du texte y sont ajoutées au fil de l’écriture. Les autres fonctionnalités du menu Zotero dans votre traitement de texte : Insérer une bibliographie

Modifier la bibliographie

Changer les préférences (style, notes de bas de page, etc.)

Rompre les liens entre la base de Zotero et les citations

Insérer une citation. Modifier une citation

Raffraîchir les citations à partir de la base de Zotero

Pour aller plus loin sur Zotero : Le blog qui accompagne cette formation : http://laboiteaoutils.blogspot.com/search/label/Zotero La documentation sur le site de Zotero : http://www.zotero.org/support/ Les forums de Zotero : http://forums.zotero.org/categories/ En cas de problème précis non résolu par les sites pré-cités : zotero@franziska.fr

Page 12 sur 12


Travailler avec Zotero